Expérience médiateur après un retard de vol

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
quelqu un a t il expérimenté ces médiateurs qui proposent des indemnites en cas de retard de vol lorsque la compagnie aérienne ne prévoit pas de remboursement ou indemnité pour retard ? Ces médiateurs sont ils fiables ?
fabienne
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Là, je crois que vous mélangez un peu tout !

Un médiateur n'a qu'un pouvoir de ...médiation ! C'est à dire AUCUN face à une compagnie qui ne veut rien entendre !

Mais il semble que vous vouliez plutôt parler de ces officines commerciales, qui se démultiplient, et qui proposent de faire les démarches moyennant une commission, souvent comprise vers 25 à 30 %. Il faut être du genre de croire au père noël, ou ou petit jésus soviétique, pour croire que, pour 25% de 250, 400, ou 600 euros (soit 62,50 ou 100, ou 150 euros) une officine fera quelque chose de plus que d'envoyer un courrier. Si ça suffit, c'est bingo, et sinon, l'investissement n'aura pas été bien lourd... Sauf, bien sûr, dans le cas ou une officine a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol. Il faut bien lire les clauses du contrat, que la plupart signent d'un simple clic, sans en prendre connaissance : La plupart du temps, on trouvera des clauses prévoyant - que si, las d'attendre sans résultat, vous reprenez en mains votre dossier, et que c'est par vos soins que vous avez obtenu l'indemnisation due, vous devrez payer quand même la commission. - que si, contre l'avis de l'officine, vous voulez quand même que l'affaire soit portée devant la justice, vous devrez, en plus de la commission, payer les frais.

La voie de l'efficacité est de se prendre en mains soi-même ! Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Un médiateur n'a qu'un pouvoir de ...médiation ! C'est à dire AUCUN face à une compagnie qui ne veut rien entendre !

Bonjour, Pas AUCUN ! J'ai fait appel au médiateur du tourisme dans un conflit avec Air Corsica qui m'avait refusé une indemnisation pour un retard de + de 3H et 2 jours après que la médiateur ait émis un avis me donnant raison, j'ai reçu un nouveau mail de la cie m'informant qu'elle allait me verser la somme prévue dans ce cas (ce qui a été fait immédiatement) Donc pourquoi ne pas essayer, d'autant que cette démarche est gratuite. Bonne journée Françoise
FA Fabiepot Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. La démarche n est pas gratuite le médiateur réclamant des frais même s il n aboutit pas et dans ce cas cela ressemble à une arnaque le médiateur prétend être assisté d avocats mais ne fournit pas de justificatifs prouvant leur démarche et dans ce cas quel recours a le voyageur s il refuse de payer alors qu il n a reçu aucune indemnité du médiateur
fabienne
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Ne confondez pas le médiateur du tourisme, gratuit et les organismes qui vous proposent de faire les démarches à votre place qui sont payants Françoise
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour, Un médiateur n'a qu'un pouvoir de ...médiation ! C'est à dire AUCUN face à une compagnie qui ne veut rien entendre !

Bonjour, Pas AUCUN ! J'ai fait appel au médiateur du tourisme dans un conflit avec Air Corsica qui m'avait refusé une indemnisation pour un retard de + de 3H et 2 jours après que la médiateur ait émis un avis me donnant raison, j'ai reçu un nouveau mail de la cie m'informant qu'elle allait me verser la somme prévue dans ce cas (ce qui a été fait immédiatement) Donc pourquoi ne pas essayer, d'autant que cette démarche est gratuite. Bonne journée Françoise

Bonjour,

Je répète : Un médiateur n'a qu'un pouvoir de ...médiation ! C'est à dire AUCUN face à une compagnie qui ne veut rien entendre ! Vous avez seulement eu de la chance d'avoir un adversaire qui a bien voulu suivre l'avis rendu.

Ceci dit, il n'est pas plus compliqué d'exposer la situation à un médiateur qu'à un Juge. La différence est que la sentence rendue par le Juge sera exécutoire, que la compagnie le veuille ou pas ! Et préalablement à l'audience aux fins de jugement, votre adversaire, et vous, devrez vous présenter à une audience de conciliation. Celle-ci est entièrement gratuite, et n'est qu'une simple discussion entre les deux adversaires, en présence du conciliateur (à ne pas confondre avec "médiateur").

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Je répète : Un médiateur n'a qu'un pouvoir de ...médiation ! C'est à dire AUCUN face à une compagnie qui ne veut rien entendre ! Vous avez seulement eu de la chance d'avoir un adversaire qui a bien voulu suivre l'avis rendu.

Cordialement

Mais qu'ai je dis d'autre? J'ai eu de la chance, si vous voulez. L'avis du médiateur a quand même incité la cie à revenir sur sa décision initiale Pourquoi êtes vous toujours opposé aux autres solutions que celles proposées dans votre blog? Votre blog est remarquable et fort utile mais que vous le vouliez ou non, dans les démarches possibles, il y a le médiateur du tourisme et quand quelqu'un s'interroge sur les démarches à entreprendre, il est aussi légitime de lui en parler Cordialement Françoise
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse est très simple : La plupart des compagnies aériennes résistent aux demandes d'indemnisation et n'en ont RIEN à faire de l'avis d'un médiateur, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une demande d'indemnisation pour retard de "3 heures et plus" Pour les annulation ou refus d'embarquement, la résistance est moins systématique. La plupart ne cèdent, par l'intermédiaire de leur avocat, que lorsquelles recoivent la convocation à se présenter à une audience de conciliation au tribunal judiciaire.

En résumé, - quelques cas dans lesquelles une lettre recommandée avec accusé de réception suffit, ou l'intervention d'un médiateur. Mais alors pourquoi ne pas plutôt faire appel au conciliateur de justice ? - la plupart des cas dans lesquels l'avocat de la compagnie cèdera juste avant l'audience de conciliation - plus rare, mais de plus en plus fréquents, les cas où il faudra aller jusqu'à l'audience aux fins de jugement - et tout à fait exceptionnel, le cas où il faudra saisir un huissier de justice pour obtenir l'exécution du jugement.

Enfin, il faut bien constater que la tendance à resister aux droits des passagers s'aggrave de plus en plus.

Enfin, concernant la médiation, je vous invite à lire un extrait d'une lettre de la DGAC que vous pouvez voir là (c'est la première illustration dans le texte) : http://retardimportantavion.unblog.fr/ Il s'agit d'un aveu d'impuissance pur et simple, bien longtemps après que sur un dossier précis, elle ait été saisie par un passager.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
JO Joaile36 ·
Bonjour

Je voudrais faire appel au médiateur du tourisme j'ai beaucoup de mal avec l'adresse mail notée sur le site internet. Pourriez vous svp me donner une adresse fiable si vous en connaissez une pour joindre le médiateur du tourisme je vous, en remercie par avance bonne soirée à vous
FA Fabiepot Regular ·
Prudence ! Ne vous adresser pas à un de ces sites comme ceux qui prétendent obtenir une indemnité grâce à leur équipe d avocats et vous ponctionnent des frais sans rien vous obtenir avec menaces et sommations de payer de suite sous peine de recouvrement avec intérêts de retard. Soit vous effectuez une réclamation auprès de la cie aérienne directement via un formulaire sur vous trouverez sur leur site si ce n est déjà fait ou solliciter une association de défense de consommateurscomme UFC QUE CHOISIR . Il existe une charte européenne signée par les cies low cost qui stipule les conditions de remboursement en cas de retard de vol . Vous la trouvez facilement sur internet cela m est arrivé avec Ryanair en 2019 et j ai reçu une indemnité de suite. La charte indique le montant de l'indemnité selon le nombre d heures de retard et la distance à vol d oiseau du vol.
fabienne
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Ci après, l'adresse du médiateur du tourisme, service gratuit https://www.mtv.travel/ Bonne journée Françoise
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour

Je voudrais faire appel au médiateur du tourisme j'ai beaucoup de mal avec l'adresse mail notée sur le site internet. Pourriez vous svp me donner une adresse fiable si vous en connaissez une pour joindre le médiateur du tourisme je vous, en remercie par avance bonne soirée à vous

Le médiateur du tourisme n'interviendra pas pour régler un pbl avec une Cie aérienne, il ne le fera qu'en cas de refus ou de non réponse de celle-ci De plus son avis n'est PAS exécutoire et donc la Cie peut maintenir sa position Donc INUTILE dans ces conditions
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

You might also like