Pour Patrick-Yangguizi

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un
NI Nicole06 ·
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1438508;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

1 janvier 2008 à 15:33

J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.

2 janvier 2008 à 9:04

Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.

3 janvier 2008 à 8:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)

8 janvier 2008 à 3:14

Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45.

8 janvier 2008 à 3:31

Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse.

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.

10 janvier 2008 à 10:52

J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.

A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un
RA Raphton Regular ·
Bonjour,

Je n'avais pas lu ce récit de Patrick, mais je me souviens qu'effectivement il n'aimait pas les 31 décembre, tout comme moi. Cette phrase m'a alors fait sourrire: Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Merci d'avoir pensé à poster ce récit.

Mes voeux les plus sincères.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
GL Glatch Veteran ·
Bonjour Nicole,

Vous avez vraiment bien fait de nous donner une nouvelle fois l´occasion de relire ce texte de Patrick. C´est personnellement mon préféré, il est d´une telle originalité et... intemporalité !

Avec sa façon de vouloir nous expliquer ses thérories, ses thérorèmes, ses raisonnements et ses calculs tordus ! plutôt que de nous barber, ils nous faisait tous beaucoup rire. Il n´avait pas son pareil pour nous épater sans se prendre au sérieux. ´ Quel bon souvenir.

Meilleurs voeux.
Agathe
KE Kelessuf Globetrotter ·
Quel texte savoureux nous aurait-il livré cette année, avec cette fameuse seconde suspendue ? Bonne route à vous...

KE
DO Dolma Globetrotter ·
Patrick, quand il sera temps pour moi d'aller danser parmi les étoiles, là où les années n'existent plus, j'emporterai pour toi un p'tit carré de chocolat, tu m'en diras des nouvelles de celui-ci !

Encore une occasion savoureuse de rires et de sourires, je la vois bien comme ça cette rencontre [:)]...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MA Marseil Veteran ·
J'ai été moins présent sur vf que par le passé. Je découvre donc cette bien triste nouvelle seulement aujourd'hui.

J'avais échangé pas mal en mp et sur le forum avec Patrick sur pas mal de sujets, il avait une culture tellement universelle..... ET j'avais été heureux de le rencontrer lors de la rencontre vf à Nice en avril 2005. Il avait illuminé le dîner.

Je suis effondré de cette nouvelle, en pleurs tout seul devant mon ordinateur.

Il est parti cetet fois plus le plus grand voyage. Toutes mes condoléances donc à vous, et à tous ceux à qui Patrick va beaucoup manquer.

Marseil (Thierry).
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
JR JRB78180 Regular ·
Bonsoir Patrick,

Ce soir je reviens ver toi. Les évènements du siècle, auxquels personns n'osait y penser, auront eu lieu sans toi.

La Récession : tu y songeais peut-être? après avoir vu monter la puissance économique de la Chine et de l'Asie, et le début de l'effondrement de l'économie de marché occidentale devenu folle par son sytème financier.

Tu serais allé à l'investiture du nouveau président des Etats Unis j'en suis sûre, tellement tu es imprégné de justice et de Liberté. Je suis sûre que tu aurais été conquis par cet homme qui, bien que convaincu de son destin, ne savait pas qu'il allait se réaliser aujourd'hui. Tu nous aurais livré tes réflexions toujours aussi savoureuses, avec ta pointe d'humour (d'ail, j'allais dire) qui donne aux évènements une tournure déroutante et pétillante tout en conservant leur gravité. Tu aurais prié, pour que les pas du Président, marchant seul à découvert, vers la Maison Blanche soient les premiers de toutes les Nations marchant à l'unisson vers une société meilleure. Mais c'est utopie n'est-ce pas? car tu connais bien toi, la nature de l'Homme, loup d'entre les loups, prédateur de sa propre espèce.

J'aurais aimé que tu soies là, simplement pour toi.

Pensées.
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
JE Jeewing ·
Comme beaucoup de monde, j'ai découvert ton carnet de voyage sur la Corée du Nord que j'ai relu il y a quelques jours. Bien décidé à partir un jour, j'étais sur le point de t'envoyer un message bourré de questions sur le pays lorsque je suis arrivé sur ce fil et que j'ai appris cette terrible nouvelle. Je ne crois pas avoir été aussi affecté par le départ de quelqu'un que je ne connaissais pas.

Tu te réjouissais pour ton premier voyage en Afrique mais c'est finalement bien plus loin que tu es parti. Je vais donc prendre mon mal en patience et te poser mes questions en personne lorsque mon tour sera venu. Mais en attendant, soies certain que le jour où je serai à Pyongyang, mes pensées iront vers toi.

J'aurais voulu te connaître. Voyage en paix.

Vincent
NA Nalesnik Globetrotter ·
Des bouleversements dans ma vie privée ont fait que je n'ai plus fréquenté, pendant très longtemps, de nombreux sous-forum, parmi lesquels Pensées, réflexions de voyageurs . Je n'avais donc pas vu ce long hommage dédié à Yanguizi, et c'est donc seulement aujourd'hui que j'apprends avec stupéfaction la disparition de mon "pilier de VF" favori, ainsi que sa véritable identité.

Il y a longtemps que nombre de ses carnets de voyage sont stockés sur mon disque dur, et que je les relis de temps à autre. J'appréciais en particulier son goût pour les pays où personne ne va, et sa miraculeuse capacité à esthétiser l'absurde. Il avait aussi un style littéraire bien à lui, car, il faut le souligner, quoi que l'on pense des opinions qu'il développait dans ses récits, Yanguizi était tout simplement un véritable écrivain du voyage.

Il laisse un grand vide sur la toile de Voyage Forum, où il est déjà entré dans la Légende, mais il ne cessera pas de d'occuper une place bien pleine dans nos esprits et dans nos coeurs.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
IK Ikeas68 ·
Bonjour, Je suis nouveau ici, et, qui plus "outre" je ne me suis inscrit ici que pour répondre a ce post, ou plutot pour donner mon avis sur la disparition de patrick que je n'ai decouvert sur ce forum que depuis deux jours ... En outre je ne suis pas un grand voyageur, puisqu'on a du me greffer des pantoufles a la naissance aux pieds et que les seuls voyages que j'ai pu faire ne m'ont été dicté que par un impératif professionnel et pourtant. Il y a deux jours je suis tombé par le plus grand hazard sur son article au sujet de son voyage en corée du nord. Apres l'avoir avalé, comme il devait avaler un repas, je me suis laissé allé a vouloir en savoir plus sur le personnage et hop, plus vite qu'un epanchement rotatif ou rotateur (cf AARRCC) - je laisse le choix au lecteur - j'apprend sa disparition ... Ne le connaissant pas je me suis surpris a en etre vraiment emu. Que faisais je alors le jour de sa disparition ? N'etant ni un voyageur, ni envieux, je n'avais a priori pas d'affinités avec lui et pourtant je crois que comme d'autres, j'ai simplement ete séduit par son histoire, ses facons de les raconter, de les faires partager ... A une epoque ou le moindre "blairot" qui passe a la tele devient immediatement une vedette - pour ceux qui aiment la real tv lire star - a qui l'on demande, deja des la sortie du studio une foultitude de dedicasses, en criant fort et sans oublier de s'évanouir pour les plus fervantes, cette histoire simple de voyage et de vie, ou reciproquement, d'amour de culture et d'engagement de la decouverte m'a simplement donné un coup au coeur, un grand coup, sans doute plus important que ce que je ne l'imagine aujourd'hui. Demain je le percevrais sans doute pas de la meme facon, mais la c'est plus qu'intense ... Alors naivement je me suis dit, mais pourquoi tout ceux qui l'on aimé, ne serais qu'au travers de ces recits n'aurais pas envi de partager tout cela ? Ne serait-il pas possible d'editer un livre reprenant a la fois sa bio, ses recits et queqlues tenoignages de ceux qui l'on connu ? Pourquoi ne serait-il pas possible d'innonder toutes les agences de presse (ou production) de message pour qu'elles aient envi de faire partager cette histoire de vie pour en faire un temoignage visuel ? et, que, pour une fois au lieu d'interresser la foule a du n'importe quoi, du n'importe qui sans relief, il y ait vraiment un sens a faire partager quelque chose.

Voila je sais c'est naif, c'eest bete et sans aucun doute tres mal ecrit, mais c'est mon humeur de voyageur immobile (d'ailleurs si ce n'est pas a propos l'administrateur pourra biffer sans soucis ce post) au revoir patrick
MA Mamina64 Veteran ·
Ton idée et les réflexions qui l'amènent sont, je pense, celles de beaucoup d'entre nous. Cependant, cette décision appartient à la famille de Patrick même si tous ses écrits appartiennent déjà à la grande famille des voyageurs ou non. Je ne le connaissais pas non plus mais j'avais eu la chance de communiquer sur le Forum ou en privé avec ce garçon très attachant, c'était un jeune homme "bien", plein d'humour, de réparties et qui gardait en toutes circonstances une éducation parfaite. Nous sommes tellement nombreux à penser toujours à lui que son âme reste près de nous.
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
AN Anàssa Globetrotter ·
Pas de poisson ce matin.

Triste journée...

Catherine
WA Wapiti74 Veteran ·
Pas de poisson ce matin. Triste journée...

Oui, nombreux nous étions à l'attendre cette espièglerie du 1er avril, étincelle dans les yeux, sourire prémonitoire aux lèvres. Patrick, en ce matin tu nous manques encore un peu plus. [:(]

Qu'ils doivent bien se marrer là-haut, là-bas, avec toi ! Que leur as-tu inventé pour aujourd'hui ? Que tu aurais trouvé le moyen de resdescendre, de revenir avec nous ? Malheureusement, ce ne serait qu'une friture d'avril, c't'histoire.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SI Simariato ·
J'ai lu nombre de ses écrits, et je viens d'apprendre cette nouvele qui me marque tres profondément, ayant remarqué les qualités littéraires de cet homme surement attachant. Puisse t il, par la vitalité de son ame, voyager comme l'envie le lui dictera et ce pour l'infini.
TO Tony13 Regular ·
Au revoir patrick, tu es parti pour ton plus long voyage, qu il te sois bon bonne route...pensees a sa famille
un sage qui se dispute avec un imbecile, ne recolte que de la fatigue..
SE SeniorCH Globetrotter ·
J'ai trouvé une photo de Yangguizi parmi ses photos:

"LE NAVIRE PUEBLO

Le Navire espion américain Pueblo a été capturé dans les années 60 par la marine nord-coréenne alors qu'il naviguait dans les eaux de ce pays. Moins d'un an plus tard, les marins étaient renvoyés aux USA, après que le gouvernement américain ait adressé une lettre d'excuses à la Corée du Nord. Le bâtiment a été conservé comme prise de guerre et est aujourd'hui amarré à Pyongyang, là où un siècle plus tôt, un autre bateau américain, le Shermann, aurait été coulé par le Grand-père de Kim Il Sung."

Il l'avait sous-titrée: "Fraterniser avec l'ennemi"

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE SeniorCH Globetrotter ·
J'ai trouvé une photo de Yangguizi parmi ses photos.

Je précise: ses photos de Corée du Nord, sur son site personnel.

"LE NAVIRE PUEBLO

Le Navire espion américain Pueblo a été capturé dans les années 60 par la marine nord-coréenne alors qu'il naviguait dans les eaux de ce pays. Moins d'un an plus tard, les marins étaient renvoyés aux USA, après que le gouvernement américain ait adressé une lettre d'excuses à la Corée du Nord. Le bâtiment a été conservé comme prise de guerre et est aujourd'hui amarré à Pyongyang, là où un siècle plus tôt, un autre bateau américain, le Shermann, aurait été coulé par le Grand-père de Kim



"Fraterniser avec l'ennemi"
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je suis revenu d'Iran et c'est son carnet, lu à l'occasion de cette terrible nouvelle, qui m'en a donné l'envie. Chaque jour je lisais la page consacrée à l'étape où nous étions et j'espère que ses écrits continueront encore longtemps à accompagner les voyageurs.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
BI Bibi97430 Regular ·
Bjr,

Je reviens juste d'un séjour en Corée du Sud; ayant visité la DMZ et Panmunjon, j'ai alors tapé "Corée du Nord" sur VF et suis tombé sur son carnet de voyages que j'ai avalé d'une traite; il m'a donné envie d'y aller; j'allais le contacter quand je suis tombé sur le mess de Tatra... Eh merde...y'a des fois où la grande roue tourne à l'envers[:(][:(][:(] So long, boy... @lain
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui. Patrick nous a quittés le 4 août 2008, il y a juste un an.

Michel
JR JRB78180 Regular ·
Quel choc ce jour là lorsque je suis tombée sur ce message! Un an déjà et son souvenir reste très présent.

Comme bon nombre de lecteurs silencieux, je venais me délecter des anecdotes de Patrick qui postait à des heures très tardives.

Quelle tristesse...

Pensées à sa famille et à ses proches.
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
SE SeniorCH Globetrotter ·
Un an déjà, je ne me lasse pas de relire vos carnets de voyage. A chaque fois, un détail que j'avais oublié resurgit, et je ris ou je souris, c'est selon.

Je n'ai même plus trop envie de lire d'autres récits, le plaisir n'est plus là, l'histoire est morne, sans reflet, un relevé de comptes le plus souvent, vous nous aviez tellement habitués à rester haletants, à attendre le lendemain pour vite lire la suite, et nous sommes 40'000 à avoir lu chacun de vos messages sur la Corée du Nord.

Yangguizi, c'est sûr, je pourrais facilement être votre grand-mère, mais dans notre relation, c'est vous qui m'avez raconté de belles histoires et j'aurais tellement voulu en avoir encore ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Elle était tellement présente que je ne l'avais pas réellement vue jusqu'à aujourd'hui ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

1 an déjà, je pense à toi régulièrement! (surtous quand l'actualité entrechoque tes recis). C'est de Londres, une des ville que tu étais fier de ne pas avoir visité, que je t'écris se message !

Je revient régulièrement sur ton site privé, qu'elle joie à chaquefois ...

Bon vent mon ami !

Philobate
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alan Globetrotter ·
Une année ..... c'est peu et beaucoup, on accumule les expériences et les choses de la vie, je me ballade souvent dans Nice et je revois les endroits où l'on se retrouvait autour d'une table .... je sens les clins d'oeil que tu me fais de là haut, et je souris, et même ris, à chaque fois ....

Bien à toi l'ami et prends soin de toi et de nous .....

A bientôt,
CO Collerette Regular ·
Paix à ton âme Patrick. Ca fait un an que j'entend parler de ta disparition en Afrique. J'ai lu beaucoup de tes carnets. Tu étais un homme éclairé, un homme bien. Je comprend que tout le monde t'aime et te regrette. Prend soin de nous car pour toi le Grand Ordinateur y a pourvu.
BA Barbot Globetrotter ·
Que le temps passe vite 1 an déjà et j'ai l'impression que c'était hier , je pense très souvent à toi Patrick tu nous manques à tous il sera impossible de t'oublier jamais , toi le voyageur un vrai de vrai et tes récits magnifique que tu nous a laisser dans tes carnets de voyage si riche en écriture accompagner d'une pointe d'humour comme tu savais si bien le faire , paix à ton âme l'ami de VF au grand coeur .

Une pensée à la famille son amie et amis .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Triste anniversaire....ses écrits nous manquent, ses messages nous manquent

Pensées pour ceux qui lui étaient chers...
CH Chris06 Veteran ·
Moi aussi en cette mi-aout j'ai une pensée pour YANG ... Déjà une longue année que tu nous a quittés dans les montagnes du Ruwenzori Chaque fois que j'entends OUGANDA et montagnes de Ruwenzori mes pensées vont vers tes écrits ...
chris06
PH Phil64 Globetrotter ·
je me joins a vous pour prenser a ce triste anniversaire, l'an passe PAtrick suivait mon voyageen Iran du Rwanda, etj'avais hate d'echanger nos impressions... comme Vazyvite il a ete un de ceux qui m'a donne l'envie de faire ce voyage persan, je lui ai d'ailleurs dedie mon carnet.. je suppose qu'il aurait suivi cette annee mon trip au Yemen... ses commentaires me manquent... pensees du Yemen pour toi Patrick
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je me joins à vous pour penser à ce triste anniversaire. C'est grâce à son récit au Baïkal que j'ai eu envie d'y aller, et grâce à cette envie d'y aller, que je me suis mise au Russe. Je ne suis pas encore allée au lac Baïkal mais le Russe m'a été bien utile ailleurs et les récits de Yangguzi, sa présence sur ce forum, me manque comme à vous tous.

J'ai aussi une pensée pour tous ceux qui l'aiment notamment Nicole. Un de mes fils est de l'âge de Patrick et j'ose à peine imaginer sa peine.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi aussi je pense souvent à Patrick, il me manque cruellement, comme à tous ceux qui l'appréciaient.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Yangguizi, c'est votre anniversaire aujourd'hui. Foutue montagne ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AN Anne75015 Veteran ·
Une petite pensée en ce jour...
JR JRB78180 Regular ·
Afin que ses récits perdurent au grand bonheur des voyageurs...et des lecteurs.

Pensées à sa maman, et à sa famille.
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
AI Ailleursland Veteran ·
C'est après une très longue absence que j'apprends cette triste nouvelle.

Shangaipat, j'étais présente à tes débuts sur ce site, je t'ai accompagnée régulièrement dans tes aventures, j'ai lu et relu tes sublimes carnets de voyage, je voulais être là pour te dire au revoir et MERCI, où que tu sois....

Ton âme planera sur ce site, à jamais.

* *** Mes pensées à ta famille et à tes proches.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Marathon Globetrotter ·
Yangguizi était encore de ce monde quand j'ai lu son carnet inoubliable sur son voyage en Corée du Nord. J'y ai pensé chaque fois que j'ai vu l'IL-62 d'Air Koryo stationné au Terminal 2 de Beijing, sans savoir que lui était déjà parti dans un pays encore plus étrange d'où l'on ne revient pas. C'est l'expression "le regretté Yangguizi" dans un post qui m'a fait sursauter ce soir, et lire ce message si longtemps après.

Pourquoi être parti si tôt ?

Quelle amère ironie dans la mise en garde automatique de VF !

"Le message auquel vous vous apprêtez à répondre a été posté il y a plus d'un an (10 août 2008) et n'est peut-être plus d'actualité pour y apporter une réponse."

Il y a des millénaires que les hommes cherchent en vain à apporter une réponse à cette question. J'ai une pensée pour tous les inconnus qui l'ont connu, et qui ne l'ont sans doute pas oublié.
AC AcidQueen ·
Quel choc! Je viens à peine d'arriver sur le site, grâce Patrick-Yangguizi car je faisais une recherche sur la Corée du Nord, et je suis tombée sur son superbe carnet dessus... que j'ai lu avec délectation et d'une traite tellement il est passionnant... Je voulais lui envoyé un mail afin de lui poser quelques questions et patatra, je lis cette nouvelle... C'est vraiment terrible! Mes condoléances à ses proches (même si c'est peut être un peu déplacé de ma part car je ne le connaissais pas) mais j'ai eu la forte impression qu'il était très apprécié sur le site... Voila, il me semblait aussi juste de laisser un petit commentaire car il avait beaucoup de talent en tant qu'écrivain...
PH Philobate Globetrotter ·
"car il avait beaucoup de talent en tant qu'écrivain.."

Et pas qu'en temps qu'écrivain, en tant qu'être humain aussi ... Les coincidences, la vie, l'ironie, tous ce que vous voulez feront que quelqu'un à pensé à lui en postant un message, aujourd'hui 1er mai, fête des propagandes par excelence (son dada), le même jour ou s'ouvre officielement l'expo universelle de Shanghai ...

Les symbole ne sont fait que pour être remplacé, pour moi, celui la me marquera

Si tu nous suit de la haut, tu doit bien te marrer !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
HA Hadinna Regular ·
"Le message auquel vous vous apprêtez à répondre a été posté il y a plus d'un an (10 août 2008) et n'est peut-être plus d'actualité pour y apporter une réponse."

bonjour

je ne connaissais pas non plus Yangguizi, je l'ai découvert lors du premier post annonçant son départ pour un " autre voyage"

mais il est peut être simple d'alimenter régulièrement ce post pour qu'il soit d'actualité, encore et encore

août va malheureusement vite arriver

où que tu sois patrick, une petite pensée pour toi

hadinna
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Poème de Birago Diop LES MORTS NE SONT PAS MORTS

Ecoute plus souvent Les choses que les Etres La voix du feu s'entend, Entends la voix de l'eau. Ecoute dans le vent Le buisson en sanglots: C'est le soufle des ancêtres. Ceux qui sonts morts ne sont jamais partis: Ils sont dans l'Ombre qui s'éclaire Et dans l'ombre qui s'épaissit. Les morts ne sont pas sous la Terre: Ils sont dans l'Arbre qui frémit Ils sont dans le Bois qui gémit, Ils sont dans l'Eau qui coule, Ils sont dans l'Eau qui dort, Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule: Les Morts ne sont pas morts.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis: Ils sont dans le Sein de la femme, Ils sont dans l'Enfant qui vagit Et dans le Tison qui s'enflamme. Les Morts ne sont pas sous la Terre: Ils sont dans le Feu qui s'éteint, Ils sont dans les Herbes qui pleurent, Ils sont dans le Rocher qui geint, Ils sont dans la Forêt, ils sont dans la Demeure, Les Morts ne sont pas morts. Condoléances à sa famille et ses amis forumistes et d'ailleurs Jamna
Jamna
AL Alan Globetrotter ·
Oui, Philo il doit bien rire .... et c'est ce qu'on peut lui offrir de mieux .....

Pour suivre ..... [;)], et pour un petit passage ici sur VF je léverais mon verre et dirais ...... Santé à tous deux mes amis et à très bientôt, ici ou ailleurs mais quelle importance le lieu ...... juste que la nostalgie au fil du temps, que ce soit pour l'un ou l'autre est de plus en plus présente, et ça c'est quand même parfois des moments difficiles .....
PH Philom Regular ·
je léve aussi mon verre car si je ne viens plus souvent, certains restent dans ma pensée!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
DE DeCléricy Veteran ·
Pour nombre d’entre nous, c’est un Véfiste qui nous a quittés depuis trop longtemps.

Longtemps : portion d’Éternité.

Au bon Père Lachaise Faut prendre ses aises Quand on s’y étend C’est pour longtemps

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
BE Beograd ·
Ouah... Je suis tombé sur ce fabuleux récit sur la CDN. J'ai pris une nuit pour tout lire, jamais je ne m'étais autant passionné pour les voyages, les découvertes (j'ai 15 ans) Et j'apprends que son auteur est décédé... Un véritable choc. C'était tellement bien décrit, raconté, avec de l'humour partout... C'était... Ca faisait rêver. 2 ans après, repose en paix Patrick ! :(
CL ClemAlex Regular ·
Merci Beograd d'avoir ranimée la flamme hier. presque 2 ans après Patrick est toujours aussi présent dans nos pensées. Il reste tant de voyageurs à évoquer Patrick que ça tient du merveilleux. Il est devenu une Référence pour les amoureux du voyage. Yangguizi, veillez sur nous heureux voyageurs.
ClemAlex
JR JRB78180 Regular ·
Il y a tout juste 2 ans...Patrick nous quittait.

"Mais vous, enfants de l'Espace, qui ne cessez d'agir même dans le repos de vos soupirs, vous ne serez point piégés ni domptés. ..... Vous n'habiterez point des tombes creusées par les morts pour les vivants. Et même si votre intérieur est luxe et splendeur, votre maison ne saura garder votre secret ni recueillir vos désirs. car l'illimité en vous, hôte des éthers, habite le palais du Ciel dont la porte est la brume du matin, les fenêtres chants de la Nuit, et les lucarnes silences." Gibran Khalil - le Prophète - Merci pour tout ce que tu nous a laissé en héritage.
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....

You might also like