| Coup de gueule contre "l'authentique" Zeprof · 24 décembre 2007 à 12:44 91 messages · 32 participants · 12 175 affichages | | | | 24 décembre 2007 à 12:44 Coup de gueule contre "l'authentique" Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 4 797 affichages · Partager J’ai du mal avec tous ses voyageurs qui recherchent de l’authentique, à savoir des endroits où ils seraient les seuls touristes, eux les vrais touristes qui bien évidemment voyagent intelligemment, et qui d’ailleurs réfutent le terme de touristes. Mais que sont-ils donc ? Quand j’étais au collège, il y avaient des copains qui étaient tout fiers de connaître tel groupe de rock avant tout le monde, et quand le dit groupe devenait célèbre, leur réaction était que, eux, ça faisait des mois et des mois qu’ils le connaissaient et certains poussaient le snobisme (oops, le mot est lâché) à ne plus aimer ce groupe une fois connu. Le parallèle, je vous l’accorde, n’est pas terrible mais reflète bien pour moi le coté « ado » à vouloir de « l’authentique ». Voilà, j’ai poussé mon coup-de-gueule, je continuerai à m’étouffer devant ces gens qui recherchent de l’authentique et qui pour ça, d’ailleurs, n’hésitent pas à demander leur avis aux autres. Tant qu’à faire, qu’ils prennent simplement un AR, qu’ils y aillent et l’authentique est là partout! Cheerio et joyeux Noël à tous. Cordialement isa | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 14:21 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 4 761 affichages · Partager Salut, j'ai du mal aussi avec ce mot "authentique" je ne l'aime pas il prend je trouve une connotation un peu  à la fin... surtout quand il s'apllique aux gens... J'ai remarqué qu'il est souvent utilisé par des voyageurs pour parler des gens dans les pays en voie de développement on va dire... mais qu'est ce des "authentiques"... des gens qui vivent comme autrefois ou qui sont plus proches de "vraies valeurs" ? Mais alors faut il aller si loin pour rencontrer des gens authentiques ? En France par ex il n'y a plus d'authentiques ou alors portent ils un autre nom encore plus péjoratif par les touristes...pardon voyageurs  ... qui ont la chance d'aller explorer des coins perdus ou moins perdus, en tous cas très loin... "Authentiques"...  ...Dernièrement j'ai vu une pub au Burundi d'un TO pour des Safaris en Tanzanie...et ça disait:"vous partirez à la rencontres des authentiques" !! Brrrr!!! | | | À: Choucarde · 24 décembre 2007 à 14:42 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 4 752 affichages · Partager Pour un américain, un authentique français est un gars avec une baguette sous le bras, un béret vissé sur la tête et un mégot de gitane maïs au bec. Alors imaginez ce qu'est un "authentique" birman, khmer, thaï, chinois, congolais, russe, espagnol, américain, mexicain pour un français...
Beaucoup aiment vivre dans le cliché et dans le cliché, le "touriste" fait tache.
D'un autre côté, on ne peut pas reprocher à un gars (ou une gayarde, mais le mot est moins joli) de vouloir être dépaysé et rechercher de l'"authentique". Si il va à l'autre bout du monde, c'est pas spécialement pour voir une allemande en string sur une plage ou 30 autres personnes cramés comme des homards qui font la même photo que lui (pas de l'allemande hein!).
Chacun a sa manière de voyager. Mais dans le fond, y compris en dehors du voyage, n'est-on pas tous à la recherche de l'"authentique"? Ce qui est "vrai", "inviolé", "juste"? | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 14:47 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 4 748 affichages · Partager Ah ! Ca fait plaisir de lire ca, on avait commencer a en parler, je ne me souviens plus dans quelle rubrique...peu importe...quand quelqu'un me parle d'authentique...exemple : le Laos, c'est plus autentique que la Thailande, je sors mes boules "quies", et je dis "continue, tu m'interesses !" Et j'ai ecris a deux forumeurs que le mot authentique est le cache sexe de la misere, en somme, un terme politiquement correct pour designer un pays sous developpe ! Bravo Zeprof ! | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 15:11 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 4 737 affichages · Partager ah merci à tous et toutes pour vos réponses...nous sommes donc nombreux à nous révolter contre l'Authentique. Dis moi Choucarde, je vois que tu aimes le Burundi. J'y suis allée en 1989 (et oui cela remonte), une de mes meilleurs amies étant de là-bas, nous y avions passé un mois chez sa grandmère à Bujumbura et avions sillonné le pays. C'était magnifique et tellement....authentique (ah ah joking of course). Amitiés isa | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 15:22 · Modifié le 24 déc. 2007 à 15:45 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 4 733 affichages · Partager Bonjour,
Authentique ! Encore un mot qui me fait bien marrer, comme toute la panoplie du vocabulaire "bobo" ! Bio !, Equitable!, solidaire!, et d'autres, tellement galvaudés qu'ils ont perdu tout sens, et qu'il faut (auto)créer un "label" pour essayer de leur faire prendre un peu de crédibilité.
A chaque fois que je vois un message parlant d'authentique sur le forum, je revois les autocars qui s'arrètent devant les cases des bergers Masais, pour leur distribuer des échantillons de parfum, lors des safaris au Kenya, ou les pirogues surchargées de bidochons qui rendent visite aux villages Karens du triangle d'or. (super Méa culpa, j'ai été dans ces autocars et ces pirogues, la honte de ma vie !!) | | | À: Migrador · 24 décembre 2007 à 15:43 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 4 721 affichages · Partager un gars (ou une gayarde, mais le mot est moins joli)
Le féminin de gars, c'est "garce" mais c'est encore moins joli que "gayarde". | | | À: Lepiaf · 24 décembre 2007 à 16:15 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 4 711 affichages · Partager "Le féminin de gars, c'est "garce" "
J'espère que tu ne parles pas de la magnifique allemande que je prenais en exemple? Moi qui pensais qu'elle était authentique! | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 17:22 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 4 690 affichages · Partager c'est vrai que pour reprendre certains exemples ça fait un peu, vas y que je te prends en photo devant ta case avec ton "pagne"...  pas top comme vision du voyage.. mais effectivement il y a bien des gens qui aiment ce type de voyage, ça les amusent de rentrer ensuite et de montrer a leur collègues de boulot au bureau, les photos de voyages "authentiques", ça fait un peu "zoo" pour les gens qui ont été pris, et ça fout mal ensuite le petit touriste sympa qui passe tranquillement et qui se fait assaillir a cause de l'influence qu'on eu ces cars de touristes, je pense par exemple a ce qu'on m'a dit sur le pays dogon!  ça fait un peu bête de foire je trouve... c'est dommage....mais il faut dire que les tours opérateurs proposent de "supers formules" pour ce genre de voyageurs! | | | À: Ptitebulle42 · 24 décembre 2007 à 17:49 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 4 682 affichages · Partager euh je crois que mon message n'a pas été compris par Raoulx ni par toi  . Je ne parle pas de ces touristes qui visitent en masse et en groupes organisés mais je parle des gens qui disent être à la recherche d'authenticité. relisez bien ce qu'ont dit (et très bien d'ailleurs)Geob et Choucarde et ce que j'ai dit. Amicalement Isa | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 17:56 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 4 629 affichages · Partager P.S : ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs de ne pas apprécier les voyages organisés mais au moins, ils assument leur voyage de masse et ne se la "pétent"pas en voulant voyager "authentique".  Isa | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 18:07 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 4 629 affichages · Partager Ah oui j'ai beaucoup aimé le Burundi !! Toi tu l'as connu avant la guerre et moi après... et apres beaucoup moins de touristes (+ authentique avec ou sans? lol)... ça me ferait plaisir d'en discuter par la suite si tu veux bien...
Bah sinon nous sommes tous des "authentiques" de qq'un finalement.....
Nedeleg Laouen !!! | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 18:12 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 4 624 affichages · Partager on est sur un forum convivial ici !
il n'est pas nécessaire ici de ressortir tes reflexes professionnels! on est plus des gamins !
Et peut etre qu'à question c.., réponse c.. !!' | | | À: Raoulx · 24 décembre 2007 à 18:16 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 4 621 affichages · Partager je ne comprends pas le coup de gueule ? Qu'est ce que j'ai dit qui ne va pas ???  | | | À: Choucarde · 24 décembre 2007 à 18:18 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 4 615 affichages · Partager pas de problème pour qu'on en discute un de ces 4... pace salute Isa | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 18:25 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 4 599 affichages · Partager *** je crois que mon message n'a pas été compris par Raoulx ni par toi . Je ne parle pas......bla bla....**
Reflexe incontrolé d'instit ? Alors on ne réprimande pas, on reformule, jusqu'à ce que les cancres comprennent, nivellement pas le bas oblige! | | | À: Raoulx · 24 décembre 2007 à 18:34 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 4 598 affichages · Partager Bon, je viens de tout relire pour tenter de comprendre ce qui m'a valu ce message bourré d'agressivité (tu parles d'un forum convivial !!) et qui m'attaque en plus sur mon travail (peut-être pourrais-tu me donner ton job que je me lâche également?) et je crois voir une petite explication : peut-être n'as tu pas apprécié que je dise que tu avais mal interprété le sens de mon message ? Si ce n'est pas ça, je tenterai de chercher un autre jour, si c'est bien ça....et bien sorry for you!  je n'y voyais pas malice, je ne voulais pas, tout simplement partir sur les voyages organisés puisque ce n'était pas mon propos. Alors, j'ai pas envie de servir de cible aux gens qui règlent leurs comptes avec : 1. le méchant instit du CP, 2. la vilaine directrice du CM2 3. le prof de maths qui était incompétent 4. la prof d'anglais, toujours dépressive et en arrêt maladie et en plus jamais remplacé 5. le prof d'histoire-géo qui était surement un facho, j'en passe et des meilleurs Comme on dit chez moi, pace salute Isa | | | À: Migrador · 24 décembre 2007 à 18:59 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 4 593 affichages · Partager " (ou une gayarde"
Mi connaissais pas ça... ti cause créole mon gayard ??? 
Oui chacun a sa manière, ça je suis bien d'accord et tu fais bien de le préciser... c'est l'emploi du terme "authentique" qui devient banal et péjoratif... "juste" je ne sais pas il me semble que toute société a ses défauts et ses qualités...A chacun de trouver ce qui lui convient... | | | À: Zeprof · 24 décembre 2007 à 19:43 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 4 582 affichages · Partager je vois vraiment pas l'interet de ce post, si ce n'est de critiquer ou de stigmatiser un comportement de voyageur. je deteste cette attitude puéril de " moi je suis une voyageuse qui s'assume comme touriste, les autres sont des guignols " tu veux qu'on te reponde quoi ? oui on les deteste ? tant mieux s'ils trouvent des endroits authentiques, c'est que ca en vaut la peine peut etre | | | À: Sozal · 24 décembre 2007 à 20:42 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 4 569 affichages · Partager Coup de gueule contre l'authentique... Z'avez pas autre chose? J'sais pas, le peuple Hmong opprimé au laos, le peuple Birman, les femmes battues, les enfants soldats, ceux qui ont pas de chauffage et qui crève de solitude la liste est longue non? Shanti... Cool Raoul... Joyeux Noel... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |