Avoir et le temps et l'argent pour voyager?
by Lio85
This discussion is in French, the community’s main language.
d'une vie qu'on jalouse des jeunes peut etre, de ne pas avoir pu resister a la resignation de l'age, ou de ne pas respecter le choix des autres
Te rends-tu compte que cela s'applique très bien à toi aussi. Si tu relis les dernières pages de cette discussion, tu constateras que les positions des moins jeunes que toi ou shunshine sont plus pondérées, moins tranchées que les vôtres et cela n'a rien d'étonnant. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut l'interpréter comme tu le fais, c'est juste une évolution normale et vieille comme le monde. Vous avez la fougue et les convictions de la jeunesse, les nôtres ont été mises à l'épreuve de la vie, ce n'est pour cela de la démission, juste un autre angle de vision.
Te rends-tu compte que cela s'applique très bien à toi aussi. Si tu relis les dernières pages de cette discussion, tu constateras que les positions des moins jeunes que toi ou shunshine sont plus pondérées, moins tranchées que les vôtres et cela n'a rien d'étonnant. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut l'interpréter comme tu le fais, c'est juste une évolution normale et vieille comme le monde. Vous avez la fougue et les convictions de la jeunesse, les nôtres ont été mises à l'épreuve de la vie, ce n'est pour cela de la démission, juste un autre angle de vision.
Je trouve juste que se planquer derriere la surpopulation pour conserver notre mode de consommation actuel est un peu lache.
S'attaquer à la population, alors que ce sont les pays où le nombre de naissances est maitrisé qui émettent le plus de CO2, cela revient à mettre dans une même balance des vies humaines et des produits de consommation. Combien d'enfants chinois valent une voiture française ? La pollution ne vient que dans l'excès. Et l'excès aujourd'hui, il est dans la consommation des pays riches, sur un modèle qu'on tente d'imposer aux pays émergeants.
Je ne vois pas l'accroissement que l'on constate de la population comme un problème. Concentrons-nous plutôt sur ce qu'on sait être néfaste, et interrogeons-nous plutôt sur le modèle de société que nous imposons au monde. Il sera bien temps de songer à limiter la population quand il n'y aura plus d'inégalités sur Terre. Et quelque chose me dit que ça se fera tout seul, comme la natalité s'est régulée d'elle-même quand tout le monde en occident a eu accès à l'éducation et à la médecine d'un certain niveau...
S'attaquer à la population, alors que ce sont les pays où le nombre de naissances est maitrisé qui émettent le plus de CO2, cela revient à mettre dans une même balance des vies humaines et des produits de consommation. Combien d'enfants chinois valent une voiture française ? La pollution ne vient que dans l'excès. Et l'excès aujourd'hui, il est dans la consommation des pays riches, sur un modèle qu'on tente d'imposer aux pays émergeants.
Je ne vois pas l'accroissement que l'on constate de la population comme un problème. Concentrons-nous plutôt sur ce qu'on sait être néfaste, et interrogeons-nous plutôt sur le modèle de société que nous imposons au monde. Il sera bien temps de songer à limiter la population quand il n'y aura plus d'inégalités sur Terre. Et quelque chose me dit que ça se fera tout seul, comme la natalité s'est régulée d'elle-même quand tout le monde en occident a eu accès à l'éducation et à la médecine d'un certain niveau...
Bonjour,
sans faire ma pointilleuse, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, ni de m'être fait comprendre...🤪 Mais comme mes propos sont cités...
Je n'ai pas pour habitude de ranger les gens dans des catégories, et sûrement pas en "jeunes" et "vieux".
Seuls justifient leur(s) choix ceux qui en ressentent le besoin ou l'envie (pour se rassurer, par idéologie, ...). Ce n'est pas une question d'âge, faut arrêter la parano !
Les questions que vous abordez - avoir ou non des enfants - envisagées dans le cadre très étroit que vous leur donnez (une simple affaire de choix), relèvent de la stricte liberté personnelle, de l'histoire de chacun et des rapports que chacun entretient avec sa propre histoire.
Pour moi, cela signifie qu'il n'y a pas à juger la manière d'y répondre (les choix opérés ou envisagés, si vous préférez), et qu'il n'y a pas à justifier de ces réponses. Point. Quels que soient l'âge, le sexe, l'affiliation politique, le film préféré ou la couleur du papier peint de la chambre à coucher (liste non exhaustive)
sans faire ma pointilleuse, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, ni de m'être fait comprendre...🤪 Mais comme mes propos sont cités...
Je n'ai pas pour habitude de ranger les gens dans des catégories, et sûrement pas en "jeunes" et "vieux".
Seuls justifient leur(s) choix ceux qui en ressentent le besoin ou l'envie (pour se rassurer, par idéologie, ...). Ce n'est pas une question d'âge, faut arrêter la parano !
Les questions que vous abordez - avoir ou non des enfants - envisagées dans le cadre très étroit que vous leur donnez (une simple affaire de choix), relèvent de la stricte liberté personnelle, de l'histoire de chacun et des rapports que chacun entretient avec sa propre histoire.
Pour moi, cela signifie qu'il n'y a pas à juger la manière d'y répondre (les choix opérés ou envisagés, si vous préférez), et qu'il n'y a pas à justifier de ces réponses. Point. Quels que soient l'âge, le sexe, l'affiliation politique, le film préféré ou la couleur du papier peint de la chambre à coucher (liste non exhaustive)
Mais je n'ai jamais dit que l'unique raison de la mise à mal de la planète était due à une surpopulation...
Il y a plein de problèmes bien sûr, et on cite entre autres la surpopulation, surtout que cela se prêtait bien au sujet précédent (avoir ou pas des enfants).
Et beaucoup de personnes s'interrogent sur les modèles économiques d'aujourd'hui.
Par exemple, j'ai acheté un produit dernièrement dont je tairais le nom. Habituellement, j'ai tendance à regarder les étiquettes pour vérifier le contenu, mais là, j'avais acheté en ligne par manque de temps. Bref, je reçois le produit, ouvre un petit dépliant, et que vois-je?? Un descriptif des ingrédients "miracles" composant le produit, dont, tenez-vous bien, l'huile de palme! Et l'entreprise se vante allègrement d'utiliser ce produit, alors même que sa production est une catastrophe écologique 🤪 Je ne pensais pas que c'était possible. Habituellement, on trouve "huile végétale", l'espèce de façade pour désigner l'huile de palme!
J'ai été outrée. Et je m'en veux d'avoir acheter ce produit, mais tellement. Le pire, c'est que les filles de ma classe en ont ramené en cours, mais elles, elles ne se rendront jamais compte du problème, vu qu'elles ne s'intéressent à l'écologie que par ce qu'elles voient sur certaines chaînes de télévision.
Bref, chaque jour, je me sens un peu plus désolée de tout cela. Alors oui, parler de la surnatalité, ça choque, et peu de gens veulent y croire. Un peu comme il y a quelques années avec les problèmes de pollution. Le commun des mortels traite de fous, ou de marginaux les gens qui pensent différemment de toute façon. Tout ça pour dire qu'ignorer qu'une natalité pourra poser des problèmes à l'avenir, dans un contexte similaire au contexte actuel, et bien, c'est se bercer d'illusions, parce qu'il n'y aura guère de changements, par contre, une population croissante avec de nouveaux besoins, ça, ça risque d'être problématique. Mais évidemment, ce seront toujours les mêmes qui paieront.
Quant aux chiffres estimés, oui, la population va augmenter jusqu'à atteindre 9 milliards d'habitants en 2050, comme je l'ai dit, mais ce que j'ai oublié de dire, et qui rejoint vos propos, c'est qu'en effet, la population se stabilisera à partir de là (toujours selon les démographes). D'ailleurs, on le voit en Afrique même aujourd'hui, avec les campagnes pour l'utilisation de contraceptifs... mais bon, les résultats, s'ils sont déjà très significatifs d'un certain point de vue, restent assez faibles je trouve, il reste tant de choses à faire!
Bref, chaque jour, je me sens un peu plus désolée de tout cela. Alors oui, parler de la surnatalité, ça choque, et peu de gens veulent y croire. Un peu comme il y a quelques années avec les problèmes de pollution. Le commun des mortels traite de fous, ou de marginaux les gens qui pensent différemment de toute façon. Tout ça pour dire qu'ignorer qu'une natalité pourra poser des problèmes à l'avenir, dans un contexte similaire au contexte actuel, et bien, c'est se bercer d'illusions, parce qu'il n'y aura guère de changements, par contre, une population croissante avec de nouveaux besoins, ça, ça risque d'être problématique. Mais évidemment, ce seront toujours les mêmes qui paieront.
Quant aux chiffres estimés, oui, la population va augmenter jusqu'à atteindre 9 milliards d'habitants en 2050, comme je l'ai dit, mais ce que j'ai oublié de dire, et qui rejoint vos propos, c'est qu'en effet, la population se stabilisera à partir de là (toujours selon les démographes). D'ailleurs, on le voit en Afrique même aujourd'hui, avec les campagnes pour l'utilisation de contraceptifs... mais bon, les résultats, s'ils sont déjà très significatifs d'un certain point de vue, restent assez faibles je trouve, il reste tant de choses à faire!
Ca je comprendrai jamais "cet autre angle de vision"... Pourquoi avoir des reves, des desirs de changer les choses jeunes etc... Puis avec l'age finalement, ne rien faire, ne rien dire, pas de vague, juste histoire de mener son train de vie tranquillement quitte a continuer de se faire b**** par tout un tas de choses... Du moment qu'on vit tranquille... Pourquoi ? L'experience, pousse à ne rien faire, moi je vois ca comme de la démission si. Si tout le monde avait garder ses idées sans avoir "cet autre angle de vue" on en serait pas la aujourd'hui, et l'avenir des jeunes d'aujourd'hui et des prochains a qui justement vous donner vie aurait pu etre bien plus rose...
Ne rien faire ne me parait pas très efficace.... je préfère une personne bien ancrée dans la société (travail, maison, enfants) qui relève ses manches et se bouge le cul pour que les choses changent....ne rien faire c'est être spectateur et non acteur, facile de critiquer les autres quand on ne fait rien.🤪
Vous avez la chance d'avoir du temps, pour l'argent !!!!!!!!! Vous pouvez toujours faire des voyages d'aventure (pas d'hôtel 5 étoiles ni club M......), alors faite vous hébergé chez des amis ou des connaissances
"la vie mérite d'être vécue, on ne sait pas faire autrement que vivre sinon mourir"
Pour avoir consacrer un gros budget pour les voyages et partir 2-3 fois l'année j'avais travailler et fais de nombreuse heures supplémentaire que j'ai récupérer au long de l'année.Bien-sûr, je suis longtemps rester chez mes parents...donc pas de loyer à payer ni de charge s'était encore la belle époque ou les prix à l'agence était encore correct.
Il faut aussi partir soit en début de saison avant le 14 juillet ou fin août les prix sont moins chère et sérieusement les plages et les sites touristique bondés s'est pas trop mon truc....
Il faut essayer de partir en hors saisons et profité des meilleurs prix.
Après il faut aussi accepter n'importe qu'elle travaille ne pas être trop matérialiste.
Bonjour simple question que je me pose quand je vois avec envie que certains membres de ce forum parviennent a beaucoup voyager, est ce un véritable choix de vie?, un cumul volontaire de congés spécialement pour cela?, congé sabbatique ou autre possibilitée? comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela? merci beaucoup pour vos réponses.😉
Autre solution : passer les 20 premières années de sa vie "d'adulte" à élever ses enfants et bosser comme un fou pour se construire un beau CV... sans voyager évidemment... puis PROFITER 😉
Autre solution : passer les 20 premières années de sa vie "d'adulte" à élever ses enfants et bosser comme un fou pour se construire un beau CV... sans voyager évidemment... puis PROFITER 😉
Victoire
C'est effectivement une bonne solution qui ne convient peut-être pas à tout le monde mais qui peut marcher.
salut gilles
c est surtout la solution que tu envisages quand les gosses seront dans la vie active😎😎 a plus benoit
c est surtout la solution que tu envisages quand les gosses seront dans la vie active😎😎 a plus benoit
Sauf quand on n'a pas le choix ! Quand on fait "tout trop tôt" (enfants, responsabilités professionnelles...)... ben on "cravache" pour assumer... et on n'a ni le temps ni surtout l'argent pour voyager.
Désormais, mes aînées sont indépendantes, je n'ai plus qu'un petite dernière à la maison, j'ai levé le pied sur mes responsabilités professionnelles... donc je peux voyager !
Ceci dit, je peux voyager parce que j'ai la chance d'en avoir les moyens aujourd'hui, et j'en suis bien consciente.
Victoire
Désormais, mes aînées sont indépendantes, je n'ai plus qu'un petite dernière à la maison, j'ai levé le pied sur mes responsabilités professionnelles... donc je peux voyager !
Faites le avant d'avoir à vous occuper de vos parents.
Michel
Faites le avant d'avoir à vous occuper de vos parents.
Michel
Désormais, mes aînées sont indépendantes, je n'ai plus qu'un petite dernière à la maison, j'ai levé le pied sur mes responsabilités professionnelles... donc je peux voyager !
Faites le avant d'avoir à vous occuper de vos parents.
Michel
😉 Ah non, pitiééééééééééééééééééééé !
Faites le avant d'avoir à vous occuper de vos parents.
Michel
😉 Ah non, pitiééééééééééééééééééééé !
Victoire
😉 Ah non, pitiééééééééééééééééééééé !
Ma réponse n'était rien moins qu'une plaisanterie.
Michel
Ma réponse n'était rien moins qu'une plaisanterie.
Michel
non ce n'est pas pour être dur que j'ai dis ça, c'est plutôt une solution que je propose , et je suis pris a y adirer moi même, en recevant chez moi a Alger des jeunes aventuriers pour "un séjours d'amitié " .
"la vie mérite d'être vécue, on ne sait pas faire autrement que vivre sinon mourir"
la coquetterie a un prix, c'est vous ne pouvez pas vous passez des 5* et consort, il faut trouver un riche héritier a .......( une boutade bien sur, qui peux être une solution)
"la vie mérite d'être vécue, on ne sait pas faire autrement que vivre sinon mourir"
Log in first, then come back to this page.










