Fourmillements des doigts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
j'ai des fourmillements-picotements de l'annulaire et l'auriculaire des deux mains, cela pendant une belle randonnée à vélo.....souvent après 50/60 km et au delà bien sur.... le guidon est plat et les cornes sont quasiment à l'horizontale.....je pense remonter les cornes de quelques millimètres afin de diminuer un peu le point d'appui. Ou s'agit-t-il d'un autre problème? merci pour vos conseils.

ps: mes gants ne sont pas trop serrés, car bien à ma taille...la potence relevée quasi au maximum, je ne suis pas sur un vélo de course..j'inclus une image du guidon afin de vous donner une idée....
AE Aero Regular ·
Gaffe, j'ai eu un truc comme ça il y a deux ans : des fourmillements dans la main, ça me le faisait un peu à chaque sortie, puis après un bon WE où on avait fait 215 km en deux jours, ma main droite est restée engourdie, puis il y avait même deux doigts, justement l'annulaire et l'auriculaire qui ne bougeaient plus, rigolo au début, au bout de 10 jours, ça devient inquiétant, pis je commençais à être handicapé pour les petits gestes courants. Sur la main gauche, mêmes symptômes mais moindres. Au final après une batterie de test chez le neurologue, je ne me souviens plus le terme médical, mais en gros j'avais le nerf cubital très abîmé. Le neurologue ne comprenait pas parce que généralement on abime ce nerf au niveau du passage du coude, mais en fait ce nerf passe sous la paume de la main du côté de l'auriculaire. Je ne randonnais pas avec mon vélo (et donc mon cintre) habituel et la mauvaise position de la main sur ce nouveau cintre a exercé une pression qui aurait endommagé mon nerf. Et où ça devient embêtant, c'est qu'on a du annuler nos vacances en vélo 2 mois après parce que le neurologue m'a ordonné de laisser le temps au nerf de se reconstituer, sinon opération au niveau du coude 🤪 Le truc préventif : je me suis acheté de bonnes mitaines de cyclistes, justement rembourrées au niveau du passage du nerf cubital sous la paume (comme quoi ce doit être un problème courant). Je les mets toujours depuis, et je n'ai plus jamais eu de problèmes, j'ai depuis fait des milliers de kilomètres, dont des randos de plusieurs heures ou jours d'affilée, avec ce vélo qui m'avait abimé la main. Tiens je t'ai trouvé un lien qui présente un peu ça : compression du nerf cubital
Aero
CI Cip1959 Regular ·
merci aero pour ton conseil....mais je suis toujours en attente d'avis pour voir si les cornes trop bas (ou à l'horizontale) peuvent aussi être une cause de fourmillement....😕
BO Boreon Veteran ·
bonjour Pour réduire se problème il excite des poignet de velo spécifique.voici un lien http://www.ergon-bike.com/en/grips/gp1.html, tu peux faire aussi une recherche sur le forum le sujet a déjà été évoquer.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
HE Herhyck Regular ·
Pour ma part je suis passé au velo couché où il n'y a pas ce problème car on ne s'appuie pas sur les poignets.

Sinon il y a effectivement les poignets signalés au dessus.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
LE Lepoune02 Regular ·
Oui, les cornes sont trop à l'horizontale. Mais tu devrais peut-être également trouver un guidon moins droit (à tester en montant sur des vélos dans un D4 quelconque). Je pense que tu gagnerais à redresser un peu ta position de conduite afin d'alléger le poids sur les bras. Les mitaines sont aussi un plus.

A+
AE Aero Regular ·
Effectivement, je trouve que tes cornes sont un peu trop horizontales, mais ça c'est à toi de voir ta position. Si tu as mal dans cette position là, tu les relèves et c'est tout; Tu as la clé allen avec toi pendant la sortie et tu ajustes ! Je pense que des cornes trop horizontales feraient plutôt mal aux poignets, non ? D'ailleurs ta question, c'est par rapport à la position des cornes ou par rapport à l'engourdissement des mains ? Pour moi ce sont deux questions différentes. Par rapport à la réponse de Lepoune, défenseur de la position relevée ;-) que je ne discrédite pas du tout, on peut tenir une position sportive, très en avant, très en appui sur les bras, pendant des heures sans avoir ce problème là. Je ne pense pas que ça vienne de là.

Oui, les cornes sont trop à l'horizontale. Mais tu devrais peut-être également trouver un guidon moins droit (à tester en montant sur des vélos dans un D4 quelconque). Je pense que tu gagnerais à redresser un peu ta position de conduite afin d'alléger le poids sur les bras. Les mitaines sont aussi un plus.

A+
Aero
SA Saramaca Veteran ·
Effectivement, les cornes semblent vraiment trop à l'horizontale. La position idéale est les poignets dans l'alignement de l'avant-bras, et pas "cassés" afin d'éviter les compressions dans l'articulation. Tu gagnerais peut-être à tenter de monter un guidon papillon qui te permettrait de davantage varier les positions. Sinon, les poignées (et non poignets) type Ergon sont pas mal, mais suis pas sûre qu'on puisse monter des cornes avec (à vérifier). Et puis elles ne conviennent pas à tout le monde. Peut-être tes poignées de guidon sont trop petites ou pas adaptées à ta paume. Une idée : virer les poignées actuelles et mettre juste 1 mousse + de la guidoline par-dessus, c'est super confortable.

Tout à fait d'accord avec aero, ce n'est pas le fait d'être en position couchée qui fait mal aux poignets, c'est plutôt la position des mains/poignets/avant-bras sur le guidon qui peut poser problème. Sinon, reste la solution vélo couché....
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
DI Dicovélo Regular ·
Fourmillements dans les deux derniers doigts... Si tu plies ton poignet vers l'extérieur et que tu tapotes sur le poignet côté intérieur, ressens-tu des "décharges d'électricité"? Consultation gratuite: cela ressemble bien au canal carpien. J'ai eu le même problème, avec douleurs accrues du fait de l'appui du corps sur les avant bras. Cela s'opère très bien, et je n'en sens plus rien maintenant. Ce qui ne m'a pas empêché de me mettre au vélo couché pour les longues distances. Bonne randonnée! Dicovélo
Voyager, ce n'est pas faire des kilomètres.
CI Cip1959 Regular ·
hier soir j'ai remonté les cornes de 1 bon cm plus haut environ.....et mise à niveau parfaite des deux avec...un niveau 🙂!....je reviens sur le sujet après ma ballade du weekend pour voir si c'était bien cela le problème. ....pas mal l'idée d'enlever les poignets par de la mousse...mais on verra après !

aero: oui le fourmillement commence surtout à l'appui sur les poignées du guidon......hm......je dois analyser de près ce problème...😐
CY Cyclocosmos Veteran ·
Avant de partir pour notre aventure, j'avais souvent ce problème.

Je l'ai résolu en adaptant un guidon de course qui me permet de choisir multiples positions...

Le guidon de course sur les pistes de merde ce n'est pas toujours évident, mais sur une distance de plus de 8000 km, je suis finalement l'homme qui a les doigts les plus heureux du monde...
MA Madsnail Regular ·
Le guidon de course sur les pistes de merde ce n'est pas toujours évident, mais sur une distance de plus de 8000 km, je suis finalement l'homme qui a les doigts les plus heureux du monde...

Personnellement j'ai horreur des guidons plats, justement parce qu'on peut difficilement changer de position. Il se fait des guidons de course extra larges, genre 46 ou 48 cm center to center qui peuvent donner un bon contrôle même sur piste. Ou des guidons de cyclocross qui ont les poignées en bas qui s'écartent pour éviter les contacts avec les genoux. A ca tu rajoutes des rappels de freins de type cyclocross sur la barre horizontale et ça fait un guidon intéressant. Je lorgne sérieusement du côté des Nitto Noodles dont la barre horizontale est légèrement courbée vers l'arrière pour donner une assise un peu plus droite. (bon look rétro aussi 🙂) Comme je fais quasiment pas de piste et que j'ai un tour d'épaules ridiculement petit, je ne prendrai pas en grande taille, mais ça existe.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
TA TarugaTakii ·
bonjour, attention au diagnostics par forum, ils sont rarement justes. D'autant que ces fourmillements peuvent être dus à une ou plusieurs causes : blocage d'origine cervicale, défilé des scalènes, pince costo-claviculaire, fascia sous axillaire, loge brachiale interne, région du coude (canal du nerf cubital), loge de Guyon (fait partie du "canal carpien" qui contient le nerf cubital (ou ulnaire).... De plus, ce n'est pas parce que tu as été opéré et que ça va bien pour toi que -1 : ça ira bien pour tout le monde, -2 : il n'y a pas de raison pour prévenir le problème plutôt que de passer tout de suite au bistouri.

Pour répondre à la question initiale, oui les embouts de cintres sont trop horizontaux et obligent à soit à avoir le poignet cassé (en inclinaison cubitale) mais ça tire sur l'articulation du poignet, soit à avoir le poignet correctement positionné mais la main ne repose plus que majoritairement sur la loge hypothénar (près du tranchant de la main) voire la loge de guyon citée plus haut. Mais peut être n'est-ce pas la seule cause.

Ceci étant même cause, mêmes effet. Si ça persiste en vélo droit, changer la posture sur le vélo, quitte à passer au vélo couché.
AE Aero Regular ·
Je te trouve un peu dur. Un forum, c'est un partage d'expériences, un échange de pratiques, qui peuvent éclairer ta réflexion. Qui est intéressant parce que justement il y a de l'échange, on a plusieurs point de vue. On n'a jamais dit que c'était un diagnostic. Si tu veux un diagnostic, tu vas voir un médecin. Le neurologue n'a pas pu m'expliquer mais il m'a fait le bon diagnostic après tout ses tests. C'est suite à la discussion avec le neurologue et après des échanges avec d'autres personnes que j'ai fait le rapprochement avec la position de la main sur le cintre et que le port de mitaines protectrices. Ta conclusion m'étonne. C'est un peu contradictoire avec ce que tu dis avant.

bonjour, attention au diagnostics par forum, ils sont rarement justes. D'autant que ces fourmillements peuvent être dus à une ou plusieurs causes : (...) Ceci étant même cause, mêmes effet. Si ça persiste en vélo droit, changer la posture sur le vélo, quitte à passer au vélo couché.
Aero
LE Lethieu Globetrotter ·
Avant toute tentative de résolution au niveau du guidon, des protections, recherche d'une cause médicale : Il faut bien être conscient que l'appui "trop fort" sur l'avant, donc sur le guidon, quelqu'en soit la forme, avec ses conséquences (écrasement des nerfs et fourmillements ou insensibilité) EST AUSSI UNE CONSEQUENCE DE LA POSITION GENERALE du cycliste .... En fait, un mauvais réglage de selle repousse le corps sur l'avant et c'est ce déséquilibre qui pose problème (et qui est peut être à l'origine de vos maux ...) - Donc vérifier déjà la position du corps A L'EFFORT : dos droit ou non cambré à l'effort, position naturellement à l'arrière de la selle, et surtout vérification de la sensation de "tirer sur le guidon" et non de tomber dessus ... - Une fois réglé, la pratique du vélo ne devrait pas entrainer ce genre de Pb (pas avant une dizaine d'heure de route, en tout cas !!!) Bon courage (le réglage d'un vélo à ses "cotes" n' est pas chose facile !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
IG Igoravelo Regular ·
A mon avis, si tu veux te débarasser de ton problème:

1: tu changes ton cintre pour un qui revient vers l'arrière aux extrémités.

2: tu mets des poignées "Ergon" qui te permettent qu'une grande partie de la paume de la main repose sur la poignée et que le poignet ne soit pas cassé. Ces poignées sont vraiment confortables et à 30 Euros le modèle de base (voir image attachée), les cyclistes auraient tort de s'en passer... Tu les règles comme tu veux en inclinaison (soit horizontales soit légèrement plongeantes) en fonction de ta position de conduite. Après, y'a toute une gamme (rando/VTT/light, petites mains/grandes mains, Gripshift/Shimano, cornes/pas cornes) donc chacun peut a priori trouver son bonheur selon sa pratique (voir http://www.ergon-bike.com/en/grips/index.html). J'en ai mis l'année dernière sur mon vélo et je viens d'en acheter une nouvelle paire pour ma femme. Tu trouveras quantité de témoignages sur ces poignées en faisant une recherche de type "ergon bike" ou "ergon vélo" dans un moteur de recherche. Un des premiers sites listés te donnera "Ergon Bike une marque spécialisée dans les grips VTT ergonomiques. On ne peut que conseiller à ceux qui souffrent de fourmillement ou de crampes de jeter un oeil sur leur site".

Après, effectivement, tu peux passer au vélo couché mais ce n'est pas du tout le même budget ! 😕

Igor
Travailler moins pour pédaler plus
LE Lepoune02 Regular ·
En fin de compte, vous allez finir par dire que j'ai "raison"...😉 😏😏😏

A+

PS : et vous n'auriez peut-être pas tort
TA TarugaTakii ·
salut Aero,

je faisais allusion à la "consultation gratuite" et au fait que "ça s'opère très bien". Je suis d'accord avec toi sur le principe et l'utilité d'un forum, le seul bémol étant que si on donne son avis, celui ci doit être nuancé : c'est notre avis et concerne notre propre histoire ou notre version des faits. Il y a plein de choses à faire (étirements, ostéopathie, acupuncture, réglages sur le vélo, étude posturale...)ou à vérifier avant d'aller sur la table d'opération. Même cause mêmes effets : s'il s'avère que le problème n'est pas résolu et que le fourmillement persiste à cause de l'appui prolongé ou inadéquat sur le cintre, alors il faudra changer la posture globale, et ce peut-être radicalement (vélo couché). Je ne pense pas me contredire. Le ton était peut être un peu sec en effet, désolé.
AE Aero Regular ·
OK, no problemo 😉
Aero
CI Cip1959 Regular ·
je me vois mal de changer d'un vélo classique au vélo couché 😏......ce weekend je verrai plus clair après avoir éffectué le réglage hier des cornes....c'est facile tenir son équilibre sur un vélo couché? 😐.....hm mais ça c'est un autre argument...
HE Herhyck Regular ·
L'equilibre à velo couché est le meme qu'a velo droit, seul petit changement, c'est l'horizontalité, mais on s'y fait vite. J'ai un tricycle couché alors pas de probleme de stabilité.

Si tu as l'occasion, essaye tout de meme le velo couché.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
TA TarugaTakii ·
Je pense que la question est de savoir jusqu'à quel point tu aimes pédaler et à quel point tu souhaite user ton corps : si tous les réglages possibles sur un vélo droit ont été vains, même dans le cas d'un cadre sur mesure, et que le problème persiste alors il me parait plus sage d'arreter le vélo droit. Auquel cas le vélo couché est une bonne alternative pour continuer à circuler en pédalant... Pour en avoir essayé un, je dirais que la différence d'équilibre entre VD et VC est la même que qd tu es en équilibre sur un pied la tête droite, et qd tu as la tête basculée en arrière (toujours en équilibre sur le même pied !). c'est juste une question de repères dans l'espace, ça dure environ 15 mn (pour moi). Après, je ne suis pas allé circuler en ville avec...

Personnellement, je vélotaf et je me tape le cul dans les petites rues de ma charmante ville de province, ce qui m'occasionne des tensions (voire des douleurs) dans la région coccygienne qui remontent ensuite au niveau de la charnière lombo-sacrée, le tout en vélo droit. Je vais changer de selle pour une brooks suspendue (flyer special), si ça n'améliore pas le problème alors j'envisagerai sérieusement l'option vélo couché. Au prix du gasoil, il va vite être ammorti. Surtout que mon petit cul et mes lombaires n'ont pas de prix : je dois faire encore 60 ans avec, sans SAV dessus.🏴‍☠️
VA Vapkse Regular ·
Salut,

Avant de conseiller un vélo couché, il faudrait peut-être savoir quel utilisation il a de son vélo, car contrairement à un vélo classique, ça ne passe pas partout.

Sinon, j'utilise que des cornes à angle droit, qui sont perpendiculaires au guidon et parallèles au bout, ça permet de les tenir au bout en position plus couché sur le vélo et sur le côté en danseuse. Si je les tient sur le côté assis, j'ai aussi au bout d'un moment des fourmillements, mais le poignet est plié. Si je les tient au bout ou sur le guidon, je n'ai jamais de fourmillements, mais le poignet est droit bien dans le prolongement de l'avant-bras.

Commence par vérifier si ton poignet n'est pas replié en position normale.

Serge
CI Cip1959 Regular ·
merci ton exemple est vraiment clair ! 😉
CI Cip1959 Regular ·
tu serais me faire parvenir une photo de ta monture? merci...
VA Vapkse Regular ·
Salut

Tu peux le voir sur les photos de mon dernier voyage:

http://picasaweb.google.ch/sergeetsoa/HoChiMinhBangkok

Serge
CL Claudie74 Regular ·
J'ai depuis plusieurs années des fourmillents et une insensibilité des 2 derniers doigts de la main gauche - ça s'est installé progressivement (sensation de froid puis fourmis) j'ai eu radios des cervicales, scanner cérébral et IRM et l'arthrose cervicale ne correspond pas aux doigts concernés - Une cinquantaine de séances de kiné ont permis de récupérer la sensibilité et les fourmillements ont tendance à s'atténuer progressivement mais c'est long (installé depuis trop longtemps d'après la kiné
chacha

Similar discussions

You might also like