Coup de gueule contre "l'authentique"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
J’ai du mal avec tous ses voyageurs qui recherchent de l’authentique, à savoir des endroits où ils seraient les seuls touristes, eux les vrais touristes qui bien évidemment voyagent intelligemment, et qui d’ailleurs réfutent le terme de touristes. Mais que sont-ils donc ? Quand j’étais au collège, il y avaient des copains qui étaient tout fiers de connaître tel groupe de rock avant tout le monde, et quand le dit groupe devenait célèbre, leur réaction était que, eux, ça faisait des mois et des mois qu’ils le connaissaient et certains poussaient le snobisme ( oops, le mot est lâché) à ne plus aimer ce groupe une fois connu. Le parallèle, je vous l’accorde, n’est pas terrible mais reflète bien pour moi le coté « ado » à vouloir de « l’authentique ». Voilà, j’ai poussé mon coup-de-gueule, je continuerai à m’étouffer devant ces gens qui recherchent de l’authentique et qui pour ça, d’ailleurs, n’hésitent pas à demander leur avis aux autres. Tant qu’à faire, qu’ils prennent simplement un AR, qu’ils y aillent et l’authentique est là partout! Cheerio et joyeux Noël à tous. Cordialement isa
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut, j'ai du mal aussi avec ce mot "authentique" je ne l'aime pas il prend je trouve une connotation un peu à la fin... surtout quand il s'apllique aux gens... J'ai remarqué qu'il est souvent utilisé par des voyageurs pour parler des gens dans les pays en voie de développement on va dire ... mais qu'est ce des "authentiques"... des gens qui vivent comme autrefois ou qui sont plus proches de "vraies valeurs" ? Mais alors faut il aller si loin pour rencontrer des gens authentiques ? En France par ex il n'y a plus d'authentiques ou alors portent ils un autre nom encore plus péjoratif par les touristes...pardon voyageurs [;)]... qui ont la chance d'aller explorer des coins perdus ou moins perdus, en tous cas très loin ... "Authentiques"... ...Dernièrement j'ai vu une pub au Burundi d'un TO pour des Safaris en Tanzanie...et ça disait:"vous partirez à la rencontres des authentiques" !! Brrrr!!!
Choucarde
MI Migrador Veteran ·
Pour un américain, un authentique français est un gars avec une baguette sous le bras, un béret vissé sur la tête et un mégot de gitane maïs au bec. Alors imaginez ce qu'est un "authentique" birman, khmer, thaï, chinois, congolais, russe, espagnol, américain, mexicain pour un français...

Beaucoup aiment vivre dans le cliché et dans le cliché, le "touriste" fait tache.

D'un autre côté, on ne peut pas reprocher à un gars (ou une gayarde, mais le mot est moins joli) de vouloir être dépaysé et rechercher de l'"authentique". Si il va à l'autre bout du monde, c'est pas spécialement pour voir une allemande en string sur une plage ou 30 autres personnes cramés comme des homards qui font la même photo que lui (pas de l'allemande hein!).

Chacun a sa manière de voyager. Mais dans le fond, y compris en dehors du voyage, n'est-on pas tous à la recherche de l'"authentique"? Ce qui est "vrai", "inviolé", "juste"?
GE Geob Veteran ·
Ah ! Ca fait plaisir de lire ca, on avait commencer a en parler, je ne me souviens plus dans quelle rubrique...peu importe...quand quelqu'un me parle d'authentique...exemple : le Laos, c'est plus autentique que la Thailande, je sors mes boules "quies", et je dis "continue, tu m'interesses !" Et j'ai ecris a deux forumeurs que le mot authentique est le cache sexe de la misere, en somme, un terme politiquement correct pour designer un pays sous developpe ! Bravo Zeprof !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
ZE Zeprof Veteran ·
ah merci à tous et toutes pour vos réponses...nous sommes donc nombreux à nous révolter contre l'Authentique. Dis moi Choucarde, je vois que tu aimes le Burundi. J'y suis allée en 1989 ( et oui cela remonte), une de mes meilleurs amies étant de là-bas, nous y avions passé un mois chez sa grandmère à Bujumbura et avions sillonné le pays. C'était magnifique et tellement ....authentique ( ah ah joking of course). Amitiés isa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Authentique ! Encore un mot qui me fait bien marrer, comme toute la panoplie du vocabulaire "bobo" ! Bio !, Equitable!, solidaire!, et d'autres, tellement galvaudés qu'ils ont perdu tout sens, et qu'il faut (auto)créer un "label" pour essayer de leur faire prendre un peu de crédibilité.

A chaque fois que je vois un message parlant d'authentique sur le forum, je revois les autocars qui s'arrètent devant les cases des bergers Masais, pour leur distribuer des échantillons de parfum, lors des safaris au Kenya, ou les pirogues surchargées de bidochons qui rendent visite aux villages Karens du triangle d'or. (super Méa culpa, j'ai été dans ces autocars et ces pirogues, la honte de ma vie !!)
LE Lepiaf Globetrotter ·
un gars (ou une gayarde, mais le mot est moins joli)

Le féminin de gars, c'est "garce" mais c'est encore moins joli que "gayarde".
MI Migrador Veteran ·
"Le féminin de gars, c'est "garce" "

J'espère que tu ne parles pas de la magnifique allemande que je prenais en exemple? Moi qui pensais qu'elle était authentique!
PT Ptitebulle42 Regular ·
c'est vrai que pour reprendre certains exemples ça fait un peu, vas y que je te prends en photo devant ta case avec ton "pagne"... pas top comme vision du voyage.. mais effectivement il y a bien des gens qui aiment ce type de voyage, ça les amusent de rentrer ensuite et de montrer a leur collègues de boulot au bureau, les photos de voyages "authentiques", ça fait un peu "zoo" pour les gens qui ont été pris, et ça fout mal ensuite le petit touriste sympa qui passe tranquillement et qui se fait assaillir a cause de l'influence qu'on eu ces cars de touristes, je pense par exemple a ce qu'on m'a dit sur le pays dogon![:(] ça fait un peu bête de foire je trouve... c'est dommage ....mais il faut dire que les tours opérateurs proposent de "supers formules" pour ce genre de voyageurs!
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
ZE Zeprof Veteran ·
euh je crois que mon message n'a pas été compris par Raoulx ni par toi . Je ne parle pas de ces touristes qui visitent en masse et en groupes organisés mais je parle des gens qui disent être à la recherche d'authenticité . relisez bien ce qu'ont dit ( et très bien d'ailleurs )Geob et Choucarde et ce que j'ai dit. Amicalement Isa
ZE Zeprof Veteran ·
P.S : ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs de ne pas apprécier les voyages organisés mais au moins, ils assument leur voyage de masse et ne se la "pétent"pas en voulant voyager "authentique".[:/] Isa
CH Choucarde Globetrotter ·
Ah oui j'ai beaucoup aimé le Burundi !! Toi tu l'as connu avant la guerre et moi après ... et apres beaucoup moins de touristes ( + authentique avec ou sans? lol )... ça me ferait plaisir d'en discuter par la suite si tu veux bien...

Bah sinon nous sommes tous des "authentiques" de qq'un finalement .....

Nedeleg Laouen !!!
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
on est sur un forum convivial ici !

il n'est pas nécessaire ici de ressortir tes reflexes professionnels! on est plus des gamins !

Et peut etre qu'à question c.., réponse c.. !!'
ZE Zeprof Veteran ·
je ne comprends pas le coup de gueule ? Qu'est ce que j'ai dit qui ne va pas ???
ZE Zeprof Veteran ·
pas de problème pour qu'on en discute un de ces 4 ... pace salute Isa
RA Raoulx Globetrotter ·
*** je crois que mon message n'a pas été compris par Raoulx ni par toi . Je ne parle pas ......bla bla ....**

Reflexe incontrolé d'instit ? Alors on ne réprimande pas, on reformule, jusqu'à ce que les cancres comprennent, nivellement pas le bas oblige!
ZE Zeprof Veteran ·
Bon, je viens de tout relire pour tenter de comprendre ce qui m'a valu ce message bourré d'agressivité ( tu parles d'un forum convivial !!) et qui m'attaque en plus sur mon travail ( peut-être pourrais-tu me donner ton job que je me lâche également? ) et je crois voir une petite explication : peut-être n'as tu pas apprécié que je dise que tu avais mal interprété le sens de mon message ? Si ce n'est pas ça, je tenterai de chercher un autre jour, si c'est bien ça ....et bien sorry for you![:/] je n'y voyais pas malice, je ne voulais pas, tout simplement partir sur les voyages organisés puisque ce n'était pas mon propos. Alors, j'ai pas envie de servir de cible aux gens qui règlent leurs comptes avec : 1. le méchant instit du CP, 2. la vilaine directrice du CM2 3. le prof de maths qui était incompétent 4. la prof d'anglais, toujours dépressive et en arrêt maladie et en plus jamais remplacé 5. le prof d'histoire-géo qui était surement un facho, j'en passe et des meilleurs Comme on dit chez moi, pace salute Isa
CH Choucarde Globetrotter ·
"(ou une gayarde"

Mi connaissais pas ça ... ti cause créole mon gayard ??? [;)]

Oui chacun a sa manière, ça je suis bien d'accord et tu fais bien de le préciser... c'est l'emploi du terme "authentique" qui devient banal et péjoratif ... "juste" je ne sais pas il me semble que toute société a ses défauts et ses qualités...A chacun de trouver ce qui lui convient...
Choucarde
SO Sozal Veteran ·
je vois vraiment pas l'interet de ce post, si ce n'est de critiquer ou de stigmatiser un comportement de voyageur . je deteste cette attitude puéril de " moi je suis une voyageuse qui s'assume comme touriste, les autres sont des guignols " tu veux qu'on te reponde quoi ? oui on les deteste ? tant mieux s'ils trouvent des endroits authentiques, c'est que ca en vaut la peine peut etre
PA Parvat Globetrotter ·
Coup de gueule contre l'authentique... Z'avez pas autre chose? J'sais pas, le peuple Hmong opprimé au laos, le peuple Birman, les femmes battues, les enfants soldats, ceux qui ont pas de chauffage et qui crève de solitude la liste est longue non? Shanti... Cool Raoul... Joyeux Noel...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PI Pierre Globetrotter ·
Encore un post qui manque d'authenticité
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Je suis bien d'accord avec les derniers messages... Déjà, je fais attention à ne pas dire "j'ai FAIT tel pays" mais "j'ai VISITE tel endroit" parce que ça vexe certains... et maintenant il va falloir trouver le synonyme d'authentique... Alors donc, z'avez quoi maintenant comme mot pour désigner un endroit où les gens vous accueillent en tant qu'étranger à découvrir et non "porte-monnaie percé", un endroit où il n'y a pas de panneaux publicitaires, de boutiques, d'hôtels chicos, de bars avec de la musique de chez nous, de vendeurs de schnouf, de massages, de chauffeurs de taxis qui te lâchent pas la grappe, de bus pour voyages organisés qui klaksonnent pour faire accélerer le troupeau...

Et bien des endroits comme ça qui sont de plus en plus rares sur la planète, je continue à les appeler AUTHENTIQUES [:P] Et quitte à perdre à votre jeu du "ni oui ni non"... je crois que je vais continuer à utiliser ce mot car c'est une de mes raisons de voyager...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut![:)]

Pour eviter de me faire tirer les oreilles...je remplace "authentique" par "traditionnel"...ceci dit, il est vrai que tout ce qui existe est authentique de ce qu'il est...!

Sourire pour le traditionnel... semble mieux que coup de gueule contre l'authentique!

"J'ai visité tel endroit, qui est resté tres prés de ses racines, qui est somme toute empreint de sa culture specifique, ou le mode de vie est resté TRADITIONNEL par bien des aspects, l'habitat, la cuisine, les danses, les relations sociales, la vision du monde !.." ETC

pour remplacer: Faire dans l"authentique !
Roger
GE Geob Veteran ·
...le peuple hmong opprime au Laos. Ah Parvat ! En ce jour de Noel, il faut que je fasse penitence ! En effet, j'ai participe a la ceremonie d'ouverture du nouvel an hmong, a Pha Tao. Et la fete a dure une semaine, avec les hmongs des village d'alentour, Les hmongs qui, dans certains villages, et villages laos aussi, ont des antennes paraboliques, une ouverture sur le monde. Quant aux hmongs qui ont fait l'objet d'un reportage dans divers medias, effectivement, on ne peut que leurs souhaiter d'en finir avec cette souffrance, comme les harkis d'Algerie, epurer les comptes d'un mauvaix choix historique.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
ZE Zeprof Veteran ·
J'arrête là ! je jette l'éponge.joyeux noël isa
GL Glatch Veteran ·
Bon, je viens de tout relire pour tenter de comprendre ce qui m'a valu ce message bourré d'agressivité ( tu parles d'un forum convivial !!) et qui m'attaque en plus sur mon travail ( peut-être pourrais-tu me donner ton job que je me lâche également? )

Aie, aie aie, ca chauffe ici!

Je crois moi que l' echec scolaire n' est pas une fatalité en soi! Il suffit que l'élève rencontre un prof qui le passionne pour qu' il se mette à aimer l' école... et vice-versa!

ps: c' est sans doute hors-sujet mais ... et si on était un peu tolérant pour Noël et plus si affinités?
Agathe
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Sabaidi Geob,

quand j'ai vu le post je savais que je t'y trouverais[:P]

authentique :adj (gr. authenthikos, qui agit de sa propre autorité) 1 Dont l'exactitude, l'origine est incontestable. Un manuscrit authentique 2 D'une sincérité total, une emotion authentique. 3 Dr. Revêtu des formes légales.

c'était juste pour passer vous souhaiter un joyeux noel

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
KO Kola Globetrotter ·
... "J'arrête là ! je jette l'éponge"... . Pourquoi ?...

Tu lances un sujet un peu provocateur, il est normal que tu reçoives des avis divergents...

Pour le moment, les opinions sont toujours argumentées... Et si parfois certains messages l'expriment de manière un peu... brutale, c'est le jeu !

Si tu penses avoir été mal comprise, précise et affine ta pensée... Parce qu'en "jetant l'éponge" si vite, tu donnes l'impression de détenir une vérité qui ne souffre pas la contradiction... ou d'être à court d'arguments...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Alors donc, z'avez quoi maintenant comme mot pour désigner un endroit où les gens vous accueillent en tant qu'étranger à découvrir et non "porte-monnaie percé", un endroit où il n'y a pas de panneaux publicitaires, de boutiques, d'hôtels chicos, de bars avec de la musique de chez nous, de vendeurs de schnouf, de massages, de chauffeurs de taxis qui te lâchent pas la grappe, de bus pour voyages organisés qui klaksonnent pour faire accélerer le troupeau...

Moyen-Age ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DI Dimi07 ·
en fait vous etes des rebelles(synonyme de revoltés) pourquoi vous voyagez...
CA Cameroun Veteran ·
Pis que ça...le sous-développement ! Et sa quête est une perversité du voyage. Souvent ces endroits en quête d'authenticité pour nous occidentaux sont souvent des endroits pas ou peu développés où la mortalité infantile fait rage, la malnutrition, la survie salariale. Pis que ça, on détient prisonniers des peuples entiers pour satisfaire les envies "intello-culturelles" de certains : les karen, les maoris, et j'en passe. Mais quand c'est un choix délibéré de leur part (Huroro, papouasie-Nouvelle Guinée, ....) de grâce fichons leur la paix !!!!! L'authenticité ???? Lisez Schopenhauwer, vous vous évaderez plus facilement.....
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CO Coolprovence Regular ·
Bonnes fêtes à tous !

Connaissez-vous "l'authentique" du pays de Pagnol ? Il ne faut pas aller loin pour en trouver ! Pour le reste du monde, la conaissance du monde se fait individuellement sans bruit et sans "chichi"; ce n'est pas donner à tous de vivre comme les gens du pays !!! Souvent, il faut du temps, en avons-nous? Cordialement!
Chantal de France
GA Garigreo Veteran ·
la semaine dernière dans ma voiture j'écoutait la radio et il y avait un invité qui était reporter spécialiste de l'Afrique il expliquait que l'Afrique changeait (comme tous les pays ) et lors de ces dernier reportage il avait rapporter une série de photo sur des fêtes vaudou et lorsque le rédacteur a vu les photos il ne les trouvait pas crédible car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu [:/]

voilas un problème dut a l'imagination de l'authentisme
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
SC Scourtoi Veteran ·
(...) Si il va à l'autre bout du monde, c'est pas spécialement pour voir une allemande en string sur une plage ou 30 autres personnes cramés comme des homards qui font la même photo que lui (pas de l'allemande hein!). (...)

Bien sûr, un authentique voyageur ne tombe pas dans un tel panneau...

Bien amicalement, et surtout joyeux noyel... Sam [:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

Connaissez-vous "l'authentique" du pays de Pagnol ?

Es tu sure qu'il soit toujours de mise ?

je crois que la difficulté de s'accorder sur ce terme, est qu'il est profondément relié à la vision du monde de chacun...C'est un peu ce que montre la totalité de ce post que je trouve pour ma part trés correct!

Autant, je m'insurge contre ceux qui "vendent de l'authentique" ce qui me semble etre une veritable arnaque, car on ne peut vendre que ce qui est dans le domaine de l'avoir, et je situe davantage la demande d'authentique dans le domaine de l'etre (d'ou pour moi, l'arnaque)...autant je comprends l'utlisation du mot en tant qu'exprimant une reelle demarche, une volonté de retrouver l'essentiel, la base de l'existence humaine qui ne reside certainement pas dans les schemas de la modernité elle meme inclusive du nivellement des cultures voire de leurs eliminations au profit du Dieu "argent" . Perte identitaire comme condition du formatage necessaire à la consommation de masse de produits industriels en tout genre (dont le voyage!)...et memes agricoles! (d'ailleurs l'agriculture n'est elle pas devenue industrielle depuis Pagnol avec ce qu'elle a entrainée de modification du tissu social rural, l'exode, le repli sur l'individualisme de survie, voire de combat, etre le plus performant..., au detriment des solidarités ancestrales, des travaux collectifs, de la vie au rythme des saisons ETC...)

La demande d'authentique n'est elle pas une forme réactive, plus ou moins consciente, au monde qui nous entoure et qui lui n'est bien souvent qu'un univers de copie reposant sur la loie des plus forts ?...Nous en arrivons à cette abberation que le réel n'est que copie d'un modèle dominant dont nous commencons à apercevoir le mur dans lequel, il entraine... d'ou le besoin qu'exprime le terme...le spectacle dominant le reel devenant le reel...la rercherche d'authenticité devient un contre courant, une quete existentielle...
Roger
LE Lepiaf Globetrotter ·
car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu

les seins nus, est-ce sain ?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour!

la semaine dernière dans ma voiture j'écoutait la radio et il y avait un invité qui était reporter spécialiste de l'Afrique il expliquait que l'Afrique changeait (comme tous les pays ) et lors de ces dernier reportage il avait rapporter une série de photo sur des fêtes vaudou et lorsque le rédacteur a vu les photos il ne les trouvait pas crédible car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu [:/]

voilas un problème dut a l'imagination de l'authentisme

je ne suis pas certain de ta conclusion![:P] Mais je suis certain que tu devrais changer de radio !!! bonnes fetes![;)]
Roger
GI GilesB Globetrotter ·
Le mot "touriste" est aujourd'hui péjoratif.

Aussi, beaucoup de voyageurs de ce forum (par snobisme ou par peur de se faire remarquer) précisent rapidement qu'ils veulent aller là où il n'y a pas de touristes et qu'ils veulent voir les vrais habitants (comme si les classes moyenne des pays visités avaient moins d'importance que les plus pauvres). La plupart également est convaincu que le vrai voyageur ne va pas dans les grands hôtels internationaux et que le voyage c'est la rencontre des habitants du pays... enfin, d'une catégorie d'habitants qu'il juge comme étant représentatif du pays.

Pour moi, ce type de voyage c'est avant tout la quête d'un besoin et non pas la rencontre d'une réalité.

Pour vendre du café, du jus d'orange, du gel douche, la publicité nous arrose copieusement d'images du monde telles que les chercheurs d'authenticité voudraient en trouver. Heureusement, cela ne colle plus à la réalité du monde. Le monde change et la majorité des peuples cherche à obtenir plus de confort et plus de modernité. Cela se voit dans tous les pays du monde. L'authenticité recherchée par le voyageur ne correspond pas souvent à la réalité ordinaire du pays visité.

Finalement, cette recherche d'authenticité pourrait peut-être être assimilée à un besoin malasin, le besoin de celui qui a et qui recherche celui qui n'a pas. Je suis convaincu que cette recherche d'authenticité cache souvent une réalité bien plus prosaïque : la recherche du bon plan et du pas cher, plus fréquent auprès de ceux qui n'ont pas !
MI Migrador Veteran ·
"Alors donc, z'avez quoi maintenant comme mot pour désigner un endroit où les gens vous accueillent en tant qu'étranger à découvrir et non "porte-monnaie percé", un endroit où il n'y a pas de panneaux publicitaires, de boutiques, d'hôtels chicos, de bars avec de la musique de chez nous, de vendeurs de schnouf, de massages, de chauffeurs de taxis qui te lâchent pas la grappe, de bus pour voyages organisés qui klaksonnent pour faire accélerer le troupeau..."

Ne confondrais-tu pas, comme beaucoup, "authentique" avec "pauvre du bout du monde perdu dans sa jungle". Car qui est le plus "authentique": un indonésien du fin fond de la jungle dans sa tribu "authentique" ou la personne qui crée des publicités super flashis "authentiques" à Mataram?
GI GilesB Globetrotter ·
Pour beaucoup l'authentique c'est le contraire de modernité... pourtant, par exemple, le Japon est un pays très authentique !
CH Choucarde Globetrotter ·
"la semaine dernière dans ma voiture j'écoutait la radio et il y avait un invité qui était reporter spécialiste de l'Afrique il expliquait que l'Afrique changeait (comme tous les pays ) et lors de ces dernier reportage il avait rapporter une série de photo sur des fêtes vaudou et lorsque le rédacteur a vu les photos il ne les trouvait pas crédible car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu"

Un classique, qui ne m'étonne plus...ça me rappelle un autre déçu de voir toutes ces paraboles sur les toits d'un petit patelin dans l'Atlas au Maroc, et de dire que celà gachait le paysage....

Dans des villages paumés en Afrique les gens dansent en habits tshirt, pantalon etc depuis pas mal de temps...ils ont eu le portable des qu'il y a eu le réseau et autres mais les traditions dans pas mal de coins elles n'ont pas disparues pour autant...meme chez les grands qui ont fait leurs études et tout en France...!
Choucarde
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Pour moi, l'authenticité c'est la richesse partagée d'une rencontre, c'est l'étonnement, le respect mutuel (pas toujours facile d'ailleurs, on a toujours des a priori sur l'autre)... Pour moi l'authenticité c'est celle d'un endroit qui n'a pas été pollué par les grandes chaines hotelières, où les habitants peuvent proposer leurs services sans pour autant avoir la main tendue ou avoir à se battre contre un monopole local, c'est l'authenticité d'un refuge de montagne contre le tourisme industriel des stations de ski, c'est la richesse de la rencontre et du partage culturel (même si c'est jamais désintéressé) et non la seule préoccupation de la marge, de la "saison" (au sens économique du terme) ou à l'inverse du simple "bon plan pas cher", c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle, etc... l'authenticité on peut la mettre partout et pas forcément en face de sous développement économique ou pauvreté.

Je dois être bouché en ce moment, mais je ne vois aucun lien entre ma citation que tu as mis en italiques et ta réponse... à part répondre à mon cliché... par un autre cliché...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
RE Remytrotter ·
Apparemment, l'authentique c'est être plus près de la nature avec, au plus, des outils et des modes de vie plus ou moins anciens. Ainsi, utiliser un four à bois pour faire des pizzas est plus authentique que d'utiliser un four électrique ou à gaz. Dans quelques centaines d'années, le four électrique serait pizzament parlant, plus authentique que celui à nucleo-protomouton, par exemple. On peut dire alors, que l'authentique c'est un mélange de naturel et d'artificiel qui dure depuis assez longtemps pour s'appeler authentique.

Ce terme est aussi lié à l'image idéaliste quasi-religieuse de vérité et de pureté. Elle renvoie à un âge mythique ou l'homme n'était pas encore "dénaturé" par ses industries et aurait vécu en parfaite harmonie avec la nature et ses dangers.

L'authenticité serait donc une légende que la majorité des gens continueront à y croir car les légendes sont rassurantes et rendent certaines vies plus vivables.
Rémy
RR RRR Globetrotter ·
Aussi, beaucoup de voyageurs de ce forum (par snobisme ou par peur de se faire remarquer) précisent rapidement qu'ils veulent aller là où il n'y a pas de touristes et qu'ils veulent voir les vrais habitants (comme si les classes moyenne des pays visités avaient moins d'importance que les plus pauvres). La plupart également est convaincu que le vrai voyageur ne va pas dans les grands hôtels internationaux et que le voyage c'est la rencontre des habitants du pays... enfin, d'une catégorie d'habitants qu'il juge comme étant représentatif du pays.

Salut, je suis bien d'accord avec ça et avec Roger

je crois que la difficulté de s'accorder sur ce terme, est qu'il est profondément relié à la vision du monde de chacun...C'est un peu ce que montre la totalité de ce post que je trouve pour ma part trés correct!

d'ou la definition sorti d'un dico plus haut!!!!!

ce qui est authentique en Thailande par ex, c'est que tu peux passer une soirée en boite à Bangkok avec des thais qui ont surement plus de pognon sur leur compte que moi et mon pote (avec qui j'étais) réuni, qu'en sortant de la t'a une gamine qui cire des pompes pour 20THB et qu'a 600bornes de la, des karens vivent dans des cabanes en bois et qu'au sud y a des villas pour "riches" et des TO à 10000euros qui se croisent!!!!

c'est authentique, y a pas de triche c'est comme ça, c'est la Thailande a une heure H comme une photo!!!! pourquoi l'architecte thai serait moins authentique que le karen et inversement????!!!!

je comprends Geob, qui ne voit pas pourquoi le Laos serait plus authentique que la Thailande ou autre!!! parce que le Laos est moins dévellopper que son voisin[:/]???!!! (pour l'instant) ça rime a rien

soit l'authenticité est morte, soit tout reste authentique, a partir du moment ou on ouvre les yeux!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
PI Pierrebuc Regular ·
il perd la boula avec l age
ZE Zeprof Veteran ·
Merci aux derniers messages qui expriment très bien ceux que je ressentais, et qui me rassurent sur ce forum où l'on peut exprimer ses pensées d'une façon correcte tout en ayant chacun nos idées sans se faire traiter de c... Cheerio Isa
CO Coolprovence Regular ·
[:(]Bien sûr que les seins nus sont authentiques ! C'est notre tournure d'esprit qui divague ! D'ailleurs les seins nus sur nos plages sont-ils representatifs du peuple français à cette époque-ci? Qui veut répondre? [:/][:/][:/]
Chantal de France
CO Coolprovence Regular ·
[;)]et très moderne ! Trop!!![:(][:(] C'est un peuple urbain qui a oublié la terre ! ne prend que le bon coté de la nature en se balladant le Dimanche !! Je viens de m'y promener en compagnie d"un "authentique" de Tokyo pendant un mois ! J'en suis ravie mais, par exemple, il ne voulait pas s'assoir par terre ; c'"était sale" !!! A vous de comprendre !!! A part ça, les temples et jardins sont magnifiques ! [:)][:)][:)][:)][:)]
Chantal de France
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
D'ailleurs les seins nus sur nos plages sont-ils representatifs du peuple français à cette époque-ci? Qui veut répondre? [:/][:/][:/]

Certainement pas en hiver ![:P] Qu'est ce que l'on gagne ?...
Roger
CA Cameroun Veteran ·
Tout à fait d'accord avec to. Il est clair que l'authenticité est très "judéo chrétien", voire très religieux tout court. Je suis surprise moi-même de constater l'enracinnement involontaire de cet enseignement. Demandez à un brahmane, un peul ou un bamileke ce que signifie authentique !!!! et encore mieux : voyage authentique !!!!! à hûrler de rire....ou à pleurer....selon.
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius

You might also like