Bollywood: films indiens
by Sethi
This discussion is in French, the community’s main language.
Rani ok mais Kareena...🤪 ce mec me dépasse totalement!!! Je ne l'aime pas spécialement en tant qu'acteur et encore moins en tant qu'homme....finalement il irait bien avec Kareena que je ne trouve ni belle ni bonne actrice !!!
je vais me faire taper sur les doigts pour subjectivité outrancière hein ???
Au vu de tes arguments je me rallie à l'idée d'un mariage de convenances😎...Abhi écoute la famille, Ash rejoint la gloire d'une famille du cinéma. Même si les photos d'eux sont cute !!!(il est presque bien avec les cheveux longs....) et que mon coeur bollywood rêve d'un magnifique mariage cinéphile !!!
passons aux vraies infos : paraîtrait que ce soit Mallika Sherawat qui a été choisi pour le prochain film de Clint Eastwood Unveiled
ça vous fait quoi 😉????????????????????moi je m'étouffe🏴☠️
Au vu de tes arguments je me rallie à l'idée d'un mariage de convenances😎...Abhi écoute la famille, Ash rejoint la gloire d'une famille du cinéma. Même si les photos d'eux sont cute !!!(il est presque bien avec les cheveux longs....) et que mon coeur bollywood rêve d'un magnifique mariage cinéphile !!!
passons aux vraies infos : paraîtrait que ce soit Mallika Sherawat qui a été choisi pour le prochain film de Clint Eastwood Unveiled
ça vous fait quoi 😉????????????????????moi je m'étouffe🏴☠️
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
C'est l'influence de la culture arabo-persane sur l'hindoustani, à travers l'occupation musulmane et les 4 siècles de domination moghole...
Mubarak, kameez, sahib, shalwaar, malek...
Mubarak, kameez, sahib, shalwaar, malek...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Sur la tikka et d'autres bijous indiens, voir ce site, qui propose certains bijoux tels que les ont portés certaines stars de Bollywood...
http://dmi-india.com/showcase12J.html
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ça fait un peu peur en effet....
mais j'ai foi en Clint Eastwood qui un grand parmi les grands...soit il la transforme du tout au tout soit elle vire en cours de tournage lol !!
Mr Clint en matière de cinéma ne se trompe jamais !!😉
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Un petit mot sur mes dernières découvertes (même si d'autres en ont déjà parlé plus haut):
Bunty aur Babli (avec Rani, Abhishek et Amtabh) : les gentils voleurs pourchassés par le flic impitoyable (?). De la distraction qui ne fait certes pas mal à la tête, quelques chansons connues. Pas mal (même s'il a beaucoup plu à ma fille de six ans), sans être indispensable à mon avis. 😊 J'ai été choqué par les scènes où ils s'embrassent sur la bouche 😉 (même s'ils ne mettent quand même pas la langue, ouf...). C'est qu'on est quand même pas habitué...
Don (avec SRK et Priyanka) : Un film sur le thème de la mafia dont les 3/4 se passe en Malaisie. Cela m'a pas mal surpris : le scénario est assez construit (j'ai dis construit, hein, pas réaliste !). Pas le genre que j'ai en tête quand je pense à un Bollywood, mais ça se regarde : un polar à l'indienne... Côté chanson et danses, c'est quand même pas terrible...
Hum Tum (avec Rani et Saif Ali Khan) : Là, c'est du vrai, il n'y a pas de doute ! Moi j'ai bien aimé (cela rentre dans mon top "je ne sais pas combien"). Quelques belles chansons à mentionner... Un peu "téléphoné", mais très bien joué... Et puis Rani, elle a quand même un charme fou ! Avec sa belle voix cassée...
Voilà c'est bien subjectif tout ça...
Bunty aur Babli (avec Rani, Abhishek et Amtabh) : les gentils voleurs pourchassés par le flic impitoyable (?). De la distraction qui ne fait certes pas mal à la tête, quelques chansons connues. Pas mal (même s'il a beaucoup plu à ma fille de six ans), sans être indispensable à mon avis. 😊 J'ai été choqué par les scènes où ils s'embrassent sur la bouche 😉 (même s'ils ne mettent quand même pas la langue, ouf...). C'est qu'on est quand même pas habitué...
Don (avec SRK et Priyanka) : Un film sur le thème de la mafia dont les 3/4 se passe en Malaisie. Cela m'a pas mal surpris : le scénario est assez construit (j'ai dis construit, hein, pas réaliste !). Pas le genre que j'ai en tête quand je pense à un Bollywood, mais ça se regarde : un polar à l'indienne... Côté chanson et danses, c'est quand même pas terrible...
Hum Tum (avec Rani et Saif Ali Khan) : Là, c'est du vrai, il n'y a pas de doute ! Moi j'ai bien aimé (cela rentre dans mon top "je ne sais pas combien"). Quelques belles chansons à mentionner... Un peu "téléphoné", mais très bien joué... Et puis Rani, elle a quand même un charme fou ! Avec sa belle voix cassée...
Voilà c'est bien subjectif tout ça...
Emmanuel
tient c'est marrant moi les chansons de DON m'ont bien fait marré...j'adore celle dans l'espèce de bar lounge, avec SRK en tenue de velour noire..mmmm😊😉
d'un point de vue moins "fan de King Khan" j'avoue que le coté on remix les voix façon boite de nuit est assez soulant !! c'est pas ça qu'on veut d'un bolly!!
d'ailleurs qu'attendez-vous d'un bolly ???
moi c'est évasion, beauté, fantasme, projection...en gros tout ce que j'ai pas quand je mate un film européen loool. et puis une fois qu'on en voit un....on veut tous les voir (surtout si entre temps tu deviens accro à la musique et aux acteurs!)
d'ailleurs qu'attendez-vous d'un bolly ???
moi c'est évasion, beauté, fantasme, projection...en gros tout ce que j'ai pas quand je mate un film européen loool. et puis une fois qu'on en voit un....on veut tous les voir (surtout si entre temps tu deviens accro à la musique et aux acteurs!)
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Grande question qui pourrait faire l'objet d'une nouvelle discussion.... 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pour celles et ceux interessés par les films Kollywood, un dossier special sur le site http://www.indereunion.net/actu/cinetamoul/index.htm#Interview
Egalement sur Bollywood, un dossier spécial : http://www.indereunion.net/actu/bollyw/bolly1.htm#Interview
Egalement sur Bollywood, un dossier spécial : http://www.indereunion.net/actu/bollyw/bolly1.htm#Interview
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
Comme quoi tout est subjectif. Moi j'ai adoré la musique de Don, surtout le remix de 'Main Hoon Don', un mélange de techno et de disco années '70, j'ai trouvé ça excellent!
Je veux aussi ça d' un Bollywood ! Car Bollywood ce n'est pas que Lata, Sonu, Udit, Kishore et les autres "voix" et mélodies du cinéma indien. Bollywood évolue lui aussi avec les temps, car les jeunes indiens du 21ème siècle vont en boite de nuit et ils écoutent de la musique techno. Comme tout cinéma, Bollywood reflet l'ame de son Pays, un Pays qui est en train de changer très vite, un Pays de grands contrastes, ou' le vieux et le nouveau, la pauvreté et la richesse, les traditions et le modernisme se côtoyent...
Et alors je peux aimer un "Don" avec des sons techno-trance et un "Mughal E Azam des années '60, dans le plus pur classicisme! 🙂
Je veux aussi ça d' un Bollywood ! Car Bollywood ce n'est pas que Lata, Sonu, Udit, Kishore et les autres "voix" et mélodies du cinéma indien. Bollywood évolue lui aussi avec les temps, car les jeunes indiens du 21ème siècle vont en boite de nuit et ils écoutent de la musique techno. Comme tout cinéma, Bollywood reflet l'ame de son Pays, un Pays qui est en train de changer très vite, un Pays de grands contrastes, ou' le vieux et le nouveau, la pauvreté et la richesse, les traditions et le modernisme se côtoyent...
Et alors je peux aimer un "Don" avec des sons techno-trance et un "Mughal E Azam des années '60, dans le plus pur classicisme! 🙂
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
allez remontons un peu la discussion😉
j'ai vu Black, Fanaa et Paheli en deux jours donc...
euh...j'ai pas accroché à Black, pas du tout même...d'habitude Amithab et Rani ne surjouent pas mais là.... J'ai adoré Fanaa, les musiques sont super, l'histoire tirée par les cheveux comme on les aime !!! et vive Kajol !! Paheli, j'en rigole encore...quel délire !! costumes somptueux...il est trop court c'est dommage !!! et puis des effets spéciaux...
passons aux choses sérieuses😎...je suis en quête d'un sujet de Master cinéma...plutôt que de pondre une énième analyse de Godard, de Fritz Lang 😕ou que sais-je, je me lance dans Bolly🙂...dur de trouver un prof qui est d'accord mais bon... donc plutôt le Bolly très très récent.. j'ai pensé à plussieurs pistes, donnez moi vos idées svp... reflexion sur le rapprochement entre Bolly et les canons américains, que ce soit dans la forme (effets spéciaux, construction narrative...), les citations (clins d'oeil à de nombreux films), la langue (mélange de l'hindi et de l'anglais) etc... la réception de ce cinéma, entre le public indien et les autres pays qui marchent à l'heure de bolly. la place des acteurs/dieux etc.
voilà si vous avez des idées originales, des pistes, des remarques...j'aimerai bien qu'on s'interesse un peu à ce cinéma en fac de ciné et qu'on arrête de dire "le cinéma indien ? a oui les trucs à l'eau de rose avec des chansons tout le temps....t'aime ça toi?"🏴☠️😠🏴☠️😠
merci d'avance !!!!
j'ai vu Black, Fanaa et Paheli en deux jours donc...
euh...j'ai pas accroché à Black, pas du tout même...d'habitude Amithab et Rani ne surjouent pas mais là.... J'ai adoré Fanaa, les musiques sont super, l'histoire tirée par les cheveux comme on les aime !!! et vive Kajol !! Paheli, j'en rigole encore...quel délire !! costumes somptueux...il est trop court c'est dommage !!! et puis des effets spéciaux...
passons aux choses sérieuses😎...je suis en quête d'un sujet de Master cinéma...plutôt que de pondre une énième analyse de Godard, de Fritz Lang 😕ou que sais-je, je me lance dans Bolly🙂...dur de trouver un prof qui est d'accord mais bon... donc plutôt le Bolly très très récent.. j'ai pensé à plussieurs pistes, donnez moi vos idées svp... reflexion sur le rapprochement entre Bolly et les canons américains, que ce soit dans la forme (effets spéciaux, construction narrative...), les citations (clins d'oeil à de nombreux films), la langue (mélange de l'hindi et de l'anglais) etc... la réception de ce cinéma, entre le public indien et les autres pays qui marchent à l'heure de bolly. la place des acteurs/dieux etc.
voilà si vous avez des idées originales, des pistes, des remarques...j'aimerai bien qu'on s'interesse un peu à ce cinéma en fac de ciné et qu'on arrête de dire "le cinéma indien ? a oui les trucs à l'eau de rose avec des chansons tout le temps....t'aime ça toi?"🏴☠️😠🏴☠️😠
merci d'avance !!!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Si tu veux un sujet pour ton mastère, il te faut le trouver toute seule, en regardant le plus de films possibles, et en te demandant pourquoi tu les trouves intéressants, comme si tu devais te justifier auprès d'un intello hautain et méprisant.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
oui oui ça fait déjà un bout de temps que je potasse dessus et que j'y réfléchis....et puis c'est moi qui vais devoir le faire ce mémoire 😉lol.
mais c'est pas mal aussi d'avoir plusieurs points de vue, notamment sur ce qui interpelle le plus les gens...je remarque que dans les bouquins ce sont toujours les mêmes angles qui sont abordés : le kitsch, la dimension mélodramatique et la danse...je trouve tjrs une forme de non-fini dans ces analyses (d'ailleurs quasi uniquement en anglais...les chercheurs français sont à la traine...)alors que sur le cinéma européen et américain (même un peu sur Hong-Kong, Taiwan et la Corée) les analyses sont pointues, heuristiques et moins superficielles... Ce serait dommage de laisser Bollywood a la traîne alors que c'est un cinéma extrêmement complexe, et interessant...
je commence à avoir peur, est-ce que les méthodes de recherche "classiques" vont coller ???🤪🙂
je ne demande pas à qq de me pondre un sujet ni quoique ce soit dans le genre😛, j'ai énormement de plaisir à faire mes recherches et à me presser le citron dessus, mais j'aimerai juste que certains me donnent leurs remarques, sur leur premier bollywood par exemple, comment un esprit formaté aux films "classiques" américains et européens se retrouve face à la déferlante Bolly, le passage d'un cinéma d'auteurs indien adulé à une apparition dans les festivals de films modernes et plus commerciaux. ............... Je me dis que ce que je vois dans Bollywood n'est peut-être pas partagé, et que le fait de trop vouloir analyser, étudier, fouiller m'a fait perdre une approche plus simple, plus intuitive.
enfin bon trève de parlotte 😎!!!
faut-il ou non aller voir le film de Mira Nair😇 ??????????????????????????? ou bien est-ce vraiment ce qu'on a dit, à savoir qu'un Auteur était devenu une simple cinéaste..😉 fautil lacher ses 6 euros ou aller voir autre chose ??
je commence à avoir peur, est-ce que les méthodes de recherche "classiques" vont coller ???🤪🙂
je ne demande pas à qq de me pondre un sujet ni quoique ce soit dans le genre😛, j'ai énormement de plaisir à faire mes recherches et à me presser le citron dessus, mais j'aimerai juste que certains me donnent leurs remarques, sur leur premier bollywood par exemple, comment un esprit formaté aux films "classiques" américains et européens se retrouve face à la déferlante Bolly, le passage d'un cinéma d'auteurs indien adulé à une apparition dans les festivals de films modernes et plus commerciaux. ............... Je me dis que ce que je vois dans Bollywood n'est peut-être pas partagé, et que le fait de trop vouloir analyser, étudier, fouiller m'a fait perdre une approche plus simple, plus intuitive.
enfin bon trève de parlotte 😎!!!
faut-il ou non aller voir le film de Mira Nair😇 ??????????????????????????? ou bien est-ce vraiment ce qu'on a dit, à savoir qu'un Auteur était devenu une simple cinéaste..😉 fautil lacher ses 6 euros ou aller voir autre chose ??
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Le film de Mira Naïr (The Namesake) est peut-être le meilleur qu'elle ait jamais fait. C'est un film assuré, pondéré, mâture, qui répond implicitement à des tas de questions laissées en suspens dans le Mariage des Moussons, sur les rapports entre amour et mariage, sur le rôle de la destinée dans nos vies, sur la relation de l'exilé à ses racines, bref des questions très indiennes. Les Indiens présents dans la salle à Créteil dimanche soir ne s'y sont pas trompés en disant à Mira que toute famille indienne devrait montrer ce film à ses enfants.
Quand on voit un film indien, il ne faut jamais perdre de vue qu'il est indien. Ca semble bête mais tout est là. Le point de vue d'occidental ignorant de l'Inde (ou en faisant abstraction) ne suffit pas. La majorité des films indiens (de Bollywood ou d'auteur) appartiennent à un autre univers que le notre, qui vit sous l'égide d'un système de valeurs morales et esthétiques tout à fait particulier, et se place aussi dans un processus historique et un contexte politique. Pour faire le lien entre les différents éléments de cet océan de films, il faut en voir beaucoup, tout en se documentant sur l'Inde, en ajoutant une bonne dose d'intuition...
Mon premier bolly m'a ravi. C'était Lagaan. Evidemment, si bien lêché, tellement cinématographique, tellement proche des canons internationaux... Le second m'a consterné. C'était K2H2. Tellement plus caricatural, tellement aux antipodes de ce que j'attendais d'un film. Après m'être fait aux bollys, j'ai fini par comprendre l'intérêt et l'importance idéologique et esthétique du gros machin kitsch que m'avait paru être K2H2...
Mais le premier film qui m'a porté vers l'Inde, ce n'est pas un bolly, mais un film de Mira Naïr, justement...
Quelques photos de Mira prises dimanche dernier à Créteil. Vise un peu le bouquet aux couleurs indiennes, et les chaussures de Mira.

Quand on voit un film indien, il ne faut jamais perdre de vue qu'il est indien. Ca semble bête mais tout est là. Le point de vue d'occidental ignorant de l'Inde (ou en faisant abstraction) ne suffit pas. La majorité des films indiens (de Bollywood ou d'auteur) appartiennent à un autre univers que le notre, qui vit sous l'égide d'un système de valeurs morales et esthétiques tout à fait particulier, et se place aussi dans un processus historique et un contexte politique. Pour faire le lien entre les différents éléments de cet océan de films, il faut en voir beaucoup, tout en se documentant sur l'Inde, en ajoutant une bonne dose d'intuition...
Mon premier bolly m'a ravi. C'était Lagaan. Evidemment, si bien lêché, tellement cinématographique, tellement proche des canons internationaux... Le second m'a consterné. C'était K2H2. Tellement plus caricatural, tellement aux antipodes de ce que j'attendais d'un film. Après m'être fait aux bollys, j'ai fini par comprendre l'intérêt et l'importance idéologique et esthétique du gros machin kitsch que m'avait paru être K2H2...
Mais le premier film qui m'a porté vers l'Inde, ce n'est pas un bolly, mais un film de Mira Naïr, justement...
Quelques photos de Mira prises dimanche dernier à Créteil. Vise un peu le bouquet aux couleurs indiennes, et les chaussures de Mira.

Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pour ma part je trouve que les films Indiens (enfin je vais surtout parlé des Bollywoods comme on les appelle) sont une façon d'adoucir la vie de tous les jours... Quand on pense que certains indiens sont près à donner leur paye pour aller voir le dernier film sorti au cinéma .
Bizarrement j'ai commencé par "Dil Se", très beau film, mais je n'ai jamais pu le revisionner, pourtant je l'ai dans ma bollywoothèque car je l'ai trouvé particulièrement dur. Juste après (dans la même soirée) j'ai vu "Kuch kuch hota hai" qui contrairement à Nalesnik m'a énormément plus... C'était une thématique sur Arté. En ayant vu ces deux films j'ai eu un vrai déclic dans ma tête, j'ai commencé à me poser des questions sur ce cinéma, cette culture, ce pays.
La première chose qui m'est passé par la tête quand j'ai visionner pour la première fois KKHH c'est : "Ouah on dirait "West Side Strory" en moins triste troop bien !" Mdr😏 Bref j'ai été fasciné par la légèreté des choses qui en ressortait... en plus ça se finit bien... donc pour moi je compare les bollys à une sorte de conte pour enfant...
Une autre choses m'a frappé... la pudeur des sentiments... pas de bouche à bouche, pas de bout de peau montré à outrance... bref je me suis dit c'est fabuleux et là j'ai comparé aux films des années 30 ou le baiser était juste déposé délicatement sur les lèvres de l'être aimé.
Ensuite je me suis rendue compte après un certain nombre de films qu'il y avait une chose très étrange qu'on ne trouve pas dans les films occidentaux, en tout cas rarement, un contraste énorme entre la violence de ce peuple et sa naïveté (attention ce n'est pas un mot péjoratif) cela m'a surtout frappé dans les films "Phir bhi dil hai hindustani" ainsi que dans "Koyla".
Encore autre chose cette facilité de passé d'un moment filmé à un moment musical. Le seul film européen que j'ai vu que je trouve très ressemblant à un bolly c'est "Amélie Poulain" d'ailleurs je le donne souvent en exemple pour expliqué l'originalité des films bollys.
J'ai constaté aussi quelque chose de très étrange, c'est la facilité d'absorption pour visionner 3heures de films sans voir le temps passé (quand le film est bien, je suis tombé aussi sur des trucs vaut mieux les arrêter avant de devenir dingue 😏)
Il y a aussi le faite que lorsqu'on a visionné un certain nombre de Bollys on a beaucoup de mal à apprécier la violence et le sexe à fleur d'image des films hollywoodiens... J'ai beaucoup plus de mal maintenant à regarder des films d'actions, avec des images finalement très choquantes que je ne remarquais pas avant.
Et pour finir, la chose que j'apprécie maintenant que je me suis renseignée sur la culture indienne, c'est le fait que ce cinéma et comme le cinéma français classique... la continuité de l'art théâtrale (dans les bollys il y a aussi l'art musical) qu'on ne trouve pas dans le cinéma hollywoodien.
En effet notre cinéma français se place surtout pour, ses dialogues, tirades, et l'histoire "latine" imprégnée dans nos films. Le cinéma bollywoodien à cette même base, mimique du théâtre asiatique, danse avec de nombreux clins d'oeil sur les multiples danses du pays, quand à la musique je n'ai pas vu un seul bolly jusqu'à présent sans elle.
Après réflexion je me dis qu'Hollywood finalement à aussi un rapport culturel car les westerns c'est la culture américaine et les films d'actions restent dans cette trempe là lol🙂
Enfin bref... j'apprécie que certains élèves d'école de cinéma en France fassent une démarche comme la tienne. Vous ne devez pas être très nombreux donc c'est courageux, original et surtout ça va peut être ouvrir un peu plus de porte dans l'avenir en France pour ce superbe cinéma.
Mais il ne faut surtout pas oublier que bollywood n'est pas le seul cinéma en Inde et il faudrait faire une parenthèse sur la diversité qu'est le cinéma Indien. Chaque région ayant son cinéma mais aussi sa culture... j'ai vu le Bombay qui n'est pas un Bollywood mais un Kollywood et les bases étant les même n'ont le même fond il est beaucoup plus profond, le message n'a du coup pas le même impact pour ma part.
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu en donnant mon point de vue. Bon courage et au plaisir de te lire. Marie
Bizarrement j'ai commencé par "Dil Se", très beau film, mais je n'ai jamais pu le revisionner, pourtant je l'ai dans ma bollywoothèque car je l'ai trouvé particulièrement dur. Juste après (dans la même soirée) j'ai vu "Kuch kuch hota hai" qui contrairement à Nalesnik m'a énormément plus... C'était une thématique sur Arté. En ayant vu ces deux films j'ai eu un vrai déclic dans ma tête, j'ai commencé à me poser des questions sur ce cinéma, cette culture, ce pays.
La première chose qui m'est passé par la tête quand j'ai visionner pour la première fois KKHH c'est : "Ouah on dirait "West Side Strory" en moins triste troop bien !" Mdr😏 Bref j'ai été fasciné par la légèreté des choses qui en ressortait... en plus ça se finit bien... donc pour moi je compare les bollys à une sorte de conte pour enfant...
Une autre choses m'a frappé... la pudeur des sentiments... pas de bouche à bouche, pas de bout de peau montré à outrance... bref je me suis dit c'est fabuleux et là j'ai comparé aux films des années 30 ou le baiser était juste déposé délicatement sur les lèvres de l'être aimé.
Ensuite je me suis rendue compte après un certain nombre de films qu'il y avait une chose très étrange qu'on ne trouve pas dans les films occidentaux, en tout cas rarement, un contraste énorme entre la violence de ce peuple et sa naïveté (attention ce n'est pas un mot péjoratif) cela m'a surtout frappé dans les films "Phir bhi dil hai hindustani" ainsi que dans "Koyla".
Encore autre chose cette facilité de passé d'un moment filmé à un moment musical. Le seul film européen que j'ai vu que je trouve très ressemblant à un bolly c'est "Amélie Poulain" d'ailleurs je le donne souvent en exemple pour expliqué l'originalité des films bollys.
J'ai constaté aussi quelque chose de très étrange, c'est la facilité d'absorption pour visionner 3heures de films sans voir le temps passé (quand le film est bien, je suis tombé aussi sur des trucs vaut mieux les arrêter avant de devenir dingue 😏)
Il y a aussi le faite que lorsqu'on a visionné un certain nombre de Bollys on a beaucoup de mal à apprécier la violence et le sexe à fleur d'image des films hollywoodiens... J'ai beaucoup plus de mal maintenant à regarder des films d'actions, avec des images finalement très choquantes que je ne remarquais pas avant.
Et pour finir, la chose que j'apprécie maintenant que je me suis renseignée sur la culture indienne, c'est le fait que ce cinéma et comme le cinéma français classique... la continuité de l'art théâtrale (dans les bollys il y a aussi l'art musical) qu'on ne trouve pas dans le cinéma hollywoodien.
En effet notre cinéma français se place surtout pour, ses dialogues, tirades, et l'histoire "latine" imprégnée dans nos films. Le cinéma bollywoodien à cette même base, mimique du théâtre asiatique, danse avec de nombreux clins d'oeil sur les multiples danses du pays, quand à la musique je n'ai pas vu un seul bolly jusqu'à présent sans elle.
Après réflexion je me dis qu'Hollywood finalement à aussi un rapport culturel car les westerns c'est la culture américaine et les films d'actions restent dans cette trempe là lol🙂
Enfin bref... j'apprécie que certains élèves d'école de cinéma en France fassent une démarche comme la tienne. Vous ne devez pas être très nombreux donc c'est courageux, original et surtout ça va peut être ouvrir un peu plus de porte dans l'avenir en France pour ce superbe cinéma.
Mais il ne faut surtout pas oublier que bollywood n'est pas le seul cinéma en Inde et il faudrait faire une parenthèse sur la diversité qu'est le cinéma Indien. Chaque région ayant son cinéma mais aussi sa culture... j'ai vu le Bombay qui n'est pas un Bollywood mais un Kollywood et les bases étant les même n'ont le même fond il est beaucoup plus profond, le message n'a du coup pas le même impact pour ma part.
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu en donnant mon point de vue. Bon courage et au plaisir de te lire. Marie
Quand l'homme tend la main et touche les ailes d'un ange sa vie devient plus belle.
tout d'abord merci pour ta longue réponse🙂, qui correspond à un vécu, ce qui m'intéresse !!!
Pour ma part j'ai tout d'abord eu un mouvement de recul face à Bollywood...élevé par des parents cinéphiles, mon premier film indien est "Le salon de musique" de S. Ray à....10 ans !!! Nourrie au cinéma français, aux avant-gardes des années 20 et autres John Ford😐...j'ai eu beaucoup de mal face à K3G où je trouvais les codes trop accentués, les acteurs surjouant !! j'avoue qu'à ma grande honte😊 j'explosais de rire devant les coups de tonerre dramatiques et autres subterfuges que le spectateur occidental a oublié depuis des décennies....en gros je considérai notre cinéma comme beaucoup plus "fin", polus réflexif etc... erreur de jeunesse😛 !! et puis je ne sais pas...j'aimais beaucoup le "nouveau roman" indien, la culture....et doucement la fascination est venue...tu chantonnes un air et tu te rends compte que c'est celui d'un bolly, tu apprécies les répliques pourtant éculées.... je pourrais dire que bolly m'a rendu ma joie primitive de spectatrice, cette attente de l'histoire, du narratif !! Maintenant je suis accro à ce cinéma, qui me rend ma fièvre, mon envi de kitsch, de romance, mon envi d'un cinéma fort !!! et je bénis le ciel de m'avoir fait changer d'avis, de m'avoir permis de devenir folle de SRK, moi qui ai raté les années où les filles mettent des posters aux murs de leurs chambres🤪 !!
en les revoyant il y a peu, j'ai remarqué que les seuls films qui me faisant autant d'effet étaient ceux de Jacques Demy...quel bonheur, quelle douceur et quelle mélancolie!!
quand aux études de cinéma.....il est à la fois appréciables d'être confronté au ciné européen et américain, puisque la totalité des recherches se font autour d'eux et que la pensée française n'est pas en reste😎...nous sommes très fiers de notre nouvelle vague, de notre godard et autre desplechin mais...parfois quelle envie d'évasion !!! dans ma fac il n'y a qu'un seul enseignant qui traite des autres cinéma : bollywood en première année, et Hong-Kong /Japon en 3e....alors pour se lancer dans des recherches sur un sujet que quasiment aucun prof ne maitrise...😉
voilà merci encore !!! ce soir je me refais Mission Kashmir vu que le livre de Suketu Mehta en parle...
Pour ma part j'ai tout d'abord eu un mouvement de recul face à Bollywood...élevé par des parents cinéphiles, mon premier film indien est "Le salon de musique" de S. Ray à....10 ans !!! Nourrie au cinéma français, aux avant-gardes des années 20 et autres John Ford😐...j'ai eu beaucoup de mal face à K3G où je trouvais les codes trop accentués, les acteurs surjouant !! j'avoue qu'à ma grande honte😊 j'explosais de rire devant les coups de tonerre dramatiques et autres subterfuges que le spectateur occidental a oublié depuis des décennies....en gros je considérai notre cinéma comme beaucoup plus "fin", polus réflexif etc... erreur de jeunesse😛 !! et puis je ne sais pas...j'aimais beaucoup le "nouveau roman" indien, la culture....et doucement la fascination est venue...tu chantonnes un air et tu te rends compte que c'est celui d'un bolly, tu apprécies les répliques pourtant éculées.... je pourrais dire que bolly m'a rendu ma joie primitive de spectatrice, cette attente de l'histoire, du narratif !! Maintenant je suis accro à ce cinéma, qui me rend ma fièvre, mon envi de kitsch, de romance, mon envi d'un cinéma fort !!! et je bénis le ciel de m'avoir fait changer d'avis, de m'avoir permis de devenir folle de SRK, moi qui ai raté les années où les filles mettent des posters aux murs de leurs chambres🤪 !!
en les revoyant il y a peu, j'ai remarqué que les seuls films qui me faisant autant d'effet étaient ceux de Jacques Demy...quel bonheur, quelle douceur et quelle mélancolie!!
quand aux études de cinéma.....il est à la fois appréciables d'être confronté au ciné européen et américain, puisque la totalité des recherches se font autour d'eux et que la pensée française n'est pas en reste😎...nous sommes très fiers de notre nouvelle vague, de notre godard et autre desplechin mais...parfois quelle envie d'évasion !!! dans ma fac il n'y a qu'un seul enseignant qui traite des autres cinéma : bollywood en première année, et Hong-Kong /Japon en 3e....alors pour se lancer dans des recherches sur un sujet que quasiment aucun prof ne maitrise...😉
voilà merci encore !!! ce soir je me refais Mission Kashmir vu que le livre de Suketu Mehta en parle...
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Tu as écrit:
Pour ma part je trouve que les films Indiens (enfin je vais surtout parlé des Bollywoods comme on les appelle) sont une façon d'adoucir la vie de tous les jours... Quand on pense que certains indiens sont près à donner leur paye pour aller voir le dernier film sorti au cinéma .
Bollywood est en effet une machine à rêves. Les gens en veulent pour leur argent. Ils veulent échapper aux difficultés et à la misère pendant au moins trois heures, et en chansons s'il vous plait.
Bizarrement j'ai commencé par "Dil Se", très beau film, mais je n'ai jamais pu le revisionner, pourtant je l'ai dans ma bollywoothèque car je l'ai trouvé particulièrement dur.
Ah, la fin explosive de Dil Se... Un parfait film masala, où burlesque et tragique, thématiques amoureuse et civico-patriotique, se mèlent, dans une musique envoûtante..
Juste après (dans la même soirée) j'ai vu "Kuch kuch hota hai" qui contrairement à Nalesnik m'a énormément plus...
Tu m'as mal lu. J'adore K2H2, mais il m'a fallu du temps pour l'aimer.
donc pour moi je compare les bollys à une sorte de conte pour enfant...
Et comme les jolis contes, ils ont une morale... qui, en l'occurence, nous renseigne abondamment sur la mentalité indienne.
Une autre choses m'a frappé... la pudeur des sentiments... pas de bouche à bouche, pas de bout de peau montré à outrance... bref je me suis dit c'est fabuleux et là j'ai comparé aux films des années 30 ou le baiser était juste déposé délicatement sur les lèvres de l'être aimé.
<<C'est terminé depuis au moins 2005, avec des signes précurseurs en 2000. Les baisers deviennent de plus en plus fréquents dans les films hindis. Exemple: Salaam Namaste, Bunty aur Babli, Nick and Nicky, Dhoom2, Parineeta, Piyaar Ke Side Effects... Le verrou a sauté, de même que la censure hollywoodienne sauta vers la fin des années 50... On a commencé par des picorages de lèvre, et on s'achemine de plus en plus vers le baiser appuyé. Les Indiens avec qui j'en ai parlé, en Inde, m'ont dit qu'il était temps. Mais ce n'est peut-être pas l'opinion des parents qui vont au cinéma en famille.
Ensuite je me suis rendue compte après un certain nombre de films qu'il y avait une chose très étrange qu'on ne trouve pas dans les films occidentaux, en tout cas rarement, un contraste énorme entre la violence de ce peuple et sa naïveté (attention ce n'est pas un mot péjoratif) cela m'a surtout frappé dans les films "Phir bhi dil hai hindustani" ainsi que dans "Koyla".
La foule a toujours été naïve, manipulable, et manipulée, en tous temps et en tous lieux. En 1789, on appelait ça "le peuple de Paris"...
Encore autre chose cette facilité de passé d'un moment filmé à un moment musical. Le seul film européen que j'ai vu que je trouve très ressemblant à un bolly c'est "Amélie Poulain" d'ailleurs je le donne souvent en exemple pour expliqué l'originalité des films bollys.
On ne s'étonnera guère du lynchage en règle du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par certains critiques parisiano-parisiens... Les interludes musicaux qui semblent parfois tomber comme un cheveu sur la soupe, mais de moins en moins, trouvent leur origine dans le théatre populaire indien, lequel a donné ses règles au cinéma populaire indien.
J'ai constaté aussi quelque chose de très étrange, c'est la facilité d'absorption pour visionner 3heures de films sans voir le temps passé (quand le film est bien, je suis tombé aussi sur des trucs vaut mieux les arrêter avant de devenir dingue 😏)
L'Inde est le pays du temps long, du temps cyclique, un monde où le temps n'existe pas, où l'on prend le temps d'avoir le temps... chose facile à faire quand on est captivé. 😏
quand à la musique je n'ai pas vu un seul bolly jusqu'à présent sans elle.
<<Films bollywood récents sans chansons: Black, Sarkar, Dev, Main Gandhi Ko Nahi Mara, Being Cyrus...
Après réflexion je me dis qu'Hollywood finalement à aussi un rapport culturel
A ce sujet, lire Hollywood, le Rêve Américain, d'A.M. Bidaud.
Mais il ne faut surtout pas oublier que bollywood n'est pas le seul cinéma en Inde et il faudrait faire une parenthèse sur la diversité qu'est le cinéma Indien. Chaque région ayant son cinéma mais aussi sa culture... j'ai vu le Bombay qui n'est pas un Bollywood mais un Kollywood et les bases étant les même n'ont le même fond il est beaucoup plus profond, le message n'a du coup pas le même impact pour ma part.
<<Kollywood, Bollywood, Tollywood, etc, suivent exactement les mêmes principes et canons. Seule la langue change. Si Bombay est le seul film tamoul que tu aies vu, alors regarde un film avec Rajnikhant (Muthu, Chandramukhi...), et tu verras moins de fond, et encore moins de profondeur, et c'est peu dire... 😏 Le cinéma kollywood est aussi divers que le cinéma bollywood, mais souvent plus violent et balourd.
Il y a une discussion sur le cinéma indien d'auteur. Elle t'intéressera sûrement.
Pour ma part je trouve que les films Indiens (enfin je vais surtout parlé des Bollywoods comme on les appelle) sont une façon d'adoucir la vie de tous les jours... Quand on pense que certains indiens sont près à donner leur paye pour aller voir le dernier film sorti au cinéma .
Bollywood est en effet une machine à rêves. Les gens en veulent pour leur argent. Ils veulent échapper aux difficultés et à la misère pendant au moins trois heures, et en chansons s'il vous plait.
Bizarrement j'ai commencé par "Dil Se", très beau film, mais je n'ai jamais pu le revisionner, pourtant je l'ai dans ma bollywoothèque car je l'ai trouvé particulièrement dur.
Ah, la fin explosive de Dil Se... Un parfait film masala, où burlesque et tragique, thématiques amoureuse et civico-patriotique, se mèlent, dans une musique envoûtante..
Juste après (dans la même soirée) j'ai vu "Kuch kuch hota hai" qui contrairement à Nalesnik m'a énormément plus...
Tu m'as mal lu. J'adore K2H2, mais il m'a fallu du temps pour l'aimer.
donc pour moi je compare les bollys à une sorte de conte pour enfant...
Et comme les jolis contes, ils ont une morale... qui, en l'occurence, nous renseigne abondamment sur la mentalité indienne.
Une autre choses m'a frappé... la pudeur des sentiments... pas de bouche à bouche, pas de bout de peau montré à outrance... bref je me suis dit c'est fabuleux et là j'ai comparé aux films des années 30 ou le baiser était juste déposé délicatement sur les lèvres de l'être aimé.
<<C'est terminé depuis au moins 2005, avec des signes précurseurs en 2000. Les baisers deviennent de plus en plus fréquents dans les films hindis. Exemple: Salaam Namaste, Bunty aur Babli, Nick and Nicky, Dhoom2, Parineeta, Piyaar Ke Side Effects... Le verrou a sauté, de même que la censure hollywoodienne sauta vers la fin des années 50... On a commencé par des picorages de lèvre, et on s'achemine de plus en plus vers le baiser appuyé. Les Indiens avec qui j'en ai parlé, en Inde, m'ont dit qu'il était temps. Mais ce n'est peut-être pas l'opinion des parents qui vont au cinéma en famille.
Ensuite je me suis rendue compte après un certain nombre de films qu'il y avait une chose très étrange qu'on ne trouve pas dans les films occidentaux, en tout cas rarement, un contraste énorme entre la violence de ce peuple et sa naïveté (attention ce n'est pas un mot péjoratif) cela m'a surtout frappé dans les films "Phir bhi dil hai hindustani" ainsi que dans "Koyla".
La foule a toujours été naïve, manipulable, et manipulée, en tous temps et en tous lieux. En 1789, on appelait ça "le peuple de Paris"...
Encore autre chose cette facilité de passé d'un moment filmé à un moment musical. Le seul film européen que j'ai vu que je trouve très ressemblant à un bolly c'est "Amélie Poulain" d'ailleurs je le donne souvent en exemple pour expliqué l'originalité des films bollys.
On ne s'étonnera guère du lynchage en règle du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par certains critiques parisiano-parisiens... Les interludes musicaux qui semblent parfois tomber comme un cheveu sur la soupe, mais de moins en moins, trouvent leur origine dans le théatre populaire indien, lequel a donné ses règles au cinéma populaire indien.
J'ai constaté aussi quelque chose de très étrange, c'est la facilité d'absorption pour visionner 3heures de films sans voir le temps passé (quand le film est bien, je suis tombé aussi sur des trucs vaut mieux les arrêter avant de devenir dingue 😏)
L'Inde est le pays du temps long, du temps cyclique, un monde où le temps n'existe pas, où l'on prend le temps d'avoir le temps... chose facile à faire quand on est captivé. 😏
quand à la musique je n'ai pas vu un seul bolly jusqu'à présent sans elle.
<<Films bollywood récents sans chansons: Black, Sarkar, Dev, Main Gandhi Ko Nahi Mara, Being Cyrus...
Après réflexion je me dis qu'Hollywood finalement à aussi un rapport culturel
A ce sujet, lire Hollywood, le Rêve Américain, d'A.M. Bidaud.
Mais il ne faut surtout pas oublier que bollywood n'est pas le seul cinéma en Inde et il faudrait faire une parenthèse sur la diversité qu'est le cinéma Indien. Chaque région ayant son cinéma mais aussi sa culture... j'ai vu le Bombay qui n'est pas un Bollywood mais un Kollywood et les bases étant les même n'ont le même fond il est beaucoup plus profond, le message n'a du coup pas le même impact pour ma part.
<<Kollywood, Bollywood, Tollywood, etc, suivent exactement les mêmes principes et canons. Seule la langue change. Si Bombay est le seul film tamoul que tu aies vu, alors regarde un film avec Rajnikhant (Muthu, Chandramukhi...), et tu verras moins de fond, et encore moins de profondeur, et c'est peu dire... 😏 Le cinéma kollywood est aussi divers que le cinéma bollywood, mais souvent plus violent et balourd.
Il y a une discussion sur le cinéma indien d'auteur. Elle t'intéressera sûrement.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
si vous aimez Bollywood je vous conseille la lecture de Show Business de Shashi Tharoor, une satire de l'univers bollywoodien très drole (édition le point)😏
Je pars derechef à la recherche de ce titre qui m'avait échappé.
Merci!
Merci!
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Juste après (dans la même soirée) j'ai vu "Kuch kuch hota hai" qui contrairement à Nalesnik m'a énormément plus...
Tu m'as mal lu. J'adore K2H2, mais il m'a fallu du temps pour l'aimer.
Excuse moi en effet je t'avais mal lu
Une autre choses m'a frappé... la pudeur des sentiments... pas de bouche à bouche, pas de bout de peau montré à outrance... bref je me suis dit c'est fabuleux et là j'ai comparé aux films des années 30 ou le baiser était juste déposé délicatement sur les lèvres de l'être aimé.
<<C'est terminé depuis au moins 2005, avec des signes précurseurs en 2000. Les baisers deviennent de plus en plus fréquents dans les films hindis.
Oui je le sais bien mais la pluspart des bollys sont encore regardable... par contre déjà avant de voir le bollys je trouvais qu'il y avait un peu trop d'abus sur ce genre d'image pour les films en général... et de voir que les bollys suivent se registre m'attriste un peu, pour moi c'était justement ce qui faisait la différence avec les films occidentaux mais bon... il faut une évolution dans toute chose même si ça ne plait pas à tous le monde. Ensuite je me suis rendue compte après un certain nombre de films qu'il y avait une chose très étrange qu'on ne trouve pas dans les films occidentaux, en tout cas rarement, un contraste énorme entre la violence de ce peuple et sa naïveté (attention ce n'est pas un mot péjoratif) cela m'a surtout frappé dans les films "Phir bhi dil hai hindustani" ainsi que dans "Koyla".
La foule a toujours été naïve, manipulable, et manipulée, en tous temps et en tous lieux. En 1789, on appelait ça "le peuple de Paris"...
Je n'ai pas parlé ici d'Histoire mais de filmographie 😉. J'ai constaté aussi quelque chose de très étrange, c'est la facilité d'absorption pour visionner 3heures de films sans voir le temps passé (quand le film est bien, je suis tombé aussi sur des trucs vaut mieux les arrêter avant de devenir dingue 😏)
L'Inde est le pays du temps long, du temps cyclique, un monde où le temps n'existe pas, où l'on prend le temps d'avoir le temps... chose facile à faire quand on est captivé. 😏
Là-dessus je suis entièrement d'accord avec toi 😏 la chaleur fait ralentir la vie... j'ai bien vu dans le Sud de la France mdr😏 quand à la musique je n'ai pas vu un seul bolly jusqu'à présent sans elle.
<<Films bollywood récents sans chansons: Black, Sarkar, Dev, Main Gandhi Ko Nahi Mara, Being Cyrus...
Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance Après réflexion je me dis qu'Hollywood finalement à aussi un rapport culturel A ce sujet, lire Hollywood, le Rêve Américain, d'A.M. Bidaud.
Merci pour la référence😉 Mais il ne faut surtout pas oublier que bollywood n'est pas le seul cinéma en Inde et il faudrait faire une parenthèse sur la diversité qu'est le cinéma Indien. Chaque région ayant son cinéma mais aussi sa culture... j'ai vu le Bombay qui n'est pas un Bollywood mais un Kollywood et les bases étant les même n'ont le même fond il est beaucoup plus profond, le message n'a du coup pas le même impact pour ma part.
<<Kollywood, Bollywood, Tollywood, etc, suivent exactement les mêmes principes et canons. Seule la langue change. Si Bombay est le seul film tamoul que tu aies vu, alors regarde un film avec Rajnikhant (Muthu, Chandramukhi...), et tu verras moins de fond, et encore moins de profondeur, et c'est peu dire... 😏 Le cinéma kollywood est aussi divers que le cinéma bollywood, mais souvent plus violent et balourd.
Ah oui d'accord... c'est vrai que j'ai pas mal entendu parlé de Rajni, la SUPERSTAR lol😏 faut vraiment que j'en vois un dès que je pourrais !!!😏
Plus violent et plus balourd je suis d'accord j'ai vu des clips sur un site et je dois admettre que c'est vraiment très cliché je pense que j'adorerai pour bien Igoler 😏 Il y a une discussion sur le cinéma indien d'auteur. Elle t'intéressera sûrement. J'y vais faire un tour Merci Nalesnik et Mandoo pour cet échange sur bollys bien sympathique 😏😉😛
Excuse moi en effet je t'avais mal lu
Une autre choses m'a frappé... la pudeur des sentiments... pas de bouche à bouche, pas de bout de peau montré à outrance... bref je me suis dit c'est fabuleux et là j'ai comparé aux films des années 30 ou le baiser était juste déposé délicatement sur les lèvres de l'être aimé.<<C'est terminé depuis au moins 2005, avec des signes précurseurs en 2000. Les baisers deviennent de plus en plus fréquents dans les films hindis.
Oui je le sais bien mais la pluspart des bollys sont encore regardable... par contre déjà avant de voir le bollys je trouvais qu'il y avait un peu trop d'abus sur ce genre d'image pour les films en général... et de voir que les bollys suivent se registre m'attriste un peu, pour moi c'était justement ce qui faisait la différence avec les films occidentaux mais bon... il faut une évolution dans toute chose même si ça ne plait pas à tous le monde. Ensuite je me suis rendue compte après un certain nombre de films qu'il y avait une chose très étrange qu'on ne trouve pas dans les films occidentaux, en tout cas rarement, un contraste énorme entre la violence de ce peuple et sa naïveté (attention ce n'est pas un mot péjoratif) cela m'a surtout frappé dans les films "Phir bhi dil hai hindustani" ainsi que dans "Koyla".
La foule a toujours été naïve, manipulable, et manipulée, en tous temps et en tous lieux. En 1789, on appelait ça "le peuple de Paris"...
Je n'ai pas parlé ici d'Histoire mais de filmographie 😉. J'ai constaté aussi quelque chose de très étrange, c'est la facilité d'absorption pour visionner 3heures de films sans voir le temps passé (quand le film est bien, je suis tombé aussi sur des trucs vaut mieux les arrêter avant de devenir dingue 😏)
L'Inde est le pays du temps long, du temps cyclique, un monde où le temps n'existe pas, où l'on prend le temps d'avoir le temps... chose facile à faire quand on est captivé. 😏
Là-dessus je suis entièrement d'accord avec toi 😏 la chaleur fait ralentir la vie... j'ai bien vu dans le Sud de la France mdr😏 quand à la musique je n'ai pas vu un seul bolly jusqu'à présent sans elle.
<<Films bollywood récents sans chansons: Black, Sarkar, Dev, Main Gandhi Ko Nahi Mara, Being Cyrus...
Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance Après réflexion je me dis qu'Hollywood finalement à aussi un rapport culturel A ce sujet, lire Hollywood, le Rêve Américain, d'A.M. Bidaud.
Merci pour la référence😉 Mais il ne faut surtout pas oublier que bollywood n'est pas le seul cinéma en Inde et il faudrait faire une parenthèse sur la diversité qu'est le cinéma Indien. Chaque région ayant son cinéma mais aussi sa culture... j'ai vu le Bombay qui n'est pas un Bollywood mais un Kollywood et les bases étant les même n'ont le même fond il est beaucoup plus profond, le message n'a du coup pas le même impact pour ma part.
<<Kollywood, Bollywood, Tollywood, etc, suivent exactement les mêmes principes et canons. Seule la langue change. Si Bombay est le seul film tamoul que tu aies vu, alors regarde un film avec Rajnikhant (Muthu, Chandramukhi...), et tu verras moins de fond, et encore moins de profondeur, et c'est peu dire... 😏 Le cinéma kollywood est aussi divers que le cinéma bollywood, mais souvent plus violent et balourd.
Ah oui d'accord... c'est vrai que j'ai pas mal entendu parlé de Rajni, la SUPERSTAR lol😏 faut vraiment que j'en vois un dès que je pourrais !!!😏
Plus violent et plus balourd je suis d'accord j'ai vu des clips sur un site et je dois admettre que c'est vraiment très cliché je pense que j'adorerai pour bien Igoler 😏 Il y a une discussion sur le cinéma indien d'auteur. Elle t'intéressera sûrement. J'y vais faire un tour Merci Nalesnik et Mandoo pour cet échange sur bollys bien sympathique 😏😉😛
Quand l'homme tend la main et touche les ailes d'un ange sa vie devient plus belle.
Je n'ai pas parlé ici d'Histoire mais de filmographie 😉.
Alors je ne comprends rien à ce que tu as voulu dire. Peux-tu développer?
Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance
Tu parles donc simplement de musique? Mais la musique est l'un des moyens privilégiés de l'expression cinématographique avec le mouvement, la lumière, le cadrage... Le cinéma sans musique est une escroquerie, à moins que le silence soit signifiant pour l'intrigue. Il n'y a que les cerveaux lobotomisés d'un certain cinéma d'auteur européen pour s' imaginer le contraire. Oui, les Indiens ont un cinéma qui tient la route, et ils utilisent à fond les ressources de la musique, et pas seulement le cinéma populaire.
Plus violent et plus balourd je suis d'accord j'ai vu des clips sur un site et je dois admettre que c'est vraiment très cliché je pense que j'adorerai pour bien Igoler 😏
Mais il n'y a pas que des couillonades, et même avec Rajni, il y a de bons moments. Regarde aussi Annyan, excellent thriller tamoul à grand spectacle où l'on a la suprise de voir une prise de position sur le délabrement civique de l'Inde, ou Kaddhal, film kollywood réaliste sur un amour intercaste impossible...
Merci Nalesnik et Mandoo pour cet échange sur bollys bien sympathique 😏😉😛
Je crois qu'il est loin d'être achevé. 😏
Alors je ne comprends rien à ce que tu as voulu dire. Peux-tu développer?
Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance
Tu parles donc simplement de musique? Mais la musique est l'un des moyens privilégiés de l'expression cinématographique avec le mouvement, la lumière, le cadrage... Le cinéma sans musique est une escroquerie, à moins que le silence soit signifiant pour l'intrigue. Il n'y a que les cerveaux lobotomisés d'un certain cinéma d'auteur européen pour s' imaginer le contraire. Oui, les Indiens ont un cinéma qui tient la route, et ils utilisent à fond les ressources de la musique, et pas seulement le cinéma populaire.
Plus violent et plus balourd je suis d'accord j'ai vu des clips sur un site et je dois admettre que c'est vraiment très cliché je pense que j'adorerai pour bien Igoler 😏
Mais il n'y a pas que des couillonades, et même avec Rajni, il y a de bons moments. Regarde aussi Annyan, excellent thriller tamoul à grand spectacle où l'on a la suprise de voir une prise de position sur le délabrement civique de l'Inde, ou Kaddhal, film kollywood réaliste sur un amour intercaste impossible...
Merci Nalesnik et Mandoo pour cet échange sur bollys bien sympathique 😏😉😛
Je crois qu'il est loin d'être achevé. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
1°) Je n'ai pas parlé ici d'Histoire mais de filmographie 😉.
Alors je ne comprends rien à ce que tu as voulu dire. Peux-tu développer?
2°) Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance
Tu parles donc simplement de musique? Mais la musique est l'un des moyens privilégiés de l'expression cinématographique avec le mouvement, la lumière, le cadrage... Le cinéma sans musique est une escroquerie, à moins que le silence soit signifiant pour l'intrigue. Il n'y a que les cerveaux lobotomisés d'un certain cinéma d'auteur européen pour s' imaginer le contraire. Oui, les Indiens ont un cinéma qui tient la route, et ils utilisent à fond les ressources de la musique, et pas seulement le cinéma populaire.
1°) Oui je disais que je parlais de filmographie... en fait j'expliquais que dans les Bollys (je ne donne qu'eux comme exemple, hein, tu as compris pourquoi n'est-ce pas, lol😛) j'ai remarqué un très grand contraste entre les moments de naïveté des personnages et les moments de grande violence... Enfin je ne sais pas si c'est le faite que les personnages soient très naïfs (mot non-péjoratif hein🙂)et qu'il se retrouve confronté à la "dure réalité de la vie" mais à chaque fois ça me fait vraiment une sensation ... je dirai pas déségréable mais très ... comment dire... très prenante.
Quand on voit dans Koyla l'énorme contraste du méchant et la naïveté de SRK face à lui, on le compare presque aux chiens qu'il élève !😮 Et qu'il se trouve confronté à la réalité de la cruauté de son "maître" il y a un contraste énorme...
Dans PBDHH lorsqu' on voit SRK jouer le journaliste "gamin" qui ne prend rien au sérieux et qui tout d'un coup se trouve confronté à la folie de l'émeute...
Je n'ai pas remarqué ce genre de contraste dans les films occidentaux sauf cas particulier. En général les films occidentaux sont déjà lourd dès le début, on sent que ça va être particulièrement difficile pour le personnage principal.
Je ne sais pas si je m'exprime bien à ce sujet, c'est assez difficile... en plus je suis un peu fatigué ce matin mdr 😏
2°) Pour le film Black... heu déjà j'ai mis chance alors que je voulais mettre chant mdr 😏
Je n'ai pas voulut dire que la musique n'y ai pas je me suis mal exprimé et je suis d'accord avec toi que la musique dans tous films ou même série est très importante... même les documentaires si on veut allé plus loin 😉
Mais il y a deux choses particulière dans le film Black.
La première c'est que le personnage principal, Rani, est sourde et aveugle donc le cinéaste à voulu montrer aussi par le manque de chant et de danse cet handicap.
La deuxième c'est qu'il y a quand même des passages de danse et de chant...
Sûr que ce n'est pas de la même manière que les autres bollys en général mais comme dans "Parineta" (d'après mon souvenir) la différence c'est que ce ne sont pas les personnages principaux qui chantent et dansent mais des "tiers".
Quand dans Black on voit Rani sur l'estrade à coté de la chanteuse elle fait SA danse et SON chant particulier mais il y est, j'ai trouvé cela très intéressant d'ailleurs. Et puis il y a aussi le passage que j'ai mentionnais plus haut avec ses amis de faculté... même si c'est très court c'est aussi une danse et un chant.
Je trouve ce film particulièrement intéressant pour justement cette approche de la surdité et du non-langage dans un pays ou la musique, le chant, la danse et la "palabre" sont presque vitale ! Et j'ai trouvé que ça a vraiment était pris très subtilement même si ce film est "violent" dans son concept pour un bolly.
Dans ce film justement on voit comme dans nos films occidentaux une oppression sur les héros...je pense qu'on peut aussi dire que Black n'est pas un bolly vu cette approche très occidental du film mais malgré tout des détails nous montre des jeux d'acteurs et de caméra qu'on ne trouvera pas forcément dans le cinéma occidental.
Malheureusement je n'ai pas une très vaste connaissance du cinéma occidental (allemagne, ou autre pays européen, suède et compagnie) pour me permettre de faire une réelle comparaison. Voilà, j'espère mettre bien exprimé vu que j'ai un peu de mal ce matin lol😏
Marie.
Alors je ne comprends rien à ce que tu as voulu dire. Peux-tu développer?
2°) Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance
Tu parles donc simplement de musique? Mais la musique est l'un des moyens privilégiés de l'expression cinématographique avec le mouvement, la lumière, le cadrage... Le cinéma sans musique est une escroquerie, à moins que le silence soit signifiant pour l'intrigue. Il n'y a que les cerveaux lobotomisés d'un certain cinéma d'auteur européen pour s' imaginer le contraire. Oui, les Indiens ont un cinéma qui tient la route, et ils utilisent à fond les ressources de la musique, et pas seulement le cinéma populaire.
1°) Oui je disais que je parlais de filmographie... en fait j'expliquais que dans les Bollys (je ne donne qu'eux comme exemple, hein, tu as compris pourquoi n'est-ce pas, lol😛) j'ai remarqué un très grand contraste entre les moments de naïveté des personnages et les moments de grande violence... Enfin je ne sais pas si c'est le faite que les personnages soient très naïfs (mot non-péjoratif hein🙂)et qu'il se retrouve confronté à la "dure réalité de la vie" mais à chaque fois ça me fait vraiment une sensation ... je dirai pas déségréable mais très ... comment dire... très prenante.
Quand on voit dans Koyla l'énorme contraste du méchant et la naïveté de SRK face à lui, on le compare presque aux chiens qu'il élève !😮 Et qu'il se trouve confronté à la réalité de la cruauté de son "maître" il y a un contraste énorme...
Dans PBDHH lorsqu' on voit SRK jouer le journaliste "gamin" qui ne prend rien au sérieux et qui tout d'un coup se trouve confronté à la folie de l'émeute...
Je n'ai pas remarqué ce genre de contraste dans les films occidentaux sauf cas particulier. En général les films occidentaux sont déjà lourd dès le début, on sent que ça va être particulièrement difficile pour le personnage principal.
Je ne sais pas si je m'exprime bien à ce sujet, c'est assez difficile... en plus je suis un peu fatigué ce matin mdr 😏
2°) Pour le film Black... heu déjà j'ai mis chance alors que je voulais mettre chant mdr 😏
Je n'ai pas voulut dire que la musique n'y ai pas je me suis mal exprimé et je suis d'accord avec toi que la musique dans tous films ou même série est très importante... même les documentaires si on veut allé plus loin 😉
Mais il y a deux choses particulière dans le film Black.
La première c'est que le personnage principal, Rani, est sourde et aveugle donc le cinéaste à voulu montrer aussi par le manque de chant et de danse cet handicap.
La deuxième c'est qu'il y a quand même des passages de danse et de chant...
Sûr que ce n'est pas de la même manière que les autres bollys en général mais comme dans "Parineta" (d'après mon souvenir) la différence c'est que ce ne sont pas les personnages principaux qui chantent et dansent mais des "tiers".
Quand dans Black on voit Rani sur l'estrade à coté de la chanteuse elle fait SA danse et SON chant particulier mais il y est, j'ai trouvé cela très intéressant d'ailleurs. Et puis il y a aussi le passage que j'ai mentionnais plus haut avec ses amis de faculté... même si c'est très court c'est aussi une danse et un chant.
Je trouve ce film particulièrement intéressant pour justement cette approche de la surdité et du non-langage dans un pays ou la musique, le chant, la danse et la "palabre" sont presque vitale ! Et j'ai trouvé que ça a vraiment était pris très subtilement même si ce film est "violent" dans son concept pour un bolly.
Dans ce film justement on voit comme dans nos films occidentaux une oppression sur les héros...je pense qu'on peut aussi dire que Black n'est pas un bolly vu cette approche très occidental du film mais malgré tout des détails nous montre des jeux d'acteurs et de caméra qu'on ne trouvera pas forcément dans le cinéma occidental.
Malheureusement je n'ai pas une très vaste connaissance du cinéma occidental (allemagne, ou autre pays européen, suède et compagnie) pour me permettre de faire une réelle comparaison. Voilà, j'espère mettre bien exprimé vu que j'ai un peu de mal ce matin lol😏
Marie.
Quand l'homme tend la main et touche les ailes d'un ange sa vie devient plus belle.
Hey salut😉😉 !!Moi aussi g sui fan de ces films qui sont riches en couleurs et sans scènes osées qui malheureusement, commence à apparaître dans certaines nouveauté.j'aime beaucoup Barsaat, Kya kehna, Devdas et aussi Na Tum Jaano Na Hum une histoire d'amour touchante😊qui réunissent 2 personnes qui correspondent ensemble sans se connaître puis sont réunis sans le savoir! je te conseil vivement de jeté un coup d'oeil à ces films à consommés sans modérations!!!!!🙂
Je suis impardonnable🤪..pb de blogs et autres sources...
le mariage entre ash et abhi est pour le 20 avril....article intéressant de Courrier iunternational sur l'aspect monétaire d'une telle alliance...😉
le mariage entre ash et abhi est pour le 20 avril....article intéressant de Courrier iunternational sur l'aspect monétaire d'une telle alliance...😉
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
j'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai beaucoup aimé "Hum Tum"
Antoine (Planetethailande.com)
Il se peut que mon site www.planetethailande.com t'aide à préparer ton séjour en Thaïlande et en Asie. N'hésite pas à y jeter un oeil et à le partager (un like sur Facebook fait toujours plaisir) :)
Il se peut que mon site www.planetethailande.com t'aide à préparer ton séjour en Thaïlande et en Asie. N'hésite pas à y jeter un oeil et à le partager (un like sur Facebook fait toujours plaisir) :)
J'étais allée voir le film de Mira Nair intitulé "Un nom pour un autre" et bien sur même si ca n'a rien à voir avec le style Bolly il était tres intéressant tout de même..;J'ai aimé la thématique du film et surtout la maniere dont celle-ci a été abordée c'est à dire sans clichés indiens vis à vis des occidentaux.
Pour une fois ce n'est pas l'occidentale (l'anglaise) qui est dévergondée mais l'indienne expatriée...😛
Le protagoniste d'origine indienne vivant en Angleterre choisit d'épouser non pas l'anglaise qu'il avait longtemps fréquenté (et qu'il laissera tomber sans lui donner d'explications) mais une fille d'origine indienne tout come lui vivant en angleterre.Il s'avère qu'elle n'est pas fidèle aux traditions orientales:respect de soi, d'autrui, préserver sa personne...au contraire elle se conduit en fille de petite vertu.
Le protagoniste qui découvre ceci apres son mariage avec étonnement se rend bien compte que ce n'est pas parce qu'on est de telle origine que ca nous conduit à nous comporter mieux qu'une autre personne...La relation de l'exilé à ses origines est plus complexe que cela:certains se sentent opprimés par les traditions issus de leur origines ethniques et éprouvent le besoin de s'en éloigner au point de vivre carrément à l'antipode des traditions, se libèrent mais jusqu'où (😐)...et d'autres perpétuent leurs traditions, bien loin d'etre déracinés ils se font fort de leur culture pour aller de l'avant.🙂
L'histoire des parents est très touchante elle aussi.
Je n'en dirai pas plus mais c'est un film à voir.
J'avais aussi aimé Monsoon wedding, j'apprécie les films de Mira Nair qui s'emploie à étudier la société indienne de toutes parts du globe...
Pour revenir à Bollywood, j'avais vu Veer-Zaara sur grand écran l'an dernier au cinéma et j'aimerai tant qu'on nous diffuse d'autres Bollys au ciné, quand même ils pourraient faire un effort au lieu de nous passer des films francais bien nazes et inintéréssants... Je sais que le nouveau film Namastey London avec le duo Akshay Kumar et Katrina Kaif est ou a été diffusé à Pantin mais une salle c'est peu surtout que Bollywood a de plus en plus de fans ici grâce à la composante culturelle d'origine Maghrébine, Africaine, Orientale, Mauricienne etc et de + en + d'autres fans.
Plus de Bollys dns les cinémas!!!!!!!!!
Tout à fait d'accord...rien ne vaut un bolly sur grand écran😉...mais en France on peut désespérer😕 !!!
Je n'ai pas encore vu le Mira Nair (trop d'avis contradictoires...j'attends qu'on me paye la place lool) mais j'avais adoré Monsoon Wedding et surtout salaam Bombay qui est un chef d'oeuvre...
en même temps Bolly n'a jamais été autant à la mode (j'ai eu une crise cardiaque à la Fnac, ça faisait un an que j'y avais pas mis les pieds et c'est fou le nb de films sortis en DVD...trop chers évidemment mais bel et bien LA !!!) et puis tout le monde sort sa phrase magique dès que tu parles de Bolly 😠"moi j'ai bien aimé Devdas"...je commence à haïr ce film à force de le voir associer à la totalité de Bollywood en France😉 lol.
C'est fini le temps ou tu passais pour une folle à citer des titres de films imprononcables, ou tu bavais devant des acteurs que personne ne connaissaient...nostalgie !!!
Un point interessant : les acteurs et la pub...rien à voir avec notre mépris occidental pour la star qui se "vend" à une marque...perso j'adore SRK pour Tag Heur, Abhi pour Oméga et Motorola etc...regardez un peu sur le net c'est fou à quel point ciné indien et pub sont associés!!!
Un point interessant : les acteurs et la pub...rien à voir avec notre mépris occidental pour la star qui se "vend" à une marque...perso j'adore SRK pour Tag Heur, Abhi pour Oméga et Motorola etc...regardez un peu sur le net c'est fou à quel point ciné indien et pub sont associés!!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Sinon j'ai vu "Bunty aur Babli"...misère🤪
Il devait y avoir un gros cachet parce que ça fait presque mal de voir Rani là dedans...vous l'avez vu ??
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Tu as écrit: J'étais allée voir le film de Mira Nair intitulé "Un nom pour un autre" et bien sur même si ca n'a rien à voir avec le style Bolly il était tres intéressant tout de même..;J'ai aimé la thématique du film et surtout la maniere dont celle-ci a été abordée c'est à dire sans clichés indiens vis à vis des occidentaux.
Mira Naïr ne fait pas de films bollywood, mais on note dans son film des constantes du cinéma indien comme le rôle du destin, ou la petite amie blonde qui ne parvient pas à garder son Indien. On a droit à une petite parodie de bollywood lors de la nuit de noce des deux mariés bengalis, qui improvisent une chorégraphie du baiser volé en peignoir, assis sur le lit, qui se conclut par un non moins parodique "Yeh shaadi hona naahi sakta" (ce mariage ne peut pas être, réplique typique des mariages interrompus in extrémis dans les films bollywood) qui fait rire la mariée, mais, à double tranchant, annonce l'échec à venir de ce couple insouciant.
Tu as écrit: Pour une fois ce n'est pas l'occidentale (l'anglaise) qui est dévergondée mais l'indienne expatriée...😛 Le protagoniste d'origine indienne vivant en Angleterre choisit d'épouser non pas l'anglaise qu'il avait longtemps fréquenté (et qu'il laissera tomber sans lui donner d'explications) mais une fille d'origine indienne tout come lui vivant en angleterre.Il s'avère qu'elle n'est pas fidèle aux traditions orientales:respect de soi, d'autrui, préserver sa personne...au contraire elle se conduit en fille de petite vertu.
Le film se passe à Calcutta et New York. Il n'y a aucune Anglaise mais une Américaine blonde et blanche tout ce qu'il y a de plus WASP (White Anglo Saxon & Protestant) tendance libérée. Il est amusant de noter que l'Indienne aux amants innombrables que Gogol épouse malencontreusement s'est dévergondée à Paris, et quitte son mari pour un ex amant français. Déjà, à 14 ans, elle lisait Bonjour tristesse, en français dans le texte...
Tu as écrit: Le protagoniste qui découvre ceci apres son mariage avec étonnement se rend bien compte que ce n'est pas parce qu'on est de telle origine que ca nous conduit à nous comporter mieux qu'une autre personne...La relation de l'exilé à ses origines est plus complexe que cela:certains se sentent opprimés par les traditions issus de leur origines ethniques et éprouvent le besoin de s'en éloigner au point de vivre carrément à l'antipode des traditions, se libèrent mais jusqu'où (😐)...et d'autres perpétuent leurs traditions, bien loin d'etre déracinés ils se font fort de leur culture pour aller de l'avant.
Et le pauvre Gogol il est où dans tout ce fatras? Il a tout essayé, et ensuite seulement il se sent libre, mais de quoi faire? Pas simple d'être un exilé. Réponse dans Le manteau de Gogol?
Tu as écrit: L'histoire des parents est très touchante elle aussi.
Pour les parents tout est simple: on s'aime en accomplissant son devoir, et on n'a pas besoin de se le dire. Mariage arrangé peut réussir. Réponse aux questions que se posaient les jeunes mariés du Mariage des Moussons?
Tu as écrit: Je n'en dirai pas plus mais c'est un film à voir. J'avais aussi aimé Monsoon wedding, j'apprécie les films de Mira Nair qui s'emploie à étudier la société indienne de toutes parts du globe...
Et elle ne fait pas que ça. Je viens de voir en DVD Vanity Fair (La Foire aux vanités), film à gros budget qui explore la société anglaise du début du XIX°s, avec des incursions innatendues du monde indien. C'est excellent.
Allez voir les films de Mira Naïr. Le dernier est peut-être le meilleur, le plus achevé.
Photos de la première du film: http://voyageforum.com/voyage/inde_bollywood_films_indiens_D361442-14/
Mira Naïr ne fait pas de films bollywood, mais on note dans son film des constantes du cinéma indien comme le rôle du destin, ou la petite amie blonde qui ne parvient pas à garder son Indien. On a droit à une petite parodie de bollywood lors de la nuit de noce des deux mariés bengalis, qui improvisent une chorégraphie du baiser volé en peignoir, assis sur le lit, qui se conclut par un non moins parodique "Yeh shaadi hona naahi sakta" (ce mariage ne peut pas être, réplique typique des mariages interrompus in extrémis dans les films bollywood) qui fait rire la mariée, mais, à double tranchant, annonce l'échec à venir de ce couple insouciant.
Tu as écrit: Pour une fois ce n'est pas l'occidentale (l'anglaise) qui est dévergondée mais l'indienne expatriée...😛 Le protagoniste d'origine indienne vivant en Angleterre choisit d'épouser non pas l'anglaise qu'il avait longtemps fréquenté (et qu'il laissera tomber sans lui donner d'explications) mais une fille d'origine indienne tout come lui vivant en angleterre.Il s'avère qu'elle n'est pas fidèle aux traditions orientales:respect de soi, d'autrui, préserver sa personne...au contraire elle se conduit en fille de petite vertu.
Le film se passe à Calcutta et New York. Il n'y a aucune Anglaise mais une Américaine blonde et blanche tout ce qu'il y a de plus WASP (White Anglo Saxon & Protestant) tendance libérée. Il est amusant de noter que l'Indienne aux amants innombrables que Gogol épouse malencontreusement s'est dévergondée à Paris, et quitte son mari pour un ex amant français. Déjà, à 14 ans, elle lisait Bonjour tristesse, en français dans le texte...
Tu as écrit: Le protagoniste qui découvre ceci apres son mariage avec étonnement se rend bien compte que ce n'est pas parce qu'on est de telle origine que ca nous conduit à nous comporter mieux qu'une autre personne...La relation de l'exilé à ses origines est plus complexe que cela:certains se sentent opprimés par les traditions issus de leur origines ethniques et éprouvent le besoin de s'en éloigner au point de vivre carrément à l'antipode des traditions, se libèrent mais jusqu'où (😐)...et d'autres perpétuent leurs traditions, bien loin d'etre déracinés ils se font fort de leur culture pour aller de l'avant.
Et le pauvre Gogol il est où dans tout ce fatras? Il a tout essayé, et ensuite seulement il se sent libre, mais de quoi faire? Pas simple d'être un exilé. Réponse dans Le manteau de Gogol?
Tu as écrit: L'histoire des parents est très touchante elle aussi.
Pour les parents tout est simple: on s'aime en accomplissant son devoir, et on n'a pas besoin de se le dire. Mariage arrangé peut réussir. Réponse aux questions que se posaient les jeunes mariés du Mariage des Moussons?
Tu as écrit: Je n'en dirai pas plus mais c'est un film à voir. J'avais aussi aimé Monsoon wedding, j'apprécie les films de Mira Nair qui s'emploie à étudier la société indienne de toutes parts du globe...
Et elle ne fait pas que ça. Je viens de voir en DVD Vanity Fair (La Foire aux vanités), film à gros budget qui explore la société anglaise du début du XIX°s, avec des incursions innatendues du monde indien. C'est excellent.
Allez voir les films de Mira Naïr. Le dernier est peut-être le meilleur, le plus achevé.
Photos de la première du film: http://voyageforum.com/voyage/inde_bollywood_films_indiens_D361442-14/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pas d'accord: Bunty aur Babli est à mon sens une flamboyante farce picaresque avec une musique extraordinaire de Shankar, Ehsaan et Loy, qui a d'ailleurs été primée.
Je me souviens de l'avoir écoutée dans un bus fou qui fendait la nuit indienne entre les chars à boeufs et les klaxons des poids lourds jetés contre nous à toute vitesse. Mieux que les montagnes russes et la chenille réunis.
Il faut prendre ce film pour ce qu'il est: une comédie sans nulle autre prétention que de faire passer un bon moment.
Dhadak dhadak...!
Je me souviens de l'avoir écoutée dans un bus fou qui fendait la nuit indienne entre les chars à boeufs et les klaxons des poids lourds jetés contre nous à toute vitesse. Mieux que les montagnes russes et la chenille réunis.
Il faut prendre ce film pour ce qu'il est: une comédie sans nulle autre prétention que de faire passer un bon moment.
Dhadak dhadak...!
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Tu seras sûrement intéressée par ce questionnaire:
http://www.indeaparis.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1238
En Inde on ne méprise ni les puissants, ni ceux qui brillent au firmament étoilé des stars. On leur fait des courbettes. Là-bas, cela s'appelle être bien élevé et savoir qui est à sa place. Regarde le DVD de nimporte quelle cérémonie de récompenses du cinéma indien et tu verras avec quelle énergie les présentatrices montrent leur admiration pour les gens qu'elles interviewent, les complimentant systématiquement et frénétiquement sur leur tenue et leur dernier rôle, etc.
Achète-toi Filmfare, Stardust, ou Ciné Blitz, et tu auras des pubs montrant des stars indiennes à satiété.
En Inde on ne méprise ni les puissants, ni ceux qui brillent au firmament étoilé des stars. On leur fait des courbettes. Là-bas, cela s'appelle être bien élevé et savoir qui est à sa place. Regarde le DVD de nimporte quelle cérémonie de récompenses du cinéma indien et tu verras avec quelle énergie les présentatrices montrent leur admiration pour les gens qu'elles interviewent, les complimentant systématiquement et frénétiquement sur leur tenue et leur dernier rôle, etc.
Achète-toi Filmfare, Stardust, ou Ciné Blitz, et tu auras des pubs montrant des stars indiennes à satiété.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
j'imagine que je peux trouver ces magazines...près de la gare du nord ??????
c'est vrai que les remises de prix sont super, j'adore regarder les petits discours, les chorégraphies etc...on frôle le glamour cannois loool !!😉 sinon pour "Bunty aur Babli"...pffff franchement même si la musique est pas mal, les ficelles sont usées jusqu'à la corde, la fin est vraiment hyper lourde...
j'ai regardé "Hum Tum" gros fou rire devant la séquence "parisienne" tournée décidemment en mer baltique ou en angleterre...trois mots de français, un insert sur la Tour Eiffel et le tour est joué !!!c'est excellent !! donc vraie question : à part l'ouverture de DON (et les plaques d'immatriculation province...😉) quel film a été tourné en France, ??
c'est vrai que les remises de prix sont super, j'adore regarder les petits discours, les chorégraphies etc...on frôle le glamour cannois loool !!😉 sinon pour "Bunty aur Babli"...pffff franchement même si la musique est pas mal, les ficelles sont usées jusqu'à la corde, la fin est vraiment hyper lourde...
j'ai regardé "Hum Tum" gros fou rire devant la séquence "parisienne" tournée décidemment en mer baltique ou en angleterre...trois mots de français, un insert sur la Tour Eiffel et le tour est joué !!!c'est excellent !! donc vraie question : à part l'ouverture de DON (et les plaques d'immatriculation province...😉) quel film a été tourné en France, ??
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
En effet, on trouve ces magazines dans de nombreuses boutiques du quartier tamoul, et aussi dans certaines boutiques de la zone indopak (autour de la rue Jarry).
Hum Tum est tourné à Amsterdam.
A part Don, on a tourné en France le grand classique des années 60 An Evening in Paris. Mais malheureusement la chanson du film est tournée en Suisse alémanique, et l'on voit des panneaux en allemand au moment précis où la star chante "an evening in Paris!" 😏
Il y a aussi le déplorable Shaadi Number One, qui nous fait passer de Lyon à Marseille en deux secondes. Mais le nom du pays n'est jamais prononcé. Foreign Holidays suffit amplement au public indien pour qui l'Occident n'est qu'un paysage.
Ensuite, je ne me souviens pas.
Un certain nombre de films tamouls se tournent chez nous, mais ils ne sont pas aussi connus que les films hindis.
Hum Tum est tourné à Amsterdam.
A part Don, on a tourné en France le grand classique des années 60 An Evening in Paris. Mais malheureusement la chanson du film est tournée en Suisse alémanique, et l'on voit des panneaux en allemand au moment précis où la star chante "an evening in Paris!" 😏
Il y a aussi le déplorable Shaadi Number One, qui nous fait passer de Lyon à Marseille en deux secondes. Mais le nom du pays n'est jamais prononcé. Foreign Holidays suffit amplement au public indien pour qui l'Occident n'est qu'un paysage.
Ensuite, je ne me souviens pas.
Un certain nombre de films tamouls se tournent chez nous, mais ils ne sont pas aussi connus que les films hindis.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Désolé je sais pourquoi j'ai dis "anglaise angleterre" etc au lieu de USA le paysage me faisait tt simplement penser à l'angleterre par moments désolé oui effectivement il s'agit des USA.
Je suis au courant que Mira Nair ne fait pas dns le Bollywood pour avoir vu plusieurs de ses films mais il est vrai que je suis très friande du style Bollywood donc j'y vais avec moins d'entrain lorsque je vais voir un film de Mira..bien que j'aime bcp ses films.
Tu dis "Mariage arrangé peut réussir."...euh oui mais si on compte la proportion des mariages arrangés réussis je pense qu'il ne faut pas trop compter là dessus quand même!!!!!! c'est une bien triste situation tt de même, mais je suis heureuse pour ceux pour qui ca a marché.
Il s'agit en effet de la Nouvelle Angleterre, qui ressemble beaucoup à l'Angleterre.
Les Indiens rient beaucoup en voyant à quelle proportion de divorces aboutissent nos mariages d'amour, et nous le rappellent quand nous nous offusquons de leurs mariages arrangés, où le souci de la responsabilité doit en principe primer sur l'égo. Mais bien entendu, ce n'est pas la formule de mariage qui est essentielle, mais la qualité de la relation entretenue au sein du couple...
Les Indiens rient beaucoup en voyant à quelle proportion de divorces aboutissent nos mariages d'amour, et nous le rappellent quand nous nous offusquons de leurs mariages arrangés, où le souci de la responsabilité doit en principe primer sur l'égo. Mais bien entendu, ce n'est pas la formule de mariage qui est essentielle, mais la qualité de la relation entretenue au sein du couple...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pour ma part, j'ai un faible pour ¨Pahéli, mais j'ai bien aimé Aksar, et dans un genre un peu différent mais vraiment, vraiment très bien, Rang de Basanti. Il plait même à ceux qui n'aime pas les Bollywood, c dire.
besos - calou
besos - calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan
le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
Les Indiens rient beaucoup en voyant à quelle proportion de divorces aboutissent nos mariages d'amour, et nous le rappellent quand nous nous offusquons de leurs mariages arrangés, où le souci de la responsabilité doit en principe primer sur l'égo. Mais bien entendu, ce n'est pas la formule de mariage qui est essentielle, mais la qualité de la relation entretenue au sein du couple...
exactement.. le mariage a perdu de sa valeur dns certaines sociétés malheureusement..
exactement.. le mariage a perdu de sa valeur dns certaines sociétés malheureusement..
Bonjour la compagnie, j'ai une petite question pour les spécialistes...
J'ai récupéré un petit film d'une chanson d'un film qui est, très probablement, hyper connu. J'ai pris quelques photos capture du clip (désolé pour la qualité), quelqu'un peut-il me dire de quel film c'est extrait ??? Voir le titre de la chanson ?
Je ne reconnais pas les acteurs mais ça ne doit pas être récent... Il me semble l'avoir déjà vu à la télé illustrant des documentaires sur Bolly. Ca se "passe" probablement en Suisse pour changer...
Un grand merci...
J'ai récupéré un petit film d'une chanson d'un film qui est, très probablement, hyper connu. J'ai pris quelques photos capture du clip (désolé pour la qualité), quelqu'un peut-il me dire de quel film c'est extrait ??? Voir le titre de la chanson ?
Je ne reconnais pas les acteurs mais ça ne doit pas être récent... Il me semble l'avoir déjà vu à la télé illustrant des documentaires sur Bolly. Ca se "passe" probablement en Suisse pour changer...
Un grand merci...
Emmanuel
Je crois reconnaître les acteurs Akshay Kumar et Madhuri Dixit
C'est certainement un film antérieur à 1999.
Je pencherais donc, sans l'avoir vu, pour AARZOO tourné en 1998, ou DIL TO PAGAL HAI, tourné en 1997. Ce sont à ma connaissance les 2 seuls films réunissant ces acteurs.
http://www.dishant.com/cast/Madhuri-Dixit.html
Les paroles des chansons des films sont sur: http://www.hindilyrix.com/songs/get_movie_song_AARZOO.html http://www.hindilyrix.com/songs/get_movie_song_DIL%20TO%20PAGAL%20HAI.html Tu pourras peut-être reconnaître la chanson grâce à elles
C'est certainement un film antérieur à 1999.
Je pencherais donc, sans l'avoir vu, pour AARZOO tourné en 1998, ou DIL TO PAGAL HAI, tourné en 1997. Ce sont à ma connaissance les 2 seuls films réunissant ces acteurs.
http://www.dishant.com/cast/Madhuri-Dixit.html
Les paroles des chansons des films sont sur: http://www.hindilyrix.com/songs/get_movie_song_AARZOO.html http://www.hindilyrix.com/songs/get_movie_song_DIL%20TO%20PAGAL%20HAI.html Tu pourras peut-être reconnaître la chanson grâce à elles
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Bonjour Emmanuel,
il s'agit de Karishma Kapoor et Akshay Kumar, mais comme je ne suis pas fan de ces deux acteurs je ne sais pas de quel film s'agit .
Pour t'aider à le retrouver, voilà la liste de tous les films dans lesquels Karishma et Akshay ont le rôle principal:
Ek Rishtaa
Haan...Maine Bhi Pyaar Kiya
Mere Jeevan Saathi
Suhaag
Yeh Dillagi
Bonne recherche!
il s'agit de Karishma Kapoor et Akshay Kumar, mais comme je ne suis pas fan de ces deux acteurs je ne sais pas de quel film s'agit .
Pour t'aider à le retrouver, voilà la liste de tous les films dans lesquels Karishma et Akshay ont le rôle principal:
Ek Rishtaa
Haan...Maine Bhi Pyaar Kiya
Mere Jeevan Saathi
Suhaag
Yeh Dillagi
Bonne recherche!
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
Un très grand bravo pour cette réponse à tous les deux !
Je n'ai pas eu à chercher longtemps : c'est Ek Rishtaa (2001). Le titre de la chanson est Mohabbat Ne Mohabbat Ko, chanté par notre tandem de choc habituel Udit Narayan et Alka Yagnik...
Merci encore à vous deux... 🙂🙂
Je n'ai pas eu à chercher longtemps : c'est Ek Rishtaa (2001). Le titre de la chanson est Mohabbat Ne Mohabbat Ko, chanté par notre tandem de choc habituel Udit Narayan et Alka Yagnik...
Merci encore à vous deux... 🙂🙂
Emmanuel
Eh oui, les soirées Bollywood, ça crève...
Heureusement, j'avais écrit "je crois reconnaître"... 😏
Heureusement, j'avais écrit "je crois reconnaître"... 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Quelques vidéos des journaux télévisés hindis sur le mariage le plus protégé de l'année
http://www.bollywood-sisine.com/article-6426920.html
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Merci de votre reponse. Je sais que je suis mauvaise langue mais le prix qu'ils ont négocié avec le journal étranger leur remboursera les frais du mariage! C'est bien, de réussir parce que Mr Toulemonde vous admire et ensuite, on fait bande à part entre riches (c'est écrit en toutes lettres: l'industrie du film coupé en deux: les nantis et les pauvres, ceux invités et ceux non-invités) et Mr Toulemonde est chassé par les policiers et n'a même pas une petite photo de ses idoles à se mettre sous les yeux. Sympa, non? Remarquez, pourquoi les acteurs indous seront-ils plus humbles et plus proche de ceux qui les ont consacrés que les acteurs de tout partout? Illusion romantique de ma part, j'avoue. Je dois être trop influencée par les films Bollywood!
Log in first, then come back to this page.













