Peuples de l'Asie (suite)

This discussion is in French, the community’s main language.

GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Il y a quelques semaines, je m’étais proposé de jeter un œil sur les peuples appartenant aux groupes Taï-Kadaï et Tibéto-Birman. C’est maintenant chose faite. Avec eux, je crois avoir un peu fait le « tour du propriétaire » pour ce qui est des minorités ethniques de l’Asie du sud-est et de la Chine méridionale, dont je ne connaissais pratiquement rien il y a encore quelques mois. Oh, bien sûr ! Je ne peux pas prétendre avoir épuisé le sujet, et sans doute ai-je fait quelques erreurs sur certains points [:(], ce dont je voudrais humblement m’excuser. Mais je pense pouvoir légitimement dire que j’ai fait pas mal de chemin vers une meilleure connaissance de ces minorités. J’espère aussi avoir donné suffisamment d’informations utiles et intéressantes à ceux qui se sont donné la peine de me suivre tout au long de ces essais marathoniens. [:)]

Je vais donc maintenant mettre l’Asie méridionale de côté (quitte à y revenir plus tard, je lui suis bien trop attaché !). Quand nous parlions de la Chine, il y a un petit bout de temps déjà, nous faisions régulièrement des sauts du sud au nord et vice versa. Et bien, faisons de nouveau un grand saut, vers le nord cette fois ! Il y a un peuple qui m’avait « accroché » au passage, justement quand nous en étions à la Chine, c’est celui des Huns. Donc, après avoir parlé des-z-autres, il est temps de se pencher sur les-z-Huns ! [;)]

Les Huns 1 Précurseurs Xiongnu La question de l’origine des Huns est complexe. Linguistiquement, tels qu’ils nous sont parvenus, ils semblent former un conglomérat avec de nombreux noms d’origine turque, mais aussi iranienne et gothique, et d’autres d’origine inconnue. De nombreux historiens ont avancé l’hypothèse qu’ils étaient d’anciens Xiongnu, peuple originaire de Mongolie dont les annales chinoises permettent de retracer l’histoire à partir du 3-ème siècle av. J.-C. J’ai parlé d’eux dans mon poste précédent (voir « Peuples de la Chine et de l'Asie du Sud-Est » : « Han – Poussée vers le sud »), dont je vais me permettre de citer quelques extraits :

« Durant les derniers siècles av. JC, on commence à parler des Xiongnu, une tribu nomade des confins de l’empire Qin. Les Qin avaient étendu leur contrôle à l’Ordos, une région de steppes et de déserts bordant la Mongolie, en 218 av. JC, ce qui aurait pu conduire les Xiongnu, ayant perdu une partie de leurs pâturages, à s’organiser pour mieux résister à la pression chinoise. Certains pensent qu’il s’agit là des Huns mais il n’y a pas de consensus là-dessus, du fait des distorsions phonétiques en chinois et en latin. De quelques mots qui nous sont parvenus, on attribue à la langue des Xiongnu une origine sibérienne. Comme les peuples des steppes au nord de la Chine n’ont laissé aucun écrit, pratiquement tout ce qu’on connaît d’eux a été transmis par les Chinois. Il est probable que les Chinois avaient utilisé le terme de Xiongnu pour désigner des peuples divers situés sur leurs frontières nord,

……

Ils finirent par faire tomber l’empire chinois en prenant leur capitale Luoyang en 311 après JC, une affaire comparable à la prise de Rome par les Goths en 410.

……

A l’époque de la dynastie Tang, qui débute au début du 7-ème siècle, on n’entend plus parler des Qiang, des Xiongnu ou des Xianbei, qui se sont plus ou moins fondus dans le creuset génétique et culturel Han. Ces peuples ont été remplacés sur les frontières nord et nord-ouest par les Tujue, un peuple turc. Ils font leur apparition au 6-ème siècle et remplacent les peuples qui eux-mêmes avaient remplacé les Xiongnu et les Xianbei (on se perd complètement dans les détails !).»

Les Xiongnu ont-ils pu donner naissance aux Huns qui apparaissent sur la Volga à partir de 374 avant d’envahir l’Europe ? La question est extrêmement controversée.
TO Tokala Globetrotter ·
Pastoureau est spécialiste de l'héraldique. Il est surtout connu auprès du grand public pour son travail (très original et surtout passionnant) sur l'histoire des couleurs. Son ouvrage le plus célèbre sur le sujet est Bleu, histoire d'une couleur. Je lui voue une admiration sans borne. Tes messages m'ont immédiatement fait penser à lui. Désolée pour ce petit aparté... [;)]

Merci de me faire découvrir Pastoureau ! Je viens de regarder sa bibliographie qui m'a l'air passionnante ! [:)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Selon l’historien Goth Jordanes, écrivant en Italie en 551, un siècle après la chute de l’empire Hun, les Huns arrivèrent en Europe, en franchissant la Volga, vers 374 sous la conduite d’un chef appelé Balamir. Ils établirent leur domination sur un peuple nomade vivant au nord du Caucase, les Alains, ainsi que sur les Ostrogoths. L’arrivée des Huns déclencha les grandes invasions. Les Wisigoths entrèrent sur le territoire des Romains en 376, suivis par une partie des Alains, etc... (une très longue histoire que je ne vais pas me mettre à raconter).

Vers l’an 400, les Huns étaient les maîtres d’un territoire qui s’étendait des Carpathes à l’Oural. Ils étaient alors divisés en trois hordes gouvernées par trois frères Roas, Mundzuk et Oktar. Deux fils de Mundzuk, Bleda et Attila, prirent leur succession, mais le second élimina rapidement le premier et devint le chef unique des Huns. Il s’installa en Hongrie et commença ses conquêtes en 441. La poussée extrême des Huns vers l’occident, après avoir dévasté Metz et massacré sa population , culmina en la bataille des Champs Catalauniques (aux alentours de Châlons-en-Champagne) en juin 451, où ils furent arrêtés (mais non défaits) par une coalition gallo-romaine. Les Huns étaient en fait minoritaires dans cette affaire, et ils avaient beaucoup d’alliés germaniques, dont les Vandales. Quel beau ramassis cela devait faire ! Il y avait aussi de nombreux Germaniques combattant avec les gallo-romains. C’est à la suite de cette période troublée que beaucoup de tribus germaniques, et en particulier les Francs de Mérovée, furent « invitées » par les Romains à s’installer en Gaule.

Attila évacua donc la Gaule (bon débarras !) et ravagea le nord de l’Italie l’année suivante. À sa mort en 453, son empire se désagrégea rapidement. Les Huns refluèrent alors vers la Russie et se divisèrent par la suite en deux hordes rivales, les Kutrigur et les Uturgur.

Les Romains et les Goths, tel Jordanes, s’accordent à décrire les Huns occidentaux comme une "race sauvage, qui séjournait à l’origine dans les marécages, une tribu minuscule, trapue, répugnante, à peine humaine, et ayant un langage qui n’a guère de ressemblance avec un langage humain. » [:/] Leurs traits sont décrits comme mongoloïdes et leur teint brun, avec absence de barbe.

"Leurs ennemis fuyaient, remplis d’horreur à leur vue tant ils étaient laids, et ils avaient, si je puis dire, une espèce de boule sans forme en guise de tête, où les yeux étaient comme des trous d’épingle. Leur hardiesse se voit à leur apparence sauvage, et ils sont cruels envers leurs enfants dès le jour de leur naissance. En effet, ils tailladent de leur épée les joues de leurs enfants males, de sorte qu’ils apprennent à endurer les blessures avant même de goûter à leur premier lait. C’est pourquoi ils n’ont pas de barbe quand ils vieillissent et leurs jeunes hommes ne sont pas agréables à voir parce qu’un visage coupé à l’épée gâte par ses cicatrices la beauté naturelle d’une barbe. Ils sont de petite taille, rapides de mouvements, des cavaliers alertes, et sont larges d’épaules. Ils ont le torse bombé et un tronc épais sur des jambes courtes, ils sont prompts à l’usage de l’arc et des flèches, et ils ont des cous épais toujours droits de fierté. Bien qu’ils vivent sous la forme d’hommes, ils ont la cruauté des animaux sauvages."

Une autre coutume des Huns était de lier le nez de leurs enfants de façon à élargir leurs visages et d’accroître la terreur qu’ils inspiraient à leurs ennemis. Certains squelettes Huns ont des signes de déformation crânienne artificielle résultant du bandage rituel de la tête dès le bas âge. Les Huns et les Alains (le premier peuple que les Huns avaient vaincu sur leur chemin vers l’Europe) diffusèrent effectivement l’usage de la déformation crânienne parmi les Germains orientaux, surtout chez les femmes. Ces derniers abandonneront cette pratique après la défaite des Huns.

D’un point de vue ethnique, et dans l’état actuel de nos connaissances, nous pensons que les grandes confédérations historiques des steppes n’étaient pas homogènes mais qu’elles étaient plutôt composées de plusieurs ethnies incluant entre autres des ethnies Turkiques, Yéniséiennes, Toungousiques, Ougariques, Iraniennes et Mongoles. Cela était sans doute également le cas pour les Huns. Beaucoup de clans auraient pu se déclarer être des Huns simplement à cause du prestige et de la réputation conférés par ce nom, ou bien auraient été appelés ainsi par des étrangers confus par des caractéristiques communes avec celles des Huns. Les Grecs et les Latins ont bien pu user du terme « Hun »dans un sens assez large, de la même façon que le terme « Barbare » avait été utilisé auparavant pour décrire un peu tout ce qui ne faisait pas partie du monde bien connu. Selon nos connaissances actuelles, 20 à 25% des Huns retrouvés dans les tombes étaient de type mongoloïde, la majorité étant de type européen.

Voici quelques images de Huns, où on a bien sûr laissé cours à son imagination. La photo de femme est censée représenter une « princesse Hun ». La dernière image passe pour représenter notre bon vieux Attila lui-même.
TO Tokala Globetrotter ·
Super interessant ce texte Georges !

"... l’usage de la déformation crânienne parmi les Germains orientaux, surtout chez les femmes..." ben mazette... Etonnant que se soit surtout chez les femmes, si le but premier de cette déformation étaient, en tous cas pour les Huns, de faire peur à leur ennemis...

Les Aztèques avaient aussi une coutume de déformation craniène, les futurs pretres avaient le crane en pain de sucre, et les futurs guerriers le crane aplati...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Etonnant que se soit surtout chez les femmes, si le but premier de cette déformation étaient, en tous cas pour les Huns, de faire peur à leur ennemis... - -- Bien releve de ta part! Ca m'a pousse a faire des recherches supplementaires: il parait donc que les Huns faisaient des epouvantails de leurs femmes pour ne pas avoir envie de rester a la maison. La sale gueule de leurs compagnes les motivaient a aller marauder loin de chez eux. (si tu veux me citer, tu n'as pas besoin de m'en demander la permission, et tu n'as pas besoin de donner mon nom non plus quant a cette theorie). [;)]

Les Aztèques avaient aussi une coutume de déformation craniène, les futurs pretres avaient le crane en pain de sucre, et les futurs guerriers le crane aplati... - -- Les Azteques aussi? J'avais ete frappe par la collection de cranes Maya deformes, au musee de Merida, dans le Yucatan (beau musee et ville sympa, d'ailleurs).
TO Tokala Globetrotter ·
Etonnant que se soit surtout chez les femmes, si le but premier de cette déformation étaient, en tous cas pour les Huns, de faire peur à leur ennemis... - - Bien releve de ta part! Ca m'a pousse a faire des recherches supplementaires: il parait donc que les Huns faisaient des epouvantails de leurs femmes pour ne pas avoir envie de rester a la maison. La sale gueule de leurs compagnes les motivaient a aller marauder loin de chez eux. (si tu veux me citer, tu n'as pas besoin de m'en demander la permission, et tu n'as pas besoin de donner mon nom non plus quant a cette theorie). [;)]

Mouais... va faloir que tu arretes les digréssions finalement... [;)]

Les Aztèques avaient aussi une coutume de déformation craniène, les futurs pretres avaient le crane en pain de sucre, et les futurs guerriers le crane aplati... - - Les Azteques aussi? J'avais ete frappe par la collection de cranes Maya deformes, au musee de Merida, dans le Yucatan (beau musee et ville sympa, d'ailleurs).

Tu me mets le doute... Je pensais aux Aztèques car j'ai appris ça par ma mère qui a fait son mémoire de licence sur les Aztèques... Mais il est fort possible que ce soit les Mayas, sans être spécialisée sur le sujet, ma mère connait aussi... Tu coup je lui demande ! Sinon je suis d'accord avec toi, Merida est vraiment très agréable. Je n'ai malheureusement pas vu son musée...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TO Tokala Globetrotter ·
Ma mère me répond : "si si, les Aztèques aussi" Bonne journée !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Interessant, mais alors pas les femmes chez eux si je me refere a Neil Young dans "Cortez The Killer" (de son album Zuma, l'un de mes preferes):

".... And the women all were beautiful And the men stood Straight and strong ......."

Bon, j'arrete ici mes c#%%!)!( [;)]
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Aujourd’hui, une image seulement: “Attila vient de trouver une poupée” [:/]
TO Tokala Globetrotter ·
Hei !

C'est gentil, Georges, d'avoir attendu que je rentre de vacances, et d'avoir fait une pause dans tes recherches ! Moi qui pensait avoir plusieurs pages de retard, c'est bon, je n'ai rien loupé ! Bon, les cours peuvent reprendre maintenant [;)]

Bonne journée à tous !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bon, les cours peuvent reprendre maintenant __

Ah oui! Mais la, je me la coule douce pour quelques semaines dans un petit village de pecheurs en Inde [:)], donc les Huns attendront un peu!
TO Tokala Globetrotter ·
Je te souhaite de très bonnes vacances alors ! Profites en bien !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TD TDMsolo Regular ·
Bonnes vacances Georges.....

je suis rentré il y a une quinzaine de jours et je n'avais pas trouvé le temps de venir voir VF.... c'est fait et j'ai lu et relu avec plaisirs ce post.... en dehors de l'interêt de l'étude des langues, ton post sur Jakarta m'a donné des fourmis dans les jambes et pendant un instant j'y ai voyagé par l'esprit... Merci Georges, Jakarta n'était pas dans mes projets mais tu m'as donné envie d'aller y faire un tour (notamment dans ce bar où chacun vient pousser la chansonnette et où Y a dansé).

Pour l'instant je n'ai pas trouvé non plus l'inspiration pour narrer mes aventures hivernales en Asie... çà va viendre, çà va viendre !!! [:)] Bonne journée à toi, bonne journée à tous tes lecteurs et lectrices... René de nouveau à Toulon...
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour René !

Bon retour parmi nous ! J'imagine que tes vacances asiatiques se sont bien passées. A l'occasion, si tu as une où tu anecdotes à nous raconter, ça sera avec plaisir que je les lirai.

Bonne journée à toi
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Rene,

Tu fais des plans sur Jakarta? Qui sait, peut-etre un jour on s'y retrouvera! [;)] La, je suis juste de retour d'Inde (il faudra que je raconte l'Apollo a Madurai, ou Y s'est de nouveau bien faite remarquer!). Je reprends souffle avant de reprendre mon poste.

Je serai a Paris debut mai, donc si toi ou d'autres "gentils forumistes" veulent prendre un verre ensemble et bavarder un coup, pourquoi pas? [:)]
TD TDMsolo Regular ·
Merci Tokala, ma balade asiatique s'est très bien passée... j'ouvrirai un post pour y raconter quelques aventures et rencontres dès que possible.. pour l'instant je reprends mes repères et quelques obligations m'empêchent de repartir mais j'espère bien, d'ici la fin de l'année, prendre un billet long séjour pour une longue... très longue balade en Asie (notamment le Japon)... A bientôt de vous lire, le sujet que Georges a lancé m'est très ardu mais passionnant... Bon dimanche.... René
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
TD TDMsolo Regular ·
Bonjour Georges,

je ne sais pas pourquoi l'Inde ne m'a jamais attiré... il faudra qu'un jour je me pose la question... [:P] <-- çà c'est ma tête quand je réfléchis !!! Je n'avais jamais pensé à Jakarta jusqu'à ce que je lise ton post... tu m'as donné envie d'aller voir... et j'irai sûrement lors de ma prochaine balade en Asie car j'espère bien me débarasser de certaines obligations, en France, et partir longtemps. Quoi qu'il en soit je te tiendrai au courant et si on peut s'y rencontrer et se fourvoyer dans quelques tripots, j'en serai ravi. Tout comme je serai ravi de te rencontrer à Paris. Je dois monter voir de la famille dans le nord de la France et quelques amis à Paris, je n'avais pas de date définie, maintenant je sais, ce sera au mois de mai... Préviens-moi de ton arrivée et de tes disponibilités, on trouvera bien un moment pour se voir et, comme tu le dis, si quelques forumistes passent par là, la soirée n'en sera que plus animée.... Bon me voilà revenu dans la classe, c'est quand le prochain cours ? [;)] un salut à tout le monde... René
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour [:)]

Ravi de voir que les "cours" vont reprendre ! Je suis d'accord avec toi René, bien qu'il soit parfois difficile à suivre, le sujet lancé par Georges est passionnant !

Tu comptes donc te rendre au Japon en fin d'année ? J'espère pouvoir y aller d'ici un an, au printemps 2011, je rêve de voir les cerisiers en fleurs pour mon anniversaire ! En prévision de ce voyage, je me suis mise au japonais. J'espère seulement pouvoir avoir suffisament de congés pour bien en profiter.

Entre temps, si vous trouvez que je fais partie des "gentils forumistes", ce serait avec plaisir que je ferais votre connaissance à tous les 2 (et aux autres qui se joindront à vous) début mai ! [:P]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TD TDMsolo Regular ·
Bonjour Tokala,

le "prof" n'étant pas là je vais en profiter pour sortir mais, avant, un petit message pour toi. 2 bonnes nouvelles dans ton message, la 1ère est que l'on se rencontrera à Paris, perso j'en suis ravi et je pense que Georges le sera aussi... La 2ème est que je serai sûrement au Japon au printemps prochain car je ne veux pas y aller en hiver. Mon idée est de partir sur Bangkok (décembre ou janvier), de traverser le Cambodge pour rejoindre le Vietnam, une pause sur l'île de Phu Quoc puis, vers mars 2011, remonter sur la Chine, Macao (j'ai RDV avec un parisien pour une partie de poker, je ne sais pas jouer j'aurai peut-être la chance des débutants) [:)] et.... le Japon au mois de mai/juin.... ensuite je ne sais pas, soit je rentre en France soit je m'installe en Asie dans un coin pour lequel j'aurai eu un coup de foudre... et j'en profiterai pour donner RDV à Georges à Jakarta... Je précise que je ne voyage qu'en bus, trains ou bateaux, celà va donc prendre du temps. Voilà mes projets et j'espère bien les réaliser. Je ne me suis pas mis au japonais mais au vietnamien (très difficile), le cambodgien est beaucoup plus facile. Je reviens ce soir, je dois sortir... Amicalement... (une caresse à Gargouille) [:)] René
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour René,

Je serai donc au Japon avant toi, puisque je compte y aller fin mars - début avril (a priori la periode qui me donnera le plus de chance pour voir les cerisiers en fleurs...)

Ca va être en tous cas un beau voyage que tu vas faire l'année prochaine!

Merci pour la caresse à Gargouille, il était très content! [;)]

Bonne fin de journée
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Et bien, ce sera avec grand plaisir qu’on pourra se rencontrer à Paris, du moins je l’espère. Je n’ai pas encore fixé mes dates, mais je penserais plutôt à début mai. Je préciserai dès que je le pourrai. Et bien sûr, si il y a d’autres personnes à rencontrer, ce sera encore plus sympathique. Je vois que « Petit Renard » fera sans doute partie de la fête, sympa! [:)]

Je viens juste de rentrer d’une semaine à Melbourne qui m’en a franchement mis plein les mirettes. Vraiment une ville géniale, [:P] . On dit que c’est la « Paris de l’hémisphère sud ». Je dirais: un mélange heureux de Paris et de Londres, avec un meilleur climat et des gens bien plus décontractés et oh! combien plus sympathiques! J’y retournerai sans aucun doute. Du coup, avec tous ces voyages ces derniers temps, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mes « petites études ». Mais j’y reviendrai, ils faudra juste patienter un peu!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Tu me donnes envie d'aller à Melbourne! Moi qui adore Paris et Londres (j'y vais d'ailleurs 4 jours ce weekend, je profite des jours fériés de Pâques)

A bientôt à Paris alors! Et entre temps sur le forum, nous attendons tous la reprise des cours [;)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Alors bon sejour a Londres, ville que je connais bien pour y avoir vecu quelques annees et que j'aime beaucoup. [;)] Et a un de ces jours a Paris!

You might also like