Effectivement si tu restes en mode map, tu ne verras pas les chemins les plus intéressants, il faut passer en mode photos satellites. En générale, je considère que si un chemin est visible sur la photo satellite, il est praticable en vélo. En montagne, il faut toutefois faire attention au dénivelé.
Je ne crois pas non plus que tu peux faire des traces avec google map, je ne suis pas sur en fait. Il faut installer Google Earth. Tu peux le télécharger ici.
http://earth.google.comou une version portable ici:
http://portableapps.com/node/12883Une version portable ne s'installe pas, elle s’exécute uniquement et c'est plus pratique pour mettre sur une clé usb. Par contre ça n'est souvent pas la dernière version.
Une fois Google Earth lancé, tu as une icône en haut pour créer des trajets. Il faut un peu s'habituer. Et la tu traces en suivant les chemins sur des photos satellites. Pour ce qui est de la précision, a part une fois à mada ou la trace était un peu à côté de la route sur quelques kilomètres, je n'ai jamais eu de décalage entre la carte et le GPS. C'est d'une précision redoutable. En Thailande, il m'est arrivé de louper des bifurcations, et il ne me fallait pas plus de 20m pour autant que je regardais mon gps, pour voir que je n'étais plus sur le trait.
Pour ce qui est de savoir ou tu es et ou tu vas, a part les noms des traces ou je met l'endroit de départ et l'endroit d'arrivée en abrégé, effectivement tu n'en sais rien. Mais est-ce important, puisque tu sais que tu vas y passer. En général après avoir fais les tracés, je m'en souviens et garde en mémoire pas mal de trucs le temps du voyage. Sinon, tu peux prendre des notes séparément.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Serge