Avoir et le temps et l'argent pour voyager?
by Lio85
This discussion is in French, the community’s main language.
Et bien, regarde sur internet, il y a beaucoup de témoignages de femmes qui ne comprennent pas pourquoi elles sont traitées d'égoïstes, ou d'arriérées parce qu'elles ne veulent pas d'enfants. Quelle intolérance! Pourquoi vouloir imposer cette vision?
Puisque tu parles des retraites, et bien moi je vais te parler d'un autre problème de plus en plus soulevé (et oui, même par nos politiciens), sur la surpopulation et les problèmes écologiques que cela pose. Il faudrait en moyenne deux enfants pour que la planète reste viable, au delà, ce sera une véritable catastrophe écologique. En sachant tout de même qu'un petit français consommera, donc polluera bien plus qu'un petit somalien, on est d'accord.
Il y a eu une sorte de "réunion" en Belgique, il y a quelques temps (j'essaierais de retrouver la référence, je l'avais vu dans un reportage sur Arte ou France 5) de personnes qui souhaitaient ne pas avoir d'enfants, et qui souhaitaient que l'on arrête de les prendre pour des "fous" ou des insensibles.
En tout cas, si les propos de certains ont été un peu virulents à l'égard des enfants, merci de comprendre le choix des personnes. Et non, la venue d'un enfant n'est pas toujours une joie pour tous. Il y a beaucoup de personnes qui font des enfants, et non pas par choix conscient, mais parce que "c'est dans la lignée des choses, il faut en faire, c'est tout". Dis donc, quel choix responsable et conscient!
En tout cas, je ne reproche jamais aux personnes qui font des enfants d'en faire. Pourquoi me reprocher à moi de ne pas vouloir en faire? Que les mentalités évoluent un peu, nous ne sommes plus dans des société où "l'on doit" faire des enfants par devoir, alors stop, il faut arrêter un peu de voir les personnes sans enfants par choix comme des parias indignes!
Puisque tu parles des retraites, et bien moi je vais te parler d'un autre problème de plus en plus soulevé (et oui, même par nos politiciens), sur la surpopulation et les problèmes écologiques que cela pose. Il faudrait en moyenne deux enfants pour que la planète reste viable, au delà, ce sera une véritable catastrophe écologique. En sachant tout de même qu'un petit français consommera, donc polluera bien plus qu'un petit somalien, on est d'accord.
Il y a eu une sorte de "réunion" en Belgique, il y a quelques temps (j'essaierais de retrouver la référence, je l'avais vu dans un reportage sur Arte ou France 5) de personnes qui souhaitaient ne pas avoir d'enfants, et qui souhaitaient que l'on arrête de les prendre pour des "fous" ou des insensibles.
En tout cas, si les propos de certains ont été un peu virulents à l'égard des enfants, merci de comprendre le choix des personnes. Et non, la venue d'un enfant n'est pas toujours une joie pour tous. Il y a beaucoup de personnes qui font des enfants, et non pas par choix conscient, mais parce que "c'est dans la lignée des choses, il faut en faire, c'est tout". Dis donc, quel choix responsable et conscient!
En tout cas, je ne reproche jamais aux personnes qui font des enfants d'en faire. Pourquoi me reprocher à moi de ne pas vouloir en faire? Que les mentalités évoluent un peu, nous ne sommes plus dans des société où "l'on doit" faire des enfants par devoir, alors stop, il faut arrêter un peu de voir les personnes sans enfants par choix comme des parias indignes!
Renoncer aux enfants pour relier les quatre coins du monde à grand renfort de millions et de kérozène est un
choix que je trouve sinistre et inconscient.
Merci d'illustrer mes propos sur le cliché "nous ne sommes que de gros égoïstes imbus de nous-mêmes dont notre seul but est d'être heureux UNIQUEMENT pour nous".
Merci d'illustrer mes propos sur le cliché "nous ne sommes que de gros égoïstes imbus de nous-mêmes dont notre seul but est d'être heureux UNIQUEMENT pour nous".
Quelle intolérance! Pourquoi vouloir imposer cette vision?
Je suis bien d'accord. Dans une société libre et évoluée comme tend à l'être la nôtre (je sais, il y a beaucoup à (re)dire à ce sujet), chacun devrait pouvoir choisir sa vie librement, sur tous les plans. Pourquoi cela dérangerait-il que certaines personnes n'aient pas de désir d'enfant ? Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine).
Je suis bien d'accord. Dans une société libre et évoluée comme tend à l'être la nôtre (je sais, il y a beaucoup à (re)dire à ce sujet), chacun devrait pouvoir choisir sa vie librement, sur tous les plans. Pourquoi cela dérangerait-il que certaines personnes n'aient pas de désir d'enfant ? Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine).
Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine).
... La culture ou l'idéologie ? 🤪🙂
Michel
... La culture ou l'idéologie ? 🤪🙂
Michel
Bonjour,
Non non, je n'en pense pas tant, mais bon, passons. Je ne juge pas votre choix de ne pas avoir d'enfants, que je comprends bien, même s'il n'est pas le mien.
Je réagissais aux commentaires de celles et ceux qui considèrent ici qu'avoir des enfants est un conditionnement qui empêche de voyager.
Maintenant, la question de la surpopulation est un vieux serpent de mer qui ressort à chaque "crise". Cette thèse est notamment défendue par quelques mouvements écologistes. Je pense que croire qu'on résoudra les problèmes écologiques en restraignant les naissances est l'aveu d'un triste échec de l'humanité. Je ne crois pas à un peuple sans enfants, je ne crois pas au devenir d'une population vieillissante. Je crois beaucoup plus aux choix individuels... A ce propos, vous êtes vous déjà posée la question des transports aériens, et de la possiblité d'une existence "locale" ? C'est sûr que tout ça n'est pas très exotique...
Sam
Non non, je n'en pense pas tant, mais bon, passons. Je ne juge pas votre choix de ne pas avoir d'enfants, que je comprends bien, même s'il n'est pas le mien.
Je réagissais aux commentaires de celles et ceux qui considèrent ici qu'avoir des enfants est un conditionnement qui empêche de voyager.
Maintenant, la question de la surpopulation est un vieux serpent de mer qui ressort à chaque "crise". Cette thèse est notamment défendue par quelques mouvements écologistes. Je pense que croire qu'on résoudra les problèmes écologiques en restraignant les naissances est l'aveu d'un triste échec de l'humanité. Je ne crois pas à un peuple sans enfants, je ne crois pas au devenir d'une population vieillissante. Je crois beaucoup plus aux choix individuels... A ce propos, vous êtes vous déjà posée la question des transports aériens, et de la possiblité d'une existence "locale" ? C'est sûr que tout ça n'est pas très exotique...
Sam
Où comment tout ramener à ses propres obsessions 😛
C'était un clin d'oeil... qui t'était destiné. 😛
C'était un clin d'oeil... qui t'était destiné. 😛
Une étude vieille de 15 ans ?🤪😐
Ben j'ai cherché des chiffres pour vérifier l'affirmation de sunshine mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Ben j'ai cherché des chiffres pour vérifier l'affirmation de sunshine mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Et bien, regarde sur internet, il y a beaucoup de témoignages de femmes
Oui mais les seuls chiffres que j'ai trouvés (ceux du Québec) disent tout le contraire même s'il est vrai que sur internet et dans la presse féminine ce genre de témoignages abonde.
merci de comprendre le choix des personnes.
Pas de les comprendre mais les respecter. Malheureusement, celle qui sort de la norme en ayant 8 enfants ou en refusant d'en avoir est souvent victime du jugement des autres.
Oui mais les seuls chiffres que j'ai trouvés (ceux du Québec) disent tout le contraire même s'il est vrai que sur internet et dans la presse féminine ce genre de témoignages abonde.
merci de comprendre le choix des personnes.
Pas de les comprendre mais les respecter. Malheureusement, celle qui sort de la norme en ayant 8 enfants ou en refusant d'en avoir est souvent victime du jugement des autres.
Pourquoi cela dérangerait-il que certaines personnes n'aient pas de désir d'enfant ? Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine).
Tu me prêtes un dérangement que je n'ai pas. Pour moi, comme je le dis tout le temps : chacun devrait libre de faire ses choix pour peu qu'on assume ses choix !
Moi même, à 26 ans, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir des enfants ; la vie était faite de fêtes, de voyages, de sorties, sans obligation, ... Aujourd'hui, je suis heureux que ma femme en ait voulu ; cela m'a permis de changer et de voir les choses différemment. Malgré cela, je respecte le choix de celles et ceux qui n'en veulent pas (même si je trouve cela triste).
Tu me prêtes un dérangement que je n'ai pas. Pour moi, comme je le dis tout le temps : chacun devrait libre de faire ses choix pour peu qu'on assume ses choix !
Moi même, à 26 ans, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir des enfants ; la vie était faite de fêtes, de voyages, de sorties, sans obligation, ... Aujourd'hui, je suis heureux que ma femme en ait voulu ; cela m'a permis de changer et de voir les choses différemment. Malgré cela, je respecte le choix de celles et ceux qui n'en veulent pas (même si je trouve cela triste).
Il n'y a pas de chiffres, juste un constat, car vous pensez bien qu'il est difficile de faire ce genre de statistiques... il y a encore peu de personnes qui admettent qu'un enfant n'est pas le centre de leur vie, et ne le serait pas. Ce n'est pas "politiquement correct". Il n'y guère que des témoignages, et quelques mouvements. Bien qu'il existe peut-être une étude sociologique. D'ailleurs, historiquement, la place de l'enfant au sein de la famille a bien évolué depuis le XVIIIème siècle. Avant, on ne faisait pas d'enfants pour un épanouissement quelconque, mais par inquiétude, celle de devoir perpétrer un nom (et puis vous vous en doutez également, les moyens contraceptifs inexistants faisaient que..).
Quant aux réflexions sur la surpopulation, je ne parlais pas des élucubrations des écologistes (bien que je sois plutôt partisane de ce genre de mouvements), mais d'études scientifiques, sociologiques, démographiques. J'avais lu un article très bien fait de plusieurs pages sur cela. De plus, je ne vois pas pourquoi assimiler un contrôle des naissances à un monde sans enfants. On ne parle pas d'ovariectomie hein. Mais encore une fois, c'est un sujet tabou, et l'on se réfère toujours à la Chine, pourquoi il ne s'agirait aucunement d'imposer quoique ce soit! Enfin bon, là n'est pas la question.
Sinon, je pense qu'il est possible de voyager avec des enfants. J'ai vu pas mal de gens emmener leurs petits, même dans des pays considérés comme pas faciles (comme l'Inde).
Quant aux réflexions sur la surpopulation, je ne parlais pas des élucubrations des écologistes (bien que je sois plutôt partisane de ce genre de mouvements), mais d'études scientifiques, sociologiques, démographiques. J'avais lu un article très bien fait de plusieurs pages sur cela. De plus, je ne vois pas pourquoi assimiler un contrôle des naissances à un monde sans enfants. On ne parle pas d'ovariectomie hein. Mais encore une fois, c'est un sujet tabou, et l'on se réfère toujours à la Chine, pourquoi il ne s'agirait aucunement d'imposer quoique ce soit! Enfin bon, là n'est pas la question.
Sinon, je pense qu'il est possible de voyager avec des enfants. J'ai vu pas mal de gens emmener leurs petits, même dans des pays considérés comme pas faciles (comme l'Inde).
Avant, on ne faisait pas d'enfants pour un épanouissement quelconque, mais par inquiétude, celle de devoir perpétrer un nom
Tu oublies notre part animale qui nous pousse à nous reproduire pour assurer la survie de l'espèce.
Par ailleurs, invoquer le problème de la surpopulation comme raison de ne pas vouloir d'enfant ne me paraît pas pertinent, c'est trop général. Il y a de nombreuses raisons de ne pas vouloir d'enfant, mais, à mon avis, ce sont toutes des raisons personnelles.
je pense qu'il est possible de voyager avec des enfants
Bien sûr, de nombreux membres de VF sont là pour le prouver, il y a même une rubrique consacrée aux voyages en famille.
Tu oublies notre part animale qui nous pousse à nous reproduire pour assurer la survie de l'espèce.
Par ailleurs, invoquer le problème de la surpopulation comme raison de ne pas vouloir d'enfant ne me paraît pas pertinent, c'est trop général. Il y a de nombreuses raisons de ne pas vouloir d'enfant, mais, à mon avis, ce sont toutes des raisons personnelles.
je pense qu'il est possible de voyager avec des enfants
Bien sûr, de nombreux membres de VF sont là pour le prouver, il y a même une rubrique consacrée aux voyages en famille.
Tu oublies notre part animale qui nous pousse à nous reproduire pour assurer la survie de l'espèce.
Tout à fait. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin vital de nous perpétuer.
Tout à fait. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin vital de nous perpétuer.
Bonjour,
Tout à fait. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin vital de nous perpétuer.
Une tendance naturelle ; un besoin vital, non, certes pas.
Michel
Tout à fait. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin vital de nous perpétuer.
Une tendance naturelle ; un besoin vital, non, certes pas.
Michel
Ah... c'est pourtant un besoin qui est nécessaire à la vie... 😇
Ah... c'est pourtant un besoin qui est nécessaire à la vie... 😇
A la perpétuation de l'espèce certes ; à la vie de l'individu, non.
Michel
A la perpétuation de l'espèce certes ; à la vie de l'individu, non.
Michel
Je n'ai jamais compris le genre humain. Il a toujours tendance à vouloir se différencier des animaux => "beuh, les zanimaux, ces méchantes bêtes pas évoluées contrairement à NOUS, humains tout puissants"
Mais quand ça l'arrange, ça ne le dérange pas de lui être associé "tendance naturelle à vouloir préserver son espèce, blabla"
Je caricature, mais c'est un peu cela.
Débat philosophique très intéressant.
Pour beaucoup, l'homme a perdu tout aspect animal depuis qu'il s'est doté de la Culture.
Pour beaucoup de femmes, il y a soit-disant l'horloge biologique qui commence à raisonner dans la tête de certaines. Encore une fois, de plus en plus de témoignages tendent à démontrer que si c'est le cas pour certaines, ce n'est pas absolument pas le cas pour d'autres (et donc, je parle de femmes d'un certain âge, pas de midinettes comme moi qui n'ont pas encore été confronté à ce genre de choses).
C'est fou comme les personnes qui ont/veulent des enfants souhaitent à tout prix montrer à quel point notre vie sera dépourvue de sens sans gamins.
Pour beaucoup de femmes, il y a soit-disant l'horloge biologique qui commence à raisonner dans la tête de certaines. Encore une fois, de plus en plus de témoignages tendent à démontrer que si c'est le cas pour certaines, ce n'est pas absolument pas le cas pour d'autres (et donc, je parle de femmes d'un certain âge, pas de midinettes comme moi qui n'ont pas encore été confronté à ce genre de choses).
C'est fou comme les personnes qui ont/veulent des enfants souhaitent à tout prix montrer à quel point notre vie sera dépourvue de sens sans gamins.
Pour beaucoup, l'homme a perdu tout aspect animal depuis qu'il s'est doté de la Culture
Je ne pense pas que l'homme ait perdu sa part animale, mais plutôt que cette part est repoussée, enfouie juste qu'à la négation par la culture de nos sociétés occidentales. Avoir des instincts, les écouter, ridicule alors que nous avons la raison ! Au risque de perdre tout bon sens. Pour en revenir au désir d'enfant (je parle du désir tripal, pas du social), il existe chez la majorité des êtres humains, mais pas tous.
Je ne pense pas que l'homme ait perdu sa part animale, mais plutôt que cette part est repoussée, enfouie juste qu'à la négation par la culture de nos sociétés occidentales. Avoir des instincts, les écouter, ridicule alors que nous avons la raison ! Au risque de perdre tout bon sens. Pour en revenir au désir d'enfant (je parle du désir tripal, pas du social), il existe chez la majorité des êtres humains, mais pas tous.
juste pour reprendre, il me semble, l'idée de depart, je ne m'adresse pas uniquement a toi
personne ne t'accuse de ne pas vouloir d'enfant ( chaque personne ressent son besoin ou non ) , ce qui etait plus choquant , c'est le " j'aime pas les enfants" qui pourrais sortir de la bouche de didier super ( ca sert a rien, faut les bruler , comme au bresil )
franchement ! j'aime pas les enfants, comme j'ame pas les vegetariens , c'est con !!! dire, je ne veux pas d'enfants, d'acc.... mais je les aime pas !! ca n'a rien a voir avec l'affranchissement, ou autre !
...
personne ne t'accuse de ne pas vouloir d'enfant ( chaque personne ressent son besoin ou non ) , ce qui etait plus choquant , c'est le " j'aime pas les enfants" qui pourrais sortir de la bouche de didier super ( ca sert a rien, faut les bruler , comme au bresil )
franchement ! j'aime pas les enfants, comme j'ame pas les vegetariens , c'est con !!! dire, je ne veux pas d'enfants, d'acc.... mais je les aime pas !! ca n'a rien a voir avec l'affranchissement, ou autre !
...
Le problème, c'est qu'il est très dur de discerner l'envie 'tripale' comme tu dis, de l'envie 'culturelle'...
Qu'est-ce qui te dis au fond, que tu as envie d'un gamin parce que ce sont tes hormones qui te le disent, ou parce que 'c'est comme ça que ça marche', vu que peu de personnes se sont réellement interrogées sur cette envie.
Quant on me dit "mais voyons, tu en feras des enfants, comme tout le monde!!"...ça me sidère, j'ai l'impression qu'on me parle comme si j'étais un mouton. Et ce ne sont pas des femmes mûres qui me disent ça, mais des filles de mon âge, qui ont donc tout leur avenir devant elles. Mais elles "savent" qu'elles feront des enfants, et je ne pense pas qu'à cet âge-là, ce soit "l'horloge biologique" qui les fasse dire ça, mais tout bonnement parce que "c'est comme ça, les femmes sont des utérus ambulants".
Pour beaucoup, l'homme a perdu tout aspect animal depuis qu'il s'est doté de la Culture.
C'est un coup d'Epiméthée l'étourdi. 🙂
C'est fou comme les personnes qui ont/veulent des enfants souhaitent à tout prix montrer à quel point notre vie sera dépourvue de sens sans gamins.
Oui, c'est une façon de se conforter...
Michel
C'est un coup d'Epiméthée l'étourdi. 🙂
C'est fou comme les personnes qui ont/veulent des enfants souhaitent à tout prix montrer à quel point notre vie sera dépourvue de sens sans gamins.
Oui, c'est une façon de se conforter...
Michel
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les enfants (même si leur présence ne me touche pas particulièrement, contrairement à certaines qui gloussent comme des poules 😛).
Jolie référence mythologique!😉
Qu'est-ce qui te dis au fond, que tu as envie d'un gamin parce que ce sont tes hormones qui te le disent, ou parce que 'c'est comme ça que ça marche', vu que peu de personnes se sont réellement interrogées sur cette envie
Justement, j'y ai bien réfléchi et j'en ai eu le temps puisque j'ai eu mon premier enfant à 31 ans. Et avoir des enfants m'a obligé à ne plus faire de grands voyages pendant plus de 15 ans, je me rattrape depuis. Tu as tendance à avoir des jugements très généraux et définitifs, tu t'apercevras que la réalité est moins simple que tu ne le penses aujourd'hui.
Justement, j'y ai bien réfléchi et j'en ai eu le temps puisque j'ai eu mon premier enfant à 31 ans. Et avoir des enfants m'a obligé à ne plus faire de grands voyages pendant plus de 15 ans, je me rattrape depuis. Tu as tendance à avoir des jugements très généraux et définitifs, tu t'apercevras que la réalité est moins simple que tu ne le penses aujourd'hui.
Pourquoi dis-tu que j'ai des jugements généraux?
Tu sais, je ne fais qu'émettre mon opinion par rapport à mon entourage, des personnes auxquelles j'ai parlé.
Après, je ne t'ai pas jugé TOI, par exemple, puisque je ne connais pas ton histoire particulièrement.
Ma question ne portait pas sur ton cas, même si j'ai utilisé le "tu". C'était une question d'ordre générale.
A la perpétuation de l'espèce certes ; à la vie de l'individu, non.
Michel
Comme trop souvent, tu prends le sens d'un mot, d'une phrase comme tu l'entends...
Michel
Comme trop souvent, tu prends le sens d'un mot, d'une phrase comme tu l'entends...
Comme trop souvent, tu prends le sens d'un mot, d'une phrase comme tu l'entends...
Non, je précise juste ... "Vital", pour l'espèce peut-être, pour l'individu non. Assez simple, il me semble.
Michel
Non, je précise juste ... "Vital", pour l'espèce peut-être, pour l'individu non. Assez simple, il me semble.
Michel
salut!!
juste pour te dire que perso qd j'avais 20 ans (ca fait pas si longtemps), je ne pensais qu'à une chose c'etait faire de l'argent pour voyager et j en ai franchement très bien profiter au cours de ces dernières années.
Puis petit à petit, je me disais de tte manière, c est sur j'aurai des gamins un jour, mais plus tard, qd j aurai 32/35 ans...
et petit à petit, voyageant, tu changes, t evoluent, tu connais de nouvelles personnes, tu tombes amoureux, et maintenant j ai 29 ans, et papa d un petit gars de 5 mois, franco argentin, on habite barcelone, ms on sera amené à voyager pour voir la famille, évidemment, je ne peux pas me permettre financierement de partir 5/6 mois comme avant, ms franchement, j'en ai plus tellement l'envie, de nouvelle priorités et surtout de nouveaux plaisirs!!!
bref, tu penses cela maintenant, tu ne changeras peut etre pas d'envie ou peut etre que si, et ca sera ta décision - faut juste pas avoir de regrets petite parenthèse, c est quand meme top d'etre papa (et maman encore plus je pense)!😉
en tt cas bon voyage!
juste pour te dire que perso qd j'avais 20 ans (ca fait pas si longtemps), je ne pensais qu'à une chose c'etait faire de l'argent pour voyager et j en ai franchement très bien profiter au cours de ces dernières années.
Puis petit à petit, je me disais de tte manière, c est sur j'aurai des gamins un jour, mais plus tard, qd j aurai 32/35 ans...
et petit à petit, voyageant, tu changes, t evoluent, tu connais de nouvelles personnes, tu tombes amoureux, et maintenant j ai 29 ans, et papa d un petit gars de 5 mois, franco argentin, on habite barcelone, ms on sera amené à voyager pour voir la famille, évidemment, je ne peux pas me permettre financierement de partir 5/6 mois comme avant, ms franchement, j'en ai plus tellement l'envie, de nouvelle priorités et surtout de nouveaux plaisirs!!!
bref, tu penses cela maintenant, tu ne changeras peut etre pas d'envie ou peut etre que si, et ca sera ta décision - faut juste pas avoir de regrets petite parenthèse, c est quand meme top d'etre papa (et maman encore plus je pense)!😉
en tt cas bon voyage!
cafetoko
Je trouve comme le Piaf que tes jugements sont généraux.
Les raisons d'avoir des enfants, comme de ne pas en avoir sont variées. Avoir un enfant n'est pas qu'un besoin hormonal ou sociétal....mais aussi un acte d'amour et pas plus égoîste que de claquer son fric dans des voyages.....
J'en parle d'autant plus facilement que je n'en ai pas....Je ne me suis jamais sentie obliger d'en avoir et ai fait ce choix.
🤪
Les raisons d'avoir des enfants, comme de ne pas en avoir sont variées. Avoir un enfant n'est pas qu'un besoin hormonal ou sociétal....mais aussi un acte d'amour et pas plus égoîste que de claquer son fric dans des voyages.....
J'en parle d'autant plus facilement que je n'en ai pas....Je ne me suis jamais sentie obliger d'en avoir et ai fait ce choix.
🤪
Je ne trouve pas que ce soit égoïste d'avoir un enfant, ni de claquer son fric dans un voyage (en quoi serait-ce égoïste??), mais ça ne l'est certainement pas de ne pas en avoir😉
Après, dire qu'on fait un enfant par acte d'amour, c'est autant généraliser que moi alors...
Vous me dites que mes jugements sont généraux, mais vous ne m'expliquez pas en quoi, j'aimerais bien comprendre.
Vous me dites que mes jugements sont généraux, mais vous ne m'expliquez pas en quoi, j'aimerais bien comprendre.
Tu es en train de m'expliquer que tu as eu des enfants, parce que tu as évolué dans ta vie, et que l'idée d'avoir des enfants t'ait venue suite à tout cela?
Et bien mon expérience à moi ne me donne pas envie d'avoir des enfants... justement, à cause de personnes que j'ai rencontrées, d'une chose qui me suivra toute ma vie, bref, c'est pas un modèle qu'on peut appliquer à tout le monde ça...
oui, c est juste une évolution super personnelle
finalement, cette discussion n'a finalement pas tellement d'interet, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut avec ce qu'il a selon sa propre histoire et surtout avec les décisions qu'on est amené à prendre dans sa vie
cafetoko
finalement, cette discussion n'a finalement pas tellement d'interet, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut avec ce qu'il a selon sa propre histoire et surtout avec les décisions qu'on est amené à prendre dans sa vie
Je crois que parfaitement vrai!
Néanmoins, je pourrais vous proposer la lecture d'un écologue (pas écologiste, écologue ^^) qui a écrit "faire des enfants tue", avec en couverture un remake des fameux paquets de cigarettes... Allez, je provoque, c'est pas méchant😛
En tout cas, pour revenir au sujet initial, en tant que malheureuse étudiante, j'ai le temps, mais pas l'argent pour voyager, quel dommage!
Je crois que parfaitement vrai!
Néanmoins, je pourrais vous proposer la lecture d'un écologue (pas écologiste, écologue ^^) qui a écrit "faire des enfants tue", avec en couverture un remake des fameux paquets de cigarettes... Allez, je provoque, c'est pas méchant😛
En tout cas, pour revenir au sujet initial, en tant que malheureuse étudiante, j'ai le temps, mais pas l'argent pour voyager, quel dommage!
Vous savez, même les politiciens commencent à aborder le délicat problème de la surpopulation. Il y a également une mauvaise répartition des ressources comme vous le savez tous.
Mais les scientifiques aussi en parlent, démographes, sociologues, écologues, etc etc...
Ce n'est pas simplement un mouvement isolé.
MAIS, attention, ils ne disent aucunement qu'il faut arrêter de procréer hein 😛
Il y avait aussi un bouquin sympathique et plein d'humour, je crois que le titre était "100 raisons de ne pas avoir d'enfants".
Il y avait un TerraEconomica (un magazine) qui avait consacré un de ses n° au problème de surpopulation, c'était très intéressant, et loin d'être aussi simple que certains d'entre vous ont tendance à le croire.
Enfin bon, voilà pour les quelques petites références que j'avais en tête quant à ce sujet délicat😛
Il y avait aussi un bouquin sympathique et plein d'humour, je crois que le titre était "100 raisons de ne pas avoir d'enfants".
Il y avait un TerraEconomica (un magazine) qui avait consacré un de ses n° au problème de surpopulation, c'était très intéressant, et loin d'être aussi simple que certains d'entre vous ont tendance à le croire.
Enfin bon, voilà pour les quelques petites références que j'avais en tête quant à ce sujet délicat😛
Pour beaucoup de femmes, il y a soit-disant l'horloge biologique qui commence à raisonner dans la tête de certaines.
Bonjour,
Intéressant, ce lapsus calami, non ?
Danielle
PS Désolée, mais soit-disant est mal orthographié mais aussi mésutilisé.
Bonjour,
Intéressant, ce lapsus calami, non ?
Danielle
PS Désolée, mais soit-disant est mal orthographié mais aussi mésutilisé.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour,
Ca me fait plaisir que tu abordes le problème de la répartition des ressources, car il est là le gros problème. Des ressources et de la place il y en a assez pour tout le monde. Des ressources exploitées comme nous la faisons : non. Et même si des actions isolées existent de par le monde, ce qu'on appelle le tiers-monde (pays non ou peu développées) ne veut pas d'un développement soutenable pour la planète. Les choix à la fois individuels et politiques sont en cause. La cupidité et la dépendence aux "plaisirs" aussi. La supposée surpopulation n'y est pour rien. Le problème sera le même que nous soyons 3 ou 12 milliards.
Personnellement je prêcherais plutôt pour plus de simplicité... Que l'on n'inculque pas, mais que l'on peut partager avec ses enfants. C'est aussi comme cela que le monde avance. Et je rejoins aussi celui qui a dit plus haut "être papa c'est quand même top (et maman aussi)". Lorsque l'amour s'en mêle, nous sommes bien loin de l'image donnée par vct44 de l'enfance.
Tu as 20 ans et ne veux pas d'enfants. Pourquoi pas, profite, demain est un autre jour. Tout ça ne se calcule pas.
Sam
Ca me fait plaisir que tu abordes le problème de la répartition des ressources, car il est là le gros problème. Des ressources et de la place il y en a assez pour tout le monde. Des ressources exploitées comme nous la faisons : non. Et même si des actions isolées existent de par le monde, ce qu'on appelle le tiers-monde (pays non ou peu développées) ne veut pas d'un développement soutenable pour la planète. Les choix à la fois individuels et politiques sont en cause. La cupidité et la dépendence aux "plaisirs" aussi. La supposée surpopulation n'y est pour rien. Le problème sera le même que nous soyons 3 ou 12 milliards.
Personnellement je prêcherais plutôt pour plus de simplicité... Que l'on n'inculque pas, mais que l'on peut partager avec ses enfants. C'est aussi comme cela que le monde avance. Et je rejoins aussi celui qui a dit plus haut "être papa c'est quand même top (et maman aussi)". Lorsque l'amour s'en mêle, nous sommes bien loin de l'image donnée par vct44 de l'enfance.
Tu as 20 ans et ne veux pas d'enfants. Pourquoi pas, profite, demain est un autre jour. Tout ça ne se calcule pas.
Sam
au sujet des enfants :
mano solo parle : " de petits bouts d'éternité "
ARM posse ( groupe méconnu mais tres bon ) : " que je vais prendre plaisir à le voir dormir en me disant que c'est une bonne raison de supporter l'avenir "
j'aime assez ces definitions et du plaisir que peux procurer les yeux de son enfant !
sans égoisme , ni prosélitisme
bonne journée
mano solo parle : " de petits bouts d'éternité "
ARM posse ( groupe méconnu mais tres bon ) : " que je vais prendre plaisir à le voir dormir en me disant que c'est une bonne raison de supporter l'avenir "
j'aime assez ces definitions et du plaisir que peux procurer les yeux de son enfant !
sans égoisme , ni prosélitisme
bonne journée
Je suis pas d'accord sur tout... quant on sera quelques milliards de plus, il faudra plus de place pour cultiver tout la nourriture nécessaire. Surtout qu'actuellement, la majorité des céréales cultivées servent... à nourrir le bétail 🤪
Et pour cela, il faudra encore et encore déforester, entre autres....
Houlala.... C'est n'importe quoi tout ça ^^'
1/ La majorité des céréales produites servent à nourrir le bétail
2/ Si actuellement, on répartissait mieux la nourriture, PEUT-ETRE qu'on arriverait à une meilleure répartition, et encore, ce n'est pas sûr, ce ne sont que des hypothèses.
3/ L'huile de palme, utilisée par la plupart des industriels, est une catastrophe écologique.
4/ Si il y avait plus d'individus, tous les besoins augmenteraient, dont la déforestation entre autres hein...
Je pourrais faire une liste très longue
C'est une théorie tabou, mal acceptée par les gens (qui font des raccourcis parce que ça les arrange), mais les politiciens commencent à en parler. Si j'ai proposé une référence objective sur le sujet, c'est bien parce qu'il y a matière à débattre, et que le genre de propos que vous tenez ont tendance à simplifier la situation.
C'est fou quand même, la plupart des gens à qui j'en parle ne réfléchissent pas sur ce genre de sujets avec leur tête mais leur coeur... oui, les nenfants, c'est mignon, blablabla, il n'empêche qu'à un moment donné, il y a un problème.
C'est une théorie tabou, mal acceptée par les gens (qui font des raccourcis parce que ça les arrange), mais les politiciens commencent à en parler. Si j'ai proposé une référence objective sur le sujet, c'est bien parce qu'il y a matière à débattre, et que le genre de propos que vous tenez ont tendance à simplifier la situation.
C'est fou quand même, la plupart des gens à qui j'en parle ne réfléchissent pas sur ce genre de sujets avec leur tête mais leur coeur... oui, les nenfants, c'est mignon, blablabla, il n'empêche qu'à un moment donné, il y a un problème.
Tu oublies un fait récent : dans beaucoup de pays où la moyenne des enfants par famille était très importante, on note une diminution de cette moyenne vers une moyenne de deux, soit exactement le nombre qui assure une population constante (si on ne tient pas compte de la mortalité infantile).
Voir ICI
Pour bien réfléchir, il est nécessaire de bien s'informer et de croiser ses sources.
Oui, enfin, on estime néanmoins que la population vers 2050 sera d'environ 9 milliards donc une augmentation globale de toute façon... Et oui merci, je diversifie mes sources
Bonjour,
Oui, enfin, on estime néanmoins que la population vers 2050 sera d'environ 9 milliards donc une augmentation globale de toute façon...
Cette croissance démographique étant aujourd'hui le fait d'une population jeune plus que de taux de fécondité élevés, la population mondiale s'achemine vers une stabilisation à cet horizon 2050. Le malthusianisme est de nouveau à la mode depuis quelques temps... Une manière simpliste de répondre à une problématique complexe.
Oui, enfin, on estime néanmoins que la population vers 2050 sera d'environ 9 milliards donc une augmentation globale de toute façon...
Cette croissance démographique étant aujourd'hui le fait d'une population jeune plus que de taux de fécondité élevés, la population mondiale s'achemine vers une stabilisation à cet horizon 2050. Le malthusianisme est de nouveau à la mode depuis quelques temps... Une manière simpliste de répondre à une problématique complexe.
Bon, je crois que jvais laisser tomber ce genre de conversations pseudo-philosophiques, ça commence à être dur de n'avoir personne de son côté pour argumenter, du haut de mes 20ans... D'autant que personne ne se donne la peine de faire attention à ce que je dis, tout le monde part du principe que "les enfants, c'est bien", et personne ne souhaite regarder du côté des scientifiques ou autres (oui, puisque ma parole de jeune étudiante n'importe que peu et qu'en plus, j'ai une orthographe et une expression de m**de).
J'essayais juste de donner quelques pistes de réflexions différentes, mais bon, tant pis pour moi.
Je vais retourner jouer aux poupées, cela vaudra mieux pour moi.
Seule contre tous, quelle habitude pour moi.
Bonne journée à tous
Dolasa dolasa, flâneries orientales
Tu as la même récente signature que tatra, encore une histoire d'amour VFienne ? A quand un bébé ? 😉
Tu as la même récente signature que tatra, encore une histoire d'amour VFienne ? A quand un bébé ? 😉
Oh là, tu nous fais un caca nerveux, si tu viens débattre sur un forum, il faut accepter de recevoir des réponses contradictoires.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis "personne ne se donne la peine de faire attention à ce que je dis, tout le monde part du principe que "les enfants, c'est bien", et personne ne souhaite regarder du côté des scientifiques ou autres". D'ailleurs, ça veut dire quoi "ou autres". Si tu veux argumenter, fais-le sérieusement. Ton âge et ton statut d'étudiante n'ont rien à voir, ton discours n'est pour le moment pas bien solide.
Seule contre tous, quelle habitude pour moi
Fais un bébé, tu te sentiras moins seule 😛
Seule contre tous, quelle habitude pour moi
Fais un bébé, tu te sentiras moins seule 😛
Désolée, mauvaise matinée.
Mes propos sont pas solides? Alors là, sincèrement, je ne sais pas quoi dire des vôtres :/ Je m'appuie sur des données scientifiques, démographiques, sociologiques récentes, ainsi que sur mon opinion personnelle et vous venez me dire que mes propos ne sont pas solides? J'ai donné des faits, des théories, et cela te semble peu "solide". Je peux également te retrouver un article du Monde qui parlait d'un député qui souhaitait instaurer une mesure spéciale, en terme d'aides financières, afin de décourager les familles qui souhaitent avoir plein d'enfants, peut-être que tu trouveras son argumentation plus éloquente que la mienne.
Mais là, je ne sais plus quoi dire d'autres en effet, puisque même les faits paraissent ne pas convenir.
Mes propos sont pas solides? Alors là, sincèrement, je ne sais pas quoi dire des vôtres :/ Je m'appuie sur des données scientifiques, démographiques, sociologiques récentes, ainsi que sur mon opinion personnelle et vous venez me dire que mes propos ne sont pas solides? J'ai donné des faits, des théories, et cela te semble peu "solide". Je peux également te retrouver un article du Monde qui parlait d'un député qui souhaitait instaurer une mesure spéciale, en terme d'aides financières, afin de décourager les familles qui souhaitent avoir plein d'enfants, peut-être que tu trouveras son argumentation plus éloquente que la mienne.
Mais là, je ne sais plus quoi dire d'autres en effet, puisque même les faits paraissent ne pas convenir.
Bon, je crois que jvais laisser tomber ce genre de conversations pseudo-philosophiques, ça commence à être dur de n'avoir personne de son côté pour argumenter, du haut de mes 20ans... D'autant que personne ne se donne la peine de faire attention à ce que je dis, tout le monde part du principe que "les enfants, c'est bien", et personne ne souhaite regarder du côté des scientifiques ou autres (oui, puisque ma parole de jeune étudiante n'importe que peu et qu'en plus, j'ai une orthographe et une expression de m**de).
J'essayais juste de donner quelques pistes de réflexions différentes, mais bon, tant pis pour moi.
Je vais retourner jouer aux poupées, cela vaudra mieux pour moi.
Seule contre tous, quelle habitude pour moi.
Bonne journée à tous
...🤪 C'est ma remarque qui vous a ainsi froissée ?😐
J'ai surtout l'impression que beaucoup d'intervenants dans cette discussion cherchent à se rassurer, se conforter dans leurs choix passés présents ou à venir en les rattachant à des courants de pensée. Pourquoi ne pas faire simple ?
Enfant(s), pas enfant(s), je pense qu'il n'est pas besoin d'appeler de l'écologie, du développement ou que sais-je encore au secours, pour justifier un choix personnel. D'ailleurs, pourquoi le justifier ?
...🤪 C'est ma remarque qui vous a ainsi froissée ?😐
J'ai surtout l'impression que beaucoup d'intervenants dans cette discussion cherchent à se rassurer, se conforter dans leurs choix passés présents ou à venir en les rattachant à des courants de pensée. Pourquoi ne pas faire simple ?
Enfant(s), pas enfant(s), je pense qu'il n'est pas besoin d'appeler de l'écologie, du développement ou que sais-je encore au secours, pour justifier un choix personnel. D'ailleurs, pourquoi le justifier ?
Kelessuf, en règle générale je ne suis pas susceptible, c'était vraiment pas la journée (du moins, la matinée), et j'ai conscience que je fais de belles fautes, je m'en rends compte après (ce n'est pas bien de ne pas se relire ^^).
Et malheureusement, beaucoup de gens réagissent mal quant on leur fait part d'un non-désir d'enfant. Certaines en viennent même à dire qu'elles ne "peuvent" pas en avoir tout simplement, parce qu'elles n'en peuvent plus d'avoir droit à plein de remarques bienveillantes (ou des fois sur un ton hautain et dédaigneux). Dans mon cas, même les personnes me connaissant relativement bien n'ont pas l'air de comprendre le pourquoi de mon choix (qui peut-être changera à l'avenir, je ne fais pas une croix dessus, mais bon...). C'est lassant d'avoir en face de soi des gens qui ne veulent pas comprendre ce choix si différent, parce que leur enfant est une source d'épanouissement et qu'ils ne se verraient plus sans eux (bien que certaines mères confient qu'une vie sans enfant aurait pu être tout aussi épanouissante.. et oui, ça existe aussi).
Aborder le problème écologique qu'une surnatalité pourrait causer, c'est sans doute une manière de justifier en partie mon choix, mais je pense sincèrement que de sérieux arguments existent, indépendamment de mes choix.
Mais bon, c'est un débat sans fin. Même si je verrai peut-être de mes propres yeux certaines mesures mises en place dans les années à venir. Bref
Et malheureusement, beaucoup de gens réagissent mal quant on leur fait part d'un non-désir d'enfant. Certaines en viennent même à dire qu'elles ne "peuvent" pas en avoir tout simplement, parce qu'elles n'en peuvent plus d'avoir droit à plein de remarques bienveillantes (ou des fois sur un ton hautain et dédaigneux). Dans mon cas, même les personnes me connaissant relativement bien n'ont pas l'air de comprendre le pourquoi de mon choix (qui peut-être changera à l'avenir, je ne fais pas une croix dessus, mais bon...). C'est lassant d'avoir en face de soi des gens qui ne veulent pas comprendre ce choix si différent, parce que leur enfant est une source d'épanouissement et qu'ils ne se verraient plus sans eux (bien que certaines mères confient qu'une vie sans enfant aurait pu être tout aussi épanouissante.. et oui, ça existe aussi).
Aborder le problème écologique qu'une surnatalité pourrait causer, c'est sans doute une manière de justifier en partie mon choix, mais je pense sincèrement que de sérieux arguments existent, indépendamment de mes choix.
Mais bon, c'est un débat sans fin. Même si je verrai peut-être de mes propres yeux certaines mesures mises en place dans les années à venir. Bref
Et malheureusement, beaucoup de gens réagissent mal quant on leur fait part d'un non-désir d'enfant.
C'est lassant d'avoir en face de soi des gens qui ne veulent pas comprendre ce choix si différent, parce que leur enfant est une source d'épanouissement et qu'ils ne se verraient plus sans eux
Le mieux est sûrement d'ignorer ces réactions, ou de botter en touche quand le sujet est abordé, surtout quand il est abordé histoire de faire la conversation. Facile à dire, certes.
Certaines en viennent même à dire qu'elles ne "peuvent" pas en avoir tout simplement, parce qu'elles n'en peuvent plus d'avoir droit à plein de remarques bienveillantes
Vraiment ?🤪 Pas certaine que les réactions soient plus agréables à entendre que les "remarques bienveillantes"...M'enfin...
bien que certaines mères confient qu'une vie sans enfant aurait pu être tout aussi épanouissante.. et oui, ça existe aussi)
Mais bien sûr ! Il serait bien de sortir d'une logique binaire enfant = épanouissement, pas d'enfant = pas d'épanouissement (ou le contraire !)
c'est sans doute une manière de justifier en partie mon choix,
Je ne vous visais pas particulièrement, ni ceux qui ne veulent/n'ont pas d'enfant(s). C'est une attitude partagée, aussi bien par ceux qui n'en désirent/ont pas que par ceux qui en désirent/ont. Ce qui ne signifie pas non plus que tous cherchent à justifier leur choix.
Euh... c'est compréhensible ?🤪
c'était vraiment pas la journée (du moins, la matinée)
Bon, ben belle après-midi alors, meilleure que la matinée du moins.
C'est lassant d'avoir en face de soi des gens qui ne veulent pas comprendre ce choix si différent, parce que leur enfant est une source d'épanouissement et qu'ils ne se verraient plus sans eux
Le mieux est sûrement d'ignorer ces réactions, ou de botter en touche quand le sujet est abordé, surtout quand il est abordé histoire de faire la conversation. Facile à dire, certes.
Certaines en viennent même à dire qu'elles ne "peuvent" pas en avoir tout simplement, parce qu'elles n'en peuvent plus d'avoir droit à plein de remarques bienveillantes
Vraiment ?🤪 Pas certaine que les réactions soient plus agréables à entendre que les "remarques bienveillantes"...M'enfin...
bien que certaines mères confient qu'une vie sans enfant aurait pu être tout aussi épanouissante.. et oui, ça existe aussi)
Mais bien sûr ! Il serait bien de sortir d'une logique binaire enfant = épanouissement, pas d'enfant = pas d'épanouissement (ou le contraire !)
c'est sans doute une manière de justifier en partie mon choix,
Je ne vous visais pas particulièrement, ni ceux qui ne veulent/n'ont pas d'enfant(s). C'est une attitude partagée, aussi bien par ceux qui n'en désirent/ont pas que par ceux qui en désirent/ont. Ce qui ne signifie pas non plus que tous cherchent à justifier leur choix.
Euh... c'est compréhensible ?🤪
c'était vraiment pas la journée (du moins, la matinée)
Bon, ben belle après-midi alors, meilleure que la matinée du moins.
Log in first, then come back to this page.










