Du KTP au Kaokoland
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DI Diamina Globetrotter ·
Bon, sinon, je me pose la question de l'intérêt de prendre 2 cacat' si c'est pour vous faire secourir par tous les touristes du coin en goguette ?

Ah, ça que c'est vrai, ou alors c'est pour avoir 2 fois plus d'aide!!!!

Qu'est-ce qu'on se marre quand même!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
En stage 4x4 dans le sable en région parisienne notre moniteur avait entraîné plein de fois des femmes pour faire le rallye des Gazelles, mais j'ai pas souvenir d'une quelconque différence dans l'approche entre homme et femme de sa part, par contre je comprends un peu mieux maintenant (mais là c'est le côté obscur de la force qui revient...)que le sable à 18° à côté de Paris avec une bagnole vide c'est plus facile que le sable à 35° avec une bagnole chargée.. bon allez j'arrête je deviens lourd

Quoi! Tu veux dire que vous avez eu le même moniteur???????? Non!!!!!!!! Mince alors, moi qui voulais avoir les coordonnées de votre lieux d'entraînement, et surtout avoir le nom du moniteur d'Anne-Marie, et surtout pas le nom du tien, c'est raté.

Ceci dit, il y a autre chose qui m'a émue, c'est la force de solidarité qui vous unit: Anne-marie a tellement compati au pauvre sort de son mari ensablé, qu'elle est allée s'ensabler aussi, pour qu'il ne soit pas tout seul dans la panade. C'est quand même beau l'amour!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Max68 Globetrotter ·
qu'elle est allé s'ensablé aussi, pour qu'il ne soit pas tout seul dans la panade. C'est quand même beau l'amour!!!!

oui quelle solidarité 🙂🙂🙂
https://apprentisvoyageurs.com
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Anne-Marie,

Ce message est exclusivement destinée à Anne-Marie, et Ralph ( j'ai une autorisation exclusive pour l'utilisation de ce prénom, je peux le certifier!!!!), n'est pas autorisé à le lire!!!!😉

Alors, Anne-marie, Est-ce que votre voyage de 2015 est situé en dehors de la période juillet aout? Parce que si ce n'est pas le cas, pourrais-tu me dire les endroits où vous serez que je puisse les éviter, on ne sait jamais, tu vois. Ralph pourrais vouloir me faire la peau, et je me sens plus en sécurité au loin.....😏

Merci d'avance.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caperam Veteran ·
Salut Anne-Marie,

Alors, Anne-marie, Est-ce que votre voyage de 2015 est situé en dehors de la période juillet aout? Parce que si ce n'est pas le cas, pourrais-tu me dire les endroits où vous serez que je puisse les éviter, on ne sait jamais, tu vois. Ralph pourrais vouloir me faire la peau, et je me sens plus en sécurité au loin.....😏

Merci d'avance.

Nos voyages sont TOUJOURS en dehors de la période juillet août! 🙂🙂

Te voilà rassurée? 😉

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Bon, sinon, je me pose la question de l'intérêt de prendre 2 cacat' si c'est pour vous faire secourir par tous les touristes du coin en goguette ?😮 😛

Heu pour avoir 3 tentes de toit et que tout le monde fasse le trajet en voiture? On a proposé aux enfants de faire par roulement avec un qui court à côté de la voiture mais ils n'étaient pas d'accord... 😇

C'est vrai que dans le premier cas, on avait peur que je m'ensable aussi (en plus j'avais le véhicule le moins puissant) et dans le deuxième cas, j'étais perpendiculaire à la piste, il n'y avait pas moyen de tracter (du moins pas l'avant)... On n' a même pas eu le temps de se poser la question de toute façon, notre Zorro Harald est arrivé trop vite!!! 😛

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Je comprends mieux aussi le choix du Defender 6 places pour le prochain voyage (si certains de vos enfants sont sensibles au roulis installez-les sur la rangée du milieu, celle de l'arrière encaisse plus d'amplitude -encore qu'avec la remorque, ça devrait être atténué et parfois... amplifié).

Merci de nous rassurer 😏, mais un de nos 4 enfants est très sensible justement, donc on va dire que la remorque va attenuer le roulis, nes'pas. Mais d'autres aventures dans ce carnet sont au programme avant d'attaquer 2015...suspense torride...

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Merci Max pour ton aide.

Il me semble que tu étais parti en période estivale ? Pour nous se sera avril (voir mai) et je crains que le lit de la rivière ne soit pas forcément praticable (comme l'évoque également Pierre).

A cogiter ...

Dans tout les cas s'est très beau 🙂🙂

Je n'ai pas le moindre doute 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AI AirOne Globetrotter ·
Bon, sinon, je me pose la question de l'intérêt de prendre 2 cacat' si c'est pour vous faire secourir par tous les touristes du coin en goguette ?😮 😛

Heu pour avoir 3 tentes de toit et que tout le monde fasse le trajet en voiture? On a proposé aux enfants de faire par roulement avec un qui court à côté de la voiture mais ils n'étaient pas d'accord... 😇

Anne-Marie

Mais oui, sur le toit pour faire la vigie ou bien tassés derrière, ça passe !

En fait je pensais qu'il n'y en avait que 3...😊

Mais bon, merci pour cette revanche sur des décennies d'humiliations infligées par notre terrible voisin.😎 (Au fait, c'est lequel que vous allez mettre dans la remorque ? Parce qu'il faut savoir que quand ils disent 6 places, c'est 6 places bien tassé. 😏 Et puis de toutes façons, il est interdit de faire un projet de voyage tant qu'on a pas fini son carnet !😠 La suite ! La suite! 🙂
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Caperam Veteran ·
Mais bon, merci pour cette revanche sur des décennies d'humiliations infligées par notre terrible voisin.😎

Pourvu qu'Harald ne lise pas ce carnet, j'ai honte de ce ton revanchard 😉, m'enfin il ne parlait pas français mais avec les traducteurs automatiques on fait des miracles 🤪

Et puis de toutes façons, il est interdit de faire un projet de voyage tant qu'on a pas fini son carnet !😠 La suite ! La suite! 🙂

Bon alors oyé oyé sachez qu'ici le 20 décembre est un jour férié, donc pas de carnet aujourd'hui, et pan 😏! On respecte la fête Kaf ! Un peu d'histoire pour ceux qui l'ignorent, le 20 décembre 1848 est la date de la proclamation officielle à La Réunion de l'abolition de l’esclavage.

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

Avec les saisons on ne sait plus en ce moment. Normalement mai il ne devrait plus y avoir de problème, avril plus risqué.

Mais comme on ne peut pas réserver les hébergements pas de problème pour changer d'itinéraire en fonction des conditions météorologique
https://apprentisvoyageurs.com
DI Diamina Globetrotter ·
Te voilà rassurée?

ouf!!!! Ça va mieux!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TE Tei Regular ·
La suite! La suite! 🙂

Bravo et merci pour ce carnet, on se régale!!
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
CA Caperam Veteran ·
Le 11 octobre

Nous sommes levés vers 6h parce qu'on a du boulot : re-remplir les voitures...

224) le campement Himba en face de la maison

Nous décollons vers 9h30, et, il se trouve que nos amis Allemands partent au même moment. Nous ferons donc la route (enfin la piste) ensemble.

225) sur la piste

Rooidrom Pass arrive très vite après le camping. Les Allemands passent devant, ça a l'air de secouer pas mal. Puis c'est au tour de Raphaël, il s'en sort... puis bon, courage, j'y vais!

226) la vue d'en bas

227) la vue d'en haut

Le passage n'est pas bien long mais raide et surtout encadré de roches. Je comprends pourquoi on appelle le rallye un "sport" mécanique. En effet, les bras sont mis à contribution, il faut maîtriser son véhicule et bien résister car les irrégularités de la piste nous enverraient direct dans les bordures... Quand j'arrive au sommet, je suis applaudie par nos compagnons et la femme a cette phrase qui m'amuse (je traduis) "tous mes respects, moi je ne l'aurais pas fait!!!". Heu, avais-je le choix? Et pourquoi ce serait plus épatant venant d'une femme? :-)

228) le décor

Bref, nous poursuivons, la descente qui suit la côte est assez ardue aussi puis ensuite ça va. Nous nous posons à Rooidrom Pass, et sur une idée de nos compagnons, laissons notre marque éphémère ( notre pseudo VF, ce sont nos initiales à tous).

229) rooidrom

230) On y était! :-)

Ensuite la route se poursuit tranquille jusqu'à Marienfluss, nous croisons de nombreux cabanes Himbas, quelques Himbas exceptionnellement (une jeune fille à cheval).

231)

232)

Dans Marienfluss, nous respectons l'interdiction de tourner à gauche à l'entrée de la vallée et la demande de rester dans la piste sur la partie droite.

233) Ca y est!

234) la fourche à l'entrée de la vallée

Le sable n'est pas mou, ça passe parfaitement partout. Les paysages sont très beaux, le sable est soit rouge, soit jaune. J'écarquille les yeux mais à part quelques autruches, je ne vois pas d'animaux.

235)

236)

237)

238)

239)

240)

241)

242)

243)

Bon, on s'est un peu lâché sur les photos... 🤪
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Nous arrivons au bout de la vallée, prenons à droite et nous voilà au Camp Syncro. Il y a déjà un petit groupe de 5 Sud Africains installés à droite. Nous prenons l'emplacement du milieu, bien à l'ombre et nos compagnons s'installent à notre gauche. Les propriétaires viennent nous saluer. Le patron a parlé en allemand à nos voisins, nous entamons donc la conversation en anglais. Mais j'ai un échange avec Raphaël qui fait dire au proprio "Ah mais vous parlez français!"... Chouette, un interlocuteur francophone.... Nous lui poserons beaucoup de questions à la fois sur leur vie d'Européens à Marienfluss et sur les Himbas.

244) Notre emplacement au camp Syncro

Nous sommes bien, installés en face de l'Angola au bord de la Kunene river, avec de mignons animaux de compagnie dans l'eau.

245) la vue depuis la chambre

246) une petite baignade?

On déjeune, on monte les tentes, dessin, jeux, bouquinage, il fait trop chaud pour se promener. Nous assisterons à quelques scènes, étonnantes : un jeune berger viendra faire boire son troupeau et boira lui-même dans la rivière à quelques mètres du crocodile. Plus tard, un homme viendra se laver dans l'eau, il se déshabillera des pieds à la tête, lavera ses vêtements et attendra sur une pierre qu'ils soient secs avant de repartir... Quand la température baisse un peu, nous partons nous promener au bord de la rivière. Auparavant, nous avons acheté quelques bricoles à une employée du camping qui tresse des petits paniers et à une femme Himba, bébé sur le dos, qui est arrivée de nulle part, avec sur la tête un tissus en baluchon contenant des bijoux et des pierres.

247) achats

La promenade au bord de l'eau tourne court malgré la beauté du paysage car un de nos fils est terrorisé à l'idée qu'on puisse croiser un crocodile.

248) au bord de l'eau

249)

250)

251)

252)

253)

254)

255)

Nous décidons donc de monter sur les reliefs de l'autre côté du camp, pour admirer la vue sur les montagnes, l'Angola et la Kunene river.

256) en repassant au camping, la vue depuis l'emplacement

En sortant du camp, nous voyons passer la femme Himba, la pipe à la bouche, qui repart dans la montagne, seule avec son bébé...

257)

La balade est vraiment superbe. Les montagnes et le fleuve dans la lumière du soir nous émerveillent.

258)

259) la Kunene river, frontière naturelle entre la Namibie et l'Angola

260) Vers le sud est, les montagnes

261)

Le soir, nous apprenons que Nathalie (notre sauveuse allemande) vient de perdre son papa, ils reprennent la route pour l'Allemagne au plus vite, dès le lendemain ils ont prévu de tracer pour Opuwo puis enchaîner pour Windhoek. La soirée est moins gaie que la veille... Les Sud Africains parlent fort mais éteignent à 22h.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Le 12 octobre

Après nos adieux à nos voisins puis aux propriétaires (qui nous offrent du pain, nous sommes en rade pour les sandwichs de midi), nous prenons la route. Nous voulons partir avant les Sud Africains pour avoir quelqu'un derrière nous en cas de pépin... nous n'aurons aucun soucis mais nous ne croiserons personne non plus.

Nous reprenons la route dans l'autre sens, il fait gris, nous faisons par hasard la course avec une autruche qui court le long de la piste pendant un moment, elle tient sans problème la cadence à 40 km/h.

262)

263)

264)

265)

266)

267)

Je suis un peu inquiète pour la descente de Rooidrom pass mais en fait, c'est la montée qui précède qui est un peu dure, la descente est assez tranquille, plus aisée qu'à l'aller en montée.

268) la piste est là, au milieu de la montagne...

Nous nous arrêtons déjeuner en route puis nous nous installons au camp communautaire de marble mine, les maisons sont occupées cette nuit par les Sud Africains de la veille (je le sais même s'ils ne sont pas encore arrivés car ils me l'ont dit).

Nous avons l'après-midi tranquille devant nous. Nous allons visiter la mine de marbre abandonnée. C'est très beau et très surprenant.

269) marble mine

270)

271) pour faire l'échelle, une enfant d'1m60

272) quel étonnement de trouver ces gros blocs de marbre dont certains sont numérotés comme prêts à être expédiés, abandonnés dans le sable...

Lessive, jeux, dessins, lecture, l'après midi est cool et agréable. Trois hommes s'installent avec leurs petites tentes deux emplacements plus loin. Nous ne nous gênerons pas mutuellement : nous aurons exactement les mêmes horaires! En fin de soirée, quelques chiens viennent aboyer et se battre dans le lit de la rivière, tout près de notre emplacement, ce n'est pas très agréable, nous tentons de les chasser. Le soir après le repas, on range tout car, ne sachant pas trop ce que nous réserve la route du lendemain, nous avons prévu de partir vite et tôt et de petit-déjeuner en route. Au moment de se coucher, il pleut!
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
La suite! La suite! 🙂

Bravo et merci pour ce carnet, on se régale!!

Merci beaucoup! 🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MA Max68 Globetrotter ·
Bon, moi j'écris au modérateur ! ... c'est pas bientôt fini de nous faire autant envie ...😛😛😛
https://apprentisvoyageurs.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Anne-Marie ,

Quel plaisir de lire tes aventures ! Merci !

Nous assisterons à quelques scènes, étonnantes : un jeune berger viendra faire boire son troupeau et boira lui-même dans la rivière à quelques mètres du crocodile. Plus tard, un homme viendra se laver dans l'eau, il se déshabillera des pieds à la tête, lavera ses vêtements et attendra sur une pierre qu'ils soient secs avant de repartir...

Je suis aussi étonnée que toi ! 😮 N'as-tu pas demandé aux proprios s'ils avaient une explication ?

une femme Himba, bébé sur le dos, qui est arrivée de nulle part, avec sur la tête un tissus en baluchon contenant des bijoux et des pierres.

En Afrique les tissus remplacent avantageusement sacs ou valises. Pratique et joli, n'est-ce pas ! 😎 Ta photo 241 m'a fait sourire, la voiture semble (vu l'éloignement) si petite, on dirait une scène de dessin animé ! 🙂 A bientôt ! 😇
Michelle
DI Diamina Globetrotter ·
Quand j'arrive au sommet, je suis applaudie par nos compagnons et la femme a cette phrase qui m'amuse (je traduis) "tous mes respects, moi je ne l'aurais pas fait!!!". Heu, avais-je le choix? Et pourquoi ce serait plus épatant venant d'une femme? :-)

Ah, qu'est-ce que je suis d'accord avec toi. En fait ce qui est génial, c'est que Raf ait réussi du premier coup. Je le félicite!! Ceci dit je t'admire quand même d'avoir osé! Chapeau bas Madame!

Au fait, pour les photos, continuer de vous lâcher, nous en profitons grandement: elles sont splendides. Décidément, le kaokoland, pfffff!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EM Emma78 Veteran ·
Les lumières du soir sur la Kunene ... Magnifique 😎

Vous avez mis combien de temps pour faire le trajet Marble Mine / Camp Synchro ?

Quant à Roiibos Pass, même si nous réclamons l'égalité, je dis bravo Anne Marie 😛
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
CA Caperam Veteran ·
Bon, moi j'écris au modérateur ! ... c'est pas bientôt fini de nous faire autant envie ...😛😛😛

C'est toi qui dis ça!!! Non mais je rêve...😛😇

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Salut Anne-Marie ,

Quel plaisir de lire tes aventures ! Merci !

Nous assisterons à quelques scènes, étonnantes : un jeune berger viendra faire boire son troupeau et boira lui-même dans la rivière à quelques mètres du crocodile. Plus tard, un homme viendra se laver dans l'eau, il se déshabillera des pieds à la tête, lavera ses vêtements et attendra sur une pierre qu'ils soient secs avant de repartir...

Je suis aussi étonnée que toi ! 😮 N'as-tu pas demandé aux proprios s'ils avaient une explication ?

une femme Himba, bébé sur le dos, qui est arrivée de nulle part, avec sur la tête un tissus en baluchon contenant des bijoux et des pierres.

En Afrique les tissus remplacent avantageusement sacs ou valises. Pratique et joli, n'est-ce pas ! 😎 Ta photo 241 m'a fait sourire, la voiture semble (vu l'éloignement) si petite, on dirait une scène de dessin animé ! 🙂 A bientôt ! 😇

Merci Michelle pour tes commentaires et tes encouragements. Alors pour ce qui est de la rivière, le proprio nous a dit que les gens vivaient avec les crocodiles, qu'ils étaient habitués, qu'ils faisaient "attention" et qu'ils avaient de toute façon tellement besoin de l'eau de la rivière qu'ils devaient bien faire avec (en gros hein...).

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Quand j'arrive au sommet, je suis applaudie par nos compagnons et la femme a cette phrase qui m'amuse (je traduis) "tous mes respects, moi je ne l'aurais pas fait!!!". Heu, avais-je le choix? Et pourquoi ce serait plus épatant venant d'une femme? :-)

Ah, qu'est-ce que je suis d'accord avec toi. En fait ce qui est génial, c'est que Raf ait réussi du premier coup. Je le félicite!! Ceci dit je t'admire quand même d'avoir osé! Chapeau bas Madame!

Au fait, pour les photos, continuer de vous lâcher, nous en profitons grandement: elles sont splendides. Décidément, le kaokoland, pfffff!!!!

Ca vanne sec en ce moment!!! 😛

Merci ... Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Les lumières du soir sur la Kunene ... Magnifique 😎

Merci Emmanuelle, c'était vraiment superbe, on a adoré.

Vous avez mis combien de temps pour faire le trajet Marble Mine / Camp Synchro ?

J'ai regardé mon petit cahier, celui que je tiens chaque jour en voyage et il me dit 3h40 très exactement. Quant à Roiibos Pass, même si nous réclamons l'égalité, je dis bravo Anne Marie 😛

Alors ton lapsus est très mignon, roiibos c'est le "thé" rouge et rooidrom le bidon rouge (il y a aussi un bleu et un orange dans le secteur...) et merci !!!

Anne-Marie

Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DI Diamina Globetrotter ·
Salut les Caperam, Coucou à tous les forumeurs de ce post,

Bonnes fêtes de Noël à vous tous et que la bonne humeur continue de régner sur ce post.

Merci aux Caperam pour ce récit, pour le temps consacré au triage des photos, à la narration, à l'ensablement, au désensablement, à vos expériences de conduites en zones difficiles réussies avec brio ( ou pas), merci de nous faire voyager avec vous et de nous délecter des paysages magnifiquement matérialisés par vos photos.

Gros gros bisous ensoleillés de Martinique.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EM Emma78 Veteran ·


Alors ton lapsus est très mignon, roiibos c'est le "thé" rouge et rooidrom le bidon rouge

Que veux-tu, j'ai tellement envie d'y retourner que je m'imagine déjà avec ma tasse de thé admirant les paysages 😛
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
EM Emma78 Veteran ·
Bonnes fêtes de Noël à vous tous et que la bonne humeur continue de régner sur ce post.

Merci Diamina, excellentes fêtes de Noël également.

Pour la bonne humeur ... pas de risque que cela change 😉

Gros gros bisous ensoleillés de Martinique.

Gros bisous bruineux 🤪 du Golf du Morbihan
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
DI Diamina Globetrotter ·
Gros bisous bruineux 🤪 du Golf du Morbihan

Merci, et au moins, vous n'avez pas chaud!!!!!

En bord de mer, hier le soleil tapait vraiment fort. J'ai dû aller m'acheter un sorbet au coco pour me rafraichir!!! Quelle vie!!! Mais heureusement que nous avons l'alizée, qui rafraichit les 30°C de température!!!!!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caperam Veteran ·
En bord de mer, hier le soleil tapait vraiment fort. J'ai dû aller m'acheter un sorbet au coco pour me rafraichir!!! Quelle vie!!! Mais heureusement que nous avons l'alizée, qui rafraichit les 30°C de température!!!!!!!!

Oui, bon c'est facile de se moquer des gens qui sont dans le froid et de frimer avec tes 30°, parce qu'ici c'est atroce avec les 33°, pas de vent, piscine à 32°...ok je sors 🤪

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DI Diamina Globetrotter ·
coucou El Rapha,

Moi, me moquer des gens!!!!! Ohhhhhhh! jamais de la vie!!!!!! Ça se saurait sinon!!!!!! Mon principe c'est là ou Diamina passe, la tristesse trépasse!!!!

Je compatis, à vos 33°C. Quant à ta piscine à 32°C, ah, oui, là, c'est certain c'est atroce!!!! C'est dur la vie quand même!!!! En bord de mer, il faisait plus que 30°C; ça, c'était à l'ombre!!!

Et loin de me moquer des gens qui sont dans le froid, je les envie!!!!!!! 😏 Ils peuvent mettre le chauffage, de gants, des doudounes, moi, je suis obligée de mettre la clim, ou le ventilo. C'est pour ça que je vais profiter du froid hivernal austral de temps en temps.

Enfin, je te souhaite de profiter à fond votre belle ile que je ne connais pas. Joyeux Noël Raphy!!

PS: Ecoute! Moi, j'ai arrêté de compter le nombre de déclinaisons de mon prénom sur ce forum. Maintenant que j'ai trouvé quelqu'un d'autre dont le prénom est déclinable....... 🤪
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VO Voyajou Globetrotter ·
Gros bisous bruineux 🤪 du Golf du Morbihan

Tu joues à Baden ou à Rhuys? Single ou foursome? Avec ou sans handicap? 😊😏😉
CA Caperam Veteran ·
Gros bisous bruineux 🤪 du Golf du Morbihan

Tu joues à Baden ou à Rhuys? Single ou foursome? Avec ou sans handicap? 😊😏😉

Oh, Jean-Luc!!! Quand je disais que ça vannait (ahahah Vannes...) sur ce post, je n'avais que quelques messages d'avance... 😛

Pour un petit "e", tout de même... le clavier fourche parfois... 🙂 Moi je sais où elle est, car, et c'est amusant, Emmanuelle a compris en nous lisant en 2012 que j'étais la fille des amis que ses parents venaient de rencontrer, dans le golfe justement. Le monde est petit et l'anonymat sur Internet... très relatif! :-))))

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Aucune pitié avec Jean-Luc. 😕

Visiblement je joue avec un gros handicap d'orthographe 😊 A ma décharge c'est le correcteur de l'iPad qui a supprimé le "e".

Merci Anne-Marie de prendre ma défense devant l'intransigeance de Voyagou.

Allez trêve des confiseurs 😎
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Mais 'Ma, tu sais bien qu'il ne s'agissait que de jouer (au golfe😏), d'être attentif aux mots des autres.

@Ann Mary

Pour un petit "e", tout de même...

Mais sans ce petit "e", la moitié de l'humanité disparaît! 😕

Acceptez toutes deux en cadeau cette chanson d'un peu plus loin: http://www.musicme.com/#/Gilles-Servat/videos/Retrouver-Groix--Gilles-Servat-706139455732345A436E59.html

Et une suggestion de lecture, celle de La Disparition, de Georges Perec, roman écrit sans la lettre "e".
CA Caperam Veteran ·
Mais 'Ma, tu sais bien qu'il ne s'agissait que de jouer (au golfe😏), d'être attentif aux mots des autres.

@Ann Mary

Pour un petit "e", tout de même...

Mais sans ce petit "e", la moitié de l'humanité disparaît! 😕

Acceptez toutes deux en cadeau cette chanson d'un peu plus loin: http://www.musicme.com/...55732345A436E59.html

Et une suggestion de lecture, celle de La Disparition, de Georges Perec, roman écrit sans la lettre "e".

Je l'ai lu il y a une éternité, je proposais à mes enfants de le lire il y a peu, c'est tout de même un sacré exercice de style... Rien qu'un com sur VF, je ne suis pas sûre d'y arriver!!! Je veux bien mon prénom écrit comme ça, ça me prépare pour mon prochain voyage! Par ailleurs, depuis trois ans, j'avais remarqué que tu taquinais pas mal 😛 Allez Joyux Nol!!! 😎

Ann-Mary
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Hello Jean Luc,

N'ayant pas le talent de Georges Perec pour la lipogrammie, je vais continuer avec le e (enfin sauf quand le correcteur me le supprime 🤪)

Et une suggestion de lecture, celle de La Disparition, de Georges Perec, roman écrit sans la lettre "e".

Je l'ai lu il y a peu, intriguée par cette idée saugrenue de supprimer "un rond par tout à fait clos, fini par un trait horizontal". Mais j'avoue ne pas avoir été aussi emballée que çà.😊

Bon, sinon pour être dans l'actu j'espère que le petit Papa Noël aura gâté tout le monde.

Joyeux Noël à tous 🙂
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
DI Diamina Globetrotter ·
N'ayant pas le talent de Georges Perrec pour la lipogrammie,

Très instructif ce post! lipogrammie!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VO Voyajou Globetrotter ·
Très instructif ce post! lipogrammie!

Lipogrammatie.😇

Je vois bien que l'association des lipides et des grammes te préoccupe.😏
DI Diamina Globetrotter ·
Merci pour le mot correct "lipogrammatie", mais va dire ça à Emma c'est sa phrase que j'ai recopiée!!!!

N'ayant pas le talent de Georges Perec pour la lipogrammie, je vais continuer avec le e (enfin sauf quand le correcteur me le supprime

Moi préoccupée des lipides et des grammes, pfffff!!!!!!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=7EbFmpWVZIM
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caperam Veteran ·
Le 13 octobre

Ce matin, nous nous réveillons dans la grisaille à la même heure que nos voisins. Nous nous préparons vite fait et démarrons sans manger. Aujourd'hui, nous partons de Marble Mine (25km au nord d'Orupembe) en direction d'Opuwo. Au niveau d'Orupembe, nous trouvons la D3707.

273)

Au début, elle est vraiment tranquille, nous nous arrêtons au bout d'une grosse heure pour petit-déjeuner.

274) Petit dèj en bord de route mais sans circulation

Puis, toujours sous un ciel gris, nous roulons plusieurs heures, croisant de nombreux villages Himbas loin des images de cartes postales : tentes, bouteilles de bières en énormes tas, ... Le décor est très varié, montagnes de couleurs, petits canyons, oasis.

275)

276)

277)

278)

279)

280)

281)

282)

283)

284)

285)

286)

287)

288)

289)

Puis en approchant d'Opuwo, 75km avant d'arriver, nous découvrons le fesh-fesh, cette "poudre" qui glisse un peu sous les roues mais surtout qui s'insinue partout dans la voiture. La première fois, nous nous inquiétons un peu d'aller rouler là dedans mais en fait, le sol est dur en dessous, ça passe bien.

Avant d'arriver à Opuwo, nous nous arrêtons pour manger, il est 13h. Bien nous en prend, Opuwo n'est pas la ville idéale pour pique niquer...

290) en approchant d'Opuwo

291) première vue d'Opuwo

Nous y sommes à 14h30, faisons rapidement des courses, un arrêt à la poste et décidons de ne pas rester là pour la nuit mais de continuer jusqu'à Epupa Falls, il nous reste assez de temps pour faire la route.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Nous sommes impressionnés par la population d'Opuwo, ces femmes Himbas à moitié nues qui discutent avec des femmes Herreros couvertes des pieds à la tête, ces hommes Himbas en jupes bleues, les hommes avec leurs coiffures en forme de cornes à l'arrière de la terre, que nous voyons pour la première fois. Mais la ville en elle même ne nous plaît pas du tout, toute cette poussière, cette circulation...

292) une rue d'Opuwo

293) Jeunes femmes Himbas dans la rue de la poste

La route pour Epupa est pénible au début, il y a des enfants qui déboulent de tout côté la main tendue, des tout petits qui jouent au bord de la route, des animaux aussi, en grand nombre et des radiers (on dit comme ça en français de France parce qu'à la Réunion, oui? bref, les traversées de lits de rivières) assez raides. Donc, nous sommes extrêmement prudents sur ce trajet.

294) en quittant Opuwo

En approchant des chutes, la route devient belle, le décor nous rappelle notre première semaine en Afrique du Sud en 2013, dans la région de Musina. De belles roches et de magnifiques baobabs entourent la route.

295)

296)

Nous arrivons vers 18h30 à Epupa Falls et nous installons à Omarunga campsite, où nous sommes peu nombreux et en effet les groupes semblent s'installer à côté, à l'Epupa camp, au plus près des chutes.

297) Arrivée sur Epupa

Nous avons un grand emplacement sous les palmiers. Le camping est au bord de l'eau, c'est un lieu très agréable, les palmiers immenses, la vue sur le fleuve. J'ai écrit dans mon carnet : fascinant. Nous installons le matos, préparons le repas (trop tard pour réserver le resto, nous irons le lendemain soir), nous irons voir les chutes demain.

298) Palmiers et Kunene River

Il fait très chaud même pendant la nuit, c'est la première fois que nous dormons avec les tentes ouvertes des deux côtés pour faire circuler un peu d'air.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
mais va dire ça à Emma c'est sa phrase que j'ai recopiée!!!!

Rrooooohhhhhh alors ça Diamina c'est pas très joli 😠

Mais je ne t'en veux pas car cette transformation volontaire était un petit piège tendu à la finesse d'esprit de notre ami Voyou. 😛
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
DI Diamina Globetrotter ·
Rrooooohhhhhh alors ça Diamina c'est pas très joli

Tout à fait d'accord!!!

Mais je prône le partage des informations!

Mais je ne t'en veux pas car cette transformation volontaire était un petit piège tendu à la finesse d'esprit de notre ami Voyou.

A mon avis, il a flairé le piège de très loin, d'où le fait qu'il ait corrigé ma remarque et pas la tienne! Je comprends mieux pourquoi maintenant! Quel filou quand même! En France ce sont les renards qui sont réputés être futés, et en Afrique ce sont les babouins, c'est ça?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caperam Veteran ·
le 14 octobre

Ce matin, je donne du linge à laver pour la première fois du séjour à une femme qui est venue proposer ses services. Il fait gris, nous partons nous promener aux chutes.

299)

300)

301)

302)

Le lieu est superbe, il y a plein de petites cascades, des baobabs, la vue sur l'Angola... ce lieu est magnifique, nous tombons sous le charme.

303)

304)

305) Depuis les chutes, on devine les campings, au bord de l'eau, sous les palmiers.

306)

Nous nous promenons le long de la gorge mais ne descendons pas jusqu'à la plage pour cause d'enfants qui n'ont pas trop envie de marcher.

307)

308)

309)

310)

311)

312)

313)

314)

315)

Nous croisons des troupeaux de chèvres, beaucoup plus agiles que nous sur les rochers.

316)

317)

L'après midi, il fait toujours gris mais il fait chaud, nous allons à la piscine, écrivons des cartes. Nous volons quelques photos de passants...

318) Jeunes hommes Himbas
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
319) femmes Himbas

Un peu plus tard, je vais au petit marché artisanal avec ma fille et j'achète quelque chose à toutes les marchandes, il y a très peu de touristes...

Au camping, nous faisons connaissance d'un jeune couple de Réunionnais qui débutent leur parcours de deux mois. Nous échangeons sur les lieux que nous connaissons et surtout l'accessibilité car ils ont une toute petite voiture. Il y a un magnifique crocodile sur la rive d'en face.

320)

Je retourne seule aux chutes dans la lumière du soir pour faire quelques photos. Une femme Himba lave du linge dans une flaque de la rivière, toute l'eau est devenue rouge de la terre dont elles s'enduisent, son bébé mâchonne un téléphone portable et une autre femme se fait prendre en photo par un touriste.

321) jour de lessive

322)

323) lessive et photographie...

324)

325)

Ce soir nous dînons au bord des chutes à l'Epupa Camp, la vue est magnifique, au bord de l'eau, sur la brume dégagée par les chutes. Le repas est pas mal, la viande trop cuite malheureusement... Il y a une coupure d'électricité et nous finissons le repas à la lampe frontale. Pour info, il n'y a pas de tarif enfant.

Le 15 octobre Aujourd'hui, nous quittons Epupa Falls et avons prévu de rejoindre tranquillement Otjiwarongo en deux jours en faisant un détour par Warmquelle... Les circonstances vont anéantir ce projet.

326) A deux pas des chutes, au bord de la route, touristes en visite d'un village Himba modèle

327) Village proche d'Opuwo...

En chemin, nous voyons deux jeunes filles qui demandent de l'eau au bord de la route. Nous nous arrêtons, elles demandent des sodas, que nous n'avons pas, mais nous remplissons leur bidon avec de l'eau et leur laissons un bidon d'eau potable. Elles nous font comprendre qu'elles ont faim, je n'ai pas grand chose de facile à manger, je leur donne des pommes qui ont l'air de les ravir. Elles ne parlent que très peu anglais mais savent dire 10 dollars, photos. Nous hésitons un moment, mais elles ont repéré notre fille dans la voiture et lui font signe de venir faire la photo avec elles. Nous décidons de le faire... Elles ont l'air très amusées que notre filles porte un top avec le nombril à l'air, la situation est vraiment cocasse! Je n'arrive pas à connaître leur âge mais je pense que le passage d'enfant à jeune fille est marqué par le changement de look. Quant aux femmes mariées, j'ai lu qu'elles avaient la coiffure en forme de corne sur l'avant de la tête.



328) Deux modes de vie si différents... ps: après que cette photo ait été enlevée deux fois du carnet par la modération (?), nous avons effectué quelques modifications pour la rendre "décente"... C'est amusant car elles sont très souriantes mais deviennent très sérieuses pour prendre la pause puis éclatent de rire en regardant les photos à l'arrière de l'appareil...

Nous allons à Opuwo, refaisons plein d'essence et de nourriture puis prenons la C 43. Nous nous arrêtons pour manger au bord de la route.

Le trajet un peu monotone devient beau quand de magnifiques baobabs se dressent au bord de la route. Il y a un chantier de route assez impressionnant en trajet avec des très gros camions.

329) baobabs sur la C23

Nous avons quitté Opuwo depuis 80km quand Raphaël m'alerte : il n'a plus de frein ! Il a regardé une première fois et il y avait du liquide de frein, il regarde une seconde fois et là, c'est le drame 🤪... le réservoir de liquide de frein est totalement vide. Un coup d’œil sous la voiture fait apparaître une fuite sur une des durites. Bon, ni une ni deux, je récupère les quatre enfants et nous faisons demi tour, direction Opuwo. La route monte et descend non stop, il doit limiter sa vitesse dans la descente pour ne pas arriver trop vite au sommet de la butte car il n'a aucune visibilité et ne peut pas piler! Heureusement, nous sommes seuls.

Nous nous arrêtons sur le chantier et achetons du liquide de frein à un des conducteurs de camion mais il ne fait effet que quelques km. Puis nous rejoignons Opuwo où Raphaël doit arriver sur les stops en seconde courte.

Malheureusement la station service la plus proche ne fait pas garage et le garage est déjà fermé, il est 17h passés. Un gamin à qui on avait donné des piécettes au supermarché deux jours avant nous emmène dans un "garage" qu'il connaît : une cour au milieu du township, le gars veut bien réparer, il en a pour deux heures, mais il ne donne pas le prix. La nuit arrivant, nous préférons laisser tomber et partir à la recherche d'un hébergement.

330) vue sur Opuwo depuis le country lodge

Le camping de l'Opuwo country lodge est complet. Un des gardiens qui a fini son service nous emmène voir les deux autres campings. Le premier est à l'entrée d'un des townships... je ne suis vraiment pas emballée. Le second en extérieur de ville est isolé et poussiéreux, au delà d'un quartier jonché de carcasses de voitures... mais il est au calme et nous n'avons plus le choix, l'heure tourne, ce soir, ce sera donc le Kunene Village. J'installe le campement et Raphaël raccompagne le gardien avec ma voiture.

331) Au Kunene village

Les enfants tombent sous le charme d'un chaton qui traîne par là, à tel point que le lendemain, en discutant avec un des clients du camping, je constate qu'il croit que nous sommes venus avec notre chat! Le calme total se fait vers 21h, nous passons une très bonne nuit. Les sanitaires sont propres mais mériteraient une remise à neuf. C'est le camping le moins cher du séjour.

Le 16 octobre Raphaël est en ville dès 8h, pour l'ouverture du garage. Les clients du camping avec qui je discute sont tous très rassurants, un tuyau qui fuit, ce sera réparé en deux heures, les garagistes sont très débrouillards surtout en Afrique... ce sont des Africains qui me le disent! Et en effet, deux bonnes heures plus tard, Raphaël est de retour, durite réparée.

332) après démontage, on voit bien l'usure due aux frottements (voiture de 14000 km...)

333) après réparation...

Nous roulons jusqu'à Kamanjab, la route est assez sympa vers Etosha, au niveau de la barrière sanitaire. Nous nous nous installons à Oppi-Koppi et passons l'après midi au bord de la piscine.

334)

Le camping est un peu poussiéreux mais les emplacements espacés avec électricité et les sanitaires hyper propres, la piscine très agréable mais la nourriture très très moyenne. Avec les réductions enfants, la nuit nous coûte encore moins cher que la nuit précédente.

Il fait un froid terrible cette nuit là, nous sortons toutes les couvertures et c'est limite. Nous sommes réveillés à 5h30 par les bruits de la ville : les hauts parleurs de la campagne électorale qui bat son plein.

17 octobre Nous vidons entièrement les tentes et partons pour Otjiwarongo. Nous arrivons à 13 h à Hadassa guest house mais malheureusement, nous ne retournerons pas à Peri Naua cette année, les écoles sont fermées le vendredi après midi. Après avoir pris possession de nos chambres, nous allons faire un saut au supermarché Spar qui est vraiment bien achalandé, on se prépare un super pique nique pour le midi et ce qu'il faut pour le lendemain. Ensuite, nous profitons de la piscine et surtout vidons, rangeons, nettoyons les voitures et préparons les sacs.

335)

336)

Nous faisons également connaissance de Monique, la directrice de Peri Naua à qui nous remettons les livres en anglais que nous avons apportés pour l'école et avec qui nous discutons longuement. Le soir nous dînons sur place et c'est délicieux. Nous saoulons Emmanuel et Orlane de questions sur la vie en Namibie... Raphaël ira avec Emmanuel dans le township raccompagner les employées de la guest house qui ont peur de rentrer seules. Nous serions bien restés discuter toute la nuit!!!

Le 18 octobre, Après une très bonne nuit, le petit dèj et une photo de famille, nous prenons la route du départ. On roule beaucoup mieux le samedi avec les chantiers routiers arrêtés.

Nous déposons le matériel loué à Windhoek puis arrivons avec un peu d'avance à l'aéroport, nos chauffeurs ne sont pas encore arrivés.

Le temps de vider les voitures et ils arrivent. Nous retrouvons un des employés qui nous avait présenté la voiture. Nous lui expliquons la panne, les quelques bricoles cassées mais rien n'a l'air de l'inquiéter. Il est étonné que les voitures soient propres, en effet, à Otjiwarongo, le lavage de la voiture est compris dans le prix de la nuit...

Puis c'est l'avion pour Johannesburg, l'attente de la navette et notre hôtel habituel Emerald Guest House avec notre appartement pour six, vieillot mais au calme. Nous dînons, mal, sur place puis nous couchons tôt.

337) Johannesburg
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Le 19 octobre C'est le dernier jour, navette à 8h, enregistrement, shopping à l'aéroport puis retour pour la Réunion en 3h20.

338) A Johannesburg, c'est déjà Noël

Nous sommes tellement en avance que la douane est fermée et les grilles baissées quand nous atterrissons à Saint Denis ! Voilà, le voyage est terminé, la vie peut reprendre son cours...

Nous avons adoré ce périple tout en étant bien conscients de ses défauts, nous avons parcouru 7000km en 23 jours, nous avons donc beaucoup roulé et nous nous sommes assez peu posés. Il y aura donc un quatrième voyage en Afrique Australe, plus calme avec plus de nuits dans chaque lieu. Nous retournerons dans certains endroits et en découvrirons quelques autres. Je crois que le virus est attrapé... :-) Merci d'avoir lu ce long carnet et merci de vos retours, commentaires et gentils messages.

Merci également à tous ceux qui ont patiemment répondu à nos questions parfois techniques, basiques ou géographiques lors de la préparation de ce voyage, ils se reconnaîtront...

A bientôt, notre prochain voyage nous mènera... en Ecosse en hiver !
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour ce partage d'un très beau voyage 🙂

Et bonne fin d'année et à bientôt pour celui en Ecosse
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Si tu ne viens pas à Opuwo, Opuwo viendra à toi!😉

Merci pour ce récit rafraîchissant.🙂 A bientôt au... Bostwana?
LI Lilas974 Regular ·
En cette fin d'année, je viens de lire sur 2 jours votre carnet et le dernier de Pierre77. Sans aucun doute, le Kaokoland est sur notre liste. On était déjà charmé par Purros qui nous avait déjà donné un petit aperçu mais là il n' y a plus de doute ! Merci pour ce partage, Lilas

You might also like