Héhé, on est d'accord, pas question de faire le trip sportif :)
Je peux peut-être éclairer un peu comment j'en arrive là si ça t'intéresse :
Le duvet
je suis parti en été. Duvet d'été qui m'a convenu très bien jusqu'en octobre. En octobre on m'a fait cadeau d'un autre duvet d'été (quechua ultralight s15). Les deux ensembles font à peu près me même encombrement qu'un gros duvet d'hiver, et pèsent autour de 1k500g. Je me suis dit que j'allais tester comme ça avant d'investir.
Bilan, en mettant un duvet dans l'autre, ça tient super chaud, j'ai passé des nuits à -20 sans sentir le froid (habillé dans le duvet quand même). Bah...pour faire simple, pendant la première moitié de la vague de froid de cet hiver, je dormais dehors en Serbie. Je pense que la couche d'air entre les deux duvets fait que l'efficacité de l'ensemble est supérieure à la somme des efficacités individuelles.
Bilan duvet : 40€ + 50€ environ (sais pas trop le prix du quechua vu qu'on me l'a filé)
Drap...ben j'avoue que pour un duvet à 40 balles je me fais pas chier, je passe le duvet à la machine chaque fois que j’atterris chez quelqu'un, du coup j'ai pas vraiment besoin de drap.
Tapis: un truc en mousse alveolée de base, 25€ et j'en suis très content. Vu ce qu'il a pris (éclats de verre, épines, ...) je suis content de ne pas avoir pris un truc gonflable.
La tente
Pas de tente.
Bon en fait un pote m'a rejoint en novembre avec sa tente. C'est une Quechua Ultralight T2, 2kg pour 120€, montage plutôt facile. Elle a pris 2 tempêtes sans broncher. Hélas volée en janvier. De nouveau sans tente du coup :)
Les chaussures (pas compté dans le sac)
Actuellement de bonnes chaussures, Goretex mes genoux, 160€.
Elles ont montré des signes de faiblesse au bout de 5 mois. Recollées à la cyanolite, pour l'instant elles tiennent mais vu l'usure je devrai en changer avant juillet. Donc un an en tout, ton estimation est plutôt bonne. Je prendrai des baskets basiques pour la suite je pense. Un peu moins confortable mais bon, par ici ça se trouve à 10€ la paire alors à moins qu'elles me lâchent en 2 semaines j'en aurai pour mon argent ^^
La veste
J'ai une veste coupe-vent légère, achetée 40€ à Sarajevo et j'ajoute/retire des tshirts gratuits (les gens passent leur temps à m'en donner pour quelque obscure raison) et des pulls à pas cher dessous. L'avantage c'est que ça se module à toute température facilement, et que en été je balance juste les tshirts en trop pour ne pas avoir à porter des fringues qui ne me servent pas.
Le surpantalon
Un jean. Quand il a fait vraiment froid j'ai acheté des collants dans une boutique chinoise, pour 2€. Redoutable. Ils sont très forts ces chinois. Ça ne protège pas de l'eau, mais de toutes façons quand il pleut je marche pas, j'attends que ça passe.
Le reste du matos
J'ai remplacé les outils très pratiques pour faire un truc mais inutiles pour le reste, par des outils à tout faire pourvu qu'on y passe un peu plus de temps. Concrètement, mon sac s'approche plus d'une boîte à outils que d'un sac de voyage maintenant :D Hachette, pince coupante, corde, bâche de récup... je cuis systématiquement sur feu, ça m'évite de trimbaler un réchaud et du combustible. Cela dit je vais ptêt m'acheter une grille de barbec.
Et puis faut dire, me faire voler mes affaires m'a aussi permis de me débarrasser de tous plein de trucs que j'avais "au cas où", et que force est de constater qu'ils ne m'avaient jamais servi.
Le notebook
C'est un Asus eeepc1015pem. Acheté 299 il y a un an, remplacé le dur par un petit SSD, mais avec un an d'age il y a de la décote, j'ai compté 250€ le tout. C'est bien pratique pour préparer mes photos et les envoyer sur mon site, et rédiger mes articles (environ 1 toutes les 2/3 semaines). Vu le prix des cybercafé que j'ai croisés, je pense qu'il va pas tarder à s'être remboursé. Et puis je m'en sers aussi pour mes fiches, vu que j'apprends les langues. Après bah comme tu dis le risque c'est de s'en servir trop. Pour moi "trop" c'est quand tu l'allumes quand tu n'en as pas besoin.
Voilà, en gros la philosophie c'est d'avoir du matos et des vêtements locaux, parce qu'ils sont généralement adaptés aux problèmes locaux, et qu'ils ne coûtent pratiquement rien.
Pour le vol, je suis un peu comme toi alors imagine la surprise. On avait rangé les sacs dans une pièce dont nous seuls avions la clé. Les mecs ont escaladé la façade pour entrer dans le bâtiment et défoncé un mur à coups de masse pour accéder à nos sacs. Ils étaient drôlement motivés. En tous cas j'admets que l'expérience a renforcé ma tendance à avoir du matériel pas cher.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage.
En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site :
http://www.etherdream.org/