Tour du Monde à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour(s),

Nous avons tout les deux 20 ans et avons élaborer un Tour du Monde à pied de façon organisé et réfléchi pendant un ans. Le but de notre voyage étant la découverte du monde et de ces richesses. Nous sommes plus que motivés, nous sommes déterminés, notre équipements est au complet et nous avons réuni la somme de 7000 euros qui sera le challenge de se voyage.

Nous ne prenons aucun train, aucun avion, nos pieds seront le seul moyen de transport y compris le stop (voitures, bateaux..). Nos intentions sont de traverser tout les continents, tout les climats, tout les reliefs et toutes les cultures. Nous fixons la date de départ le 18 Juillet 2012 et n'avons pas de date de retours. Nous partons de Tours en France jusqu'à Natal au Brésil.

Liste des pays à traverser :

- France - Suisse - Allemagne - Belgique - Pays-Bas - Danemark - Suède - Norvège - Finlande - Russie - Estonie - Lettonie - Lituanie - Biélorussie - Ukraine - Kazakhstan - Mongolie - Chine - Tibet - Inde - Bangladesh - Birmanie - Thaïlande - Vietnam - etc.. La suite vous sera transmit prochainement.

Nous sommes actuellement en pleine création du blog et nous vous le ferons découvrir bientôt pour plus d'information sur notre voyage.

Nous voulons avoir vos avis sur ce projet, toutes suggestions, informations, questions et critiques sont à prendre.

A bientôt !
ES Escabo Regular ·
beau projet mais une question: tous ces pays à pied, ok mais en UN an??? vous comptez courir?
TO ToLiveTravel ·
Non bien sûr on ne fera pas tout ces pays en un ans, nous n'avons pas de durée déterminé pour ce projet. On a tout notre temps.
ES Escabo Regular ·
Non bien sûr on ne fera pas tout ces pays en un ans, nous n'avons pas de durée déterminé pour ce projet. On a tout notre temps.

excuse moi j'avais mal lu. C'est votre préparation qui a durée un an. désolé. Bonne chance pour le projet! Il y a quelques années un groupe de 11 ou 12 français avait commencé un tdm a pied et après 2 ou 3 ans, il ne restait plus que deux gars qui continuaient l'aventure. Mais pas moyen de me souvenir de leur prénom...
ZO Zongien ·
http://www.toutenmarchant.com/

c'est pas sur ce site là ?
ES Escabo Regular ·
si
TO ToLiveTravel ·
Être 2 donnent beaucoup d'avantages, sa ne m'étonne pas vraiment qu'a 11 personnes ils se soit séparés. Chacuns a ses volontés et ses convictions et sa mène par fois au séparation de groupe...
ET Etheric Regular ·
Amusez-vous bien avec vos préparatifs. On se croisera peut-être sur les routes, qui sait ? Je suis parti le 15 juillet 2011, mais je suis très, très lent 😛 Je passe par l'Asie Mineure, mais si le hasard du timing le veut, peut-être se verra t-on au Kazakhstan. D'après mes estimations je devrais y arriver fin 2013. Bon courage en tous cas, et si vous avez besoin d'avis, hésitez pas.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
TO ToLiveTravel ·
Merci, peut-être qu'on se croisera en effet, après je sais vraiment pas combien de temps on arrivera au Kazakhstan. On prendra le temps pour découvrir tout ce qu'on se voit et sa peut durer longtemps ! En espérant croiser nos routes, sa peut que être que bon de rencontrer d'autres Globe-trotter !
HE HedonisteEP Regular ·
Salut les gars! ;-)

J'aurais une petite question pour vous concernant le "à pieds" : si vous utilisez le stop, ça ne sera pas un tour du monde à pied, non? Enfin je dis ça je dis rien, mais je serais heureux que vous me disiez qu'en un an on peut faire le tour du monde A PIEDS ;-)

Effectivement, je suis depuis près d'un an le projet Piedslibres (http://www.piedslibres.com/), le projet Toutenmarchant (http://www.toutenmarchant.com/) et le Tour du Monde de Sylvain (http://www.sylvain-autourdumonde.com/) pour moi-même monter le mien (http://tdm-en-routard.jimdo.com/) que je compte démarrer dans deux ou trois ans, mais tous sont parti pour des durées de 5-10 ans, alors je vois pas trop comment faire si c'est à pieds, en un an. Enfin si c'est en stop, c'est chaud quand même un an : André Brugiroux (http://andre.brugiroux.free.fr/) a mit 18 ans...........

Bref, si vous avez un site où on pourra vous suivre ça serait super! :-)

A bientôt peut-être! Ciao

Esteban
ET Etheric Regular ·
Je suis un peu curieux, HedonisteEP : pourquoi attendre 2014 ?

Sinon, non en un an on ne peut physiquement pas faire le tour du monde à pieds. Même pour une acceptation du trajet assez courte, on fait difficilement moins de 15000 km, ce qui ferait une moyenne de 41km par jour, sans pause, ce qui est intenable sur une durée de un an.

Enfin, c'est inexact, je pense que comme défi sportif avec un entraînement préalable et un encadrement logistique ça doit être possible, mais c'est pas vraiment de ça dont il est question j'imagine ? 😛
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
HE HedonisteEP Regular ·
Hello :-)

Eh bien j'attends 2014-2015 (même s'il n'y a que marqué "2014" sur mon site, faut bien rajouter le "-2015" ^^), car je ne suis que lycéen à l'heure actuelle jusqu'en juin, et que même si je bosse le samedi pour faire des virés en rando cet été et un peu après, je n'ai pas du tous les fond pour partir maintenant. Je ne sais pas si j'ai précisé, mais je prévois ce qu'il faut pour partir 8-12 ans. Donc je préfère ne pas me planter et partir trop juste. Pour cette durée, il faut compter ~30 000€ pour être tranquille niveau finance, mais faut savoir que niveau matos j'aime pas résigner sur la qualité parce que je haïs être emmerdé à cause du matos quand on pouvait avoir plus solide au départ. Alors si certains aurait sûrement pris la gamme en dessous, j'ai tendance à prendre au dessus, ce qui rajoute 2-3000€ de plus que si j'aurais pris le matos "normal". Je précise que même si je prévois de partir pour cette durée, je sais bien que jamais j'ai encore décider de changer de style de vie, alors peut-être que cela ne me conviendra pas et que je rentrerais plus tôt que prévu, qui sait!

Et désolé Etheric, même si j'ai beaucoup apprécié ton ouverture sur la "peut-être possibilité sportive" de faire le tour du monde à pied en un an, je pense que ça n'est pas possible. Aujourd'hui, celui qui a fait le plus de kilomètre à pied en un an est Serge GIRARD (http://www.sergegirard.com/index.php?part=defi&sub=main) qui parcourait 70km/jour. En 365 jours, il n'a fait "que" 25 000km, ce qui est encore loin des 44 000 que fait la circonférence de la Terre. Lui n'avait aucun sac sur le dos, donc comme effectivement je restais dans le cadre du voyage avec sac à dos, je pense toujours que physiquement il est impossible de faire le tour du monde à pied avec un sac sur le dos ;-)

Mais merci de ta curiosité, j'aime bien :-D
ET Etheric Regular ·
😛 25000km ça commence à être réglo, beaucoup d'itinéraires de tour du monde font bien moins de 25000km terrestres (sur les 40000km il y a pas mal d'eau à retirer, et on voyage rarement sur l'équateur en dehors d'un ou deux allumés). Mais 75km par jour c'est super violent, d'ailleurs s'il n'avait pas de sac j'imagine qu'il devait avoir une équipe qui le suivait pour la nourriture, de quoi dormir, ce genre de choses. C'est pas du tout le même trip ^^ Pour l'instant je fais une moyenne de hmmm... 6 à 8km par jour je dirais. 😄

D'accord je comprends le 2014 du coup. Côté matos il y a plusieurs approches, la mienne va exactement à l'opposé : le matériel va de toutes façons me quitter, soit qu'il casse (même du bon matos finit par casser), soit qu'il se perde ou soit volé. Du coup je privilégie des prix faibles. Me faire voler mon sac n'a fait que renforcer ma conviction que c'est l'approche qui me convient. Valeur totale du nouveau sac, environ 600€, dont 240 pour le notebook qui a miraculeusement réchappé du vol, mais que je ne rachèterai pas s'il me quitte.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
HE HedonisteEP Regular ·
Ah mais oui, quand je parlais du mec qu'à couru ses 75km/jour, c'était un délire de grand sportif. Je te donnais cet exemple juste pour dire que PHYSIQUEMENT c'est le maximum qui a été atteint. Mais bien sûr, il n'a pas du tout voyager dans les conditions dans lesquels tu voyages et dans celle que je compte faire : il était suivit en camionnette par je sais plus qui avait la bouf', la tente, (la table pour manger assis! Ho le rêve... ^^), les vêtements de rechange... Bref, 25 000km en un an, je crois que c'est le record humain fait à pied.

Alors comme ça ton sac vaut 600€! O_o C'est vrai qu'on voit pas les choses de la même manière. Tu mets mon duvet et mon drap de soie, ça y est : t'as les 600€ de mon sac ^^ Non, j'ai pas vraiment fait les calculs, mais en gros je trimbalerais 2500€ sur moi... Enfin 3000 c'est peut-être beaucoup... 600 ça me paraît très peu. Niveau shoes je vois mal comment pas prendre en dessous de 150€ si tu veux que ça dure plus de six mois sans ajouter de semelle ni rien, la tente si tu veux la monter et la démonter tous les jours, à moins de vouloir la changer tous les deux mois et qu'elle fasse 4kg, je mettrais pas moins de 200€ dans la tente. Le duvet bah c'est un choix, mais comme je compte passer par des zones bien négative (-10/-30 C°), j'ai prévu le duvet pour et c'est 550€ de plus. Après ya peut-être la veste 3 couches (300€) et le sur-pantalon (250€) que t'as pas du prendre, mais toujours pour des questions d'étanchéité et de froid surtout, j'ai pris le haut de gamme. J'ai aussi vu d'excellente critique sur ces deux sur-couches qui résistent apparemment super bien aux coupures (qui ne vont jamais s'agrandir même au bout d'un an d'utilisation chaque jour...), qui ne s'accrochent pas dans des ronces et tout... et parfois en pleine Chine quand la boussole indique l'Ouest, tu sais pas qu'en faisant Sud-Ouest puis Nord-Ouest t'aurais évité les ronces... ^^' Bref, avec un HDD résistant au choc (150€), un tapis de sol Thermarest (100€), (peut-être, pas sûr) un PC, et tout le reste du matos... ça fait son prix :-/

Mais bon c'est un choix, ma tente devrait faire 3 ans (en comparaison à d'autres mec qui l'ont fait durée 3 ans en l'utilisant chaque jour), les shoes poussées au bout devraient tenir 5-6000km chacun, soit environ 1 paire/an, les deux sur-couches devraient tenir environ 5 ans et le duvet j'espère 2-3 (car compressé dans le sac, ça le nique trop vite). Après le PC et le HHD c'est du quitte ou double : ça tien ou ça lâche, tu sais jamais quand. Puis c'est lourd et le voyage c'est fait pour le vivre, pas pour l'écrire. L'écriture vient après. Alors un PC... pas sûr ;-) Toi tu dis que s'il lâche, t'en reprend pas : c'est quoi l'inconvénient (en dehors du poids qui est ça de plus, niveau utilisation, dépendance, facilité ou pas d'internet, autres possibilités...)???

C'est vrai que le vol... j'y crois pas trop ^^' Si je donne l'impression que je me sens invulnérable, inconscient ou super fort c'est bien dommage, car ça n'est pas ça du tout. Mais je pense que j'ai trop l'habitude déjà dans ma vie de tous les jours de tout fermé à clé, de tout protéger, de tout garder sur moi, de toujours avoir un oeil sur ce que je laisse à côté de moi, que je pense avoir peu de risque de me faire voler quelque chose. Je sais qu'il suffit de rien, mais bon... je me connais peut-être mal après tout? ;-)

Bon courage à toi! J'ai mis ton aventure en lien sur mon site ;-) Ciao
NI Nickanor ·
Salut,

vous partez le 18 juillet 2012? Ça correspond parfaitement à mes dates. Je suis un canadien de 21 ans et je compte faire le tour du monde sans avoir planifié le voyage. http://voyageforum.com/forum/compagnon_tour_monde_juillet_2012_D5125066/

Voilà comment j'imagine le voyage.

Si ça vous dit, n'hésitez pas à me contacter !
HE HedonisteEP Regular ·
Ah désolé... pour ma part ça sera en 2014-2015. Bon voyage à toi! Et fait le partager, au moins à tes proches ;-)
ET Etheric Regular ·
Héhé, on est d'accord, pas question de faire le trip sportif :)

Je peux peut-être éclairer un peu comment j'en arrive là si ça t'intéresse :

Le duvet je suis parti en été. Duvet d'été qui m'a convenu très bien jusqu'en octobre. En octobre on m'a fait cadeau d'un autre duvet d'été (quechua ultralight s15). Les deux ensembles font à peu près me même encombrement qu'un gros duvet d'hiver, et pèsent autour de 1k500g. Je me suis dit que j'allais tester comme ça avant d'investir. Bilan, en mettant un duvet dans l'autre, ça tient super chaud, j'ai passé des nuits à -20 sans sentir le froid (habillé dans le duvet quand même). Bah...pour faire simple, pendant la première moitié de la vague de froid de cet hiver, je dormais dehors en Serbie. Je pense que la couche d'air entre les deux duvets fait que l'efficacité de l'ensemble est supérieure à la somme des efficacités individuelles. Bilan duvet : 40€ + 50€ environ (sais pas trop le prix du quechua vu qu'on me l'a filé) Drap...ben j'avoue que pour un duvet à 40 balles je me fais pas chier, je passe le duvet à la machine chaque fois que j’atterris chez quelqu'un, du coup j'ai pas vraiment besoin de drap. Tapis: un truc en mousse alveolée de base, 25€ et j'en suis très content. Vu ce qu'il a pris (éclats de verre, épines, ...) je suis content de ne pas avoir pris un truc gonflable.

La tente Pas de tente. Bon en fait un pote m'a rejoint en novembre avec sa tente. C'est une Quechua Ultralight T2, 2kg pour 120€, montage plutôt facile. Elle a pris 2 tempêtes sans broncher. Hélas volée en janvier. De nouveau sans tente du coup :)

Les chaussures (pas compté dans le sac) Actuellement de bonnes chaussures, Goretex mes genoux, 160€. Elles ont montré des signes de faiblesse au bout de 5 mois. Recollées à la cyanolite, pour l'instant elles tiennent mais vu l'usure je devrai en changer avant juillet. Donc un an en tout, ton estimation est plutôt bonne. Je prendrai des baskets basiques pour la suite je pense. Un peu moins confortable mais bon, par ici ça se trouve à 10€ la paire alors à moins qu'elles me lâchent en 2 semaines j'en aurai pour mon argent ^^

La veste J'ai une veste coupe-vent légère, achetée 40€ à Sarajevo et j'ajoute/retire des tshirts gratuits (les gens passent leur temps à m'en donner pour quelque obscure raison) et des pulls à pas cher dessous. L'avantage c'est que ça se module à toute température facilement, et que en été je balance juste les tshirts en trop pour ne pas avoir à porter des fringues qui ne me servent pas.

Le surpantalon Un jean. Quand il a fait vraiment froid j'ai acheté des collants dans une boutique chinoise, pour 2€. Redoutable. Ils sont très forts ces chinois. Ça ne protège pas de l'eau, mais de toutes façons quand il pleut je marche pas, j'attends que ça passe.

Le reste du matos J'ai remplacé les outils très pratiques pour faire un truc mais inutiles pour le reste, par des outils à tout faire pourvu qu'on y passe un peu plus de temps. Concrètement, mon sac s'approche plus d'une boîte à outils que d'un sac de voyage maintenant :D Hachette, pince coupante, corde, bâche de récup... je cuis systématiquement sur feu, ça m'évite de trimbaler un réchaud et du combustible. Cela dit je vais ptêt m'acheter une grille de barbec. Et puis faut dire, me faire voler mes affaires m'a aussi permis de me débarrasser de tous plein de trucs que j'avais "au cas où", et que force est de constater qu'ils ne m'avaient jamais servi.

Le notebook C'est un Asus eeepc1015pem. Acheté 299 il y a un an, remplacé le dur par un petit SSD, mais avec un an d'age il y a de la décote, j'ai compté 250€ le tout. C'est bien pratique pour préparer mes photos et les envoyer sur mon site, et rédiger mes articles (environ 1 toutes les 2/3 semaines). Vu le prix des cybercafé que j'ai croisés, je pense qu'il va pas tarder à s'être remboursé. Et puis je m'en sers aussi pour mes fiches, vu que j'apprends les langues. Après bah comme tu dis le risque c'est de s'en servir trop. Pour moi "trop" c'est quand tu l'allumes quand tu n'en as pas besoin.

Voilà, en gros la philosophie c'est d'avoir du matos et des vêtements locaux, parce qu'ils sont généralement adaptés aux problèmes locaux, et qu'ils ne coûtent pratiquement rien.

Pour le vol, je suis un peu comme toi alors imagine la surprise. On avait rangé les sacs dans une pièce dont nous seuls avions la clé. Les mecs ont escaladé la façade pour entrer dans le bâtiment et défoncé un mur à coups de masse pour accéder à nos sacs. Ils étaient drôlement motivés. En tous cas j'admets que l'expérience a renforcé ma tendance à avoir du matériel pas cher.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
HE HedonisteEP Regular ·
Hello!

Ah bah effectivement, je vois qu'on voit pas les choses de la même manière! Mais je t'avoue que j'aime beaucoup la tienne. C'est pas pour ça que je changerais la mienne avec la tienne, j'ai essayer de calculer et au final je pense que les deux façons de procéder doivent revenir environ au même coût. L'avantage que je trouve au mien c'est que d'une je n'ai pas l'impression de dépenser toujours et toujours des sous, et de deux je fini par connaître par coeur mon matos et ça j'aime particulièrement. Mais l'avantage du tien c'est qu'au moins si tu paumes tout t'es pas emmerdé, t'as quasiment rien perdu, et en deux semaines ton sac peut être refait. Moi si je le perds, c'est déjà plus crénios...

En tout cas merci pour tous tes conseils, je t'emprunterais sûrement plusieurs astuces ;-) Bon puis sinon concernant votre vol... je pense que je n'aurais jamais laissé mon sac dans une pièce, même fermé à clé. Enfin bon, je ne suis pas encore en voyage, je ne peux pas l'affirmer, peut-être aurais-je eu un excès de confiance, mais en te lisant, ça ne me donne encore moins encore d'avoir un excès de confiance ^^

Merci pour tout! Bon courage pour ta suite!
HE HedonisteEP Regular ·
C'était Toutenmarchant les deux gars qu'il restait. Mais petite correction, il en reste trois ;-) T'as Sylvain (http://www.sylvain-autourdumonde.com) qui les a quitté au bout de trois ans environ pour prendre un autre chemin, autant physique que moral. Et aujourd'hui lui aussi continue. Ils sont donc parti à 8, aujourd'hui il en reste 3. :-)
HE HedonisteEP Regular ·
Wouahou!

Désolé de ressortir un sujet qui commence à dater un peu, mais je viens de tomber sur ce trip : http://ryanjordan.com/ Quand on parlait du nombre de km/jour, envisagent rarement au-delà de 30km/jour pour un TDM, là ils ont explosé nos hypothèses! Ils ont fait du 70km/jour sur une semaines! Alors attention, précision pour ceux qui n'aiment pas trop en lire : ils ont fait 1000km en 3 semaines dans l'Alaska, en mode MUL, avec un passage par le coin des USA le plus éloigné de toute civilisation.

Je vous laisse apprécier la traduction de leur trip fait ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=28008#p28008

Ouai, vous pouvez écarquiller les yeux, c'est un truc de fou!

Ciao
XA Xagod ·
salut, je m'appelle Xavier j'ai 19 ans , je rêve du même projet! je démarre en juillet au alentours du 15 pour le même trip mais pour le moment je commence par tout les pays en europe car je n'ai pas encor su m'organiser pour les visas! et vous comment avez-vous faits?

j'adore votre projet! que diriez qu'on se rejoigne vers la suisse?

à bientot j'espère!

You might also like