L'extrême luxe et après: limite à la consommation?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Les grands médias (téléguidés par le pouvoir en place) nous bassinent, nous rabâchent la "crise".

Pendant ce temps, je pense à quelques personnes (gros patrons, sportifs célèbres, etc...) aux fortunes exorbitantes et indécentes... Je m'interroge et je me dis comment peuvent-ils consommer tout l'argent qu'ils possèdent ? Leurs vies sont trop courtes ! Est-ce qu'il y a une limite à la consommation ? Une limite dans l'extrème luxe ? Quand on peut tout avoir, tout faire jusqu'à l'extrème (jusqu'au voyage spatial, par exemple)... On est sûrement blasés, déprimés !

Plus rien à faire, plus rien à découvrir, plus de rêves !
Régis
TH Thuan Globetrotter ·
L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont pas.
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

je crois qu'avoir plein d'argent n'abîmerait pas mes rêves.[:)]

Je crois aussi que si je faisais partie des fortunes que tu mentionnes, mes rêves seraient différents. Parce que pour y parvenir, mon parcours aurait été différent, et mon regard sur le monde ne serait pas non plus celui qu'il est aujourd'hui. Tu prêtes à ces gens fortunés les rêves qui sont les tiens, alors qu'ils ne s'y retrouveraient sans doute pas.
RE Registoubkal Veteran ·
Non, non !

Je ne prête absolument pas à ces gens fortunés les rêves qui sont les miens.

Je donne juste un exemple : Un voyage spatial.

Je pense que je serais terriblement blasé si j'avais tant d'argent. De toute façon, ce doit être dans les gênes de chaque individu... Certains veulent tout bouffer, veulent le pouvoir et le fric... Je ne suis vraiment pas fait pour ça ! Je consomme vraiment modérément, rien que la profusion de biens manufacturés dans les magasins m'écoeure ! Consommer pour consommer me fatigue...
Régis
KE Kelessuf Globetrotter ·
"De toute façon, ce doit être dans les gênes de chaque individu..."

Non. C'est une question d'éducation, de parcours personnel. Une question culturelle.

"Je ne suis vraiment pas fait pour ça !"

Parce que tu ne t'es pas construit comme ça.

"Je consomme vraiment modérément, rien que la profusion de biens manufacturés dans les magasins m'écoeure ! Consommer pour consommer me fatigue..."

Il faudrait inscrire cela en maladie professionnelle dans les conventions collectives des chauffeurs-livreurs

J'ai écrit dans une autre discussion que pour moi, le luxe c'était le temps. Et comme "time is money", avoir plein d'argent me permettrait sans doute de mener une vie luxueuse selon mes critères. Non pas aller jusqu'à arrêter de travailler, non, cela me déplairait. Mais ne plus en dépendre. Un p'tit mi-temps, pour avoir le temps de faire autre chose. Et de réaliser plein de rêves.

Bon, c'est sûr, après avoir fait un voyage spatial, faut inventer de nouvelles terrae incognitae...Mais le voyage intérieur offre un terrain inépuisable.--

euh... à la réflexion, je crois que ça ne me plairaît pas... Trop facile...
RE Registoubkal Veteran ·
Pour le goût du pouvoir et de l'argent, je suis d'accord que ça peut être une question d'éducation. Mais, pas seulement ! Il faut aussi avoir ce "truc" dans le sang ! C'est viscéral même si je reconnais que les parents peuvent pousser à ce parcours de vie. Des riches créent des riches !

C'est vrai, je vois tellement de marchandises, de produits manufacturés quand je travaille... Mais, je fais abstraction. C'est juste le boulot ! Aucun effet sur moi ! En plus, c'est emballé ! Alors, pas besoin de mettre mon dégoût en maladie professionnelle ! Il y a d'autres choses qui déconnent, en particulier les conditions de travail.

C'est pendant mes temps libres : Consommer à tout prix, toujours acheter, ça ne m'intéresse pas ! Ce qui m'énerve aussi, c'est ce marketing, ce matraquage continu, de nouveaux produits encore et encore... Et, ce côté "rapace" des consommateurs... Finalement, une sorte d'infantilisation.

Je pense aussi que le temps est du luxe ! Vraiment précieux ! Tout peut s'arrêter du jour au lendemain. La vie passe si vite...

Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?
Régis
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?

comme ça
KE Kelessuf Globetrotter ·
"Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?"

Un simple copier/coller que je passe en italique en ajoutant les guillemets.J'en profite pour apporter une précision (décidemment, aujourd'hui, je navigue entre imprécision et indécision...) : mon "Trop facile...", ce n'est pas une émanation de l'idéologie bourgeoise du travail et du goût de l'effort, hein !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?

Ou comme ça !

1. Tu cliques sur répondre 2. Tu colles le texte que tu as copié 3. Tu re-cliques sur répondre

Le texte inséré se met automatiquement en italiques.

Si ce n'est ni une citation ni une réponse, avant le mot que tu veux mettre en italiques ou en gras, ou les deux, tu cliques sur i ou g et à la fin du mot ou phrase, tu recliques sur i ou g.

Tu as sûrement quelque part un lien qui s'appelle "(Aide sur les balises)": tu y trouves tous les codes.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BA Bardak Veteran ·
Des riches créent des riches !

Pas forcément. Les riches donnent la possibilité à leurs enfants d'avoir accès plus facilement à de bonnes études. D'une part en les y préparant tôt et, d'autre part, en donnant un petit coup de pouce si nécessaire, via des cours particuliers ou autres prépas privées. Et puis, il y a aussi la possibilité d'accéder à des stages ou à un premier emploi plus facilement grâce aux connaissances des parents dans certains milieux.

A part cela, si les riches engendrent des riches, c'est tout simplement parce que leurs enfants héritent. Certes, ceux qui ont vu leurs parents gagner toujours plein d'argent, ne s'imaginent pas vivre chichement, mais cela ne relève pas forcément d'une envie viscérale d'acquérir pouvoir et argent.

Ce que je constate, pour ma part, c'est que les jeunes issus de milieux moins favorisés, on souvent bien plus envie de réussir que les autres. Je parle bien sûr, de ceux qui dès le départ ont envie de gagner argent et pouvoir. Certains d'entre eux, pour peu qu'ils n'aient eu aucun des deux durant leur enfance, se montrent redoutables, tant leur désir de revanche est important. Cela peut paraître cliché et ça l'est sans doute un peu, mais il serait faux de croire que les enfants de riches sont poussés par leurs parents à tout faire pour devenir encore plus riche.
FA Farang61 Globetrotter ·
"Si l'argent ne fait pas le bonheur, donnez-moi le vôtre!" (Jules Renard)

" Le seul intérêt d'avoir de l'argent, c'est qu'on n' y pense plus".(Paul Auster)
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
ME MengWan Globetrotter ·
comment peuvent-ils consommer tout l'argent qu'ils possèdent ?

Ben, la réponse est simple : ils ne peuvent pas ...

Et en plus, ce n'est pas ce qu'"ils" cherchent, l'argent c'est le pouvoir et c'est là qu'ils "pêchent", et pas qu'à la ligne !

D'où d'ailleurs le créneau de certains "aigrefins" : faire croire qu'ils sont "pleins aux as" !

Ensuite, tant que "tout le monde" y croit ... plus de problèmes [;)] (on ne prête qu'aux riches)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

en tout cas l'aigreur et la jalousie à la "Besancenot", ne pallieront jamais le manque (relatif, selon chacun) d'argent !!
PA Pataugas Veteran ·
fortunes exorbitantes et indécentes... Je m'interroge et je me dis comment peuvent-ils consommer tout l'argent qu'ils possèdent ? Leurs vies sont trop courtes !

Ce n'est peut-être pas pour consommer qu'ils thésaurisent, mais par angoisse du manque. Et l'angoisse ne se raisonne pas; qu'il y ait un mois ou trois mille ans sur un compte en banque, le manque potentiel exiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste !!!

Sans doute y a-t-il d'autres motivations, moins acceptables. Mais si c'était aussi simple que de répondre à la question "pourquoi amasser plus que toi et les enfants de tes enfants auront besoin de consommer ?" ça se saurait.

Est-ce qu'il y a une limite à la consommation ? Une limite dans l'extrème luxe ?

Repousser des limites, ce n'est qu'une question d'imagination, de moyens ou de... temps. C'est donc ailleurs qu'il fait chercher les limites à la consommation. En soi. En nous. Dans un choix.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
RE Registoubkal Veteran ·
en tout cas l'aigreur et la jalousie à la "Besancenot"

Je n'ai pas pensé à Besancenot en lançant mon message. Je suis ni aigri, ni jaloux. Et, je doute fortement que Besancenot soit "jaloux" de l'extrème richesse !

Je n'envie pas ces riches, ils vivent dans un autre monde qui m'interpelle, et que je trouve scandaleux par rapport à tout le reste de la planète !
Régis
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé d'aller te chercher sur ce terrain-là, mais croire que Besancenot est juste un "jaloux", c'est vraiment être totalement aveugle à la situation économique et sociale de la France.

Michel
RE Registoubkal Veteran ·
Ce n'est peut-être pas pour consommer qu'ils thésaurisent, mais par angoisse du manque.

C'est possible, je n'avais pas pensé à ça. Ces hypers riches sont, peut-être, effectivement très angoissés et fragiles. Ils amassent l'argent comme pour se protéger d'une sorte de vide... C'est sûrement psy !
Régis
PA Pataugas Veteran ·
Ils amassent l'argent comme pour se protéger d'une sorte de vide...

Ou par angoisse de manquer d'argent. L'angoisse, c'est irrationnel et sans fin, aucune réponse ne la rattrape.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BA Bardak Veteran ·
Je comprends ton point de vue...mais on est toujours le riche de quelqu'un d'autre. Ton niveau de vie pourrait paraître indécent à une femme dont les gamins meurent de faim et qui ne peut rien faire pour s'y opposer.
MO Mokahlki Veteran ·
"Ces hypers riches sont, peut-être, effectivement très angoissés et fragiles."

Ils doivent surtout avoir un Ego hors du commun pour avoir le "courage" et l'aplomb de justifier sans rougir des revenus mensuels de 300 ou 400 X le smic. + Une bonne dose d'hypocrisie.

Ensuite qu'ils vivent reclus assis sur leurs fortunes ou qu'ils survivent dans des suites princières à longueur d'années cela n'a pas d'intérêt.

Vacuité et solitude du pouvoir !
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
WI Williama Globetrotter ·
salut,

il y a aussi pas mal de nazes de l'autre côté de la barrière : ceux qui s'identifient aux stars, les addicts qui s"endettent par hyper consommation sans avoir le sous et qui vont ensuite pleurer chez le médiateur, les joueurs impénitents du loto, bingo, tiercé ou au casino sur internet etc...
MO Mokahlki Veteran ·
Hi,

C'est vrai aussi....pourtant, je suis toujours déglingué quand j'entends des "gens" dire qu'ils ont 5 crédits revolving en cours, autant de cartes de fidélité dans les grands magasins, des taux de crédit frôlant les 20 % un taux d'endettement global de 80% etc... A mes yeux ce sont d'abord des victimes avant d'être des nazes (même si il peut y avoir des deux).

Sur le fond, c'est clair, s'endetter pour avoir un écran LCD de 52" et la collection complète en DVD de l'oeuvre croisée Louis De Funès / Jean Lefebvre c'est certainement pas très raisonnable Notre ministre des finances prendra elle un jour les vrais mesures qui interdiront réellement la pèche aux cons dans les allèes des grandes surfaces (y compris le dimanche) ?
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
WI Williama Globetrotter ·
des victimes!!! bof! bof! s'il y a émergence de milliardaires dans le monde ces derniers temps et en grande partie dans les pays pauvres ou ex-communistes, c'est tout simplement due à une entente réciproque avec l'Occident pour pouvoir fabriquer toujours moins cher avec de la main d'oeuvre bon marché. La symétrie inversée chez nous du nouveau milliardaire chinois, c'est le beauf couillon qui prend revolving sur revolving . En fait ils appartiennent tous les 2 à la même famille.
WI Williama Globetrotter ·
re,

Quant à sauver nos couillons endettés par une intervention de l'Etat, tradition bien de chez nous dès que quelque chose ne va pas..alors là je dis non! non! et non! Le rôle de l''Etat est d'établir et maintenir des solidarités et non de sauver des cyrrhosés de la consommation! Ils relèvent du psy ou de l'acte de contrition chez Monsieur le Curé pour ceux qui croient encore à autre chose qu'aux soldes, et rien de plus!
MO Mokahlki Veteran ·
Deux couches ??

On peut être d'accord sur l'origine et les causes de la poussée de nouveaux riches en d'autres cieux. Encore qu'aux différents classements existants, les riches occidentaux ne se démerdent pas trop mal, délocalisation oblige.

Par contre, la théorie du beauf-couillon ne me satisfait pas du tout. L'intervention dont je parlais ne visait pas à résoudre les problèmes existants (faillite personnelle etc..) mais a interdire certaines pratiques écoeurantes (crédit révolving, absence de contrôle des capacités d'emprunts etc...).

J'ai vu dans un pays que je connais bien, et sur à peine 10 ans de temps, se développer des pratiques bancaires aberrantes. En 1999 les roumains à 99, 99 % ne connaissaient pas les cartes de crédit et n'avaient pas de compte bancaire. 10 ans plus tard, tout le monde utilise ces outils et cela pour le plus grand bonheur des banques et autres officines de prêts. Les usagers quant à eux sont devenus des beauf-couillon et sont, à mes yeux tout au moins, des victimes d'un système bien huilé.

La notion de "salauds de pauvres" ne m'a jamais convaincu
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
WI Williama Globetrotter ·
non! pas "salauds de pauvres", car la majorité des gens qui ont des revenus modestes savent également compter et gèrent leurs comptes au mieux. Mais il faut responsabiliser les consommateurs et ne pas leur donner la possibilté de se retourner vers l'Etat en cas de délires d'addiction. C'est les encourager et les infantiliser davantage et plus grave encore en faire des victimes et les prendre en pitié. Cette notion de responsabilité de l'individu s'efface de plus en plus dans nos sociétés, on préfère lui substituer celle de la victimisation dans l'émotionnel.

Sinon réformer le revolving oui, mais l'addiction à la consommation est présente aussi sous d'autres formes : dans les paiements en 3 ou 4 fois sans frais, les promos, les soldes, les bons de réduction etc ... Donc pour les addicts, une seule solution l'abstinence! le préservatif de la réforme du révolving ne résoudra rien Te deum Don Williama
MO Mokahlki Veteran ·
"Mais il faut responsabiliser les consommateurs"

et éviter de leur tendre des pièges, ça va ensemble !!
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
RE Registoubkal Veteran ·
on est toujours le riche de quelqu'un d'autre.

Bonjour,

C'est très juste ce que tu dis. Je n'y avais pas pensé en écrivant mon message !

Et pourtant, j'ai croisé tellement de gens pauvres pendant mes voyages en Asie. J'ai conscience que je suis largement plus riche qu'eux. D'un autre côté, mon niveau de vie est modeste et ça me suffit, à peu près ! Il faudrait trouver un équilibre, niveler les niveaux de vie sur l'ensemble de la planète... Quelque chose de décent.

Mais, ça... C'est une autre histoire ! Après un semblant casse-gueule du capitalisme... Pourquoi pas un retour au communisme ( je précise au vrai communisme). Mais ça reste, hélas, utopique !!!
Régis
KE Kelessuf Globetrotter ·
Et la future section a trouvé son camarade trésorier ! [;)]
RE Registoubkal Veteran ·
Tiens, tiens... Comme on se retrouve !

Ca va réagir, je crains le pire !

A plus,
Régis
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bah, ne te vexe pas, ce n'est qu'un clin d'oeil à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement.[:)]-- suite au second message : crains, crains ! Mais avoue, tu le cherches bien.
RE Registoubkal Veteran ·
Mais non !

Je cherche rien, ça part comme ça !

J'attends un peu pour quelques réactions... Par exemple... Raoulx aurait-il disparu ?
Régis
YO Yoyobzh56 Regular ·
etre riche, ou tres riche...c'est n'avoir besoin de rien... il suffit de savoir se passer ..de tout...ou presque... l'essentiel est suffisant et le superflu me gonffffffle
yoyo
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

Le superflu te gonffffffle !!! Pour moi aussi.

C'est vrai... On est envahi de superflu, de gadgets, de choses superficielles et inutiles... Il faut toujours inventer le "truc" dernier cri ! (Histoire de consommer toujours plus). C'est le système.

Et quand on est très riches, on baigne forcément dans un monde de superflu. Donc, c'est n'avoir plus besoin de rien, tu as raison !
Régis
MA Mariecurry Globetrotter ·
Crois-tu vraiment que ce sont les gens "très riches" comme tu dis qui se jettent sur le superflu, les gadgets ou autre connerie de ce genre ?
ME MengWan Globetrotter ·
je précise au vrai communisme

Ah, vous croyez au vrai Père Noël ! [;)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RE Registoubkal Veteran ·
les gens "très riches" comme tu dis

Pourquoi ? Pourquoi comme je dis ? Ca n'existerait pas selon toi ?

Evidemment qu'il n'y a pas que les gens fortunés qui se jettent sur le superflu... A mon avis, ça facilite quand même les choses. Ma question initiale reste l'extrème luxe. N'est-ce pas ?

Après, on peut parler de tout...
Régis
GI Gildadesiles Globetrotter ·
les gens très riches se jettent sur le superflu mais n'ont pas besoin de se le payer, les cadeaux des grands couturiers et autres fabriquants de produits de luxe variés leur permettent de se passer de les acheter..... soirées par telle ou telle marque avec cadeaux à la clé....les pauvres eux se jettent sur du superflu parce que toute la journée on les fait rêver avec ces produits...
YO Yoyobzh56 Regular ·
les gens tres riches sont souvent extravagant, c'est sans doute une nécéssité pour eux puisqu'ils ont déjà tout.les gens pauvres, les modestes, les asservis souvent se jettent sur les conneries, les gadgets. ils sont d'ailleurs la cible dans cette société de consomation qui n'enrichit que quelques uns, ceux qui ont déjà tout.je pense qu'il faille savoir se passer du parfaitement inutile devenu rigoureusement indispensable.et quand un pauvre, tel que moi, réussit à se passer de tout (le superflu j'entend) il devient un peu plus riche.il n'y a pas d'alternative; ou on est suffisement riche pour s'offrir ce que l'on désire, ou, pauvre, on apprend à s'en passer.et la vie est belle quand meme.la modestie est salutaire, la cupidité sans doute le contraire.le riche n'est pas plus heureux mais il le croit.le pauvre est malheureux quand il veut imiter le riche.
yoyo
MA Mariecurry Globetrotter ·
les gens très riches se jettent sur le superflu mais n'ont pas besoin de se le payer, les cadeaux des grands couturiers et autres fabriquants de produits de luxe variés leur permettent de se passer de les acheter..... soirées par telle ou telle marque avec cadeaux à la clé....

Pas d'accord avec toi. Grosse fortune ne rime pas forcément avec "people".
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Les personnes qui bénéficient de ce genre d'avantages ne sont pas forcément des people, .... les opérations de presse de luxe s'adressent c'est sûr aux peoples mais également à d'autres nantis (qui ne seront pas photographiés c'est tout !!!).
CO Colysee Globetrotter ·
Pour tout un chacun , de nos jours , il peut y avoir toujours plus Nos aspirations, désirs vont différer en fonction de nos "idéaux" "référents et " valeurs introjectées" , de notre parcours sociologique, éducationnel, culturel et affectif Nous sommes , de plus, dans un système ou l' être a trop tendance à être défini par l' avoir , c' est l' avoir qui ferait l' être et se voudrait de le constituer .. La "consommation" occupe et cela en arrange plus d' un

Pour les gens qui sont "riches" financièrement pour nous, il ne peut y avoir de limites à la consommation Dès qu'ils auront acheté le plus beau yatch , dans le même instant un un peu plus beau, plus performant ou autre sera en train de se construire Et ceci dans de multiples domaines .

;Blasés , pas forcément tant qu' il y a du désir...

You might also like