Choix de vélo...ça se précise...pas vraiment
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),

Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/

Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille

Uploaded with ImageShack.us

Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/

Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!

J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).

- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.

Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.
FA Fazor ·
Salut! mesure ton entre jambe, pieds nus bien sur, et tu multiplies par o.66 et tu a la taille du cadre, (un poil plus petit c'est mieux) aprés joue avec la potence, vu la photo, je pense que ton vélo n'est aps adéquat. Pour l acier, c'est pas gagné même si c'est le plus confortable, mais en alu prends un vélo avec une bonne demultiplication et en tubes oversize (gros diametre) l'alu n est pas assez rigide alors il faut augmenter le diametre, style un vtt avec un fourche style (élastomere) des pneus route ou bien sur un vélo de rando, mais le prix n'est plus le même, je ne suis encore jamais parti longtemps mais je roule tout les week end et les problemes de tailles et de confort je connais pas mal, certaines marques ont des cadres de géometrie de base, ex: (decathlon) sans excés competitifs donc ça passe avec peut de modifs (ex: potence, guidon) je roule sur 2 decat, un route 7.1 et un vtt 5.3, les 2 sont en alu 6061 fiable et pas cher, le confort n'est pas celui d'un acier mais j'ai changé les potences et depuis j'encaisse impec!! je ralloge mes sorties et tout va de mieux en mieux @+.
FA Fazor ·
Je ne sais pas si tu connais "doc vélo" tappes ça dans google ça te donneras une meilleure idée mais j'en connais qui se sont fait faire des vélos sur mesure, c'est bien mais tu tombes toujours à peu prés dans les bases, apparement ton vélo actuel n'est vraiment pas pour ce type d'utilisation
LO Lotinus ·
Je ne sais pas si tu connais "doc vélo" tappes ça dans google ça te donneras une meilleure idée

merci pour le lien, j'ai déjà consulté, c'est là que j'ai notamment pris le tableau des tailles.

mais j'en connais qui se sont fait faire des vélos sur mesure, c'est bien mais tu tombes toujours à peu prés dans les bases, apparement ton vélo actuel n'est vraiment pas pour ce type d'utilisation

ca ne fait pas de doute oui
ST Steelgreen ·
Je pense que c'est au niceau du guidon que ça ne vas pas : il est d'une part trop haut, et d'autre part revient beaucoup vers l'arrière, si bien qu'effectivement ta position doit être très droite, ce qui est fatiguant quand on doit rouler beaucoup (et dans les côtes n'en parlons pas).
LO Lotinus ·
Je pense que c'est au niceau du guidon que ça ne vas pas : il est d'une part trop haut, et d'autre part revient beaucoup vers l'arrière, si bien qu'effectivement ta position doit être très droite, ce qui est fatiguant quand on doit rouler beaucoup (et dans les côtes n'en parlons pas).

Bonsoir, j'ai pensé au cintre aussi, et à une potence réglable pour moduler et faire des essais. Mais je n'ai pas voulu faire cette dépense pour de toute façon changer de vélo. J'ai le sentiment que je me fatiguerai davantage sur les longs trajet en position "couché" vers l'avant (dos, bras, poignets), mais je n'ai testé que sur un vélo de course. Par contre pour les côtes, c'est sur que je n'étais pas bien.
LE Lethieu Globetrotter ·
en qqs mots, sur ma propre expérience de rando "voyage à vélo" - le vélo = un ex-VTT en 26'' ... marque LAPIERRE cadre titane (le top en matière de confort - inox par définition - doté, à l'origine d'une fourche "fixe" en acier ...) - si, d'aventure vous trouvez un tel vélo d'occasion, surtout, ne pas hésiter !!!) Taille :choix simplifié sur les VTT, mais une géométrie qui permet souvent une adaptation facile à la taille de l'individu !! - réserver seulement qqs euros pour parfaire l'adaptation à sa morphologie ( taille et orientation de la potence), l'adaptation des portes bagages (chez moi, sur colliers, je n'ai jamais eu de pb ...) et l'achat d'une "bonne" selle (souple et filtrant bien les vibrations de la route ... roues en 26'' - une grande variété de pneus dans cette dimension de roues ( du 1 ou 1.2'' soit 25 à 28 mm - à 1.75'' en slik ou plus pour du tout chemins .... et les pneus (et les roues) de 26'' se trouvent partout (ce qui n'est pas forcément le cas des 650 !!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
FA Fazor ·
Oui le titane c'est le top, et je suis du même avis pour du 26 pouces, et puis il faut etre un peu penché pour mieux rouler, c'est sur!! pas trop mais un peu tu fatigueras moins et tu grimperas mieux, et si tu ressents le besoin de reculer sur ta selle, mais seulement quand tu grimpes alors tout est impec.
SW Swissrider Regular ·
Si tu passes du coté de la Drôme tu peux aller voir chez Vagabonde cycles. C'est pas les moins chers mais ils font du sur mesure en acier pour un poids total qui reste léger et une finition exceptionnelle. Rienque pour voir des réalisations et avoir des idées cela vaut la peine.
LO Lotinus ·
Oui j'ai repéré qu'en train c'est le cadreur Vagabonde le plus proche de chez moi. Vélo complet à partir de 2 600€. Merci pour la confirmation de la bonne réputation de cette enseigne.
HE Herhyck Regular ·
Bonjour

Avez-vous aussi regardé du coté du vélo horizontal où seul le réglage de longueur de jambe compte.

Vous en avez même un vendeur à Montpellier. Sinon pour ce type de vélo il y a le site http://www.bentokaz.com/
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
LO Lotinus ·
Bonjour

Avez-vous aussi regardé du coté du vélo horizontal où seul le réglage de longueur de jambe compte.

Vous en avez même un vendeur à Montpellier. Sinon pour ce type de vélo il y a le site http://www.bentokaz.com/

Bonjour, je connais le vendeur de vélo horizontal sur Montpellier, mais ce type de vélo ne m'attire pas du tout. Merci quand même pour l'idée.
PA Pavi52 Regular ·
Salut Jette un coup d'œil chez Koga -Myata : http://www.koga-signature.com/nl/Koga-Signature.aspx L' option Koga-signature , te donnes la possibilité de configurer toi même ton vélo , c'est simple et gratis . Quand tu prends cette option , il faut un délai d'attente de 3 à 4 semaines avant de le recevoir , parce qu'il n'y a qu'un seul mécano qui te construit TON vélo ( tu reçois même son nom et sa photo avec les papiers ) Quand tu le reçois , tu peux l'enfourcher et partir faire le tour du monde , NO SOUCIS .🙂 Un bon vélo , c'est un vélo qui se fait oublié (pas trop , quand même 😉 ) et qui t'emmènes là ou tu veux aller ; Pas de prises de tête !

Roule bien !
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
LO Lotinus ·
Salut Jette un coup d'œil chez Koga -Myata : http://www.koga-signature.com/nl/Koga-Signature.aspx L' option Koga-signature , te donnes la possibilité de configurer toi même ton vélo , c'est simple et gratis . Quand tu prends cette option , il faut un délai d'attente de 3 à 4 semaines avant de le recevoir , parce qu'il n'y a qu'un seul mécano qui te construit TON vélo ( tu reçois même son nom et sa photo avec les papiers ) Quand tu le reçois , tu peux l'enfourcher et partir faire le tour du monde , NO SOUCIS .🙂 Un bon vélo , c'est un vélo qui se fait oublié (pas trop , quand même 😉 ) et qui t'emmènes là ou tu veux aller ; Pas de prises de tête !

Roule bien !

Merci pour l'info, je m'étais mis à croire qu'ils ne faisaient que de l'alu. Je regarderai en détail mais les pris sont pas loin d'un vélo sur mesure.
PA Pavi52 Regular ·
Merci pour l'info, je m'étais mis à croire qu'ils ne faisaient que de l'alu. Je regarderai en détail mais les pris sont pas loin d'un vélo sur mesure.

Ben faut ce qui faut , quand tu vois la qualité de peinture et surtout la finition au niveau des soudures du cadre ( y'a pas photos) Le mien est en acier KS-CR28 taille du cadre 54 ( je fais 1,80m) , tout équipé il m'a couté 2148 € (en plus il est signé 😛) Manquait plus que les sacoches ( Vaude Aqua machin 😇 ) et puis Vroomm , bille en tête .😎 Voilà

Ah ! j'oubliais en plus tu peux porter lourd avec ( même très lourd , au début j'avais le cadre qui avait la danse de Saint gui , du à la souplesse de l'acier)
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
LO Lotinus ·
Merci pour les infos complémentaires et le priX (dommage qu'on ne puisse pas éditer nos messages...)
PA Pavi52 Regular ·
(dommage qu'on ne puisse pas éditer nos messages...)

Tu ne peux pas enregistrer ton écran , ou faire une copie d'écran ? Enfin je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire .
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
LO Lotinus ·
(dommage qu'on ne puisse pas éditer nos messages...)

Tu ne peux pas enregistrer ton écran , ou faire une copie d'écran ? Enfin je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire .

non je parlais pour corriger les fautes d'orthographe.
BE Bernardé Regular ·
En regardant la photo de ton vélo je vois comme steelgreen que l'inconfort dont tu parles est probablement du à la position des mains sur le guidon.

Je pense que c'est au niveau du guidon que ça ne va pas : il est d'une part trop haut, et d'autre part revient beaucoup vers l'arrière, si bien qu'effectivement ta position doit être très droite, ce qui est fatiguant quand on doit rouler beaucoup (et dans les côtes n'en parlons pas).

et pour le dire autrement, c'est aussi une question de répartition des charges sur les différents appuis (pieds assise et poignets), plus les mains sont proche de l'assise et moins le poids du buste repose sur les mains et donc plus il repose sur le séant. Si la tige de selle est bien raide cet appui peut être assez inconfortable. Pour te permettre d'étudier la bonne position, je suggère de t'équiper d'un autre guidon. bien à toi bernard
bernarth
LO Lotinus ·
Bonsoir Bernard,

Que me conseilles tu comme guidon? Droit ou course? Faudrait-il à ton avis modifier également la potence? Merci.
BE Bernardé Regular ·
Pour ma part j'ai adopté le guidon type course parce qu'il m'offre des positions très variées depuis la partie droite jusqu'aux cocotes, et j'observe qu'en route je suis sans cesse en train de déplacer mes poignets pour éviter les crispations. Attention toutefois au montage des commandes, le guidon de course oblige à adopter, des leviers de frein particuliers, ces leviers peuvent être équipés aussi des manœuvre des dérailleurs, mais ces leviers peuvent aussi se retrouver sur le cadre... une solution plus simple dans ton cas pourrait être de choisir un papillon car on peut y monter les leviers du guidon comme le tien. Avec ces choix tu n'est pas obligé de changer ta potence si les diamètres correspondent au guidon... Avec un nouveau guidon tu peux gagner quasi 15 cm d'allonge. Si tu veux tu peux simuler le nouveau montage avec des photos et mesurer ce que tu gagnerais. bien à toi
bernarth
PA Pavi52 Regular ·
Salut Comme je vois que tu abordes le sujet" hautement sensible" du guidon , je reviens dans le jeu car lors de ma dernière intervention , je voulais t'en parler mais j'avoue que j'ai eu la flemme .🤪 En fait , je voulais t'informer sur le guidon papillon ; Perso , je viens de changer le mien car je ne me sentais pas parfaitement à l'aise , un peu trop ramassé sur moi même quand j'avais les mains en bas près des commandes ( position la plus utilisé , because les commandes ! ) Sur la position haute , j'étais mieux mais je n'avais pas les commandes ( c'est gênant dans certaine situation , comme les descentes de cols par exemple ! ) En fait , en ayant bien réfléchis au problème et l'ayant expérimenté , je trouve que ce guidon , bien que sympa à un défaut dans sa conception . Je m' explique , comme je l'ai dit plus haut , la plupart du temps tu auras les mains en bas près des commandes , hors si comme moi tu as besoin de gagner en profondeur au niveau de cette position (tu es grand, 1,88 m je crois ! ) tu vas te rendre compte qu'en modifiant cette position pour obtenir du gain en longueur, ça te change d'office les autres positions , principalement la position du haut qui va remonter et devenir plus droite ; hors on a pas forcement envie de ça , car avec le guidon trop droit et donc plus haut on a de l'instabilité dans la conduite . ( faut pas oublier qu'il y a les sacoches à l'avant, enfin pour certains et ça joue pas mal sur la stabilité de conduite ).

Je t'ai mis plusieurs photos, pour que tu puisses te rendre compte des différences entre les deux . Moi , j'ai changé pour celui de la photo 2 , parce que , quelque soit l'inclinaison choisie pour les cornes du guidon , la barre horizontale , celle qui porte les commandes ( vitesses et freins ) reste toujours au même niveau , m'apportant un gain de la longueur de ma potence ( 100mm , dans mon cas ) , ce qui n'est pas le cas avec le papillon . Regarde ou se trouvaient mes commandes ( photo 1 ) ou (photo 3 )par rapport au point d'insertion du guidon dans la potence .

Pour ce qui est de la potence, je te conseille de prendre une potence orientable ( au moins de 100 mm, vu ta taille ) (photo 4) . La mienne est orientable mais différente de celle de la photo 4 , au niveau du tube plongeur qui rentre dans le cadre ; mais l'esprit est le même .

Bon voilà , j'espère que bien qu'un peu fumeux , ça aura éclairé ta lanterne .

Bonne route
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
HA Haidagwaii ·
je rejoins pavi52 sur le fait qu'un guidon droit avec des cornes te permettrait d'avoir moins les bras fléchis qu'avec un guidon papillon qui rapproche les commandes au niveau du plongeur de la potence. Je te dis cela car j'ai moi même expérimenté et changé mon poste de pilotage et je me sens beaucoup mieux maintenant avec le guidon de la photo 2 précédente. 😛
LO Lotinus ·
Salut,

merci pour ces avis convergents. Mon souhait est effectivement de pouvoir améliorer le confort en gagnant en "allonge", ce que ne permet pas le guidon papillon, mais bien le guidon "corne". Mais ce sera sur le prochain vélo, je ne souhaite pas repartir avec celui que j'ai actuellement.

Pour la question de la taille du cadre, je suis preneur de retour d'expérience pour des personnes de ma taille : 59 - 60 - 61?
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour la taille du cadre, l'approche classique (pour les cadres classiques "route") est déterminée par la dimension de l'entrejambe .... - mais, il s'agit d'une simple approche, à relativiser avec la morphologie de chacun (les "longues jambes" ou les "grands bustes" n'ont pas les mêmes mesures de cadres !!!) et ce qui est déterminant c'est la position relative "selle - pédalier".

Pour approcher ses propres mesures : hauteur de selle réglée de façon à pouvoir pédaler avec les talons - selle réglée à l’horizontale avec un recul "moyen" - vérifier que, pour une pédale placée à l’horizontale, la verticale passant par la rotule tombe à une valeur très proche de l'axe de la pédale (qqs mm en arrière de l'axe ...) - c'est le réglage classique, celui qui permet de pédaler "fort" sans se ruiner le dos .... le réglage de longueur devient secondaire si l'on est bien posé en équilibre sur la selle, malgré les efforts ... Aucune mesure ne remplace cette recherche de position personnelle (certains "pros" ont mis plusieurs années avant de trouver une position correcte et efficace !!!)

A vous donc de chercher vos réglages, en vérifiant ses équilibres (not la possibilité de "lâcher les mains" ou du moins avoir la sensation de ne pas "peser" sur le guidon à l'effort)
michel mathieu www.lethieu39.fr
LO Lotinus ·
A vrai dire, le réglage de la selle dont vous parlez est bon. J'ai déjà vérifié à plusieurs reprises les différents paramètres, suite à une opération du genou. Je n'avais pas le droit de faire n'importe quoi sur ce point. Par contre la position guidon potence est adaptée à l'utilisation quotidienne que je fais du vélo, et ce pour quoi il est fait à l'origine, c'est à dire de l'urbain. Mais pas dans une optique "cyclo-camping".

Si je me pose (tant?) ces questions par rapport à la taille du cadre, c'est bien dans l'optique d'acquérir un nouveau vélo, de dégrossir et faire le tri par rapport aux tailles qu'offrent les différents cadres/vélos, et déterminer à l'avance LA taille qui me correspond. Je ne peux pas chercher des réglages sur un vélo que je ne possède pas 😉 Partant du constat et de mon expérience en Irlande, de deux choses l'une : Soit un cadre en 59 me correspond, et je n'étais pas tout le temps bien à cause de la configuration guidon/potence. Soit un cadre en 59 est trop petit pour moi, je dois chercher plus grand.

C'est sur que le mieux ce serait d'essayer (ou de faire du sur mesure...)
DO Doyouphil Regular ·
C'est sur que le mieux ce serait d'essayer (ou de faire du sur mesure...)

Rien ne t'empêche de te faire faire une étude posturale, à part le prix peut-être, et ensuite de te choisir un cadre adapté se rapprochant de tes mesures, même de série. L'idéal bien sûr étant comme tu dis, un cadre sur mesure.
AZ Azero Regular ·
Lorsque l'on passe d'un guidon plat a un guidon papillon, il faut adapter la longueur de la potence, sinon cela ne marche pas! un guidon papillon ne doit pas ramener les mains au niveau du pivot de fourche. si c'est le cas c'est que la potence est trop courte pour le guidon. ce n'est pas le guidon qui est en cause, mais le fait qu'un poste de pilotage ça se travaille dans son ensemble guidon-potence et pas en ne changeant qu'un seul élément ;-)

A noter également que la longueur de la potence a une incidence directe sur le comportement du vélo, sa stabilité, sa maniabilité..etc.. car cela positionne les mains et le poids de l'avant du corps différemment par rapport au pivot de fourche, et par rapport a la roue avant. il ne faudrait théoriquement pas choisir une longueur de potence en fonction de sa position mais en fonction de l'équilibre des masses avant/arrière sur le vélo et du comportement attendu du vélo. mais ça n'est pas toujours possible avec un cadre standard.

Bien souvent, cette malheureuse potence sert de correction pour un cadre trop court ou trop long, même chose pour le recul de selle! ça n'a que peut d'importance pour un "vélo de ville", mais ça peut devenir très inconfortable et traumatisant pour un vélo de voyage.

L'erreur c'est que pour la taille des cadres standard on ne s'occupe que de la hauteur du tube de selle, ce qui est stupide, il faudrait s’occuper des 2 valeurs que sont la hauteur et la longueur du cadre!

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut sur le fait que le bon réglage de la hauteur et du recul de selle sont la base incontournable. Et si le bon reglage du recul de selle (rotule/pedale) permet de garder les rails de selle centrés sur le chariot de selle, c'est encore mieux pour la flexibilité de la selle et donc pour le confort. (sur un cadre sur mesure, on fait varier l'angle du tube de selle pour permettre cela.)

Une fois cela fait, si le cadre standard a une longueur qui permet d'etre bien posé tout en conservant une potence de longueur adapté a l'usage voulu, alors c'est une bonne base!
CB Cbandiera Globetrotter ·
azero je reagi je suis passé devant chez toi le 22 08 2011 jai oublié de venir te voir ce sera la prochaine fois pour ma part jai un vtt de serie avec laquelle je randonne au long cours sur lequel je suis tres bien, mais ma fanny randonneuse est bien artisanale

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LO Lotinus ·
Bonjour, je rejoins Azero sur le fait qu'on ne parle pas assez de la longueur du cadre (on sent que le Monsieur sait de quoi il parle😉 ). Ma première intuition était de dire que la hauteur du tube de selle de 59 me convient, mais que la longueur était trop courte. Mais comme l'une et l'autre sont intimement lié sur les cadres de série, si je voulais une longueur plus importante, je devais passer également à une hauteur supérieur.

Nul doute qu'il n'y a presque que des avantages à la solution sur mesure Cela va pt'être vous choquer mais pensez-vous que certains cadreurs accepteraient que ce soit le client qui fasse le montage, pour réduire un peu la note biensûr mais surtout pour mieux connaître sa machine. C'est un point auquel je suis attaché, lorsque il s'agit de notre unique mode de déplacement, et qu'on doit pouvoir parer à tout imprévu en matière de réparation à l'improviste. Du coup exit les réglages si l'on va chercher le vélo, ce qui est préférable et certainement bénéfique, tant pour le plaisir de l'acquéreur que de l'artisan.

En Irlande, j'aurai par exemple été complètement bloqué lorsque la "clickbox" (la boite de vitesse du moyeux avec vitesses intégrées) c'est "débrayée". Heureusement que j'avais du démonter l'ancienne car HS (avec toutes la doc qui va bien) et remonter moi-même la nouvelle quelques mois avant mon départ (idem ne serait-ce que pour démonter la roue arrière, y a une manip' bien particulière). Alors vous allez me dire que y pas de truc aussi compliqué sur une randonneuse classique (sauf à partir sur un Rolhoff , mais au combien plus fiable) mais tout de même.

Dis moi Azero, il y a des bus de Valence TGV à Chabeuil😉 ? Est-ce possible d'assister à la fabrication du cadre? Je ne sais pas du tout combien de temps il faut. Je sais aussi que selon les caractères, certaine personne n'apprécie pas d'être regardé lorsqu'elle travaille, d'autre au contraire on plaisir à transmettre, expliquer... (On peut continuer la discussion en privé si tu le souhaites)
AZ Azero Regular ·
@cbandiera.. N'hésite pas a passer à l'atelier, voisin! 🙂

@lotinus: oui bien sur les artisans peuvent livrer des cadres nus en général. chez nous ça représente 50% de notre fabrication grosso-modo, et 50% de vélos complets. ensuite, celui qui veut monter son vélo a l'atelier lui même avec notre aide et notre outillage... c'est possible. je n'ai jamais eu le cas mais il n'y a pas de problème.

Pour la fabrication du cadre lui même c'est plus compliqué d'y assister, car d'une part il faut être concentré sur ce que l'on fait, palabrer pendant la fabrication c'est le plus sur moyen de faire une bêtise et de devoir recommencer! et d'autre part la fabrication d'un cadre s'étale sur plusieurs jours, certaines phases de préparations sont regroupés pour plusieurs vélos par exemple, ... etc.., bref je ne sais jamais précisément quel jour je fabrique tel vélo exactement, ça dépend de l'avancement des taches et de l'envie du moment (je n'aime pas souder en fin de journée par exemple..etc..). Par contre, pendant une visite, on peut voir en général 3 ou 4 vélos en cours de fabrication à différents stades d'avancement.😛

Similar discussions

You might also like