Voilà, merci
Dynamo et usure des pneus?
by Francisco398
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur les forums je n'ai pas trouvé de discussion traitant du sujet (mais dites-moi vite si j'ai mal cherché...).
Voilà je pars faire un tour du monde l'an prochain, et je compte m'équiper d'une dynamo couplée à l'e-werk pour recharger tout mon matériel électronique (appareil photo, téléphone, ...)
Je compte prendre des pneus Schwalbe Marathon (Dureme, plus, je ne sais pas encore), et j'hésite encore sur le type de dynamo : sous base (donc frottement sur la bande de roulement) ou sur le flanc du pneu (je ne veux pas de dynamo dans le moyeu, je préfère un système simple, car je compte passer dans des endroits bien paumés et potentiellement usants pour le matériel). Je pencherais plutôt pour la dynamo sous base.
Ma question la voici : est-ce que ça ne risque pas d'user le pneu à mort, et dans ce cas-là quelle dynamo est préférable (ou autrement dit quelle dynamo use le moins) ?
Voilà, merci
Voilà, merci
à éviter absolument, je pense, la dynamo "bouteille" frottant sur le flan du pneu ... pour les dynamo "sous base", des modèles "quasi sans frottement" donc vraiment sans pb pour l'usure des pneus .... le seul pb sur mon modèle (ancien), une surface trop "polie" et la nécessité de coller un ruban textile (à remplacer assez souvent) sur le tour pour éviter à la dynamo de patiner lorsqu'il pleut ...
michel mathieu
www.lethieu39.fr
je me pose la même question, j'hésite aussi sur le choix de dynamo de mon (futur) vélo de trek. Je n'ai pas encore exclu la dynamo de moyeu. Pour revenir à votre question, comme l'a fait remarquer Lethieu dans le message précédent, du point de vue du rendement, les dynamos sous-base sont généralement meilleures que les dynamos latérales, donc elles useront moins le pneu.
Mais la dynamo latérale Dymotec S6 de Busch & Müller arrive au niveau d'une dynamo sous-base, d'après les tests publiés, par exemple, ici : www.veloplus.ch/AlleProdukte/Beleuchtung.aspx . Ensuite, à voir selon où vous comptez rouler : la dynamo sous-base est prévue pour fonctionner avec des pneus à bande de roulement "assez lisse", alors qu' une dynamo latérale est priori compatible avec des pneus plus "tout terrain".
Mais la dynamo latérale Dymotec S6 de Busch & Müller arrive au niveau d'une dynamo sous-base, d'après les tests publiés, par exemple, ici : www.veloplus.ch/AlleProdukte/Beleuchtung.aspx . Ensuite, à voir selon où vous comptez rouler : la dynamo sous-base est prévue pour fonctionner avec des pneus à bande de roulement "assez lisse", alors qu' une dynamo latérale est priori compatible avec des pneus plus "tout terrain".
Yo,
Si je devais choisir une dynamo pour un usage intensif comme tu le prévois ce serait sans hésitation une dynamo qui "frotte" sur la surface de roulement, zone nettement plus résistante au frottement que le flan. Pour un usage occasionnel ça change pas grand chose à mon avis.
Ceci dit je comprend mal l'intérêt d'une dynamo. C'est du poids inutile à mon sens puis même si la résistance est faible elle existe (l'énergie électrique doit bien venir de quelque part). Pour les quelques fois où l'on roule la nuit, je préfère, et de loin, une frontale au xénon. Très puissante et surtout polyvalente et des petites led rouges à l'arrière.
Pour recharger les batteries, il y a du courant presque partout dans le monde, ou alors il faut vraiment le chercher. et de toute façon j'opterais pour la solution panneau solaire... on fait de très petits panneau a haut rendement maintenant.
Cyclosite Arnaud
Si je devais choisir une dynamo pour un usage intensif comme tu le prévois ce serait sans hésitation une dynamo qui "frotte" sur la surface de roulement, zone nettement plus résistante au frottement que le flan. Pour un usage occasionnel ça change pas grand chose à mon avis.
Ceci dit je comprend mal l'intérêt d'une dynamo. C'est du poids inutile à mon sens puis même si la résistance est faible elle existe (l'énergie électrique doit bien venir de quelque part). Pour les quelques fois où l'on roule la nuit, je préfère, et de loin, une frontale au xénon. Très puissante et surtout polyvalente et des petites led rouges à l'arrière.
Pour recharger les batteries, il y a du courant presque partout dans le monde, ou alors il faut vraiment le chercher. et de toute façon j'opterais pour la solution panneau solaire... on fait de très petits panneau a haut rendement maintenant.
Cyclosite Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Merci à tous pour vos conseil, je vais me décider pour la dynamo sous base Union/Basta 8601 je crois.
Pour te répondre Cyclosite sur la question de l'énergie, après avoir consulté beaucoup beaucoup de monde, fait plusieurs rencontres de cyclo qui sont allés dans les pays où j'envisage d'aller (asie du sud-est, coins paumés de l'amérique du sud, ...), assisté à des festivals, et fait moi-même l'expérience, je fais les constats suivants :
- c'est très souvent vrai, l'énergie est disponible en de nombreux endroits, mais pas partout (or ca m'ennuierait vraiment de manquer des photos parce que pile au mauvais moment mes batteries tombent en rade!)
- pour ce qui est du poids, pour avoir fait le calcul, ça n'a pas énormément d'incidence si tu prends en compte le poids de tous les différents chargeurs avec adaptateurs secteurs, plus un adaptateur pour les différents types de prises selon les pays (là je n'ai besoin que d'un câble usb par appareil!). Au final la différence est minime, et perso je trouve ça assez pratique d'avoir un système universel.
- en ce qui concerne les panneaux solaires, je me suis assez longuement renseigné aussi, et pour avoir quelque chose qui tienne la route par tous temps, et surtout assez puissant, il faudrait un truc beaucoup trop lourd (là, pour le coup, la différence se compte en kilos). De toute façon je n'en connais pas avec un haut rendement comme tu dis (attention aux spécifications des constructeurs : les tests se font dans les conditions idéales, et il faut prendre en compte le changement d'angle d'incidence du soleil, l'ensoleillement évidemment, la température extérieure... plein de choses entrent en ligne de compte et modifient de façon plus importante qu'on ne pourrait le penser le véritable rendement)
En tout cas encore merci pour vos conseils!
En tout cas encore merci pour vos conseils!
Je compte prendre des pneus Schwalbe Marathon (Dureme, plus, je ne sais pas encore), et j'hésite encore sur le type de dynamo : sous base (donc frottement sur la bande de roulement) ou sur le flanc du pneu (je ne veux pas de dynamo dans le moyeu, je préfère un système simple, car je compte passer dans des endroits bien paumés et potentiellement usants pour le matériel). Je pencherais plutôt pour la dynamo sous base.
Ma question la voici : est-ce que ça ne risque pas d'user le pneu à mort, et dans ce cas-là quelle dynamo est préférable (ou autrement dit quelle dynamo use le moins) ?
Avec une B&M Dymotec S12 (couplée à un eWerk), pas noté d'usure inquiétante des flanc des pneus sur des Marathon Extreme sur 6 mois de voyage dont 4 en vélo (pas 100 % du temps avec la dynamo mais pas mal quand même, j'avais un GPS en marche permanente). J'ai inversé les pneus Av et Ar au milieu du voyage mais l'usure "naturelle" de la bande de roulement m'inquiétait plus que celle provoquée par la dynamo sur les flancs.
Une dynamo sur "base" donc sur la bande de roulement me semblerait cependant préférable, en particulier sur des pneus "light" dont les flancs peuvent être minces (faut bien gagner du poids qque part). Mais il me semblait que celle qui existait avait disparu du marché. Si tu en trouves une avec un bon rendement je suis preneur d'infos.
Bonne route
Avec une B&M Dymotec S12 (couplée à un eWerk), pas noté d'usure inquiétante des flanc des pneus sur des Marathon Extreme sur 6 mois de voyage dont 4 en vélo (pas 100 % du temps avec la dynamo mais pas mal quand même, j'avais un GPS en marche permanente). J'ai inversé les pneus Av et Ar au milieu du voyage mais l'usure "naturelle" de la bande de roulement m'inquiétait plus que celle provoquée par la dynamo sur les flancs.
Une dynamo sur "base" donc sur la bande de roulement me semblerait cependant préférable, en particulier sur des pneus "light" dont les flancs peuvent être minces (faut bien gagner du poids qque part). Mais il me semblait que celle qui existait avait disparu du marché. Si tu en trouves une avec un bon rendement je suis preneur d'infos.
Bonne route
Quelques photos : http://obiou.fr/
je n'ai repréré pour l'intant qu'une dynamo sous-base commercialisée, par exemple, ici :
veloplus.ch/.../Dynamos/WALZENDYNAMOUnion8601.aspx
et chez Rando Boutique à Paris :
rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=93
mais d'après les tests publiés dans veloplus, son rendement est très proche de celui de la Dymotec S6, pas meilleur. Donc nettement moins bon que votre S12, si on se fie au site du fabricant B&M... La dynamo sous-base, vous l'utiliseriez avec des pneus du type Schwalbe Extreme ?
mais d'après les tests publiés dans veloplus, son rendement est très proche de celui de la Dymotec S6, pas meilleur. Donc nettement moins bon que votre S12, si on se fie au site du fabricant B&M... La dynamo sous-base, vous l'utiliseriez avec des pneus du type Schwalbe Extreme ?
Je roule depuis très longtemps avec une dynamo sous base "Sanyo".
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'usure ni de patinage.
Le seul bémol serait plutôt la circulation en terrains boueux qui pourrait compromettre son bon fonctionnement. Sinon, le rendement est formidable, très proche de la dynamo moyeu.
au vu du message de Bratschmann, je rectifie le mien : la dynamo sous-base Sanyo NH-T10 est commercialisée par exemple ici : http://www.peterwhitecycles.com/sanyo.asp, mais sans données précises (puissance en fonction de la vitesse, rendement). Il y a surement d'autres fournisseurs, je n'ai pas fait de recherche poussée
Je change mon fusil d'épaule :
- vu que c'est la bande de roulement qui inquiète majoritairement les cyclos, avec ponctuellement des problèmes sur le flanc pour échauffement de la jante par exemple, mais relativement peu fréquents,
- vu le rendement de la dymotec 6 à peu près équivalent à celui d'une dynamo sous base,
- vu la différence de poids (environ 200g, qui n'est pas énorme je l'accorde, mais bon... ok, c'est un argument en bois!),
- vu le prix (30€ chez http://www.cyclo-randonnee.fr/ pour la dymotec 6, 75€ pour l'union 8601),
- vu que je vais prendre des pneus relativement crénelés (je ne me suis pas encore décidé exactement, mais pour avoir eu plusieurs types de pneus de la gamme marathon dans les mains, je me rend compte que ça peut être gênant),
je me suis finalement décidé pour la dymotec 6... Je vous tiendrai au "courant" de ses avantages, si ça marche bien ou pas, car je vais la tester fin février sur 15 jours, en passant par les Alpes, le nord de l'Italie, et jusqu'en Croatie. Je vais donc voir si elle tient bien le froid, si elle dérape pas trop (je m'attends à de la pluie voire de la neige...), si elle use pas trop le pneu, et si elle a un si bon rendement que ça! Voilà, merci à tous.
je me suis finalement décidé pour la dymotec 6... Je vous tiendrai au "courant" de ses avantages, si ça marche bien ou pas, car je vais la tester fin février sur 15 jours, en passant par les Alpes, le nord de l'Italie, et jusqu'en Croatie. Je vais donc voir si elle tient bien le froid, si elle dérape pas trop (je m'attends à de la pluie voire de la neige...), si elle use pas trop le pneu, et si elle a un si bon rendement que ça! Voilà, merci à tous.
juste pour info, si vous optez pour une dynamo latérale, il y a 3 modèles différents chez B&M. Dymotec 6 est la plus abordable (35-40€), mais a un rendement plus modeste (35% à 10 km/h pu 29% à 20 km/h d'après Veloplus). La S6 a, d'après B&M, un rendement proche de 60%, mais... coute 100€.
Un site de VPC français propose les 2 modèles 6 ou S6 :
http://www.carrioles.com/voir_dymotec6.html
Je ne les ai pas testées, celle que j'avais sur un précédent vélo (revendu depuis) était une Dynosys Lightspin, elle n'est plus produite. Son rendement était très bon (> 60%), la friction sur le pneu était vraiment faible si l'alignement était bien réglé, mais le mécanisme marche/arrêt était fragile. Par contre, les éclairages B&M sont solides, donc je suppose que leurs dynamos le sont aussi.
La Dymotec S12 qui a donné satisfaction à Tichodrome est "hors catégorie" (12V 6W, rendement > 60%, mais prix 200€ !)
La Dymotec S12 qui a donné satisfaction à Tichodrome est "hors catégorie" (12V 6W, rendement > 60%, mais prix 200€ !)
La Dymotec S12 qui a donné satisfaction à Tichodrome est "hors catégorie" (12V 6W, rendement > 60%, mais prix 200€ !)
Ils sont devenus fous chez B&M (ou leurs distributeurs), j'avais payé la mienne une bonne centaine d'€ chez Bike-Components il y a 2 ans. Elle est maintenant à 162 €, pas tout à fait 200 € mais on s'en approche...
Ils sont devenus fous chez B&M (ou leurs distributeurs), j'avais payé la mienne une bonne centaine d'€ chez Bike-Components il y a 2 ans. Elle est maintenant à 162 €, pas tout à fait 200 € mais on s'en approche...
Quelques photos : http://obiou.fr/
Finalement la dymotec 6 est parfaite. Elle suffit amplement pour recharger un iPod Touch (connexion à internet, une recharge de 4h par semaine, pour être vraiment au max de sa capacité), mon tél portable (une recharge de 2h toutes les 2 semaines, je téléphone pratiquement pas), et mes batteries d'appareil photo (j'ai 2 batteries, j'en recharge une tous les 4 jours pendant 3-4h).
Le rendement est suffisant, et ça ne pompe pas tant d'énergie que ça dans les jambes. Ca commence à charger dès 6-7km/h (c'est beaucoup mieux que les indications constructeurs).
Globalement, je l'utilisais en moyenne 6h par semaine (sur les 70h de vélo... c'est acceptable).
Pour l'usure des pneus, je pense que c'est pas mal. Mais je n'ai fait que 2 semaines de vélo, donc je ne dis ça qu'à titre indicatif. Le gros avantage par rapport à une dynamo sous base, c'est le poids, et le prix.
Et le gros avantage d'avoir une dynamo, c'est d'avoir de l'énergie partout à n'importe quel moment!
Je ne regrette vraiment pas mon achat, et je pense que ça ne sert à rien d'investir plus que 40euros.
Merci pour vos posts! Francis
Je ne regrette vraiment pas mon achat, et je pense que ça ne sert à rien d'investir plus que 40euros.
Merci pour vos posts! Francis
Finalement la dymotec 6 est parfaite. Elle suffit amplement pour recharger un iPod Touch (connexion à internet, une recharge de 4h par semaine, pour être vraiment au max de sa capacité), mon tél portable (une recharge de 2h toutes les 2 semaines, je téléphone pratiquement pas), et mes batteries d'appareil photo (j'ai 2 batteries, j'en recharge une tous les 4 jours pendant 3-4h).
Le rendement est suffisant, et ça ne pompe pas tant d'énergie que ça dans les jambes. Ca commence à charger dès 6-7km/h (c'est beaucoup mieux que les indications constructeurs).
Globalement, je l'utilisais en moyenne 6h par semaine (sur les 70h de vélo... c'est acceptable).
Pour l'usure des pneus, je pense que c'est pas mal. Mais je n'ai fait que 2 semaines de vélo, donc je ne dis ça qu'à titre indicatif. Le gros avantage par rapport à une dynamo sous base, c'est le poids, et le prix.
Et le gros avantage d'avoir une dynamo, c'est d'avoir de l'énergie partout à n'importe quel moment!
Je ne regrette vraiment pas mon achat, et je pense que ça ne sert à rien d'investir plus que 40euros.
Merci pour vos posts! Francis
Salut!
Au cas où ....
A partir de combien de kilomètres une usure notable est apparue sur le flan du pneu? A partir de combien de kilomètres n'a-t-il plus été possible de conserver le pneu à cause de l'usure?
C'est une option que j'envisage et j'aimerai savoir s'il va être nécessaire de prévoir un pneu de rechange.
@+
Je ne regrette vraiment pas mon achat, et je pense que ça ne sert à rien d'investir plus que 40euros.
Merci pour vos posts! Francis
Salut!
Au cas où ....
A partir de combien de kilomètres une usure notable est apparue sur le flan du pneu? A partir de combien de kilomètres n'a-t-il plus été possible de conserver le pneu à cause de l'usure?
C'est une option que j'envisage et j'aimerai savoir s'il va être nécessaire de prévoir un pneu de rechange.
@+
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
A partir de combien de kilomètres une usure notable est apparue sur le flan du pneu?
A partir de combien de kilomètres n'a-t-il plus été possible de conserver le pneu à cause de l'usure?
C'est une option que j'envisage et j'aimerai savoir s'il va être nécessaire de prévoir un pneu de rechange.
@+
Il faut savoir que certains pneus sont inadaptés à la dynamo, en particulier les pneus pliables avec kevlar sur le flanc et presque pas de caoutchouc. Ces pneus sont optimisés pour une faible résistance de roulement et sont déchirés en quelques heures avec la dynamo. Les pneus rigides avec de la gomme sur le flanc (Schwalbe Marrathon au hasard) ne souffrent pas de l'utilisation d'une dynamo bien ajustée. Mais franchement pour ne pas se prendre la tête s'il pleut et fait froid avec une dynamo qui patine je conseille la dynamo de moyeu.
C'est une option que j'envisage et j'aimerai savoir s'il va être nécessaire de prévoir un pneu de rechange.
@+
Il faut savoir que certains pneus sont inadaptés à la dynamo, en particulier les pneus pliables avec kevlar sur le flanc et presque pas de caoutchouc. Ces pneus sont optimisés pour une faible résistance de roulement et sont déchirés en quelques heures avec la dynamo. Les pneus rigides avec de la gomme sur le flanc (Schwalbe Marrathon au hasard) ne souffrent pas de l'utilisation d'une dynamo bien ajustée. Mais franchement pour ne pas se prendre la tête s'il pleut et fait froid avec une dynamo qui patine je conseille la dynamo de moyeu.
Merci Christian.
Concernant l'usure des pneus j'avais eu une réponse en mp:
Avec une dynamo bien posée, pas d'usure du galet et aucune altération du pneu en plusieurs milliers de kilomètres.🙂
Je ne vais pas rouler quand il pleuvra, sauf si c'est impératif.
Mes pneus sont des schwalbe semi-slick avec de bons gros flans en caoutchouc!
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
Bonjour,
Est-ce que tous les pneus schwalbe sont compatibles avec une dynamo bouteille ( a flanc)?
Sans faire attention j'ai commandé des schwable supreme souple (2.0 x 26). à ma grande surprise je lis: ces pneus ne comportent pas de bande rainurée SPÉCIFIQUE aux dynamos.
Comment interpréter ce "spécifique", il sont pas du tout compatible ou c'est juste une option en plus sur certain modèle? Si j'installe la dynamo sur ce pneu, cela ne va pas se déchirer en quelques heures comme l'écrit intervenant un peu plus haut?
Est-ce que tous les pneus schwalbe sont compatibles avec une dynamo bouteille ( a flanc)?
Sans faire attention j'ai commandé des schwable supreme souple (2.0 x 26). à ma grande surprise je lis: ces pneus ne comportent pas de bande rainurée SPÉCIFIQUE aux dynamos.
Comment interpréter ce "spécifique", il sont pas du tout compatible ou c'est juste une option en plus sur certain modèle? Si j'installe la dynamo sur ce pneu, cela ne va pas se déchirer en quelques heures comme l'écrit intervenant un peu plus haut?
En matière d'éclairage, j'ai tout essayé. En 40 ans de vélo, si j'avais conservé toutes les merdes lumineuses que j'ai achetées, cela tiendrait dans de grands sacs poubelle de 100 litres ! Ca prouve bien que les constructeurs vélo se foutent royalement de la sécurité du cycliste...A côté de l'éclairage automobile, il y a un monde...
Au final, j'ai complètement abandonné les lumières fixées au vélo pour n'avoir que des éclairages mobiles ou fixés au casque. L'avantage de la lumière au casque, c'est qu'on allume ses lumières sans s'arrêter. Autre conclusion - lumineuse - : avoir plusieurs phares avant et plusieurs phares arrières, dans le tas il y en aura toujours une qui fonctionne !
La dynamo moyeu, ce n'est pas éternel et ce n'est pas fiable. Tu peux l'installer si ça t'amuse mais compte plutôt sur des lampes frontales pour l'avant et des cateye pour l'arrière, c'est ce qui a de plus fiable. Encore une fois, n'hésite pas en avoir plusieurs. Il en va de ta sécurité.
Au final, j'ai complètement abandonné les lumières fixées au vélo pour n'avoir que des éclairages mobiles ou fixés au casque. L'avantage de la lumière au casque, c'est qu'on allume ses lumières sans s'arrêter. Autre conclusion - lumineuse - : avoir plusieurs phares avant et plusieurs phares arrières, dans le tas il y en aura toujours une qui fonctionne !
La dynamo moyeu, ce n'est pas éternel et ce n'est pas fiable. Tu peux l'installer si ça t'amuse mais compte plutôt sur des lampes frontales pour l'avant et des cateye pour l'arrière, c'est ce qui a de plus fiable. Encore une fois, n'hésite pas en avoir plusieurs. Il en va de ta sécurité.
Bonjour,
Personnellement je pense que tous les pneus sont compatibles. Je n'ai jamais fait attention à une éventuelle bande rainurée dédiée...
Et pour ce qui est du déchirement, franchement en plusieurs milliers de kilomètres je n'ai rien vu de grave. L'essentiel - et là c'est vraiment hyper important - c'est le montage de la dynamo bien tangentiellement au pneu, pas de traviole!. Et ça ça ne dépend pas vraiment du pneu (un tout petit peu quand même, la largeur a son importance) mais surtout de la géométrie de ton cadre : est-ce que ton vélo permet d'accrocher la dynamo correctement, je dirais même parfaitement? Si ce n'est pas le cas, il tes réa impossible de trouver une dynamo de flanc, il faudra opter pour la dynamo de moyeu.
Et pour la dynamo de moyeu, je n'en ai jamais fait l'expérience, mais j'ai pas mal discuté avec des utilisateurs. Le retour c'est que ça casse beaucoup plus souvent les rayons...
Sinon je suis d'accord, si tu veux miser sur la sécurité, la dynamo n'est pas suffisante, il existe des phares vraiments puissants, halogènes ou à led, avec batterie.
Salut Francisco
je suis toujours dans le doute, dans les descriptifs du swchable supreme que je trouve sur le net il y a ce type de phrase:
Attention: ce modèle ne dispose pas de bande rainurée spécifique pour dynamo (contrairement au reste de la gamme Marathon)
Alors est-ce que ça veut dire que installer un dynamo peut faire des degats ou plus simplement que le rendement sera moindre ( par temps de pluie par exemple).
Pareil j'avais jamais fait attention à la présence de bande latérale rainurée, du coup je viens d'aller voir à décath et effectivement il y a certains pneus muni de ce type de flanc, pour ce faire un idée voilà une photo: http://img02.taobaocdn.com/bao/uploaded/i2/13113029261518658/T14TfgFaNiXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg
Donc voilà à une semaine du départ j'ai pas le temps de faire une commande d'un schawble marathon deluxe par exemple, qu'on trouve pour pas trop cher en Allemagne ( quoiqu'avec les fdp...) Ou alors prendre un decath, 11€ marque basic, ils m'inspire pas confiance... Ou installer mon supreme au risque de me retrouver avec un disfonctionnement dans mon installation elec ou un problème de pneu. C'est la solution envisagée pour l'instant 😏
Pour la compatibilité du cadre, je suis en plein montage, c'est un long haul trucker de chez surly.
Grrr....
PS: l'installation de la dynamo n'est pas pour de l'éclairage mais pour connecté à un usb-werk en vue d'alimenter GPS/mp3...
D'autres retours d'utilisation d'une dynamo bouteille avec des pneus "lisses" du flanc?
je suis toujours dans le doute, dans les descriptifs du swchable supreme que je trouve sur le net il y a ce type de phrase:
Attention: ce modèle ne dispose pas de bande rainurée spécifique pour dynamo (contrairement au reste de la gamme Marathon)
Alors est-ce que ça veut dire que installer un dynamo peut faire des degats ou plus simplement que le rendement sera moindre ( par temps de pluie par exemple).
Pareil j'avais jamais fait attention à la présence de bande latérale rainurée, du coup je viens d'aller voir à décath et effectivement il y a certains pneus muni de ce type de flanc, pour ce faire un idée voilà une photo: http://img02.taobaocdn.com/bao/uploaded/i2/13113029261518658/T14TfgFaNiXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg
Donc voilà à une semaine du départ j'ai pas le temps de faire une commande d'un schawble marathon deluxe par exemple, qu'on trouve pour pas trop cher en Allemagne ( quoiqu'avec les fdp...) Ou alors prendre un decath, 11€ marque basic, ils m'inspire pas confiance... Ou installer mon supreme au risque de me retrouver avec un disfonctionnement dans mon installation elec ou un problème de pneu. C'est la solution envisagée pour l'instant 😏
Pour la compatibilité du cadre, je suis en plein montage, c'est un long haul trucker de chez surly.
Grrr....
PS: l'installation de la dynamo n'est pas pour de l'éclairage mais pour connecté à un usb-werk en vue d'alimenter GPS/mp3...
D'autres retours d'utilisation d'une dynamo bouteille avec des pneus "lisses" du flanc?
Salut,
Deja je pense qu'il n'y a aucun probleme pour ton pneu. Apres j'ai un assez interessant retour d'experience sur l'utilisation de la dynamo couplee a l'e-werk : ca ne m'a servi a rien! En effet, j'avais 2 appareils photos, une camera, un telephone portable et un iPad, et mon but initial etait de tout charger via l'e-werk, particulierement dans les coins recules (et on en a fait pas mal). Comme mon cadre pour ce voyage etait mal fichu, je n'ai jamais pu monter la dynamo correctement, et de ce fait je n'ai jamais pu vraiment l'utiliser a bon escient. Mais en fait pourquoi faire? - un telephone portable dure 1 mois - les batteries d'appareil photo entre 2 et 3 semaines - l'iPad environ 10 jours (voire 15 en faisant attention) - seule mon utilisation de la camera durait moins de 10 jours. Mais comme pour moi ce n'etait pas primordial, tant pis si je n'avais pas une parfate autonomie de ce point de vue la. Toutes ces durees d;autonomie des batteries sont a mettre en rapport avec ta maniere de voyager. Pour nous, nous n'avons jamais fait moins de 10 jours sans aller dans un lieu civilise (camping, auberge, restaurant, fast-food, etc...), ou tu peux recharger ce que tu veux grace a un systeme moins lourd : chargeur USB secteur et adaptateur universel! Et franchement, 10 jours c'est enorme!
Mon retour d'experience ne correspond peut-etre pas a tes criteres, chacun a sa propre consommation electrique, donc chaque cas est particulier. C'est a toi de voir ce que tu emporte comme materiel et a quel point tu vas tirer dessus (je n'avais pas de GPS, c'est peut-etre energivore)... Cependant si tu as a peu pres le meme materiel que moi, que tu consommes autant et que tu ne compte pas te filmer pendant un mois dans le desert de Gobi, je te conseille tres fortement d'abandonner le systeme e-werk/dynamo. Ca sera juste un gadget de plus sans aucune utilite, que tu peux remplacer tres facilemet par un chargeur secteur USB. J'espere ces conseils serviront!
Francis
Deja je pense qu'il n'y a aucun probleme pour ton pneu. Apres j'ai un assez interessant retour d'experience sur l'utilisation de la dynamo couplee a l'e-werk : ca ne m'a servi a rien! En effet, j'avais 2 appareils photos, une camera, un telephone portable et un iPad, et mon but initial etait de tout charger via l'e-werk, particulierement dans les coins recules (et on en a fait pas mal). Comme mon cadre pour ce voyage etait mal fichu, je n'ai jamais pu monter la dynamo correctement, et de ce fait je n'ai jamais pu vraiment l'utiliser a bon escient. Mais en fait pourquoi faire? - un telephone portable dure 1 mois - les batteries d'appareil photo entre 2 et 3 semaines - l'iPad environ 10 jours (voire 15 en faisant attention) - seule mon utilisation de la camera durait moins de 10 jours. Mais comme pour moi ce n'etait pas primordial, tant pis si je n'avais pas une parfate autonomie de ce point de vue la. Toutes ces durees d;autonomie des batteries sont a mettre en rapport avec ta maniere de voyager. Pour nous, nous n'avons jamais fait moins de 10 jours sans aller dans un lieu civilise (camping, auberge, restaurant, fast-food, etc...), ou tu peux recharger ce que tu veux grace a un systeme moins lourd : chargeur USB secteur et adaptateur universel! Et franchement, 10 jours c'est enorme!
Mon retour d'experience ne correspond peut-etre pas a tes criteres, chacun a sa propre consommation electrique, donc chaque cas est particulier. C'est a toi de voir ce que tu emporte comme materiel et a quel point tu vas tirer dessus (je n'avais pas de GPS, c'est peut-etre energivore)... Cependant si tu as a peu pres le meme materiel que moi, que tu consommes autant et que tu ne compte pas te filmer pendant un mois dans le desert de Gobi, je te conseille tres fortement d'abandonner le systeme e-werk/dynamo. Ca sera juste un gadget de plus sans aucune utilite, que tu peux remplacer tres facilemet par un chargeur secteur USB. J'espere ces conseils serviront!
Francis
Je suis équipé d'une Dynamo B&M 6 et d'un USBYKE.
J'ai fait un essai de 95 km avec du relief, dont des côtes à vitesse réduite réduisant la change.
Mon Galaxie, qui me sert de GPS chargé à 100%.
A l'arrivée, il me restait 77% en 5h30 de roulage.
Avec GPS ou une autre application sans recharger, il dure environ deux heures.
Je doute qu'avec un moyeu ou une Dynamo on puisse recharger deux batteries à la fois.
Je vais tenter quand même, l'android et la batterie de l'appareil photo, sur parcours assez plat, mais je suis dubitatif...
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
Pour nous, nous n'avons jamais fait moins de 10 jours sans aller dans un lieu civilise (camping, auberge, restaurant, fast-food, etc...), ou tu peux recharger ce que tu veux grace a un systeme moins lourd : chargeur USB secteur et adaptateur universel!
Je voulais dire "nous n'avons jamais fait plus de 10 jours"
Je voulais dire "nous n'avons jamais fait plus de 10 jours"
Je suis équipé d'une Dynamo B&M 6 et d'un USBYKE.
J'ai fait un essai de 95 km avec du relief, dont des côtes à vitesse réduite réduisant la change.
Mon Galaxie, qui me sert de GPS chargé à 100%.
A l'arrivée, il me restait 77% en 5h30 de roulage.
Avec GPS ou une autre application sans recharger, il dure environ deux heures.
Je doute qu'avec un moyeu ou une Dynamo on puisse recharger deux batteries à la fois.
Je vais tenter quand même, l'android et la batterie de l'appareil photo, sur parcours assez plat, mais je suis dubitatif...
Bonjour! Je voudrais savoir ou vous acheter votre "USBYKE", car je songe suite a votre commentaire d'acheter cette équipement pour mon prochain voyage qui me servira pour faire la même chose que vous avez décrit. merci
Bonjour! Je voudrais savoir ou vous acheter votre "USBYKE", car je songe suite a votre commentaire d'acheter cette équipement pour mon prochain voyage qui me servira pour faire la même chose que vous avez décrit. merci
Bonjour,
Vous pouvez trouver l'USB2BYK ici : www.eurecart.fr
Je n'ai pas acheté ni testé leur produit, mais on en parle sur le forum et il est nettement moins cher que ce que fait Busch et Muller avec l'E-Werk. après, le service rendu et le niveau de qualité n'est probablement pas comparable.
Cdt. Bruno.
Vous pouvez trouver l'USB2BYK ici : www.eurecart.fr
Je n'ai pas acheté ni testé leur produit, mais on en parle sur le forum et il est nettement moins cher que ce que fait Busch et Muller avec l'E-Werk. après, le service rendu et le niveau de qualité n'est probablement pas comparable.
Cdt. Bruno.
je rentre d'une virée d'un mois avec l'USB2BYK et sa batterie tampon : service parfait, pas de problèmes (alors que le précédent système ewerk + batterie spéciale m'avait laissé tombé .... la batterie, probablement ..)
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Log in first, then come back to this page.










