Remorque Extra Wheel pour vélo
by Landais
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour les filets, ils se détendent au cours des kms. Perso, j'ai utilisé des sandows pour les soulager et éviter qu'ils se détendent...
quand jai recu mon EW en avril, jai recu ma deuxieme attache rapide (prévue dans la commande) et en plus des ecrous pour axe de 10. (non demandé dans la commande et gratos). de la chance !
Ha c'était donc toi 😮 Moi j'ais commandé 2 paires de nuts et une seule est arrivée, j'attend l'autre qui n'est plus en stock apparement... maintenant je sais pourquoi 😉
Ha c'était donc toi 😮 Moi j'ais commandé 2 paires de nuts et une seule est arrivée, j'attend l'autre qui n'est plus en stock apparement... maintenant je sais pourquoi 😉
Pour info un site français propose cette remorque à 225€ ( avec 2 sacs 60L ) port compris au lieu des 228€ directement chez EW.
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/index.php?catid=77
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
tu en as besoin des boulons ?
quand jai recu mon EW en avril, jai recu ma deuxieme attache rapide (prévue dans la commande) et en plus des ecrous pour axe de 10. (non demandé dans la commande et gratos). de la chance !
Ha c'était donc toi
Moi j'ais commandé 2 paires de nuts et une seule est arrivée, j'attend l'autre qui n'est plus en stock apparement... maintenant je sais pourquoi 😉
quand jai recu mon EW en avril, jai recu ma deuxieme attache rapide (prévue dans la commande) et en plus des ecrous pour axe de 10. (non demandé dans la commande et gratos). de la chance !
Ha c'était donc toi
Moi j'ais commandé 2 paires de nuts et une seule est arrivée, j'attend l'autre qui n'est plus en stock apparement... maintenant je sais pourquoi 😉tu en as besoin des boulons ?
J'en ai déjà une paire alors je ne suis pas pressé, on se les passe d'un vélo à l'autre "c'est toi qui les as alors c'est toi qui la tire !". Ils m'ont promis que je les aurait la semaine prochaine, avec un cadeau pour s'excuser. Comme d'hab leur réponse est très rapide et très courtoise, apparement ils sont débordés de commandes, ce qui ne m'étonne pas ! Donc ça va, je peux attendre.
J'en ai déjà une paire alors je ne suis pas pressé, on se les passe d'un vélo à l'autre "c'est toi qui les as alors c'est toi qui la tire !". Ils m'ont promis que je les aurait la semaine prochaine, avec un cadeau pour s'excuser. Comme d'hab leur réponse est très rapide et très courtoise, apparement ils sont débordés de commandes, ce qui ne m'étonne pas ! Donc ça va, je peux attendre.
NB :
Il fallait lire 225 euros chez cyclo-randonnée, 228 euros chez EW .
Le symbole "euro" passe mal !
Le symbole "euro" passe mal !
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
Avis aux Bricoleux🙂
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'équiper d'une remorque monoroue solide sur mesure, pas chère, faite-maison, et qui ont un vieux vélo qui rouille dans leur cave, l'ingénieux Gones a concocté une pure merveille sur un post :
http://voyageforum.com/voyage/comparatif_sacoches_remorque_2_roues_20kg_25_petits_kilometres_D1080621/
ya les photos, du coup le mode d'emploi est dans nos têtes...magique😮!
Bonne bricole😛!
Merci Gones🙂
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'équiper d'une remorque monoroue solide sur mesure, pas chère, faite-maison, et qui ont un vieux vélo qui rouille dans leur cave, l'ingénieux Gones a concocté une pure merveille sur un post :
http://voyageforum.com/voyage/comparatif_sacoches_remorque_2_roues_20kg_25_petits_kilometres_D1080621/
ya les photos, du coup le mode d'emploi est dans nos têtes...magique😮!
Bonne bricole😛!
Merci Gones🙂
Une possible explication aux vibrations :
Il y a quelques posts je vous faisait un retour d'expérience sur l'extrawheel sur notre tandem avec un chargement assez lourd (+ de 20 kilos). Je pense avoir une explication possible aux sensations de balancements "gauche/droite" ressentis lorsque je lâche une main du guidon : Je ne crois pas que ce soit lié ni au tandem ni au chargement de l'extrawheel mais plutôt à la pièce qui fait la liaison entre la remorque et le vélo. Sa souplesse est bien pratique pour le montage/démontage et par le fait qu'elle limite les contraintes sur le vélo, mais je crois également qu'elle entraîne une liaison très (trop) souple entre vélo et remorque. Du coup quand ça commence à balancer (irrégularités de la route, guidon maintenu moins fermement...) ça part beaucoup plus facilement en résonnance, un coup à gauche, un coup à droite, le tout entretenu par la souplesse du système.
Je serais curieux de tester une remorque avec une liaison plus rigide pour comparer.
Il y a quelques posts je vous faisait un retour d'expérience sur l'extrawheel sur notre tandem avec un chargement assez lourd (+ de 20 kilos). Je pense avoir une explication possible aux sensations de balancements "gauche/droite" ressentis lorsque je lâche une main du guidon : Je ne crois pas que ce soit lié ni au tandem ni au chargement de l'extrawheel mais plutôt à la pièce qui fait la liaison entre la remorque et le vélo. Sa souplesse est bien pratique pour le montage/démontage et par le fait qu'elle limite les contraintes sur le vélo, mais je crois également qu'elle entraîne une liaison très (trop) souple entre vélo et remorque. Du coup quand ça commence à balancer (irrégularités de la route, guidon maintenu moins fermement...) ça part beaucoup plus facilement en résonnance, un coup à gauche, un coup à droite, le tout entretenu par la souplesse du système.
Je serais curieux de tester une remorque avec une liaison plus rigide pour comparer.
Si vous voulez voir plus d'infos sur la remorque vous pouvez trouver ici
D'autres l'on déjà fait, on trouve des posts ici
Etude des liaisons ici
Vous pouvez me contacter par message perso si besoin
Gones Demain tandem + remorque = sacoches = VOYAGES
Vous pouvez me contacter par message perso si besoin
Gones Demain tandem + remorque = sacoches = VOYAGES
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
Merci Gones,
je vais étudier ça dès que j'en aurais le temps.
d'ici là, bonne route😛!
je vais étudier ça dès que j'en aurais le temps.
d'ici là, bonne route😛!
J'ai reçu la remorque cette semaine... et découvert le forum aujourd'hui ! Je viens de lire les 9 pages, ouf ! Je ne suis pas le seul à être passé à la commande sans en avoir vu une.
Pour le vélo de route, j'ai testé aujourd'hui. Globalement pas de soucis. J'avais chargé avec 19, 5 kg : 3 petites tentes, des duvets et des matelas auto-gonflants pour occuper le volume au maximum. Répartition équilibrée (300 g d'écart entre les deux sacs). J'ai accroché le tout à mon ancien vélo type course (Décathlon série 7.3).
Le test est modeste : petite sortie de 25 km vallonnée : pas de pente très raide (5% environ).
Première impression : ça "bouge" un peu au niveau de guidon. Ça m'a rappelé le tandem chargé avec des sacoches. Ceci dit, on s'habitue vite. Pour une première sortie, il m'a paru prudent d'éviter les écarts brusques ! En revanche, ça suit bien, ça vire bien (descente à 45 km/h). Je craignais que le freinage d'origine soit carrément déficient mais non. Il faudra voir sur des parcours plus longs et des pentes plus sévères. En bosse, aucun problème... sauf les cuisses mais bon, remorque, sacoche ou autre faut bien emmener le poids supplémentaire. J'ai retrouvé les petites sensations de guidonnage quand j'ai essayé des changements de rythmes un peu brusques, c'est tout. Je vais bien sûr tester plus sérieusement dans les semaines qui viennent avant de décider si je partirai avec vélo de route ou VTT
bonjour, ces témoignages sont tres interessants,
est ce que quelqu'un l'utilise avec un vélo type route?:)
bonjour, ces témoignages sont tres interessants,
est ce que quelqu'un l'utilise avec un vélo type route?:)
il semblerait (cf expemag hors série voyage à vélo) qu'en VTT la remorque puisse se détacher. C'est arrivé dans le cassant, hors c'est justement l'utilisation que j'en ferai.
A priori ca ne m'étonne pas vu le système d'attache et de serrage, je trouve ça inquiétant et dangereux.
Est ce déjà arriver à qqun ici ? qu'en pensez vous (pour du VTT avec des cailloux racines et autres marches je précise), là où l'Ibex se comporte bien et est sécurisante.
Est ce déjà arriver à qqun ici ? qu'en pensez vous (pour du VTT avec des cailloux racines et autres marches je précise), là où l'Ibex se comporte bien et est sécurisante.
Perso, j'ai fait plus de 400 km en tout-terrain (boue, racine, caillou, marche, descente, etc...) avec l'EW et je n'ai eu aucun soucis...
De plus dans le magazine que tu cites, ils disent qu'ils ont resserré le système d'attache et ont pu faire la cassant et même beaucoup plus... Donc, je ne pense pas qu'il y ait de problème dans le cassant. Il faut juste bien réglé le système d'attache.
@+
De plus dans le magazine que tu cites, ils disent qu'ils ont resserré le système d'attache et ont pu faire la cassant et même beaucoup plus... Donc, je ne pense pas qu'il y ait de problème dans le cassant. Il faut juste bien réglé le système d'attache.
@+
Perso, j'ai fait plus de 400 km en tout-terrain (boue, racine, caillou, marche, descente, etc...) avec l'EW et je n'ai eu aucun soucis...
Merci, c'est bien ce genre de retours que je cherche, j'ai lu aussi le coup du "bon serrage" nécessaire.
Par contre, j'ai juste un conseil à te donner. C'est de renforcer la base des côtés de la remorque. En effet, lors de passage entre des rochers, le tissu a été un peu déchirer au niveau du tube en fibre de verre. Rien de grave en soit sauf que ce n'est pas beau et qu'à la longue, le tissu peut totalement se déchirer !
Sinon, pas de quoi, l'expérience des uns fait l'expérience des autres ;)
@+ et bons voyages
Merci, c'est bien ce genre de retours que je cherche, j'ai lu aussi le coup du "bon serrage" nécessaire.
Par contre, j'ai juste un conseil à te donner. C'est de renforcer la base des côtés de la remorque. En effet, lors de passage entre des rochers, le tissu a été un peu déchirer au niveau du tube en fibre de verre. Rien de grave en soit sauf que ce n'est pas beau et qu'à la longue, le tissu peut totalement se déchirer !
Sinon, pas de quoi, l'expérience des uns fait l'expérience des autres ;)
@+ et bons voyages
Bonjour,
Nous avons un tandem Lapierre de 2006 avec un axe arrière creux un peu spécial de diamètre 10mm. L'attache standard Extra Wheel n'est pas adaptée.
> Connaissez vous un adaptateur permettant de passer d'une attache rapide "standard" (type Ewtra Wheel pour son diamètre) à un diamètre de 10mm?
> J'ai vu qu'il vendent aussi des boulons adaptés au filetage M10. A votre avis, si je monte ca avec une tige inox en M10, ce sera suffisament solide?
Il nous faut du solide: nous partons loin 4 semaines cet été!
J'ai contacté Lapierre pour cet axe peu courant, qui reste très discret...
Merci d'avance de vos conseils! Bonnes randos!
J'ai contacté Lapierre pour cet axe peu courant, qui reste très discret...
Merci d'avance de vos conseils! Bonnes randos!
Bonsoir,
Pour cet axe exotique, je te recommande de prendre contact avec les gens d'EW. Eventuellement, si tu avais moyen de mettre une photo, quelqu'un dans les lecteurs de VF pourra mieux te répondre.
Mais je pense que ton axe est bloqué par des écrous, donc il suffit de trouver le bon modéle dans la gamme des options des écrous de roue EW. Je pense qu'ils ont du prévoir tous les standards possibles (si on peut appeler cela des standards ;))
Pour la tige inox, je ne pense pas qu'elle soit pas assez solide. Au pire, si tu as des doutes, prends en en rechange si tu le peux. Par contre si c'est une tige filetée de bout en bout, je crains un peu pour le corps de ton moyeu qui risque d'être drôlement limé à la longue.
Bonne recherche.
Pour cet axe exotique, je te recommande de prendre contact avec les gens d'EW. Eventuellement, si tu avais moyen de mettre une photo, quelqu'un dans les lecteurs de VF pourra mieux te répondre.
Mais je pense que ton axe est bloqué par des écrous, donc il suffit de trouver le bon modéle dans la gamme des options des écrous de roue EW. Je pense qu'ils ont du prévoir tous les standards possibles (si on peut appeler cela des standards ;))
Pour la tige inox, je ne pense pas qu'elle soit pas assez solide. Au pire, si tu as des doutes, prends en en rechange si tu le peux. Par contre si c'est une tige filetée de bout en bout, je crains un peu pour le corps de ton moyeu qui risque d'être drôlement limé à la longue.
Bonne recherche.
Salut!
Ton systeme a sacoches m`interesse! C mieux que leur sac a eux je pense non? Enfet je voulais faire la meme chose que toi mais me demandais s`IL ETAIT POSSIBLE DE LE FAIRE. ( JE N`EST PAS ENCORE l`exwEEHL)
aS TU ETE OBLIGé a faire des modiffs dessus?
Ton systeme a sacoches m`interesse! C mieux que leur sac a eux je pense non? Enfet je voulais faire la meme chose que toi mais me demandais s`IL ETAIT POSSIBLE DE LE FAIRE. ( JE N`EST PAS ENCORE l`exwEEHL)
aS TU ETE OBLIGé a faire des modiffs dessus?
Né pour Vivre Libre
Si tu veux parler de mettre deux sacoches standards sur l'EW ! Et bien, il n'y a aucune modif à faire. Tu as juste à mettre les sacoches dans les filets et tendre ceux-ci pour qu'ils tiennent les sacoches en place.
Si tu es bricoleur, tu peux essayer de monter une structure avec des tubes qui se fixe sur l'EW. Ainsi, tu auras les avantages des sacoches et de la remorque en même temps.
@+
Si tu es bricoleur, tu peux essayer de monter une structure avec des tubes qui se fixe sur l'EW. Ainsi, tu auras les avantages des sacoches et de la remorque en même temps.
@+
bonjour a tous, j'ai decouvert votre discussion par hasard en cherchant sur le web une remorque a vélo . c'etait il y a quelques semaines . apres avoir lu tous vos avis sur l'extrawheel nous nous sommes décidés a franchir le pas il y a 10 jours . j'ai donc fait mes premiers tours de roues hier soir . J'avais chargés les sacs d'environ 20 kilos de matériel et je suis parti sur une petite route tranquille, sur environ 10 km pour "m'habituer" et je suis rentré chez moi par le chemin de halage du canal de briare 10 km aussi . Essai dans l'ensemble assez concluant sauf une sensation bien presente de guidonnage . Je roule a vtt mon cintre bar-ends compris mesure 510 mm de large . D'habitude je fait plutot de la rando sportive et je n'avais jamais rencontré ce type de problème . je compte sur vos avis, et vous souhaite une bonne soirée .
Salut,
Moi je suis pas possesseur de ce type de remorque mais cette constatation je l'ai faite en visionnant les films publicitaires de leur site et j'ai toujours eu un léger doute sur la contrainte qu'exerce la remorque sur le vélo. Sur l'un des films on voit clairement, et à plusieurs reprises, la remorque qui ballotte sérieusement et ce sans qu'il y est, j'imagine, 25 kg sur celle-ci. http://extrawheel.com/filmm1.php
Je suis intéressé par cette remorque mais je me méfie des nouveautés trop nouvelles et j'ai pas envie de servir de farce pour le dindon! Et je précise que je suis absolument pas rétrograde.
J'ai fait comme tous ici. J'ai lu et lis tous les messages sur ce post et m'étonne, vu le nombre incroyable d'achats, qu'il y est si peux de retours d'essais ainsi que les impressions de possesseurs tant enthousiastes pour l'achat.
Je suis intéressé mais lâche. J'attends, j'attends...
En tous cas, merci pour ta franchise.
@+
Jacques
Qu'est-ce que tu entends par guidonnage ?
Perso, je ne suis jamais monté à 20kg vu que je n'ai jamais eu besoin de ce poids. Si ton chargement n'est pas équilibré (à 1/2 kg près), il se peut que la remorque te déséquilibre.
Pour le ballotage, c'est vrai que la remorque chargée à 10 kg peut mettre en difficulté en tout-terrain si on fonce comme un malade en descente et qu'on freine en même temps que la remorque rebondit. Elle emporte le vélo avec elle. Mais cela est contrôlable si on a des réflexes. Ce phénoméne est également vrai avec une caravane sur l'autoroute, si on roule vite et qu'on freine fort, la caravane peut avoir envie de vous doubler... D'un autre côté, quand on a une remorque derrière, ce n'est pas pour faire une course donc on peut réduire la vitesse en descente et là ça passe tout seul. Toujours comme avec une remorque et une voiture. Sans remorque, on peut foncer à 200 km/h; avec une remorque, on réduit sa vitesse. (Sauf les abrutis, mais c'est une autre histoire).
Par conséquent, moi, je trouve cette remorque très bien. Et elle m'a bien accompagné sur les 350 km que j'ai fait en Espagne au début du mois de mai. Sans parler des 200 km dans la boue et la caillasse de l'entrainement...
Perso, je ne suis jamais monté à 20kg vu que je n'ai jamais eu besoin de ce poids. Si ton chargement n'est pas équilibré (à 1/2 kg près), il se peut que la remorque te déséquilibre.
Pour le ballotage, c'est vrai que la remorque chargée à 10 kg peut mettre en difficulté en tout-terrain si on fonce comme un malade en descente et qu'on freine en même temps que la remorque rebondit. Elle emporte le vélo avec elle. Mais cela est contrôlable si on a des réflexes. Ce phénoméne est également vrai avec une caravane sur l'autoroute, si on roule vite et qu'on freine fort, la caravane peut avoir envie de vous doubler... D'un autre côté, quand on a une remorque derrière, ce n'est pas pour faire une course donc on peut réduire la vitesse en descente et là ça passe tout seul. Toujours comme avec une remorque et une voiture. Sans remorque, on peut foncer à 200 km/h; avec une remorque, on réduit sa vitesse. (Sauf les abrutis, mais c'est une autre histoire).
Par conséquent, moi, je trouve cette remorque très bien. Et elle m'a bien accompagné sur les 350 km que j'ai fait en Espagne au début du mois de mai. Sans parler des 200 km dans la boue et la caillasse de l'entrainement...
Salut,
Voudrais-tu dire que les films publicitaires sont mensogers?
Que je pourrai jamais faire avec cette remorque ce qu'ils font avec?
Que je devrai pas dépasser un certain poids?
Faire attention dans les parties techniques et ne pas prendre de vitesse sans qu'il y est de risques (chutes, casses...)?
Comme le montre clairement les p'tits films, je pensais enfin faire du vtt-camping avec tout l'équipement qui va avec et me faire plaisir dans ce domaine que je m'étais interdit depuis, il y a 20 ans, des essais qui ont été vraiment pas convaicants et même décevants et toi tu déconseilles la pratique du vtt avec cette remorque?
Que dois-je penser?
Merci pour tes conseils avisés.
@+ Jacques
Je ne déconseille pas de faire du tout-terrain avec cette remorque. Au contraire, je ne fais que du VTT avec !
Je que je dis est juste une question de bon sens. Prends n'importe quelle voiture un peu sportive... Tu peux faire de belles choses avec elle sur circuit. Mets-y une remorque derrière et essayes de faire pareil. Il est fort à parier que tu n'atteindras pas les mêmes performances tant en tenue de route qu'en performance pure.
Pour le poids, c'est pareil. Plus tu allourdis ton ensemble cycliste et plus tu vas perdre en manoeuvrabilité (plus de poids, ensemble plus long) et en vitesse (utile pour certains passages techniques). Pour exemple, prends un tracteur de semi-remorque : il peut passer dans beaucoup de rues. Ajoutes-y une semi derrière, il ne passe plus partout, et ce surtout si la semi est chargée.
Perso, dans les passages (très) techniques, tu ne passeras pas avec ta remorque ou tu prendras des risques inutiles. Je sais que les films de l'EW te font penser le contraire, mais ils ne sont pas mensongers. Simplement, ce sont des pilotes pros qui te font une démo dans des conditions optimales que tu ne retrouveras jamais lors des tes périples.
Donc pour résumer, tu ne retrouveras pas le même plaisir avec l'EW que sans. Par contre, tu en auras plus qu'avec des sacoches, qui en tout-terrain ont plus de chance de t'encombrer. Tu pourras prendre des chemins pleins de boue ou de caillasse sans soucis avec l'EW. Par contre, les passages plus techniques du style montée impossible te seront moins accessible sauf si tu es un vrai as du VTT. Bref, si tu veux sortir des sentiers battus sans prendre des parcours techniques (montée de plus de 25% avec des racines, etc...) avec ton VTT, l'EW est parfaite. C'est même à mes yeux la remorque la plus polyvalente.
C'est mon avis perso. A toi de faire ton choix.
Je que je dis est juste une question de bon sens. Prends n'importe quelle voiture un peu sportive... Tu peux faire de belles choses avec elle sur circuit. Mets-y une remorque derrière et essayes de faire pareil. Il est fort à parier que tu n'atteindras pas les mêmes performances tant en tenue de route qu'en performance pure.
Pour le poids, c'est pareil. Plus tu allourdis ton ensemble cycliste et plus tu vas perdre en manoeuvrabilité (plus de poids, ensemble plus long) et en vitesse (utile pour certains passages techniques). Pour exemple, prends un tracteur de semi-remorque : il peut passer dans beaucoup de rues. Ajoutes-y une semi derrière, il ne passe plus partout, et ce surtout si la semi est chargée.
Perso, dans les passages (très) techniques, tu ne passeras pas avec ta remorque ou tu prendras des risques inutiles. Je sais que les films de l'EW te font penser le contraire, mais ils ne sont pas mensongers. Simplement, ce sont des pilotes pros qui te font une démo dans des conditions optimales que tu ne retrouveras jamais lors des tes périples.
Donc pour résumer, tu ne retrouveras pas le même plaisir avec l'EW que sans. Par contre, tu en auras plus qu'avec des sacoches, qui en tout-terrain ont plus de chance de t'encombrer. Tu pourras prendre des chemins pleins de boue ou de caillasse sans soucis avec l'EW. Par contre, les passages plus techniques du style montée impossible te seront moins accessible sauf si tu es un vrai as du VTT. Bref, si tu veux sortir des sentiers battus sans prendre des parcours techniques (montée de plus de 25% avec des racines, etc...) avec ton VTT, l'EW est parfaite. C'est même à mes yeux la remorque la plus polyvalente.
C'est mon avis perso. A toi de faire ton choix.
Juste un question.
Lorsque tu dis que tu fait que du vtt avec ta remorque, combien embarque tu de poids sur celle-ci?
Merci et @+
Donc pour résumer, tu ne retrouveras pas le même plaisir avec l'EW que sans. Par contre, tu en auras plus qu'avec des sacoches, qui en tout-terrain ont plus de chance de t'encombrer.
c'est pas évident! je pratique le VTTcamping depuis plusieurs années, sur la GTMC, GTJ, GTV, Pyrénées..., et j'ai testé plein de configuration, semi-rigide, tout-suspendu, avec ou sans sacoches, AV et/ou AR, avec remorque (bob) et je pense que chaque systeme a ses avantages et ses inconveniants.
mais pour du VTT pur et dur, je préfère les sacoches, soit sur un tout suspendu: 2 sacoches AV suspendues + un sac AR sur porte bagage "tige de selle" si pas trop de bagages, soit sur un semi-rigide: 4 sacoches sur porte bagage suspendu AV etclassique AR si beaucoup de bagages.
ce que je reproche a la remorque, c'est que si effectivement elle altère moins la maniabilité que les sacoches (et c'est avant tout une question d'habitude), par contre elle altère plus la motricité et le freinage! car elle rajoute de la masse a l'ensemble roulant sans participer à la motricité en chargeant les pneus. autre bémol: il faut franchir 3 roues au dessus de chaque obstacle au lieu de 2, et ce sont les obstacle en vtt qui perturbent la progression!
quand on a l'habitude de son vélo "sacoché", on se surprend a etre trés efficace en tout terrain, même trés cassant!!! et dans certaines configuration... plus qu'à vide!!! car la masse aide a passer certains obstacle ou a coller à la terre dans des descentes rapides! on a plus d'accroche!
par contre, sur terrain roulant, la remorque peut s'averer trés pratique. et le vélo donne l'impression d'etre plus maniable. mais je ne suis pas un grand fan!
celà dit, je n'ai jamais testé l'extrawheel!
version 4 petites sacoches sur un semi-rigide sur la GTMC (version trés efficace en tout terrain!):
c'est pas évident! je pratique le VTTcamping depuis plusieurs années, sur la GTMC, GTJ, GTV, Pyrénées..., et j'ai testé plein de configuration, semi-rigide, tout-suspendu, avec ou sans sacoches, AV et/ou AR, avec remorque (bob) et je pense que chaque systeme a ses avantages et ses inconveniants.
mais pour du VTT pur et dur, je préfère les sacoches, soit sur un tout suspendu: 2 sacoches AV suspendues + un sac AR sur porte bagage "tige de selle" si pas trop de bagages, soit sur un semi-rigide: 4 sacoches sur porte bagage suspendu AV etclassique AR si beaucoup de bagages.
ce que je reproche a la remorque, c'est que si effectivement elle altère moins la maniabilité que les sacoches (et c'est avant tout une question d'habitude), par contre elle altère plus la motricité et le freinage! car elle rajoute de la masse a l'ensemble roulant sans participer à la motricité en chargeant les pneus. autre bémol: il faut franchir 3 roues au dessus de chaque obstacle au lieu de 2, et ce sont les obstacle en vtt qui perturbent la progression!
quand on a l'habitude de son vélo "sacoché", on se surprend a etre trés efficace en tout terrain, même trés cassant!!! et dans certaines configuration... plus qu'à vide!!! car la masse aide a passer certains obstacle ou a coller à la terre dans des descentes rapides! on a plus d'accroche!
par contre, sur terrain roulant, la remorque peut s'averer trés pratique. et le vélo donne l'impression d'etre plus maniable. mais je ne suis pas un grand fan!
celà dit, je n'ai jamais testé l'extrawheel!
version 4 petites sacoches sur un semi-rigide sur la GTMC (version trés efficace en tout terrain!):

en fait j'entends par guidonnage le fait qu'en pédalant un peu fort la remorque doit se balancer de droite a gauche et cette sensation remonte jusque dans le guidon ce qui m'oblige a le tenir très fermement . Cela dit, il faut quand même que j'ajoute que d'un côté j'avais une tente de 11 kg et de l'autre 2 matelas mousse, 4 duvets, et un oreiller pour bien remplir le sac donc environ 5.5 kg . Aurais-je abusé au niveau de l'equilibrage ???
Le choix entre sacoches et remorques nous est apparu évident car sur des vtt assez typés compétition il n'y a pas de systemes de fixation et pendant les vacances quand on sera installes dans un camping on pourra faire vraiment du vtt sans attaches ni porte bagage . Autrement quelqu'un pense t'il qu'en installant un cintre plus large j'aurais moins de retour dans le guidon
Le choix entre sacoches et remorques nous est apparu évident car sur des vtt assez typés compétition il n'y a pas de systemes de fixation et pendant les vacances quand on sera installes dans un camping on pourra faire vraiment du vtt sans attaches ni porte bagage
c'est l'avantage numero1 des remorques effectivement!
sur la GTJ il y a 3 ans, nous étions équipé comme ça et ça marchait plutot bien!:
mais... on avait pas de tente cette fois ci! et je dois avouer que j'aimerais beaucoup essayer l'extrawheel. si je devais acheter une remorque, elle aurrait certainement ma préférence! pour sa grande roue, pour sa légèreté, pour l'utilisation facile avec un tout suspendu... a lire vos messages, j'ai presque envie de.... re-tenter à nouveau l'experience de la remorque un de ces jours, histoire de changer d'avis!! 🤪
c'est l'avantage numero1 des remorques effectivement!
sur la GTJ il y a 3 ans, nous étions équipé comme ça et ça marchait plutot bien!:

mais... on avait pas de tente cette fois ci! et je dois avouer que j'aimerais beaucoup essayer l'extrawheel. si je devais acheter une remorque, elle aurrait certainement ma préférence! pour sa grande roue, pour sa légèreté, pour l'utilisation facile avec un tout suspendu... a lire vos messages, j'ai presque envie de.... re-tenter à nouveau l'experience de la remorque un de ces jours, histoire de changer d'avis!! 🤪
@Jacques30 : lors de mon périples sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle de Léon à Santiago, j'avais environ 15 kg de bagages : mes affaires de rechange et le nécessaire de réparation pour 3 VTT.
Lors de mes entrainements avec la remorque, le poids variait de 6, 9 et 12 kg. C'est à 9 kg que la remorque peut avoir des comportements perturbants. A 6 kg, elle rebondit toute seule et dans tous les sens mais son poids n'est pas très important pour avoir un impact sur le VTT. (Je pése 90 kg). A 12 kg, la remorque a le poids suffisant pour peu rebondir. Elle devient neutre.
@Fifi45 : Oui, pour l'équilibre, tu as un peu exasgéré ;) Les 5 kgs d'écart faisait que la remorque avait envie de se coucher du côté du surpoids. Ce phénoméne, tu devais le contrecarrer en tenant fermement ton guidon... D'où ton impression de guidonnage. Perso, je n'ai jamais ressenti ce phénoméne. Il faut dire que j'avais à peine 1 kg d'écart entre les deux côtés.
@Pour les autres :D : je n'ai jamais essayé de VTT avec des sacoches. J'ai investi de suite dans la remorque dans l'idée que si j'ai un jour un TS, je n'aurais pas à tout racheter.
@+
Lors de mes entrainements avec la remorque, le poids variait de 6, 9 et 12 kg. C'est à 9 kg que la remorque peut avoir des comportements perturbants. A 6 kg, elle rebondit toute seule et dans tous les sens mais son poids n'est pas très important pour avoir un impact sur le VTT. (Je pése 90 kg). A 12 kg, la remorque a le poids suffisant pour peu rebondir. Elle devient neutre.
@Fifi45 : Oui, pour l'équilibre, tu as un peu exasgéré ;) Les 5 kgs d'écart faisait que la remorque avait envie de se coucher du côté du surpoids. Ce phénoméne, tu devais le contrecarrer en tenant fermement ton guidon... D'où ton impression de guidonnage. Perso, je n'ai jamais ressenti ce phénoméne. Il faut dire que j'avais à peine 1 kg d'écart entre les deux côtés.
@Pour les autres :D : je n'ai jamais essayé de VTT avec des sacoches. J'ai investi de suite dans la remorque dans l'idée que si j'ai un jour un TS, je n'aurais pas à tout racheter.
@+
Azero,
nous avons projeté de faire avec mon épouse, la GTMC, en Tandem tout suspendu, début Août 2007.
Etant adeptes de la grande randonnée (GR 10, gr 20 ....) c'est notre première tentative dans la rando cyclo-camping.
Questions incontournables ... Sacoches ou Remorque ?????
Nous aimons beaucoup varié les soirées étapes en fonction des sites. Bivouac, Cabanes, gîtes, voir Hôtel si pas le choix. Ce qui implique un chargement maximum.
Les étapes seront d'environ 40 à 50 km/jour sur une quinzaine de jours.
J'ai pris une forte option sur l'extra wheel.
Selon ton expérience sur la GTMC, que nous conseilles tu ou surtout quels sont les pièges à éviter ?
Est ce que çà passe partout ?
Y a-t-il beaucoup de portages ?
Dans l'attente de te lire,
YG86
salut yann,
pour un max d'infos, un element incontournable... l'excellent topo chamina! tout est dedans, l'iti, les difficultés, les camping, gites, chambres d'hôte.. etc! pour la réalisation en tandem je dirais que, pour un vététiste, c'est du vtt plutot roulant, voir trés roulant dans l'ensemble mis a part quelques courts passages plus techniques trés localsés, toujours indiqués sur le topo, et contournable au besoin. donc ça ne devrait pas poser de problemes. (a condition que vous maitrisiez bien votre tandem bien sur) d'ou l'interet aussi de se munir de cartes au 1/100.000eme en complément du topo (qui est au 1/25.000eme lui) au cas ou.
pour la quantité de bagages, pour 2 nous avions: 4 petites sacoches (50 litres au total) 1 tente au dessus 2 sacs a dos de vtt.
sacoches ou remorque???... avez vous le choix avec un tandem TS??? je crains que non, vous etes bon pour la remorque il me semble! mais c'est peut etre un bon choix.
pour un max d'infos, un element incontournable... l'excellent topo chamina! tout est dedans, l'iti, les difficultés, les camping, gites, chambres d'hôte.. etc! pour la réalisation en tandem je dirais que, pour un vététiste, c'est du vtt plutot roulant, voir trés roulant dans l'ensemble mis a part quelques courts passages plus techniques trés localsés, toujours indiqués sur le topo, et contournable au besoin. donc ça ne devrait pas poser de problemes. (a condition que vous maitrisiez bien votre tandem bien sur) d'ou l'interet aussi de se munir de cartes au 1/100.000eme en complément du topo (qui est au 1/25.000eme lui) au cas ou.
pour la quantité de bagages, pour 2 nous avions: 4 petites sacoches (50 litres au total) 1 tente au dessus 2 sacs a dos de vtt.
sacoches ou remorque???... avez vous le choix avec un tandem TS??? je crains que non, vous etes bon pour la remorque il me semble! mais c'est peut etre un bon choix.
Bonsoir Pat....
Merci de ta réponse qui confirme nos choix. A savoir : Rando camping avec autonomie et liberté pendant 15 jours. A nous de ne pas trop nous charger.
Nous connaissons déjà une partie du parcours car nous avons parcourus les GR locaux. Tour du Sancy Tour du mont Lozère Tour du Causse Mejean
Il nous reste à commander la Charriotte et à préparer les sacs.
Dans un mois et 15 jours, nous serons sur les chemins.....
@+ Yann
Merci de ta réponse qui confirme nos choix. A savoir : Rando camping avec autonomie et liberté pendant 15 jours. A nous de ne pas trop nous charger.
Nous connaissons déjà une partie du parcours car nous avons parcourus les GR locaux. Tour du Sancy Tour du mont Lozère Tour du Causse Mejean
Il nous reste à commander la Charriotte et à préparer les sacs.
Dans un mois et 15 jours, nous serons sur les chemins.....
@+ Yann
bonsoir Amiralbibi Effectivement J'avais un peu abuser au niveau des ecarts de chargement car cet après-midi avec les sacs quasiment du même poids ( j'ai pas encore sorti la balance !!! ) tout s'est beaucoup mieux passé . parcours de 30 km presque exclusivement chemin, des pointes en descente a 36 km/h beaucoup de boue et pour finir un orage terrible pour laver tout ça .
Moralité je ne regrette absolument pas cet achat .
Salut peut-être @+ ET merci à tous pour vos conseils .
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour l'achat d'un cintre multipositions ? (Marque et Modèle )
@Jacques30 : lors de mon périples sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle de Léon à Santiago, j'avais environ 15 kg de bagages : mes affaires de rechange et le nécessaire de réparation pour 3 VTT.
Lors de mes entrainements avec la remorque, le poids variait de 6, 9 et 12 kg. C'est à 9 kg que la remorque peut avoir des comportements perturbants. A 6 kg, elle rebondit toute seule et dans tous les sens mais son poids n'est pas très important pour avoir un impact sur le VTT. (Je pése 90 kg). A 12 kg, la remorque a le poids suffisant pour peu rebondir. Elle devient neutre.-- Salut. Merci pour tes renseignements. Comme l'an prochain pour nous ce sera le Ladakh, je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite des posts mais l'option avec cette remorque est pas mal tentante. Juste une question, sais-tu s'il y a possibilité de voir ou essayer cette remorque quelque part dans l'hexagone? @+
Lors de mes entrainements avec la remorque, le poids variait de 6, 9 et 12 kg. C'est à 9 kg que la remorque peut avoir des comportements perturbants. A 6 kg, elle rebondit toute seule et dans tous les sens mais son poids n'est pas très important pour avoir un impact sur le VTT. (Je pése 90 kg). A 12 kg, la remorque a le poids suffisant pour peu rebondir. Elle devient neutre.-- Salut. Merci pour tes renseignements. Comme l'an prochain pour nous ce sera le Ladakh, je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite des posts mais l'option avec cette remorque est pas mal tentante. Juste une question, sais-tu s'il y a possibilité de voir ou essayer cette remorque quelque part dans l'hexagone? @+
Salut, voyant que tu es sur le Gard, je t'informe qu'il y en a une sur les Pyrénées-Orientales ...
Elle ne fait pas de VTT, mais plutôt du VTC sur route ou piste en bon état (2 enfants de 3 ans et de 8 mois obligent !!)
Salut. Merci pour tes renseignements. Comme l'an prochain pour nous ce sera le Ladakh, je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite des posts mais l'option avec cette remorque est pas mal tentante. Juste une question, sais-tu s'il y a possibilité de voir ou essayer cette remorque quelque part dans l'hexagone? @+
Je pense que parmi la communauté VF, il doit y avoir du monde près de chez toi qui la possède déjà ;) Moi, je suis sur l'Essonne ! @+
Je pense que parmi la communauté VF, il doit y avoir du monde près de chez toi qui la possède déjà ;) Moi, je suis sur l'Essonne ! @+
Je me suis juste un peu amusé à relire l'ensemble des messages de cette discussion sur les remorques EW, pour pouvoir faire cette petite carte qui présente les localisations des utilisateurs qui se sont déclarés acheteurs de ce matériels.
ça commence à faire !!
ça commence à faire !!
Bien tot tu pourras en ajouter encore un au Luxembourg!!!😎
Je vais en recevoir une, bientot. 😄
www.bike2china.zeus.lu
Je vais en recevoir une, bientot. 😄
www.bike2china.zeus.lu
Né pour Vivre Libre
Salut. Merci pour tes renseignements. Comme l'an prochain pour nous ce sera le Ladakh, je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite des posts mais l'option avec cette remorque est pas mal tentante. Juste une question, sais-tu s'il y a possibilité de voir ou essayer cette remorque quelque part dans l'hexagone? @+
Je pense que parmi la communauté VF, il doit y avoir du monde près de chez toi qui la possède déjà ;) Moi, je suis sur l'Essonne ! @+
Alors je lance un appel...
WANTED - WANTED - WANTED - WANTED
Jeune homme cherche possesseur d'EW qui voudra bien la lui montrer (la remorque, j'entends bien!😮) et éventuellement la lui faire essayer😉. Par avance, merci
Jacques
Je pense que parmi la communauté VF, il doit y avoir du monde près de chez toi qui la possède déjà ;) Moi, je suis sur l'Essonne ! @+
Alors je lance un appel...
WANTED - WANTED - WANTED - WANTED
Jeune homme cherche possesseur d'EW qui voudra bien la lui montrer (la remorque, j'entends bien!😮) et éventuellement la lui faire essayer😉. Par avance, merci
Jacques
Nous venons d'essayer notre nouvelle remorque chargée EW sur les bords de Loire ( GR ) entre Angers et Saumur. Génial, stable et pas très lourd à tracter vue le volume et la répartition des charges. Il fau que les sacs soient bien positionnés pour ne pas frotter ( en effet : plus haut vers l'avant par rapport aux filets ).
Partons le 5 juillet sur GR d'Angers vers Mayenne, les Avaloires puis Domfront, Mortain et le Mont saint Michel puis retour. On va voir sur tout terrain plus difficile. Nous sommes deux en VTT tout suspendus. On racontera. Longue vie au forum EW.
ha ca m`interesse particulierement!!! Vu que en theorie je part avec un velo tout suspendue aussi!!!
Hate de vous lire!!!😎
Si ca vous dis venez visiter mon HP et laiiser moi un petit mots dans le guestbook. et puis regardez dans projet Tork torkum bike2asia!!!! Ca serais sympa
www.bike2china.zeus.lu
A+
Hate de vous lire!!!😎
Si ca vous dis venez visiter mon HP et laiiser moi un petit mots dans le guestbook. et puis regardez dans projet Tork torkum bike2asia!!!! Ca serais sympa
www.bike2china.zeus.lu
A+
Né pour Vivre Libre
Peux-tu mettre les détenteur de cette remorque dans google earth afin qu'on puisse voir leur remorque dans leur village ? 😉.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
Moi pas informaticien !!! 😉
mais si j'en étais capable, à choisir, je prendrai plutôt géoportail que google earth ....
En plus, en lisant un autre post sur l'EW et la tente 2 secondes décat', je viens de voir que j'en avais oublié !!! Va falloir que je remette à jour !! 😕
Mais bon, ça peut être utile pour celles et ceux qui veulent en voir fonctionner ...
mais si j'en étais capable, à choisir, je prendrai plutôt géoportail que google earth ....
En plus, en lisant un autre post sur l'EW et la tente 2 secondes décat', je viens de voir que j'en avais oublié !!! Va falloir que je remette à jour !! 😕
Mais bon, ça peut être utile pour celles et ceux qui veulent en voir fonctionner ...
Salut,
On était sur la GTMC en tandem + 2 saccoches bien remplies (on dormais en gites, donc réchaud mais pas de tente) en avril. Super sympa, roulant... mais avec tout le matos de camping (donc couchage en plus) tu risques d'être pas mal chargé pr un "gros" vélo.
Quelques passages de clotures aussi à négocier avec le tandem sur les petites échelles, ca calme le rythme!
Puis on a finis par casser plusieurs fois des rayons (surcharge?), donc on est passé à l'EW!
L'axe qu'ils fournissent est assez large pour un tandem (sauf en 165mm?)
On a un Lapierre X2 team. Quel modèle as tu? Je suis aussi intéressé si peux me donner le modèle de ta roue arrière et si tu en est satisfait (je réfléchie à faire monter une roue spéciale, ms c'est plus cher que ma remorque!) Bonne rando, la GTMC est superplaisante!
On a un Lapierre X2 team. Quel modèle as tu? Je suis aussi intéressé si peux me donner le modèle de ta roue arrière et si tu en est satisfait (je réfléchie à faire monter une roue spéciale, ms c'est plus cher que ma remorque!) Bonne rando, la GTMC est superplaisante!
Salut à tous, utilisateurs de l'extra wheel!
J'ai pris le temps de lire tout ce qui se dit sur ce post, et je me poser la question des filets...
Est-ce finalement un si bon système lorqu'on fait du pur VTT? J'entends par là passer dans des chemins où y'a des grandes ornières, ou des souches à éviter ou autre...Je me demande ça car ayant une bob yak, j'ai déjà eu le coup plusieurs fois que la structure touche quelques chose, non pas dessous mais sur le côté! D'ailleurs elle est bien abimé maintenaant, mais tiens toujours la route (je crois qu'on appelle ça un "bourrin"
)
Avec l'extra wheel, les filets ne risquent-ils pas de s'arracher, se couper, s'user avec le temps...?
Sinon, comment faites vous dans cette situation?😛
Je ne pense pas que l'extra wheel passe, Ici la bob est d'ailleur coincé, j'ai du la porter pour passer!
Ok, je fais du cyclo plutot extrème, mais apparemment c'est le cas pour d'autres sur le forum, et ils semblent très intéressé pour un achat...Peut être que pour moi aussi!! (surtout car super facile à transporter en avion par ex apparemment!)
Merci pour vos réponses!
Vince
J'ai pris le temps de lire tout ce qui se dit sur ce post, et je me poser la question des filets...
Est-ce finalement un si bon système lorqu'on fait du pur VTT? J'entends par là passer dans des chemins où y'a des grandes ornières, ou des souches à éviter ou autre...Je me demande ça car ayant une bob yak, j'ai déjà eu le coup plusieurs fois que la structure touche quelques chose, non pas dessous mais sur le côté! D'ailleurs elle est bien abimé maintenaant, mais tiens toujours la route (je crois qu'on appelle ça un "bourrin"
)
Avec l'extra wheel, les filets ne risquent-ils pas de s'arracher, se couper, s'user avec le temps...?Sinon, comment faites vous dans cette situation?😛
Je ne pense pas que l'extra wheel passe, Ici la bob est d'ailleur coincé, j'ai du la porter pour passer!Ok, je fais du cyclo plutot extrème, mais apparemment c'est le cas pour d'autres sur le forum, et ils semblent très intéressé pour un achat...Peut être que pour moi aussi!! (surtout car super facile à transporter en avion par ex apparemment!)
Merci pour vos réponses!
Vince
Log in first, then come back to this page.











