Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
by Bobo51
This discussion is in French, the community’s main language.
Merci VFP je connais le problème entre 28 et 20R, c'est la perte réelle que j'aimerais connaître car si elle est minime, je choisirai la 20R si elle est importante, je choisirai la 28.
Impossible de retrouver le post dont tu parles, aurais-tu un lien? Merci
si un spécialiste pouvait valider ma solution
un chargeur-bloc d'allimentation varta pro usb branché sur la sortie du e-werk
caractéristiques du chargeur : lues sur le cordon pour courant edf : input 100-240 v 50/60 Hz output 12 v 1250 mA
lues sur le boitier : input 12 v DC 1250 mA output 4 x 1,2 v courant de charge : 1-2 AA 1500 mA 3-4 AA 1000 mA 1-4 AAA 800 mA 1-4 mélange AA et AAA 800 mA
sortie e-werk réglée comme suit: 1,2 A 11,9 v
la dynamo DH-3N80 dès 10 km/h produit 5,3 W
varta annonce avec le cordon allume-cigare avec pile AAA 800 mAh 1-4 pile , 1 h de charge
avec pile AA 2100 mAh 1-2 pile , 1h 40 mn 1-4 pile , 3 h
avec mélange AA (2100 mAh) et AAA(800 mAh) 1-4 pile , 1 h pour les AAA et 2 h pour les AA
d'où mon hypothèse j'ai besoin par jour en maximisant 2 AA 2100 mAh pour mon appareil photo et 3 AAA 800 mAh pour mon gps photo tracker et de recharger mon téléphone 1320mAh
pour utiliser le chargeur en tant que bloc d'alimentation pour charger mon téléphone il faut obligatoirement 4 piles dedans d'où 4 piles AAA de plus à charger
j'ai une vitesse d'au moins 10 km/h (la DH-3N80 produit 5,3 w dès 10 km/h) le matin je rempli le chargeur avec 1 AA vide et 3 AAA vides
au bout d'une 1 h de vélo - j'ai rechargé 3 AAA - j'enlève ces 3 AAA chargées - j'ajoute une AA vide et 2 AAA vides
3 piles AAA de rechange sont prêtes le chargeur contient une AA en charge depuis 1 h, une AA vide, 2 AAA vides
au bout de la 2-ième heure - j'ai rechargé 1 AA - j'enlève cette AA chargée - j'ajoute 1 AAA vide
3 piles AAA de rechange sont prêtes 1 AA de rechange est prête
le chargeur contient 1 AA et 2 AAA en charge depuis 1 h, 1 AAA vide
au bout de la 3-ième heure - j'ai rechargé une deuxième AA et 2 AAA de plus - je retire la AA et les 2 AAA chargées - j'ajoute 1 AAA
5 piles AAA de rechange sont prêtes 2 AA de rechange sont prêtes
le chargeur contient 1 AA en charge depuis 1 h, 1 AAA vide et 2 emplacements vides
au bout de la 4-ième heure - j'ai rechargé 1 AAA de plus
6 piles AAA de rechange sont prêtes 2 AA de rechange sont prêtes
le chargeur contient 1 AAA en charge depuis 1 h et 3 emplacements vides
au bout de la 5-ième heure - j'ai chargé 1 AAA de plus
7 piles AAA de rechange sont prêtes 2 AA de rechange sont prêtes
on voit que mes besoins sont à la limite couvert si je n'attends pas que les piles soient vides je n'ai que des recharges partielles à faire donc c'est jouable mais il serait bon d'expérimenter
remarque : que de manipulations !
l'idéal ne serait-il pas un appareil qui combine - un appareil photo 6 Mpixel (mon kodak à 70 e me convient) - un gps sirfIII minimum (là il faut de la qualité) - un téléphone gsm(ça me suffit pas besoin de la 3 G, du wap etc) - du wifi pour me brancher sur les hotspot de temps en temps - une super batterie 4200 mAh
je n'aurai que 2 AA 2100 mAh à recharger par jour en 1 h 40 mn
un chargeur-bloc d'allimentation varta pro usb branché sur la sortie du e-werk
caractéristiques du chargeur : lues sur le cordon pour courant edf : input 100-240 v 50/60 Hz output 12 v 1250 mA
lues sur le boitier : input 12 v DC 1250 mA output 4 x 1,2 v courant de charge : 1-2 AA 1500 mA 3-4 AA 1000 mA 1-4 AAA 800 mA 1-4 mélange AA et AAA 800 mA
sortie e-werk réglée comme suit: 1,2 A 11,9 v
la dynamo DH-3N80 dès 10 km/h produit 5,3 W
varta annonce avec le cordon allume-cigare avec pile AAA 800 mAh 1-4 pile , 1 h de charge
avec pile AA 2100 mAh 1-2 pile , 1h 40 mn 1-4 pile , 3 h
avec mélange AA (2100 mAh) et AAA(800 mAh) 1-4 pile , 1 h pour les AAA et 2 h pour les AA
d'où mon hypothèse j'ai besoin par jour en maximisant 2 AA 2100 mAh pour mon appareil photo et 3 AAA 800 mAh pour mon gps photo tracker et de recharger mon téléphone 1320mAh
pour utiliser le chargeur en tant que bloc d'alimentation pour charger mon téléphone il faut obligatoirement 4 piles dedans d'où 4 piles AAA de plus à charger
j'ai une vitesse d'au moins 10 km/h (la DH-3N80 produit 5,3 w dès 10 km/h) le matin je rempli le chargeur avec 1 AA vide et 3 AAA vides
au bout d'une 1 h de vélo - j'ai rechargé 3 AAA - j'enlève ces 3 AAA chargées - j'ajoute une AA vide et 2 AAA vides
3 piles AAA de rechange sont prêtes le chargeur contient une AA en charge depuis 1 h, une AA vide, 2 AAA vides
au bout de la 2-ième heure - j'ai rechargé 1 AA - j'enlève cette AA chargée - j'ajoute 1 AAA vide
3 piles AAA de rechange sont prêtes 1 AA de rechange est prête
le chargeur contient 1 AA et 2 AAA en charge depuis 1 h, 1 AAA vide
au bout de la 3-ième heure - j'ai rechargé une deuxième AA et 2 AAA de plus - je retire la AA et les 2 AAA chargées - j'ajoute 1 AAA
5 piles AAA de rechange sont prêtes 2 AA de rechange sont prêtes
le chargeur contient 1 AA en charge depuis 1 h, 1 AAA vide et 2 emplacements vides
au bout de la 4-ième heure - j'ai rechargé 1 AAA de plus
6 piles AAA de rechange sont prêtes 2 AA de rechange sont prêtes
le chargeur contient 1 AAA en charge depuis 1 h et 3 emplacements vides
au bout de la 5-ième heure - j'ai chargé 1 AAA de plus
7 piles AAA de rechange sont prêtes 2 AA de rechange sont prêtes
on voit que mes besoins sont à la limite couvert si je n'attends pas que les piles soient vides je n'ai que des recharges partielles à faire donc c'est jouable mais il serait bon d'expérimenter
remarque : que de manipulations !
l'idéal ne serait-il pas un appareil qui combine - un appareil photo 6 Mpixel (mon kodak à 70 e me convient) - un gps sirfIII minimum (là il faut de la qualité) - un téléphone gsm(ça me suffit pas besoin de la 3 G, du wap etc) - du wifi pour me brancher sur les hotspot de temps en temps - une super batterie 4200 mAh
je n'aurai que 2 AA 2100 mAh à recharger par jour en 1 h 40 mn
Bonjour à tous,
Petite présentation: J'ai 33 ans et compte partir en vélo vers l'europe de l'Est sans destination précise et sans date de retour. J'entreprends donc de faire un voyage et non de partir en vacances...
J'ai deux questions :
Je compte acheter un I Phone que je brancherai sur l' E-Werk, J'ai pu lire que certain I Phone posent problèmes pour recharger avec l' E-Werk, donc lesquels et pourquoi ?
Je réside en Belgique et je ne sais vers quel distributeur je peux commander l'E-Werk... Quelqu'un sait ?
Merci !
Merci !
Salut cerob
Tu peux là : LeCyclo
J'ai eu le mien en 2 jours ; Je leur ai également commandé le boîtier étanche pour Iphone ( très utile).
Voilà , a ton service si besoin .🙂
A+
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
cerob : belge aussi, j'ai acheté le mien sur www.bike-discount.de (le moins cher 99€, et rapide en livraison)
vfpromeneur : si tu règles l'e-werk sur 1,2A et 11,9V ça veut dire que tu espères que ta dynamo sorte 14W!!! Du coup, tous les calculs sont faux... d'après ce que je comprends!
Si on se base sur mon expérience de la recharge via USB du PC (5V en 500mA), à mon avis, on est plus proche de la réalité : 11h30 pour charger 2 piles AA, donc +/-5h pour 5V/1,2A!
Je pense qu'il est plus prudent d'attendre les expériences de chacun de cet été... ;-)
vfpromeneur : si tu règles l'e-werk sur 1,2A et 11,9V ça veut dire que tu espères que ta dynamo sorte 14W!!! Du coup, tous les calculs sont faux... d'après ce que je comprends!
Si on se base sur mon expérience de la recharge via USB du PC (5V en 500mA), à mon avis, on est plus proche de la réalité : 11h30 pour charger 2 piles AA, donc +/-5h pour 5V/1,2A!
Je pense qu'il est plus prudent d'attendre les expériences de chacun de cet été... ;-)
dans mon esprit je règle des caractéristiques pour que 2 système électrique s"accorde.
j'attends 12 v mais les 1,2 A sont plus pour moi une limite max à ne pas dépasser.
par contre mes calculs sans y penser supposent les 14 W.
il faut que je refasse une estimation sachant que la DH-3N80 fournit - à 10 km/h 5,3 W - à 20 km/h 6,5 W - au-delà de 20 km/h 6,5 W
ça sent le calcul intégral il va falloir trouver une approximation qui simplifie le calcul
j'attends 12 v mais les 1,2 A sont plus pour moi une limite max à ne pas dépasser.
par contre mes calculs sans y penser supposent les 14 W.
il faut que je refasse une estimation sachant que la DH-3N80 fournit - à 10 km/h 5,3 W - à 20 km/h 6,5 W - au-delà de 20 km/h 6,5 W
ça sent le calcul intégral il va falloir trouver une approximation qui simplifie le calcul
Bojour à tous
Un petit essai avec mon gps (garmin705) et son systeme de recharge (dynamo+ e-werk) a pas été concluant
Je m'explique: Je suis parti avec une trace sur mon fond de carte pour me guider. Si je veux recharger en route le gps, il se coupe, se recharge bien mais j'ai plus mon guidage gps il se met en mode recharge...
Vous avez des infos à ce sujet pour pouvoir le recharger et se guider?
Merci de votre aide
@+
hypothèse :
ton garmin n'est pas prévu pour marcher et être en recharge simultanément
ce cas est prévu par l'e-werk si tu lis la doc
http://www.bumm.de/docu/download/361.pdf
il faut compléter l'e-werk avec une batterie tampon
"cache battery" 461A (1400 mhA)
voir ici dans le catalogue au chapitre e-werk
http://www.bumm.de/index-e.html
dans la journée tu roule avec l'e-werk branché sur la dynamo alors la batterie se recharge. le soir avec labatterie tu recharge ton garmin
autre hypothèse :
ton garmin comporte un réglage marche+charge simultanée à activer voir dans sa doc comment faire.
ton garmin n'est pas prévu pour marcher et être en recharge simultanément
ce cas est prévu par l'e-werk si tu lis la doc
http://www.bumm.de/docu/download/361.pdf
il faut compléter l'e-werk avec une batterie tampon
"cache battery" 461A (1400 mhA)
voir ici dans le catalogue au chapitre e-werk
http://www.bumm.de/index-e.html
dans la journée tu roule avec l'e-werk branché sur la dynamo alors la batterie se recharge. le soir avec labatterie tu recharge ton garmin
autre hypothèse :
ton garmin comporte un réglage marche+charge simultanée à activer voir dans sa doc comment faire.
je n'aime pas beaucoup laisser trainer mes chargeurs aux sanitaires d'un camping sans être à côté
achète un chargeur Varta Ultra 15
il charge 4 AA en 15 mn ainsi moins de soucis de le laisser dans les toilettes pendant que tu montes la tente
pour recharger ton portable sans le laisser dans les toilettes du camping
procure toi un chargeur varta pro usb
il fait chargeur rapide (2 h) mais surtout il fait office de bloc d'alimentation pour recharger un appareil
avec 4 piles dedans tu recharge un appareil
donc tu peux recharger tranquille ton portable sous la tente
achète un chargeur Varta Ultra 15
il charge 4 AA en 15 mn ainsi moins de soucis de le laisser dans les toilettes pendant que tu montes la tente
pour recharger ton portable sans le laisser dans les toilettes du camping
procure toi un chargeur varta pro usb
il fait chargeur rapide (2 h) mais surtout il fait office de bloc d'alimentation pour recharger un appareil
avec 4 piles dedans tu recharge un appareil
donc tu peux recharger tranquille ton portable sous la tente
une précision à propos du Varta Pro USB
il peut servir de chargeur sans utilisation de pile comme un chargeur normal : brancher son alimentation sur sa prise d'entrée "DC" puis brancher un appareil à recharger sur la prise USB du Varta Pro USB
bien sûr pour les appareils non usb il faut trouver un cordon adaptateur mais aujourd'hui c'est courant ce genre de cordon est livré avec ou achetable en accessoire
il peut servir de chargeur sans utilisation de pile comme un chargeur normal : brancher son alimentation sur sa prise d'entrée "DC" puis brancher un appareil à recharger sur la prise USB du Varta Pro USB
bien sûr pour les appareils non usb il faut trouver un cordon adaptateur mais aujourd'hui c'est courant ce genre de cordon est livré avec ou achetable en accessoire
Il semble qu'il y ait des différences de comportement sur le Edge 705 suivant la version (du firmware?), voir ici : http://www.bumm.de/docu/download/361-liste-e.pdf
Je n'ai pas encore testé le GPS (Oregon, avec piles AA) sur l'e-werk mais je l'ai déjà mis sur le chargeur Varta Pro USB. Il s'allume mais en mode "ordi" donc on ne peut rien faire, du coup j'ai appuyé longtemps sur le bouton d'allumage et il s'est allumé avec, à la place du symbole de niveau de batterie, un symbole de prise de courant!
Par contre, d'après Garmin, l'Oregon ne pourra pas charger "ses" piles.
Comme je le disais, je reviendrai ici fin août pour faire un petit rapport ;-)
Je n'ai pas encore testé le GPS (Oregon, avec piles AA) sur l'e-werk mais je l'ai déjà mis sur le chargeur Varta Pro USB. Il s'allume mais en mode "ordi" donc on ne peut rien faire, du coup j'ai appuyé longtemps sur le bouton d'allumage et il s'est allumé avec, à la place du symbole de niveau de batterie, un symbole de prise de courant!
Par contre, d'après Garmin, l'Oregon ne pourra pas charger "ses" piles.
Comme je le disais, je reviendrai ici fin août pour faire un petit rapport ;-)
voilà mes nouveaux calculs
j'utilise le chargeur de pile varta pro usb alimenté par son entrée 12 V 1,2 A
pas par son entrée usb (5 V, 0,5 A)
- 10 km/h (terrain difficile, vent de face etc.) - la dynamo fournit 5,3 W, 6 V donc 5,3 Wh d'énergie (je ne compte pas les perte du à l'e-werk) - une pile AA rechargeable contient 2100 mAh d'énergie donc 2,1 Ah x 1,2 V = 2,52 Wh d'énergie
il faut donc pour recharger une pile 2,52 / 5,3 = 0,48 h
si je reprends mes besoins journaliers :
- 2 piles AA pour l'appareil photo 5,5 Wh - 3 piles AAA pour le gps photo tracker 3 x 0,8 Ah x 1,2 V = 2,88 Wh - 4 pile AAA pour utiliser le varta pro usb pour recharger mon téléphone 4 x 0,8 Ah x 1,2 V = 3,84 Wh (on est obligé d'utiliser 4 piles pour la fonction bloc d'alimentation)
soit un total de 12,22 Wh
il faudra donc 12,22 / 5,3 = 2,31 h
c'est très encourageant
c'est encore plus encourageant si je n'attends pas que les piles soient vides pour les recharger mais que je les recharge systématiquement tous les jours donc j'ai des recharges partielles inférieures à faire
P.S. j'ai peut-être trouvé une solution encore plus simple
le Nokia 5800 (batterie 1320 mAh)
il réponds à tous mes besoins et plus - téléphone - appareil photo enregistrant la position gps de la photo - cartographie (en plus gratuite depuis janvier 2010, couverture mondiale !) - connextion wifi pour surfer sur internet, envoyer-recevoir mes courriers
il supporte de fonctionner en recharge mais je n'utiliserai pas cette fonction car je veux pouvoir l'utiliser à tous moments pour prendre une photo, consulter une carte donc je l'aurai dans ma poche ou une petite sacoche de ceinture genre sacoche pour appareil photo anti-choc étanche
le soir j'utilise le chargeur Varta Pro USB pour recharger le nokia je n'ai donc plus que 4 piles AAA à charger partiellement de 1320 mAh chaque jour ce qui est super jouable
je ne compte pas les piles des feux avant et arrière qui me servent peu je n'ai jamais eu à les recharger en 1, 5mois de randonnée l'été. n'en parlons pas si je m'équipe de feux alimentés par la dynamo.
la frontale idem pas de recharge en 1, 5 mois d'utilisation au camping
des tests en vue pour vérifier tout ça
- 10 km/h (terrain difficile, vent de face etc.) - la dynamo fournit 5,3 W, 6 V donc 5,3 Wh d'énergie (je ne compte pas les perte du à l'e-werk) - une pile AA rechargeable contient 2100 mAh d'énergie donc 2,1 Ah x 1,2 V = 2,52 Wh d'énergie
il faut donc pour recharger une pile 2,52 / 5,3 = 0,48 h
si je reprends mes besoins journaliers :
- 2 piles AA pour l'appareil photo 5,5 Wh - 3 piles AAA pour le gps photo tracker 3 x 0,8 Ah x 1,2 V = 2,88 Wh - 4 pile AAA pour utiliser le varta pro usb pour recharger mon téléphone 4 x 0,8 Ah x 1,2 V = 3,84 Wh (on est obligé d'utiliser 4 piles pour la fonction bloc d'alimentation)
soit un total de 12,22 Wh
il faudra donc 12,22 / 5,3 = 2,31 h
c'est très encourageant
c'est encore plus encourageant si je n'attends pas que les piles soient vides pour les recharger mais que je les recharge systématiquement tous les jours donc j'ai des recharges partielles inférieures à faire
P.S. j'ai peut-être trouvé une solution encore plus simple
le Nokia 5800 (batterie 1320 mAh)
il réponds à tous mes besoins et plus - téléphone - appareil photo enregistrant la position gps de la photo - cartographie (en plus gratuite depuis janvier 2010, couverture mondiale !) - connextion wifi pour surfer sur internet, envoyer-recevoir mes courriers
il supporte de fonctionner en recharge mais je n'utiliserai pas cette fonction car je veux pouvoir l'utiliser à tous moments pour prendre une photo, consulter une carte donc je l'aurai dans ma poche ou une petite sacoche de ceinture genre sacoche pour appareil photo anti-choc étanche
le soir j'utilise le chargeur Varta Pro USB pour recharger le nokia je n'ai donc plus que 4 piles AAA à charger partiellement de 1320 mAh chaque jour ce qui est super jouable
je ne compte pas les piles des feux avant et arrière qui me servent peu je n'ai jamais eu à les recharger en 1, 5mois de randonnée l'été. n'en parlons pas si je m'équipe de feux alimentés par la dynamo.
la frontale idem pas de recharge en 1, 5 mois d'utilisation au camping
des tests en vue pour vérifier tout ça
pour ceux qui seraient intéressé par le nokia 5800
les caractéristiques
http://www.allaboutsymbian.com/features/item/Nokia_5800_XpressMusic-Tutorials_Tips__Hints.php
et surtout ce comparatif qui m'a décidé
http://www.bloggersbase.com/gadgets-and-Mobile/nokia-5800-xpress-music-vs-apple-iphone-3g-nokia-or-apple-for-music/
j'ai testé la fonction guidage le long d'un itinéraire en voiture dans les conditions suivantes: - désactivation de l'A-GPS (gps assisté) par réseau téléphone - désactivation du positionnement par la cellule réseau téléphone utilisée - désactivation du positionnement par l'adresse ip internet via le wifi - pas de gps externe via - désactivation de l'info traffic (TMC)
donc service gps gratuit
c'est bluffant, ça marche bien
j'ai testé la fonction positionnement sur carte dans les même conditions là aussi ça marche bien j'avais l'appareil dans la poche. à tout moment je pouvais consulter la carte des environs de ma position courante. c'est comme ça que je compte m'en servir en randonnée à vélo.
reste à charger gratuitement les compléments Michelin et Lonely planet !
franchement pour 205 E chez Amazon ce petit appareil me semble incroyable
http://www.allaboutsymbian.com/features/item/Nokia_5800_XpressMusic-Tutorials_Tips__Hints.php
et surtout ce comparatif qui m'a décidé
http://www.bloggersbase.com/gadgets-and-Mobile/nokia-5800-xpress-music-vs-apple-iphone-3g-nokia-or-apple-for-music/
j'ai testé la fonction guidage le long d'un itinéraire en voiture dans les conditions suivantes: - désactivation de l'A-GPS (gps assisté) par réseau téléphone - désactivation du positionnement par la cellule réseau téléphone utilisée - désactivation du positionnement par l'adresse ip internet via le wifi - pas de gps externe via - désactivation de l'info traffic (TMC)
donc service gps gratuit
c'est bluffant, ça marche bien
j'ai testé la fonction positionnement sur carte dans les même conditions là aussi ça marche bien j'avais l'appareil dans la poche. à tout moment je pouvais consulter la carte des environs de ma position courante. c'est comme ça que je compte m'en servir en randonnée à vélo.
reste à charger gratuitement les compléments Michelin et Lonely planet !
franchement pour 205 E chez Amazon ce petit appareil me semble incroyable
Bonjour à tous,
Je suis ce sujet depuis plusieurs semaines... 🙂 Quelle affaire !!!
Je me suis décidé à abandonner panneaux solaires pour le moyeu dynamo afin de recharger mon gsm/gps (HTC héro)
Pour ma part, j'ai opté pour le moyeu Son28 avec un E-werk plus sa batterie tampon ! (ce n'est pas la solution la moins cher ! Certes... 🤪)
Je pars pour la Pologne dans deux jours et je serai en mesure d'éclairer la situation plus en détails lors de mon retour. Je n'hésiterai pas de vous faire part de mes conclusions. Ceci étant, pour avoir tester mon dispositif, je peux déjà vous dire que ça fonctionne à merveille ! Mon gsm se recharge en quelques heures seulement et dès 10km/h !!!
Bonne route et bon voyage à tous... 😎
Je suis ce sujet depuis plusieurs semaines... 🙂 Quelle affaire !!!
Je me suis décidé à abandonner panneaux solaires pour le moyeu dynamo afin de recharger mon gsm/gps (HTC héro)
Pour ma part, j'ai opté pour le moyeu Son28 avec un E-werk plus sa batterie tampon ! (ce n'est pas la solution la moins cher ! Certes... 🤪)
Je pars pour la Pologne dans deux jours et je serai en mesure d'éclairer la situation plus en détails lors de mon retour. Je n'hésiterai pas de vous faire part de mes conclusions. Ceci étant, pour avoir tester mon dispositif, je peux déjà vous dire que ça fonctionne à merveille ! Mon gsm se recharge en quelques heures seulement et dès 10km/h !!!
Bonne route et bon voyage à tous... 😎
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
il faut compléter l'e-werk avec une batterie tampon
"cache battery" 461A (1400 mhA)
voir ici dans le catalogue au chapitre e-werk
http://www.bumm.de/index-e.html
Merci pour tes lumières Bon maintenant y a plus qu'à acheter cette batterie Une petite idée, un site de vpc??? Merci
"cache battery" 461A (1400 mhA)
voir ici dans le catalogue au chapitre e-werk
http://www.bumm.de/index-e.html
Merci pour tes lumières Bon maintenant y a plus qu'à acheter cette batterie Une petite idée, un site de vpc??? Merci
tu n'es pas obligé de prendre le batterie tampon de BM
moi par exemple nokia fourni une batterie rechargeable qui permet à son tour de charger mon nokia. cette batterie est rechargeable à partir de l'usb , justement l'e-werk posède une sortie usb
il existe peut-être l'équivalent pour ton appareil, il faut qu'il soit rechargeable à partir d'une des sorties courant possibles de l'e-werk
sinon
le Varta Pro USB avec 4 piles AAA 800 mAh Varta "ready 2 use" tu recharges les piles dans la journée puis tu te sers du varta pro usb le soir pour recharger ton appareil. il faut que ton appareil soit rechargeable sur de l'usb
par exemple mon nokia est fourni avec un cordon USB--connecteur cylindrique 2 mm
moi par exemple nokia fourni une batterie rechargeable qui permet à son tour de charger mon nokia. cette batterie est rechargeable à partir de l'usb , justement l'e-werk posède une sortie usb
il existe peut-être l'équivalent pour ton appareil, il faut qu'il soit rechargeable à partir d'une des sorties courant possibles de l'e-werk
sinon
le Varta Pro USB avec 4 piles AAA 800 mAh Varta "ready 2 use" tu recharges les piles dans la journée puis tu te sers du varta pro usb le soir pour recharger ton appareil. il faut que ton appareil soit rechargeable sur de l'usb
par exemple mon nokia est fourni avec un cordon USB--connecteur cylindrique 2 mm
Non d'une pipe...Rien y comprendre en électricité et suivre c'est pas si évident mais...
Alors j'ai lu la doc sur la batterie BM. Il y a un témoin qu'il doit s'allumer lorsque celle-ci est en pleine charge, ce qui peut éviter de trop la charger et de faire tourner tout le système pour rien. Je suis allé voir la batterie nokia sur leur site mais il y a peu d'indication. Est-ce le cas? Est-il nécessaire qu'il y est ce témoin de charge? Est-ce dommageable si on la laisse se charger sans savoir si la batterie est pleine alors qu'elle l'est?
Alors j'ai lu la doc sur la batterie BM. Il y a un témoin qu'il doit s'allumer lorsque celle-ci est en pleine charge, ce qui peut éviter de trop la charger et de faire tourner tout le système pour rien. Je suis allé voir la batterie nokia sur leur site mais il y a peu d'indication. Est-ce le cas? Est-il nécessaire qu'il y est ce témoin de charge? Est-ce dommageable si on la laisse se charger sans savoir si la batterie est pleine alors qu'elle l'est?
1. le nokia est juste un exemple c'est fait pour un nokia
à toi de voir si il existe ce genre de chose fourni en accessoire pour ton appareil par la marque de ton appareil
2. schématiquement
une batterie tampon : - doit pourvoir se brancher sur un des cordon-prises de l'e-werk, disponibles dans différent sformat de prise - le réglage en V et A en sortie de l'e-werk doit correspondre à ce qu'attends comme courant en V et A la batterie tampon à son entrée - doit pouvoir se brancher sur ton appareil
3. si tu achètes la cache battery B&M il n'y rien à se soucier, tu branches comme indiqué la batterie sur l'e-werk, tu règles le voltage et l'ampèrage en sortie de l'e-werk comme indiqué dans la doc de la batterie.
le chargeur e-werk est un chargeur intelligent il s'arrête de charger quand la batterie tampon est pleine comme à peu près tous les chargeurs aujourd'hui. il se contente d'effectuer une charge de maintenance
utilisation du cache battery 461A
- l'appareil ne peut pas simultanément fonctionner et être en charge tu charges l'appareil le soir avec le cache battery rechargé dans la journée en roulant
- l'appareil ne supporte pas la variation du courant ou l'arrêt du courant quand tu t'arrêtes par exemple à un feu rouge
tu branches: - l'e-werk sur la dynamo - la cache battery sur l'e-werk - ton appareil sur la cache battery
et roule ma poule
à toi de voir si il existe ce genre de chose fourni en accessoire pour ton appareil par la marque de ton appareil
2. schématiquement
une batterie tampon : - doit pourvoir se brancher sur un des cordon-prises de l'e-werk, disponibles dans différent sformat de prise - le réglage en V et A en sortie de l'e-werk doit correspondre à ce qu'attends comme courant en V et A la batterie tampon à son entrée - doit pouvoir se brancher sur ton appareil
3. si tu achètes la cache battery B&M il n'y rien à se soucier, tu branches comme indiqué la batterie sur l'e-werk, tu règles le voltage et l'ampèrage en sortie de l'e-werk comme indiqué dans la doc de la batterie.
le chargeur e-werk est un chargeur intelligent il s'arrête de charger quand la batterie tampon est pleine comme à peu près tous les chargeurs aujourd'hui. il se contente d'effectuer une charge de maintenance
utilisation du cache battery 461A
- l'appareil ne peut pas simultanément fonctionner et être en charge tu charges l'appareil le soir avec le cache battery rechargé dans la journée en roulant
- l'appareil ne supporte pas la variation du courant ou l'arrêt du courant quand tu t'arrêtes par exemple à un feu rouge
tu branches: - l'e-werk sur la dynamo - la cache battery sur l'e-werk - ton appareil sur la cache battery
et roule ma poule
j'ai un pb
je veux couper le cordon allume-cigare du varta pro usb afin d'enlever la prise allume-cigare
pas de pb
je veux relier ce cordon au câble e-werk pour prise spécifique
pb : je dois relier le + du cordon varta au + du cordon e-werk , le - idem
mais quelle est le + et le - sur chacun des câbles ?
- cordon e-werk
la paire est dans une gaine cylindrique avec 2 câbles dedans : un noir et un blanc
- cordon varta
un câble noir et un câble noir avec en surimpression des grand tirets gris
question subsidiaire : est-ce que le chargeur varta usb a une polarité prescrite sur son entrée DC 12 V ?
je veux couper le cordon allume-cigare du varta pro usb afin d'enlever la prise allume-cigare
pas de pb
je veux relier ce cordon au câble e-werk pour prise spécifique
pb : je dois relier le + du cordon varta au + du cordon e-werk , le - idem
mais quelle est le + et le - sur chacun des câbles ?
- cordon e-werk
la paire est dans une gaine cylindrique avec 2 câbles dedans : un noir et un blanc
- cordon varta
un câble noir et un câble noir avec en surimpression des grand tirets gris
question subsidiaire : est-ce que le chargeur varta usb a une polarité prescrite sur son entrée DC 12 V ?
mes posts qui t'intéressent sont page 4 et 5 de cette discussion
question subsidiaire : est-ce que le chargeur varta usb a une polarité prescrite sur son entrée DC 12 V ?
Ben comme c'est du DC, la polarité des connexions doit être respectée, comme pour des piles.
Sans vraiment m'y connaître, j'ai quand même remarqué sur pas mal d'appareils que le "+" est au centre (internal).
Ben comme c'est du DC, la polarité des connexions doit être respectée, comme pour des piles.
Sans vraiment m'y connaître, j'ai quand même remarqué sur pas mal d'appareils que le "+" est au centre (internal).
le "+" est au centre (internal)
sauf que je pars de cables existants et scellés :
- le cable e-werk est scellé coté prise - le cable varta est scellé coté prise dc et prise allume-cigare
j'ai cherché sur internet mais rien ne correspond et je connaissais déjà :
+ suivant la tension : rouge, jaune - noir
il faudrait que je trouve une prise allume-cigare femelle que je monterai sur le cable e-werk avec un peu de chance le - et le + seront indiqués
P.S. certain sappareils n'ont pas de polarité prescrite par exemple une ampoule électrique ou l'e-werk
sauf que je pars de cables existants et scellés :
- le cable e-werk est scellé coté prise - le cable varta est scellé coté prise dc et prise allume-cigare
j'ai cherché sur internet mais rien ne correspond et je connaissais déjà :
+ suivant la tension : rouge, jaune - noir
il faudrait que je trouve une prise allume-cigare femelle que je monterai sur le cable e-werk avec un peu de chance le - et le + seront indiqués
P.S. certain sappareils n'ont pas de polarité prescrite par exemple une ampoule électrique ou l'e-werk
sauf que je pars de cables existants et scellés :
- le cable e-werk est scellé coté prise
- le cable varta est scellé coté prise dc et prise allume-cigare
Je croyais que tu voulais couper le câble allume-cigare? Si tu le fais, avec un multimètre (test de continuité) tu trouves quel fil est connecté où sur la fiche.
Pour l'ewerk, faudrait faire une mesure en fonctionnement : si tu mesures une tension négative, inverse la position de tes pointes de touche (internal <> external) et normalement tu devrais obtenir la même tension mais en positif et donc là où se trouve ta pointe rouge, c'est le plus! Il faut évidemment que les pointes soient connectées aux bonnes bornes du multimètre! ;-)
Je croyais que tu voulais couper le câble allume-cigare? Si tu le fais, avec un multimètre (test de continuité) tu trouves quel fil est connecté où sur la fiche.
Pour l'ewerk, faudrait faire une mesure en fonctionnement : si tu mesures une tension négative, inverse la position de tes pointes de touche (internal <> external) et normalement tu devrais obtenir la même tension mais en positif et donc là où se trouve ta pointe rouge, c'est le plus! Il faut évidemment que les pointes soient connectées aux bonnes bornes du multimètre! ;-)
je n'ai pas de multimètre
supposons que j'en achète un (je cours chez Casto)
coté prise DC varta (cordon allume-cigare) la prise est un cylindre d'environ 3-4 mm. si je t'ai bien compris le + est au centre et le - à la périphérie donc en faisant passer le courant je peux déterminer quel cable est le + ?
supposons que j'en achète un (je cours chez Casto)
coté prise DC varta (cordon allume-cigare) la prise est un cylindre d'environ 3-4 mm. si je t'ai bien compris le + est au centre et le - à la périphérie donc en faisant passer le courant je peux déterminer quel cable est le + ?
ref wikipedia english
sur une prise allume-cigare : + fiche centrale - cylindre
on progresse
sur une prise allume-cigare : + fiche centrale - cylindre
on progresse
D'après moi, oui.
Si tu testes une pile par exemple, tu auras un courant négatif si tu mets ta pointe rouge sur le moins et la noire sur le plus (donc c'est à l'envers).
Un multimètre est toujours le bienvenu dans une maison, mais si tu as un ami ou parent qui en a un, pas la peine d'acheter...
Un multimètre est toujours le bienvenu dans une maison, mais si tu as un ami ou parent qui en a un, pas la peine d'acheter...
ref wikipedia english
dc connector
The tip (i.e. the inner conductor) usually carry the positive (+) pole.
usually : ça veut dire qu'il peut y avoir des exceptions, super !
dc connector
The tip (i.e. the inner conductor) usually carry the positive (+) pole.
usually : ça veut dire qu'il peut y avoir des exceptions, super !
j'ai posé la question à B&M poue leur cable j'attends leur réponse
voici le résultat de mes expérimentations
1. e-werk
cable libre pour prise spéciale
- fil blanc <-> cylindre intérieur - fil noir <-> cylindre extérieur
donc si B&M a suivi la norme des prises DC
cylindre intérieur <-> pôle + <-> fil blanc cylindre extérieur <-> pôle - <-> fil noir
2. chargeur Varta Pro USB
le cable d'alimentation allume-cigare :
respecte à un bout la norme des prises DC
cylindre intérieur <-> pôle + cylindre extérieur <-> pôle -
respecte à un bout la norme des prises allume-cigare
- fiche centrale <-> pôle + - cylindre extérieur <-> pôle -
rôle des fils de ce cable d'alimentation
- fil noir avec tiret gris <-> cylindre intérieur <-> pôle + - fil noir <-> cylindre extérieur <-> pôle -
merci le multimètre de poche
1. e-werk
cable libre pour prise spéciale
- fil blanc <-> cylindre intérieur - fil noir <-> cylindre extérieur
donc si B&M a suivi la norme des prises DC
cylindre intérieur <-> pôle + <-> fil blanc cylindre extérieur <-> pôle - <-> fil noir
2. chargeur Varta Pro USB
le cable d'alimentation allume-cigare :
respecte à un bout la norme des prises DC
cylindre intérieur <-> pôle + cylindre extérieur <-> pôle -
respecte à un bout la norme des prises allume-cigare
- fiche centrale <-> pôle + - cylindre extérieur <-> pôle -
rôle des fils de ce cable d'alimentation
- fil noir avec tiret gris <-> cylindre intérieur <-> pôle + - fil noir <-> cylindre extérieur <-> pôle -
merci le multimètre de poche
aujourdhui j'ai monté le cable d'alimentation e-werk et je l'ai branché sur la dynamo shimano DH-3N80
B&M ne fournit pas assez de collier de fixation 4 c'est short 2 de plus ce serait bien
la prise coté dynamo : je suis surpris car sans parler d'étanchéité elle n'est même pas water proof. il faudra mettre une goutte de rubson coté entrée des fils dans la prise
le cable d'alimentation 12 v du varta pro usb est prêt ; j'ai remplacé l'allume cigare par le cable pour prise spéciale e-werk au moyen de cosse et de gaine thermorétractable
B&M ne fournit pas assez de collier de fixation 4 c'est short 2 de plus ce serait bien
la prise coté dynamo : je suis surpris car sans parler d'étanchéité elle n'est même pas water proof. il faudra mettre une goutte de rubson coté entrée des fils dans la prise
le cable d'alimentation 12 v du varta pro usb est prêt ; j'ai remplacé l'allume cigare par le cable pour prise spéciale e-werk au moyen de cosse et de gaine thermorétractable
Interessant tout ça!
Sur mon velo Farhad Manufaktur T400, j'ai une dynamo Shimano DH-3N72
La savez vous compatible avec le E-Werk?
Merci ;)
jerems
"Il faut pédaler comme on range sa chambre"
ou
"Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
Salut jerems
J'ai la même dynamo que toi (enfin je pense , because y'a une lettre qui diffère; la mienne c'est DH-3D72 )
Je l'ai monté avec l'E-Werk pour recharger mon I phone qui me sers de GPS.
Je n'ai pas encore pu tester l'ensemble , car j'attendais mon support de guidon .
Ca sera bientôt , chose faite, je pars dans quelques jours .
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas , si on respecte bien les branchements .
On verra bien......
A+ (Bon gros dodo ! cf: ta photo )🙂
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Complément d'information, quelque soit votre dynamo :
je suis parti depuis 1 mois avec une SON et l'e-werk (ma rando) et les connecteurs fournis avec l'e-werk commencent à s'oxyder.
Sur le principe lui-même, R.A.S : ça charge mon GPS et mon portable sans aucun souci ! Le pb est l'humidité, la nuit, sur les parties restant sur le vélo. Depuis hier, il commence à y avoir des bugs de charge sur mon gps, il affiche charge complète alors que non...
Ce problème peut apparaitre évidemment quelque soit la marque de la dynamo ou du redresseur, donc attention !
Bonne route !
je suis parti depuis 1 mois avec une SON et l'e-werk (ma rando) et les connecteurs fournis avec l'e-werk commencent à s'oxyder.
Sur le principe lui-même, R.A.S : ça charge mon GPS et mon portable sans aucun souci ! Le pb est l'humidité, la nuit, sur les parties restant sur le vélo. Depuis hier, il commence à y avoir des bugs de charge sur mon gps, il affiche charge complète alors que non...
Ce problème peut apparaitre évidemment quelque soit la marque de la dynamo ou du redresseur, donc attention !
Bonne route !
le pb est un peu différent pour la shimano
dans mon post précédent j'indiquai :
la prise coté dynamo : je suis surpris car sans parler d'étanchéité elle n'est même pas water proof. il faudra mettre une goutte de rubson coté entrée des fils dans la prise
la protection est meilleure car tout est à l'abri mais je dirai que je ne comprends pas qu'il n'ait pas prévu un connecteur étanche. Le passage de cable dans la prise est trop large quand un seul cable (2 fils) passe. il reste un espace qui peut laisser passer l'eau. c'est pourquoi j'ai ajouté une goutte de rubson dans ce passage et j'ai incliné vers le bas et l'arrière la prise coté dynamo. au vu de ton expérience Je vais compléter avec un scotch étanche.
coté dynamo les contacts sont des contacts inox coté cable c'est du cuivre donc avec le temps de l'oxyde cuivre va se former. est-ce que cette oxyde vert est un pb ?
ils ont jamais fait de vélo ou quoi ?
dans ton cas j'utiliserai de la gaine thermo-formable (chez casto) pour protéger les contacts
la prise coté dynamo : je suis surpris car sans parler d'étanchéité elle n'est même pas water proof. il faudra mettre une goutte de rubson coté entrée des fils dans la prise
la protection est meilleure car tout est à l'abri mais je dirai que je ne comprends pas qu'il n'ait pas prévu un connecteur étanche. Le passage de cable dans la prise est trop large quand un seul cable (2 fils) passe. il reste un espace qui peut laisser passer l'eau. c'est pourquoi j'ai ajouté une goutte de rubson dans ce passage et j'ai incliné vers le bas et l'arrière la prise coté dynamo. au vu de ton expérience Je vais compléter avec un scotch étanche.
coté dynamo les contacts sont des contacts inox coté cable c'est du cuivre donc avec le temps de l'oxyde cuivre va se former. est-ce que cette oxyde vert est un pb ?
ils ont jamais fait de vélo ou quoi ?
dans ton cas j'utiliserai de la gaine thermo-formable (chez casto) pour protéger les contacts
Salut LOLO73
Merci pour ton post, j'ai pensé plusieurs fois à ton voyage, à cause de la pluie; t'en es où maintenant au bout d'un mois? Au Danemark? En tout cas, j'espère que tu prends du plaisir🙂.
En ce qui concerne l' E -werk et ses branchements , je ne sais pas si tu te souviens mais quelque jours avant ton départ en voyage, j'avais soulevé le problème de l'étanchéité des connexions , avec la dynamo, mais également de la connexion USB entre l'E- werk et mon I-phone .
Quand je t'ai dit , que de voir les fils sortirent de la dynamo m'inquiétaient un peu, tu m'avais répondu que ça ne te préoccupait pas plus que ça !
Bon , OK , ben maintenant on voit, ça s'oxyde et ça Bug ;🤪
Pour l'anecdote, étant donné que j'ai des sacoches (qui , elles sont étanches) , je t'avais dit en rigolant, "c'est super, je vais pouvoir jouer les sous-marins, lors des passages de gué un peu profond "
Tu m'avais répondu : "surtout pas , ta dynamo ne le supporterait pas " .Grosse déception 😕
Mais là tu m'achèves en signalant , que quelques gouttes de rosée nocturne , feront l'affaire.🤪 Sniff, Sniff !
Je crois que je vais me rabattre sur la solution de VFpromeneur : Soit mettre des gouttes de "je sais pas quoi" pour l'isolation Ou du truc Thermo " machin" Que j'irai chercher chez Cas"bidule".
Attends , je vais appeler VFpromeneur:
Hey ! ho ! Coucou ! Vfpromeneur , salut ! Comment tu fais pour utiliser ton thermo "machin" , ou les gouttes "de je sais pas quoi", pour isoler les fils électriques . STP Merci 🙂
En attendant , une réponse claire et rassurante ! 😐
A+ à tous ( Bonne continuation pour ton voyage retour, Lolo73 )
Je crois que je vais me rabattre sur la solution de VFpromeneur : Soit mettre des gouttes de "je sais pas quoi" pour l'isolation Ou du truc Thermo " machin" Que j'irai chercher chez Cas"bidule".
Attends , je vais appeler VFpromeneur:
Hey ! ho ! Coucou ! Vfpromeneur , salut ! Comment tu fais pour utiliser ton thermo "machin" , ou les gouttes "de je sais pas quoi", pour isoler les fils électriques . STP Merci 🙂
En attendant , une réponse claire et rassurante ! 😐
A+ à tous ( Bonne continuation pour ton voyage retour, Lolo73 )
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Le E-werk c'est juste génial, ça recharge plus vite que l'alimentation traditionnelle à la maison, je l'utilise maintenant pour recharger mes piles rechargeables, mon portable... Je me demande même si je devrais acheter un i-Phone juste pour rouler en écoutant de la musique à fonc, ça doit être jouissif!
Bref même pour ceux qui ont le porte monnaie serré, je vous promet que c'est une investition qui vaut le coup, et que vous ne le regretterez pas! (j'ai comme l'impression que je commence à devenir un fan de Busch & Müller ^^)
Salut lida2
Je me demande même si je devrais acheter un i-Phone juste pour rouler en écoutant de la musique à fonc, ça doit être jouissif!
Yes , ça l 'est ! 😎 Mais , y a pas que la musique , y a plein d'autres choses qui peuvent te rendre service à vélo ." Sorry" je vais pas faire l'article , parce que les "ceusses" qu'y l'on pas , vont avoir les "B".....😠 AAAAAA+++++++
Je me demande même si je devrais acheter un i-Phone juste pour rouler en écoutant de la musique à fonc, ça doit être jouissif!
Yes , ça l 'est ! 😎 Mais , y a pas que la musique , y a plein d'autres choses qui peuvent te rendre service à vélo ." Sorry" je vais pas faire l'article , parce que les "ceusses" qu'y l'on pas , vont avoir les "B".....😠 AAAAAA+++++++
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
tu dis avoir rechargé des piles, avec quel dispositif , peux-tu détailler ?
Bonjour vfpromeneur!
Comme d'habitude je me suis trompé de mot =S, je confond encore et toujours pile et batterie... Donc je suis vraiment désolé si je t'ai fait un faux espoir, si jamais tu voulais recharger tes piles par E-werk.
Par contre la batterie que je recharge a quand même un certain intérêt, puisque je la réutilise après pour charger ttes sortes de choses à la maison, ce qui peut aussi correspondre à la fonction de "pile" que je lui attribue, n'est ce pas?
Voilà la bête: (la mienne n'est pas de la même marque, je l'ai achetée en allemagne, mais ça revient au même)
http://www.ruedespiles.com/chargeurs-de-piles/chargeurs-haut-de-gamme/instant-charger-duracell-recharger-vos-appareils-mobiles-p-800.html
J'espère que cela vous rendra service!
(Cependant en démontant le E-Werk (qui ne doit contenir que des simples diodes de Zener et autres condensateurs après tout ^^), ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai un moyen de recharger des piles ensuite, malgré la grande tension que cela nécessite, mais je ne me risquerais pas à détruire mon E-werk pour ça ^^)
Cordialement, Lida
Comme d'habitude je me suis trompé de mot =S, je confond encore et toujours pile et batterie... Donc je suis vraiment désolé si je t'ai fait un faux espoir, si jamais tu voulais recharger tes piles par E-werk.
Par contre la batterie que je recharge a quand même un certain intérêt, puisque je la réutilise après pour charger ttes sortes de choses à la maison, ce qui peut aussi correspondre à la fonction de "pile" que je lui attribue, n'est ce pas?
Voilà la bête: (la mienne n'est pas de la même marque, je l'ai achetée en allemagne, mais ça revient au même)
http://www.ruedespiles.com/chargeurs-de-piles/chargeurs-haut-de-gamme/instant-charger-duracell-recharger-vos-appareils-mobiles-p-800.html
J'espère que cela vous rendra service!
(Cependant en démontant le E-Werk (qui ne doit contenir que des simples diodes de Zener et autres condensateurs après tout ^^), ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai un moyen de recharger des piles ensuite, malgré la grande tension que cela nécessite, mais je ne me risquerais pas à détruire mon E-werk pour ça ^^)
Cordialement, Lida
l'e-werk est prévu pou recharger des piles
voir la doc de l'e-werk
il faut régler le voltage et l'intensité en fonction de la quantité de piles et du type de pile et surtout il faut un boitier de piles qui n'est pas un produit courant que l'on trouve seulement chez des marchands comme Conrad
moi je tente de recharger via un chargeur de pile varta usb pro qui lui permet aussi de recharger tout ce qui est usb
il faut régler le voltage et l'intensité en fonction de la quantité de piles et du type de pile et surtout il faut un boitier de piles qui n'est pas un produit courant que l'on trouve seulement chez des marchands comme Conrad
moi je tente de recharger via un chargeur de pile varta usb pro qui lui permet aussi de recharger tout ce qui est usb
Retour d'un mois d'utilisation de l'e-werk
globalement RAS et plutôt très bon :
- chargement de 2 piles AA (R6) : j'ai soudé une prise pour pile 9V au bout d'un cable libre et utilisé un petit boitier 2 piles AA avec bornes de piles 9V. Chargement initial selon les recommandations de B&M a 2.8V et j'avais mis 1A en limite : bilan ça chargeait clairement pas à fond (piles de 2300 et 2500 mAh). Je suis passé à 3.2v/1A et ça chargeait nickel mais trop fort, j'ai un jeu de piles dont le plastique autour s'est tout ratatiné sous la chaleur... mais elles marchent nickel ouf :) Passage à 3.V/0.5A et là parfait. Ca tiédit tout juste et je charge mon jeu de piles à priori en 2 jours... le 1er soir c'est un peu "mou" (ça ne charge pas bien mon iphone avec mon convertisseur 2 piles AA->USB) mais le 2e soir c'est parfait. Mon GPS (etrex Vista HCx) considérait néanmoins les piles comme chargées au bout du 1er soir (mais il a tendance à être optimiste je trouve, genre il tient 2.5 jours sur un jeu de piles, et pendant 1.5 jours il considère les piles comme à 100%).
Pour ceux qui veulent charger plus vite, je pense qu'on peut mettre qqch autour de 700/800 mA sans trop de souci mais 1A c'est too much.
- chargement de mes batteries photo (li-ion 3.7V) : soudure d'un connecteur de pile 9V aux bornes "côté batterie" du chargeur d'origine (en l'ayant ouvert) et utilisation du même cable e-werk que pour les piles AA. Réglage identique au chargeur d'origine (4.2V / 700 mA) : nickel. En pratique pas trop utilisé car c'est plus simple de laisser trainer un chargeur d'appareil photo dans les sanitaires
- chargement de l'iphone en direct : pas testé désolé (si je peux éviter je préfère)
Côté fixation and co : moyeu dynamo Shimano "80" dans la roue de la remorque (extrawheel 28 pouces) et fixation de l'e-werk dans une petite pochette fixée sur la remorque, e-werk et trucs à charger eux-même dans un ziploc fermé (sauf passage du fil vers la dynamo). RAS même sous la pluie. Retrait du système le soir et mise en place d'un des petits capuchons en caoutchouc au bout du fil restant.
Sincèrement après les bidouilles du solaire (mauvais temps / fragilité des panneaux rigides, des soudures...), je trouve cette solution vraiment fiable. On peut réellement compter dessus et c'est rassurant. Pour des piles AA par exemple, pas besoin d'emporter de chargeur "mural". Si jamais on avait une merde avec l'e-werk il reste les piles alcalines qu'on irait acheter dans un supermarché, mais ça reste peu probable donc autant partir léger :)
Pour ceux qui veulent charger plus vite, je pense qu'on peut mettre qqch autour de 700/800 mA sans trop de souci mais 1A c'est too much.
- chargement de mes batteries photo (li-ion 3.7V) : soudure d'un connecteur de pile 9V aux bornes "côté batterie" du chargeur d'origine (en l'ayant ouvert) et utilisation du même cable e-werk que pour les piles AA. Réglage identique au chargeur d'origine (4.2V / 700 mA) : nickel. En pratique pas trop utilisé car c'est plus simple de laisser trainer un chargeur d'appareil photo dans les sanitaires
- chargement de l'iphone en direct : pas testé désolé (si je peux éviter je préfère)
Côté fixation and co : moyeu dynamo Shimano "80" dans la roue de la remorque (extrawheel 28 pouces) et fixation de l'e-werk dans une petite pochette fixée sur la remorque, e-werk et trucs à charger eux-même dans un ziploc fermé (sauf passage du fil vers la dynamo). RAS même sous la pluie. Retrait du système le soir et mise en place d'un des petits capuchons en caoutchouc au bout du fil restant.
Sincèrement après les bidouilles du solaire (mauvais temps / fragilité des panneaux rigides, des soudures...), je trouve cette solution vraiment fiable. On peut réellement compter dessus et c'est rassurant. Pour des piles AA par exemple, pas besoin d'emporter de chargeur "mural". Si jamais on avait une merde avec l'e-werk il reste les piles alcalines qu'on irait acheter dans un supermarché, mais ça reste peu probable donc autant partir léger :)
Bonjour
Je suis aussi équipé d'un ewerk + chargeur piles varta pro usb - secteur - allume cigare...
Constat:
1. Dynamo: produit 6V 5W soit 0,9 A 2. Chargeur varta pro avec connectique allume cigare permet de faire entrer au maximum dans le chargeur 12, 1,2 A et permet de régler ewerk sur 1,2A et 12V 3. L'alimentation du chargeur par la prise usb limite l'entrée à 5V - 0,5A
Il en résulte: - que si on branche le chargeur en usb sur l'ewerk alors on n'utilise pas toute l'electricite produite disponible. - Brancher le chargeur sur l'entrée allume cigare permet de regler l'ewerk comme ennoncé ci dessus et permet de faire entrer dans le chargeur toute l'electricité produite par la dynamo. Le gain entre les deux branchements est de 1V et 0,4 A soit près de 5O%, et donc permet de diviser le temps de charge necessaire par 2.
Pouvez vous me dire si ce raisonnement est le bon ? Vf promeneur est ce pour cela que tu t'es fais ch.. à bricoler un branchement ewerk alimentation allume cigare du varta? Ton dernier post sur les polarités est -il juste? c'est à dire: * chargeur Varta Pro USB le cable d'alimentation allume-cigare : - fil noir avec tiret gris <-> cylindre intérieur <-> pôle + - fil noir <-> cylindre extérieur <-> pôle - * e werk cable fourni avec bout libre: pôle + <-> fil blanc pôle - <-> fil noir As tu fais le montage ainsi est ce que tout fonctionne? Ce serait cool que t me confirmes si possible!
Concernant le montage de l'ewerk j'ai fait le choix de ne pas fixer l'exerk sur le vélo, et de le démonter à chaque fois. j'ai installé son fil d'alimentation en fixe depuis la dyamo et jusqu'a la lampe ou j'ai fixé une boite de pélicule photo ce qui me permet de le stocker... lorsque je souhaite l'utiliser sa longeur est suffisante pour placer l'ewerk dans ma sacoche de guidon.
Merci d'avance de votre aide concernant les questions qu'il me reste à régler!
D
Je suis aussi équipé d'un ewerk + chargeur piles varta pro usb - secteur - allume cigare...
Constat:
1. Dynamo: produit 6V 5W soit 0,9 A 2. Chargeur varta pro avec connectique allume cigare permet de faire entrer au maximum dans le chargeur 12, 1,2 A et permet de régler ewerk sur 1,2A et 12V 3. L'alimentation du chargeur par la prise usb limite l'entrée à 5V - 0,5A
Il en résulte: - que si on branche le chargeur en usb sur l'ewerk alors on n'utilise pas toute l'electricite produite disponible. - Brancher le chargeur sur l'entrée allume cigare permet de regler l'ewerk comme ennoncé ci dessus et permet de faire entrer dans le chargeur toute l'electricité produite par la dynamo. Le gain entre les deux branchements est de 1V et 0,4 A soit près de 5O%, et donc permet de diviser le temps de charge necessaire par 2.
Pouvez vous me dire si ce raisonnement est le bon ? Vf promeneur est ce pour cela que tu t'es fais ch.. à bricoler un branchement ewerk alimentation allume cigare du varta? Ton dernier post sur les polarités est -il juste? c'est à dire: * chargeur Varta Pro USB le cable d'alimentation allume-cigare : - fil noir avec tiret gris <-> cylindre intérieur <-> pôle + - fil noir <-> cylindre extérieur <-> pôle - * e werk cable fourni avec bout libre: pôle + <-> fil blanc pôle - <-> fil noir As tu fais le montage ainsi est ce que tout fonctionne? Ce serait cool que t me confirmes si possible!
Concernant le montage de l'ewerk j'ai fait le choix de ne pas fixer l'exerk sur le vélo, et de le démonter à chaque fois. j'ai installé son fil d'alimentation en fixe depuis la dyamo et jusqu'a la lampe ou j'ai fixé une boite de pélicule photo ce qui me permet de le stocker... lorsque je souhaite l'utiliser sa longeur est suffisante pour placer l'ewerk dans ma sacoche de guidon.
Merci d'avance de votre aide concernant les questions qu'il me reste à régler!
D
oui j'ai tout fait comme indiqué
voir mon poste
http://voyageforum.com/voyage/dynamo_shimano_dh_3n80_branche_un_e_werk_branche_un_chargeur_pile_resultats_D3567494/
voir mon poste
http://voyageforum.com/voyage/dynamo_shimano_dh_3n80_branche_un_e_werk_branche_un_chargeur_pile_resultats_D3567494/
Concernant le montage de l'ewerk j'ai fait le choix de ne pas fixer l'exerk sur le vélo, et de le démonter à chaque fois.
j'ai installé son fil d'alimentation en fixe depuis la dyamo et jusqu'a la lampe ou j'ai fixé une boite de pélicule photo ce qui me permet de le stocker... lorsque je souhaite l'utiliser sa longeur est suffisante pour placer l'ewerk dans ma sacoche de guidon.
c'est la solutrion que j'adopte l'e-werk et le chargeur de pile dans la sacoche avant ou plus exactement dans le porte-carte soldaire de la sacoche.
je n'utilise plus le porte-carte car j'expérimente cette année la solution une carte générale de france + mon nokia 5800 avec ses cartes et son gps (à quand les grands écrans externes souples et pliants ?)
c'est la solutrion que j'adopte l'e-werk et le chargeur de pile dans la sacoche avant ou plus exactement dans le porte-carte soldaire de la sacoche.
je n'utilise plus le porte-carte car j'expérimente cette année la solution une carte générale de france + mon nokia 5800 avec ses cartes et son gps (à quand les grands écrans externes souples et pliants ?)
un réel gain ?
il aurait fallu faire une expérience avec la solution entrée usb et une autre avec la solution entrée 12 v
heureusement un simple calcul d'électricité nous épargne des expérimentations
la solution entrée 12 v est la seule envisageable l'autre il faudrait (voir les postes précédents) 14 h pour recharger. autant dire que ce n'est pas une solution.
il aurait fallu faire une expérience avec la solution entrée usb et une autre avec la solution entrée 12 v
heureusement un simple calcul d'électricité nous épargne des expérimentations
la solution entrée 12 v est la seule envisageable l'autre il faudrait (voir les postes précédents) 14 h pour recharger. autant dire que ce n'est pas une solution.
au vu de mon expérience et celle de moby59 ou lyda2 (voir posts précédents)
une liste de bonne solution : - celle de moby59 recharger un boitier de 2 piles (ou plus ?) - lyda2 recharger une petit chargeur intermédiaire
une liste de bonne solution : - celle de moby59 recharger un boitier de 2 piles (ou plus ?) - lyda2 recharger une petit chargeur intermédiaire
Log in first, then come back to this page.











