Remorque vélo Oxtail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour, depuis de longs mois j'hésitais. Régulièrement j'allais faire un tour sur le site du fabricant (http://www.oxtailbicycletrailers.com), je cherchais à savoir qui en avait une mais visiblement cette remorque était inconnu du plus grand nombre.

Alors j'ai craqué et l'ai commandée 15 jours avant mon départ pour les Pyrénées. Chronopost l'a reçue 2 jours après et me l'a livrée 10 jours plus tard :( mais ça n'est pas la faute du fabricant: quand le livreur ne trouve pas l'adresse (dans mon cas faut pas être doué mais passons) Chronopost envoie un courrier (en tarif économique qui met 3 jours pour faire 60 km) pour dire que sans réponse dans la semaine qui suit le colis repartira. Il va de soi que Chronopost avait mon numéro de téléphone et mon courriel mais ça doit être trop moderne pour eux.

Bon je la reçois donc 5 jours avant mon départ, je la sors du carton, elle est entièrement montée dès la livraison et prête à l'emploi. La finition n'est pas magnifique mais si les soudures ne sont pas très esthétiques elles sont néanmoins bien présentes. Je fonce chez le forgeron du village (Cétautomatix évidemment) car il ne vous aura pas échappé que cette remorque se fixe au tube de selle qui manque de manière évidente sur un tricycle.

3 jours plus tard la pièce est prête et se fixe impeccablement à la place de l'appui-tête, je peux aller affronter les cols des Pyrénées.

Après 1100 km dans toutes les conditions je n'ai qu'une chose à dire: c'est, à mon avis, de très loin le meilleur rapport qualité prix du marché.

En fait je n'ai rien à dire dessus tant elle est parfaite: - l'amortissement (oui parce qu'à 250€ tout compris elle est amortie) joue parfaitement son rôle même sur des grosses bosses (je ne la sens pas descendre des trottoirs par exemple) - le soir je la replie en posant la roue sur le porte bagages tout en la laissant attachée ce qui permet de prendre moins de place et de l'intégrer dans le passage de l'antivol - elle suit sans problème partout où je passe - je n'ai pas eu le moindre tour de clé à donner où que ce soit - elle se fait parfaitement oublier tout en neutralisant la force centrifuge exercée dans les virages serrés (à la fois parce que le poids qui était avant sur le porte bagage est maintenant plus bas et parce que la roue de la remorque vient recentrer l'ensemble) - aucune trace de travail en force n'est à relever (le fabricant la donne pour 75kg de charge (48 rayons ça doit aider) ça me paraît effectivement plausible) - mon sac étanche de 60l est rentré sans problème dessus et on peut à mon avis mettre encore plus de choses

Seul le support de l'appui-tête s'est déformé (mais sans se déchirer et dès le premier col Pyrénéen pour ne plus bouger après) sous l'effort ce qui va me faire modifier la fixation mais ça n'a rien à voir avec la remorque elle-même, le concept consistant à fixer cette remorque sur un tube est excellent.

Enfin bref si vous cherchez une vraie remorque de cyclo camping (avec une roue de 20" de 48 rayons) bien moins cher que les Bob ou autres Extrawheel (et je ne parle pas de l'Aevon dont le prix devrait entraîner le suicide de celui qui en a décidé s'il retrouvait la raison), bien moins exposée à la casse (notamment de l'axe de roue), légère (6,5kgs vérifiés) et facile à ranger car repliable sur elle même je ne peux que vous recommander ce modèle. En tout cas moi je la garde.

Petite anecdote: plusieurs soirs je me suis garé en ville sans bagages restés au camping et j'ai donc replié l'ensemble avec la roue reposant sur le porte bagage. Plusieurs personnes sont encore persuadées aujourd'hui que je me balade avec une roue de secours...

Les photos sont là: http://picasaweb.google.com/yvesg83/PhotosRemorqueVelo#

PS: la remorque ne m'a pas été offerte pour que j'en fasse de la pub ici, j'en suis content et je le dis, c'est tout.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
VA Vasyla ·
- mon sac étanche de 60l est rentré sans problème dessus et on peut à mon avis mettre encore plus de choses

Avais-tu acheter également le sac fourni par oxtail ou as-tu "importer" un autre sac ? Penses-tu que le 90l de la bob yak pourrait passer ? Aurais-tu d'ailleurs des références de sacs pour remorque qui tiennent la route (rapport qualité prix) ?
YV Yvesg83 Regular ·
j'ai acheté ce sac étanche chez Décathlon. http://www.decathlon.fr/sac-de-voyage-etanche-60-l-id_8058087.html

Pour ce qui est du 90l je pense que c'est jouable.

Ceci dit à la commande chez Oxtail tu peux demander à rallonger la partie portante de la remorque (maximum recommandé 75cm) à la mesure que tu veux. Ça coûte un petit supplément (40€) mais c'est très raisonnable.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
MC McComber Veteran ·
Bonsoir à toutes et tous,

Au risque de paraître bête, je ne vois vraiment pas l'avantage sur l'Extrawheel. Quand même 4 kg de plus, et nettement plus chère, non ?

Bisous, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
YV Yvesg83 Regular ·
Bonsoir à toutes et tous,

Au risque de paraître bête, je ne vois vraiment pas l'avantage sur l'Extrawheel. Quand même 4 kg de plus, et nettement plus chère, non ?

Bisous, É.

Bonsoir,

- "indestructible" et quand bien même ça se produirait, en acier donc réparable facilement (et modifiable facilement également) - 75kgs de charge possible - fixation sur tube de selle et pas sur l'axe de la roue arrière - fixation de "n'importe quelle type de charge" et pas de sacoches uniquement qui limitent le volume - centre de gravité bas - changement de vélo en moins de 2 minutes - demi tour sur place sans calcul de trajectoire

Une bonne paire de sacoche coûte une centaine d'euros et ne contient que 40l. Un sac étanche de 60l se trouve à partir de 30€. Finalement côté prix elle est donc moins chère qu'une Extrawheel.

Ceci dit certains avantages que je donne concernent MON usage qui n'est pas forcément le vôtre.

Mon usage c'est ça: https://picasaweb.google.com/...#5505312264432177234
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
8X 8xc Veteran ·
Salut

Un petit détail : ta galerie picassa remorque m'est inaccessible, seule la galerie SkyrosMediumPack3 est visible (on comprend d'ailleurs pourquoi tu as un sac étanche). J'utilise le navigateur Aurora, mais je pense que c'est pareil avec les autres, et que c'est une question de droits. Rends donc accessibles ou publiques tes galeries, stp. Merci.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MC McComber Veteran ·
Woah. Excellente réponse qui me fait désormais hésiter… Uhmmm…
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
YV Yvesg83 Regular ·
Salut

Un petit détail : ta galerie picassa remorque m'est inaccessible, seule la galerie SkyrosMediumPack3 est visible (on comprend d'ailleurs pourquoi tu as un sac étanche). J'utilise le navigateur Aurora, mais je pense que c'est pareil avec les autres, et que c'est une question de droits. Rends donc accessibles ou publiques tes galeries, stp. Merci.

Normalement c'est résolu. Merci de l'avoir signalé.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
YV Yvesg83 Regular ·
Woah. Excellente réponse qui me fait désormais hésiter… Uhmmm…

Pas facile, hein... 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
VA Vasyla ·
Ceci dit à la commande chez Oxtail tu peux demander à rallonger la partie portante de la remorque (maximum recommandé 75cm) à la mesure que tu veux. Ça coûte un petit supplément (40€) mais c'est très raisonnable.

Compte tenu de la longueur "tandem/remorque", je ne prévois pas d'augmenter la longueur du portant de la Oxtail (qui est de 50 cm de long) si tu me dis qu'un sac étanche de type bob yak puisse être installé. En plus j'économise 40 euros qui m'aideront à acheter ce sac étanche.
YV Yvesg83 Regular ·
Cette remorque me tente vraiment, et tes arguments confortent mon impression. Cependant, je voyage en tandem. Penses-tu que c'est un modèle de remorque particulièrement adapté au tandem ?

Je ne vois pas d'objection majeure. La partie arrière d'un tandem n'a rien de différent de celle d'un vélo normal.

Autre question, je remarque qu'il n'y a pas de garde boue sur la oxtail, compte tenu de ton expérience, est-ce gênant ?

Je l'ai aussi utilisée sur un vélo droit et ça ne m'a pas posé de problème même sur route mouillée. La roue arrière de seulement 20" est loin derrière le dos du cycliste.

En tout cas merci pour tes réponses.

De rien 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CL Claisse Veteran ·
bravo YVES

TA PROCHAINE RANDO , ,

bernard
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
YV Yvesg83 Regular ·
Compte tenu de la longueur "tandem/remorque", je ne prévois pas d'augmenter la longueur du portant de la Oxtail (qui est de 50 cm de long) si tu me dis qu'un sac étanche de type bob yak puisse être installé. En plus j'économise 40 euros qui m'aideront à acheter ce sac étanche.

Si tu n'as encore aucun sac t'en achètes 2 de 35 à 45l que tu positionnes en travers et le tour est joué 😉 Sinon voici 2 références en 90l qui ont l'air sympa.

http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php?products_id=2365 http://www.inuka.com/sac-de-voyage-etanche-expedition.htm

A titre indicatif mon sac de 60l mesure 70cm de long (ce qui oblige à le poser en partie sur le timon) et ceux-ci 73 et 70cm donc ça devrait le faire. Le sac Bob fait 80cm mais ça devrait aussi passer.

J'ai trouvé le 1er sac (qui a l'air au top) à 89€ (moins de 99 avec le port) là: http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=-hpa-dry-duffle-90-noir&marque=HPA&type=sac-etanche%20sac-survie%20materiel-peche%20Chasse-et-peche%20bagagerie%20&ref=Duffle90-noir

Quoiqu'il en soit à toi de voir. 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain

You might also like