Savoir vivre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Entendu de multiples fois lors de mes voyages au Viet Nam :  " Respectez l'autre... Et vous vous repecterez vous-même ! Je dédie ceci à bien des voyageurs français que j'ai vu - HÉLAS !!! - se comporter commes de véritables rustauds, et le qualificatif reste faible, tant le spectacle fut " ad nauseam " ; quant à la trace laissée... je ne vous explique même pas ! Cordialissimes amitiés voyageuses de Vietalier.

PS : un hochement de la tête pour dire bonjour, des mains jointes devant le visage pour remercier ; tout ceci est bien simple et ouvre bien des portes, même à celles et ceux qui ne parlent pas la langue du Pays qui les accueille. PENSEZ-Y.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois que ce n'est pas propre aux Français mais aux touristes en général et, SURTOUT, aux touristes en groupe.

J'habite Paris, ville touristique s'il en est, et je peux constater tous les jours que les touristes seuls ou en couple sont discrets (on va dire, jusqu'à trois individus) et qu'ils sont de plus en plus bruyants et sans gène au fur et à mesure que la taille du groupe augmente. Ce, qu'ils soient Français, Allemands, Chinois... ou autres...
VI Vietalier Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous quant au phénomène de masse ; c'est pour cela que lorsque les désordres sont le fait d'un individu isolé, voire d'une paire de sauvages, le déplaisir que j'éprouve est d'autant plus aigu. Amitiés de Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Au constat, pas de règle en la matière : le manque de respect tout court touche tous les aspects de la vie humaine, animale, végétale, environnementale. Pourquoi ? pas une seule réponse car il s'agit de nos comportements qui ont dégénéré au fil du temps avec de nouveaux concepts de vie au nom de la "liberté" ne laissant l'apparence que des avantages individuels !

Du coup, plus de limite ne parle-t-on pas aujourd'hui des Droits en occultant les Devoirs ? Droits des enfants qui conduisent à interdire la fessée ! voire la simple punition quand nos petits diables la méritent largement. Ce laxisme d'éducation parentale nous a menés là où nous sommes : nombre de parents "ne viennent plus à bout" de leurs enfants qui s'octroient tous les droits, sans limite et tournent à la délinquance si facilement. Et je ne parle pas de l'éducatif à l'école avec les profs qui ne peuvent plus seulement faire une observation orale pour tenter de redresser la barre quand il en est encore temps !

Alors comment faire ? Pour ma part, il faut oser dire les choses quand on est témoin d'une dérive, que ce soit en groupe ou non, jeunes ou adultes. Au Sénégal en 1991, nous séjournions mon mari et moi dans un village. Le soir, un père de famille nous dit "vous n'avez pas fait votre devoir d'adultes" Ne comprenant pas de quoi il parlait, nous lui demandons ce qu'il voulait dire. Tout simple, dans l'après-midi, nous avions vu un de ses enfants faire une connerie mais n'étions pas intervenu. Sauf que là-bas, chaque adulte se doit de veiller sur un enfant livré à lui-même, que ce soit pour consoler, soigner ou réprimander ! Nous avons expliqué à ce père de famille pourquoi nous n'étions pas intervenus compte tenu de nos "normes" européennes. Depuis, en France comme à l'étranger, devant une telle situation, face à des enfants, des ados ou des adultes, autochtones ou étrangers, nous intervenons quitte à passer pour ce que la majorité peut nous taxer d'empêcheurs de tourner en rond !

C'est parfois un peu épuisant, après une journée de crapahutages dans nos activités de solidarité, mais ça en vaut la peine, enfin à notre avis !

Bonne journée, Geli [;)]
AN Annecharles ·
bonjour,

c est sur notre education est différente, mais ne blamons les ignorances , il suffit d apprendre, Mêmes les autres parties du monde ont des traditions ou des moeurs qui sont différents des nôtres et qui nous donnent le sens de la critique parce qu ils ne sont pas comme nous, exemple cracher et se moucher ou peter c est normal, notre éducation europeenne nous a inculqué que ce n est pas poli, mais respectons la difference de chaque être, et sachons aimer le monde tel qui est. anne
WI Williama Globetrotter ·
Du coup, plus de limite ne parle-t-on pas aujourd'hui des Droits en occultant les Devoirs ? Droits des enfants qui conduisent à interdire la fessée ! voire la simple punition quand nos petits diables la méritent largement. Ce laxisme d'éducation parentale nous a menés là où nous sommes : nombre de parents "ne viennent plus à bout" de leurs enfants qui s'octroient tous les droits, sans limite et tournent à la délinquance si facilement. Et je ne parle pas de l'éducatif à l'école avec les profs qui ne peuvent plus seulement faire une observation orale pour tenter de redresser la barre quand il en est encore temps !

Bonjour,

- Un prof qui a donné une gifle à un élève se retrouve avec un procès aux fesses et fait la une du journal de 20h... - Des gangsters sont abattus par la police, leurs amis se déchaînent pour terroriser et mettre à sac plusieurs villes... - Un prêtre souhaite la mort soudaine d'un Président de la République etc... On assiste un peu partout à une inversion des rôles.

En voyage on constate à peu près le même phénomène. Le voyageur au comportement humble s'efface bien souvent... Il suffit d'une seule arnaque à faux taxi pour que toute une destination soit vouée aux gémonies. Ils sont maintenant légions ces témoignages de retour de voyage qui se complaisent à déchiqueter un pays quand ce n'est pas toute sa population pour une absence de bonjour ou un seul regard de travers. Avec les facilités de déplacement les exigences ont augmenté mais celle de devoir faire le tour du monde avec"1euro" n'a pas bougé d'un iota.
KU Kujila Globetrotter ·
Personnellement, je ne pense pas que le monde soit pire aujourd'hui que par le passé...

Je ne suis pas du genre à dire "c'était mieux avant".

C'est différent. Il y a plein de choses meilleures, et certaines choses qui se sont dégradées... Trop de monde focalise à mon avis sur ce qui s'est dégradé.

Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés...

Les Français parlant aujourd'hui davantage anglais qu'il y a 50 ans, je pense du coup qu'ils font un peu plus d'effort et que l'attitude moyenne des gens a probablement évolué dans le bon sens.

Ce qui a surtout changé, c'est qu'il y a beaucoup plus de gens qui voyagent et, qu'en valeur absolu (mais pas forcément proportionnellement), il est "logique" (ou mathématique) qu'il y ait plus de gens malpolis.
WI Williama Globetrotter ·
Si le manque de savoir-vivre des groupes s'exprime parfois sur le terrain par des comportements bruyants celui des individuels est plus perfide car ils n'hésitent plus à balancer des informations lapidaires sur un pays quitte à fouler au pied son image. Je te donne un exemple pas plus loin qu'ici sur VF dans la section : "Vietnam". Ce pays que je viens de découvrir est l'objet d'attaques incessantes pour le présenter comme sale, pollué, moche et surtout avec une population imbuvable. Franchement à lire certains je m'attendais au pire, mais après 1 mois de périple en plus des beautés naturelles, mon meilleur souvenir restera à jamais les vietnamiens eux-mêmes. Ils sont largement sympas, rigolards, attentionnés pour le voyageur et puis j'aime bien leur sens du commerce car on finit toujours par trouver une solution. Si ce n'est pas un manque de savoir vivre que de raconter n'importe quoi sous prétexte d'avoir connu une mésaventure avec le chauffeur de taxi ou parce que l'hôtelier a oublié le pancake au petit déjeuner!!!

Voici 2 montages qui résument mon ressenti sur ce pays. Des sourires comme ceux-là ou cette sérénité je l'ai croisé des centaines de fois du nord au sud...
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut est ce une affiche ou as tu croisé ces ravissantes dames ?[:)]
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
WI Williama Globetrotter ·
hello,

Ce sont des montages réalisés à partir de photos prises au cours de mon voyage. Les 3 ravissantes jeunes filles ont spontanément posé voyant que je leur portais un intérêt photographique. Il faut dire qu'en général les vietnamiennes aiment poser avec un p'tit côté glamour. J'aime bien aussi la photo à la fois sereine et attentive de la commerçante qui fait ses comptes...
RA Ray1972 ·
Bonjour ou bonsoir a tous, et un grand salut a toi williama. Voila je suis a peu pret d''accord avec ce qui s''est dit, voila maintenant 3 mois que j''ai quitte la france, j''ai passe 2 mois en thailande, et je suis actuellement au cambodge depuis 1 mois, et je vois enormement de choses tous les jours, pas toujours belles a voir, mais ca fait partie du quotidien, parfois c''est difficile de se voiler la face, en se disant qu''on est impuissant. Pour en venir sur le sujet du respect des etrangers qu''ont ou n''ont pas vis a vis des locaux, j''ai ete confronte a voir des expatries(francais), parler comme des chiens aux locaux, car ils ont des apprioris, sur ces gens la, et les denigres sans vergognes.Comme disait une personne plus haut, ils sont differents de nous , sur bien des rapports, moi, cést pour ca que je suis la, ca me plait, et depuis 3 mois, je frequente autant de locaux, que d''occidentaux, et j''apprends enormement de choses, et je partage enormement de choses, mais tout cela se fait automatiquement, sans avoir a porter de jugements. Pour finir, je dirais, que pour voyager, ou s''expatrier, il faut s''avoir se taire, ecouter, observer, et ne pas essayer d''inculquer notre culture a ces gens la, ils n''ent n''ont pas besoin.Excusez moi pur l''ecriture, mais j''ai un clavier QWERTY, c''est pas evident. A Bientot
ON NE CHOISIT PAS SON ENDROIT DE NAISSANCE, PAR CONTRE, ON PEUT CHOISIR L'ENDROIT OU L'ON VEUT DECEDER
VI Vietalier Regular ·
Merci à toutes et tous d'avoir été sensibles au sujet du savoir-vivre dont j'ai parlé voilà quelques jours déjà ; toutefois, les exégèses et autres dissertations philosophiques noient un peu trop le poisson et j'en resterai pour ma part à la phrase que j'ai rapportée depuis certaines cinversations que j'ai eues au Viet Nam, à savoir : " Respecter l'AUTRE, c'es se respecter soi-même et se respecter revient à respecter l'AUTRE , également ". En outre, j'oserai ajouter ce que LAO TSEU écrivait : Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas... " Amitiés cordiales à toutes et tous 
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
CA Carthago47 Globetrotter ·
voyant que je leur portais un intérêt photographique Juste photographique ? ...[;)] en général les pirates sont moins romantiques..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WI Williama Globetrotter ·
[;)] en général les pirates sont moins romantiques..

oui absolument par "intérêt photographique[:(]"!... en levant mon crochet droit et en jurant!
VI Vietalier Regular ·
Bonjour Ami voyageur, Dans le genre que vous stigmatisez, dans l'avion qui me ramenait en France, j'ai subi la logorrhée de deux " BOBOS " et je vous la livre texto : " Le Viet Nam... C'est trop chaud, c'est sale et ça pue ". Ces deux pauvres types parlaient assez fort pour que leur discours profitât aux autres voyageurs dans un rayon de trois mètres, voire plus ; de surcroît, il fallait les voir pérorer, étant fort satisfaits d'étaler leur suffisance, des opinions, un savoir et un vécu tout à fait pertinents, qui se voulaient sans appel. Finalement, tant pis pour eux car : QUAND ON EST C.., C'EST PAS PAREIL QUE QUAND ON EST PAS C.. Cordialités bien amicales de Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un sujet qui fut souvent traité ici; Ce n'est pas propre aux Français mais propre aux destinations tourisme de masse Ce qui est vrai par contre; c'est que beaucoup de touristes Français sont des râleurs invétérés et ça peut vite devenir nauséabond; mais finalement il se comporte de manière quasi égale en France (on est le pays des gens jamais contents et satisfaits, le pays des grèves, le pays ou il paraît certains ont fait une révolution un jour...)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AB Abalone Globetrotter ·
Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés...

Après plus de 56 ans, il y en a qui continuent de cracher sur ce forum des termes des anciens colons: "les viets", "les petites viets" ....

On voit qu'ils ont beaucoup de respect![:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TR Trashspam Veteran ·
Les Viêt (en vietnamien : nguoi Viêt ou nguoi Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêtnam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 86% de la population (recensement de 1999). Le nom officiel du groupe est Kinh, pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam. En Chine, ils forment une des minorités officiellement reconnues, sous le nom de Jing. Ils habitent essentiellement la province du Guangxi .

Alors continuez de jouer au martyr en croyant que ceux qui utilisent ce terme vous manquent de respect. Heureusement qu'aujourd'hui les français ont dépassé ce complexe.
AB Abalone Globetrotter ·
Heureusement qu'aujourd'hui les français ont dépassé ce complexe.

Surtout les grands cons?[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fabd Regular ·
Sympa tes deux photos!
WI Williama Globetrotter ·
merci cher pote

Le Vietnam vaut vraiment le coup sans faire d'allusion graveleuse ce n'est pas mon genre!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Moi aussi j'aime bien tes photos[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je veux partir au Viêtnam !!! [:)]

Dis-moi, mon coquin, tu étais en train de les mâter ces deux superbes créatures, hein ? Elles parlaient français ? [:P][;)]
Ben
FA Fabd Regular ·
non non c'est pas ton genre;-) perso j'ai préferé le Laos et le Cambodge, mais le pays a son charme!

Tu es toujours aussi actif sur VF, un vrai pilier!
WI Williama Globetrotter ·
Salut Alex et Ben

En fait, je me balladais tranquillement près du lac central avec ma chemise hawaïenne largement ouverte pour faire apparaître mon lapin mort, mes cicatrices, ma bandoulière Nikon. Avec mes légendaires ray ban sur le nez, lorsque j'ai été agressé par ces jeunes femmes. Bien sûr la résistance fut faible ... Bon je prépare le montage 2 hyper hot. Je le mettrai en ligne cette nuit à 4h précise. Soyez vigilents mettez vos réveils car à 4h01 la censure s'abattra impitoyablement et le cadenas avec...[:P]
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonsoir, Dis-moi, mon coquin, tu étais en train de les mâter ces deux superbes créatures, hein ? Elles parlaient français ? [:P][;)]

je me disais aussi !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VI Vietalier Regular ·
Bonjour Alexp79, Après avoir lu votre réponse, j'en resterai à la maxime que vous proposez :  " Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens  " Par ailleurs, et s'agissant toujours du savoir-vivre, je ne pensais pas déclancher une telle polémique ; mais j'avais oublié que certains " ténors " s'érigent volontiers en redresseurs de torts, en donneurs de leçons, confondant volontiers - voire volontairement - la majorité des humbles et honnêtes colons avec quelques minorités de colonialistes avérés dont il faut savoir que les premiers vécurent " DANS " le pays qui les accueillit tant ils s'intégrèrent à sa population - voire ses peuplements -, y fondant des familles mixtes, MÉTISSES, telle la mienne ; quant aux seconds, ils ne firent que vivre " SUR " le même pays en ramenant tout à eux sans rien donner en échange. Alors, un peu plus de bon sens et un peu moins de parti-pris relèveront le niveau des débats qui, bien souvent, en a grand besoin. Cela dit, ne prenez pas ce qui précède pour vous " Alexp79 " car, ayant lu les réponses et prises de position qui encadrent vos lignes sur le Forum, je m'adresse à ceux qui se sentiront visés par le fait que je les exhorte à observer un peu plus de sérénité et d'honnnêteté intellectuelle. Merci à toutes et tous qui comprendront et cordialissimes pensées de Vietalier, le " demi viêt ".
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
WI Williama Globetrotter ·
Salut l'ami,

Ta dernière intervention me fait penser à quelque chose. Sur ce forum, sans donné de noms, les amis se reconnaîtront ... je connais au moins une bonne demi-douzaine d'internautes comme toi qui ont fait le choix du métissage par amour. Souvent d'anciens militaires, des colons, des aventuriers ou des amoureux tout simplement. Et ce sont justement ceux-là qui sont le plus souvent taxés de racistes ou de xénophobes dans certaines discussions par d'autres qui n'ont jamais connu la moindre once de mélange sanguin depuis cro-magnon. C'est curieux non?
AB Abalone Globetrotter ·
je ne pensais pas déclancher une telle polémique ;

Est-ce de la naïveté que de croire qu'un tel sujet ne prête pas à la polémique?

Le savoir-vivre est un comportement qui ne doit donner lieu à aucune remarque, à aucune critique. Dans ce cas, il n'y a pas lieu à débattre puisque tout va bien dans le meileur des mondes. Par contre, le fait de soulever le problème du savoir-vivre, est-ce c'est déjà le fait de vouloir stigmatiser ceux qui ne savent pas vivre? Qui sont alors les donneurs de leçons? Ceux qui pensent que les autres ne connaissent pas le savoir-vivre?

la majorité des humbles et honnêtes colons avec quelques minorités de colonialistes avérés dont il faut savoir que les premiers vécurent " DANS " le pays qui les accueillit tant ils s'intégrèrent à sa population - voire ses peuplements -, y fondant des familles mixtes, MÉTISSES, telle la mienne ; quant aux seconds, ils ne firent que vivre " SUR " le même pays en ramenant tout à eux sans rien donner en échange.

Ceux qui viennent en expats ou en touristes au ViêtNam traiter les viêtnamiens de "petits viets" appartiennent à quelle catégorie de colons?

pensées de Vietalier, le " demi viêt ".

Je préfère t'appeler le demi-français, c'est plus poli[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JE Jeanbrfr Veteran ·
Ton raisonnement me convient,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
AL Alexp79 Globetrotter ·
hum c'est le genre d'agression pas trop traumatisante haha[:P]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Coucou

Les discussions du forum "pensées réflexion.." sont souvent un peu enflammées; mais ça fait parti du charme de cette rubrique si tout le monde était d'accord sur tout; je pense que cette rubrique perdrait beaucoup en intérêt.

Je ne me suis pas senti visé; pas de soucis[;)]

Et concernant le métissage; comme dit si bien le pirate; c'est fréquent sur ce forum et c'est normal; les voyages entraînent des rencontres, qui parfois bouleversent une vie[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VI Vietalier Regular ·
Merci chère Williama (je suppose que tu es du GENRE FÉMININ ?) de me ranger parmi celles et ceux qui ont appréhendé le métissage par simple amour car, pour moi, tout est là. En fait, ce sont mes parents qui ont fait ce beau choix dont je suis le fruit. Quant à : 

Errare humanum est Que tu puisses faire remonter l'ignorance crasse de ceux que tu fustiges seulement à Cro Magnon, montre une belle indulgence chez toi ; pour ma part, je les trouve si pétrifiés dans leur connerie que je les crois volontiers issus en droite ligne du jurassique des couches inférieures... en pensant à un vieil ami qui disait : " CON POUR LA VIE ! " Reçois mon amitié sincère et à bientôt, peut-être ? VIETALIER bien heureux de voir qu'il y encore des gens de bon sens.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
VI Vietalier Regular ·
Salut Abalone, Pour ma part, je n'ai pas de leçon à donner ; ce que j'ai dit n'est que le reflet d'un constat bien triste et c'est tout !!!

Ceux qui viennent en expats ou en touristes au ViêtNam traiter les viêtnamiens de "petits viets" appartiennent à quelle catégorie de colons?

À CELLE DES PAUVRES TYPES QUI NE SAURONT JAMAIS SE COMPORTER CIVILEMENT, Où QU'ILS SE TROUVENT, ET NE SERONT JAMAIS DES COLONS, MAIS DES COLONIALISTES.

Je préfère t'appeler le demi-français, c'est plus poli JE PRÉFÈRE " DEMI-VIÊT " OU MÉTISSE TANT JE SUIS SATISFAIT ET FIER DES QUELQUES GOUTES DE SANG VIÊT QUI CIRCULENT DANS MES VEINES ET QUI M'ONT PERMIS DE MIEUX FAIRE ET COMPRENDRE BIEN DES CHOSES QUE D'AUTRES, " PURS BEURRE " FIERS D'ÊTRE " BLANCS BAGUETTE ET BÉRET BASQUE ". Salutations VIETS - Chao em Abalone. Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
AB Abalone Globetrotter ·
JE PRÉFÈRE " DEMI-VIÊT

Désolé, mais tu appartiens au passé[:)]

Tu ne vis pas au ViêtNam donc tu ne lis aucun écrit actuel, que ce soit un article de loi ou un article de presse, où l'on parle de viet ou demi-viet pour désigner un viêtnamien ou un métisse!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** Pour ma part, je n'ai pas de leçon à donner **** ce n'est pourtant pas ce que j'ai percu dans tes messages , y compris celui ci ??[;)][;)][;)][;)] Y compris en hurlant en majuscules ![:(][:(][:(]
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, williama possede 2 sexes, 1 crochet, et une verve de pirate. Gare !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut ô pirate.... ah oui, d'accord avec toi.... Si en plus du mariage par amour, il est ancien militaire....Quel comble !

Et ce sont justement ceux-là qui sont le plus souvent taxés de racistes ou de xénophobes dans certaines discussions par d'autres qui n'ont jamais connu la moindre once de mélange sanguin depuis cro-magnon. bien vrai, quoiqueuuuuu cro-magnon etait plus intelligent que certains..... allez bonne nuit....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jeanbrfr Veteran ·
Eurasien serait plus approprie que demi bagette, quoi que !!! [:P]
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
VI Vietalier Regular ·
Affichant une pugnacité de plus en plus véhémente, tu n'autorises personne d'autre que toi à se définir comme ci ou comme cela ; je ne te trouve plus drôle du tout et j'irai jusqu'à dire que tu commences à m'emm..... sérieusement ; alors, prends-le comme tu voudras, mais je considère que cet e-mail est la dernière correspondance que j'ai avec toi. Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
VI Vietalier Regular ·
Que tu te sentes visé par mes propos, tant pis pour toi car, ne sachant même pas ton existance, ils ne pouvaient pas t'être destinés... Quant à tes attaquens, je n'ose pas même te dire où je les range ! Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
VI Vietalier Regular ·
Cela doit grandement lui donner du talent et du charme ; tant mieux pour Williama. Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je n'ose pas même te dire où je les range ! ***

effectivement, j'avais cru déceler chez toi un excellent niveau culturel , et ta tolérance t'honore ! Devant quel comptoir exerces tu ??

J'aime beaucoup les trolls , et je t'embrasse bien fort !
AB Abalone Globetrotter ·
mais je considère que cet e-mail est la dernière correspondance que j'ai avec toi.

Je viens d'effacer ce que je voulais te répondre, tant pis, tu ne sauras pas et si tu sens que je t'emm...., c'est ton problème[:)].
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vietalier Regular ·
EURASIEN... Je le suis de sang et fier de l'être, mais le terme a tant été utilisé à tort et à travers qu'il parvient, parfois, à me donner la nausée. En effet, tant de gens l'ont utilisé, notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale, qu'il a été quasiment vidé de son sens premier pour souvent n'exprimer que quelque mépris ou un brin de racisme, quant ce n'est pas un classement social égal à celui des " petits blancs dégénérés par la consanguinité et l'alcool " que la mère-patrie a fréquemment oubliés - voir du côté des INTERNÉS de VINH, pour ceux qui connaissent un peu l'Histoire indochinoise des années 1940/1950. En outre, retenant l'attention des traîneurs de sabres, soudards et autres machos d'avant l'heure, le terme n'est employé qu'au féminin pour parler d'étreintes très souvent restées à l'état de phantasmes non assouvis et de rêves fumeux peuplés de hanches félines, de jambes à damner les saints et de regards aux commissures en amendes ; remarquez que, chastement, j'arrête l'énumération au raisonnablement correct... le reste relevant de la grossièreté troupière ou de corps de garde en goguette. Voilà les raisons qui me font préférer: " Demi-baguette " ou " Métis " sachant  de surcroît que, résidant dans le département de l'Allier (03), mon pseudonyme " VIETALIER " est un assemblage de VIET et de cette région française voulant dire, également, que je suis fou À LIER de mes origines VIETS. Vous pouvez donc apprécier que votre : " Bien souvent les gens se désignent par ce qu'ils dénoncent..... " ne s'applique en aucune façon à mon cas. Cordiales amitiés de Vietalier et à bientôt peut-être ?
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
VI Vietalier Regular ·
Cher Raoulx, C'est devant le " comptoir du rêve " et celui du voyage parmi les gens qui savent te donner de façon spontanée plus que ce que tu peux leur apporter, te gratifier de leur amitiés même lorsque tu ne leur prodigues qu'un sourire ou un peu de respect silencieux. Très amicalement de Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
VI Vietalier Regular ·
Xin loi Abalone, Un jour je disais à une amie  " Tu sais, parfois je suis un peu con "  et elle me répondit avec gentillesse : " Oui, un peu seulement... " Alors, pardonne mon emportement dont tu me disais, voilà quelques temps déjà, qu'il est fréquent chez nous les " Nguoi lai ". Si tu le désires, réponds-moi quand même lorsque tu le voudras et, à l'instar de ce que tu as effacé de ce que tu voulais me dire, mets un grand coup de gomme à travers ce que je t'ai précédemment envoyé. Amitiés " lai ".
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
AB Abalone Globetrotter ·
parfois je suis un peu con

Là tu deviens très français[:)]

Saches que quand on dit "je suis un peu con", c'est plus honorable que de se faire traiter de connards et que "les viets" ont un sens aussi péjoratif que "les connards".

Pour le moment on est sur un forum, et c'est peu risqué pour certains d'utiliser l'expression "les viets", j'espère qu'ils ne les prononcent pas en face de moi, quand on se croise au VietNam (en 10 jours, j'en ai croisé 5 VFistes sur mon parcours!), car à ce moment-là, mon coup de poing part plus vite qu'ils ne se rendent pas compte.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vietalier Regular ·
Bonjour KUJILA,

...Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés...

Afin de pouvoir soutenir de telles interrogations... qui se veulent quelque peu affirmatives..., il faudrait que vous connaissiez le sujet dont vous parlez ; il s'agit, en effet, de savoir la différence entre COLONIAL et COLONIALISTE. Le colonialisme fut le fait de certains qui allèrent à la colonie pour quelques temps seulement car, sans aucune motivation, pour la plupart, ils repartirent assez rapidement vers d'autres horizons sans se soucier de savoir s'ils s'étaient bien ou mal conduits, l'essentiel restant leur conviction d'être de la race supérieure ; quant à ceux qui persistèrent, ils furent réellement très peu nombreux, par rapport à la masse des colons honnêtes qui refusa toujours de les intégrer. Bien sûr, et si vos auteurs préférés sont du type Malraux** ou de ceux qui furent édités chez les MASPERO père et fils (voir la couleur de leurs leit motiv), vous ne pouvez que mettre dans le même sac colons sincères et colonialistes abjectes. Alors, et je l'ai déjà cité, méditez ce que Lao Tseu disait :

" Ceux qui parlent ne savent pas...          Ceux qui savent ne parlent pas !

Pour vérifier ce que je dis, allez au Viet Nam, par exemple, et tâchez d'y rencontrer les vieilles personnes qui ont des cheveux blancs et la mémoire intacte ; questionnez-les afin de savoir ce qu'ils auront retenu de bon et de mauvais de la longue présence des colons français et faites ensuite le tri des sentiments qui restent après tant d'années passées.

Amitiés de Vietalier.

* * Malraux - furieux d'avoir été traité comme un " DROIT COMMUN " (il fut traduit en justice et emprisonné à Saïgon) pour vol de vestiges sur le site du BANTEAI SREI (Angkor) en 1923, vestiges qu'il voulait vendre à des amateurs allemands et américains - provoqua une tempête à Paris avec, entre autres, ses amis Gallimard pour obtenir relax ; il se vangea ensuite dans divers écrits ANTI-COLONIALISTES, forgeant une triste opinion publique envers les gens d'Outre-mers. 
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

c'est pas un peu ( tres ) reducteur de limiter malraux a un pillard ??? et du donner du grain a votre moulin en justifaint les ecrits de malraux (antifasciste, anti colon) juste par vengeance perso ??

et puis , dire que les colons etaient tous des gens formidable, ??????????????

le colonialisme, c'est avant tout, une invasion , une prise de pouvoir sur un peuple estimé inferieur , une accaparation des richesses du pays ( des terres, de l'argent, ...) , un sentiment de superiorité ( on va leur montrer le progres ) et un clivage culturel et geographique !

que certains se soient bien comporter ( dans l'histoire recente ), evidemment....... le generaliser et le defendre ?????

You might also like