Pour Patrick-Yangguizi

This discussion is in French, the community’s main language.

EV Eversmile Veteran ·
C'est avec stupeur et un puissant choc émotionnel que je prends connaissance de cette triste nouvelle. Je ne l'ai jamais rencontré, nous n'avons jamais échangé de mails privés, ni même n'avons répondu directement à l'un de nos posts, je crois... mais j'appréciais ses réponses, les dernières envolées de sa plume que j'ai eu le plaisir de lire étant dans ses échanges farceurs avec Glatch sur un fil aujourd'hui disparu: étranges voyageuses, où un petit rôle lui était réservé si je ne m'abuse! Je me joins à vous tous, qui avez exprimé votre sincère tristesse et vos condoléances en souhaitant à la famille, à la compagne et aux amis proches de Patrick Yanguizzi beaucoup de courage pour surmonter leur peine. Marine
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CH Christiang Globetrotter ·
"Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. "

Fabricia, je ne connaissais pas ce texte... mais quelle étrange coincidence avec ma photo...comme si Patrick continuait à distance d'inspirer ce forum ! Moi qui déteste les hommages tristes aux disparus, je trouve celui-ci plein d'espoir et je vais essayer de ne retenir que celui-là...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
HI Hialle Veteran ·
Ce texte est très fort. Je me permets de le mettre juste en entier : Au revoir : Texte de Charles Péguy La Mort n'est rien. Je suis seulement passé dans la pièce à côté. Je suis moi, vous êtes vous. Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours. Donnez moi le nom que vous m'avez toujours donné. Parlez moi comme vous l'avez toujours fait N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre. La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié. Elle est ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de votre pensée simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je vous attends. Je ne suis pas, loin, juste de l'autre côté du chemin. Vous voyez, tout est bien. </P
Pascale.
LI Lilie82 Globetrotter ·
reponse en MP.[;)] Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
FO Fortini Globetrotter ·
anecdote sur sa disponibilité ;

j'avais donné ses coordonnées a shangai a ma soeur qui passait par là, il s'est rendu libre, faisant un guide attentif, prévenant et charmant !

je ne le connaissais que par la toile et les MP, mais il a su répondre à ma demande en gentleman !

c'était un VOYAGEUR

voila pourquoi je cultive le "voyage" et non le tourisme, afin de rencontrer des gens comme lui !

so long amigo [:/]
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
CH Chollima ·
Je n'avais encore jamais posté de message dans une discussion sur VF et pensais commencer de manière différente, pas la tristesse au coeur en tout cas. Nous avions tant parlé, devant une bière à Strasbourg, Paris ou Shanghai, par mail ou au téléphone, nous étions même partis une semaine ensemble l'année passée dans le Nord de la Chine le long du Helongjiang en allant, cela va sans dire, jusqu'aux rives du Tumen.

Patrick tu nous manques mais tu seras toujours présent auprès nous. Tous les messages déjà postés ici en attestent. Les mots sont d'imparfaits interprètes des sentiments hélas, mais pour nous tous, je crois, tu continues à vivre dans nos cœurs et dans nos esprits…

Ciao compañero
BL Blondine888 ·
Patrick est décédé en faisant ce qu'il aimait le plus soit tenter de découvrir les plus belles parties de la planète. J'avais énormément de respect pour lui. Bon courage a sa famille et ses amis(es).

Sans etre certaine, je pense que vous retrouverez son site a l'adresse ci-dessous. Ca lui ressemble étrangement: http://debrisson.free.fr/
FL Flamandbleu Veteran ·
Patrick/Yangguizi, qui me faisait souvent "poiler" tout en demeurant inspirant quant aux voyages et a la maniere de les vivre et de les conter va manquer a VF pour sur, mais certainement plus encore a ceux qui ont eu le plaisir de le cotoyer, sans parler de sa proche famille, a qui je souhaite d avoir la force de supporter cette cruelle epreuve!

Je pense qu il aurait ete d accord avec cette maxime: "Apres la mort, ne pas etre oublie, c est la longevite" LAO TSEU
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
YA Yatra Veteran ·
Je rentre juste d'Amérique du sud et je vois ça...[:/] Aucun mot ne me vient pour commenter cette triste nouvelle.

Néanmoins, ça nous rappelle que malgré l'aspect "fun" et positif du voyage et particulièrement du trek, la mort peut se cacher à n'importe quel tournant et qu'il faut parfois savoir se modérer pour éviter le pire...

En tous cas, VF perd l'un de ses membres les plus éminents par les conseils qu'il prodiguait et l'humour qu'il distillait.

[:(]

Merci pour tes conseils sur la Chine Yangguizi, et bon voyage, bien au delà des frontières de cette petite planète.
Jalan jalan !
FA Fabricia Globetrotter ·
A tous les amis de Patrick-Yangguizi

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous transmets le message de Mme de Brisson et les dernières photos de Patrick :

Bonjour à tous, Je vous renouvelle ici à tous toute ma reconnaissance et mes remerciements pour ces marques de profonde amitié manifestées lors du décès et de l'enterrement de Patrick.

Tous ces témoignages à l'athanée qui tous montraient une partie de la personnalité de Patrick, avec un dénominateur commun, la simplicité, l'ouverture d'esprit, l'humour et la gentillesse, m'ont profondément touchée. Je pense que Patrick aurait été heureux de voir ces morceaux épars de sa personnalité se reconstituer autour de lui. Sa vie trop courte aura marqué beaucoup et son souvenir restera vivant.

Je vous envoie les dernières photos de Patrick. Elles ont été prises 2 jours avant sa mort, alors qu'il avait commencé sa redescente. Il semble encore aller bien. Je vous enverrai aussi la dernière photo prise par lui de la montagne qu'il voulait atteindre. On y voit quand même un symbole d'espoir avec un coin de ciel bleu. Amicalement. Nicole de Brisson
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AN Annie36 ·
AR Archimade Veteran ·
[:)] Bonjour,

"...la conscience d’une personne mourante sur cette terre, peut au moment de la mort être karmiquement dirigée vers la renaissance dans une autre galaxie éloignée d’ici..."

Lama Thubten Yeshe
CL Cleopatre64 Regular ·
Je ne le connaissais pas, mais je suis très émue quand même...

Bonne route, et bon voyage !!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut Patrick!

Je rentre de mon petit paradis et j'apprends que tu es parti pour le grand voyage...Tu vas nous manquer mais ils vont bien t'apprécier la haut, j'en suis sur! Alors ... aller un dernier petit service, réserve nous un endroit sympa, tu sais avec tout ce qu'il faut de respect, d'humour et de plaisirs...
Roger
CU Cupda Veteran ·
Glups !

Quand quelqu'un ou quelqu'une que j'aime bien n'a pas posté depuis longtemps, je m'inquiète toujours un peu pour l'intéressé(e), ça doit être mon côté "mère poule" : heureusement, c'est toujours pour rien. Là, privé de net depuis deux mois, je ne me suis inquiété pour personne. Et pourtant, c'est là qu'il aurait fallu.

Zai jian Diable d'Etranger, tu m'auras bien fait marrer.
SC Sch Globetrotter ·
Ma peine ce joint a la votre ...

Merci Patrick pour tous tes spots et carnets, bonne route a toi ¡

Toutes mes condoleances a sa famille son amie et ses proches
KA Kaana Regular ·
Salut Patrick-Yangguizi

Je ne te connais pas personnellement, et pourtant, j’ai l’impression que si, un peu.

En parcourant ce forum j’ai très vite apprécié tes interventions dans les discussions, justes et drôles. Certaines m’ont beaucoup fait rire.

J’ai découvert tes carnets de voyage tardivement, avant l’été, grâce à une discussion qui les mentionnait. Ce matin-là je devais organiser pas mal de trucs pour mon départ, mais une fois commencé ton « Voyage à la découverte de l’Amour », j’ai glissé avec délice dans ton récit jusqu’à en terminer la lecture. Quelle plume et quel humour !

J’ai beaucoup de chance de n’avoir lu qu’un seul de tes carnets. Je vais pouvoir me plonger dans les autres avec bonheur mais aussi sans doute avec mélancolie, en prenant mon temps pour continuer à te connaître, car je découvre avec tristesse que tu n’en écriras plus. J’ai peine à le croire.

Bonne route l’explorateur ! Que les terres inconnues que tu foules maintenant regorgent de richesses !
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous êtes donc le H. de son voyage à la découverte de l'Amour ....

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AN Anne75015 Veteran ·
A tous:

je copie-colle un message de Vladimir, un ami de Patrick:

Je vous informe de la création d'une adresse email tributetopatrick@gmail.com destinée à collecter les messages que vous souhaiteriez transmettre aux proches de Patrick.

Pour ma part j'ai transmis les photos que j'ai trouvées de Patrick sur cette adresse.

Bon courage à tous... 3 semaines déjà...
CO Colombiano Veteran ·
Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé sur VF et voilà que j'apprends cette nouvelle qui me fait mal au coeur... Je ne connaissais Yagguizi que sous sons pseudonyme même si je savais pertinemment qu'il s'appelait Patrick...

Comme beaucoup je l'avais découvert via ses carnets de voyage ma sa passion pour les instruments de propagande m'a tout de suite emmené à feuilleter plus longtemps ses posts.

Il ne me connaissait certainement pas, ou alors très furtivement, mais moi je le connaissais via ses posts et c'était un membre que j'appréciais grâce à la façon de décrire ce qu'il voyait, l'ironie qu'il pouvait avoir à propos des fonctionnaires zélés de certains pays ou encore la capacité à dénicher des merveilles sur internet (musiques de propagandes surtout...).

J'espère bien aller, là où il est allé (Corée du Nord, Ouzbekistan, Pakistan...), où là ou il voulait aller (Turkmenistan surtout), et lorsque j'y serais il n'y a aucun doute que je me rappellerai des carnets de Yangguzi puisqu'il fait partie des personnes qui m'ont donner envie d'y aller.

Que dire de plus... Je suis triste pour sa famille et ses proches, mes sincères condoléances.

Alexis.
Libertad o muerte
CL Claudius77 ·
Je ne suis pas un grand voyageur. J'ai connu Patrick à Paris lorsqu'il terminait ses études et qu'il s'apprêtait à s'installer en Chine. J'ai beaucoup voyagé par Patrick interposé. On a discuté si souvent en 10 ans de blablas forumesques et on ne s'est vu qu'une fois, à Paris, lors d'une soirée très sympathique.

C'est un des amis très chers que j'ai, et c'est celui que j'ai le moins vu.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu d'eau dans les yeux.

Salut Patrick, je suis très fier d'avoir au cours de mes déménagements et changements de n'avoir jamais perdu ma carte de l'A.A.R.R.C.C.
CO Cortomaltes ·
Pourquoi ce sont toujours les meilleurs qui qui nous quittent tôt ? PS: Si quelqu'un a la bonne idée de publier ses carnets de voyage, qu'il me fasse signe, je suis preneur.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Seneque)
RO Ronydor Regular ·
Bonsoir c'est avec une grande tristesse que j'ouvre ce soir les pages de voyageforum, je tiens a exprimer toutes mes condoléances a la famille de Patrick Bon voyage a toi l'Ami Ronan
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je ne saurai sans doute jamais ce qu'il a pensé du livre "La Chine à petite vapeur" de Paul Théroux que je lui avais offert lors de notre rencontre à Shanghai en décembre dernier.

Shanghai is blue But ... me no worry, me no sad, me no cry Cause ... me love blue of life Shanghai is blue Shanghai is really blue

La vie n'a pas plus d'épaisseur Que la feuille de l'arbre Que le plus froid des marbres Dans sa douleur Gérard Manset

So long, Yangguizi
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TY Tylassin Veteran ·
Triste nouvelle Yangguizi.

J'adorais lire tes carnets et tes interventions ici. Ma femme et mon fils riaient quand je leur racontais certaines des aventures que tu nous contais. Quel dommage de ne plus pouvoir lire de nouvelles choses de toi.

Mes pensées à ta famille et tes proches.
PS Psychoid Regular ·
Quelle incroyable et triste nouvelle... j'avais dévoré tous les carnets de Patrick, en commençant par celui (exceptionnel) consacré à la Corée du Nord, usant aussi du alt-tab au travail, et nous avions un peu communiqué en MP...

J'attendais avec impatience le carnet de l'Ouganda, allant de temps en temps rafraîchir la liste des messages, et pensant naïvement qu'un dernier message datant du 28 juillet n'était que la marque d'un emploi du temps débordé. Jusqu'à aujourd'hui, où je remarque ce "Pour Patrick - Yangguizi" ajouté par un administrateur. "Non, ce n'est quand même pas un éloge funèbre", ai-je pensé un instant... et merde, si...

Patrick, bravo et merci pour la qualité de tes récits, ton humour, et ta passion sans fin pour les voyages hors des sentiers battus et ton envie de nous les faire partager, à nous, milliers d'inconnus admiratifs. Après avoir lu tes carnets il m'est venu des envies de voyage en Corée du Nord et en Asie Centrale. Merci, et salut...
MA Manala ·
14h00 (heure française), notre heure habituelle pour se retrouver sur MSN... Mon coeur ne peut accepter cette fatalité ... Tu me manques Pat, Kti
FA Fabricia Globetrotter ·
En souvenir de Patrick, je vous transmets le message qui m'a été adressé ce matin par Mme de Brisson :

Bonjour, Les amis et collègues de travail de Patrick, associés et avocats du Cabinet Bignon Lebray, ont eu l'extrême gentillesse de faire paraître une annonce à la mémoire de Patrick dans l'édition du Figaro de ce jour, le 3 septembre 2008. Qu'ils en soient profondément remerciés. http://www.carnetdujour.publiprint.fr//annonce.php?urn=81097 Sincèrement . Nicole de Brisson
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
SK Skito Regular ·
Comme beaucoup d'entre vous, je tombe avec retard sur cette nouvelle qui me fiche un cafard à couper au couteau! Yangguizi, en lisant tes carnets j'ai remis les pieds à Pyongyang, 20 ans après y être réellement allé, j'ai marché sur tes mots, tourné tes pages, et je me disais que peut-être un jour, à Shanghaï par exemple, on boirait un verre en confrontant nos souvenirs... En un mot ou deux, on referait le monde, enfin façon de parler... du pays! Bien sûr, tu vas nous manquer, et pas qu'un peu! Mon nez me démange, mes yeux piquent un peu, faut que j'aille me moucher, excuse-moi....

Pour qu'une histoire aille partout, il faut qu'elle vienne de quelque part....
Skito
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je suis la mère de Patrick. Je souhaite vous remercier tous pour ces messages de sympathie qui venaient du fond du cœur. Ils nous ont énormément réconfortés et émus. Certains d'entre vous l'avaient connu personnellement et des liens d'amitié très forts s'étaient créés. D'autre ne l'ont connu qu'à travers ses messages, mais vous avez témoigné tous de sa gentillesse, de son humour, de son talent d'écriture et de ses qualités humaines. Patrick continuera à vivre à travers ses écrits sur votre forum. Nous n'en avions pas connaissance, car Patrick compartimentait beaucoup sa vie, mais grâce à ce site, j'ai découvert de nombreux aspects de sa personnalité, de sa sensibilité, de sa curiosité, de son goût de la découverte de l'autre à travers ses voyages. Je comprends mieux aussi sa passion pour connaître profondément les autres cultures en apprenant les langues. Il avait un esprit de découverte, et allait au bout de sa soif d'aventure. Cela fait déjà un mois qu'il est parti et sa pensée ne nous quitte pas. Nicole
MA Manala ·
Bonjour Nicole, Je suis ravie d'entrer en contact avec vous ... Il me reste tant de souvenirs à partager ; Patrick me manque, comme à beaucoup ... nous avions l'habitude de nous retrouver quotidiennement... J'ai à votre disposition de nombreuses photos associées à des anecdotes qu'il prenait plaisir à me raconter ... Je peux vous les envoyer en privé si vous le désirez Votre fils est un grand Homme, son souvenir reste à jamais gravé dans mon coeur Cathy
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Étrange de se sentir affectée par la disparition de quelqu'un qu'on ne connaissait pas, ou seulement par messages entrecroisés...

Ce ne sont pas des moments faciles... partir à 32 ans cela ne semble jamais être dans l'ordre des choses... Alors à la tristesse ressentie peut se mêler un sentiment de colère, de révolte, d'injustice...

Pourtant, quel que soit le moment... Peut être qu'on repart lorsqu'on a terminé ce qu'on avait à faire...

Après la peine, se souvenir des belles choses et des instants joyeux... Et sourire, et même rire... en relisant les moments écrits laissés ici...
PA Paradis14 Regular ·
Madame,

Au nombre impressionnant de messages de sympathie qu'il reçoit, Patrick était une sorte d'étoile sur ce forum. Nul doute que là où il est, il ne craint pas la nuit...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour Nicole,

Merci à vous d'être venue sur ce forum, j'espère que ces innombrables preuves d'estime, d'affection, d'admiration que nous avions pour votre fils vous apporteront un réconfort, aussi infime soit-il.

Les mots sont impuissants pour vous dire à quel point sa disparition me touche, moi qui ne l'ai connu que sur ce forum. Je peux à peine imaginer la douleur de ceux qui l'ont connu et aimé "pour de vrai" mais il me manquera indéfiniment.

De tout coeur avec vous, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JR JRB78180 Regular ·
Bonsoir Nicole,

Nous sommes nombreux encore à venir accompagner Patrick dans son voyage.

Comment ne pas comprendre votre souffrance, ce cri d'impuissance, de révolte et d'amour que vous n'avez pas pu exprimer et que vous aimeriez qu'il lui parvienne à travers l'espace, à travers les univers dans lesquels il vivait.

Patrick était connu sur le forum pour sa simplicité, son authenticité, son plaisir de vivre.

Ce qui distinguait ses récits de voyage, ce n'était pas seulement la richesse de style ou de détails, -ce n'était pas une énumération de faits ou de descriptions fastidieuses genre "inventaire" de Prévert-, c'est sa capacité à nous faire vibrer lorsqu'on lit ses anecdotes toujours drôles, ironiques ou avec une pointe de tendresse. C'est un magicien des mots qui donnent un sens à la vie : j'appellerais ses récits "tranches de vie". Sous ses doigts, le clavier fait renaître les êtres de rencontres qui prennent forme, on devine leurs visages, leurs pensées, leurs sentiments, jusqu'à nous faire vivre le moment comme si l'on y avait été présent. Patrick nous ouvrait sa vie, son coeur, il nous communiquait son émerveillement de la découverte des peuples et de la nature. C'est ainsi qu'il nous invitait à partir à notre tour à la découverte du "monde".

Ma pensée va souvent vers lui, vers vous sa mère. Car il n'est de bien plus précieux que nos enfants. Ce sont eux qui sont notre richesse, ils nous emplissent de toute l'humanité.

Julie
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
KH Khaldoun Regular ·
Fraîchement rentré de voyage, j’ai longtemps cherché la fin du canular…

Au tout début de cet été, comme deux enfants, nous avions couru joyeusement dans les ruelles de Strasbourg jusqu’à la gare. En déjeunant, nous n’avions pas vu le temps passer (mais alors pas du tout !). Tout à coup, il était 15h25, son train prenait son départ à 15h45. Il ne nous restait plus qu’à courir.

La veille, je l’avais accueilli à son arrivée. De l’émotion et un zest de timidité de part et d’autre (je crois), une franche poignée de main, le temps de nous installer sur une terrasse, la décontraction, le sourire et le rire sont tout naturellement arrivés.

Très agréable, un caractère bien trempé et la faculté d’énoncer de grandes vérités (de celles qui dérangent parfois) avec beaucoup de tact et de sérénité.

Khaldoun
SE SeniorCH Globetrotter ·
"Je suis né le 4 novembre 1975 (n'oubliez pas mon anniversaire, merci) à Nice." (extrait de http://debrisson.free.fr/index.html)

Bon anniversaire, Yangguizi.

Cela fait aussi 3 mois jour pour jour que vous nous avez fait la plus cruelle et la plus insupportable des sales blagues.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JR JRB78180 Regular ·
Yanguizzi, patrick,

Tu n'hésitais pas à venir taquiner le clavier à des heures bien tardives pour nous les métro, sachant que bien de tes admirateurs t'attendaient au retour de tes "voyages" pour savourer ta fine plume.

Voilà 3 mois que tu es parti...et tu es très présent dans mes pensées.

Tu nous avais donné rendez-vous, t'en souviens-tu? depuis ton site personnel "Je suis né le 4 novembre 1975 (n'oubliez pas mon anniversaire, merci) à Nice, dans le sud de la France, sur la côte méditerrannéenne" Alors vois-tu je viens rendre hommage au voyageur peu ordinaire qui m'a fait découvrir l'Asie sous un angle très différent.

Vois-tu, je t'accompagnerai chacun de ces 10 jours qui viennent, car c'est au bout de ces 100 jours que nos routes se sépareront. J'allumerai chaque soir cette flamme qui éclaire ta route jusqu'au-delà des Montagnes. Vas en Paix mon Ami, et reviens-nous quand tu jugeras le moment venu.

Oniromance
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
TI Timouss Globetrotter ·
Aujourd'hui, le monde entier est tourné vers les Etats-Unis, mais pour moi, le 4 novembre est jour de ton anniversaire. Mes pensées vont vers Nice et l'Ouganda.

Où que tu sois, Patrick, je ne t'oublie pas.

Timouss
ES Esvessya Regular ·
Que de post déjà où ta présence a terriblement manqué. Pensées. Sylvie
FA Fabricia Globetrotter ·
4 novembre... je n'ai pas oublié l'anniversaire de Patrick.

Chaque matin, je regrette de ne plus avoir le plaisir de lire ce qu'il nous écrivait de Shanghai et qu'on découvrait en se connectant sur ce forum où il n'avait que des amis.

Mes plus chaleureuses pensées pour vous et tous ceux qui l'aimaient.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PA Pataugas Veteran ·
Eh bien en ce 04 novembre -aux USA- Obama est elu a la Maison Blanche et McCain defait a eu le plus beau discours de tout son parcours, digne, humain et genereux, c'est-y pas puissamment beau ? Obama largement elu et McCain montrant une belle ame, c'est-y pas mieux que dans nos reves meme ? C'est-y pas Cadeau a deposer ici, chez Patrick, comme hommage, symbole et clin d'oeil ?

Mes pensees les plus chaleureuses a ceux et celles qui ont connu et aime Yangguizi.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
AR Arrawak Globetrotter ·
[:(]c'est bien de nous avoir rappelé cette date. Afin que nos pensées de nouveau soient pour lui; Et montent vers lui très haut, là haut, vers les étoiles
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
JR JRB78180 Regular ·
A Patrick,

"Car dans le Souvenir il n'est pas de distances; et c'est dans l'oubli seul qu'il y a un gouffre que ni votre voix ni votre oeil ne peuvent franchir"

Khalil Gibran " Le Jardin du Prophète"
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
CO Cortomaltes ·
Pourquoi ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent tôt ? PS: Si quelqu'un a la bonne idée de publier ses carnets de voyage sous forme de bouquin, qu'il me fasse signe, je suis preneur.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Seneque)
DE Deedou Veteran ·
Ah là là...cette photo restera pour moi la facétie imagée et incarnée de notre Yangguizi. Je n'avais pas encore lu tous ses carnets... une manière de le découvrir encore et d'être toujours avec nous. En effet, il y aura tous les jours de nouveaux lecteurs tout frais pour lire Yangguizi.

Merci à François, et avec l'autorisation de sa famille, de nous donner la possibilité de télécharger ses carnets pour les lire à loisir sans besoin du salutaire Ctrl+Alt+Tab.

A bientôt Patrick.
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
TI Tinariwen Regular ·
Nous avons été longtemps absents de VF et c'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du phénomène Yangguizi.... Paix à son âme
Maandnach ou maykhessnach
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un

You might also like