Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FA Farlow Regular ·
Quelqu'un d'autre a essayé le convertisseur Pearl ?

Oui, il y a 6 mois environ. Servi une journée et jeté ensuite : les boules ! Un mail à Pearl diffusion pour avoir des infos est resté sans réponse. Mon commentaire (assassin) sur le produit posté sur le site a été effacé (si il a été publié un jour !).

Le problème ? Sur le plat, pas de problème, l'appareil a fonctionné. Mais il a tout simplement grillé après quelques km de descente (à plus de 60 km/h).

Mon avis ? Ben je déconseille bien sûr ! ; mais ce n'est que mon avis...
Pourquoi pas ?
JA Jauphrwa ·
Actuellement, je me pose la question d'interrompre son alimentation depuis l'alternateur, sans être obligé de le débrancher quand on alimente rien. Au moyen d'une I.L.S. par exemple. A priori c'est inutile, les composants sont surement protégés...Mais chauffe-t'il à vide, dans une longue descente...? Je cherche surement la "petite bête" mais je préfère envisager les soucis avant de partir. Nico

On est parti en tandem pendant un an en ne rechargeant pas tous les jours des piles et donc en roulant souvent "à vide" avec l'ewerk branché. Aucun soucis de ce côté (même lors de longues descentes au Népal ou dans l'Atlas, par exemple) ;-)
DE Departrepart Regular ·
Tiens j'en profite pour vous montrer une petite photo de la problématique e-werk au niveau des câbles... vous pourrez du coup voir un peu à quoi ça ressemble à l'intérieur... et observer ce magnifique arrière-plan "chats" aussi :) Désolé je n'ai pas pensé (à la lumière de la lampe frontale) à faire d'autres photos pour voir l'ensemble de la plaquette électronique.
RO Rom1red ·
Un autre système fait en France, à vil prix, peut-être déjà cité, j'ai pas relu le sujet dans son intégralité. 😇 Mais si ça peut servir ...
BE Benoitb85 Regular ·
J'ai acheté un Nokia Dc14 sur la baie à un vendeur des pays bas. Environ 35€ mais je n'ai pas encore pu le tester: je n'ai pas de dynamo moyeu. Je ferai un retour en janvier.
http://ofoofo.net - Blog en construction
ME Meo93 ·
Un autre système fait en France, à vil prix, peut-être déjà cité, j'ai pas relu le sujet dans son intégralité. 😇 Mais si ça peut servir ...

Bonjour, on m'a prété l'USB2BYK, et je l'ai testé ce matin.

sur ma précédente intervention: test fait avec la tablette 7 pouces en enregistrement de trace (écran éteint) et batterie à 52% au départ: Le PEARL recharge de 12% en 1H00 Le SUPER-I-CABLE recharge de 05% en 1H00 Le E-WERK recharge de 09% en 1H00

Aujourd'hui: Le USB2BYK avec 68% de batterie en début du test.

à 20km/h constant pendant 1h: Il recharge de 3% en 1H00 à 25km/h constant pendant 1h: Il recharge de 3%

Cordialement
ME Meo93 ·
Un autre système fait en France, à vil prix, peut-être déjà cité, j'ai pas relu le sujet dans son intégralité. 😇 Mais si ça peut servir ...

grosse correction: la charge de l'USB2BYK me paraissant vraiment trop faible, je viens de refaire le teste, mais avec le curseur sur la deuxième position qui est vers la droite (normalement ça n'a rien à voir avec la prise USB...!). Et bien ça change tout, il charge presque avec le même pourcentage que le PEARL: 10% pour 1h.

ouf 😉
JE Jeremiebt Regular ·
Il existe ca aussi:

Lampe velo USB http://www.amazon.com/AXA-Dynamo-based-Headlight-connector/dp/B008A4YZLI/ref=pd_sim_sbs_sg_54 http://www.bumm.de/produkte/dynamo-scheinwerfer/lumotec-iq2-luxos.html

Ca vaut le coup ?
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
RE Redecor Regular ·
Bonjour, J'ai essayé d'utiliser un de ces appareil l'été dernier, j'ai plutôt constaté que ça ne marche pas, ça accélère la décharge du téléphone, ce qui n'est pas vraiment le but recherché, donc mon tél n'a été utilisable que quand il y avait une prise de courant.

Je trouve qu'un téléphone gps avec des cartes préchargées est utile surtout pour voir si des petits chemins mal indiqués sur une carte papier ne sont pas des cul-de-sac.

re
MA Max3976 Regular ·
C'est de l'USB2BYK dont tu parles Redeco?
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
RE Redecor Regular ·
oui effectivement, peut-être que j'ai mal branché l'appareil ???? - aussi j'ai essayé plusieurs possibilités, en direct sur la dynamo, avec et sans la batterie tampon, tél éteind ou alumé, etc.

redeco
PO Pouney Regular ·
bonsoir je ne comprends pas que tu ne puisses pas recharger tes bidulles je me suis servie de l'usb pendant 3 semaines cet été une roue dynamo 30 un usb avec batterie tampon et je charge mon gps evadeo et mon IPHONE 4 sans problème a 17 km de moyenne....pour les pilles c'est plus long je pense que ce matériel n'est pas vendu assez cher....bon je vous l’accorde ça fait un peu bidouille avec tous ces fils... bonne soirée gérard
gérard Vergnes
MA Max3976 Regular ·
Le sien est peut être tout simplement défectueux.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
PO Pouney Regular ·
bonsoir c'est possible, la solution :un coup de fil au fabriquant il est super sympa et je pense qu'il va résoudre le problème ( je ne suis pas au poucentage.........) gérard bonne soirée gérard
gérard Vergnes
ST Stef3080 Regular ·
bonjour j'ai installé un petit chargeur usb le macway vendu sur le net a 30 euros environ sur le vélo jusqu'a maintenant cela fonctionné trés bien sauf hier ou il ma grillé mon gps avec une vitesse de 50 km/h donc mefiance stef
BE Benoitb85 Regular ·
J'ai testé le Nokia DC14 sur moyeu Shimano DHN20 en changeant l'embout par un USB femelle: je ne conseille pas. Je charge un Galaxy S1 avec. Ca commence à charger vers 7-8 km/h et arrête immédiatement la charge dès qu'on passe en dessous. Il faut débrancher et rebrancher le câble pour relancer la charge. Au delà de 30km/h risque de grillage: j'ai eu un reboot intempestif avec corruption de ma carte SD dès le premier essai. Depuis il a dû griller en partie puisque ça ne charge plus.

Donc bidouille de Nokia dc14: mauvaise idée, j'ai perdu 35€ et pas mal de temps pour repréparer mon smartphone...
http://ofoofo.net - Blog en construction
TI Tiniebongo Regular ·
Bonsoir à tous, ...

Je n'ai plus le courage de lire tous les messages de ce post mais juste vous faire part de mon expérience sur le sujet. J'utilise une dynamo sur le moyeu "SON 28" avec un "E-Werk" et ça fonctionne extrêmement bien. 🙂 Cette installation à fait Belgique-Pologne et Belgique-Istanbul sans aucun souci !!! Je ne dispose pas d'informations scientifiques mais d'expérience, je sais que ma dynamo recharge mon smartphone "HTC desire" écran allumé (GPS) + lecteur MP3, etc à raison d'1% le km. (smartphone éteint, ça recharge évidemment beaucoup plus vite)

L'installation est onéreuse mais fiable et efficace ! 😉

Bonne route à tous ! 😎
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
DE Departrepart Regular ·
Le problème c'est que tous les smartphones ne sont pas nés égaux devant la recharge. Les iBidules sont particulièrement récalcitrants alors que beaucoup de téléphones moins haut de gamme sous Android se chargent sans aucun souci sur n'importe quoi (dynamo, panneau solaire...)
VF Vfpromeneur Veteran ·
au vue de ce que j'ai lu et expérimenté : - la dynamo de moyeux c'est bien sur terrain plat et pas trop difficile. - le panneau solaire c'est bien en cas de soleil donc : - plat et nuage : utilisation de la dynamo - plat et soleil : utilisation du solaire - montée et soleil : utilisation du solaire - montée et nuage : ?, des accu ? mais si ça dure 4 semaines de suite ?
BO Bolbatre147 Regular ·
C'est celui là qui a grillé ton GPS ?

http://www.macway.com/fr/product/25727/chargeur-universel-pour-dynamo-de-velo.html
MSC
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

ATTENTION ! C'est le même que chez Pearl ! (voir mon message un peu plus haut dans la discussion).
Pourquoi pas ?
BO Bolbatre147 Regular ·
Connaissez vous cela ?

Alimentation respectueuse de l'environnement pour les appareils USB (GPS, lecteur MP3 ou téléphones mobiles) via la dynamo de moyeu The full integration provides a clean look, easy upgradeability and a very good anti-theft protection L'intégration complète offre un look épuré, mise à niveau facile et une très bonne protection anti-vol E-Bike ready: the Plug II can directly be connected to an E-Bike battery and brings the USB-port to the handlebar E-Bike prêt: II Plug peut être directement connecté à une batterie E-Bike et apporte le port USB sur le guidon Meets USB specification: The Plug II converts power from an existing dynamo hub into USB 5V standard. Conforme aux spécifications USB: Le plug II convertit le courant d'une dynamo dans le moyeu existant en USB 5V standard.

Photo jointe
MSC
ST Stef3080 Regular ·
C'est celui là qui a grillé ton GPS ?

http://www.macway.com/fr/product/25727/chargeur-universel-pour-dynamo-de-velo.html

bonjour oui c'est bien celui la maintenant gps parti en réparation on verra bien le tarif dans trois semaine (délai pour le devis chez garmin)
LE LehrerLampel Regular ·
Salut La version I (The Plug) avait été testé par le site fahrradzukunft et me semblait pas trés au point. Ne fonctionne qu'à partir de 20km/h (testé avec Dynamo SON 28 et roue 28"), Mauvais rendement et consomme énormément de puissance à vide (sans rien de branché dessus). La V2 est peut être mieux.

Sur ce même site il y a un gros dossier (hélas en allemand)en 3 partie part1 part2 part3 qui teste à peut prés tous les modèles disponibles en Allemagne depuis la Rolls E-Werk jusqu'aux modèles à se bricoler soi-même pour 5€

Dans le test part 3 , Il y a le Nokia DC14 qui est originellement prévu pour une dynamo bouteille. Utilisé avec une dynamo de moyeu performante (ici SON) il grille à 30km/h.

Une dynamo de moyeu serait capable de produire à 50 km/h des pics de surtension jusqu'à 100v. (toujours d'aprés ce site) Un circuit électronique non prévu pour ou trop cheap peut donc facilement griller et mettre en péril le matériel de haute valeur qui est branché derrière.

A mon avis personnel, il y a 4 modèles qui ressortent 1- L'E-Werk Sans contestation le plus abouti 2- Le "Forumlader " sortie 12v + usb + batterie 12v tampon à se monter soi-même (pour les électronicien amateurs) 3 - le Zzing sortie usb + batterie tampon 6v 4 - le Kemo M172 sortie USB + dérivation lumière. Dans le concept, trés proche de l'USB2BYK mais sans batterie tampon.

En ce qui me concerne, l'USB2BYK m'interesserai bien . Dommage qu'il n'ai pas été testé.

++

BO Bolbatre147 Regular ·
Ho là là, ça devient compliqué, je vais cet après-midi acheter des cartes Michelin. ML
MSC
JI Jimini998 ·
Bonjour, juste un témoignage de ma part : J'ai traversé (avec un coéquipier) l' Alaska et le Canada, l'été dernier. Soit 7000kms, 3mois, avec l'USB2BYK......et nous avons été plus que satisfait par ce modèle. Pour info nous avions chacun un moyeux dynamo Shimano XT

Utilisation au début avec batterie tampon fait maison puis seul pour la fin. Nous étions donc en autonomie complète pour le recharge de : Gopro (utilisation quotidienne) Mp3 Reflex D90 Nikon piles

De plus nous alimentions nos lumières (rarement mais je le précise car l'usb2byk permet ce branchement)

Pour voir nos exploits : alascanada.free.fr

Voila pour mon retour plus que concluent.
Traversée de l'Alaska et du Canada : Départ juillet 2012 / 8000km du Cercle Polaire à Québec alascanada.free.fr
ME Meo93 ·
Bonjour

Concernant les bilans que certain font, il faut surtout bien prendre le contexte global.

Perso, j'utilise le PEARL depuis maintenant plus de 2000km, et je n'ai pas eu de problème avec lui.

Il est le convertisseur qui à la plus grosse capacité de charge (et c'est pour ça que je reste avec lui pour l'instant), mais vu les retours, son problème est peut être de ne pas bien supporter les surtensions (à voir si les utilisateurs avaient une charge significative de branchée à ce moment là ?)

Je précise que je ne dépasse pas les 35-40km/h, et ce sur des descentes qui ne fonts pas plus de 3-4 km de long (c'est une estimation, je ne passe pas mon temps à mesurer la longueur des descentes).

Si je sens que je vais dépasser les 35-40km/h, j'appui sur le bouton du convertisseur pour l'éteindre (c'est l'avantage d'avoir un bouton ainsi qu'une Led qui indique le fonctionnement du convertisseur). Je ne me retrouverai donc jamais (sauf oubli) dans le contexte d'une vitesse supérieure où égale à 60km/h (et ce avec où sans charge significative), car il est évident que je n'ai pas envi de cramer mon Smartphone et mon convertisseur.

Contexte de fonctionnement:

Dans le contexte global, il y a le fait que le convertisseur est une charge ou non, dans les moments ou la vitesse est élevée.

Pour les électriciens, je pense que vous connaissez parfaitement les risques pour une génératrice et sa régulation, sans une charge au bout…!🤪

A) Si le GPS (où autre) est en cours de charge, la tension générée par la dynamo va s'équilibré rapport à l'intensité demandée par le GPS et le coté destructeur est limité (désolé pour les non électriciens).

B) Si le GPS (où autre) a fini de charger, la tension générée par la dynamo va monter très haut (+ de 60V), rapport à l'intensité quasi nulle demandée par le GPS, et cela est évidement destructeur.

C) Si le GPS (où autre) a fini de charger, mais que le courant demandé par celui-ci pour son fonctionnement reste important (ex: un Smartphone qui fait la trace GPS, avec son écran et le GSM allumé), cela sera considéré comme une charge suffisante, et le convertisseur ne se prendra pas les 60V.

D) Pour un Smartphone avec le GSM allumé, mais écran et GPS éteint, il n'est pas considéré comme une charge suffisante, et la tension va montée (destructeur).

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des retours (pour ceux qui sont joueurs, où qui ont des certitudes 😕) sur les différents convertisseurs (surtout E-WERK et USB2BYK), dans le contexte le plus défavorable, avec une vitesse >40km/h, pas de charge et une descente suffisamment longue pour validé la durée du test.

NOTA: Je suis personnellement très intéressé, car vu les retours (sans contexte précis) sur le PEARL, je ferais une drôle de tête si un jour, j'oubli d'éteindre le convertisseur dans une grosse descente 🤪.

Le "très cher" E-WERK est souvent donné pour être le meilleur convertisseur niveau solidité (peut être à juste titre pour la solidité matériel, mais pour la charge c'est le PEARL), mais peut être est ce aussi par ce que ceux qui l'utilise, le font très souvent avec une batterie tampon (charge augmentée), où encore pour charger des mini PC (cela est dû à sa capacité de gérer la multi tensions) ou autre gouffres énergétique, cela implique donc une charge maxi sur toute la longueur du trajet, c'est donc bien moins destructeur...la question est posée aux possesseurs d' E-WERK. 😉
JA Jauphrwa ·
En lisant la réponse précédente, je pense à un truc. Avec notre E-werk, branché sur un moyeu-dynamo SON20R sur une roue de 20" sur un tandem semi-couché, nous avons souvent roulé à plus de 40km/h sans nous soucier de surtension dans notre chargeur de piles. Moyenne des vitesses max = 43km/h, souvent 50-60km/h, parfois plus, max 84... Pas de dégât... :)
ME Meo93 ·
Les infos de vitesses sont intéressantes, mais as-tu roulé à ces vitesses avec l'E-Werk branché, mais sans appareil en charge ?
JA Jauphrwa ·
E-werk toujours branché pendant une année où on a pas mal roulé (13000km dont quelques belles étapes en montagne http://eurasia.cyclic.eu/) parfois sans le chargeur de piles, souvent avec... Difficile de dire quand exactement mais les pointes de vitesses à plus de 40 était quasi quotidiennes. Je pensais juste à remettre le bouchon au bout du câble pour ne pas qu'il s'oxyde (c'était ma seule préoccupation). :)
WI Wilk Regular ·
J'ai une question aux possesseurs de dynamo dans le moyeu, pendant que ça charge, est-ce que ça freine beaucoup le vélo ? J'ai une dynamo classique (qui roule sur le flan du pneu), et je sens nettement le frein quand je l'enclenche, à tel point que je la met dans les descente comme frein moteur... Du coup je m'en sert vraiment peu pour recharger les piles, j'attends que ce soit vraiment indispensable.
http://flibuste.net/cyclocamping
BO Bolbatre147 Regular ·
Aucune résistance au pédalage avec une dynamo dans le moyeu.
MSC
LE LehrerLampel Regular ·
Dans le test du dessus (en Allemand), tous les convertisseurs testés ont été placés 5 minutes à vide à 85 km/h. (branchés sur moyeu dynamo SON 28) Tous ont passé l'épreuve sans dommage. (voir le paragraphe HighSpeed = HighPower. ) L'ewerk à de plus été testé en charge avec un odinateur portable HP NC6000 Business-Notebook à 13.3v jusqu'à 85 km/h



Dans les parties 2 et 3 (voir lien mon post au dessus) d'autres convertisseurs sont rajoutés avec les mêmes conditions de test. (donc on peut supposer avec l'épreuve des 85km/h à vide même si celle-ci n'est pas explicitement mentionnée)

-2 modèles ont grillés à + de 30 km/h Le Dahon ReeCharge à cause d'un condensateur sous-dimentionné (25v)

On en parle également sur le Forum du Vélorizontal

Et le convertisseur Nokia DC-14 dans le test 3. (A noter toutefois que Nokia indique que son convertisseur ne doit être utilisé qu'avec la dynamo "bouteille" fournie avec.)
ME Meo93 ·
Lien extrêmement intéressant...merci

Enfin du concret, du chiffré..!
BO Bolbatre147 Regular ·
Pour faire du vélo, maintenant il faut avoir fait matsup ?
MSC
WI Wilk Regular ·
Pour faire du vélo, maintenant il faut avoir fait matsup ?

Haha, oui c'est un peu ça ! Le comble c'est de recharger son vélo électrique avec sa dynamo et le tour est bouclé la crise n'a qu'a bien se tenir.
http://flibuste.net/cyclocamping
ME Meo93 ·
Les moyens mis à la disposition du cyclotouriste ont évolué : Moyeu à vitesses intégrées, GPS, dynamo, convertisseur, compteur kilométrique, pneus, roulements, qualité d’acier ou d’alu pour les cadres et jantes, patin de frein, sacoches, mais aussi cartes routières, matelas, tente, réchaud, purificateur, vêtements, etc... sont de bien meilleure qualité que par le passé (pour les équipements qui existaient… !).

Nous pédalons en cultivant notre « apparente simplicité » 😉, alors que d’autres ont beaucoup réfléchi en amont pour construire ces vélos et équipements parfois vraiment très techniques.

Pour certains de ces équipements, et en particulier tout ce qui est électronique, le bon choix et l’apprentissage sont parfois (très) compliqués 🤪, et l’on n’entre pas dans ce « monde » sans faire des efforts pour les « digérer » totalement.😕 Il est clair que le côté compliqué de ce post, n’a qu’une finalité très simple….ces convertisseurs permettent- ils de recharger oui ou non ce que l’on emmène, et ce sans risque de casse, et sans se prendre la tête à y penser toutes les 2 minutes, une fois qu’on est sur la route ? Parfois pour avoir une réponse, la démarche est simple, et parfois c’est beaucoup moins évident qu’il n’y parait. Toutes les « nouveautés » proposées ne sont pas toujours abouties et nous le voyons bien dans le cas des convertisseurs qui ne chargent pas tous aussi vite, ni aux mêmes vitesses et en supportant plus ou moins les surtensions. Il est comme qui dirait, souvent très compliqué 🤪…. de se simplifier la vie 😄
TI Tichodrome Veteran ·
Perso, j'utilise le PEARL depuis maintenant plus de 2000km, et je n'ai pas eu de problème avec lui.

Il est le convertisseur qui à la plus grosse capacité de charge (et c'est pour ça que je reste avec lui pour l'instant), mais vu les retours, son problème est peut être de ne pas bien supporter les surtensions (à voir si les utilisateurs avaient une charge significative de branchée à ce moment là ?) ..... Le "très cher" E-WERK est souvent donné pour être le meilleur convertisseur niveau solidité (peut être à juste titre pour la solidité matériel, mais pour la charge c'est le PEARL), mais peut être est ce aussi par ce que ceux qui l'utilise, le font très souvent avec une batterie tampon (charge augmentée), où encore pour charger des mini PC (cela est dû à sa capacité de gérer la multi tensions) ou autre gouffres énergétique, cela implique donc une charge maxi sur toute la longueur du trajet, c'est donc bien moins destructeur...la question est posée aux possesseurs d' E-WERK. 😉

Je ne vois pas bien pourquoi le chargeur PEARL aurait la meilleur « capacité de charge ». Peut-être dans ton cas particulier est-il bien adapté à ce que tu dois charger. Mais l’énergie disponible pour la charge charge est fournie par la dynamo, diminuée de celle absorbée par le chargeur et là c’est plutôt l’eWerk qui est bien placé d’après le test allemand (un des meilleurs en rendement).

Si je suis globalement d’accord sur le fait que la tension de la dynamo va monter en l’absence de charge ou charge trop faible c’est justement le rôle du convertisseur/chargeur de réguler cette tension. Je suis cependant surpris par les 60 V que pourraient générer une dynamo. À vide ma B&M Dymotec S12 (12 V nominal) ne dépasse pas les 18 V à 50 km/h. À l’époque ou le moindre adaptateur secteur pour téléphone mobile ou autre appareil du même genre accepte les tensions du monde entier ainsi que leurs variations extrêmes, type +-20 %, (celui que j’ai sous les yeux est donné pour fonctionner de 80 à 270 V), il n’est pas acceptable que les convertisseurs pour vélo grillent dès que la dynamo fonctionne à vitesse un peu élevée. Par exemple celui donné dans le lien Macway est donné pour « Tension d'entrée : jusqu'à 7 V directement de la dynamo » ; c’est sûr qu’il risque de ne pas résister à des dynamos un peu généreuses…

Pas fait de test exhaustifs à haute vitesse avec l’eWerk sans charge, mais probablement quelques descentes avec des accus en fin de charge. Mais comme je l’ai écrit plus haut ma dynamo ne génère pas de tension extrême… Ne pas oublier que l’eWerk est quand même spécifié par B&M pour accepter les tensions jusqu’à 50 V, ça laisse de la marge avec une dynamo 6 V.
Quelques photos : http://obiou.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
Intrigué par ces histoires de tension, j'ai fait un petit tour ce soir (avant la nuit) avec un multimètre branché directement sur ma dynamo de moyeu DH-3D80

résultats relevés de tête donc précis à 2-3 volt prés km/h...... V 10 .........8 20..... ...16 30........ 25 40........ 35 50..... ...46 60........ 55

edit: J'en ai profité pour brancher ce petit machin qui était livré avec la DH-3D80 --> Tension bloquée à 9,4 V dés 12 km/h Je suppose que si l'on l'intercale entre la dynamo et le convertisseur-chargeur on élimine définitivement les risques de le griller mais il faudra rouler 800km pour charger le Aïe-Phone.
FA Fafaf00 Regular ·
Moi pour éviter le vol de mon Ewerk j'ai enroulé le cable autour du cadre, j'ai mis du scotch et des serreflex. Donc c'est plus rapide de voler le vélo que le E werk...
CI Cipolin Regular ·
Bonjour,

J'équipe doucement mon vélo en vue de mon premier trip cyclo tourisme (Nantes -> Bâle cet été). J'ai commandé il y a qq semaines l'USB2BYK. J'avais parcouru les forums pour comparer avec les autres solutions mais pour une question de budget, c'est le choix que j'ai fait. Je l'ai monté ce week-end sans problème alors que je ne suis pas super bricoleur :) Ca a l'air de bien marcher, pour l'instant je le teste sans la batterie additionnelle pour bien vérifier que mon mp3 se charge, et il se charge :) En cas de prob, le vendeur/inventeur répond assez rapidement. Pour l'instant, ça fait le boulot que je lui demande et je suis content :)

@+
JO JoCo ·
Je suis également ce sujet de près, ayant deux vélos à équiper pour un tour du monde. Ce qui me gêne avec l'USB2BYK n'est pas d'ordre technique mais commercial: Son inventeur/producteur promeut son produit sur les forums en prenant à chaque fois des pseudos différents et sans annoncer son statut; il se fait passer pour des utilisateurs satisfaits. Ce genre de pratique est très improductif, il dénigre l'image du produit et c'est regrettable. De ce fait, il est très difficile de faire confiance.
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
CI Cipolin Regular ·
Alors je ne sais pas si je dois me sentir visé... Je n'ai pas bcq d'exp en cyclo tourisme alors c'est vrai que je ne participe pas bcq mais je suis sur ce forum depuis lgtps. J'apporte mon témoignage quand je pense que ça peut aider...

++
JO JoCo ·
Alors je ne sais pas si je dois me sentir visé...

Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas à te sentir visé. Faire de la promo de manière déguisée sur tous les forums est une méthode commerciale que je déplore, ça ne décrédibilise nullement les clients qui donnent leur avis en toute bonne foi.
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
JI Jimini998 ·
J'ai également donné mon avis sur l'USB2BYK et je pense ne pas à avoir à prouver que je ne suis pas son inventeur ^^: alascanada.free.fr

Cela dit si c'est bien vrai c'est dommage...
Traversée de l'Alaska et du Canada : Départ juillet 2012 / 8000km du Cercle Polaire à Québec alascanada.free.fr
NI Nikos47 ·
Bonjour Briatol

Je viens de monter le chargeur e-Werk sur mon Falcon optima que j'utilise avec un moyeu dynamo SON et j'ai opté sans hésiter pour une fixation sous le siège .. en dehors du vol, j'y vois deux autres avantages :

1 - plus discret que sur le cadre .. 2 - mais surtout , argument de taille : protège efficacement de la pluie ! Il fait savoir que ce chargeur n'est pas étanche à 100% sous de fortes pluies et conditions très humides .. j'ai testé pour vous ! Et si de l'eau rentre à l'intérieur , plus de charge possible ( un peu bête qd la recharge du GPS ne dépend que de lui !).

A ce propos , pour le rendre encore plus étanche, je conseille de le colmater tout autour avec de la résine époxy , y compris les 2 sélecteurs ! ( il suffit de les régler au préalable sur 5.6 v et 1.5 A et de placer un petit bout de chatterton dessus avant de les recouvrir de résine ). Comme ce chargeur sera relié à une batterie tampon qui va réguler la sortie à 5v , condamner les sélecteurs ne pose pas de souci . Les câbles OUT et IN du chargeur sont maintenus par un lien rislan sous le siège , ce qui évite toute possibilité d'arranchement.

Quant à la batterie tampon e-Werk ( indispensable avec ce chargeur ) je l'ai également fixée sous le siège ( colle + rislan ) , de sorte que sa LED de charge soit bien visible .. de l'extérieur, seule la batterie tampon est donc visible et je trouve cela esthétiquement très appréciable.
Falcon et Lowden à Donf !!
JO JoCo ·
Pourquoi ne pas utiliser un USB-Werk, au lieu du E-Werk bloqué à 5V + une batterie ? L'USB-Werk est moins cher et inclut la batterie. Mais il y a peut-être un inconvénient que je n'ai pas perçu.
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
NI Nikos47 ·
l'USB-Werk comprend un petit accumulateur tampon (contrairement à l'E-Werk), d'une capacité moins importante que la batterie tampon de l'E-Werk !

Donc, pour répondre à ta question JoCO , l'USB Werk est intéressant mais ne permet pas de recharger les appareils à l'arrêt , ce que permet la batterie tampon E Werk ..

J'y vois un autre avantage : pour plus d'autonomie de charge ( 1400 mah c'est peu ) , possibilité d'emporter avec soi 1 ou 2 batteries tampon e-Werk supplémentaires qui seront rechargées au fil des kilomètres et restitueront docilement leur énergie aux divers appareils le soir ... ;)
Falcon et Lowden à Donf !!
FA Fafaf00 Regular ·
Bonjour,

Je rrajouterais qu'il existe un chargeur de batterie tampon Busch & Muller 447/3. Il permet de charger la batterie à 1800 mAh au lieu de 1400. Attention il faut etre un peu bricoleur car il faut remplacer la prise male par une prise femelle pour y brancher la batterie tampon. Car il est plutot fait pour charger le phare Ixon à l'origine. Le chargeur est un peu lourd et encombrant pour etre transporter mais il permet de partir avec la batterie pleine.

Pour répondre à JoCo, la baterie tampon a une plus grande capacité que le USB Werk.

Bonne journée
NI Nikos47 ·
c'est ce que j'ai répondu à Joco , Fafaf .. l'USB wek possède un petit accu qui ne saurait remplacer une batt tampon .. 😛
Falcon et Lowden à Donf !!

You might also like