Eco. tu m'entends?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Ma très chère Marie-Rose,

Quel plaisir de recevoir ton courriel. Ainsi, sur ton chantier de fouilles tu as maintenant un point internet. La civilisation te rattrape. Nous pourrons échanger plus rapidement. Ta dernière lettre avait mis trois semaines à me parvenir. Je vois que tu te poses mille questions sur le langage des jeunes que tu ne comprends pas. Ne sois pas si perplexe, ces jeunes vont aussi vieillir et parler comme toi et moi. Mais puisque tu évoques toutes tes difficultés de vocabulaire, je te fais part des miennes. Tu trouveras, en vrac, juste en dessous tout ce que j’ai pêché dernièrement, et j’avoue que ton regard et ton avis de scientifique m’intéresse beaucoup. Pfuuu tous ces mots nouveaux me donne le tournis

Ecotourisme, écologie, tourisme équitable, biodiversité, développement durable, commerce équitable, désertification, réchauffement climatique, pic de pollution, biocarburant, équivalent CO2, point CO2 Ecocitoyen, écoresponsabilité, écodéveloppement, écotaxes Oméga 3, transgénique, empreinte écologique, déforestation, environnement, , gaz à effet de serre, impact, Kyoto, globalisation, principe de précaution, santé environnementale, Mag2, oligoéléments, iso9000, génie génétique, produits certifiés, écocivisme, agriculture biologique, empreinte écologique, principe pollueur, H5N1 SRAS, santé communautaire, cosmétiques biocertifiés Ampoule basse tension à ioniseurs, veilleuse à économie d’énergie IW, draps 100% coton biologique et équitable, savon du Népal à l’huile essentielle d’arbre à thé, lessive blanchissante au percarbonate non OGM, norme 72190, ipod à chargeur solaire Gélules marines, yaourts lights, beurre allégé, plastique biodégradable.

Allez, je ne peux pas m’empêcher d’enchaîner sur les consignes de l’éducation nationale en terme de projet éducatif, et tiens, faire de même sur la prospective éducative parentale, et tiens aussi sur les effets destructuratifs d’une alimentation exogène, des structures protoconscientes. Non, j’en arrête là.

Tu vois, chez moi aussi beaucoup de perplexité… Avant, on disait j’en perds mon latin et maintenant c’est même le français que je perds. Ne me traite pas de passéiste ou de vieille ringarde, tu me fâcherais. J’ai parfois surtout l’impression que le synonyme de bon sens, qui est jugeotte comme tu le sais, n’a plus cours.. Je comprends bien, comme toi (même si penchée sur tes vieux cailloux tu es parfois hors du temps), qu’il faut réfléchir à tout ce qui nous entoure de près ou de loin, mais franchement, j’ai plus le sentiment d’un vrai bizenaisse que d’une action réelle. N’est-ce-pas ton impression ?

Avant de te laisser, je repense à quelque chose (c’est de lire tous ces mots commençant par éco.). Je me fais donc l’écho de ta fille qui me charge de te transmettre et je reprends ses termes « si j’ai loupé le bac, c’est parce que je ne voulais pas faire éco, dis-le à maman », voilà, c’est fait. Ne sois pas trop dure avec elle, elle préfère faire la teuf. Continue bien tes recherches archéologiques, n’oublie pas ton chapeau de soleil et reviens vite vers nous. A bientôt de te lire chère Marie-Rose

Dom. PS : tu me demandes si tu peux satisfaire tes amis végétaliens avec des tomates-mozzarella. Remplace les rondelles de fromage par des rondelles de concombre et tu seras remerciée de ta sollicitude.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

C'est l'ère de l'éco, ! Les éco-industries, produisent des écoproduits, des écolabels dans des écoemballages, ceci avec comme argument l'écologie et à bas les écocides ! Tout un écoprogramme, un écobizenaisse (non ne perdons notre français!!😉) ! Si l'éco fait résonance sur les écotypes tant mieux!

😉😉😉
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut Dom,

Tu as raison. Bon sens, où es-tu donc passé ?

Enfin je peux t'aider un tout petit peu quand même. Kyoto est une ville japonaise. A part ça, no sé amigo...

La meilleure manière de résoudre cet imbroglio n'est-elle pas justement de faire preuve d'un peu de bon sens ? Sans se poser mille éco-questions... ?

Comme dit le proverbe Shadock : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ah ! Simplicité... Où es-tu donc passée ?

A+ Sam
MI Michel56 Regular ·
On lui cherche des écopoux dans la tête à Marie-Rose.😇
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
LE Lestaque ·
L'eco logie est devenue de l'eco nomie et les eco logistes se sont perdus dans leurs egos .

"Fait des économies : ne plante pas un arbre pour tes enfants, mets leur des masques antipollution dans un coffre !!!! " Mr Ron POULENC
Cécile974 Regular ·
Si l'éco fait résonance sur les écotypes tant mieux!

Il fait écho, quoi....
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
PO Pondy Veteran ·
Ma très chère Raymonde,

Mon secteur de fouilles même bâché, rafraîchi par un puits provençal (on dit aussi puits canadien) est encore trop chaud. Je suis donc devant mon clavier dans le petit bureau climatisé et je réponds derechef à ton courriel. J’ai lu récemment quelque part que mon stagiaire Ron Poullenc (chimiste de formation) suggérait l’inutilité d’acheter un arbre pour nos enfants et estimait préférable l’achat de masques anti pollution !! J’ai également entendu un collègue faire un jeu de mots sur mon délicieux prénom, l’associant à une lotion anti-poux célèbre et un autre faisant référence aux Gibus et aux Shadocks de notre jeunesse, je ris décidément toujours à ces niaiseries.

Si tu me renvoies dans mes filets au sujet du langage des jeunes, je fais de même avec toi et te conseille sans aucun esprit scientifique de continuer à vivre à fond de bonne chair et de l’air pur de ta montagne ( !!!). Ne te pose pas ces questions de terminologie qui ne sont que des facteurs culpabilisants destinés à donner bonne conscience à nos dirigeants de tous poils. Eco, eco tout est éco même la classe de l’avion pour un billet du même nom. Imagine qu’en discutant de ton courriel, j’ai appris qu’il existait des écodates fixant le calendrier des rencontres des écomaires… Tu vois bien qu’il n’y a pas être tourneboulé par cette écomania. De toute façon, crois bien que chacun payera un jour ou l’autre son éco-t quand il s’agira d’éco-per des erreurs commises. En attendant, évite de panurger, tu as toujours refusé de bêler avec les autres, non ?

Pour ma fille, je n’ai pas encore trouvé la formule magique et elle refuse de refaire une terminale avec tous ces bofs ou bœufs, je n’ai pas bien compris ce qu’elle entendait par là. Louis le Grand n’est pourtant pas un lycée agricole. Mes autres filles partent faire du jet ski à Ibiza, tu imagines, ce que je ressens, moi qui suis au plus près de la terre… Enfin.. J’attends tes courriels avec impatience A bientôt ma chère Raymonde

PS : je te raconterai plus tard comment ici l’eau est rationnée !!
GE Geli Veteran ·
Oui Pondy, ce vocabulaire "new" finit par nous faire perdre notre français ! et nous y sommes souvent confrontés dans nos travaux asso "quel mot utiliser pour exprimer la réalité ?" Mais voilà, ce vocabulaire il faut l'utiliser quand on s'adresse aux "professionnels de la solidarité/citoyenneté et que sais-je encore" ? Sinon, il n'y a pas de case à cocher et l'on reste inconnu au bataillon. Ce que tu dis me fait souvenir d'un poème de Lamartine qui dit : ".... il résonne de loin dans mon coeur attendri, comme les pas connus ou la voix d'un ami...." J'assimile ces rimes à notre vocabulaire perdu au profit d'une technocratisation qui finit par rendre incompréhensible un simple texte, sans parler des "argots" ! Certains appellent ça l'évolution de la langue. Oui, peut-être mais quelle dimension cette transformation prendra-t-elle ? D'ici quelques 50 ans, je crois qu'on pourra parler d'incomprehension entre les générations, car aujourd'hui déjà, les impacts sont flagrants. Il m'arrive de demander à ma petite fille de 16 ans de m'expliquer ce qu'elle dit, et pourtant, elle n'abuse pas de ces nouveaux mots qui s'infiltrent insidieusement dans notre parler usuel. Rester simple, est devenu un défi semble-t-il ! 😕
VO Voyajou Globetrotter ·
Chère Raymonde,

Contrairement à ta fille, je n'ai pas eu à fouiller le substrat pour découvrir cette pépite: la lecture nous en est suggérée par VF à la suite d'une autre discussion. Vraisemblablement du fait du mot clé « perplexe ». Dix ans plus tard, force est de constater que les vocables qui te donnaient le tournis font florès. Si ta tête n'est pas totalement dévissée, tu liras que des sommets sont atteints dans les revues lénifiantes des collectivités locales. Tu évoquais le végétalisme, as-tu connaissance de son avatar vegan? Et as-tu appris le décès de Ron Poullenc (mais que néanmoins le port du masque sera prochainement généralisé)? Une lecture qui devrait te réjouir: L'écologie en bas de chez moi de Iegor Gran (P.O.L.)

P.S. La petite a-t-elle fait l'économie du bac?
PA Paladin2011 Regular ·
Le monstre economie capitaliste devore l'eco logis naturel Greenwashing à tous les etages Mais je prefere le tipi !

You might also like