Mreci Philo d'avoir posté ça !
J'ai vu un jour une personne donner des petites calculatrices à une classe de CP 1 au Burkina (c'est le premier niveau, ils apprennent à parler français) qui n'étaient que des ..... convertisseur euros !
Amadou Hampâté Bâ a dis "la main de celui qui donne est toujours au dessus de celui qui reçoit"
à méditer . . . .
Yann
www.tempelga.fr
Article sur le pseudo humanitaire
by Philobate
This discussion is in French, the community’s main language.
dans le meme ordre de citation, il y a celle ci "la main qui donne est celle qui dirige", mais là on sort du post et les personnes blamables, mais vraimment cette fois, sont celles qui font une ong non pas pour venir en aide mais pour servir leur propre interet dans le pays.
a lire a ce sujet un bouquin "du management des révolutions pacifiques" ou la stratégie est de renverser des pouvoirs en place en montant des ongs ayant pour objectifs la démocratie. et ca a marché en ukraine et en georgie...un certain georges sorres passait par là.
c'est à ces gens là qu'il faut s'en prendre avec colére, et ne peut s'en prendre avec colére à ceux qui ont une bonne intention...une sagesse orientale dit : "les actes ne valent que par leur intentions"
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre"
Rabindranath Tagora
Merci pour votre article qui ne dit que la vérité. Je suis camerounaise et j'ai eu à héberger plusieurs jeunes étudiants français qui venaient passer leur vacances au Cameroun pour faire de l'humanitaire. A leur arrivée, la première des choses pour moi, c'était de connaître leur objectif principal et leur plan d'action. D'un, ils ne disposaient pas de moyens nécessaires pour sillonner les endroits appropriés. Mal informés sur les réalités et les moeurs locales, il leur était difficile de mener à bien leur projet. La réalité est qu'une fois partis, nous n'avions plus de contact et la suite du projet dans l'eau.
C'est bien beau de dire qu'on vient pour une action humanitaire, mais je pense que le mieux, c'est de connaître réellement les besoins des populations. Ensuite prendre attache avec une association locale qui vous servira de guide et pourquoi pas venir former les jeunes sur place. Aider ces jeunes à monter un projet que vous suivrez une fois de retour. C'est mieux d'apprendre à quelqu'un à pécher que de lui donner le poisson qu'il mangera sans chercher à savoir comment on l'a eu.
C'est bien beau de dire qu'on vient pour une action humanitaire, mais je pense que le mieux, c'est de connaître réellement les besoins des populations. Ensuite prendre attache avec une association locale qui vous servira de guide et pourquoi pas venir former les jeunes sur place. Aider ces jeunes à monter un projet que vous suivrez une fois de retour. C'est mieux d'apprendre à quelqu'un à pécher que de lui donner le poisson qu'il mangera sans chercher à savoir comment on l'a eu.
Jeannette E.
Bonjour KALABA,
Votre réponse est très intérèssante, mais je demande, a-t-on besoin des autres ou ne devons nous pas tout simplement se débrouiller par nous même ?
Ou alors, si en effet des étudiants se déplacent, et que leurs moyens manquent, ne peuvent ils pas aider quand même?
Le fait qu'il n'y est plus de contact suite au départ du pays, n'est ce pas parce qu'ils n'ont pas trouvés chaussures à leurs pieds ?
Puisque vous préconisez de demander conseil à des associations locales, pouvez vous donner une liste sérieuse, à moins que toutes les associations du Cameroun soient réputées sérieuses ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées, ce dont je ne doute pas.
NJITAP.
NJITAP.
[;)] ce que tu dit est juste solicitons les gens qui ont la volonté et l'envi d'aider! le monde et personnel et egocentrique !! j'ai l'impression d'aprés ce que j'ai pu lire que le seul but de ces long paragraphes et de démotiver !! il est vrai que quelq'un de formé aideras mieu !!! mnt tout aide et bonne a prendre !!!
biote
Je ne comprends rien a votre discours, vous resembler a des Frustés Jaloux, il est ou le probleme, de se faire plaisir en aidant les autres, en tout cas cela me parait beaucoup Evolutif, Constructif et Humain que de rester derriere son ordi a médir!
Tout experience est bonne a prendre!
Je pense aussi que tu manque profondement d'Humilité et que tu fais bien de rester chez toi, car quand on part dans un pays pour aider ce n'est pas pour changer le monde mais plutot pour changer nous-meme!
Trop aigris pour moi A bon Entendeur.........
Oulalala Ton message, il m'a fait trop pouffer. "Se faire plaisir en "aidant" les autres", ça veut dire quoi ça ? Moi aussi, je me fais plaisir en aidant les autres comme tu dis, je vais acheter mon chocolat chez oxfam qui a un bien meilleur goût que les Côte d'Or affreux du Delhaize ou encore le café max havelaar au moka qui est succulent et vaut bien plus que le douwe egeberts.
Les trucs humanitaires "chantiers" de deux mois, j'y crois pas du tout. Le seul effet que cela va produire est de créer une mentalité d'assisté parmi les populations locales. Et puis, l'apprentissage d'une autre culture (et je ne suis pas un grand voyageur et ne prétends pas "avoir vécu"), ça ne prend pas deux semaines ou même deux mois. Après deux mois passés dans les pays que j'ai visité et en relisant mes notes après coup, je me rends compte que je n'en connaissais rien.
Quant à se changer soi-même, c'est pas en aidant les autres sur des projets chantiers qu'on va y arriver. Ca me parait même très dangereux de vouloir aider pour se changer. Je nomme cela de la manipulation.
Quant à la notion d'"aide"! De quel aide ont-ils donc besoin ? Je me pose vraiment la question. Le monde ne doit pas tourné à l'occidentale partout. J'ai toujours un peu de mal avec ces touristes qui arrivent en Afrique Asie ou ailleurs la larme à l'oeil à cause de toute cette "pauvreté". D'abord, à leur porte aussi, il y a des cas malheureux. Ensuite, relativisons!!! Si la pauvreté, c'est le fait que le paysan a de plus en plus de mal à vivre de sa culure parce qu'il dépend des prix du marché international, d'accord, je veux bien pleurer et m'indigner. Et je le fais puisque, dans la mesure du possible, je consomme "équitable".
Mais s'ils pleurent parce que ce même paysan vit dans des conditions précaires, je dis 'halte là'. Que le gosse aille à l'école sous un arbre avec son cahier sur les genoux ou dans une classe à l'occidentale, je vois pas trop la différence. C'est un exemple que je donne. Sil veut une école, qu'il vienne la chercher, je serai toujours là pour le soutenir ou lui donner un coup de main mais pas pour la construire. Je trouve qu'on leur en impose bien trop. Mais, le veulent-ils vraiment ? Je sais pas, qu'en pensez-vous ?
Oulalala Ton message, il m'a fait trop pouffer. "Se faire plaisir en "aidant" les autres", ça veut dire quoi ça ? Moi aussi, je me fais plaisir en aidant les autres comme tu dis, je vais acheter mon chocolat chez oxfam qui a un bien meilleur goût que les Côte d'Or affreux du Delhaize ou encore le café max havelaar au moka qui est succulent et vaut bien plus que le douwe egeberts.
Les trucs humanitaires "chantiers" de deux mois, j'y crois pas du tout. Le seul effet que cela va produire est de créer une mentalité d'assisté parmi les populations locales. Et puis, l'apprentissage d'une autre culture (et je ne suis pas un grand voyageur et ne prétends pas "avoir vécu"), ça ne prend pas deux semaines ou même deux mois. Après deux mois passés dans les pays que j'ai visité et en relisant mes notes après coup, je me rends compte que je n'en connaissais rien.
Quant à se changer soi-même, c'est pas en aidant les autres sur des projets chantiers qu'on va y arriver. Ca me parait même très dangereux de vouloir aider pour se changer. Je nomme cela de la manipulation.
Quant à la notion d'"aide"! De quel aide ont-ils donc besoin ? Je me pose vraiment la question. Le monde ne doit pas tourné à l'occidentale partout. J'ai toujours un peu de mal avec ces touristes qui arrivent en Afrique Asie ou ailleurs la larme à l'oeil à cause de toute cette "pauvreté". D'abord, à leur porte aussi, il y a des cas malheureux. Ensuite, relativisons!!! Si la pauvreté, c'est le fait que le paysan a de plus en plus de mal à vivre de sa culure parce qu'il dépend des prix du marché international, d'accord, je veux bien pleurer et m'indigner. Et je le fais puisque, dans la mesure du possible, je consomme "équitable".
Mais s'ils pleurent parce que ce même paysan vit dans des conditions précaires, je dis 'halte là'. Que le gosse aille à l'école sous un arbre avec son cahier sur les genoux ou dans une classe à l'occidentale, je vois pas trop la différence. C'est un exemple que je donne. Sil veut une école, qu'il vienne la chercher, je serai toujours là pour le soutenir ou lui donner un coup de main mais pas pour la construire. Je trouve qu'on leur en impose bien trop. Mais, le veulent-ils vraiment ? Je sais pas, qu'en pensez-vous ?
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be
www.carnetdevoyage.be
Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!
Je suis encore jeune et je n'ai pas voyagé dans d'autres continents même si c'est mon rêve. Plusieurs de mes amis ont effectués des voyages "humanitaires" dans le cadre des scouts ou d'organisations religieuses. Ce qui m'a choqué, c'est qu'à chaque fois que je leur demandai des précisions sur le but de leur action, ils ne savaient pas trop. Souvent ces jeunes éprouvent, malheuresement un sentiment de supériorité qui me choque. Ils ne savent souvent pas quels sont les besoins des populations locales, leur culture, leur façon de se représenter le monde. Certaines actions dites "humanitaires" ont des conséquences néfastes: accroissement des inégalités: par exemple ma soeur a participée à un programme de rsetauration d'une école à madagascar et apport d'un matériel informatique. Cette école est utilisée par les enfants des plus riches de la ville. Ainsi on aide les plus aisés en croyant aider les plus pauvres.néo-colonialisme: toutes ces assos reposent sur une pensée trés occidentale qui se veut supérieure. Je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais le concept des "droits de l'homme" est un concept occidental. En quoi peut on affirmer qu'il existe une vision des droits de l'homme qui soit universelle. D'ailleurs on voit bien que ces droits universels s'opposent à de nombreuses coutumes, cultures différentes... Je vais peut etre un peu loin mais j'ai été fortement choquer par beaucoup de personnes faisant de l'humanitaire et étant trés centrés sur leurs visions du monde et sur leur personne...
Je suis aussi choqué par le fait de donner des t'shirts, des chaussures à des personnes qui vivaient trés bien sans : on crée ainsi de nouveaux besoins.
tout ceci n'est pas trés bien dit mais j'ai essayé de faire part d'une partie de ma réflexion. Il me manque l'expérience de terrain pour pouvoir justifier de tels propos et ce n'est qu'une réflexion théorique. Cependant il me semble que notre monde occidental connait de nombreuses failles et faiblesses et qu'on ne peut pas se placer à la place de dieux et vouloir façonner le monde à notre image comme certains veulent le faire!!!
Je suis aussi choqué par le fait de donner des t'shirts, des chaussures à des personnes qui vivaient trés bien sans : on crée ainsi de nouveaux besoins.
tout ceci n'est pas trés bien dit mais j'ai essayé de faire part d'une partie de ma réflexion. Il me manque l'expérience de terrain pour pouvoir justifier de tels propos et ce n'est qu'une réflexion théorique. Cependant il me semble que notre monde occidental connait de nombreuses failles et faiblesses et qu'on ne peut pas se placer à la place de dieux et vouloir façonner le monde à notre image comme certains veulent le faire!!!
Alors toi, tu n'as peut-être pas encore voyagé mais à te lire, tu es prêt. Je ne sais pas quel âge tu as mais mon premier voyage, je l'ai effectué à 25 ans. J'en ai connu un, il a dû attendre d'avoir 32 ans pour passer le cap. Comme quoi!
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be
www.carnetdevoyage.be
Je suis étonné que la plupart des personnes se plaignant de cette vague "d'humanisme" qui touche les jeunes soit si peu visionnaire.
Vous arrêtez vous au simple constat à l'amertume de vous dire que ces jeunes ne sont pas comme vous, qu'ils donnent un effort éphémère trois petits tours et puis s'en vont. Lutter contre ces milliers de jeunes sera inutile, je n'en appelle pas au fatalisme pour autant. Mais vous scandez sans cesse le mot professionnalisme et dans votre manière de gérer cette crise vous en manquez je trouve.
Les jeunes sont ainsi, prenez en compte dans votre organisation, à vous professionnels de l'humanitaire de mettre en place une organisation adaptée à ces offres d'aide éphémères mais qui puisse s'inscrire tout de même dans la durée. Cherchez des solutions proposez ! Plusieurs d'entre vous ont proposé un regroupement des associations, cela me semble primordial !
Je comprends votre amertume cependant, et souhaiterais aussi que tout le monde aide sur el long terme. Mais contrairement à vous ils n'en ont pas fait une profession est ce pour autant qu'il faille les rejeter pour leur manque de compétence ? Quand vous commencez dans une entreprise, ne commencez vous pas par un stage qui pour la plupart du temps n'apporte rien en valeur ajoutée. Il faut bien commencer, miser sur tel jeune qui peut devenir prometteur ... Votre dualité dans vos discours (le fait de dire nous sommes pro nous et le fait que nous nous plaignons comme une asso du contexte sans modifier notre façon d'agir) montre bien que l'humanitaire français est en pleine mutation : pseudo professionnels, professionnels (ayant déjà travaillé dans une entreprise), amateurs (qui veulent ou non devenir pro) se côtoient apparemment avec grande difficulté.
Je préfère évidemment de loin voir un jeune qui part rencontrer "d'autres peuples" que rester chez lui assis dans ses pantoufles devant la télé, là, c'est sûr. MAIS Je trouve personnellement l'"humanisme" un peu dangereux sous certains de ses aspects, que ce soit ici, là-bas, n'importe où et je me pose aussi surtout la question de l'utilité de l'humanitaire ou même des projets de développement, que ce soit à long ou court terme.
Certains me critiqueront peut-être ou s'indigneront par rapport à ce que je vais dire mais je suis entièrement partisan du "foutons leur la paix". Je les trouve suffisamment grands et responsables pour savoir ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Et si l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique Latine, en adoptant cette politique "régresse" (encore faut-il s'entendre sur ce mot et la notion de développement mais bon, ici, je caricature un peu) ou suis une voie que "nous" estimons mauvaise, je ne vois pas en quoi cela nous concerne. A travers tous ces projets, je trouve que l'on se considère un peu "chez nous" parfois.
Evidemment, quand je dis "leur foutre la paix", je parle aussi pour ces entreprises et autre multinationales qui exploitent, ainsi que la banque mondiale et le FMI, voire l'ONU. Et malheureusement, c'est là que le bât blesse. En attendant, à cause de tous ceux-là, on a rien trouvé d'autre que ces projets de développement comme on en voit partout là-bas. Personnellement, je critiquais la prise de position d'une fille qui disait: "je vais aider les autres pour me faire plaisir" et "rencontrer d'autres cultures" en un mois. C'est ça qui m'a heurté, pas de voir des jeunes bouger. Je pense qu'il y a aussi une sélection à effectuer au sein des organismes d'envoi, parce que j'en ai vu, parfois, on se demande vraiment ce qu'ils foutent là.
Certains me critiqueront peut-être ou s'indigneront par rapport à ce que je vais dire mais je suis entièrement partisan du "foutons leur la paix". Je les trouve suffisamment grands et responsables pour savoir ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Et si l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique Latine, en adoptant cette politique "régresse" (encore faut-il s'entendre sur ce mot et la notion de développement mais bon, ici, je caricature un peu) ou suis une voie que "nous" estimons mauvaise, je ne vois pas en quoi cela nous concerne. A travers tous ces projets, je trouve que l'on se considère un peu "chez nous" parfois.
Evidemment, quand je dis "leur foutre la paix", je parle aussi pour ces entreprises et autre multinationales qui exploitent, ainsi que la banque mondiale et le FMI, voire l'ONU. Et malheureusement, c'est là que le bât blesse. En attendant, à cause de tous ceux-là, on a rien trouvé d'autre que ces projets de développement comme on en voit partout là-bas. Personnellement, je critiquais la prise de position d'une fille qui disait: "je vais aider les autres pour me faire plaisir" et "rencontrer d'autres cultures" en un mois. C'est ça qui m'a heurté, pas de voir des jeunes bouger. Je pense qu'il y a aussi une sélection à effectuer au sein des organismes d'envoi, parce que j'en ai vu, parfois, on se demande vraiment ce qu'ils foutent là.
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be
www.carnetdevoyage.be
Donc, etant entierement partisan du "foutons leur la paix", et pour etre pragmatique quant a cette vision, tu serais par exemple pour virer MSF des pays dans lesquels cette organisation intervient, souvent les plus risques pour ses membres, sachant qu'elle denonce systematiquement les atteintes aux droits de l'homme au mepris des convenances habituelles.......?
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
Les atteintes au droits de l'homme sont parfois orchestrées dans les coulisses par ... qui ? Ca peut être nous, non ? Bon, pas toujours, ne généralisons pas. Dans beaucoup de cas, si on avait appliqué le "foutons leur la paix", MSF n'aurait peut-être ou surement aucune raison de se déplacer. Regarde l'Afghanistan ou l'Iraq, les ONG se bousculent au portillon parce que les subsides tombent actuellement vu l'actualité. Mais qui fout la merde dans ces pays, qui a mis les talibans en place ? Mais comme je l'explique, actuellement et vu les circonstances, les ONG, on a rien trouvé de mieux et je ne veux pas démolir totalement leur travail.
Mais bon, regardons aussi l'efficacité de leur travail. Une ONG anglaise dont j'ai malheureuseent oublié le nom a mené une étude dernièrement dont les résultats sont effarants. Plus de 60% des subsides alloués aux ONG ne profitent en rien aux populations locales que l'on est censé aider. Ce chiffre ne m'étonne en rien. Niveau efficacité, on peut faire mieux, non ?
Dans l'optique actuelle, le seul truc auquel je crois vraiment est le commerce équitable, une manière d'agir sans avoir à payer des billets d'avion. Quant au tourisme, je suis pour mais marchons sur la pointe des pieds, on n'est pas chez nous. Et puis, j'aime laisser mon argent dans les commerces locaux, une autre manière d'opérer un transfert monétaire du Nord vers le Sud.
Mais bon, regardons aussi l'efficacité de leur travail. Une ONG anglaise dont j'ai malheureuseent oublié le nom a mené une étude dernièrement dont les résultats sont effarants. Plus de 60% des subsides alloués aux ONG ne profitent en rien aux populations locales que l'on est censé aider. Ce chiffre ne m'étonne en rien. Niveau efficacité, on peut faire mieux, non ?
Dans l'optique actuelle, le seul truc auquel je crois vraiment est le commerce équitable, une manière d'agir sans avoir à payer des billets d'avion. Quant au tourisme, je suis pour mais marchons sur la pointe des pieds, on n'est pas chez nous. Et puis, j'aime laisser mon argent dans les commerces locaux, une autre manière d'opérer un transfert monétaire du Nord vers le Sud.
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be
www.carnetdevoyage.be
Belle prise de conscience de ''Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération''
On sait tres bien ce que font les congregations et associations chretiennes dans le tiers monde.
De la scolarisation, d'accord mais SURTOUT du proselytisme pour leur religion.
Ce n'est pas le Akhas de la region de Chiang Rai qui me contrediront, eux qui sont spolies des subventions prevues a leur encontre et des dons, pretendument en faveur des Akhas, par des misssionaires baptistes, qui scolarisent et surtout CONVERTISSENT leurs enfants !
Quel mepris pour les religions autochtones !!!
J'ai d'autres exemples, d'autres temoignages !
La compassion - bouddhiste, par exemple - ne demande rien en echange.
Il semble que la charite chretienne ne soit pas aussi gratuite.
Bien sur, il ne faut pas faire n'importe quoi !
Je vais vous donner des BONNES pistes prochainement. J'en ai deja donnee une dans ce forum au post : Un bon plan pour de l'humanitaire en Thailande !'' Amicalmement ! FerDex
Bien sur, il ne faut pas faire n'importe quoi !
Je vais vous donner des BONNES pistes prochainement. J'en ai deja donnee une dans ce forum au post : Un bon plan pour de l'humanitaire en Thailande !'' Amicalmement ! FerDex
L I E N S pour LIRE :
LIBRE COMME UN VENT :
http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/
TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160;
FerDex
Bonjour a tous
J'irai plus loing dans la question
Est que l'humanitaire est humanitaire?
Les grandes ONG sont financier par tout les pays riches pour "aider" les pays pauvres
n'est-ce pas là une manière de se donné bonne consience?, non c'est surtout pour montrer à la poupulation mondial que les pays riches on un grand coeur et qu'ils aiment les opprimés, et pour se faire pardonner du tout le mal qu'ils occationnent.
Je te donne un coup sur la tête, mais je t'envois l'infernière et me donne le droit de te redonner un coup sur la tête.
Le pire c'est qu'ils font tout pour nous faire culpabiliser, avec leurs propagande publicitaire qui coutent une vraie fortune, alors qu'ils sont les princaux acteurs des ces désastres.
Que dire des téléthon, généthon et autre, pour venir en aide à de pauvre enfant? bien très bien Alors qu'en france on suprime la recherche analitique car pas assez rentable, et on laissent les grands groupes farnaciotiques désider des recherches à menner, donc rentable. Pour faire des recherches sur le palu qui est couteuse pour une population qui ne peut pas payer, alors que pour le rajeunissent et autre plaisir occidentaux, ils sont peu couteux et rapporte un max, c'est tout vus. Et se ne sont pas toute les opérations humanitaires réunir qui en viendrait à bout, à se rythme là dans deux cent ans on aurra encore le palu, a moin que l'on soit rapprater d'ici par une autre maladie, comme se qui est entreint de se produire avec la grippe avaire.
Je ne veut pas lançer la pierre à tout le gents qui veulent aider, j'aimerai moi même faire des miracles. Mais qu'on se le disent bien que l'aide humanitaire que se soit les grandes entreprise (ong) ou de petite association, leurs actions sont limité ( à l'héchelle qu'elles portent), et me font que noyer le poisson, ce qui est bien le but recherché.
Les ONG sont une grosse tentacule du systhème de plus en plus libérale que les puissants de ce monde nous impossent.
Quel monde voulons nous laisser à nos enfants.
Que dire des téléthon, généthon et autre, pour venir en aide à de pauvre enfant? bien très bien Alors qu'en france on suprime la recherche analitique car pas assez rentable, et on laissent les grands groupes farnaciotiques désider des recherches à menner, donc rentable. Pour faire des recherches sur le palu qui est couteuse pour une population qui ne peut pas payer, alors que pour le rajeunissent et autre plaisir occidentaux, ils sont peu couteux et rapporte un max, c'est tout vus. Et se ne sont pas toute les opérations humanitaires réunir qui en viendrait à bout, à se rythme là dans deux cent ans on aurra encore le palu, a moin que l'on soit rapprater d'ici par une autre maladie, comme se qui est entreint de se produire avec la grippe avaire.
Je ne veut pas lançer la pierre à tout le gents qui veulent aider, j'aimerai moi même faire des miracles. Mais qu'on se le disent bien que l'aide humanitaire que se soit les grandes entreprise (ong) ou de petite association, leurs actions sont limité ( à l'héchelle qu'elles portent), et me font que noyer le poisson, ce qui est bien le but recherché.
Les ONG sont une grosse tentacule du systhème de plus en plus libérale que les puissants de ce monde nous impossent.
Quel monde voulons nous laisser à nos enfants.
[:(]Je pense que ce mot humanitaire est plus utilisé chez les recruteurs sur internet que par les associations concordia et jenesses et reconstruction. Beaucoup parlent de chantiers internationaux. Ils suffit d'aller aux week ends de préparations des volontaires pour savoir ce que les organisateurs espèrent des volontaires ou des benevoles. je ne veux pas dire que tout est faux dans ce article mais il faut pas trop exagérer non plus. je travaille pour une association aussi. pour fagad, c'est l'échange culturel autour d'une activivés à intéret public.
pour les togolais l'asso devrait ( devrait, par ce que 80% ne payent pas ) percevoir environs 07 euros. Les autres hors zone Afrique devrait payer: 155 euros ou 185 euros( plus accueil à l'aéroport, nuit à lome, transport sur le chantier ) 210 à 285 euros pour ceux qui viennent sans organisations d'envoies. les frais qui permettent aux volontaires d'être heberge et nourrit pendant 3 semaines, une excursion et le travail qui des fois necessite d'achats de materiels ou d'être financer en partie.Notre association n'est pas subventionnée. Comment voulez-vous que que cet assoc continuent d'excister avec plus de 3 personnes travaillant en temps plein? Le loyer est à payer chaque mois pour le bureau à Adéta, un local local à lomé pour transit des volontaires qui n'ont pas le moyens, une maison à Gati de plus de 5 chambres à gati...etc pour les activités, a part l'éducation et loisirs enfants ou les jeunes passent leurs pour appendre à lire et à écrire aux enfants, aujourd'hui nous nous réjouissons d'avoir créer plus de 10 vergers à 10 écoles pour leurs autofinancements. 2 bibliothèques, un centre d'handicapés pour la fabrication des craies pour les écoles du milieu. 4 groupements agricoles à suivent pour une meilleures production. adduction d'eau pour 4 villages . des écoles en construction. des formations sous régionales en NTIC pour les responsables des assoc de la sous region pour ne citer que ceux la. Pour nous et certainnes populations c'est un atout. Je pense que soulever certains points negatifs nous aiderait à mieux faire mais des exagerations peuvent faire du mal. des fois, il faut verier les informations avant d'entirer les conclusions. nous recevons souvant des limités sur les chantiers; il est vraie aussi de voir ceux qui sont venus pour pour trouver des conjoints, et aussi malheureusement des colons qui pensent qu'avec l'argent ils ont tout le droit. Mais ces cas ne suffisent pas pour traiter de cette manière le volontaire. Il faut pas melanger les choses. verifier d'abord si les organisations que vous doigter parle d'humanitaire. surtout savoir où se situe l'humanitaire dans les activités des assoc. Il faut faire la difference entre les assoc car il y en a des recruteurs sur internet qui utilisent les termes qui attirent plus en Europe. Eux leurs buts est d'avoir plus de blancs... elles sont actives plus en été et des fois n'ont même pas de bureau ou l'ont que pour la circontance. Je ne veux pas parler d'elles. je voulais vous faire comprendre qu'ils serait très très durs de nourrirent des occidentaux au Togo pendant 3 semaines sans leurs participations. Si vous avez des propositions, je pense que cela interresserait plus d'un. comment pensez-vous que les assoc peuvent deffinir leurs activités pour éviter le tourisme que vous juger intolerable? je compte sur vos contributions
kossi Ayeh
secrétaire général de Fagad
fagadtogo@yahoo.fr
http://www.fagad.org
Bien Dit !
Je n'ai rien a ajouter et poutrtant, j'ai 58 ans !
Ferdex
L I E N S pour LIRE :
LIBRE COMME UN VENT :
http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/
TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160;
FerDex
Cette discussion a été très polémique à certain moment. J'espère ne pas en ajouter. Juste envie de partager l'état de mes réflexions après un voyage en Inde (pas humanitaire mais plutôt formateur et nourrisseur de réflexion). Je me suis retrouvée là dans un pays où énormément de richesse cotoie la misère la plus extrême. Où des tonnes de gens sont dans la rue, sans aucune prise en charge du gouvernement, où des villages de lépreux se retrouvent sans subside depuis un an et demi parce que le gouvernement a décidé que la lèpre était éradiquée. Face à tout cela, mes petites préoccupation d'Européenne privilégiée me semblaient très ... légères. Je me suis dit alors : Bien quand je retourne en Inde, je vais essayer de trouver un projet social dans lequel m'investir". Puis je suis tombée sur un message sur ce site disant que ces gens avaient surtout besoin d'argent, plus que de mains. Et c'est vrai, il y a tellement de gens qui sont sans travail là-bas, cela me semble plus intéressant (pour la population locale, pas pour moi) de financer un emploi que d'aller faire le boulot moi-même. Et ces derniers jours, j'ai lu deux numéros de Silence, arrivés en mon absence, et c'est là que je me suis rendue compte que notre boulot à nous, Européens et le cul dans le beurre, il est là. Toute la lutte contre l'argent, l'OMC, le capitalisme, le libéralisme, les OGM, tous ces décideurs qui ne cherchent qu'à s'en mettre plein les poches, c'est à nous de la mener. Dans les pays du Sud, ils sont dans une dynamique de survie. Leur priorité, c'est arriver à nourrir et soigner l'entièreté de la population. Ils ont besoin de notre aide un peu pour ça, vu qu'en général c'est à cause de nous qu'ils en sont là. Ils ne vont pas passer des heures à se documenter sur les OGM, les avantages, les inconvénients, alors qu'ils crèvent de faim. Chez nous, les sytèmes sociaux sont beaucoup plus développés. Il y a toujours à faire, je ne nie pas. Mais pas suffisamment pour donner l'impression d'urgence. Mais l'urgence elle est dans toutes ces décisions qui sont prises derrière notre dos, luttons pour que les paysans du sud n'aient pas à acheter des semences Terminator. J'avoue que c'est plus excitant de cajoler un bébé dans un orphelinat africain que de passer la nuit au poste parce qu'on a organisé un marche non violente devant l'ambassade des USA, mais... faut voir ce qu'on cherche.
Merci de votre attention (ou pas, comme vous le sentez [;)]), cela m'a bien aidé dans ma réflexion de mettre tout ça par écrit.
Sabine
Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre. (Gandhi)
Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre. (Gandhi)
Si je peux me permettre: actuellement se trouve un grand débat sur le terme même d'"humanitaire" qui rejoins tout ce que vous dites. Le terme d'humanitaire est banni du langage, au moins du point de vue des ONG, et remplacé par le terme de "solidarité internationale". Dans l'esprit: l'humanitaire c'est arriver dans un pays, balancer toutes les ressource et s'en aller. La solidarité internationale c'est se préoccuper des besoins du pays, de former les populations et leur apporter un vrai plus. Je dis ça car avec mon asssociation nous organisons le salon national de l'HUMANITAIRE et que certaines grosses ONG ne s'étaient même pas donné la peine de lire notre courrier parce qu'il était indiqué humanitaire (et pas solidarité internationale!!!!) Ce qui est dit plus bas je cautionna à peu près tout, les deux points d evue se défendent. Je pense que les missions pour les jeunes sont de bonnes choses mais effectivement certaines associations sont des escrocs (si vous saviez le nombre de "bénévoles" pour le salon qui me contactent uniquement pour avoir un visa) Méfiez vous et ne partez qu'avec des assoc dont le sérieux est avéré (toutes les associations présentes sur le salon de l'humanitaire sont sérieuses:www.salonhumanitaire.org) Je pense même qu'il y a trop d'associations: pourquoi créer une nouvelle assoc si vous pouvez être utile dans une déjà existante?! Enfin bref je n'ai pas fait ce post pour faire la promo du salon mais il y a certains ecueils à éviter et ne pas croire que dans le milieu de la solidarité internationale "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". N'hésitez pas à me contacter à c.bennot@salonhumanitaire.org[:P]
Hello
Je répond à un de mes message, je vient voir un reportage sur un chirurgien effectuant des opérations de chirurgie estétique pour des enfants, et cela gratuitement, et sans se vanter, il trouve ca norme ....
Frenchement chapeau bas, je suis emus et trouve ca formidable ..., il na besoin que de trés peut de bénévole mais surtous beaucoup de fond ..., je pense que tout est la ... !!! Bravos à ouais qui lui dessant le matériel médiacal lui dans un autre pays, en mauritanie ...
Philo
Je répond à un de mes message, je vient voir un reportage sur un chirurgien effectuant des opérations de chirurgie estétique pour des enfants, et cela gratuitement, et sans se vanter, il trouve ca norme ....
Frenchement chapeau bas, je suis emus et trouve ca formidable ..., il na besoin que de trés peut de bénévole mais surtous beaucoup de fond ..., je pense que tout est la ... !!! Bravos à ouais qui lui dessant le matériel médiacal lui dans un autre pays, en mauritanie ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Oui, à 100% d'accord : foutons-leur la paix!!.
Une fois sur place, nous sommes les représentants de pays riches, ce qui nous place à un niveau tellement supérieur au leur (et même, tellement supérieur à celui que nous occupons chez nous ....) et crée des envies mais sans les moyens...
Pourquoi avons nous la prétention de penser que notre façon de vivre, notre enseignement, notre mentalité sont ce vers quoi devraient tendre toutes les populations?
Pourquoi devons nous toujours les culpabiliser en allant leur demontrer chez elles, par nos actions, qu'elles sont "à la traîne"?.
Bonjour à tous,
je vais peut-être me faire lyncher mais tant pis !
Je suis tombée sur votre site parce que je cherche moi aussi un chantier 'humanitaire' pour cet été.
Je comprends tout à fait le sens de l'article mis en début de post et le sens de certains intervenants, mais ai quand même quelques commentaires à faire.
Certains critiquent le but de ces voyages humanitaires, mais pourquoi critiquer ceux qui veulent y participer (sans forcément savoir ce qui les attend et sans forcément savoir que ce qu'ils vont entreprendre ne servira à rien), plutôt que les organisateurs de ces voyages ?
Avant de lire ce sujet, je ne pensais pas mal faire en cherchant un chantier pour cet été. Je suis sûrement trop naïve et finalement, cela m'a ouvert les yeux sur certaines choses.
D'autre part, je comprends aussi que qqun de vraiment qualifié sera bien plus utile aux populations locales que des gens sans domaine de prédilection particulier, mais que font les gens comme moi qui travaillent dans un bureau et qui n'ont pas de compétence particulière à transmettre ??
Qqun a dit aussi dans ce sujet que c'est un peu trop facile de critiquer ceux qui veulent 'aider' plutôt que ceux qui ne lèveront jamais le petit doigt pour quiconque et je suis bien d'accord ! Si on ne fait rien, on est sûr de ne pas se tromper. Alors que la volonté même de vouloir apporter qqch (ne serait-ce qu'un partage de mots, d'expériences...) est déjà louable à mon avis !
Personnellement, j'estime ne pas être égoïste dans ma vie quotidienne, et sans être altruiste (car qui peut se vanter de l'être totalement ??), je pensais que ma démarche de vouloir faire du bénévolat était honnête... Mais de mauvaises langues m'ont totalement démotivée ! Quel dommage !
Qqun a aussi dit que les gens voulant faire de l'humanitaire se servaient de ce prétexte pour voyager la conscience tranquille... Euh, perso, si j'ai envie d'aller en Afrique ou en Asie pour faire uniquement du tourisme, je me gênerais pas !! Je vois pas du tout le rapport.
Une des raisons pour lesquelles j'ai envie de faire du volontariat, c'est parce que je suis célibataire, et au lieu de passer des vacances vautrées sur le canapé ou en train de me faire bronzer sur une plage, franchement, j'aime autant essayer de transmettre des choses (encore une fois, même si ça n'est que de l'amitié et pas un savoir-faire particulier)... et aussi en apprendre d'autres. Pour moi, c'est plus une notion de partage, d'échange. C'est A DOUBLE SENS ! Je ne prétends aucunement, en tant que française, être supérieure à une personne d'une autre nationalité. On est tous différents et on a tous à apprendre des autres, aussi futiles soient les 'leçons' que l'on pourra en tirer. Je pense que ça peut être bénéfique pour son propre épanouissement personnel, mais je pense que la personne en face pourrait en retirer bcp. Je ne parle pas de matériel et de connaissances de telles ou telles choses, mais plutôt d'expériences différentes de la vie...
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je voulais juste préciser que le but propre de chacun n'est pas forcément de se faire mousser et dire haut et fort 'j'ai fait de le l'humanitaire, môa', mais bel et bien un enrichissement mutuel !
Par contre, l'article m'a ouvert les yeux sur certaines choses, et je vais essayer de faire attention lors de mes recherches, afin de ne pas tomber sur des pseudo-assoc dont le but est loin d'être tourné vers l'Humain.
Maintenant,
Triste monde...où l'on va faire de l'humanitaire "pendant ses vacances"...parceque l'on aime ni la plage...ni la télé...blasé on recherche de l'authentique...tu passeras de bonnes vacances...avec plein de choses à raconter au retour...
Effectivement, le message n'est pas passé correctement...
J'ai en effet commencé mon message en parlant de mes vacances ou si tu préfères de ma période de congés payés accordée par l'entreprise qui m'emploie, car je n'ai pas d'autre créneau dans l'année pour avoir ce genre de projet.
Je parle de 'passer mes vacances' (ce qui est certes maladroit), parce que, tu m'excuseras, mais je travaille toute l'année, comme la plupart des gens, et je ne peux pas me permettre de prendre 6 mois de l'année pour faire du bénévolat...
et que je préfère autant mettre à profit mes 3 semaines de congés payés à 'm'occuper' des gens plutôt qu'à peaufiner mon bronzage sur la côte. La télé et la plage étaient des images, car en général, je ne passe pas mes vacances comme ça. C'était plutôt pour faire un parallèle avec des gens à qui il ne viendrait jamais à l'idée de passer leurs congés tant mérités à faire autre chose que de penser à eux.
Et puis j'en ai rien à foutre de 'raconter plein de choses à mon retour' et je ne pense pas du tout avoir fait passé ce message dans mon post. Il faut aussi savoir lire et essayer de comprendre les gens avant de critiquer de but en blanc. C'est ça aussi être tourné vers les autres.
Mais effectivement, si tout le monde réagit comme toi, eh ben, plus personne n'aura envie de se diriger vers d'autres gens. Car c'est de cela que je parle.
Il se peut que qqun comme moi qui a envie de faire un chantier soit complètement bouleversé par ce qu'il découvre et ait envie de se tourner vers l'humanitaire, le vrai, défintivement.
Mais là, franchement, je suis complètement décontenancée et dégûtée de voir que des gens peuvent réagir comme ça, alors que j'ai essayé de simplement démontrer que, effectivement j'aurais pu me faire avoir par des 'charlatans' de l'humanitaire, mais que votre forum m'a ouvert les yeux et m'a fait réfléchir sur des convictions que j'avais.
Le geste que je veux faire vient du coeur, et je n'ai jamais prétendu changer le monde.
J'ai failli partir au MAroc pendant 2 semaines il y a 2 ans avec mon ex copain, pour y passer nos vacances. On avait décidé de ne prendre qu'un sac à dos, et de ne séjourner que la 1ère nuit à l'hôtel et de se débrouiller ensuite au fil des villes. Ca, ça peut être de l'authentique et je suis sûre que ça ne te choque pas comme style de vacances. Alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre à profit ses vacances au service des autres ? Pourquoi est-ce que ça partirait forcément d'une sentiment égocentrique ?
Mais bon, je pense que je vais faire comme tous ceux qui pensent qu'à leurs tronches, et n'ont pas une once de sensibilité pour les autres... Comme ça, j'aurais au moins une raison d'être méprisée.
"Alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre à profit ses vacances au service des autres "
Je comprends parfaitement Aristote, et suis d'accord avec lui, sur le fond.
Quant à la forme...Bon, un peu dure sans doute. N'empêche, il a raison.
Pourquoi veux-tu absolument croire, Eubée, que "les autres", ont besoin de tes services? Qui a dit qu' " ils " t'attendaient ?
Tu as peut-être plus besoin d'eux qu'ils n'ont besoin de toi. Réfléchis bien à ça... Parce que, s'il n'est besoin que d'offrir ses services à son "prochain", nous avons souvent un "prochain" tout proche, au coin de la rue, ou à l'étage supérieur, voire sur le même palier... qui certes manque .... d'exotisme ;-), mais nous espère.
Je réagis un peu tard certes
Si quelqu'un s'interesse encore au sujet
ça me fait hurler que tant de crocodiles par leur mercantilisme exacerbé aient trouvé encore dans des initiatives pourtant louables moyens de tout gâcher et de salir
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Est ce que je peux me permettre de te demander plus de details? Tu n'es pas trop tard, j'aurais effectivement envie dencore parler de ce sujet, mais j'ai plus ou moins envie de me faire attaquer comme il semble arriver frequemment dans les echanges sur ce sujet...Ouf! Alors echangeons calmement, dans le but dapprendre les uns des autres! Ce n'est pas ca, le but du site? (ce n'est pas vraiment a toi que je m'adresse =P)
[:)]
C'est vrai que tu es jeune "blue devil" mais noublie jamais que la valeur n'attend pas le nombre d'années. C'est heureux que quelqu'un de si jeune veuille contribuer à améliorer notre vieux monde . Puisse beaucoup de ton âge t'imiter.
Moi même suis pas une vieille! Hi hi!
Je te confirme effectivement que malheureusement beaucoup d'organisations dites "humanitaires" ne sont en fait que de bonnes entreprises où le profit décide des éventuels projets et donc de leur impact.
Je t'encourage de ton désir d'aider. Ouvre les yeux informe toi bien et sois courageuse et tenace car réaliser ton rêve soulevera des obstacles.
Je sais que tu seras heureuse car il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir
Au plaisir de te lire
Je te confirme effectivement que malheureusement beaucoup d'organisations dites "humanitaires" ne sont en fait que de bonnes entreprises où le profit décide des éventuels projets et donc de leur impact.
Je t'encourage de ton désir d'aider. Ouvre les yeux informe toi bien et sois courageuse et tenace car réaliser ton rêve soulevera des obstacles.
Je sais que tu seras heureuse car il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir
Au plaisir de te lire
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Je sais que tu seras heureuse car il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir
On devrait d'ailleurs creuser un peu cet aphorisme plutôt que de s'y arrêter comme si on avait découvert dans son poulailler le lapin aux oeufs de chocolat! Bien commode, n'est-ce pas, de planer sur le "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" ? On s'en tartine bien épais sur la comprenette et le tour est joué.
Donner, c'est très souvent avoir l'occasion de voir dans le miroir une image merveilleuse de Mézigue. Et baste. C'est "bien" de donner, mais il serait peut-être plus honnête et plus fertile de déterrer ce qu'il y a derrière le bonheur du don... Du bonheur de donner à la sublimation, il n'y a qu'un pas. Et de Mère Térésa à la femelle épanouie (l'être humain faisant partie du règne animal il n'y a là rien de péjoratif, bien au contraire), eh bien il y a un abîme!
Donner, oui, si ça nous chante. Mais se raconter ces cantiques pour en faire la musique du monde me semble un tantinet cucul-la-praline... et vachement réducteur![:P]
On devrait d'ailleurs creuser un peu cet aphorisme plutôt que de s'y arrêter comme si on avait découvert dans son poulailler le lapin aux oeufs de chocolat! Bien commode, n'est-ce pas, de planer sur le "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" ? On s'en tartine bien épais sur la comprenette et le tour est joué.
Donner, c'est très souvent avoir l'occasion de voir dans le miroir une image merveilleuse de Mézigue. Et baste. C'est "bien" de donner, mais il serait peut-être plus honnête et plus fertile de déterrer ce qu'il y a derrière le bonheur du don... Du bonheur de donner à la sublimation, il n'y a qu'un pas. Et de Mère Térésa à la femelle épanouie (l'être humain faisant partie du règne animal il n'y a là rien de péjoratif, bien au contraire), eh bien il y a un abîme!
Donner, oui, si ça nous chante. Mais se raconter ces cantiques pour en faire la musique du monde me semble un tantinet cucul-la-praline... et vachement réducteur![:P]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Je suis d'accord avec toi (enfin je desespérais, mais ce qui n'empeche en rien que tu ne sois pas d'accord avec moi)
J' ai l'impression de vivre dans une société honteuse, honteuse de vivre et de recevoir des autres !
Quand je vais vers des pays et des cultures etrangers, mon but, je l'avoue humblement, est de chercher et trouver quelque chose qui soit en resonnance avec ce que je pense, avec ce que je vis et avec mon ideal de société, en conclusion je cherche a me rassurer... Bien sur que j'essaie de donner, d'echanger, mais je pars aussi en tant qu'aspirateur, je me nourrie de ces differences, de la misere ou des joies que je peux rencontrer... C'est ainsi, je pense, que l'on s'est tous pris une grosse claque lors de notre premiere immersion dans une culture autre que la notre.
Maintenant, arretons de nous auto flageler, nous sommes pour la plupart ici nés dans des pays riches, mais le regrettons nous vraiment ? Non bien sur. Et c'est tout a fait normal, quand on part pour aider d'attendre un retour, quel qu'il soit, sinon cela voudrait dire que ceux que nous avons en face de nous ne sont capables de reactions, et ce n'est pas le cas.
J' ai l'impression de vivre dans une société honteuse, honteuse de vivre et de recevoir des autres !
Quand je vais vers des pays et des cultures etrangers, mon but, je l'avoue humblement, est de chercher et trouver quelque chose qui soit en resonnance avec ce que je pense, avec ce que je vis et avec mon ideal de société, en conclusion je cherche a me rassurer... Bien sur que j'essaie de donner, d'echanger, mais je pars aussi en tant qu'aspirateur, je me nourrie de ces differences, de la misere ou des joies que je peux rencontrer... C'est ainsi, je pense, que l'on s'est tous pris une grosse claque lors de notre premiere immersion dans une culture autre que la notre.
Maintenant, arretons de nous auto flageler, nous sommes pour la plupart ici nés dans des pays riches, mais le regrettons nous vraiment ? Non bien sur. Et c'est tout a fait normal, quand on part pour aider d'attendre un retour, quel qu'il soit, sinon cela voudrait dire que ceux que nous avons en face de nous ne sont capables de reactions, et ce n'est pas le cas.
[;)]ok! ok!
Qu'est ce que tu reproches à cette bonne vieille maxime?
Elle est pourtant limpide! S'il y'a de la joie à recevoir, il y'a aussi de le joie à donner.
Le bonheur que nous ressentons quand nous nous investissons pour qqun d'autre n'est pas seulement la satisfaction de voir une personne en profiter. Plus que cela, c’est la joie de savoir que parfois ainsi nous donnons une chose de valeur réelle et durable. Désir que cultive ici BlueDevil à 17ans! Un âge où moi je me fichais éperdument des maux de ce monde!
Penses-tu que pour vivre épanouie il nous suffit d'un compte en banque bien approvisionné, de traitements anti-âge ou des activités tournées vers notre propre satisfaction? Je penses plutôt que rester actif et donner de son temps, de son énergie et de sa force pour enrichir la vie de ses semblables est une voie plus gratifiante.
Donner aux autres ne signifie pas renoncer à soi. Il faut trouver le juste milieu. Etre équilibrée.
Bonne journée à toi!
P.S. J'espère que notre discussion n'est pas HS Attention aux modos.
Elle est pourtant limpide! S'il y'a de la joie à recevoir, il y'a aussi de le joie à donner.
Le bonheur que nous ressentons quand nous nous investissons pour qqun d'autre n'est pas seulement la satisfaction de voir une personne en profiter. Plus que cela, c’est la joie de savoir que parfois ainsi nous donnons une chose de valeur réelle et durable. Désir que cultive ici BlueDevil à 17ans! Un âge où moi je me fichais éperdument des maux de ce monde!
Penses-tu que pour vivre épanouie il nous suffit d'un compte en banque bien approvisionné, de traitements anti-âge ou des activités tournées vers notre propre satisfaction? Je penses plutôt que rester actif et donner de son temps, de son énergie et de sa force pour enrichir la vie de ses semblables est une voie plus gratifiante.
Donner aux autres ne signifie pas renoncer à soi. Il faut trouver le juste milieu. Etre équilibrée.
Bonne journée à toi!
P.S. J'espère que notre discussion n'est pas HS Attention aux modos.
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Salut phinetta! Malgré, il est vrai, le petit coté facile de cet adage, je suis à cent pour cent d'accord avec!! C'est en ayant la chance de donner, dans les autres pays que j'ai pu réellement me sentir en plein apprentissage sur les autres et sur moi-meme et que j'ai pu mieux apprécier chaque seconde de mon temps passé la-bas. Je veux préciser que je ne parle pas simplement de bien matériel, comme donner des crayons (pitié on repart pas ce débat sans fin sur laide humanitaire qui m'a fait virer de toutes les couleurs dans l'autre forum) [:P] Je parle plutot de ces petits moments passés avec des gens si différents de nous mais qui m'en ont fait tellement apprendre sur la vraie nature humaine, si éloigné de nos petites préocupations, dans notre société ou le verbe avoir passe toujours avant le verbe etre...! Donner son écoute, donner notre amitié, donner de l'amour...
Il est bien vrai que, n'ayant que 17 ans, il y a bien des racoins de l'etre humain qui m'échappent encore et j'ai besoin d'écouter des nouvelles opinions chaque jour pour mieux batir la mienne...C'est pour cela que je suis sur ce site!! = )
Je compte bien donner de mon temps et de mon énergie toute ma vie...pas seulement en voyageant. Il est vraiment important pour moi de pouvoir utiliser ce que j'ai appris ailleurs pour l'appliquer completement dans ma vie courante...a savoir en achetant équitable et bio, en m'ouvrant aux autres sans les juger et a poser des gestes de consommateurs réfléchis...et qui sait? J'ai bien l'envie de me tourner vers l'aide internationale comme métier, pour essayer d'améliorer toutes les structures qui sont si souvent et facilement critiqués par plusieurs... Amicalement! xxxxxxxxxx Jacynthe
Il est bien vrai que, n'ayant que 17 ans, il y a bien des racoins de l'etre humain qui m'échappent encore et j'ai besoin d'écouter des nouvelles opinions chaque jour pour mieux batir la mienne...C'est pour cela que je suis sur ce site!! = )
Je compte bien donner de mon temps et de mon énergie toute ma vie...pas seulement en voyageant. Il est vraiment important pour moi de pouvoir utiliser ce que j'ai appris ailleurs pour l'appliquer completement dans ma vie courante...a savoir en achetant équitable et bio, en m'ouvrant aux autres sans les juger et a poser des gestes de consommateurs réfléchis...et qui sait? J'ai bien l'envie de me tourner vers l'aide internationale comme métier, pour essayer d'améliorer toutes les structures qui sont si souvent et facilement critiqués par plusieurs... Amicalement! xxxxxxxxxx Jacynthe
Heureuse de te l'entendre dire!
Bon courage à toi!
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Jean Giono "Que ma joie demeure"
Bonjour
Je suis en partis daccord avec vous, mais encore une fois, beaucoup ne s'engage seulement avec la perspective de partir loin sur le terrain, alors que le nerfs de la guerre c'est les fond ... et oui la les ong ont besoin de l'aide de ces jeunes pour récolter des fonds, mais souvent c'est fastidueux et peut motivant, donc peut de vocation ...
Pour les professionnel qui veulent partir, il y'as plusieurs chose, les ONG qui ont des budget (type croix rouge, medecin du monde ...), ils trouvent facilement des pro, les autres (qui ne dédomage ou ne rémunère pas), c'est plus dure ...
Je ne met pas ca sur le dos de l'enrichissement perso, mais plus sur le cout des études, et le cout de la vie de famille ...
@+ Philo
Je suis en partis daccord avec vous, mais encore une fois, beaucoup ne s'engage seulement avec la perspective de partir loin sur le terrain, alors que le nerfs de la guerre c'est les fond ... et oui la les ong ont besoin de l'aide de ces jeunes pour récolter des fonds, mais souvent c'est fastidueux et peut motivant, donc peut de vocation ...
Pour les professionnel qui veulent partir, il y'as plusieurs chose, les ONG qui ont des budget (type croix rouge, medecin du monde ...), ils trouvent facilement des pro, les autres (qui ne dédomage ou ne rémunère pas), c'est plus dure ...
Je ne met pas ca sur le dos de l'enrichissement perso, mais plus sur le cout des études, et le cout de la vie de famille ...
@+ Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Je viens de découvrir ce forum et franchement, je suis vraiment frappé par le pessimisme affiché par certains participants.
Oui, il est clair que partir dans un cadre humanitaire mérite une réflexion sérieuse.
Oui, je suis d'accord que les motivations de certains peuvent se discuter.
Mais plutot que de blâmer tous les gens motivés qui viennent se renseigner sur ce forum (je pense par exemple à Eubée, message du 4 mai), donnez leur des conseils, partagez le POSITIF de votre expérience !! Tout ce que je vois affiché comme propos sur le forum se résume à un constat simple "l'humanitaire à l'échelle humaine est fini, laissez faire les professionnels, eux savent ce qu'ils font". Alors pourquoi ce forum ? Il ne sert donc qu'à démotiver ceux qui le sont encore ? Si oui, autant arreter tout de suite !! Si non, pourquoi ne pas nous donner des pistes de réflexions pour ne pas tomber dans les pièges, s'il en est, du pseudo humanitaire.
J'étais venu chercher des critiques sur l'humanitaire, certes, mais aussi des solutions, ou des idées pour y réflechir.
Tout celà pour demander : quel est votre avis sur la façon de s'y prendre pour organiser un projet humanitaire, et quelles questions se poser pour ne pas tomber dans les pièges si bien décrits dans les messages ?
"Mais où sont donc ceux qui justement ont cette compétence? Ceux qui pourraient être des leaders pour coordonner le travail des autres? Ceux là ne donnent rien, trop occupés qu'ils sont à se remplir les poches où chercher des compliments. "
Où?? S ' ils sont originaires des pays où cette aide est si nécessaire, on peut les trouver en Hollande, aux Etats-Unis, voire en France.... Ils ont fait de brillantes études, mais les débouchés dans leur pays, et le niveau de vie qui là-bas leur est offert, ne les attirent aucunement. On peut les comprendre, mais en attendant, si tous ceux qui ont de grandes capacités choisissent d'aller les exercer ailleurs, qui restent sur place sinon ceux qui ont besoin de leaders, et ne trouvent à leur tête que des hommes attirés par l'exercice du pouvoir et l'autorité ????... Nous avons tous besoin de têtes pensantes qui nous tirent vers le haut. Nous-mêmes, qu'avons nous découvert par nous-mêmes?? Que serions nous sans nos élites, nos chercheurs, qui nous permettent au quotidien et tout au long de notre vie, d'évoluer à grande vitesse?? Rien n'est simple. Un constat est là qui attendra longtemps de n'être plus d'actualité, hélas....
Où?? S ' ils sont originaires des pays où cette aide est si nécessaire, on peut les trouver en Hollande, aux Etats-Unis, voire en France.... Ils ont fait de brillantes études, mais les débouchés dans leur pays, et le niveau de vie qui là-bas leur est offert, ne les attirent aucunement. On peut les comprendre, mais en attendant, si tous ceux qui ont de grandes capacités choisissent d'aller les exercer ailleurs, qui restent sur place sinon ceux qui ont besoin de leaders, et ne trouvent à leur tête que des hommes attirés par l'exercice du pouvoir et l'autorité ????... Nous avons tous besoin de têtes pensantes qui nous tirent vers le haut. Nous-mêmes, qu'avons nous découvert par nous-mêmes?? Que serions nous sans nos élites, nos chercheurs, qui nous permettent au quotidien et tout au long de notre vie, d'évoluer à grande vitesse?? Rien n'est simple. Un constat est là qui attendra longtemps de n'être plus d'actualité, hélas....
Bonjour,
je suis très choquée par ce que tu dis mais tu n'es pas le seul, j'ai l'impression que selon pas mal de personne de ce forum la philisophie est "laissons les se demerder". LMais vous etes des monstres, oui, des monstres, je pèse mon mot et ke n'exagère pas. Comment pouvez vous dire qu'ils n'ont qu'a se débrouiller, qu'on a pas le droit d'aller les aider s'ils le désirent? Oui, il y a d'énormes absurdités dans l'humanitaire (qq'un racontaient l'histoire des convertisseurs euros) mais il y a des milliers ou plutot des millions de gens qui vivent grace à l'aide humanitaire. Je ne pose pas l'occident en sauveur du monde car malheuresement on ne s'en donne pas le moyens mais il me parait que ceux qui sont plus riches donnent aux plus pauvres (j'attend de voir si qq'un peut dire quoi que ce soit à ca!). Et de la meme manière que dans les pays riches il y en a toujours pour récupérer les bénéfices d'une entreprise ou des ministres pour vivre avec un train de vie non nécessaire, dans les pays en dvt, la corruption est souvent galopante ou bine le gouvernement ne s'occupe pas de certaisn pb, est débordé. Comment faire? donner de l'argent à des assoc locales? oui, bien sur, c'est le mieux, l'argent ira plus efficacement aux populations. Sauf que parfois il n'y a pas d'assoc locale. Prend l'exemple de toutes les assocs de dvt, leur but n'est pas de contruire une école et hop, on repart. Non, c'est du dvt, ca s'inscrit dans la durée. De plus, il est fréquent que l'assoc fonctionne avec des personnes sur place, du pays, qui savent apporter toute leur connaissance du pays en plus de leur compétences. Bon, je commence à m'emballer sur plein de choses. Mon point essentiel est que quand des personnes meurrent de faim je trouve ca immonde de dire "qu'ils se débrouillent, s'il m'apellent, je leur filerai des tunes".
De plus, concernant la professinalisation du personnel humanitaire : il a été répété dans ce forum que le milieu se professionalise et c'est tan tmieux. Le problème est que pour certaines petites assoc ceci n'est pas possible car payer un professionnel coute cher et que c'est de l'argent qui ne va pas directement aux plus démunis que l'assoc entend aider. Les assoc auront donc toujours besoin de bénévoles pour 3mois; 6 mois, 2 ans, peut etre non-professionel mais qui n'auront pas les memes aspirations pécunières et qui permettrons à certains assoc de fonctionner.
Encore un remarque sur la DCC (délégation de la coopération catho) : elle finance des bénévoles qu'elle envoit apres entretiens (et petite formation) vers pleins de pays : j'ai beaucoup d'amis qui sont passés par elle : ils ne sont pas catholique (ou du moins pas du tout pratiquant) et ne partaient pas dans des assoc catho ni meme chrétienne. Certains on dit que la DCC faisait du prosélitisme :Arretez donc de critiquer sans connaitre et de faire des généralités.
je suis très choquée par ce que tu dis mais tu n'es pas le seul, j'ai l'impression que selon pas mal de personne de ce forum la philisophie est "laissons les se demerder". LMais vous etes des monstres, oui, des monstres, je pèse mon mot et ke n'exagère pas. Comment pouvez vous dire qu'ils n'ont qu'a se débrouiller, qu'on a pas le droit d'aller les aider s'ils le désirent? Oui, il y a d'énormes absurdités dans l'humanitaire (qq'un racontaient l'histoire des convertisseurs euros) mais il y a des milliers ou plutot des millions de gens qui vivent grace à l'aide humanitaire. Je ne pose pas l'occident en sauveur du monde car malheuresement on ne s'en donne pas le moyens mais il me parait que ceux qui sont plus riches donnent aux plus pauvres (j'attend de voir si qq'un peut dire quoi que ce soit à ca!). Et de la meme manière que dans les pays riches il y en a toujours pour récupérer les bénéfices d'une entreprise ou des ministres pour vivre avec un train de vie non nécessaire, dans les pays en dvt, la corruption est souvent galopante ou bine le gouvernement ne s'occupe pas de certaisn pb, est débordé. Comment faire? donner de l'argent à des assoc locales? oui, bien sur, c'est le mieux, l'argent ira plus efficacement aux populations. Sauf que parfois il n'y a pas d'assoc locale. Prend l'exemple de toutes les assocs de dvt, leur but n'est pas de contruire une école et hop, on repart. Non, c'est du dvt, ca s'inscrit dans la durée. De plus, il est fréquent que l'assoc fonctionne avec des personnes sur place, du pays, qui savent apporter toute leur connaissance du pays en plus de leur compétences. Bon, je commence à m'emballer sur plein de choses. Mon point essentiel est que quand des personnes meurrent de faim je trouve ca immonde de dire "qu'ils se débrouillent, s'il m'apellent, je leur filerai des tunes".
De plus, concernant la professinalisation du personnel humanitaire : il a été répété dans ce forum que le milieu se professionalise et c'est tan tmieux. Le problème est que pour certaines petites assoc ceci n'est pas possible car payer un professionnel coute cher et que c'est de l'argent qui ne va pas directement aux plus démunis que l'assoc entend aider. Les assoc auront donc toujours besoin de bénévoles pour 3mois; 6 mois, 2 ans, peut etre non-professionel mais qui n'auront pas les memes aspirations pécunières et qui permettrons à certains assoc de fonctionner.
Encore un remarque sur la DCC (délégation de la coopération catho) : elle finance des bénévoles qu'elle envoit apres entretiens (et petite formation) vers pleins de pays : j'ai beaucoup d'amis qui sont passés par elle : ils ne sont pas catholique (ou du moins pas du tout pratiquant) et ne partaient pas dans des assoc catho ni meme chrétienne. Certains on dit que la DCC faisait du prosélitisme :Arretez donc de critiquer sans connaitre et de faire des généralités.
Merci,
Je suis abasourdie par certaines personnes qui se permettent de critiquer alors qu'ils n'ont certainement pas soulevés leurs fesses de leur chaise pour faire quoi-que-ce-soit, si.... peut-être un chèque pour se donner bonne conscience (et, puis c'est défalcable des impôts). Et là, malheureusement il y en a dire sur la bonne conscience acheter par un petit papier. Cela est vrai qu'en général, qu ils partent via les grosses associations et...qu'en font-ils pour certaines? Lors de la dernière catastrophe humanitaire du tsunami, un tiers est parti sur place, le reste, placé en banque et en bourse pour rapporter. Aujourd'hui encore, des villages entiers ne sont toujours pas aidés: ni médicaments, ni toit en dur. Par contre des centaines de bateaux ont été construits (à croire que toutes c'étaient donner le mot) sont en attentes, installés çà et là que les autorités veuillent bien les donner aux pécheurs, mais pendant ce temps... on ne pêche pas dans certains villages n'ont reconstruits et, bientot ...des tas de bois mités. Une partie de nos sous (que l'on avaient gentillement offert aux Grosses Assos sont partis en premier dans la reconstruction: Hotels de luxe, des restaurants de luxe... et j'en passe, c'est pour les touristes... normales... Par contre c'est toujours la pagaille pour certains villages.(ben vi l'argent en bourse est bloquer). Pour l'une d'entre elle, qui avait dit "stop on a ce qu'il nous faut", elle est critiqué. Ce qui faut savoir, lorsque l'on récolte de l'argent pour un projet, ce qui a été versé par les adhérents et sympathisants ne doit servir qu'à ce projet et pas à un autre....et reste des sous bloqués en bourses, qui.. qui.. vont en faire?, puisque pour s'en servir (qu'en il sera débloqué dans 3 à 5 ans), il faudra dans la légalité demander à tous ceux qui ont donné chèque ou liquidités leur accord, pour que cette argent puisse servir à une autre action dans un autre pays.
Ce que je vois, c'est que des petites assos ont fait du travail, tel que acheter du tissus, des machines à coudre (tout cela acheter dans le pays) louer des locaux et permettent à 30 femmes de travailler. Et ce n'est pas la seule petite association qui fait ce genre de travail.et les locations sont toujours honorées à ce jour et que des équipes partent sur place tous les ans pour savoir si elles marchent bien et si elle ont encore besoin d'être soutenues, de même pour l'eau rendue potable dans certains villages où les pompes sont encore vérifiées par des petites assos qui les ont installées. Et d'autres qui sont tiennent au courant de l'évolution de leurs actions et près à revenir donner un coup de main si nécessaire.
C'est lamentable d'entendre et de lire des absurditées sur des petites structures qui donne leurs coeurs, leurs temps pour faire bouger les choses, même si, il n'ont permit qu'à une poignée de sortir de là, eux l'on fait, et ils merite un peu de reconnaissance, eux au moins, ils ont soulevé leur derrière. L'argent est dépensé dans le pays et pas joyeusement installé dans une banque à attendre combien celà va rapporter. (ha! oui, on a bouger pour le Népal)... non bien sûre pas commercial ni médiatique, (on avait pas de sous) sisisi à la banque. Désolée pour ce coup de gueule, mais il y a de quoi. Vous voir poser des questions et y répondre à coté sans bouger au moins une fois, ne serait-ce que pour apporter votre coeur et votre amour et votre compassion). Ne serait-ce-que pour bouger au lieu de critiquer et même si c'est une goutte d'eau (une goutte plus une goutte plus une goutte, on arrivera à faire des lacs...).
Petite essence de la sagesse du Dalai Lama: "Le monde ne changera que lorsque chaque individu tentera de comprendre ses pensées et ses émotions négatives et lorsque nous pratiquerons la compassion pour autrui, que l'on ait ou non des liens directs avec lui". et aussi: "Développer un sens universel de la responsabilité - de la dimension universelle de chacune de nos actions et le droit de tous au bonheur sans souffrance -, cela signifie développer un état d'esprit selon lequel, si l'on entrevoit une occasion de rendre service à autrui, on la saisit, plutôt que de ne rechercher que son intérêt individuel". Lhyanne.
Je suis abasourdie par certaines personnes qui se permettent de critiquer alors qu'ils n'ont certainement pas soulevés leurs fesses de leur chaise pour faire quoi-que-ce-soit, si.... peut-être un chèque pour se donner bonne conscience (et, puis c'est défalcable des impôts). Et là, malheureusement il y en a dire sur la bonne conscience acheter par un petit papier. Cela est vrai qu'en général, qu ils partent via les grosses associations et...qu'en font-ils pour certaines? Lors de la dernière catastrophe humanitaire du tsunami, un tiers est parti sur place, le reste, placé en banque et en bourse pour rapporter. Aujourd'hui encore, des villages entiers ne sont toujours pas aidés: ni médicaments, ni toit en dur. Par contre des centaines de bateaux ont été construits (à croire que toutes c'étaient donner le mot) sont en attentes, installés çà et là que les autorités veuillent bien les donner aux pécheurs, mais pendant ce temps... on ne pêche pas dans certains villages n'ont reconstruits et, bientot ...des tas de bois mités. Une partie de nos sous (que l'on avaient gentillement offert aux Grosses Assos sont partis en premier dans la reconstruction: Hotels de luxe, des restaurants de luxe... et j'en passe, c'est pour les touristes... normales... Par contre c'est toujours la pagaille pour certains villages.(ben vi l'argent en bourse est bloquer). Pour l'une d'entre elle, qui avait dit "stop on a ce qu'il nous faut", elle est critiqué. Ce qui faut savoir, lorsque l'on récolte de l'argent pour un projet, ce qui a été versé par les adhérents et sympathisants ne doit servir qu'à ce projet et pas à un autre....et reste des sous bloqués en bourses, qui.. qui.. vont en faire?, puisque pour s'en servir (qu'en il sera débloqué dans 3 à 5 ans), il faudra dans la légalité demander à tous ceux qui ont donné chèque ou liquidités leur accord, pour que cette argent puisse servir à une autre action dans un autre pays.
Ce que je vois, c'est que des petites assos ont fait du travail, tel que acheter du tissus, des machines à coudre (tout cela acheter dans le pays) louer des locaux et permettent à 30 femmes de travailler. Et ce n'est pas la seule petite association qui fait ce genre de travail.et les locations sont toujours honorées à ce jour et que des équipes partent sur place tous les ans pour savoir si elles marchent bien et si elle ont encore besoin d'être soutenues, de même pour l'eau rendue potable dans certains villages où les pompes sont encore vérifiées par des petites assos qui les ont installées. Et d'autres qui sont tiennent au courant de l'évolution de leurs actions et près à revenir donner un coup de main si nécessaire.
C'est lamentable d'entendre et de lire des absurditées sur des petites structures qui donne leurs coeurs, leurs temps pour faire bouger les choses, même si, il n'ont permit qu'à une poignée de sortir de là, eux l'on fait, et ils merite un peu de reconnaissance, eux au moins, ils ont soulevé leur derrière. L'argent est dépensé dans le pays et pas joyeusement installé dans une banque à attendre combien celà va rapporter. (ha! oui, on a bouger pour le Népal)... non bien sûre pas commercial ni médiatique, (on avait pas de sous) sisisi à la banque. Désolée pour ce coup de gueule, mais il y a de quoi. Vous voir poser des questions et y répondre à coté sans bouger au moins une fois, ne serait-ce que pour apporter votre coeur et votre amour et votre compassion). Ne serait-ce-que pour bouger au lieu de critiquer et même si c'est une goutte d'eau (une goutte plus une goutte plus une goutte, on arrivera à faire des lacs...).
Petite essence de la sagesse du Dalai Lama: "Le monde ne changera que lorsque chaque individu tentera de comprendre ses pensées et ses émotions négatives et lorsque nous pratiquerons la compassion pour autrui, que l'on ait ou non des liens directs avec lui". et aussi: "Développer un sens universel de la responsabilité - de la dimension universelle de chacune de nos actions et le droit de tous au bonheur sans souffrance -, cela signifie développer un état d'esprit selon lequel, si l'on entrevoit une occasion de rendre service à autrui, on la saisit, plutôt que de ne rechercher que son intérêt individuel". Lhyanne.
Petite essence de la sagesse du Dalai Lama: "Le monde ne changera que lorsque chaque individu tentera de comprendre ses pensées et ses émotions négatives et lorsque nous pratiquerons la compassion pour autrui, que l'on ait ou non des liens directs avec lui".
et aussi: "Développer un sens universel de la responsabilité - de la dimension universelle de chacune de nos actions et le droit de tous au bonheur sans souffrance -, cela signifie développer un état d'esprit selon lequel, si l'on entrevoit une occasion de rendre
service à autrui, on la saisit, plutôt que de ne rechercher que son intérêt individuel".
Lhyanne.
Et une petite louche de religion exotique...pour faire passé le tout... T'es bien dans la norme...en tout cas...tu peux le rajouter sur ton cv après la ligne humanitaire..."attirance pour les religions orientales"...ça fait toujours bien...
Et une petite louche de religion exotique...pour faire passé le tout... T'es bien dans la norme...en tout cas...tu peux le rajouter sur ton cv après la ligne humanitaire..."attirance pour les religions orientales"...ça fait toujours bien...
La bourse tu n'as que ce mot à la bouche. Quelle caricature ! Après tous les scandales des ONGs du type ARC il est normal et sain qu'il y ait des controles stricts sur l'usage des milliards récoltés par toutes les ONGs. Gérer des dizaines de millions d'euros ça s'improvise pas.
Quant aux cotations bouddhistes... Toujours facile de donner des leçons quand (comme le dalaï lama) on vit dans le luxe et le confort matériel depuis toujours. J'écouterai un peu plus (j'ai juste dit un peu) le gourou qui vivra dans un bidonville de calcutta ou kathmandou ou rio...
Quant aux cotations bouddhistes... Toujours facile de donner des leçons quand (comme le dalaï lama) on vit dans le luxe et le confort matériel depuis toujours. J'écouterai un peu plus (j'ai juste dit un peu) le gourou qui vivra dans un bidonville de calcutta ou kathmandou ou rio...
Je ne trouve pas cet article génial! Je trouve sa plutot dérrangeant, et découragent! même si on ne change pas leur vie au complet, c'est l'intention, l'effort et l'amour qui compte! Si on a fait ces gens se sentir important en leur apportant un sourrir ou en leur disant qu'on les apprécie ou en aidant un orphelin, on l'a fait avec le coeur, et on leur en apprend autant qu'eux nous en apprennent! c'est un échange qu'on fais, et on le fais pour aider! Et ca aide!qui refuserais un peu d'amour et d'aide quand il en a besoin?! Pas moi, en tout cars! on viends ici pour se motiver et se donner des conseils, pas le contraire!!!
je crois que tu regardes dans le sens qui te convient vient sur place, moi je vais te former ;je suis d'accord qu'il y a eu beaucoup de non sens dans l'aide humanitaire, mais sois positif il y a des bons aussi amicalement julie
Je suis d'accord avec toi (enfin je desespérais, mais ce qui n'empeche en rien que tu ne sois pas d'accord avec moi)
J' ai l'impression de vivre dans une société honteuse, honteuse de vivre et de recevoir des autres !
Quand je vais vers des pays et des cultures etrangers, mon but, je l'avoue humblement, est de chercher et trouver quelque chose qui soit en resonnance avec ce que je pense, avec ce que je vis et avec mon ideal de société, en conclusion je cherche a me rassurer... Bien sur que j'essaie de donner, d'echanger, mais je pars aussi en tant qu'aspirateur, je me nourrie de ces differences, de la misere ou des joies que je peux rencontrer... C'est ainsi, je pense, que l'on s'est tous pris une grosse claque lors de notre premiere immersion dans une culture autre que la notre.
Maintenant, arretons de nous auto flageler, nous sommes pour la plupart ici nés dans des pays riches, mais le regrettons nous vraiment ? Non bien sur. Et c'est tout a fait normal, quand on part pour aider d'attendre un retour, quel qu'il soit, sinon cela voudrait dire que ceux que nous avons en face de nous ne sont capables de reactions, et ce n'est pas le cas.
Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum, j'en apprécie la diversité et la qualité des discussions. Pour mettre mon grain de sel à cette conversation, je commencerai par rappeler la définition d'humanitaire. C'est avant tout de l'urgentisme. Or ce dont on parle beaucoup ici, c'est de l'aide au développement que nous, à l'asso, nous appelons "accompagnement pour un mieux-vivre" Mais je n'ai pas l'intention de chipoter! Notre expérience de plusieurs années, ne nous leurrons pas, nous a beaucoup apporté. Tout a commencé par 15 jours de vacances en Casamance et c'est en répondant "non" à une demande de financement d'un moulin à céréales que tout a commencé pour nous. De retour sur le site, 11 mois plus tard, ils nous ont demandé comment ils pouvaient s'en sortir "avec vos potentiels locaux" et voilà, nous sommes restés à leurs côtés depuis pour les aider à mettre en place leurs propres projets. Mais allez visiter notre site : http://asso.un.free.fr, je ne vais pas écrire tout ici. Du coup, cet accompagnement dans la mise en place, a été pour nous une véritable Université. Là se situe l'échange car des compétences, tout le monde en a, il suffit de les partager. Et la situation n'est pas faussée par des questions de fric, nous fonctionnons sans subvention et c'est galère parfois, mais nous y gagnons en intégrité et pouvons travailler avec les populations, en respectant leurs rythmes et leurs modes de vie. Alors, pas convaincus, eh bien venez avec nous et vous verrez. Stagiaires ou voyageurs simplement, tous ceux qui nous ont accompagnés sur le terrain ne l'ont pas regretté. Si ça vous tente, on accueille toujours les bénévoles. A bientôt le plaisir de partager notre bonheur. Geli
J' ai l'impression de vivre dans une société honteuse, honteuse de vivre et de recevoir des autres !
Quand je vais vers des pays et des cultures etrangers, mon but, je l'avoue humblement, est de chercher et trouver quelque chose qui soit en resonnance avec ce que je pense, avec ce que je vis et avec mon ideal de société, en conclusion je cherche a me rassurer... Bien sur que j'essaie de donner, d'echanger, mais je pars aussi en tant qu'aspirateur, je me nourrie de ces differences, de la misere ou des joies que je peux rencontrer... C'est ainsi, je pense, que l'on s'est tous pris une grosse claque lors de notre premiere immersion dans une culture autre que la notre.
Maintenant, arretons de nous auto flageler, nous sommes pour la plupart ici nés dans des pays riches, mais le regrettons nous vraiment ? Non bien sur. Et c'est tout a fait normal, quand on part pour aider d'attendre un retour, quel qu'il soit, sinon cela voudrait dire que ceux que nous avons en face de nous ne sont capables de reactions, et ce n'est pas le cas.
Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum, j'en apprécie la diversité et la qualité des discussions. Pour mettre mon grain de sel à cette conversation, je commencerai par rappeler la définition d'humanitaire. C'est avant tout de l'urgentisme. Or ce dont on parle beaucoup ici, c'est de l'aide au développement que nous, à l'asso, nous appelons "accompagnement pour un mieux-vivre" Mais je n'ai pas l'intention de chipoter! Notre expérience de plusieurs années, ne nous leurrons pas, nous a beaucoup apporté. Tout a commencé par 15 jours de vacances en Casamance et c'est en répondant "non" à une demande de financement d'un moulin à céréales que tout a commencé pour nous. De retour sur le site, 11 mois plus tard, ils nous ont demandé comment ils pouvaient s'en sortir "avec vos potentiels locaux" et voilà, nous sommes restés à leurs côtés depuis pour les aider à mettre en place leurs propres projets. Mais allez visiter notre site : http://asso.un.free.fr, je ne vais pas écrire tout ici. Du coup, cet accompagnement dans la mise en place, a été pour nous une véritable Université. Là se situe l'échange car des compétences, tout le monde en a, il suffit de les partager. Et la situation n'est pas faussée par des questions de fric, nous fonctionnons sans subvention et c'est galère parfois, mais nous y gagnons en intégrité et pouvons travailler avec les populations, en respectant leurs rythmes et leurs modes de vie. Alors, pas convaincus, eh bien venez avec nous et vous verrez. Stagiaires ou voyageurs simplement, tous ceux qui nous ont accompagnés sur le terrain ne l'ont pas regretté. Si ça vous tente, on accueille toujours les bénévoles. A bientôt le plaisir de partager notre bonheur. Geli
Effectivement il est beaucoup plus facile de trouver des amateurs d'humanitaire pour se faire subventionner un voyage quelque part au bout du monde que pour donner un coup de main en France. C'est pourtant ici que nous avons besoin d'aide !
Cet été, notre asso a "parrainé" une jeune formatrice de 23 ans pour qu'elle puisse partir 1 mois "observer" la façon de prendre en charge les malades d'une petite ville du Sénégal et des paysans de la brousse environante.
Bien sûr elle a été horrifiée par les méthodes du pays, a compatis et je l'espère en aura gardé l'envie d'aider son prochain. Neanmoins je pense qu'elle en a surtout profité pour passer un bon mois de vacances exotiques à souhait et aux frais de la république ! D'abord, le stage d'un mois c'est transformé en 3 semaines et la semaine réservée au tourisme en 15 jours.
J'ai été fort déçue, mais je crois que cela m'a servi de leçon et que je ne suis pas près de recommencer ça. les deniers du ministère de la jeunesse et des sports (800 e) peuvent être affectés à d'autres actions ici en france plutôt qu'à payer des vacances à des jeunes qui pourraient se les financer avec leur salaire.
Pourtant, comme toutes les assos c'est ici en France que nous avons besoin d'aide ; organiser des manifestations pour récupérer de l'argent est un gros travail et c'est bien souvent à seulement 3 ou 4 que nous nous retrouvons à bosser.
Mais bosser en France pour aider au bout du monde, c'est pas transcandent !
De l'humanisme à l'humanitaire, un long chemin jalonné d'obstacles. Que de modestie il faut à l'homme pour apporter un peu d'aide à son prochain sans se prendre au sérieux.
Je comprends ton amertume causé par cette "profiteuse"...
Vous l'aviez pourtant probablement auditionné, auparavant, semblait-elle motivée ?
Vous l'aviez pourtant probablement auditionné, auparavant, semblait-elle motivée ?
Ben
"J'écouterai un peu plus (j'ai juste dit un peu) le gourou qui vivra dans un bidonville de calcutta ou kathmandou ou rio... "
Mais dis-moi, Jésus-Christ vivait dans la pauvreté !
Tu dois donc être touché par son message retranscit (parait-il) dans les évangiles ! [:P][;)]
Mais dis-moi, Jésus-Christ vivait dans la pauvreté !
Tu dois donc être touché par son message retranscit (parait-il) dans les évangiles ! [:P][;)]
Ben
J'ai rencontrer un type sur ma route qui a longtemps travailler dans l'humanitaire, de ce qu'il m'a dit, il aurait pu ecrire ce t article lui meme, c'est tellement vrai....Moi, je me suis planter sur place, en inde....mon temps, mon coeur et mes projets pour des gosses adorables, et un porc qui se garde la tune pour lui et vit maintenant comme un nabab.A tout ceux qui voyageraient en inde dans le bihar, la region la plus pauvre, faites gaffe du cote de bodghaya et alentours, 90 pour cent des fondations sont bidons et pleines de faux orphelins, avec des directeurs qui sont de bons acteurs, mais de vrais pourris...J'en ai fait l'experience..namaste..vero
Sauf, ''les enfants de la terre'', honnetes et adorables gens...
Evitez absolument la ''sujatta children wilfare fundation''(scwft)!! village de bakrour!!!!!
Evitez absolument la ''sujatta children wilfare fundation''(scwft)!! village de bakrour!!!!!
Poses toi les bonnes questions, ne t 'occupes pas des reponses...
Bonjour à tous,
J'ai pas lu tous les posts mais je peux vous confirmer que moi aussi je viens d'être confronté à ce genre d'arnaque sur l'humanitaire ...à 15 jours avant mon départ, je viens de constater que j'ai été manipulé .Trop tard, mon billet d'avion est payé, ma disponibilité à mon boulot est prise ...Je suis écoeuré ...Donc je pars quand même et je ne sais pas trop ce que je vais découvrir sur place ...
J'ai pas lu tous les posts mais je peux vous confirmer que moi aussi je viens d'être confronté à ce genre d'arnaque sur l'humanitaire ...à 15 jours avant mon départ, je viens de constater que j'ai été manipulé .Trop tard, mon billet d'avion est payé, ma disponibilité à mon boulot est prise ...Je suis écoeuré ...Donc je pars quand même et je ne sais pas trop ce que je vais découvrir sur place ...
Log in first, then come back to this page.










