Architectures et habitations du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Choucarde Globetrotter ·
....ça cogite même le jour! [;)] La couleur bleue a une très ancienne origine, elle représentait alors, bien avant JC du temps de la tribu des Dana, les guerriers . Il y a un très beau bouquin de Jim Fitzpatrick qui en parle, entre autre de superbes dessins et du fameux guerrier bleu: Lugh. Les guerriers alors se teintaient le visage et le corps en bleu pour se rendre plus impressionnants aux combats. Par la suite il est donc possible que la religion chrétienne ait repris cette couleur pour mieux s'imposer, comme pour les chapelles sur les lieux des anciens cultes. Et en effet dans les chapelles la toge de Marie est souvent bleue....(Marie n'est pas la patronne des bretons[;)]) Maintenant pour ce qui est des habitions, beaucoup de petites maisons de pêcheurs ont les volets et les fenêtres bleues. Là je ne sais si c'est en rapport avec la vierge(je n'avais jamais entendu parler de ça avant) ou si encore une fois la couleur des bateaux, souvent aussi de cette couleur. On parle aussi du bleu de Plonéis qui vient en fait de la couleur des costumes, bleu entre le marine et le foncé, Glazik = petit bleu ...le Pays Glazik .... Et si c'était la couleur du ciel et de la mer, forces de la nature, à l'origine ???
Choucarde
AR Archimade Veteran ·
Salut Choucarde...

..."Et si c'était la couleur du ciel et de la mer, forces de la nature, à l'origine ??? "

cela semble tellement évident....[;)]... je suis entièremant d'accord...!!!
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Archi, [:)]

Voici qq photos que j'ai prise dans le sanctuaire du Moqqatam... Si tu veux les agrandir...

1-saint Simon, le borgne. 2-Eglise souterraine. 3-Pyrogravure "in vivo".

A+

Michel
MA Mamina64 Veteran ·
Je n'avais pas pris le temps de lire le post en entier, c'est chose faite ! Au fil des pages des questions restent en suspend... Voici quelques réponses, certainement fort incomplètes...

pour Archimade, la pagode du Pilier Unique à Hanoï (photo rephotographiée, pas de bonne qualité) pour Millebornes, oui, dans le Béarn nous avons aussi nos lépreux nommés "les cagots". Souvent, une porte, un bénitier, un confessionnal leur étaient réservés dans les églises, j'essaye de joindre un document..., d'autre part, pour toi aussi quelques photos de Tunisie avec les maisons troglodydes à flan de colline et les greniers à grain plus ou moins restaurés... A Douiret effectivement un petit hotel adorable dont les chambres ont été aménagées dans les anciennes habitations (photos 2 et 3)

Bises à tous

PS : mon fichier ne veut pas se télécharger, vous trouverez sur Google "le mystère des cagots" les cagots peuple rejeté des montagnes pyrénéennes..
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
MI Millebornes Regular ·
Le bleu pour la vierge ne semble fixé qu'à partir du XIIème siècle. Avant, elle porte un vêtement dont la couleur peut varier ... du marron, du rouge, qui devient par la suite la couleur réservée au mal.

Pour revenir à la couleur des maisons, le rouge est souvent utilisé par les marins. C'est la couleur privilégiée pour l'antifouling (sous le bateau), parce qu'elle se voit bien sur l'eau, si la coque se retourne [:(]. Sur l'île de Bréhat, dans les Côtes d'Armor, de nombreux volets sont de cette couleur. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MA Mamina64 Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions de bretonne à bretonne... Oui, bien sûr que la Vierge n'est pas la patronne, mais il n'empêche qu'elle est très présente dans les pardons, sur les calvaires etc... et très aimée en Bretagne. Pour Glazik je ne savais pas, ce n'est pas aussi le surnom d'un petit breton en costume ? (encore une fenêtre !) Kenavo !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
[;)] Okok !! de toute façon Anna et Maria c'est la même famile [;)]

Pour Glazik, je ne sais pas si c'est un petit breton en costume....les gens du Pays Glazik sont les glaziked, donc peut etre. Bon ça dévie un peu de l'architecture ....c'est entre nous d'une fenêtre à l'autre, excusez nous donc bonnes gens [;)]!

Pour Millebornes oui il y avaient des maisons rouges aussi . Ce qui me fait penser à l'Abri du Marin qui lui est en rose (mais pas vu de bateau rose encore[;)]) !!
Choucarde
MI Millebornes Regular ·
Pékin. La siheyuan, maison traditionnelle à cour carrée.

En attendant un post sur la Cité Interdite, un petit tour du côté de la maison traditionnelle des vieux quartiers de Pékin. La maison traditionnelle s'organise autour d'une cour carrée, encadrée de plusieurs constructions de plein-pied. La cour est ombragée par la présence d'un ou plusieurs arbres. Le lieu est souvent agrémenté d'oiseaux en cage.

Sous l'empire, l'entrée de la demeure permet de définir l'origine de son propriétaire. Si elle possède deux bornes ( voir photo 1), elle appartient à un fonctionnaire militaire. Au-dessus de la porte, plus le nombre de poutres est élevé, plus son occupant est un personnage important ( voir photo 2).

Le porche donne accès sur un mur, qui protège la cour et l'intimité de la famille des regards extérieurs. Il permet aussi de limiter les méfaits du vent et des mauvais esprits, qui, selon la tradition, ne savent avancer qu'en ligne droite.

Aujourd'hui, à l'entrée des maisons chinoises, des papiers rouges collés de chaque côté de la porte attestent du maintien de la tradition de la fête du printemps ( photo 1).

En 2002, en vue des J.O., les travaux de modernisation de Pékin avaient commencé à sacrifier les hutong. Les familles " volontaires " voyaient leurs maisons détruites progressivement ( photo 3).

Photos argentiques scannées. Pékin.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Archimade Veteran ·


AR Archimade Veteran ·
Bonjour tout le monde...!!!

à suivre...
AR Archimade Veteran ·
Siheyuan est le nom donné aux maisons traditionnelles chinoises.

Elles s'organisent toutes selon un même plan : un jardin entouré de "pièces", le tout parfaitement isolé du monde extérieur ; en effet, aucune fenêtre ne donne sur l'extérieur. De plus, l'entrée est aménagée de sorte que le regard du visiteur ne puisse directement atteindre le cœur du siheyuan. Le jujubier est l'arbre que l'on plante, traditionnellement, dans les jardins des siheyuan.

HA Harlaut Veteran ·
Je vous salue Marie, [;)]

"Je suis allée à Matmata ( Tunisie), mais as-tu des photos por illustrer ces habitats ? J'en avais, mais je ne les retrouve pas. serait sympa... J'ai trouvé sur internet ! J'avais complètement oublier ces habitats si étonnants."

Après qq recherches, je n'ai pas trouvé bcp de photos sur Matmata, dans mes albums... D'anciens clichés, pris avec une boîte photographique.

1- Marhala, hôtel du Touring club tunisien.

2- Autre puits-habitation.

Au plaisir de te lire.

Michel
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]tu continues vers le Sud, à Tozeur, et la tu as l'oasis, la magnifique corbeille de Nefta.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Millebornes Regular ·
Quelques photos de Pékin, dont l'architecture se dévoile entre modernité et tradition.

Photo 1 : la gare de Pékin.

La gare de Pékin résulte d'un projet plus vaste de 1958. Construite en 7 mois, elle fait partie d'un ensemble de 10 bâtiments, édifiés pour le 10ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Sa facade imposante fait 218 m de long et 43 m de haut.

Photo 2 : le mausolée de Mao.

Le mausolée de Mao est commencé peu de temps après sa mort ( de 1976 à 1977). Symboliquement, les matériaux proviennent de toutes les provinces de la Chine. 70 000 personnes, volontaires, originaires de toutes les régions du pays, ont participé à sa construction. Le style est de type monumental-socialiste, comme les autres bâtiments de la place Tian an men.

Photo 3 : immeubles modernes .2002.

Photos argentiques scannées.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Arrawak,

"[;)]tu continues vers le Sud, à Tozeur, et la tu as l'oasis, la magnifique corbeille de Nefta."

Par le Sud, pourquoi pas, si tu veux faire un grand détour pour aller saluer Kadhafi, à la sortie de Tripoli, tu tournes à droite au premier palmier, et cap Nord-Ouest pour la grande aventure à travers le grand erg oriental, direction Nefta...et n'oublie pas ton GPS et de la boisson.

La corbeille de Nefta un petit coin de paradis qui a bcp perdu de son charme, suite aux pluies diluviennes destructrices qui l'on profondément endommagée en 1989.

Si tu cherches un Guide pour la Tunisie... C'est négociable.[;)]

Michel
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Michel...[;)]

intéressantes cette forme d'habitat... Veux-tu dire que l'hôtel et les habitations sont autour du puits, ou dans le puits ??? parce que lorsqu'on voit les "ouvertures"... elles font d'avantage penser à des box qu'à des chambres ou des pièces à vivre...!!! ( ou alors il ne faut pas être claustro......)

Belle journée...

Ok, je crois avoir trouvé la réponse... (tu nous ferais avaler n'importe quoi, toi...)
HA Harlaut Veteran ·
Salut Archi, [:)]

Merci pour l'agrandissement.

"tu nous ferais avaler n'importe quoi, toi..."

Aussi incrédule que Saint Paul ?[:P]

Le Marhala de Nefta est un hôtel de construction récente.

Dans les années 70-80, le Touring club tunisien a aménagé qqs habitations traditionnelles en hôtels, comme dans un fondouk à Djerba, dans un habitat-puits à Matmata, dans la médina de Kairouan (actuellement fermé)...

"Veux-tu dire que l'hôtel et les habitations sont autour du puits, ou dans le puits ??? parce que lorsqu'on voit les "ouvertures"... elles font d'avantage penser à des box qu'à des chambres ou des pièces à vivre...!!! "

Chaque puits est occupé par une famille. Dans les parois de ces larges puits sont creusées différentes pièces, parfois sur plusieurs niveaux communiquant entre eux par des sortes de cheminées. Certains puits voisins communiquent par des galeries souterraines.

Dommage que la population locale a été corrompue par le touriste que ne manque pas de faire des distributions de "cacahuètes" comme s'il visitait un Zoo.

A ta disposition.[;)] Bonne journée...qd même !

Michel
MI Millebornes Regular ·
Ces drôles d'habitats troglodytes appartiennent à la catégorie des " troglodytes de plaine ". J'ai toujours cru que certaines populations creusaient parce qu'il y avait des collines. Les raisons sont à chercher dans le manque de matériaux disponibles, notamment de bois. Les conditions climatiques jouent aussi, mais elles sont un facteur secondaire. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Archimade Veteran ·
...je croyais me souvenir que c'est St Benoit qui ne croyait que ce qu'il voyait...??? mais bon, tout évolue tellement vite de nos jours...!!!!!!

En tout cas merci pour ces précisions. Il est vrai que sur ta seconde photo, on voit personnages et animaux qui donnent manifestement l'idée d'un lieu de vie...

Encore Merci à toi et @ plus...[;)]

Patrice
FA Fabizan Regular ·
Fabienne
AR Archimade Veteran ·
...exact...!!![;)]!!!



Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire...

Quant à St Eloi et sa célèbre remarque à Dagobert 1er...??? (bon, mais là je crois qu'on sort un peu du sujet...) Alors, qui est le patron de l'architecture ...???[;)]??? attention... question-piège avec réponse facile...[:P]
HA Harlaut Veteran ·
Re...

"Alors, qui est le patron de l'architecture ...???[;)]??? attention... question-piège avec réponse facile...[:P] "

Ptah pour l'Egypte pharaonique, mais pas de chance avec Saint Paul, je me suis avancé benoîtement à ce sujet et pour un ancien enfant de choeur, je me fais honte...

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Marie, [:)]

Ces drôles d'habitats troglodytes appartiennent à la catégorie des " troglodytes de plaine ".

En ce qui concerne la région de Matmata, ou de l'Andalousie, il s'agit de régions montagneuses.

"J'ai toujours cru que certaines populations creusaient parce qu'il y avait des collines. Les raisons sont à chercher dans le manque de matériaux disponibles, notamment de bois. Les conditions climatiques jouent aussi, mais elles sont un facteur secondaire. "

Ces interprétations ne me paraissent en effet pas négligeables.

Toutefois, pour les exemples tunisiens, à l'arrivée des arabes, les berbères ont trouvé refuge dans les montagnes, et en Andalousie ils ont aussi dû fuir également lors de la reconquête des rois catholiques.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Ptah pour l'Egypte pharaonique, mais pas de chance avec Saint Paul, je me suis avancé benoîtement à ce sujet et pour un ancien enfant de choeur, je me fais honte... Oui, mais pour l'église catholique il s'agit encore de St Thomas...( tu sais, celui qui ne croyait que...[;)]...)

Mais pour en revenir un peu au début de la discussion au sujet des églises troglodytiques, et après avoir fait qlq fouilles "webologiques", j'ai trouvé un site ( géographique celui-ci...) ou l'on peut voir l'un des plus beaux vestiges en la matière... ( et que personne vienne me dire que située au dessus, c'est une cheminée...hein Michel...!!!)



Haute-Isle, Village troglodytique dans le Val d'Oise...

(et là.... pas question d'aller faire pipi derrière l'église...sauf si ce n'est pas une envie urgente...[:P])
MI Millebornes Regular ·
Là pas question de se poser la question des cheminées... quoi que ... Clocher et autre fonction ne sont pas incompatibles.... Marie
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Je suis allé en tunisie en 91, et j'avais un guide super sympa et marrant. Je me souviens que le groupe à la frontière Algérienne continuait à marcher tout en parlant de choses et d'autres. Tout d'un coup, on a entendu: STOP, si vous continuez c'est l'Algérie de l'autre côté. et il a ajouté, car l'Algérie chez nous, c'est comme les Corses chez vous, font touit péter.

Le désert, c'est magique la première fois où l'on aperçoit les dunes de sable à l'infini. Et c'est vrai qu'il y a des mirages, sur le désert de sel, on voyait vraiment des formes étranges.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Arrawak, [:)]

Effectivement, traverser la frontière algérienne s'est s'exposer à des soucis....

"Et c'est vrai qu'il y a des mirages, sur le désert de sel, on voyait vraiment des formes étranges."

Je suppose que tu veux parler du Chott el Djerid, étrange paysage lunaire. Cet immense lac salé dissimule en été, sous sa croûte de sel variant de qqs cm à qqs dizaines de cm d'épaisseur une boue liquide, ce qui présentait un risque lorsqu'on le traversait en voiture avant la construction de la route faisant la liaison Tozeur-Kebili. Mais avec cette route la traversée a bcp perdu de son charme.

Le chott el Fejej, un autre chott où tu crois voir des caravanes de dromadaires plus vraies que nature.

Bon WE.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Harlaut...

intéressant ce que tu dis... (comme souvent, c'est vrai [;)]!!!)

Millebornes, nous a concocté quelque chose à propos de la Cité Interdite, de laquelle je remets le plan en préambule de son intervention...

MI Millebornes Regular ·
Bonjour Archi.

Première coopération pour un post.[;)]

L'ARCHITECTURE DE LA CITE INTERDITE ( Zijin cheng)..La Cité Interdite est un vaste quadrilatère ( 960 m X 750 m), orienté Nord-sud, comme tout monument chinois, le tout sur une superficie de 72 ha. Elle est protégée par un rempart, haut de 10 m par 3, 5 km de long et de douves de 50 m de large ( photo 1). A chaque extrémité se trouve un pavillon ( photo 2). Les murs de l'enceinte sont enduits d'une couleur pourpre, symbole de la vie et des événements heureux, mais aussi celle de l'étoile polaire, centre de l'univers selon la cosmologie chinoise. C'est ce qui lui vaut le surnom de " Cité Pourpre Interdite ".. Quatre portes en permettent l'accès. Les deux plus importantes sont la porte du Midi ( Wu men) et la porte du génie militaire, située au nord . La grande porte sud de la ville est édifiée au XVème siècle ( 1420 ). Percée de 5 portes voutées, celle du milieu est réservée à l'empereur ( photo 3). A travers l'histoire, cette pratique est répandue... porte réservée à l'empereur de Rome pour accéder au Colisée, porte de la cathédrale réservée à l'évêque. La porte est surmontée d'un édifice en bois à double toit, recouvert de tuiles vernissées. Du haut de la terrasse, les " fils du ciel " annonçent les édits devant être exécutés par les mandarins. C'est de cette même terrasse que Mao déclare la naissance de la république populaire de Chine, le 1er octobre 1949. La cité impériale est divisée en deux parties. La première, appelée cour extérieure, est consacrée à la vie publique, la seconde, appelée cout intérieure - au nord - est l'espace privé de l'empereur et de sa famille. Une enceinte les sépare. Dans la partie publique, les arbres sont bannis pour laisser l'espace dégagé. Cette situation est liée à la sécurité, afin d'éviter tout risque d'assassinat pour l'empereur. L'ensemble s'organise autour de la salle de " l'Harmonie suprême ". Cette salle, édifiée symboliquement au centre de la cité ( palais de l'harmonie Suprême), est le lieu de l'intronisation du nouvel empereur et ou se déroulent les fêtes du Nouvel An. Construit sur une terrasse à trois paliers, le palais de l'Harmonie suprême ( photo 4) s'élève à une hauteur de 37 m et comporte 55 pièces pour une surface de 2 377 m². La salle du trône est soutenue par 6 colonnes dorées et ornées de motifs en forme de dragons. Le reste du décor est composé de grues en bronze, de 4 brûle-parfums et de deux éléphants. Le trône, fabriqué sous les Ming, est laqué d'or et sculpté de 9 dragons ( photo 5). Le palais est édifié sur la plus grande cour du palais ( 200 m X 190 m), qui est pavée de briques grises ( photo 6). Au nord, se concentrent l'administration, les bureaux de l'intendance et le harem. Les appartements disposent d'eau chaude, grâce à un fourneau placé sous les bâtiments. La dimension des appartements dépend de la hiérarchie des épouses et des concubines de l'empereur. La cité possède 80 puits et un réseau d'évacuation pour les eaux usées et les eaux de pluie, qui s'écoulent dans la douve nord. A l'intérieur de la cité, 300 vasques, plaquées d'or, en bronze ou en fer servent à conserver l'eau, pour éteindre un éventuel incendie ( voir photo 7).

Un chantier digne d'un empereur. Lorsque les Mings installent leur capitale à Pékin, le prestige, mais aussi la volonté d'isoler le souverain des simples mortels conditionnent la naissance de la Cité Interdite. De 1407 à 1420, près de 200 000 ouvriers ont participé à la construction. Les pierres proviennent de la région.. En revanche, le bois est acheminé à partir du Yunnan et de Guizhou, voire du Sichuan. Le grand Canal facilite une partie du transport. Les ateliers de Pékin et de ses environs fabriquent les tuiles. Les briques, réservées au sol, sont produites par les céramistes du Shandong, en raison de la qualité de leur terre. La légende veut que la Cité Interdite compte 9 999 pièces, mais en réalité, on en dénombre ... seulement 8 886. Le chiffre 9 symbolise en effet la puissance du principe yang.

La plupart des palais de la cité impériale sont des constructions en bois de plain-pied, montés sur une terrasse en maçonnerie. Les murs sont de simples cloisons. Les toitures reposent sur les piliers et les poutres.

La codification de l'architecture chinoise ( Yingzao fashi). Compilée par l'architecte Li Jie, la codification touche les plans, la conception, et la décoration des édifices en bois. La construction répond aux normes sismiques de l'époque : absence de fondations, assemblage de tenons et mortaises. Les composants sont normalisés. Toute décoration étrangère est déconseillée. Murs, piliers, portes et encadrements de portes et de fenêtres des palais et des temples doivent être en rouge, leurs toits en jaune ; Le bleu et le vert réservés aux dessous des avants-toits et aux plafonds. Les toits sont souvent accompagnés d'un bestiaire dans le but de protéger l'édifice. Dans la Cité Interdite, des lions gardent l'entrée des palais ( photo 8 ).

Photos argentiques scannées. désolée pour la qualité.

Photo 1 : les douves et l'enceinte extérieure. Photo 2 : Pavillon d'angle du rempart. Photo 3 : Porte sud. Photo 4 : cour et palais de l'harmonie Suprême Photo 5 : un des nombreux trônes de la Cité Photo 6 : cour de la l'Harmonie suprême. Photo 7 : la cour intérieure (espace privé) et vasques réservées à l'eau en cas d'incendie.

Photo 8 : le lion imprérial, protecteur des palais.

Photo 9 : l'espace privé de l'empereur, où la verdure et les arbres sont autorisés.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Archimade Veteran ·


Merci Marie !!!!!!
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Oui, c'est exactement cela, l'impression de voir une caravane de dromadaires au loin.

Je ne me souviens plus, mais je crois avoir visité les maisons troglodythes à Matmata.

J'a encore quelques photos qu'il faudra que je scanne, oui, paysages lunaires d'un autre monde.

Dépaysement total.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Archimade Veteran ·
Bonjour...!!![;)]!!!

Dans un autre registre..., à propos des maisons sur pilotis, voici une vidéo intitulée "Les pilotis de la misère", filmée dans un des pays, qui je crois t'intéresse particulièrement...le Cambodge

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft4g0.html
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir Archi.

Merci pour cette vidéo. Je découvrirai ces paysages en février prochain, si tout va bien. Je me suis dis que rechercher des photos anciennes de maisons cambodgiennes sur pilotis iraient bien avec ma lecture actuelle....dont en voici quelques extraits.

Quelques extraits du Pèlerin d'Angkor de Pierre Loti, découvrant le Tonlé Sap et les villages sur pilotis ( 1901 ).

" Nous sommes devant un village, sur une petite rivière aux berges de fleurs. (…) Les maisonnettes de chaume, sur pilotis, s'alignent le long d'un sentier de sable fin.(…) Halte au bout d'une heure à Siem Reap, presque une ville, mais toute à fait siamoise, avec ses maisonnettes toujours perchées sur pilotis, et sa pagode qui se hérisse de cornes d'or. Il y a cependant un petit bureau de poste, tout campagnard, où l'on peut affranchir ses lettres à l'effigie du roi Chulalongkorn ".

Des constructions coloniales ? Pour cela, il faudrait des photos… Pierre Loti décrit aussi les habitations des moines bonzes, préposés à la garde des ruines d'Angkor et installées dans les ruines.

" Parmi quelques palmiers frêles, des maisonnettes sur pilotis, en bois et en nattes, très légères, avec d'élégantes fenêtres festonnées (…). Ils nous offrent comme gîte le grand abri qui sert aux fidèles pendant les pèlerinages : c'est, sur pilotis, comme leurs maisons, un plancher à claire-voie et une toiture de chaume que supportent les colonnes de bois rougeâtre (…).Nous campons là, sur des nattes, derrière nos mousselines hâtivement tendues, heureux de pouvoir enfin nous allonger, à 5 ou 6 pieds au-dessus de la terre où rampent les serpents (…). Les pilotis m'éloignent du sol où courent les bêtes vénéneuses (…). Autour de moi, s'installent les bouviers jaunes de ma suite; comme ils n'ont pas de moustiquaire, ils décident de se relayer, pour entretenir jusqu'au matin, sous le plancher à claire-voie de notre logis, un grand feu d'herbes qui nous enveloppera d'un nuage protecteur "… contre les moustiques…

Les pilotis ont bien des fonctions : isoler des animaux, de l'eau, …..

Les deux documents joints proviennent des fonds de la bibliothèque nationale de Phnom Penh.... un voyage virtuel que j'ai beaucoup apprécié... plus de 2 000 documents à parcourir sans modération pour les amoureux du Cambodge.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MI Millebornes Regular ·
Quelques photos...pour complèter ta vidéo. Cambodge. Tonlé Sap.

La dernière photo est un ... déménagement.

Bonne journée. Marie.

Source : www.geopopo.visoterra.com ( blog d'une étudiante)
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Marie...[;)]

Merci pour ce morceau choisi...



En voici un autre toujours de Pierre Loti, à ton attention...

Arrivée à Phnom Penh Lundi, 25 novembre 1901 L’air ici est déjà moins accablant qu’à Saigon, moins chargé d’élétricité et de vapeur d’eau. On se sent mieux vivre. Et une mélancolie tout autre émane de cette ville, qui est perdue à l’intérieur des terres, qui n’a ni grands navires, ni matelots ni animation d’aucune sorte. Voici relativement peu d’années que le roi norodom a confié son pays à la France, et déjà tout ce que nous avons bâti à Pnom-Penh a pris un air de vieillesse, sous la brûlure du soleil : les belles rues droites que nous avons tracées, et ou personne ne passe, sont verdies par les herbes ; on croirait l’une de ces colonies anciennes, dont le charme est fait de désuétude et de silence... ... A trois heures de l’après midi, je fais appareiller pour continuer mon voyage vers les ruines d’Angkor, en remontant le cours du Mékong. Aussitôt disparaît Pnom-Penh. Et la grande brousse asiatique recommence de nous envelopper entre ses deux rideaux profonds, en même que se révèle, partout alentour, une vie animale d’intensité fougueuse. Sur les rives, que nous frôlons presque, des armées d’oiseaux pécheurs se tiennent au guet, pélicans, aigrettes et marabouts. Parfois des compagnies de corbeaux noircissent l’air. Dans le lointains, se lèvent des petits nuages de poussière verte, et quand ils s’approchent, ce sont des vols d’innombrables perruches. Ca et là, les arbres sont pleins de singes, dont on voit les longues queues alignées pendre comme une frange à toutes les branches. De loin en loin, des habitations humaines en groupe perdu. Toujours un fuseau d’or les domine, pointant vers le ciel : la pagode.
AR Archimade Veteran ·
Malheureusement difficile de trouver des cartes plus claires...



en tout cas, aussi claires que tes superbes photos...





A suivre...[;)]
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Archi, [:)]

Ton message 32, présente une chapelle avec qq fresques, mais tu pouvais nous indiquer sa localisation...Merci et cordialement.

Michel
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Je te cherchais pour t'envoyer les photos de la Tunisie, désert et architecture. tu reconnaîtras et commenteras mieux que moi, j'en suis sur. Seul, le passage entre la roche escarpée, signale la frontière algérienne.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Archi, [:)]

Il ne faut pas t'assoupir... [;)] Reprends-toi ![:P]

La chapelle troglodyte, sans cheminée, est située dans quelle localité ?

Cordialement.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour, [:)]

Je me lance mais sans garantie...

Photo 1 : oasis de montagne, région de Chébika.

Ph.2 : El Djem...trop facile !

Ph. 3 : Canyon de Mides.

Ph. 4 et 5 : Gorfas de ???... Greniers et habitations des semi-nomades.

Ph. 6 : Sable du grand erg oriental.

Ph. 7 : El Djem.

Ai-je gagné un séjour gratuit pour le Sud tunisien.

Michel [:)]
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Bien oui, tu as gagné un voyage, tu peux déjà choisir le dromadaire................ Où le quatre quatre. en ce moment il y a des promotions intéressantes pour la Tunisie.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Harlaut ...[;)]

Désolé, j'ai fait des recherches mais je n'ai pas retrouvé....

Juste une piste pour t'aider..., remettre la photo dans la discussion-jeu "Des photos en veux-tu en voila" et je suis presque certain qu'un ou une des participantes à ce jeu saura répondre à ta question....[;)][:)][:P]

Bonne chance !!!!!!
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Une croix, datant du XV ème siècle, classée aux beaux Arts Et la statue dédiée aux fusillés martyrs à dun les places dans la Nièvre en 1944 Vitrail dans l'église. Eglise. XIXème siècle Et sanglier allant boire à la fontaine. Notre France regorge également de trésors en art et architecture.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Millebornes Regular ·
Bonjour Barbot.

Comme le montre ta photo sur le post du 4 septembre, la Muraille de Chine et ses fortifications constituent un ensemble architectural unique. Tes photos sont superbes, particulièrement la première.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Grande Muraille, quelques repères historiques et quelques infos sur ses modes de construction.

Elle désigne, en réalité, un ensemble de fortifications, construites sur une période d'environ 2 000 ans, par les diverses dynasties. Elle porte le surnom de " Longue muraille d'une myriade de li ".

Elle s'étend au nord du pays sur environ 5 000 kilomètres. en réalité, personne ne semble d'accord sur ce chiffre. Les tracés commencent à la Porte de Jade, à l'ouest et se terminent dans le golfe de Corée, à l'est.

Elle a été construite en plusieurs étapes.

Une première série de murs défensifs, aujourd'hui en grande partie disparus, remonte aux Royaumes Combattants (480- 222 B.C.). Ce sont sans doute de simples levées de terre, protégées de fossés

La seconde étape remonte au règne de l'empereur Qing Shi Huangdi (221- 207 B.C.). Ce dernier reprend une partie des fortifications existantes. 300 000 hommes travaillent à une levée de terre, qui est ensuite recouverte de pierres et renforcée de bastions à intervalles réguliers.

La troisième étape est celle de la période Ming ( 1368- 1644). Les empereurs de cette dynastie reprennent et prolongent les fortifications. Seule la partie orientale est restée en terre, surmontée de branchages.

LES MODES DE CONSTRUCTION DE LA GRANDE MURAILLE.

Le mur peut faire jusqu'à 10 m de large à la base. Il se compose de terre, d'un mélange de pierres ou de briques, revêtu de pierre ou de brique. Pour éviter l'humidité, on utilise la méthode du mur " en terre à trois éléments mêlés ", où on alterne de la chaux, de la terre et du sable .

LES DIFFERENTS ELEMENTS DE LA CONSTRUCTION.

D'une hauteur variable, pouvant aller de 6 à 8 m en moyenne, le mur comprend un ensemble de tours de guet, tours de feu, pour envoyer les messages. Large d'environ 5 m, le chemin de ronde, était en général pavé de briques et bordé d'un parapet crénelé. Au nord de Pékin, à 75 kilomètres de la capitale, le tronçon de Balading, permet de se faire une petite idée de la construction. Le chemin de ronde est parfois si pentu, qu'il est quasiment impossible de monter si l'on ne s'accroche pas à la rampe.

Au-delà de leur rôle défensif, ces constructions renvoient à une certaine vision du monde, entre l'Empire du Milieu et les peuples nomades des steppes, le monde civilisé et celui des barbares.

Elle a fait rêver des générations entières de voyageurs, des plus illustres aux plus modestes.

Un historique plus complet est accessible sur http://blog.voyagesmillebornes.com, rubrique architecture.

Deux livres à signaler sur la Grande muraille :

Michaud ( Roland et Sabrina) et Jan ( Michel), La grande muraille de Chine, Imprimerie Nationale, 2000. Un texte, accompagné de très nombreuses photos.

Schwartz ( Daniel), La grande Muraille de Chine, Thames et Hudson, 2001. Un recueil de photos en noir et blanc, par un photographe ayant parcouru une grande partie des constructions.

Photos (argentiques scannées) : La grande Muraille au nord de Pékin. La carte ne présente qu'une partie des tracés, situés au nord-est.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.

You might also like