Le premier jour

This discussion is in French, the community’s main language.

BL Blagajcity Globetrotter ·
alors que depuis 2 mois on ne parle que de négatif, d'absence de perspective ;

Ben non...

Ce post voulait ouvrir des perspectives, se voulait joyeux.

Peut-être aurait-il atteint son but avec d'autres peuples. Mais les français sont déjà champions du monde de la dépression en temps normal, alors...

oui on est bien d'accord .... relis bien mon post ... en particulier :

enfin en France comme d'habitude
AT Atila Globetrotter ·
C'est exact. [;)]
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bon puisqu'on n'en est plus à ça près parlons d'oiseaux de vers de terre et de chats. Oui évidemment dans l'absolu le ver de terre mangé par l'oiseau et l'oiseau tué par le chat c'est la loi de la nature.

Certes lorsque l'oiseau mange le ver on laisse faire et quand le chat attaque l'oiseau on a tendance à intervenir, pour une multitude de raisons bonnes ou moins bonnes. La plus commune, le chat joue avec l'oiseau et il n'en a pas besoin pour manger car ses croquettes l'attendent à la maison.

Mais personnellement je suis plus comme le chat que comme l'oiseau. Dans un premier temps je pique le ver de l'oiseau, justement pour le piquer sur mon hameçon et ensuite j'essaie d'attraper la truite, alors que je suis comme le chat, mon repas m'attend et je n'ai pas besoin le moins du monde de la truite pour le compléter.

Ça va même plus loin, bien souvent dès que la truite est hors de l'eau, je fais très attention pour la décrocher et je la remets à l'eau. De toute évidence, effectivement je suis mal placé pour critiquer le chat qui a attrapé un oiseau mû par son instinct de chasseur. Le même instinct sans doute provenant de nos ancêtres préhistoriques me guide de la même manière. Mais voilà, confronté à cette scène du chat et de l'oiseau, je me précipite pour lui arracher sa proie. Que faut-il y comprendre?

Il m'est arrivé d'être visité par un chat au bord de la rivière alors que je pêchais, voulait-il me faire le coup du chat et de l'oiseau? Par contre dans le nord canadien ou en Alaska les pêcheurs sont surveillés par les ours, et ces derniers se précipitent et volent le gros poisson quand ils voient la canne plier. Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Blagajcity, oui de discuter de ces expériences m'intéresse, de connaître le point de vue d'autres protagonistes à des événements de ce genre est toujours enrichissant. D'ailleurs j'avais écrit un texte sur cette expérience: https://voyageforum.com/v.f?post=7794644;#7794644

Donc fana continuer le dialogue, en MP ça me semble raisonnable. Je te laisse ouvrir le "feu". A bientôt Luc
LU Ludomero Veteran ·
Nous sommes le xx xx xxxx, jour de votre déconfinement, vous êtes guéri ou n'avez jamais été en contact avec le virus couronné. Qu'imaginez-vous faire en premier ? [:p]

(Par simplicité, nous allons partir du principe que votre région est redevenue comme avant à défaut du monde.)

Je m'imagine étudier la possibilité d'acquérir ma première voiture, non française de préférence (crainte d'enrichir ceux qui auraient pu faire du lobbying pour un délaissement des transports en commun). Quand ce confinement lié au COViD19 est arrivé j'en rêvais déjà après d'énièmes grèves prenant en otage des usagers déjà bien mal traités en RP.

Ce confinement c'est le tsunami qui fait déborder le vase qui était déjà plein à ras bord.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour Blagajcity, oui de discuter de ces expériences m'intéresse, de connaître le point de vue d'autres protagonistes à des événements de ce genre est toujours enrichissant. D'ailleurs j'avais écrit un texte sur cette expérience: https://voyageforum.com/v.f?post=7794644;#7794644

Donc fana continuer le dialogue, en MP ça me semble raisonnable. Je te laisse ouvrir le "feu". A bientôt Luc

Je vais lire ton récit et je te contacte mais je me demande si on en a pas déjà discuté un peu ...
AT Atila Globetrotter ·
Que faut-il y comprendre?

Que tu as un faible pour les oiseaux, que tu es indifférent aux vers de terre, que tu joues avec les poissons et que tu es fasciné par les chats ?

Bref, que tu es un être vivant ?
AT Atila Globetrotter ·
Je m'imagine étudier la possibilité d'acquérir ma première voiture

Ben, ça c'est la réponse la plus inattendue !
JU Junolu Regular ·
Il m'est arrivé d'être visité par un chat au bord de la rivière alors que je pêchais, voulait-il me faire le coup du chat et de l'oiseau? Par contre dans le nord canadien ou en Alaska les pêcheurs sont surveillés par les ours, et ces derniers se précipitent et volent le gros poisson quand ils voient la canne plier.

Le chat voulait peut-être vous faire le coup de l'ours et du poisson ... Les chats ne mangent pas que des souris!



Au-delà de cette remarque un peu ... triviale, je saisis l'occasion de vous dire que j'apprécie énormément votre façon d'aimer la vie et votre votre style pour conter vos aventures, même les plus banales. Merci, ça fait du bien en cette période.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais pour moi le nouveau premier jour sera bien quand je pourrais retrouver ma vie d'avant.

Pour quelqu'un qu'on décrit ici comme super négative, je trouve ça plutôt très positif d'avoir envie de retrouver sa vie normale. Il me semble que quand on a vraiment pas le moral, on a pas envie de retrouver quoi-que ce soit de sa vie.

Qu'est-ce que je ferai le grand jour du dé-confinement ?

Au tout petit matin, je donnerai un dernier point de couture à mon masque bricolé laborieusement, je me précipiterai à la gare pour étudier les horaires de train, l'affluence, et l'opportunité d'acheter ou non un abonnement, pour potentiellement aller me taper une journée de boulot longue et pénible.

Bref, on est loin du grand appel d'air de la liberté, je crois que je préfère le confinement. Mon rêve actuel sera accessible seulement le week-end suivant...aller faire 80 km à vélo dans la pampa... Mais je sent qu'après une semaine pénible à ne voir que des gens masqués et distants, le désir de quoique ce soit ne sera plus au rendez-vous. Sans compter que le trafic automobile aura en grande partie repris, c'est beaucoup moins bien pour le bol d'air... fini les petits oiseaux, le ciel limpide, le calme ....

Bref, je pense que le vrai premier jour sera plutôt différé dans quelques mois, et anonyme. Un jour aux airs plus modestes (peut-être après le vaccin ?)

Merci

Oui on me traite de négative parce que je ne vis pas très bien le confinement à cause de ma situation personnelle (je suis consciente qu'il y a pire) et que justement ma vie normale me manque ! Oui j'ai hâte de retrouver la piscine les mediatheques les expos les parcs les bars les resto Pas tant les voyages enfin disons que le quotidien est plus important donc ça peut attendre

Et je ne suis pas là à dire que tout redeviendra normal du jour au lendemain et qu'il n'y aura pas de conséquences
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Quant au vaudou, je connais en effet quelqu'un qui m'en veut

etc...

Ouh là, mais ça craint vraiment chez toi !

Dolma

En quoi ? Je connais une personne qui me veut du mal et m'en a déjà fait. Cette personne est superstitieuse et croit au vaudou donc est bien capable d'être allée voir quelqu'un qui pratique. Après est ce que moi je suis superstitieuse ? Pas vraiment. Je rebondissais là dessus

Et merci de surveiller ton langage. Je ne te permets pas de dire que je crains. T'es qui pour dire ça ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Christian

Bien vu, je parle de la référence à la motivation supposée du matou qui me rendait visite au bord de la rivière. Quant à votre appréciation sur mes écrits, ma pudeur ne me permet pas de commenter même si j’en ressens un vif plaisir.

Mais pour en revenir aux chats, oui comme dit Attila je suis fasciné par ces animaux de volupté et de cruauté. Le chat vous demande une caresse, il s’en régale et une fois qu’il et rassasié, attention de le comprendre, car sans état d’âme il vous congédie d’un coup de griffe.

Le plus grand homme du XX ème siècle (enfin à mon avis et j’ai des billes si on en discute) avait aussi cette fascination des chats puisqu’il a écrit quelque chose du genre : les chats vous regardent de leur regard hautain, les chiens de leur regard soumis, il n’y a que les cochons qui sont nos égaux. De plus il fut un formidable aventurier et un écrivain de tout premier plan, prix Nobel de littérature pour son œuvre. Bien évidemment il s’agit de Sir Winston Churchill.

Les chats et les poissons oh oui j’ai beaucoup « baigné » dans ces affaires. Avec mes frères dans notre jeunesse nous étions des pilleurs de mer, eh oui jeunesse sans conscience. Nous séjournions toutes nos vacances et parfois un peu plus (par exemple mais 68) dans une magnifique villa au bord de la méditerranée et nous passions nos jours et aussi, au grand désespoir de notre mère, nos nuits au bord, sur ou dans la mer. Notre pauvre maman enrageait de peur car nous étions des écumeurs de 12 ans, qui se sauvaient avec une corde par une fenêtre du premier étage pour tromper sa vigilance. Mais à 1 heure du matin, elle était tellement contente de nous voir rentrer vivants, qu’elle pardonnait aux horribles galopins que nous étions. Nous alimentions la cantonade avec le fruit de notre pêche (pas toujours légale), et particulièrement le père « Schnink ». Il s’agissait du marchand de cacahuètes caramélisées de la plage centrale de Saint-Raphaël. Eh oui il habitait en face de chez nous et fabriquait sa marchandise sur place. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, l’air embaumait une forte odeur de caramel, qui bien évidemment nous mettait l’eau à la bouche.

Mais voilà, le père « Schnink » avait toute une kyrielle de chats, donc tout naturellement nous avons trouvé un terrain de négociation. Nous fournissions ses chats en poissons (et pas n’importe quoi de la girelle, du sarran et autres poissons nobles pour la bouillabaisse, certes aussi du mulet les jours de mistral) et il nous donnait en échange des grosses boites à sucre pleines à déborder de cacahuètes caramélisées toutes chaudes.

Ah les chats, voilà entre autres pourquoi je les adore. Et puis des fois j’en fourrais jusqu’à trois sous mes draps, quelle douceur à 13 ans quand dans ses draps on n’a pas encore découvert la douceur de heu je m’égare … Oui je m’égare même si Attila a permis quelques digressions !!!! Luc
LU Ludomero Veteran ·
Après la pluie, le beau temps...

Oui mais quand il y a raisons de redouter une fin lointaine de cette pluie certains mal lotis peuvent redouter devoir renoncer à vivre certaines choses avant de crever et tout le monde ne peut pas forcément se dire qu'il aura bien vécu quand il regarde en arrière.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour ta participation.

(dis toi qu'attila, c'était une boule de poils noire qui réclamait croquettes et câlins en lâchant quelques miaous...)

Zut j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un pseudonyme d'inspiration professionnelle.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."

Que je la déteste cette citation qui laisse entendre que ceux qui la sortent en ont bavé tout en étant une injonction à positiver à qui ne le peut peut-être plus et pourra dans le meilleur des cas être agacé, dans le pire se sentira moins que rien.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Je m'imagine étudier la possibilité d'acquérir ma première voiture

Ben, ça c'est la réponse la plus inattendue !

Quoi d'étonnant à désirer ce dont on a été privé en des moments où on en avait particulièrement besoin?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CH Choucarde Globetrotter ·
[;)]

Quand à moi je n'ai que les oiseaux à observer, et ce n'est pas toujours reposant! Parfois c'est même terrible, quand les corvidés et les pies s'en prennent aux pigeons. Ils font rire les mouettes du spectacle qu'ils donnent. Quel raffut ! Et puis il y a les goélands qui planent désespérément dans le ciel n'ayant plus personne sur qui se délester ! Il paraît que certains d'entre eux, installés dans la capitale, ont commencé à attaquer les drônes l'année dernière, les voilà bien entraînés !

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-goelands-attaquent-les-drones-de-la-prefecture-de-police-de-paris-25-06-2019-8102361.php
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que je la déteste cette citation qui laisse entendre que ceux qui la sortent en ont bavé tout en étant une injonction à positiver à qui ne le peut peut-être plus et pourra dans le meilleur des cas être agacé, dans le pire se sentira moins que rien.

L'usage commun est ce qu'il est, mais quand Nietzsche écrit cela il est terriblement malade et depuis des années. Il ne faut pas du tout le comprendre comme l'injonction populaire et souvent présente ici en filigrane selon laquelle "la vie serait belle" ou "qu'il suffirait de le vouloir pour être optimiste" ; pas du tout.

Michel
DO Dolma Globetrotter ·
Et merci de surveiller ton langage

Il me semble toujours utiliser mon langage à bon escient, donc le surveiller, partant de ce principe, ne me serait d'aucune aide.

Je ne te permets pas de dire que je crains

N'as-tu pas remarqué le "t" à craint ? Là, tu extrapoles, mais après tout, peut-être que... C'est toi qui vois !

T'es qui pour dire ça ?

Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Que voulez-vous de plus Que voulez-vous de moi ? (--) Pourquoi me questionner ? Je suis là pour vous (dé) plaire, Et n’y puis rien changer.

Merci Monsieur Prévert

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DJ Djalma Globetrotter ·
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."

Que je la déteste cette citation qui laisse entendre que ceux qui la sortent en ont bavé tout en étant une injonction à positiver à qui ne le peut peut-être plus et pourra dans le meilleur des cas être agacé, dans le pire se sentira moins que rien.

Nietzsche, l'auteur de cette maxime , l'envisageait , je pense pour ceux qu'il appelait "les forts", c'est à dire une infime partie de la population. Ce point de vue ne me convient pas non plus. ça fait trop "élitiste". Telle que tu l'as perçue en effet elle ne me convient pas( en avoir bavé ...positiver... ça sent trop la morale tout ça) Pour le cas évoqué ici, lorsqu'on sort guéri d'une longue maladie on doit surtout voir la vie tout autrement , on doit faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est superflu.. Pour le reste cette maxime recèle peut-être une part de vérité d'un point de vue physiologique... J'ai eu l'occasion à maintes reprises d'abord dans l'enfance puis lors de voyages aventureux dans ma jeunesse d'être confronté à un manque d'hygiène; par exemple de devoir boire l'eau des rivières, sous les tropiques de manger un peu n'importe quoi et depuis je n'ai jamais eu le moindre souci gastro-intestinal j'ignore ce qu'est une gastro entérite ou une intoxication alimentaire .Me serais-je mithridatisé? Ma dose de microbes par -ci par la aurait-elle rendu mon organisme plus fort? J'ai remarqué par contre très souvent que ceux qui se focalisaient un peu trop sur les problèmes d'hygiène, qui étaient tout le temps sur leur garde côté microbes étaient très souvent malades...Simple coïncidence?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, j'ai essayé ce matin d'expliquer que Nietzsche ne faisait pas du tout référence à la conception chrétienne de la souffrance, de la douleur, de la maladie. Il me semble que c'est agréablement audible : ici.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
on me traite de négative parce que je ne vis pas très bien le confinement

Tu étais pareille avant.
AT Atila Globetrotter ·
certains mal lotis peuvent redouter devoir renoncer à vivre certaines choses avant de crever et tout le monde ne peut pas forcément se dire qu'il aura bien vécu quand il regarde en arrière.

Mal lotis par quoi, par qui ?

Tu voudrais intenter un procès à la vie ?

C'est une accumulation de petits riens qui nous fait devenir ce que nous sommes : la famille, la génétique, nos choix... L' argent arrange ce qui sont déjà dans de bonnes dispositions mentales mais ne fera pas le bonheur de ceux qui broyaient du noir. Ça serait trop facile.
AT Atila Globetrotter ·
Quoi d'étonnant à désirer ce dont on a été privé en des moments où on en avait particulièrement besoin?

Tu as écrit première voiture. Tu ne pouvais donc pas en être privé puisque tu n'en avais déjà pas avant.

C'est ça qui m'a surprise.

Qu'est ce qui a fait que tu as eu besoin tout d'un coup d'une voiture alors que jusqu'ici tu n'en avais pas ???

Ou alors ce n'est pas une première voiture. Juste la première fois que tu en achètes une, les précédentes étant des dons, des héritages. Et la dernière voiture donnée est tombée en panne durant le confinement te laissant sur le carreau.

Si c'est la seconde option, tu fais partie des pragmatiques. Ceux qui iront à la déchetterie ou bosser le premier jour...
XY Xyz999 Veteran ·
Après la pluie, le beau temps...

Oui mais quand il y a raisons de redouter une fin lointaine de cette pluie certains mal lotis peuvent redouter devoir renoncer à vivre certaines choses avant de crever et tout le monde ne peut pas forcément se dire qu'il aura bien vécu quand il regarde en arrière.

Tu as tout à fait raison Ludomero.
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne te permets pas de dire que je crains

N'as-tu pas remarqué le "t" à craint ? Là, tu extrapoles, mais après tout, peut-être que... C'est toi qui vois !

Je crains (avec un s) que ce soit le chez toi qui ait provoqué une ambiguïté. Parle-t-on de la personne ou de son domicile ?
AT Atila Globetrotter ·
Donc le premier jour, tu iras te rendre en Inde boire l'eau du Gange pour vérifier ta théorie ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Qu'est ce qui a fait que tu as eu besoin tout d'un coup d'une voiture alors que jusqu'ici tu n'en avais pas ???

Ben, il l'a dit, c'est à cause de Martinez...

Ou alors ce n'est pas une première voiture. Juste la première fois que tu en achètes une, les précédentes étant des dons, des héritages. Et la dernière voiture donnée est tombée en panne durant le confinement te laissant sur le carreau.

Dis donc, ça te réussit, le confinement !

C'est ton premier ? Ou alors, ce n'est pas le premier, mais les autres étaient volontaires...
XY Xyz999 Veteran ·
Donc le premier jour, tu iras te rendre en Inde boire l'eau du Gange pour vérifier ta théorie ?

Un brin excessif. Tout n'est pas soit blanc immaculé, soit noir profond dans la vie.
AT Atila Globetrotter ·
Et puis il y a les goélands qui planent désespérément dans le ciel n'ayant plus personne sur qui se délester !

Chômage partiel même chez les goélands...
MA Masterpo Globetrotter ·
Et puis il y a les goélands qui planent désespérément dans le ciel n'ayant plus personne sur qui se délester !

Chômage partiel même chez les goélands...

Plutôt Gullshit jobs...
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour

Ou alors ce n'est pas une première voiture. Juste la première fois que tu en achètes une, les précédentes étant des dons, des héritages. Et la dernière voiture donnée est tombée en panne durant le confinement te laissant sur le carreau.

Un bol d'air s'impose ; cette ratiocination sent la sclérose cérébrale. [:P]

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
AT Atila Globetrotter ·
J'ai pas du tout lire... Y a pas mal de friture sur la ligne de ce topic alors je procède en diagonale et manque des morceaux. Ou c'est ailleurs ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Et puis, cette sensation de solitude qui vous envahit, qui vous envoûte. Enfin, plus plénitude que solitude...
AT Atila Globetrotter ·
Tant que ça ne sent pas les sanglots longs ou le sapin, tout va bien ! [:p]
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai pas du tout lire... Y a pas mal de friture sur la ligne de ce topic alors je procède en diagonale et manque des morceaux. Ou c'est ailleurs ?

Non, c'était dans le message auquel tu as répondu :

j'en rêvais déjà après d'énièmes grèves prenant en otage des usagers
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
DJ Djalma Globetrotter ·
Donc le premier jour, tu iras te rendre en Inde boire l'eau du Gange pour vérifier ta théorie ?

Non je l'ai déjà dit : Le premier jour ou les jours suivants, peu importe je ferai une petite fête entre amis chez moi dans le Vercors en conservant quelques précautions d'usage. Si, plus tard je peux partir en voyage je le ferai peut-être mais ça ne me manque pas vraiment.Le Vercors Belledonne et la Chartreuse me suffisent amplement. Ma théorie, comme tu dis, je l'ai déjà vérifiée à maintes reprises...Néanmoins depuis une bonne vingtaine d'années je ne prends plus ce genre de risque vu qu'il ne se présente pas.Je bois le plus souvent de la bière mais si on me sert un verre d'eau que ce soit en Inde ou ailleurs je ne vérifie toujours pas si elle provient ou non d'une bouteille capsulée ou si c'est celle du robinet...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
J'ai dû être maraboutée...
AT Atila Globetrotter ·
Quelle frilosité !
MA Masterpo Globetrotter ·
j'y vois pas bien , au premier plan sont ce des touristes qui se marrent ou des bouddhistes qui s'éclatent ?

Ces deux-là ? Sais pas trop ce que c'est...
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
DJ Djalma Globetrotter ·
j'y vois pas bien, au premier plan sont ce des touristes qui se marrent ou des bouddhistes qui s'éclatent ?

Tu a vu beaucoup de bouddhistes se baigner dans le Gange?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
MI MirandaMouse Globetrotter ·
on me traite de négative parce que je ne vis pas très bien le confinement

Tu étais pareille avant.

C'est sûr que lorsqu'on vit des galères on voit rarement la vie en rose !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LU Ludomero Veteran ·
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."

Que je la déteste cette citation qui laisse entendre que ceux qui la sortent en ont bavé tout en étant une injonction à positiver à qui ne le peut peut-être plus et pourra dans le meilleur des cas être agacé, dans le pire se sentira moins que rien.

Nietzsche, l'auteur de cette maxime , l'envisageait , je pense pour ceux qu'il appelait "les forts", c'est à dire une infime partie de la population. Ce point de vue ne me convient pas non plus. ça fait trop "élitiste". Telle que tu l'as perçue en effet elle ne me convient pas( en avoir bavé ...positiver... ça sent trop la morale tout ça) Pour le cas évoqué ici, lorsqu'on sort guéri d'une longue maladie on doit surtout voir la vie tout autrement , on doit faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est superflu.. Pour le reste cette maxime recèle peut-être une part de vérité d'un point de vue physiologique... J'ai eu l'occasion à maintes reprises d'abord dans l'enfance puis lors de voyages aventureux dans ma jeunesse d'être confronté à un manque d'hygiène; par exemple de devoir boire l'eau des rivières, sous les tropiques de manger un peu n'importe quoi et depuis je n'ai jamais eu le moindre souci gastro-intestinal j'ignore ce qu'est une gastro entérite ou une intoxication alimentaire .Me serais-je mithridatisé? Ma dose de microbes par -ci par la aurait-elle rendu mon organisme plus fort? J'ai remarqué par contre très souvent que ceux qui se focalisaient un peu trop sur les problèmes d'hygiène, qui étaient tout le temps sur leur garde côté microbes étaient très souvent malades...Simple coïncidence?

Je n'avais pas en tête la mithridatidation, on pourrait aussi alors aussi songer au darwinisme. Mais je doute que Nietzsche pensait ici à ces cas et quant à moi je ne pensais pas à Nietzsche mais à nombre de ceux tentant d'appliquer ses propos à leur personne. Il y a cependant peut-être une chose qui les relie dans cette phrase: le fait de prendre ses désirs pour des réalités (j'avais pourtant cru comprendre que le Fred essayait d'éviter cet écueil, mais j'avoue ne pas l'avoir étudié)

J'aimerais bien quand mon pied marche dans une m..... que cela influe positivement sur mon futur mais hélas...
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
certains mal lotis peuvent redouter devoir renoncer à vivre certaines choses avant de crever et tout le monde ne peut pas forcément se dire qu'il aura bien vécu quand il regarde en arrière.

Mal lotis par quoi, par qui ?

Tu voudrais intenter un procès à la vie ?

C'est une accumulation de petits riens qui nous fait devenir ce que nous sommes : la famille, la génétique, nos choix... L' argent arrange ce qui sont déjà dans de bonnes dispositions mentales mais ne fera pas le bonheur de ceux qui broyaient du noir. Ça serait trop facile.

Marrant que tu oublies de mentionner la santé, c'est ce à quoi je pensais en premier.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Quoi d'étonnant à désirer ce dont on a été privé en des moments où on en avait particulièrement besoin?

Tu as écrit première voiture. Tu ne pouvais donc pas en être privé puisque tu n'en avais déjà pas avant.

C'est ça qui m'a surprise.

Tu considères qu'on ne saurait être privé que de ce qu'on a déjà connu? Ne dit-on pas pourtant que certains malades sont privés d'un traitement qui n'existe pas? Un enfant dont le père est décédé avant sa naissance ne pourra-t-il en être privé?

Qu'est ce qui a fait que tu as eu besoin tout d'un coup d'une voiture alors que jusqu'ici tu n'en avais pas ???

Ou alors ce n'est pas une première voiture. Juste la première fois que tu en achètes une, les précédentes étant des dons, des héritages. Et la dernière voiture donnée est tombée en panne durant le confinement te laissant sur le carreau.

Si c'est la seconde option, tu fais partie des pragmatiques. Ceux qui iront à la déchetterie ou bosser le premier jour...

Puisque la question de mon parc auto t'intéresse j'ai effectivement exagéré puisqu'il y a 30 ans j'ai du avoir un tas de rouille (revendu dès que possible) pour raisons professionnelles suivi d'un véhicule société. Ce fut très bref et il y a 30 ans.

Etant en RP et disposant de faibles revenus je n'avais pas envisagé en avoir de nouveau jusqu'à ces grèves, ce confinement et la sensation que ma vie ne comptait pas pour les décideurs de mon pays quand j'ai du prendre un train bondé de gens du fait d'un raccourcissement du train de plusieurs voitures.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DO Dolma Globetrotter ·
Eh bien tu vois, dans ma grande compassion je ne faisais allusion qu'à l'environnement et pas à la povtitsouris

Bon il s'en ecrit des trucs ici, je lirai plus tard la terrasse et le soleil m'attendent ...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...

You might also like