Fleur et fruit vus au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonsoir, J'ai photographié un fruit délicieux au Cambodge mais je n'en connais pas le nom. Même problème pour une fleur. Je serais ravie que quelcun puisse me renseigner. Merci d'avance ! http://barulage.over-blog.com
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
KA Kailash35 Globetrotter ·
Le fruit ressemble beaucoup à celui dont on a parlé dans cette discussion
BA Barulaire ·
Merci pour le lien qui est très intéressant. Mais je connais la sapotille (que j'aime !). Ce fruit est différent, il est juteux, de forme ronde (la sapotille est un peu allongée), a des tranches presque comme une orange, la chair est beige-jaune clair... Après la peau marron tachetée de noir, il y a une fine peau blanche puis le fruit. J'ajoute une 3ième photo du fruit complètmeent épluché.
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

fruit délicieux au Cambodge mais je n'en connais pas le nom

Il me semble reconnaître le longane (mirn en khmer). http://fr.wikipedia.org/wiki/Longane

Cordialement, Ugolin70
BA Barulaire ·
Bonjour et merci, Non, ce ne sont pas des longanes. L'intérieur est en quartiers pas celui des longanes.
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
AS AsiatDuCoin Regular ·
Le fruit en question est "PHGNIEV" (le meme mot pour dire 'client' en Cambodgien). Il est un peu acide et il ressemble bcp à la longane mais la peau est + claire.

Voir l'image ci-dessous:

http://bp0.blogger.com/_hXXvqkMWjWc/RmDup_BjGnI/AAAAAAAAArU/seJ_FEOX35E/s1600-h/longane.JPG
BA Barulaire ·
Bonsoir et merci pour votre réponse. Il n'y a que la peau extérieure qui ressemble assez à celle des longanes. L'intérieur est composé de tranches (comme une orange). Les fruit sont en grappe serrée (1ière photo). Quand on casse la queue pour le séprer de la grappe il en sort une sorte de lait blanchâtre. Ils sont assez chers et on n'en a trouvé qu'à Siem Reap. Par un copier-coller du nom que vous suggérez, j'ai fait une recherche sur internet qui n'a rien donné. Connaissez-vous le nom anglais ?
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
AS AsiatDuCoin Regular ·
C'est donc peut etre pas le fruit que je pensais: Peut etre que c'est celui là (kapeeng reach)

http://www.camboda.com/camphoto.php?gcm=6517&gcti=2477&gimi=13631&gsta=267&gmaxn=454&gsi=1&guname=Nida

Sinon allez voir ce site. Vous pouvez eventuellement poser la question:

http://www.camboda.com/camphoto.php?gcm=6411&gcti=2477&gsta=0&gmaxn=454&gsi=1&guname=
KH Khniom Regular ·
Bonjour,

Pour faire avancer le Schmilblik, j'ai demandé á des cambodgiens. Le fruit c'est un "longkang" et la fleur, une "pka kompleung".

Malheureusement, j'ai cherché mais, je n'ai pas les traductions en français ou en anglais. Pka: fleur et kompleung me faisait penser á "fusil" mais, ils m'ont dit que ça ne s'écrivait pas pareil.
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
BA Barulaire ·
Bonjour et merci pour ces infos ! Je vais essayer de cherche de mon côté avec ces mots-là. Vous avez bien de la chance d'habiter au Cambodge ! J'ai visité les temples d'Angkor l'été passé, c'est un enchantement... http://barulage.over-blog.com/45-categorie-10492212.html
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
BA Barulaire ·
Je reviens pour vous dire que j'ai trouvé des infos et des photos qui donnent le nom de longkong pour le fruit. Voici un lien où l'on trouve son nom dans un grand nombre de langues : http://www.plantnames.unimelb.edu.au/Sorting/Lansium.html Le nom botanique est lansium domesticum. Maintenant, je cherche ce que je peux trouver sur la fleur... A bientôt.

http://barulage.over-blog.com
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
BI Bikorchild Veteran ·
Je viens de lire ce post assez ancine et puisque je vois que personne n'a donné de réponse pour la fleure, je vous la donne i l s'agit du Lys araignée(Hymenocallis littoralis), parfaitement cultivable en France , si on arrive à protéger la terre du gel
CH Chansorpheap Veteran ·
Concernant le fruit, ma femme d'origine Cambodgienne vient bien de me confirmer ce qu'a dit l'asiat du coin : phgniev (prononciation : pniou). Je n'avais pas vu au départ la date d'origine du message mais donc confirme tout de même la réponse déjà donnée.

freddy.
[:)]

You might also like