Retour d'expérience avec Zip World?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous sommes en contact avec zipworld qui est très réactif et semble de bon conseil. Ils annoncent que les changements de dates pour les vols sont gratuits si la modification est effectuée par leurs soins. C'est une différence notable avec d'autres agences. Est-ce que parmi vous quelqu'un l'a expérimenté ? bonne ou mauvaise expérience ? un grand merci car il serait temps pour nous de se décider.
Philémon
TO Tourmalin Regular ·
Nous avons acheté nos billets avec Zip-world courant mars pour un départ début aout. Nous ne pouvons pas dire ce qu'il en est pdt le voyage mais ils sont supers (en tout cas, Julien notre agent) sur l'avant-départ : très bon conseils ...

Bon voyage Cécile & Sylvain
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
LO Lolopeople ·
Bonjour,

Je suis en contact avec plusieurs agences pour mes billets tours du monde dont Zip World et sur http://www.zip-world.com/pdf/ConditionsDeVenteZipWorldLTD.pdf j'ai vu qu'ils sont enregistrés a Hong Kong : ZIP WORLD LIMITED Registration N°1479144 Room 813 8/F Hollywood Plaza 610 Nathan Road Hong Kong

En faisant un peu de recherche sur le web, j’ai trouve qu’il s’agit de l’adresse d’une sorte de société offshore : http://www.asiabs.com/information%20sheet/bank%20ac/Info%20Sheet%20-%20Bank%20accounting%20opening%20with%20HSBC%20-%20Eng.pdf et http://www.asiabs.com/

Vous pensez que c'est sur de réserver avec eux? Ce genre de société ca peut vite être fermé, non?
PH Philemon69 ·
Bonjour ça y est ! nous avons franchi le pas et réservé nos vols avec Zipworld, bon contact et offre compétitive Voici le programme, a priori modifiable et avec une fin modulable pour notre voyage familial (2 adultes + 2 enfants 9 et 7 ans) fin octobre-début déc : Thaïlande 3-16 dec : Australie : Adélaïde-Melbourne mi-déc- mi janvier : Christchurch-Auckland Mi-janvier-début Février : Australie , Sydney Début février : Singapour - Indonésie programme non défini avec éventuellement un séjour au Japon 19 avril : Hong-Kong - retour en France. Nous suivrons votre voyage qui se rapproche...
Philémon
KI Kiflalife ·
bonjour, nous partons par zipworld en octobre, en faite c'est un prestataire de la société cercle de voyage dont le siége est à paris. j'ai fais ma recherche et ils ont l'air trés fiable, la maison mére existant depuis plus de 10 ans. Et lorsque tu fais le réglement, c'est directement au siége que tu payes BON VOYAGE
FR Fressiot ·
Pour répondre à ta question concernant les changements de date ou de destination, - si le billet n'est pas émis : changement sans frais - si emission du billet : changement possible, mais avec 30€ de frais par personne pour reemission du billet c'est la réponse que nous a fourni Julien de Zip World pour un changement de vol aprés émission du billet Bon voyage
" le plus beau des voyages est celui à venir"

Polo
AV Avanti2010 ·
Bonjour,

Nous sommes aussi passé via ZipWorld pour nos billets et assurance/assistance rapatriement.

Ils sont fiables. ZipWorld n'est qu'un service complémentaire du Cercle des Vacances. Tu peux y aller les yeux fermés. Pour toutes les autres questions que tu te poses, n'hésite pas à te balader sur notre blog. Il est assez complet:), même pour la partie choix de banques:)

Pour nous départ J-9 :)

Bon préparatif de voyage
http://www.naowelabt.com
AJ Ajubault ·
Nous avons acheté nos billets avec Zip-world courant mars pour un départ début aout. Nous ne pouvons pas dire ce qu'il en est pdt le voyage mais ils sont supers (en tout cas, Julien notre agent) sur l'avant-départ : très bon conseils ...

Bon voyage Cécile & Sylvain

Effectivement, Julien est super : excellente écoute des besoins, grande patience, bonne réactivité et prix correct [-500€ en éco ou -1000€ en affaires] par rapport aux Connaisseurs avec le sympathique Michel et surtout respect de nos souhaits avec de nombreuses modifications et optimisations. De plus, par rapport à TN, règlement en euros à l'agence près de l'Opéra.
AV Avanti2010 ·
Cela fait 2 mois que j ai commence mon tour du monde. J ai deja pris plusieurs vols de mon billet tdm avec ZipWorld. J ai meme proceder a un changement de date. Julien est proactif et les vols se passent a merveille. VOus pouvez y aller les yeux ferme.

La, je suis a Kyoto au Japon. C est une ville fabuleuse.

Bonne preparation de voyages. Le meilleur reste a venir. Si vous avez besoin d autres infos, ne pas hesiter a me contacter en privee.
http://www.naowelabt.com
LE Lelya ·
Je suis egalement sur le point de prendre mes billets avec zip world. mon agent est egalement julien. très reactif en effet. par contre en ce qui me concerne les frais de changements après paiement sont de 80euros par vol, ce qui n'est pas negligeable. neanmoins niveau tarif c'est plus interessant que one world par exemple, alliance avec laquelle nous avions prevu de prendre nos billets, et au moins on a un interlocuteur! nous avons des destinations peu communes dans les trajets tdm et ils sont assez arrangeants. je vous dirais si cela se passe toujours aussi bien au cours du voyage! en tous cas bon trip a tous!
FA FamilyWT ·
Salut, Qu'as tu comme destination peu commune histoire de voir leur niveau de souplesse.... merci
FR Fressiot ·
J'ai effectué un parcours TDM avec des billets achetés sur le site de ZIP WORLD et je peux vous confirmer que tout s'est trés bien passé , sans aucun probléme, pour un parcours Paris, Shanghai, Nlle Zélande, Polynesie française, Los Angeles, Londre, Marseille. J'avais ajouté l'extension Ile de Paques A/R depuis Papeete. Prix conforme à leur proposition ( zip cheap 2 ), sans aucun supplement, compagnies tres correctes , surtout Air New Zeeland au top, reservations et vols OK. L'expérience avec cette agence a été concluante
" le plus beau des voyages est celui à venir"

Polo
PH Philemon69 ·
Merci à tous ceux qui ont répondu. De retour de notre voyage de 6 mois, nous pouvons confirmer que Zipworld est tout à fait fiable et de bon conseil.
Philémon
SA Sagacious ·
bonjour

Nous sommes également partis avec Zipworld. rien à dire, problèmes réglés rapidement par post, bons conseils etc...

Bon voyage!!!
AJ Ajubault ·
Bonjour,

De retour d'un voyage commandé avec Zip World. Avec moult modifications, Julien a tout fait pour nous satisfaire. Nous avons pu communiquer par post et sur rdv téléphoniques. Nous avons particulièrement apprécié le voyage de nuit en classe affaires et les 2 autres vols en classe premium sur la LAN conseillés par Julien pour un prix attractif. Le suivi en ligne sur Travelport ViewTrip est très efficace. Une agence à recommander, avec paiement possible (en euros) au Cercle des voyages près de l'Opéra. A bientôt !
MA Math43 ·
Je suis egalement sur le point de prendre mes billets avec zip world. mon agent est egalement julien. très reactif en effet. par contre en ce qui me concerne les frais de changements après paiement sont de 80euros par vol, ce qui n'est pas negligeable. neanmoins niveau tarif c'est plus interessant que one world par exemple, alliance avec laquelle nous avions prevu de prendre nos billets, et au moins on a un interlocuteur! nous avons des destinations peu communes dans les trajets tdm et ils sont assez arrangeants. je vous dirais si cela se passe toujours aussi bien au cours du voyage! en tous cas bon trip a tous!

Bonjour, Lelya quel est ton itinéraire ? Je galère pour faire le mien alors je pourrais peut être m'inspirer.
http://www.100merveillesdumonde.blogspot.fr
DO Doudyz ·
Bonjour Lelya,

Nous venons de prendre nos billets avec Zip Wolrd et voici ce que m'avait annoncé Julien : Toutes les dates de vols de l'itinéraire sont modifiables sans frais (après départ) et ce directement par post sur votre dossier en ligne Zip World : simple et 100% gratuit!

Du coup ton post m'étonne quant au 80€ => est-ce un changement depuis ton départ sur leurs conditions ou il y a-t-il qch que je n'ai pas bien compris?

Merci!
LE Lelya ·
C´est juste que cela nous couait moins cher de prendre un billet semi flexible, avec frais si changements.
DO Doudyz ·
Ok merci Lelya pour ta réponse!
AS Astruj ·
Bonjour à tous,

ce qu`il faut savoir c`est sûr que les dates (pas l`itinéraire) sont modifiables sans frais avec ZW, mais comme souvent les billets TDM sont en éco..et bien y a plus de places. J`ai voulu changer plus de 6 semaines en avance une date chili-auckland pas moyen, et une autre date plus de 3 mois avant pour l`inde pas moyen non plus...donc ne pas être étonnés si cela ne fonctionne pas toujours (les vols internes par contre pas de problèmes).
Astruj
BA Bartpop ·
je suis également interessé par zipworld mais j'ai une question qui peut paraitre bête quand on prends par exemple un billet avec 5 destinations comme zipcool 2, il faut compter le retour? si l'on démarre de Paris, le retour à Paris compte? vu que le billet est valable un an, si on le fait en 2 fois ça fait moins de destination de ce fait? j'espère me faire comprendre lol
FR Fressiot ·
Ton billet tour du monde démarre de Paris (ou province ), tu choisis ta destination en Asie, puis dans la continuité, l'Océanie, les iles du pacifique, l'Amérique du Nord et ton dernier vol est le retour sur Paris, soit 5 vols dans la continuité, dans le cas de ZIPcool 2 c'est un billet circulaire avec arrets inclus, libre à toi de le compléter par des options supplémentaires. Pour le faire en 2 fois, cela me parait pas possible, ou alors hors de prix, car depuis une escale , il te faudra te payer le retour vers Paris et ensuite le billet pour venir à nouveau à cette escale et continuer ton TDM. Pour plus de précisions , pose la question à Julien de ZIPWORLD par mail ou telephone, il te répondra sans probléme. Pour avoir utilisé les services de Zipworld (ZIP Cheap 2), je n'ai eu aucun probléme, tout était nickel Bon voyage
" le plus beau des voyages est celui à venir"

Polo
ST Strangetrip Regular ·
Aucun problème avec zipworld pour l'instant. Très réactif aux mails avant et pendant le voyage, facilité pour modifier les dates. Mais finalement mon point de vue est que pour un tour du monde le mieux est quand même de le faire sans billet tour du monde. Question de liberté!
http://openthedoors.uniterre.com/
SY Syyll Regular ·
On a fait un sondage auprès de nos fans Facebook et sur VoyageForum, au final, une majorité des tourdumondistes passent maintenant par Zip World. Nous quand on est parti en 2008, tout le monde passait par les Connaisseurs du Voyage mais apparemment ils ne sont plus très compétitifs. On a mis tous les témoignages des gens qui ont répondu au sondage sur notre site (itinéraire, prix et agence) http://www.voyageautourdumonde.fr/billets-avion-tour-du-monde
JE Jerpon ·
On a fait un sondage auprès de nos fans Facebook et sur VoyageForum, au final, une majorité des tourdumondistes passent maintenant par Zip World. Nous quand on est parti en 2008, tout le monde passait par les Connaisseurs du Voyage mais apparemment ils ne sont plus très compétitifs. On a mis tous les témoignages des gens qui ont répondu au sondage sur notre site (itinéraire, prix et agence) http://www.voyageautourdumonde.fr/...-avion-tour-du-monde

Bonjour,

Nous revenons d'un tour du monde en famille avec Zip World. Notre avis sur cette agence est un peu plus mitigée. Comme tout le monde, nous avons rencontré beaucoup de voyageurs pendant notre tour du monde et il n'y a pas que Zip World. Il y a Travel nation (que vous citez d'ailleurs sur votre site), les compagnies aériennes (British airways et American Airlines) et ceux qui se débrouillent par eux-mêmes (et ils sont plus nombreux que nous le pensions et les prix ne sont pas toujours plus élevés à notre grande surprise). Nous nous basons seulement sur une vingtaine de tourdumondistes (26 pour être précis) à qui nous avons posé la question et qui nous ont donné leur avis. Zip world n'apparait pas moins bien ou mieux que Travel Nations ou les compagnies aériennes. D'ailleurs, votre tableau comparatif est beaucoup plus intéressant que votre sondage. Comme vous le dites, l'agence parisienne "connaisseurs du voyage" n'est plus du tout compétitive (les écarts de prix sont même indécents sans parler de l'accueil téléphonique). De notre point de vue très personnel, Zip World manque de transparence sur son organisation et manque d'humilité (ils n'ont pas du tout apprécié que nous leur fassions des remarques !). Ils ne connaissent pas l'Amérique du sud (nous avons quelques soucis sur ce continent avec eux) et ils n'est pas possible de les contacter par téléphone pendant votre voyage (sauf cas d'urgence). Nous insistons sur ce dernier point car nous l'avions sous-estimé et pour des changements de vol, le téléphone permet une meilleure réactivité. Même si cette agence est réactive, cela n'est pas suffisant car il faut être très précis. Si cela était à refaire, il n'est pas certains que nous reprendrions cette agence. En revanche, pour l'assurance, nous avions pris ACS global partners (filiale Axa), via Zip World, qui est beaucoup plus adaptée qu'Avi pour une famille. Et elle a été rentabilisé avec 4 jours d'hospitalisation de notre fils (sans gravité). Cette partie n'est donc pas à négliger non plus.
AS Astruj ·
Bonjour Jerpon,

Je te rejoins à 100% sur l`humilité de Zip World. Lors d`un mail, je demandais la réédition de nos billets et de l`itinéraire (car nous avons changé et du annuler un transfert) car ils n`étaient pas à jour.....et j`expliquais qu`en Amérique latine, la compagnie te demande par moment , les billets et les itinéraires. Et bien, Julien de Zip World m`a dit que ce que je disais n`était pas vrai.

Alors, oui c`est un jeune, il a beaucoup de travail mais se faire dire que ce que l`on dit n`est pas vrai et bien nous n`avons pas apprécié. (Alors que nous avons vécus la situation et que nous transmettions une info pertinente pour les autres voyageurs)

Le succès de ZW doit lui monter à la tête pour être aussi condescendant, c`est un manque de professionnalisme total. Heureusement, nous étions dans une très bonne dynamique de TDM et ma foi rencontrer ce genre de personnes....et bien nous passons notre chemin. Nous avons aussi rencontré beaucoup de gens faisaient leur voyage sans agence et c`est ce que nous ferons lors de notre second voyage!!!
Astruj
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je découvre cette discussion et je trouve ça super intéressant mais j'avoue ne rien y connaitre car ce beau projet n'est pas des nôtres, un jour peut être avec plaisir [:p]

Juste pour avoir une idée quel budget faut il envisager pour un si beau projet?
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
SY Syyll Regular ·
Il y a Travel nation (que vous citez d'ailleurs sur votre site), les compagnies aériennes (British airways et American Airlines) et ceux qui se débrouillent par eux-mêmes

Ce que tu dis m'interesse beaucoup. As-tu rencontré des gens qui ont réussit à acheter un billet tour du monde directement auprès d'une compagnie ? Sais tu par qui ils sont passé et combien ils ont payé pour quel itinéraire ?
EL Elot6 ·
Bonjour tout le monde !

Je compte partir en voyage avec une copine. J'ai connu ZipWorld il n'y a pas longtemps j'aimerais savoir si les prix indiqué sur le site sont vraiment ceux qu'on paye ? Augmente t'il pour des raisons auxquelles on ne pense pas pour le moment ?

ZipMix3 est celui qui nous interresse. L'avez vous déjà testé ? Que pouvez vous en dire?

Merci cordialement
JE Jerpon ·
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas d'infos précises à vous transmettre sur ce sujet. Comme vous le savez, quand on rencontre les voyageurs, on ne rentre pas trop en détail sur ce thème car on ne pense pas encore à repartir. Pour American airlines, cela concernait 2 couples qui avaient géré cela avec un bureau en France à l'inverse d'une autre personne qui avait géré cela avec un bureau British Airways en Angleterre. Si cela était à refaire, la solution de se passer d'une agence serait envisagée. Quand nous souhaitons changer les dates de vol, on se rend compte que nous sommes très limités dans les places disponibles avec les billets TDM (alors qu'il y a des places en direct avec les compagnies pour des tarifs corrects) et finalement on n'obtient rarement les dates souhaités. Du coup, on perd du temps et de l'argent dans des lieux qui ne nous intéressent pas. Jérôme

PS : pour répondre à Virginie1978, la fourchette de budget est très large car elle dépend des continents que vous souhaitez faire. L'Asie du sud est n'est pas chère. En revanche, l'Amérique du sud est un peu plus onéreuse et le budget peut doubler si vous faites des pays commes les Etats Unis ou l'Australie). Pour cette raison, je vous conseille d'aller sur plusieurs blogs le jour où vous aurez ce projet car les voyageurs indiquent assez souvent leur budget et le circuit correspondant.
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour et merci pour votre réponse.
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
AS Astruj ·
Bonjour,

Je vais donner mon exemple avec zip world prix mai 2012 Nice-lima (Pérou) (changement à Madrid) Santiago de Chili- Auckland (Nouvelle-Zélande) Auckland (Nouvelle-Zélande)- Nouvelle- Calédonie (changement ou arrêt en Australie) 2 vols internes Amériques latines compris au choix Nouvelle- Calédonie (changement ou arrêt en Australie)- Hong-Kong Hong-Kong- Hanoï (Vietnam) Thaïlande- Delhi (Inde) Delhi- Nice (avec arrêt ou changement à Londres)

C`est un forfait personnalisé que nous avons fait avec l`aide de Julien (de ZW et TN (sur le coup il à travaillé dur :)) Prix en 2012: 4000 $ (dollars hein, j`suis du Québec) Nous sommes passés par ZW car pas de frais de carte bancaire pour nous qui payons en dollars, départ de France alors que pour le même prix TN départ de Londres. Julien à revu son prix à la baisse alors qu`il était moins cher que TN au départ, tandis qu`Élodie de TN à fait une ristourne de...20 $.

Nous avons croisé des TDM qui sont passés par AA, one world avant de partir ils ont fait leurs itinéraires faxé le tout et on reçu plusieurs semaines après une réponse de AA. Ca semblait leurs convenir surtout en Amérique Latine. Pour le prix c`est tellement aléatoire vu la multitude de tours possibles. Par exemple: beaucoup de tours veulent nous faire passer par l`île de pâques (c`est beau j`imagine MAIS petit, long, long pour y aller et cher, y a que des touristes et c`est minimum 50 $ la nuit (bon j`exagère mais un poil) c`est à dire notre budget complet pour deux par jour....) Perso, Négocier et faites votre Tour à Vous :)

des Tourdemondistes nous en avons croisés pleins surtout de l`Europe (France, allemand ou pays du nord), des petits jeunes !! profitez c`est extra!!
Astruj
RE Remigiusz ·
Nous on est passés par ZW pour nos 15 mois autour du monde. Et je n'ai que du bien à dire sur cette agence et en particulier Julien, qui a toujours été super réactif, super pro et hyper aimable. Pourtant, on a changé pas mal de billets, on a eu un souci de frais de bagage, il s'est démené pour nous obtenir un remboursement en geste co par une connaissance. Nickel.
SP Spekta Regular ·
En fait chez zipworld, le problème est qu'il faut tomber sur Julien, sinon c'est la galère!

Sur le fait de mal prendre un message, attention, à l'écrit il est très facile de conmprendre quelque chose très différement de ce qu'a voulu dire la personne, donc parler de condescendance, je sais pas, c'est limite. Personellement, je les ai presuqe insulté une fois, et Julien a répondu un long mail pour tout expliquer calmement. En fait une autre conseillère m'avais envoyé chier sans expliquer, alors qu'il y avait une raison à leur refus de modif.

Bref, pour ce qui est des billets moins chers en les prenant soi-même, ça semble valable si tu les prends bien en avance, donc pas d'avantage par rapport à un billet TDM et la possibilité de changer en moins (qui est plus restreinte que ce que l'on pense au départ). Personnellement, j'ai régulièrement regardé les billets en free pour comparer et c'était toujours bien plus cher que nos billets TDM. On a d'autres exemples qui tendent à confirmer ça. Prendre ses billets pas trop en avance (car c'est l'interet) tout seul, j'ai du mal à croire que c'est kif-kif.

Après, c'est aussi une autre façon de voyager- si l'idée est d'aller quelque part et de n'en partir que lorsque t'en a marre ou que tu le sens, alors les billets TDM ne sont clairement pas adapté!
TI Titeariane Regular ·
Bonjour à tous, Ce post est un copié collé d'un article de notre blog de voyage: http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com Comme je n'ai pas la prétention de croire que tout les membres de VF lisent assidument notre blog [:P], je le copie colle dans ce sujet qui nous avait en partie décidé à prendre Zip World pour notre voyage.

C'est un peu la suite logique de cet article http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/les-pieges-d-un-billet-tour-du-monde-a103025603 (dispo sur VF ici: http://voyageforum.com/discussion/pieges-billet-tour-monde-d6243549/)

C'est un peu long (désolé ), mais surtout, prenez le pour ce qu'il est: un avis personnel! Note: j'ai du refaire un peu la mise en page sur VF, je trouve que l'article est plus lisible (car mieux découpé) sur mon blog. Comme c'est un peu long...

Vous l'aurez compris dans notre précédent article, nous sommes plutôt déçus par le système de billets "tour du monde". Soit. Cependant, nous avons choisi de faire 2 articles séparés pour bien distinguer ce qui est du ressort du billet TDM, et ce qui est du ressort de l'agence de voyage. Dans cet article, nous voulons donc vous donner un retour sur l'agence en particulier, en faisant fi des contraintes auxquelles nous avons du faire face à cause de nos billets.

Pourquoi nous avons choisi Zip World

A la base, nous avons pris un billet tour du monde pour pouvoir nous rendre en Nouvelle Zélande. Nous avions le projet de faire St Pétersbourg (en Russie) - Singapour par voie terrestre puis de faire un crochet par la NZ avant de rentrer en France. C'était un petit luxe, mais nous avions très envie d'y aller... Le billet tour du monde nous paraissait sécurisant pour être sûr d'avoir un vol bon marché plutôt que de devoir gérer le cas à la dernière minute. Zip World propose une offre "Zip4U" qui permet justement de faire des demandes à la carte plutôt que de passer par les offres pré établies. Nous avions donc un vol Paris St Petersbourg au mois de février, un Singapour Auckland au mois de juillet, et un Christchurch - Paris au mois d'août pour le retour (avec un crochet par Sydney de 3/4 jours). Zip World nous paraissait: avantageux financièrementsérieux (très bon retours sur voyage forum notamment)souple français (on peut payer en euros plutôt qu'en livres sterling pour Travel Nation)L'achat des billets On rentre son itinéraire prévisionnel en ligne, et l'on reçoit quelques jours / semaines plus tard un devis avec les dates correspondantes plus ou moins à la demande (en fonction de critères sélectionnés: prix VS souplesse). Il n'y a rien à redire sur cette partie. Certes, nous avons attendus plusieurs semaines pour le devis (on croyait même que l'on n'aurait jamais de réponse), mais à priori l'agence était en plein rush et traitait les demandes les plus prioritaires. Nous n'étions pas non plus à une semaine près, nous avons donc reçu une réponse courtoise avec moult excuses pour le retard. L'échange est très réactif, on peut poser plusieurs questions par jour et avoir la réponse dans la foulée. Le top quoi. En revanche, il a fallu se décider très vite une fois le devis établi (en 2 ou 3 jours): à priori c'était pour sécuriser notre 1er vol Paris - St Petersbourg. C'est un peu étrange, mais si nous tardions, nous prenions le risque de voir le prix du billet grimper, voir pire, plus de billets pour notre date (du moins le croyions nous)! Une fois l'acompte payé, il y a une nouvelle date limite pour donner le solde complet. A cause d'un problème avec notre (nouvelle) banque, nous avons eu un petit couac et n'avons pu payer à temps le solde. Zip a été très arrangeant, ils nous ont donné quelques jours de plus le temps que le souci soit résolu.Bref, à ce moment c'était vraiment tout bon!

En voyage...

Singapour? Trop loin! Nous partons donc le 10 février 2013 de Paris, tout se passe bien pour notre 1er vol. On prend notre pied en Russie, (un peu moins) en Mongolie, et on sur-kiffe (vous me pardonnerez l'expression) la Chine (un truc à faire au moins une fois dans sa vie!). Pendant ces premiers mois, nous nous posons beaucoup de questions sur pas mal de choses. Et tout ça nous amène à nous retrouver sur un vélo au beau milieu de la Chine à la fin du mois d'avril. Comment? C'est expliqué dans cet article pour les plus curieux: http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/changer-de-perspective-a99959022 Pendant plus d'un mois, nous roulons dans les montagnes désertes de la province du Yunnan où nous pouvons enfin vivre ce dont nous avions vraiment envie: une liberté de mouvement totale dans un décor magique et grandiose. Nous comprenons très vite qu'à notre rythme de tortue, nous ne pourrons jamais être à l'heure à Singapour pour notre vol vers la Nouvelle Zélande. C'est ainsi que le 9 juin, nous envoyons un mail à Zip World pour leur demander si un re-routing est possible pour partir du nord de l'asie du Sud est (Vietnam / Laos / Cambodge / Thaïlande) plutôt que Singapour (quelques milliers de km plus au sud...). Nous précisons également le fait que nous avons désormais des vélos et que nous souhaitons les embarquer en soute pour en profiter en Nouvelle Zélande. Je ne vais pas vous refaire tout l'historique, mais nous apprenons coup sur coup que: il n'est pas possible de partir de Bangkok car il n'y a plus de place (nous découvrons l'effet "World Traveler, cf article précédent). On nous conseille de nous débrouiller par nous même pour rejoindre Singapour (prendre un vol low cost)si nous ne nous présentons pas à l'embarquement du vol Singapour NZ, nous perdons l'intégralité de nos billets cad nos vols sont "liés entre eux". 1er effet Kiss Cool...avec notre billet, nous n'avons le droit que de décoller de Bangkok (complet) ou Singapour, le reste des autres pays nous est interdit (même si des vols existent). 2ème effet Kiss Cool...A ce moment là, on a un peu beaucoup l'impression de se faire avoir. C'était écrit où ça? Avant de partir, nous avions regardé sur internet, et la compagnie Aérienne (Qantas) possède des lignes régulières dans tous les pays d'Asie du Sud Est. Et ce sytème de billets liés, il sort d'où? C'est là qu'on a vraiment découvert que Zip World n'était qu'un intermédiaire, et que c'est Qantas qui pilote réellement les billets. On est donc comme 2 couillons avec nos vélos à des millers de km d'un aéroport qui nous semble - juste un peu - inaccessible...

Reprendre sa liberté en main... A ce stade, on comprend déjà que le billet TDM était une erreur. A nos yeux, Zip est coupable de rétention d'informations. Si nous avions su que le billet était soumis à des clauses spéciales, nous ne l'aurions pas pris. Nous demandons donc: si c'est possible d'avancer la date du vol Singapour NZ (quitte à aller en NZ, autant en profiter vraiment et ne plus faire l'Asie du Sud est à vélo)si non, le remboursement de la partie non utilisée à savoir le vol Singapour - NZ, NZ - Paris (soit 80% du prix du billet).Evidemment, la nouvelle date proposée n'est pas très compatible avec notre planning vélo (effet Word Traveler), et nous apprenons que le le remboursement est impossible car le voyage est déjà entamé. Super! Triple effet Kiss Cool, ça existe? A chaque mail, on en apprend de nouvelles....

... coûte que coûte! Nous sommes devant un gros problème: nous avons un vol que nous devons prendre obligatoirement à Singapour à la fin du mois de Juillet, et nous sommes encore au Laos alors que nous sommes fin juin! ET ELLE EST OU CETTE P**AIN DE SOUPLESSE vantée sur le site de Zip World? Nous avons vraiment le sentiment que c'est ce foutu avion qui conditionne le reste de notre voyage et cette idée nous révolte, tout simplement! Grosse réflexion donc, qui aboutit à la suppression pure et simple de la Nouvelle Zélande. Le détail du pourquoi se trouve ici: http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/a-la-poursuite-de-nos-reves-a93452297 Nous demandons donc à Zip si nous pouvons annuler tous nos vols pour les remplacer par un simple Singapour Paris fin août. Le 27 juin, Zip nous répond que "ça devrait être OK", moyennant une demande spéciale auprès de Quantas, mais forcément depuis Singapour car Bangkok est complet (oui, on a compris, merci...). On s'organise en conséquence, on fait une croix sur le Vietnam et le Cambodge, on fera donc la Thaïlande, la Malaise et Singapour pour finir notre voyage.

Le re-routing final Il faut maintenant payer de nouveau le re-routing malgré l'annulation de nos billets pour la NZ. A noter que le paiement doit être fait dans les 48 heures, débrouillez vous pour avoir internet entre temps! Nous effectuons le paiement le 1er juillet, et apprenons par retour de mail que Zip va seulement faire la demande (!) spéciale à Qantas. Donc en fait, chez Zip tu paies d'abord et puis ensuite tu pries pour que ça passe... En même temps, c'est vrai que dans le mail précédent ils ont utilisé le conditionnel "ça devrait être OK", on a été un peu (beaucoup) stupides de les croire sur parole aussi... Le 2 juillet, nous apprenons que: notre demande spéciale a été rejetée (car on aurait du passer par un vol air France, et ça veut dire des sous en moins pour Qantas)Qantas nous propose un vol depuis Bangkok car Zip World a fait une autre "demande spéciale" en se sens... sans rien nous demander!Ça pourrait faire sourire, mais nous on est à vélo et on a pas de matos informatique. Donc on croise un cyber café tous les 15 jours, et on apprend la nouvelle alors que nous avons organisé le reste de notre voyage pour nous rendre à Singapour. De là où nous sommes, finir notre voyage à Bangkok n'est plus du tout pratique... Et Zip World qui fait des demandes "spéciales" à notre place sans rien nous demander, que du bonheur... Ça nous aurait arrangé de partir de Bangkok... il y a plus d'un mois de cela! Entre temps, on a dû s'adapter à la succession de réponses négatives et changer notre itinéraire! Devant notre refus, ils nous trouvent finalement un vol au départ de Singapour. On doit quand même se prendre 500€ de rerouting alors que nos billets à plusieurs milliers d'euros pour la NZ n'ont pas été utilisés. Cool. J'adore l'avion! Surtout que l'on repasse par Shanghai pour rentrer au lieu d'un vol direct... On a vraiment hésité à tout laisser tomber à ce moment et à prendre un vol par nous même, on avait un Singapour Paris direct à 1000€ tout compris avec les vélos sur Air France. Bon, ça faisait quand même 500€ de plus... donc on reste avec Zip.

Mettre les vélos en soute Avec plus de 5000 bornes au compteur, on a eu le temps de s'attacher un peu à nos vélos achetés en Chine. Nous souhaitons donc les ramener en France. Zip nous dit qu'il n'y a pas de problèmes car nous rentrons par la compagnie China Eastern qui est très souple sur les bagages, et que nous pouvons même passer nos vélos (démontés) en bagages en soute (sans suppléments) à condition que le vélo pèse moins de 20kg. Maintenant on est vaccinés, nous allons vérifier nous même sur le site de la compagnie. Zip World s'est complètement planté, il y a aussi une restriction sur la taille bien sûr. Ça signifie quand même 500€ de taxe pour nos 2 vélos (plus que le prix d'achat des vélos), et surtout cela double le prix du billet! Je vous passe l'échange de mails roccambolesque sur les dimensions des bagages admis en soute sans suppléments, Zip nous affirmant au début que non, nous nous trompons avant de finalement admettre leur erreur la veille du décollage! Ils nous proposent tout simplement de nous débrouiller par nous même et d'aller voir une société de fret pour rapatrier nos vélos (et bien sûr on paie de notre poche en plus). Merci pour le conseil! On avait hésité à repayer complètement de notre poche le vol Singapour Paris via Air France, on aurait dû... Donc en gros, on nous vante avant de payer une super solution pour rentrer, et une fois le paiement effectué on découvre que l'on est -encore- dans la panade. C'est encore à nous de trouver une solution par nous même. A quoi ça sert de payer une agence alors? Je vous le demande...

China Eastern? Oui, mais affrêté par Air France Grosse surprise à l'embarquement du vol Singapour Shanghai, les hôtesses pèsent seulement les cartons et ne prennent pas en compte les dimensions. Ça fait moins de 20kg pour les vélos , et donc pour nous c'est 500 euros d'économisés! Zip n'y est pour rien, c'est juste un gros coup de bol que les hôtesses n'appliquent pas à la lettre les consignes de la compagnie... En revanche on nous explique que le second vol n'est pas un "vrai vol China eastern", mais en fait un vol Air France. Ça implique que l'on doit sortir nos bagages et tout réenregistrer à Shanghai... C'est là que ça coince: en fait on a dû ressortir de la zone internationale de l'aéroport, demander un visa chinois provisoire de 24h pour se rentre au terminal international de Shanghai (là faut être zen dans sa tête car on ne nous avait pas prévenu, on a du le comprendre nous même quand on a vu qu'on était coincés sans visas dans le terminal chinois sans zone de transit!). Pour au final s'entendre dire au comptoir d'air France: ah mais on ne vous connait pas, il faut payer pour embarquer un vélo! On négocie dur, mais nous n'avons pas le choix: nous devons ressortir 160€ de notre poche pour mettre les vélos en soute. Heureusement que nous n'avions pas déjà payé les 500€ sur le vol d'avant, car les compagnies n'ont pas d'accord entre elles et on aurait dû débourser 660€! Zip nous a par la suite juré qu'ils n'étaient au courant de rien et que c'était une première pour eux. Très bien, mais encore une fois, à quoi ça sert de prendre une agence si c'est pour me faire toute la paperasse moi même, négocier les tarifs et découvrir les choses sur place le moment venu?

Le Bilan Vous l'avez compris, on ne peut pas dire que ça ait été "un plan sans accrocs", alors que c'était quand même notre but à la base... Résumons quand même: Il y a un vrai manque d'information de la part de Zip (et des autres agences) sur "comment ça fonctionne un billet tour du monde". Découvrir ça sur place en voyage, ce n'est pas normal. Il faut payer d'abord, pour avoir les informations après. D'une manière générale, les délais sont de 48h ce qui peut être très short quand l'on pas accès à internet facilement. Malgré la pub sur le site "tout conseil est entièrement gratuit [...] et individualisé (un spécialiste dédié à votre dossier)", ce n'est pas le cas. On a eu au moins 4 interlocuteurs différents, et cela pose un vrai problème de suivi. On avait quand même un peu d'historique avec toutes ces histoires, et c'était vraiment très pénible de devoir repréciser à chaque fois que l'on se trimballe avec des vélos, que l'on a pas internet facilement, bla bla bla... Bref, on sent qu'ils n'ont pas que nous à gérer et qu'ils répondent sans forcément avoir relu l'historique du dossier... On en arrive au gros gros point noir de Zip: la communication: une fois en voyage, c'est un mail maximum par jour de la part de zip world. Vous posez la question le lundi, vous avez un bout (voir point suivant) de la réponse le mardi. Vous relancez pour avoir le reste de la réponse, il faut attendre le lendemain et ainsi de suite. Du coup, en cas de questions complexes ou s'il faut peaufiner des détails de vol, l'échange peut vite prendre une semaine ou plus.je n'aime pas dire du mal de mon prochain, et surtout sur internet c'est encore plus moche je trouve. Mais quand même, priez pour que ce soit Julien qui vous réponde, car sinon vous posez 3 questions et vous avez une réponse... parfois à coté de la plaque! Il faut 15 échanges de mails pour arriver à avoir l'information au complet. Avec un aller retour de mail qui prend 48h, faites le compte...un mail, c'est pratique pour demandez une information simple. Quand les choses se compliquent, que les 2 parties ne s'entendent plus, ça devient ingérable. Et c'est normal, le mail n'est pas fait pour remplacer une conversation de vive voix!ils ont un peu beaucoup tendance à vous sortir des phrases du style "il y a toujours une incompréhension de votre part". Bref, c'est pas de leur faute mais de la votre qui faites les difficiles. Ça fait toujours plaisir...Alors oui, on a été des clients compliqués car nous avons complètement changé d'itinéraire en cours de route. Mais quand même, quand on prend une offre "Zip4U" (sur mesure), on s'attend quand même à un certain niveau de prestation. Être obligé de se farcir les démarches administratives soi même quand on a payé pour être tranquille, c'est un comble. Ils avaient une formidable occasion de prouver que le "Zip4U" c'est une promesse béton, un billet vraiment adapté et souple (dans la limite de vos contraintes clairement exposées). Ça aurait fait un super retour sur internet pour eux. Et au lieu de ça, tout est de notre faute, ahhhhh ces clients ingrats!!!!! Pour ceux qui nous prendraient pour des éternels français râleurs, sachez tout de même que nous sommes d'habitude extrêmement souples, du genre à ne pas faire de vague et à ne pas vouloir trop déranger. C'est la 1ère fois que nous entrons "en conflit" comme c'est le cas ici. Pour finir, nous avons quand même pu avoir un "débriefing" par mail avec Julien (à notre initiative cependant) après notre retour. Tout ce que nous avons écrit ici, nous le lui avons déjà dit par mail (on ne crache pas dans le dos de Zip en cachette). Il a reconnu que certaines réponses de son équipe "n'étaient pas à la hauteur", que pour un billet TDM soit rentable "il faut vraiment s'adapter à celui-ci pour bénéficier de nombreux avantages" et a reconnu le raté pour la correspondance à Shangai. Il a également admis qu'il y avait eu une incompréhension mutuelle, d'où certaines réponses hasardeuses... En tireront-ils des leçons pour s'améliorer? Est ce qu'il faut prendre Zip World alors? Nous, nous avons le sentiment que Zip ça peut aller quand on a juste une petite date à changer dans un parcours pré-établi par avance dont on ne sort pas (ou peu). Un mail de temps à un autre pour une question simple, il y a peu de chances que ça dérape. Dans le cas contraire, et tant qu'ils auront le même personnel avec le même système de mails, c'est à vos risques et périls...
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com

You might also like