Y en a marre du «vrai»!
by Alainqc
This discussion is in French, the community’s main language.
Si l'on considère le communisme (en particulier) et les idéologies totalitaires (en général) comme étant des sortes de religions, alors votre démonstration ne montre plus rien du tout !
Marrant de considérer le communisme comme étant une religion... alors que l'ennemi du communisme c'est la religion... en gros, tu redéfinis les totalitarismes pour dire que t'as raison... intéressant de parler avec toi !
😇
Marrant de considérer le communisme comme étant une religion... alors que l'ennemi du communisme c'est la religion... en gros, tu redéfinis les totalitarismes pour dire que t'as raison... intéressant de parler avec toi !
😇
Marrant de considérer le communisme comme étant une religion...
Ben, le plus marrant, c'est que je ne suis pas l'auteur de cette "considération" !
De plus, avec l'équivalence en question, une "religion" qui combat les autres, çà n'a rien que de très "normal" !
😎
PS: "le communisme, tel qu'il a été appliqué dans les régimes totalitaires staliniens qui l'ont mis en œuvre, s'est comporté exactement comme une religion avec un dogme intangible" extrait de http://atheisme.free.fr/Repondre/Critique_atheisme.htm
Ben, le plus marrant, c'est que je ne suis pas l'auteur de cette "considération" !
De plus, avec l'équivalence en question, une "religion" qui combat les autres, çà n'a rien que de très "normal" !
😎
PS: "le communisme, tel qu'il a été appliqué dans les régimes totalitaires staliniens qui l'ont mis en œuvre, s'est comporté exactement comme une religion avec un dogme intangible" extrait de http://atheisme.free.fr/Repondre/Critique_atheisme.htm
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je n'affectionne pas le mot troll, écrit une seule fois avec le mot trollisme. il y a loin a affectionner. Et puis comme je l'ai dit chacun est libre de penser et d'écrire ce qu'il veut0
Quant au manque vident de culture, certes je ne vois pas tout a travers le prisme de "la Psychologie analytique ethnologie Mythologie Histoire des religions".etc... je ne joue pas dans la même cour. Je ne cite jamais mais si c'est une nécessite pour participer a ce sujet autant le dire d'emblée : "réservé aux personnes ayant de la culture", pour ne pas dire aux intelligents si c'est une manière détournée.
Quoiqu'il en soit quand je pose une question simple : des exemples de traditions mortes, je suis surpris de voir comme réponse une récit détaillé des coutumes des aborigènes. Je pensais a des choses que peuvent approcher des membres plus communs et moins cultives comme, la je connais, les traditions de Real de Quatorce au Mexique pas moins de fêtes par an : le pèlerinage des indigènes huichols et la fête de Saint François d'Assise. Il ne faut pas confondre, c'est vraiment spécieux, traditions et fêtes populaire d'une part et coutumes aborigènes d'autre part.
mais c'est sur, je n'ai pas les milliers de livre en backgound (équivalent en français ?)et au moins comme cela, ce dont je parle, c'est parce que je l'ai vu et vecu au cote des personnes dont je parle. Pas de culture livresque ni Arte (sque) mais beaucoup moins d'arrogance assise sur ma bibliothèque.
Finalement cela montre une chose : quand on n'a pas sur sa carte de membre le cachet de mille librairies ou bibliothèques on n'est pas le bienvenu. Bonjour le sectarisme : restons entre esprits profonds, cultivateurs et citeurs !
PS : orienter le débat ? non je m'exprimais a mon tour, en changeant le titre initial puisque le débat avait change. Il est vrai que ce n'est pas dans les habitudes, mais les habitudes, moi et mon inculture...je m'en affranchis. C'est peut-être une tradition mais tant pis...
PPS : cette maniere d ecommenter une reponse st bien typique d'un mode de pensée qui de cette manière se débarrasse d'une personne qui la gêne...
Quant au manque vident de culture, certes je ne vois pas tout a travers le prisme de "la Psychologie analytique ethnologie Mythologie Histoire des religions".etc... je ne joue pas dans la même cour. Je ne cite jamais mais si c'est une nécessite pour participer a ce sujet autant le dire d'emblée : "réservé aux personnes ayant de la culture", pour ne pas dire aux intelligents si c'est une manière détournée.
Quoiqu'il en soit quand je pose une question simple : des exemples de traditions mortes, je suis surpris de voir comme réponse une récit détaillé des coutumes des aborigènes. Je pensais a des choses que peuvent approcher des membres plus communs et moins cultives comme, la je connais, les traditions de Real de Quatorce au Mexique pas moins de fêtes par an : le pèlerinage des indigènes huichols et la fête de Saint François d'Assise. Il ne faut pas confondre, c'est vraiment spécieux, traditions et fêtes populaire d'une part et coutumes aborigènes d'autre part.
mais c'est sur, je n'ai pas les milliers de livre en backgound (équivalent en français ?)et au moins comme cela, ce dont je parle, c'est parce que je l'ai vu et vecu au cote des personnes dont je parle. Pas de culture livresque ni Arte (sque) mais beaucoup moins d'arrogance assise sur ma bibliothèque.
Finalement cela montre une chose : quand on n'a pas sur sa carte de membre le cachet de mille librairies ou bibliothèques on n'est pas le bienvenu. Bonjour le sectarisme : restons entre esprits profonds, cultivateurs et citeurs !
PS : orienter le débat ? non je m'exprimais a mon tour, en changeant le titre initial puisque le débat avait change. Il est vrai que ce n'est pas dans les habitudes, mais les habitudes, moi et mon inculture...je m'en affranchis. C'est peut-être une tradition mais tant pis...
PPS : cette maniere d ecommenter une reponse st bien typique d'un mode de pensée qui de cette manière se débarrasse d'une personne qui la gêne...
Heureux au soleil du Mexique
Il est normal que les athées redéfinissent le communisme... il aurait juste fallu qu'il le fassent avant la chute du mur de Berlin car aujourd'hui, même le PCF a rayé le communiste lors de ses campagnes... encore quelques années, et on nous dira que que Staline et ses copains avaient fait leurs études chez les Jésuites !
De toutes façons, sur le fond, mes propos restent vrais : Les religions, les croyances, ... sont comme les êtres humains, pas tout à fait blanc, pas tout à fait noir. Mais les arts, l'architecture, les inventions, ... ont été profondément influencées par ces croyances. Sans elles, sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient, comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats...
De toutes façons, sur le fond, mes propos restent vrais : Les religions, les croyances, ... sont comme les êtres humains, pas tout à fait blanc, pas tout à fait noir. Mais les arts, l'architecture, les inventions, ... ont été profondément influencées par ces croyances. Sans elles, sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient, comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats...
sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient,
comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats...
Comment pouvez vous espérer démontrer çà ?
Avant l'espoir d'une vie post-mortem (que ne possèdent pas les animaux, même évolués), il y a l'espoir d'assurer sa descendance, et ce dans des conditions favorables ...
Vous avez aussi "la célébrité" qui, d'après ce qu'on dit, fait que l'on ne meurt pas tout-à-fait, etc etc etc !
Chez les animistes, ce que vous appelez "vie post-mortem" peut fort bien n'être que l'existence d'un arbre, d'un rocher remarquable !!! (drôle de "vie" tout de même 😉, cf. les kamis japonais)
🙂
Comment pouvez vous espérer démontrer çà ?
Avant l'espoir d'une vie post-mortem (que ne possèdent pas les animaux, même évolués), il y a l'espoir d'assurer sa descendance, et ce dans des conditions favorables ...
Vous avez aussi "la célébrité" qui, d'après ce qu'on dit, fait que l'on ne meurt pas tout-à-fait, etc etc etc !
Chez les animistes, ce que vous appelez "vie post-mortem" peut fort bien n'être que l'existence d'un arbre, d'un rocher remarquable !!! (drôle de "vie" tout de même 😉, cf. les kamis japonais)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
De toutes façons, sur le fond, mes propos restent vrais : Les religions, les croyances, ... sont comme les êtres humains, pas tout à fait blanc, pas tout à fait noir. Mais les arts, l'architecture, les inventions, ... ont été profondément influencées par ces croyances. Sans elles, sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient, comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats...
Est-ce vrai parce que tu l'affirmes et que tu l'écris en gras ? Ca ne suffit pas à me convaincre 😛 Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré, être des artistes majeurs.
Est-ce vrai parce que tu l'affirmes et que tu l'écris en gras ? Ca ne suffit pas à me convaincre 😛 Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré, être des artistes majeurs.
J
e pensais a des choses que peuvent approcher des membres plus communs et moins cultives comme, la je connais, les traditions de Real de Quatorce au Mexique pas moins de fêtes par an : le pèlerinage des indigènes huichols et la fête de Saint François d'Assise.
Je ne suis pas certain que les membres de ce forum ( dont je fais partie) aient une meilleure connaissance des traditions de real de Quatorce ou du pélerinage des huichols que des coutumes des aborigènes d'Australie; cependant , à mon avis, il s'agit d'un phénomène qui, bien que différent par sa forme, procède du même fond à savoir l'expression par un" rituel" d'un savoir mythologique.
e pensais a des choses que peuvent approcher des membres plus communs et moins cultives comme, la je connais, les traditions de Real de Quatorce au Mexique pas moins de fêtes par an : le pèlerinage des indigènes huichols et la fête de Saint François d'Assise.
Je ne suis pas certain que les membres de ce forum ( dont je fais partie) aient une meilleure connaissance des traditions de real de Quatorce ou du pélerinage des huichols que des coutumes des aborigènes d'Australie; cependant , à mon avis, il s'agit d'un phénomène qui, bien que différent par sa forme, procède du même fond à savoir l'expression par un" rituel" d'un savoir mythologique.
Quant au manque vident de culture, certes je ne vois pas tout a travers le prisme de "la Psychologie analytique ethnologie Mythologie Histoire des religions".etc... je ne joue pas dans la même cour.
Je ne cite jamais mais si c'est une nécessite pour participer a ce sujet autant le dire d'emblée : "réservé aux personnes ayant de la culture", pour ne pas dire aux intelligents si c'est une manière détournée.
Toutes mes excuses car c'est moi qui manque de culture! En effet je ne connaissais pas cette définition du mot "troll "qui pour moi ne désignait que les personnages de la mythologie scandinave... ( merci Wikipédia) Pour ce qui concerne mes différentes explications concernant, les mythes, les religions, je conçois très bien que l'on puisse penser qu'elles s'éloignent du sujet initial et qu'elles ne reçoivent pas non plus l'approbation de tout le monde. j'ai tendance , en effet, à donner une grande importance ( qu'elle soit positive ou négative) au phénomène religieux ( qui dépasse ce que l'on désigne habituellement par religion) pour expliquer notre mode de pensée , nos comportements et même notre histoire mais je ne prétends pas détenir la vérité..Si mes sources sont livresques , c'est sans doute le cas pour beaucoup elles sont aussi un peu "expérimentales".
Toutes mes excuses car c'est moi qui manque de culture! En effet je ne connaissais pas cette définition du mot "troll "qui pour moi ne désignait que les personnages de la mythologie scandinave... ( merci Wikipédia) Pour ce qui concerne mes différentes explications concernant, les mythes, les religions, je conçois très bien que l'on puisse penser qu'elles s'éloignent du sujet initial et qu'elles ne reçoivent pas non plus l'approbation de tout le monde. j'ai tendance , en effet, à donner une grande importance ( qu'elle soit positive ou négative) au phénomène religieux ( qui dépasse ce que l'on désigne habituellement par religion) pour expliquer notre mode de pensée , nos comportements et même notre histoire mais je ne prétends pas détenir la vérité..Si mes sources sont livresques , c'est sans doute le cas pour beaucoup elles sont aussi un peu "expérimentales".
Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré, être des artistes majeurs.
C'est tout à fait vrai; et de plus je pense que la frontière entre le croyant et l'athée est parfois assez mince.. il doit bien y avoir des croyants qui doutent plus souvent qu'ils ne croient et des athées qui parfois doutent de leur athéisme.. Mais je pense que dans les sociétés traditionnelles, chez les peuples premiers, ceux qu'on appelle les primitifs, au sein d'une même tribu tous ont les mêmes croyances( aux esprits des ancêtres par exemple) leurs croyances reposent aussi sur du vécu sur du ressenti et non pas comme c'est le cas de nos religions sur ce qui est écrit.
C'est tout à fait vrai; et de plus je pense que la frontière entre le croyant et l'athée est parfois assez mince.. il doit bien y avoir des croyants qui doutent plus souvent qu'ils ne croient et des athées qui parfois doutent de leur athéisme.. Mais je pense que dans les sociétés traditionnelles, chez les peuples premiers, ceux qu'on appelle les primitifs, au sein d'une même tribu tous ont les mêmes croyances( aux esprits des ancêtres par exemple) leurs croyances reposent aussi sur du vécu sur du ressenti et non pas comme c'est le cas de nos religions sur ce qui est écrit.
Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré, être des artistes majeurs.
Cette reformulation doit être lue avec son message précédent... puisque j'ai transformé ce message à l'attention de Mengwan qui nous explique que le communisme est une religion.
Bien évidemment, un athée peut avoir le sens du beau... mais quel athée a-t-il entrepris une oeuvre dont la réalisation s'étale sur plusieurs générations comme ont su le faire les croyants ?
Les croyances sont ce qui ont permis aux hommes de dépasser leurs besoins immédiats... comment sans croyance aurait-on pu construire sur plus d'un siècle Notre Dame, les pyramides d'Egypte, la cité interdite, ... comment sans la peur de dieu, les Arabes auraient-ils pu aller si loin dans la caligraphie et les arabesques qui donnèrent aux esprits arabes tout les moyens pour développer l'algèbre ?
Cette reformulation doit être lue avec son message précédent... puisque j'ai transformé ce message à l'attention de Mengwan qui nous explique que le communisme est une religion.
Bien évidemment, un athée peut avoir le sens du beau... mais quel athée a-t-il entrepris une oeuvre dont la réalisation s'étale sur plusieurs générations comme ont su le faire les croyants ?
Les croyances sont ce qui ont permis aux hommes de dépasser leurs besoins immédiats... comment sans croyance aurait-on pu construire sur plus d'un siècle Notre Dame, les pyramides d'Egypte, la cité interdite, ... comment sans la peur de dieu, les Arabes auraient-ils pu aller si loin dans la caligraphie et les arabesques qui donnèrent aux esprits arabes tout les moyens pour développer l'algèbre ?
quel athée a-t-il entrepris une oeuvre dont la réalisation s'étale sur plusieurs générations comme ont su le faire les croyants ?
Ta phrase n'a pas de sens quand tu opposes "un athée" au singulier à des croyants, peux-tu me citer un croyant qui entrepris une œuvre sur plusieurs générations ? De plus, il ne faut pas confondre croyance au sens de conviction avec croyance au sens religieux. Les athées ou les agnostiques ont des convictions, des engagements, au même titre que ceux qui ont une foi religieuse.
Ta phrase n'a pas de sens quand tu opposes "un athée" au singulier à des croyants, peux-tu me citer un croyant qui entrepris une œuvre sur plusieurs générations ? De plus, il ne faut pas confondre croyance au sens de conviction avec croyance au sens religieux. Les athées ou les agnostiques ont des convictions, des engagements, au même titre que ceux qui ont une foi religieuse.
Ce que je tente d'exprimer, peut-être pas de manière claire, c'est que la foi, les croyances, ... en des entités supra naturelles ont servi de moteur à des peuples pour sublimer leur foi. Seules la religion ou les croyances ont permis à des peuples de croyants d'édifier sur des dizaines d'années ces merveilles que nous admirons aujourd'hui. Ce besoin de sublimer la foi a engendré des inventions et des progrès majeurs.
Je ne vais pas prendre l'exemple de Notre Dame car comme tu me sais catholique pratiquant tu vas y voir un parti pris. Je vais prendre l'exemple que je donnais à ma fille ce dimanche alors que nous visitions l'IMA. Si les musulmans n'avaient pas eu la conviction qu'il ne faut pas représenter l'Homme, leur art aurait pris une autre direction que celui de la caligraphie ou des arabesques. Ces arabesques, ces formes géométriques, ont été le terreau de l'algèbre que nous devons aux Arabes. Les religions ont fait beaucoup de mal mais elles ont entrainé dans leur sillage l'évolution des sciences.
A contrario, sans entrer dans un débat politique, quels sont les monuments que nous a laissés l'empire soviétique à admirer sur près d'un siècle ? Je pense que le communisme russe a défini ses priorités en fonction des besoins temporels et non spirituels.
Je ne vais pas prendre l'exemple de Notre Dame car comme tu me sais catholique pratiquant tu vas y voir un parti pris. Je vais prendre l'exemple que je donnais à ma fille ce dimanche alors que nous visitions l'IMA. Si les musulmans n'avaient pas eu la conviction qu'il ne faut pas représenter l'Homme, leur art aurait pris une autre direction que celui de la caligraphie ou des arabesques. Ces arabesques, ces formes géométriques, ont été le terreau de l'algèbre que nous devons aux Arabes. Les religions ont fait beaucoup de mal mais elles ont entrainé dans leur sillage l'évolution des sciences.
A contrario, sans entrer dans un débat politique, quels sont les monuments que nous a laissés l'empire soviétique à admirer sur près d'un siècle ? Je pense que le communisme russe a défini ses priorités en fonction des besoins temporels et non spirituels.
Bonjour GillesB,
Grande muraille de Chine, Taj Mahal, palais d'ete ?? Tu as en partie raison, mais la foi n'est pas la SEULE chose qui ait engendre des projets et des inventions majeurs... et la beaute (pour moi en tout cas) ne se traduit pas uniquement par des monuments, mais egalement par la peinture, la musique, la litterature etc... et dans ces derniers cas plus particulierement, tu dois bien admettre que la foi tient une part beaucoup moins importante... Je voudrais aussi dire qu'en matiere d'inventions majeures.... la foi a quelques fois ete un frein quand les decouvertes ne correspondaient pas a ce que la religion en disait...
Le communisme ne s'est jamais presente comme une religion, donc, autant que je sache, il n'avait pas besoin de construire d'eglises ou de mosquees.
Grande muraille de Chine, Taj Mahal, palais d'ete ?? Tu as en partie raison, mais la foi n'est pas la SEULE chose qui ait engendre des projets et des inventions majeurs... et la beaute (pour moi en tout cas) ne se traduit pas uniquement par des monuments, mais egalement par la peinture, la musique, la litterature etc... et dans ces derniers cas plus particulierement, tu dois bien admettre que la foi tient une part beaucoup moins importante... Je voudrais aussi dire qu'en matiere d'inventions majeures.... la foi a quelques fois ete un frein quand les decouvertes ne correspondaient pas a ce que la religion en disait...
Le communisme ne s'est jamais presente comme une religion, donc, autant que je sache, il n'avait pas besoin de construire d'eglises ou de mosquees.
Les religions ont fait beaucoup de mal mais elles ont entrainé dans leur sillage
l'évolution des sciences.
Aïe aïe aïe ! (Citez moi des exemples concrets ...)
Pour moi, les religions (et tout particulièrement le christianisme), à chaque fois qu'il y a eu conflit entre les découvertes et "les écritures saintes", ont choisi de museler le savant, y compris parfois en le mettant à mort ! (cf. Giordano Bruno)
Et la réaction fût exactement la même chez les soviétiques, avec un aspect "hoax" en plus ! (cf. Génétique, Lysenko)
🙂
Aïe aïe aïe ! (Citez moi des exemples concrets ...)
Pour moi, les religions (et tout particulièrement le christianisme), à chaque fois qu'il y a eu conflit entre les découvertes et "les écritures saintes", ont choisi de museler le savant, y compris parfois en le mettant à mort ! (cf. Giordano Bruno)
Et la réaction fût exactement la même chez les soviétiques, avec un aspect "hoax" en plus ! (cf. Génétique, Lysenko)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Aïe aïe aïe ! (Citez moi des exemples concrets ...)
J'en ai cité plusieurs relis moi... essaie de voir une vision globale... et non restrictive (pas facile avec toi).
J'en ai cité plusieurs relis moi... essaie de voir une vision globale... et non restrictive (pas facile avec toi).
la foi n'est pas la SEULE chose qui ait engendre des projets et des inventions majeurs...
Je n'ai pas dit le contraire. Mais en occident il a fallu des siècles pour que l'art s'affranchisse du mécenat religieux et à titre personnel, la peinture d'aujourd'hui me convainc beaucoup moins que celle d'il y a 5 siècles (c'est un goût personnel).
Par ailleurs, le lien que je fais entre croyances et avancées n'est pas aussi direct que le monument en lui-même et ses ingénieurs. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple arabe ou l'algèbre est la conséquence d'un art découlant d'une restriction religieuse.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais en occident il a fallu des siècles pour que l'art s'affranchisse du mécenat religieux et à titre personnel, la peinture d'aujourd'hui me convainc beaucoup moins que celle d'il y a 5 siècles (c'est un goût personnel).
Par ailleurs, le lien que je fais entre croyances et avancées n'est pas aussi direct que le monument en lui-même et ses ingénieurs. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple arabe ou l'algèbre est la conséquence d'un art découlant d'une restriction religieuse.
Certaines traditions devraient bien s'éteindre :
la femme à la vaisselle+son mari devant la télé par exemple
l'homophobie aussi,
l'esclavage domestique
le niqab ou la burka
je continue????
MIRIAM
Certaines traditions devraient bien s'éteindre :
la femme à la vaisselle+son mari devant la télé par exemple
Pour les autres traditions peut-être mais pour celle là certainement pas!!
Pour les autres traditions peut-être mais pour celle là certainement pas!!
Pas sûr qu'elle comprenne l'humour ! 😉
On voit ce que ça a donné, George Bush Jr parlant de guerre sainte après le 11 septembre 2001, et la guerre en Irak qui a suivi, les "pro-life" qui vont jusqu'à assassiner des médecins qui pratiquaient des avortements, le créationnisme, etc ...
Tu lies la croyance en Dieu et les inventions scientifiques, tu ne recules devant aucun raccourci, même le plus énorme
relis bien ma phrase avant de faire du gauchisme lycéen à 2 balles : "Aux USA la raison et la religion ont toujours fait bon ménage. Ils sont même devenus la première puissance mondiale en jurant sur la Bible. Les américains sont très majoritairement croyants tout en étant à l'origine des inventions scientifiques les plus avant-gardistes ..."
Je dis simplement que l'on peut être croyant et être aussi à l'origine de grandes inventions comme le démontrent constamment les américains depuis plus de 2 siècles ... Benjamin Franklin, Edison , Whright, Steve Jobs ... et internet...
relis bien ma phrase avant de faire du gauchisme lycéen à 2 balles : "Aux USA la raison et la religion ont toujours fait bon ménage. Ils sont même devenus la première puissance mondiale en jurant sur la Bible. Les américains sont très majoritairement croyants tout en étant à l'origine des inventions scientifiques les plus avant-gardistes ..."
Je dis simplement que l'on peut être croyant et être aussi à l'origine de grandes inventions comme le démontrent constamment les américains depuis plus de 2 siècles ... Benjamin Franklin, Edison , Whright, Steve Jobs ... et internet...
et on nous dira que que Staline et ses copains avaient fait leurs études chez les Jésuites !
Mais Staline a été séminariste, à Tiflis.
Michel
Mais Staline a été séminariste, à Tiflis.
Michel
Pour les nazis, lisez un peu cette référence : http://www.amicaleathee.org/...,2/id,4/view, items/
on y conteste avec des arguments solides l'athéisme du régime nazi !
Pour le "goulag communiste", vous voulez sans doute dire stalinien, je rappellerais que
le surnommé Staline fût séminariste ..
... certains disent même qu'Hitler et Lénine étaient juifs 😮 ... en tous cas Trotsky l'était lui ... guerres de religion donc?🙂🤪
Les "républicains" de Vendée croyaient eux en un "Etre Suprème" glorifié d'ailleurs par Robespierre
Non là vraiment pas terrible l'argument 😕 Le culte de l'être suprême n'a occupé que 2 membres du Comité de salut public et n'a pas dépassé 50 adeptes complètement rigolards pendant les "cultes"😏
Et là, vos propensions et dérives connues ne peuvent pas vous secourir
... Il faut assumer les morts de l'athéisme, de la marche forcée vers le bonheur et cessez de charger les seules religions comme étant à l'origine de tous nos maux...
... certains disent même qu'Hitler et Lénine étaient juifs 😮 ... en tous cas Trotsky l'était lui ... guerres de religion donc?🙂🤪
Les "républicains" de Vendée croyaient eux en un "Etre Suprème" glorifié d'ailleurs par Robespierre
Non là vraiment pas terrible l'argument 😕 Le culte de l'être suprême n'a occupé que 2 membres du Comité de salut public et n'a pas dépassé 50 adeptes complètement rigolards pendant les "cultes"😏
Et là, vos propensions et dérives connues ne peuvent pas vous secourir
... Il faut assumer les morts de l'athéisme, de la marche forcée vers le bonheur et cessez de charger les seules religions comme étant à l'origine de tous nos maux...
Bonjour,
Le soucis est encore une fois, de mettre un point d'entrée et un point de sortie à l'Histoire... Alors qu'elle n'est que continuité...
De tout temps les "choses" apparaissent, disparaissent, voire réapparaissent...
Je ne vais pas faire mon Lavoisier de base, car il me semble qu'une contribution évoquait déjà cette idée...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Les traditions, malheureusement ou heureusement font parti de cet axiome...
Donc il y a 500 ans les moeurs étaient différentes, dans 500 ans elles le seront toute autant...
Le soucis est encore une fois, de mettre un point d'entrée et un point de sortie à l'Histoire... Alors qu'elle n'est que continuité...
De tout temps les "choses" apparaissent, disparaissent, voire réapparaissent...
Je ne vais pas faire mon Lavoisier de base, car il me semble qu'une contribution évoquait déjà cette idée...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Les traditions, malheureusement ou heureusement font parti de cet axiome...
Donc il y a 500 ans les moeurs étaient différentes, dans 500 ans elles le seront toute autant...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
Absolument d'accord oh! toi grand Corneille du forum (le dramaturge pas le black piaf🤪)
Tout est lié! ... et les grands progrès de l'anatomie qui ont commencé dans les pays de la Réforme au XVIIe siècle n'auraient pas vu le jour si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque ...
Tout est lié! ... et les grands progrès de l'anatomie qui ont commencé dans les pays de la Réforme au XVIIe siècle n'auraient pas vu le jour si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque ...
Mince seulement Corneille...
j'ai fait quelque chose de mal...!?
j'ai fait quelque chose de mal...!?
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque ...
😄😄😄😄😏............
Tu es vraiment trop drôle..... Tu dis aussi un peu n'importe quoi.
Michel
😄😄😄😄😏............
Tu es vraiment trop drôle..... Tu dis aussi un peu n'importe quoi.
Michel
et on nous dira que que Staline et ses copains avaient fait leurs études chez les Jésuites !
Mais Staline a été séminariste, à Tiflis.
Michel
C'est pour ça que je le dis (dans le sens que c'est une preuve pour MengWan que le communisme est une religion)
Mais Staline a été séminariste, à Tiflis.
Michel
C'est pour ça que je le dis (dans le sens que c'est une preuve pour MengWan que le communisme est une religion)
Je ne vois pas tellement d'inconvénients à dire du communisme qu'il est une religion, et à vrai dire j'ai peine à trouver une vraie bonne raison de ne pas penser qu'il en ait été une.
Michel
Michel
Tout est lié! ... et les grands progrès de l'anatomie qui ont commencé dans les pays de la Réforme au XVIIe siècle n'auraient pas vu le jour si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque ...
Et de toute évidence, rien comme apport des autres civilisations, pétole... Il faudra un jour être sérieux... non...!?
Et de toute évidence, rien comme apport des autres civilisations, pétole... Il faudra un jour être sérieux... non...!?
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
Tout cela n'est qu'une question de définition mais dans ce cas, toute conviction quelle qu'elle soit devient religion.
Cela dit, comme je le disais plus haut, c'est pratique de le dire aujourd'hui... il aurait été plus intéressant de l'affirmer quand les grands intellectuels définissaient les religions comme un outil d'endormissant des peuples.
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !
Cela dit, comme je le disais plus haut, c'est pratique de le dire aujourd'hui... il aurait été plus intéressant de l'affirmer quand les grands intellectuels définissaient les religions comme un outil d'endormissant des peuples.
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !
mais dans ce cas, toute conviction quelle qu'elle soit devient religion.
Ah non, il y a largement plus de chose que dans une simple opinion, il y a la notion d'un projet et d'une destinée commune, transcendante, d'un ordre du monde etc... C'est assez ressemblant ; d'ailleurs souvent ce sont les mêmes qui ont fait carrière dans les uns ou les autres. Et tu le sais bien.
il aurait plus intéressant de l'affirmer quand les grands intellectuels définissaient les religions comme un outil d'endormissant des peuples.
Je ne vois pas que ce ne soit plus vrai...
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !
Et dans la tête d'un dogmatique ? 🤪
Michel
Ah non, il y a largement plus de chose que dans une simple opinion, il y a la notion d'un projet et d'une destinée commune, transcendante, d'un ordre du monde etc... C'est assez ressemblant ; d'ailleurs souvent ce sont les mêmes qui ont fait carrière dans les uns ou les autres. Et tu le sais bien.
il aurait plus intéressant de l'affirmer quand les grands intellectuels définissaient les religions comme un outil d'endormissant des peuples.
Je ne vois pas que ce ne soit plus vrai...
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !
Et dans la tête d'un dogmatique ? 🤪
Michel
Je réponds plus tard ; mon TGV arrive en Gare de Lyon.
Tu es vraiment trop drôle..... Tu dis aussi un peu n'importe quoi
oui mossieu et ce jusque dans la Sainte Trinité pour l'influence des grecs ... Le catholicisme a aussi emprunté l'apparat de la religion romaine païenne (habits, titres etc...) ... et nos moines ont recopié et entretenu inlassablement les textes anciens à lueur des lanternes dans leurs monastères pendant les temps barbares de l'Occident ..
oui mossieu et ce jusque dans la Sainte Trinité pour l'influence des grecs ... Le catholicisme a aussi emprunté l'apparat de la religion romaine païenne (habits, titres etc...) ... et nos moines ont recopié et entretenu inlassablement les textes anciens à lueur des lanternes dans leurs monastères pendant les temps barbares de l'Occident ..
mon TGV arrive en Gare de Lyon.
Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.
Michel
Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.
Michel
oui mossieu et ce jusque dans la Sainte Trinité pour l'influence des grecs ... Le catholicisme a aussi emprunté l'apparat de la religion romaine païenne (habits, titres etc...) ... et nos moines ont recopié et entretenu les textes anciens à lueur des lanternes dans leurs monastères pendant les temps barbares de l'Occident ..
Non mossieu. Ils se sont contentés de perpétuer jusqu'au dogmatisme scolastique les antiennes aristotéliciennes, une logique périmée, une physique inféconde mais si compatible avec leur idéologie et le pouvoir avec lequel ils étaient acoquinés.
Michel
Non mossieu. Ils se sont contentés de perpétuer jusqu'au dogmatisme scolastique les antiennes aristotéliciennes, une logique périmée, une physique inféconde mais si compatible avec leur idéologie et le pouvoir avec lequel ils étaient acoquinés.
Michel
Non mossieu.
Ils se sont contentés de perpétuer jusqu'au dogmatisme scolastique les antiennes aristotéliciennes, une logique périmée, une physique inféconde mais si compatible avec leur idéologie et le pouvoir avec lequel ils étaient acoquinés
ils ont fait bien plus que cela.... ils nous ont sauvés de l'oubli et transmis ces textes anciens ...
ils ont fait bien plus que cela.... ils nous ont sauvés de l'oubli et transmis ces textes anciens ...
ils ont fait bien plus que cela.... ils nous ont sauvés de l'oubli et transmis ces textes anciens ...
Les textes qui les arrangeaient bien ! La scholastique, le dogmatisme du magister. Pas les autres.... 🙂 Ce sont les Allemands, les philologues du XIX° qui nous ont fait redécouvrir la Grèce antique.
Michel
Les textes qui les arrangeaient bien ! La scholastique, le dogmatisme du magister. Pas les autres.... 🙂 Ce sont les Allemands, les philologues du XIX° qui nous ont fait redécouvrir la Grèce antique.
Michel
Je ne vois pas tellement d'inconvénients à dire du communisme qu'il est une religion, et à vrai dire j'ai peine à trouver une vraie bonne raison de ne pas penser qu'il en ait été un
Ah bon je croyais que le marxisme-léninisme était une démarche scientifique matérialiste dialectique?😮
Ah bon je croyais que le marxisme-léninisme était une démarche scientifique matérialiste dialectique?😮
Ah bon je croyais que le marxisme-léninisme était une démarche scientifique matérialiste dialectique?😮
Bah, ce n'est pas incompatible.
Michel
Bah, ce n'est pas incompatible.
Michel
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée
D'un point de vue de la terminologie, vous avez raison...
Mais d'un point strictement idéologique, pas vraiment... Puisque défini par Karlito & Freddy comme un système sans état, sans armée, sans police...
Ce qui vous en conviendrez n'a jamais été le cas...
Je n'ai aucune accointance particulière pour ce système, et d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit le communiste est un capitalisme de masse... basé sur la propriété... Et l'un comme l'autre évacuent les aspirations réel de l'être humain. Être aimé...
D'un point de vue de la terminologie, vous avez raison...
Mais d'un point strictement idéologique, pas vraiment... Puisque défini par Karlito & Freddy comme un système sans état, sans armée, sans police...
Ce qui vous en conviendrez n'a jamais été le cas...
Je n'ai aucune accointance particulière pour ce système, et d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit le communiste est un capitalisme de masse... basé sur la propriété... Et l'un comme l'autre évacuent les aspirations réel de l'être humain. Être aimé...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
Les textes qui les arrangeaient bien ! La scholastique, le dogmatisme du magister.
Pas les autres..Ce sont les Allemands, les philologues du XIX° qui nous ont fait redécouvrir la Grèce antique
Ah bon là aussi, je croyais pourtant que les oeuvres de Michel Ange, Raphael ou du Caravage éxécutées sous l'oeil vigilant des autorités ecclésiastiques au plus fort de période d'intolérance religieuse étaient influencées par les antiquités greco-romaines???...🤪
Ah bon là aussi, je croyais pourtant que les oeuvres de Michel Ange, Raphael ou du Caravage éxécutées sous l'oeil vigilant des autorités ecclésiastiques au plus fort de période d'intolérance religieuse étaient influencées par les antiquités greco-romaines???...🤪
Ah bon là aussi, je croyais pourtant que les oeuvres de Michel Ange, Raphael ou du Caravage éxécutées sous l'oeil vigilant des autorités ecclésiastiques au plus fort de période d'intolérance religieuse étaient influencées par les antiquités greco-romaines...🤪
Tu parles d'autre chose, du goût du retour vers l'architecture et la symbolique antique, rien à voir avec la pensée.
Michel
Tu parles d'autre chose, du goût du retour vers l'architecture et la symbolique antique, rien à voir avec la pensée.
Michel
Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.
Ah! L’imaginaire fécond des marxistes.
De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
DeCléricy
Ah! L’imaginaire fécond des marxistes.
De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Tu parles d'autre chose, du goût du retour vers l'architecture et la symbolique antique, rien à voir avec la pensée
Michel, mais les 2 sont liés🤪 l'influence dans l'art et aussi dans la pensée ... Bien sur elle fut sélective, mais les penseurs chrétiens eurent au moins le mérite de ne jamais la faire disparaître ... Ils n'ont pas fait table rase du passé eux😏
Michel, mais les 2 sont liés🤪 l'influence dans l'art et aussi dans la pensée ... Bien sur elle fut sélective, mais les penseurs chrétiens eurent au moins le mérite de ne jamais la faire disparaître ... Ils n'ont pas fait table rase du passé eux😏
De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
Vieille métaphore, jadis appliquée aux Radicaux socialistes : rouges dehors, blancs dedans, et comme les radis, jamais loin de la motte de beurre.
Michel
Vieille métaphore, jadis appliquée aux Radicaux socialistes : rouges dehors, blancs dedans, et comme les radis, jamais loin de la motte de beurre.
Michel
Michel, mais les 2 sont liés🤪 l'influence dans l'art et aussi dans la pensée ...
Non, pas du tout, du tout ; tu dis ça sans doute faute d'une réelle idée de la pensée grecque, en particulier de la pensée présocratique.
Ils n'ont pas fait table rase du passé eux😏
Non seulement ils l'ont fait, mais ça a été leur obsession. Tu as lu le Nom de la rose ?
Michel
Non, pas du tout, du tout ; tu dis ça sans doute faute d'une réelle idée de la pensée grecque, en particulier de la pensée présocratique.
Ils n'ont pas fait table rase du passé eux😏
Non seulement ils l'ont fait, mais ça a été leur obsession. Tu as lu le Nom de la rose ?
Michel
Non seulement ils l'ont fait, mais ça a été leur obsession. Tu as lu le Nom de la rose ?
Pffff!!! "Le nom de la rose"🤪🤪 et pourquoi pas Gérard Jugnot??? Ce livre (et ce film) reprend à peu près tous les poncifs anti-chrétiens du moment! c'est du Sergio Leone adapté au monde médiéval ... Pas la peine d'ergoter longuement, va plutôt voir plutôt la fameuse bibliothèque du couvent de Saint-Gall. Tu y verras tous les écrits de St Augustin, les traductions d'Aristote etc...
Pffff!!! "Le nom de la rose"🤪🤪 et pourquoi pas Gérard Jugnot??? Ce livre (et ce film) reprend à peu près tous les poncifs anti-chrétiens du moment! c'est du Sergio Leone adapté au monde médiéval ... Pas la peine d'ergoter longuement, va plutôt voir plutôt la fameuse bibliothèque du couvent de Saint-Gall. Tu y verras tous les écrits de St Augustin, les traductions d'Aristote etc...
Pffff!!! "Le nom de la rose"🤪🤪 et pourquoi pas Gérard Jugnot???
C'est un très bon livre, tout à fait sérieux, écrit par quelqu'un qui est autrement plus médiéviste que toi, et qui est un intellectuel avéré. Le film se laisse regarder aussi.
Pas la peine d'ergoter longuement va voir plutôt la fameuse bibliothèque du couvent de Saint-Gall. Tu y verras tous les écrits de St Augustin, les traductions d'Aristote etc...
Je te parle philosophie grecque antique et tu me réponds scolastique. 🤪
Michel
C'est un très bon livre, tout à fait sérieux, écrit par quelqu'un qui est autrement plus médiéviste que toi, et qui est un intellectuel avéré. Le film se laisse regarder aussi.
Pas la peine d'ergoter longuement va voir plutôt la fameuse bibliothèque du couvent de Saint-Gall. Tu y verras tous les écrits de St Augustin, les traductions d'Aristote etc...
Je te parle philosophie grecque antique et tu me réponds scolastique. 🤪
Michel
C'est un très bon livre, tout à fait sérieux, écrit par quelqu'un qui est autrement plus médiéviste que toi, et qui est un intellectuel avéré.
Le film se laisse regarder auss
... dans la caricature et les raccourcis oui 🤪... mais enfin si cela fait partie de tes sources je comprend🤪 et que penses- tu de la période Renaissance au cinéma avec Fernandel dans "François 1er"?🙂
... dans la caricature et les raccourcis oui 🤪... mais enfin si cela fait partie de tes sources je comprend🤪 et que penses- tu de la période Renaissance au cinéma avec Fernandel dans "François 1er"?🙂
... dans la caricature et les raccourcis oui 🤪...
Non, je ne suis pas d'accord avec cette critique. Que cela contrarie tes convictions et blesse ton idéologie, je peux le concevoir, par contre.
mais enfin si cela fait partie de tes sources je comprend🤪
Oui, tout à fait ; pas de mes sources, de ce que l'on peut dignement montrer, oui, assurément.
Tu réduis la philosophie grecque à l'exégèse moisie et monastique d'Aristote, au demeurant en lui-même respectable. Cette vision est bien pauvre, bien triste.
Michel
Non, je ne suis pas d'accord avec cette critique. Que cela contrarie tes convictions et blesse ton idéologie, je peux le concevoir, par contre.
mais enfin si cela fait partie de tes sources je comprend🤪
Oui, tout à fait ; pas de mes sources, de ce que l'on peut dignement montrer, oui, assurément.
Tu réduis la philosophie grecque à l'exégèse moisie et monastique d'Aristote, au demeurant en lui-même respectable. Cette vision est bien pauvre, bien triste.
Michel
Log in first, then come back to this page.










