Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Nikos47 ·
y a aussi la solution de prendre avec soi plusieurs batt tampon e Werk .. ce qui permet d'avoir suivant son budget 1400 , 2800 , 4200, 5600 maH etc ... de réserve YAPLUKA rouler pour se les charger et ça c'est quasi assuré en cyclorando ! 😎
Falcon et Lowden à Donf !!
JO JoCo ·
OK, pigé. Merci pour ces éclaircissements.

L'intérêt du petit accu de l'USB Werk est d'éviter les arrêts d'alimentation du machin branché en USB dessus durant les courts arrêts. Mais il ne stocke pas grand chose, contrairement à la batterie tampon. Du coup, il faut stocker directement dans les appareils destinataires, donc jongler pour en changer quand ils sont chargés.

Nous sommes deux, avec donc deux dynamos SON, on va voir cet été ce que ça donne en autonomie (smartphone, tablette et appareil photos).
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
PA Pascal70 Regular ·
J'ai utiliser un USB Werk sur dynamo shimano XT780 sur 15 jours en avril dernier. Aucun souci pour recharger le téléphone. A l'arrêt, la batterie tient au moins 5 minutes (pas testé plus). Il est vrai que j'ai de tous petits besoins en électricité (1 smartphone ACER liquid mini allumé seulement le soir et une liseuse qui tient 2-3 semaines à raison de 3-4 h de lecture par jour). Mais l'USB-Werk est top : facile à installer, discret... Par contre en dessous de 8-10 km/h, pas de charge apparemment.
Pascal
NI Nikos47 ·
Avec plaisir JoCO 😉

Perso j'ai un GPS Oregon gourmand en énergie donc .. avec son petit accu , l'USB e werk ne suffirait pas .. jm
Falcon et Lowden à Donf !!
JA Jauphrwa ·
Salut! Je voulais juste réagir sur le GPS Oregon (s'il s'agit bien du Garmin). Pendant un an nous étions en tandem avec un moyeu SON et nous rechargions nos piles avec un chargeur Varta branché à l'eWerk qui sortait du 12V. Avantage d'avoir l'eWerk et pas l'USB-Werk... Les piles nous servaient autant pour le GPS qu'un petite appareil photo.

Cet été, je vais tester la solution de l'allume-cigare qui alimente le GPS en USB (+/-7€ sur ebay contre 25€ pour la marque). Il faut une alimentation d'une certaine puissance sinon le GPS redémarre à chaque réapparition du courant (+/-10km/h). Côté sympa : l'écran du GPS reste rétro-éclairé quand il a du courant avec l'allume-cigare.

Et pour finir, je préciserais que le GPS ne recharge pas ses piles quand il est alimenté en USB.
NI Nikos47 ·
Il s'agit bien du Garmin , Oregon 600 T pour être plus précis .. pour les piles du GPS je les charge indépendamment avec un chargeur .. pour info, les accus des appareils photos peuvent se recharger également à part ( pour ne pas mobiliser l'appareil le temps de la charge ) , ABoutbatteries propose des chargeurs destinés à être branchés normalement sur l'allume cigare et qui fonctionnent très bien reliés à la sortie 5 V de la batterie tampon e Werk.

Voir là : http://www.aboutbatteries.com/fr/chargeurs/appareil-photo.html en plus ils sont munis d'un témoin de charge.
Falcon et Lowden à Donf !!
JA Jauphrwa ·
Voilà qui pourrait en intéresser certains (plutôt qu'un chargeur par batterie) : http://www.pixo.de/p/pixo_cusb.html

Des cyclistes (que je ne connais pas personnellement) l'ont utilisé pendant un long voyage. Faudrait que je retrouve leur blog.
NI Nikos47 ·
Bien bien , merci pour l'idée Jauphrwra.. même s' il ne semble cependant pas compatible avec certaines batteries .. j'ai eu un chargeur de ce type à un époque , genre universel avec des bornes + et - que l'on ajuste en fonction de la batt .. j'ai du mal à voir comment celui-ci fonctionne , pas de pointes mobiles qui se rapprochent et s'écartent ?

C'est effectivement une alternative intéressante ce chargeur .. à tester donc .
Falcon et Lowden à Donf !!
JA Jauphrwa ·
Si si, tu adaptes l'écartement des contacts avec un crayon (ou quelque chose du genre). Mode d'emploi EN/DE/FR du modèle C-USB : http://www.pixo.de/m/pixo_c-usb_manualA6_05_2010.pdf Les autres modèles : http://www.pixo.de/p/pixo_support.html
NI Nikos47 ·
merci pour ce complément d'info Jauphrwa 😛 .. fonctionnement donc similaire à celui que j'ai déjà utilisé ..

D'un point de vue pratique, un chargeur dédié du type Aboutbatterie convient mieux à mon usage : la batterie est ainsi mieux calée sur un vélo en mouvement .. les contacts électriques sont également plus sûrs ( un élastique autour et ça ne bouge plus dans le compartiment même sur route chaotique ) .. je pense que cet appareil est intéressant lorsqu'on voyage à plusieurs et que les types de batteries se multiplient .. pour un seul appareil photo ça n'apporte rien .

Autre remarque, les pointes semblent bien fragiles à en croire la notice ..
Falcon et Lowden à Donf !!
JO JoCo ·
D'où l'intérêt de privilégier, et ils sont heureusement de plus en plus nombreux, les appareils se chargeant par leur port USB: Plus besoin de trimballer moult chargeurs et leurs câbles spécifiques. D'autant qu'il existe des chargeurs USB à plusieurs sorties, on charge tout le bazar en parallèle à partir d'une simple prise.
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
JA Jauphrwa ·
Oui, on dirait bien que le maniement des contacts est délicat! L'avantage, c'est qu'il charge aussi les piles AA et qu'on peut le garder si on change d'appareil photo ;-)
NI Nikos47 ·
oui JoCo mais un appareil chargé par USB est monopolisé le temps de la charge .. donc , deux accus ( 1 dans l'appareil l'autre dans le chargeur ) + 1 chargeur me semble le meilleur compromis ...
Falcon et Lowden à Donf !!
LE LehrerLampel Regular ·
Bonjour, J'en ai acheté un mais je m'en suis finalement pas servi.😕

Il recharge 2 accus AA AAA (NiMh;NiCd) ou une batterie Li-Ion ; Li-Po (entre 3,6 et 7,4 V)

Pour les Accu Li-Ion, il y a 2 petits ergots ajustables sur le + et le - de la batterie, laquelle est maintenue en pression par le clapet noir à ressort. Petit +, il y a un petit curseur qui permet de le passer en USB3 pour qu'il "tire" plus de courant sur la sortie USB (charge plus vite). 900mA au lieu de 500mA. Il faut que la sortie USB soit aussi capable de délivrer ce débit.

Le pb est que pour mes batteries APN, elles sont maintenues verticalement et dans la saccoche de guidon tous se casse la figure au moindre a-coup. Bref ce n'aurait été utile que le soir sous la tente. De plus il est assez volumineux comme chargeur. Plus que ce que j'attendais

Finalement, j'ai bêtement rechargé directement la batterie dans l'APN avec un simple cable USB depuis la Batterie tampon. Idem pour mon telephone , un vieux nokia 1661, avec un cable que je me suis bidouillé Quant à mon GPS, Etrex 30, il est alimenté en permanence par le convertisseur USB ( fonctionne avec rétro-éclairage dés 5 km/h)🙂. Sa faible consomation permet de recharger en plus tranquillou la batterie tampon. 2400mAh

Les 2 piles AA du GPS ne sont jamais utilisées, sont dans le GPS seulement au cas ou. Enfin, la batterie tampon n'est finalement qu'un chargeur de piles AA (ou AAA) dans lequel il est toujours possible de piocher pour récupérer 2 piles pleines.

NI Nikos47 ·
qui dit prise dit secteur et donc on est plus dans la recherche de l'autonomie électrique là
Falcon et Lowden à Donf !!
JO JoCo ·
oui JoCo mais un appareil chargé par USB est monopolisé le temps de la charge .. donc , deux accus ( 1 dans l'appareil l'autre dans le chargeur ) + 1 chargeur me semble le meilleur compromis ...

Je ne saisis pas bien: Mon appareil photo en recharge sur l'USB Werk est dispo quand j'ai envie de prendre une photo. A la limite, je peux prendre une batterie de rab pour avoir plein d'autonomie, mais à priori pas besoin sauf si pas de roulage pendant plusieurs jours.

Quant au rechargement sur secteur, il n'est qu'anecdotique car pas praticable en bivouac ni même en camping, sauf à prendre une "option électricité" à un prix prohibitif pour les quelques mWh consommés et trimballer une rallonge pour avoir du jus dans la tente. On va essayer de privilégier l'autonomie au max.
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
ME Meo93 ·
Bonjour le chargeur ANSMANN Digicharger vario pro: charge à partir du 5V usb et du 12v. Pour les accus Li ion des appareils photo, l’accus est en position à plat...et toutes les formes d’accus y passent. il charge aussi des AA, AAA et même les 18650 Li ion. Pendant qu’il charge des accus AA avec entrée 12V, la prise usb est utilisable en sortie 5V, le tout en même temps. A l’arrêt (sans rouler), avec des AA/AAA/18650 en place, il sort du 5V. En étant sur 220v, il peut charger 2 AA où AAA où 18650 et sa sortie 5V est aussi active. Le tout avec un écran LCD qui vous donne le niveau de charge. Il est vendu avec alim 110/220V et une prise allume cigare Le must 😉
JA Jauphrwa ·
Merci LehrerLampel! Je me demandais un peu si ça tenait bien et si ça tenait que par pression... donc, à priori pas intéressant pour le vélo, trop de risque que ça bouge.
JA Jauphrwa ·
Entre temps, j'ai retrouvé le blog des utilisateurs du Pixo : http://alascanada.free.fr/
JA Jauphrwa ·
Salut! En regardant de plus près les chargeurs "AboutBatteries", j'ai reconnu quelque chose que je connaissais! Avant notre voyage, pour 4-5€ j'avais trouvé une plaque (pour Nikon EL-EN3e) de chargeur universel de la marque Hama car je voulais bricoler quelque chose à connecter à l'E-Werk. À l'époque, j'avais même demandé à Nikon si je pouvais récupérer un vieux chargeur défectueux pour tenter un bricolage, mais ils n'ont jamais pris la peine de me répondre. Bref, j'avais la plaque Hama mais pas le chargeur (qui était trop cher dans le magasin). J'ai toujours cette plaque, il me suffirait donc de trouver juste la base... mmmh!
NI Nikos47 ·
Je sais pas pourquoi vous vous embêtez à vouloir bidouiller , rien ne vaut à mon sens un chargeur dédié " aboutbatterie" pour les raisons développées plus haut ( accu bien calé, totale compatibilité avec la batterie tampon E Werk, témoins de charge ) .. ça coûte pas une fortune ( frais de port offerts chez about ) peu encombrant et léger et ça charge super bien les accus. Pour moi y a pas mieux .
Falcon et Lowden à Donf !!
JA Jauphrwa ·
Je pense que pas mal de cyclistes sont bricoleurs dans l'âme... ;-)
JA Jauphrwa ·
J'ai encore un peu épluché le site AboutBatteries... ils poussent un peu à la consommation avec les chargeurs Hama! Au lieu de vendre base et plaquette séparées, ils veulent te vendre un chargeur complet à chaque fois! Ils ne vendent pas la base séparée ni les plaquettes séparées...
KI Kiki8866 Regular ·
Attention, iphone 3 et les e-werk + l'autre avec tampon intégré >>>

j'ai eu les deux, le truc avec tampon intégré ne marche pas pour iphone 3 !

e-werk avec leur batterie tampon(tres cher) marche toujours pas avec iphone 3 !!! meme si batterie tampon chargée à bloc ( roulé à un peu plus de 15kmh pendant 3h )

Solution que j'ai et qui marche >> je charge un accu genre XTORM, puis je branche mon iphone3 .
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
KI Kiki8866 Regular ·
passez par un accu genre XTORM,

j'ai acheté leur batt.tampon cher ( euro 99 ? ) marche toujours pas !

donc un bon conseil, ne pas acheter la batt tampon, un accu à 20 euro fait très bien l'affaire, mais il faut une sacoche guidon, la oertlib très bon !
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route

You might also like