Pyrénées — La routes des Cols
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Je pensais faire ce petit voyage sur La Route des Cols de Hendaye à Cerbère en novembre dernier ce qui m'avait fait démarré une discussion. J'ai sagement remis ce voyage à dans quelques semaines, soit la dernière semaine d'aout et la première de septembre.

Je n'ai pas de questions particulières à poser aujourd'hui mais surtout l'envie d'échanger avec ceux et celles que ça intéresse histoire de faire une petite mise en tête avant la mise en jambes.

- Si ça se trouve, vous y serez peut-être aussi avec des envies d'apéros après quelques difficiles montées. ;-) - Si vous y êtes ou si vous y êtes passés récemment, vous avez peut-être des infos très (f)actuelles à donner en faire profiter les suivants - ...

Ah si, j'ai une question: La 3G, elle passe bien dans toutes les Pyrénées ou trop pas? C'est pour savoir si je peux prévoir compter sur mon bigophone intelligent (pour dénicher les bons resto, les hébergements, les activités, ...),
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
VI Vivlevelo Regular ·
Superbe projet J'ai organisé la traversée de Hendaye à Luchon (la moitié)début juin.Mes coéquipiers ne souhaitant pas camper nous avons dormi chaque soir en gite d'étape guère plus cher que les campings.Je peux t'envoyer les cartes quotidiennes avec les tracés si tu veux. Bonne soirée. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Jean

Merci de ton aide.

Pour les gîtes, je me posais effectivement des questions. Les gîtes que l'on connait habituellement sont des maisons que tu réserves à l'avance pour passer le WE ou plus avec une douzaine de potos. Là quand on parle de gite d'étape, on parle bien d'endroits où je peux me pointer seul pour passer la nuit (si il reste de la place bien entendu)? J'imagine qu'on ne doit pas être seul à être hébergé? C'est quoi? Des dortoirs, des chambres individuelles? Il faut se faire à manger soi-même ou certain gîtes nous font découvrir les spécialités locales? Ça peut se payer en carte bleue ou c'est préférable de toujours prévoir payer en espèce? Je vais me traîner un sac à viande en guise de drap mais je ne prends pas ma tente cette fois çi. Alors pour moi, ce sera gîtes, hôtels, chambres d'hôte, ... C'est les vacances et je compte bien dédier le plus clair de mon temps au pédalage, à la découverte des Pyrénées, à dénicher de supers restos, ... Donc, exit les heures de popote , de recherche/montage/démontage de campement. Pour dormir, je peux me contenter de peu tant que je peux mettre mon bicloune en securité et être au sec.

Volontiers tes tracés. Enfin, la Route des Cols est déjà tracée mais si tu as fais des escapades ou ne serait-ce que pour voir le découpage de tes étapes ça m'intéresse. Une moyenne de 80 km par jour, ça te parait raisonnable?

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
CO Coissou66 Regular ·
Hola, je suis sur le tracé de la route des cols, dans la partie Pyrénées-Orientales, au pied du col de Jau, à 60 km de Perpignan.

Pas de problème pour héberger des cyclos pour la nuit. Nous en avons encore reçu un hier soir ! [;)] Il est parti ce matin, en direction de l'ouest !
http://coissou66.velo.over-blog.com/
MA MajusC00L Regular ·
Hola, je suis sur le tracé de la route des cols, ...

Bonjour. je viens de t'envoyer un MP pour avoir plus d'info. Le site que tu indiques ne pointe sur rien. Merci d'avance pour tes réponses.

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
CO Coissou66 Regular ·
Le site que tu indiques ne pointe sur rien.

ça y est, réparé !
http://coissou66.velo.over-blog.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour à tous ... - Si vous y êtes ou si vous y êtes passés récemment, vous avez peut-être des infos très (f)actuelles à donner en faire profiter les suivants - ...

Ah si, j'ai une question: La 3G, elle passe bien dans toutes les Pyrénées ou trop pas? C'est pour savoir si je peux prévoir compter sur mon bigophone intelligent (pour dénicher les bons resto, les hébergements, les activités, ...),

Rebonjour Darryl Quand nous étions en Pyrénées l'an dernier, nous avions 2 iPhone, 1 iPad (avec une carte Orange achetée en France à notre arrivée) et un cellulaire acheté en France avec temps limité. (Notre problématique étant les recharges de batteries dans les camping (notamment en camping sauvage!!!). Nous devions aussi recharger 2 appareils photos + 1 caméra vidéo! Et quand toutes les troupes étaient adossées à une muraille du 14e siècle, à pitonner Facebook à qui mieux mieux sur nos machines du 21e siècle, c'était comme qui dirait, une bonne exemple d'anachronisme!

Pour en revenir au 3G, la couverture était parfois bonne mais pas partout. Idem pour le Wifi, à notre grande surprise moins généralisée qu'en Amérique. Autre problème, le 3G de Orange ne franchit pas les frontières! Perte de signal à Hondarrabia, à Pasai, à San Sebastian, à Zugarramurdi, à Vieilha, bref dès que l'on va un peu trop du coté sud des Pyrénées! (C'est aussi vrai chez nous en Amérique quand on franchit la frontière des States, alors un signal américain prend le relais, à coût élevé sauf si nous achetons de l'iténérance de notre fournisseur canadien).
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
VI Vivlevelo Regular ·
Salut Darryl, Dans les gites d'étape il y a des dortoirs avec souvent des chambres de 4.Ils proposent souvent 1/2 pension entre 30 et 36€ .Dans certains il y a une cuisine et on peut ou doit faire la popotte.On est assuré de passer la soirée avec d'autres voyageurs.Pour la zone pays basque il y a bcp de pélerins et il vaut mieux réserver par tel ou par le site internet.Nous avons toujours eu une solution pour les vélos, ils ont l'habitude. Si les pentes raides ne te font pas peur je te recommande de faire l'étape St Jean Pied de port -Oloron Ste Marie par le col de Ahusky , méconnu mais au coeur d'un authentique paysage Basque .J'essaie de télécharger quelques cartes .Si l'agrandissement est insuffisant je pourrai te les envoyer par mail ainsi que le fichier txt où sont les infos sur les gites d'étape. Cordialement Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Normand

Merci pour tes indications concernant la 3G et le WIFI. Personnellement, je suis passé de Orange a Freemobile en janvier dernier aussi, j'espère que cette carte que je viens de découvrir, http://reseau.mobile.3g.free.fr/free-mobile-map.php, ne ment pas ;-)

Pour la recharge, j'espère également avoir réglé le problème. Je me suis acheté un E-Werk et une batterie tampon samedi dernier. Je l'ai un peu testé. Ça a l'air de fonctionner impeccablement.

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Jean

Merci beaucoup pour ces cartes et ces informations . Je vois bienle col d'Ahusky dont tu parles. L'alternative est effectivement jouable. je note. Par contre tu semble dire que c'est plus dur que par le versant nord alors que le relief de la D117 semble moins élevé que pour la route la route plus au nord. C'est moins haut mais plus "pentu" peut-être? Je vois qu'il y a une chouette auberge au sommet du col. Mmmmmmm...

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Majus Cool, ne loupe surtout pas le col d' Ahuski, je viens de faire une bonne partie des cols des Pyrénées et dans la foulée Venise Thonon, et bien le plus fabuleux pour le cadre l'ambiance, la vue la tranquillité et le reste c 'est Ahuski, même devant des cols mythiques comme le Stelvio. Bonne balade PS: c'est Jean qui me l'a fait découvrir.
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour LucBertrand

Et bien voilà une double recommandation que j'aurais bien tord de ne pas suivre on dirait. Merci

Sinon, je viens de terminer les achats et une petite révision. Je viens de prendre les billets de train également. Sur le conseil d'un ami, j'ai prévu d'arriver à Biarritz plutôt qu'à Hendaye depuis Paris. Le lendemain matin, je prendrai la route. Je n'ai pas encore précisé mes premières étapes.

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
VI Vivlevelo Regular ·
Je vois qu'il y a une chouette auberge au sommet du col. Téléphone avant , début juin elle était fermée. Le col d'Osquich n'est pas difficile dans le sens ouest -est Le col de Burdincurutcheta est aussi dur que son nom l'est à prononcer (il y a du 13% et + sur plusieurs kms , mais surtout plus de circulation . Le col dde Ahusquy se présente plutôt comme un chemin rural étroit qui viendrait d'ètre goudronné.Dans les premiers hectomètres il y a virage avec une pente à 15% ou plus mais celà ne dure pas. En septembre tu devrais te régaler dans les Pyrénées. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
NI Nicodec64 ·
Hello J'ai fait cette route l'année dernière. D'est en ouest. Je suis originaire de Biarritz. Pour moi le mieux c'est de le faire dans ce sens car les cols sont plus abordables en termes de difficulté, surtout avec un vélo chargé. Un compromis entre couchage à la belle étoile et confort est sans aucun doute le camping. Maximum de 7 euros par nuit. Et la douche au retour reste quand même un luxe bien appréciable, surtout quand les conditions ne sont pas favorables. Si tu as besoin, n'hésite pas, même d'un pied à terre avant le départ à Biarritz. Bonne route
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Jean

...Téléphone avant , début juin elle était fermée...

Ok. Merci de me prévenir. Tu crois que dans ces petites auberges des pyrénées, on accepte toujours les cartes bleues?

...Le col d'Osquich n'est pas difficile dans le sens ouest -est ...

Donc ça c'est celui plus haut nord que je ne ferai pas en choisissant le Col d'Ahusky?

...Le col de Burdincurutcheta est aussi dur que son nom l'est à prononcer (il y a du 13% et + sur plusieurs kms , mais surtout plus de circulation . ...

Et celui là plus au sud qu'il est préférable d'éviter?

Merci en tous cas, T'es un véritable Pyrénéiste pardi!

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA MajusC00L Regular ·
Salut Nico

Je vois que t'es inscrit depuis peu. Bienvenu.

Est-ce que comme mon pote tu confirmes que j'ai bien fait de passer ma première soirée à Biarritz plutôt qu'à Hendaye? J'ai pensé que j'y trouverais sans doute plus facilement un bon petit resto pour la veille du départ ;-)

Je suis donc preneur de tous tes bons plans concernant Biarritz. Tu n'y habites plus si je comprend bien?

Pour le pied à terre, je pensais jeter un oeil sur Couch Surfing ou me trouver un petit hôtel. Je n'ai encore rien cherché.

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Darryl, En préparation de ton départ vers les Pyrénées, considère aussi Bayonne comme point de départ. Cette ville est très jolie et elle transpire l'ambiance Basque partout dans sa partie vieille. Fort intéressante visite de la cathédrale, beaucoup d'animation tout autour, quantités de restaurants sympa. Bref cette ville a été pour nous un coup de coeur certain! Biarritz est bien jolie sur le bord de l'Atlantique, plus jetset avec ses palaces et ses gros hotels. Les petites églises (notamment l'église Ste-Eugénie, du prénom de ma fille, un beau souvenir!) sont originales par leurs toiles et par le bateau de pêche suspendu du plafond. Mais cette petite ville me semble plus intéressante pour y circuler à vélo plutôt que pour y passer la nuit. Néanmoins toute la côte entre Biarrtiz et Hendaye est incroyablement belle!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
Pour l'ascension des cols, Burdincurutcheta a certes été un col difficile, mais a été pour nous un des plus beaux! (On a pas fait Ahusky cependant!). Partis à 16H de St-Jean-pied-de-port (après une petite journée de farniente, au lendemain d'une dure journée du coté des grottes de Isturritz), nous avions campé à mi-montée, dans un champ ouvert sur les montagnes, dans un paysage fantastique! Repartis ensuite au petit matin, le reste de l'ascension s'était bien fait malgré les pentes parfois fortes et le poids du tandem et des sacoches. (mais nous n'avions pas comme toi une remorque et un chien dedans!).

Descente ensuite époustouflante de l'autre coté de la forêt d'Iraty, vues toujours spectaculaires, virages en épingle à répétition (jamais autant viré de toute ma vie!) , route particulièrement étroite avec des vaches en bordure de falaise, qui nous regardent passer avec des airs ahuris!

Tout au fond de la vallée il y a ensuite le petit village de Larau, entouré de toute part par les montagnes et la verdure, quelle jolie contrée! De Larau, la route encore très étroite reste magnifique et descend le long d'un torrent de montagne jusqu'au lieu-dit de Laughibar (beau détour en randonnée pédestre, si vous laissez votre vélo pour aller jusqu'à la passerelle de Halzarte, spectaculaire (tout est spectaculaire dans cette région!), puis ça redescend de plus belle jusqu'à la croisée des routes, avant de tourner vers Ste-Engrâce et vers le col Soudet, qui, vous le devinez sans doute, rapidement se met à remonter! Au passage une autre belle pause-randonnée pour visiter les gorges Kakoueta (sp. ...!) et le tout petit village de Ste-Engrâce, tellement sympathique avant les grosses montées!

Au plaisir ! (de compliquer vos choix ...)
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Normand

Comme j'arrive à Biarritz vers 16:00. J'aurai du temps d'aller explorer les villes autour et la côte. Par contrre, je ne vais pas m'yattarder plus d'une soirée. Je par à l'est dès le lendemain matin. Alors, les visites "culturelles" de la côte seront un peu limitées pour cette fois.

Je vois que Biarritz-Bayonne-Saint-Jean-de-Luz ça doit faire un peu moins de 40 km en vélo par la côte. J'aurai donc de quoi me faire ma petite balade du soir ;-)

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
VI Vivlevelo Regular ·
Je suis bien d'accord avec la présentation de Rikimiki .Tu as le choix entre 2 programmes valables. CB je dirais probablement. Je vois que Biarritz-Bayonne-Saint-Jean-de-Luz ça doit faire un peu moins de 40 km en vélo par la côte. J'aurai donc de quoi me faire ma petite balade du soir ;-)

Tu devrais plutôt Arriver à la gare de Hendaye et te faire tranquilou les 15kms de la corniche basque et passer la soirée à ST Jean de Luz .Inoubliable. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Jean

Histoire de ne pas me faire 60 bornes de balades le soir de mon arrivée, je suis en train de penser à une solution:Me balader dans les environs de Biarritz et Bayonne le samedi soir de mon arrivée. Prendre le TER Biarritz-Hendaye (25/30 minutes) assez tôt le lendemain matin pour peut-être aller petit déjeuner ou déjeuner dans le port et remonter cette fameuse corniche jusqu'à St-Jean-de-LuzDe là, faire mes adieux à l'Atlantique et amorcer la route des cols.Ça me parait pas trop mal non?

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
VI Vivlevelo Regular ·
Si tu choisis mon plan , en arrivant à la gare d'Hendaye en fin d'aprem tu n'as que 16kms à faire pour arriver à St Jean de Luz . Entre Bayonne et Biarritz tu vas rouler en aggomération (je n'ai jamais fait).Pour éviter celà tu peux dans le centre de Bayonne suivre la Nive par une piste très sympa qui t'amène à Ustarritz .Tu peux enchainer par des petites routes jusqu'à St Jean de Luz mais j'ai le souvenir de pentes raides .L'inconvénient de cette option c'est que tu vas à contre sens de ton projet et c'est dommage d'abandonner la corniche basque. Mais ton idée est jouable. Bonne journée Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
KI KIN Regular ·
Il y a 9 ans j'ai vécu cette belle aventure : Hendaye-Collioure. http://hrpv.pagesperso-orange.fr/hrpv/

Bonne route !

Véro
MA MajusC00L Regular ·
Il y a 9 ans j'ai vécu cette belle aventure : Hendaye-Collioure. http://hrpv.pagesperso-orange.fr/hrpv/ ...

Bonjour Véro

Désolé de répondre aussi tardivement. Juste après votre post par contre, je suis allé immédiatement lire une bonne partie de votre périple dans les Pyrénées. Dès que j'ai un moment de calme, vous pensez bien que je vais allé relire tout ça. Merci de l'avoir partagé en tous cas.

Amicalement
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA MajusC00L Regular ·
Si tu choisis mon plan , en arrivant à la gare d'Hendaye en fin d'aprem tu n'as que 16kms à faire pour arriver à St Jean de Luz . Entre Bayonne et Biarritz tu vas rouler en aggomération (je n'ai jamais fait).Pour éviter celà tu peux dans le centre de Bayonne suivre la Nive par une piste très sympa qui t'amène à Ustarritz ... Jean

Bonjour Jean

De ton plan, je garde en effet l'idée que je serais bête de ne pas faire la route de la Corniche. Donc, puisque maintenant mes billets sont achetés et que des amis (et quelques personnes ici) m'ont chaudement recommandé de plutôt passer la soirée du côté de Biarritz, je vais pour l'instant m'arrêter sur cette idée. En tant que cyclopathe parigot, je ne pense pas que la circulation dans et entre Biarritz et Bayonne m'effraiera beaucoup. Je ne vais pas rouler beaucoup de toute manière. C'est juste histoire de faire un tour, me dérouiller les jambes après le voyage en train et voir les deux villes. Après, je range là bête là où je dormirai et je pars à la recherche d'une bonne petite bouffe histoire de bien marquer le début des vacances. ;-)

Ton idée de contourner Biarritz depuis Bayonne jusqu'à St-Jean-de-Luz est excellente mais ça constitue presqu'une étape en soi. Je vais plutôt partir dès le lendemain vers St-Jean-Pied-de-Port (Depuis Hendaye et la corniche donc) et gérer mes étapes de manière à ne pas arriver à la bourre à Perpignan. Si j'arrive avec un ou deux jours d'avance, je serai plus tranquille.

Amicalement

Darryl

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
VI Vivlevelo Regular ·
Tu vas te régaler dans le Pays Basque .Vers quelle date seras tu dans le col d Aubisque et tu Tourmalet ?Si je suis là je viendrai bien faire un bout de chemin avec toi et partager la bière de l'étape. Cordialement Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
MA MajusC00L Regular ·
...Vers quelle date seras tu dans le col d Aubisque et tu Tourmalet ?Si je suis là je viendrai bien faire un bout de chemin avec toi et partager la bière de l'étape. Cordialement Jean

Oh la bonne question!

Salut Jean

Tu sais, comme d'hab, je récupère toutes les cartes qui vont bien et je ne les consulte pas trop avant le départ. À par le départ/retour de/à Paris, et grossièrement les premières 24 heures, je n'ai rien préparé. Du coup l'Aubisque et le Tourmalet, je sais même pas encore où c'est acaxtement :-D

Si tu connais ça tout bien, avec une moyenne espérée d'environ 80km par jour et un départ d'Hendaye le 26 août, tu sauras peut-être mieux le dire que moi.

Concernant la bière, ce serait avec un grand plaisir. Est-ce que comme moi, tu as une descente que peu de gens voudraient remonter (L'Aubisque ou le Tourmalet à l'envers quoi) ?

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA MajusC00L Regular ·
Salut Jean

Je viens de voir d'un peu plus près où ça se trouve ces deux cols et c'est à priori la fin du premier tiers du trajet pour moi. Le col du Tourmalet à l'air d'être à environ 230 km d'Hendaye en vélo ce qui, si tout va bien, devrait être atteint à la fin de la troisième journée. Le col d'Aubisque semble lui_ être à environ 180 km (toujours selon viamichelin).

Si je commence à pédaler le 26, c'est donc a priori le 28 que je serais sur ce segment de cols.

J'étais en train de réfléchir à la possibilité de dormir au sommet du Pic du Midi mais à 229€/nuit la chambre individuelle..., je vais réfléchir ! ;-) Je vais peut-être me contenter de la visite de deux heures via le téléphérique.

Tu seras dans le coin le 28?

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
VI Vivlevelo Regular ·
Salut Darryl J'étais absent pour cause de vélo dans les Pyrénées basques avec des membres de VF. Je suis passé devant l'auberge de Ahusquy qui était fermée. Je pense qu'il te faudra plus de temps pour arriver au pied du col d'Aubisque . Pour ma part je serai absent pour une quinzaine à partir du 28 aout donc..çà va pas le faire , malheureusement. N'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements. Bonne soirée. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
MA MajusC00L Regular ·
... Je suis passé devant l'auberge de Ahusquy qui était fermée. Je pense qu'il te faudra plus de temps pour arriver au pied du col d'Aubisque . Pour ma part je serai absent pour une quinzaine à partir du 28 aout donc..çà va pas le faire , malheureusement...

Hello Jean

Hé bé c'est bien dommage. Merci en tous cas pour toutes les infos et bonne quinzaine.

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA MajusC00L Regular ·
Bon ben c'est parti. Départ pour Biarritz dans quelques heures et début de ce petit voyage depuis Hendaye demaiin matin. Merci pour les infos qui m'ont été fournies ici et en MP. Si vous êtes sur la Route des cols ces jours-ci et que vous croisez ma photo avec les sacoches avant en moins, n'hésitez-pas...

Bonnes fins de vacances aux ceuzes qui z'y sont encore...

Amitiés

Darryl

p.s. Sur Twitter, je suis @MajusC00L alors n'hésitez-pas non plus à en faire de même (suivre, pas être) ;-)
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
8X 8xc Veteran ·
Bonjour et bonne chance pour ce "col trip" pyrénéen.

Peux-tu nous préciser le nombre de dents de ta transmission, surtout le plus petit braquet que tu réserves aux cols les plus durs ? Ou le développement mini si tu as un moyeu à vitesse.

J'aime bien les voyages à vélo en montagne mais j'ai un niveau moyen et un manque d'entraînement certain. Je suis allé faire un petit tour dans les Alpes cet été, et si j'ai bien passé les petits cols auxquels je me suis attaqué, j'ai parfois souffert dans les pentes dépassant 8 % (l'enfer sur une portion de 2 km à 12 %), alors que j'avais un 11*28 comme plus petit rapport. Je n'ai pas osé m'attaquer aux grands cols mythiques des Alpes, mais j'y pense pour l'an prochain.

Aussi, quand je lis ton programme alléchant, je me demande avec quoi tu comptes passer le Tourmalet et ses copains avec des passages à plus de 10 %. Si tu pouvais aussi préciser la masse totale vélo + sacoches + bagages + eau et nourriture, ainsi que ta forme estimée, ce serait sympa !

Merci d'avance pour tes précisions et bon voyage.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Euh, à la relecture, je vois que j'ai indique "un 11*28" au lieu bien sûr d'un 22*28 comme braquet mini, soit un développement mini de 1,65 m.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour

Je suis rentré samedi de ma traversée des Pyrénées qui s'est achevée à Perpignan vendredi soir. Je suis un peu bousculé depuis mon retour avec la rentrée boulot, la rentrée potes et la rentrée sport mais je vais rapidement revenir avec mon petit compte-rendu. Je peux juste dire déjà que c'était évidemment grandiose. J'ai eu une chance incroyable au niveau de la météo. Je n'ai pas eu de pluie ni d'orage, à peine une petite bruine une fois ou deux en altitude. J'ai dû avoir deux journées plus nuageuses mais sommes toute raffraichissantes et en ce qui me concerne je m'en fiche car y'a pas que sous le soleil que la nature est belle ;-). Météo et conditions parfaites donc.

Désolé @Nicodec64 que je n'ai pas contacté à Biarritz en raison de changements de plan à la dernière minute. Presqu'en fin de parcours et juste à temps, je me suis par contre souvenu de l'invitation de Coissou66, une famille cyclatalane chez qui j'ai passé un fabuleux moment (merci à vous les JeamiHelFloJoaNiels ! Vous êtes formidables :D )

@8xc: je te reviens rapidement avec les réponses techniques. (Comme je ne suis pas trop connaisseur en mécanique cycliste et que mon vélo roule presque sans faille depuis 7 ans, je n'ai pas tous ces détails en tête ;-) Je te parlerai aussi de tes appréhension sur la condition physique.

@ très vite
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour [:)]

Cela faisait plusieurs années que nous n'étions pas retournés du côté d'Ahusquy avec nos vélos. Alors cette discussion a été le petit déclic ! Histoire de voir aussi si nos souvenirs nous jouaient des tours ou si vraiment le Stelvio n'avait qu'à bien se tenir, du moins pour la beauté des paysages ! [:P] Nous y sommes donc allés fin octobre et, même si les journées sont déjà courtes, c'est une très jolie période (voire la meilleure) pour découvrir cette partie basque des Pyrénées : lumières chaudes d'automne, pas de températures éprouvantes et pratiquement pas de voitures. Tout petit braquet, en l'occurrence 22x24 avec des roues de 26". Montée "à vide", soit 60 kg pour mon vélo et moi. Il y a pas mal de passages à 15 et 20 %, je me suis arrêtée souvent pour... profiter de la vue et savourer l'ambiance pastorale des lieux [;)] et j'ai eu une pensée pour tous les vaillants cyclistes sur randonneuse avec tout le barda. Une petite vidéo pour vous faire une idée de l'atmosphère du massif des Arbailles et vous encourager à venir rouler du côté de chez nous (la prochaine saison car maintenant c'est plutôt sorties raquettes...). Bons projets cyclos à toutes et tous !

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Thérèse superbe la vidéo, y'a tout en particulier les animaux qui ajoutent au charme extraordinaire de ce coin. Je mets quelques photos du Stelvio! Bonsoir et merci ça me rappelle un moment magique.

Luc

PS: au sommet du Stelvio la faune n'est pas la même qu'à Ahuzki! Elle pétarade un peu plus! mais j'aime aussi.
RI Rikimiki Veteran ·
Pour nous aussi, vous évoquez des souvenirs magnifiques! Nous étions passés fin juin 2011, de St-Jean-pied-de-port vers Larrau (cols Bagargui, inoubliables!), puis vers Ste-Engrâce et Oloron (Col Soudet, quelle chaleur il y faisait!).

Nous étions en tandems, chargés, + notre fils qui avait alors 14 ans, tout aussi chargé sur son vélo de route!

Je me souviens, juste après le village de Mendive, nous être arrêtés en retrait de la route pour nous rafraichir dans un ruisseau de montagne (Le Laughibar?). Tout de suite après, c'était le début des grosses pentes vers Bagargui ...

Votre vidéo est emballant et nous donne le goût de revenir (en 2013?), de découvrir les autres routes de la région (les Arbailles, mais aussi le col vers l'Espagne, au départ de St-Jean-pied-de-port, que nous avions dû escamoté en 2011 - il fallait bien choisir, il y avait tant à voir et à grimper!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Eh ben... c'est réactif des cyclistes ! [:)] et super si la vidéo donne envie de monter sur son vélo.

pour nous rafraichir dans un ruisseau de montagne (Le Laughibar?)

Oui, le Laughibar ! on voit que vous aviez bien étudié le terrain avant votre périple [;)]

les Arbailles, mais aussi le col vers l'Espagne

Le col de Roncevaux... Bien roulant lui, très long côté français et menant en Navarre qui regorge de jolies routes en moyenne montagne. Climat plus sec, intéressant pour combiner un circuit sur les 2 versants des Pyrénées. Sinon, pour info, passer par les Arbailles, c'est plus raide, moins fréquenté et moins connu que par Irati (Bagargi). Et on y voit d'ailleurs moins de cyclistes...
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
RI Rikimiki Veteran ·
Eh ben... c'est réactif des cyclistes ! [:)] et super si la vidéo donne envie de monter sur son vélo.

pour nous rafraichir dans un ruisseau de montagne (Le Laughibar?)

Oui, le Laughibar ! on voit que vous aviez bien étudié le terrain avant votre périple [;)]

les Arbailles, mais aussi le col vers l'Espagne

Le col de Roncevaux... Bien roulant lui, très long côté français et menant en Navarre qui regorge de jolies routes en moyenne montagne. Climat plus sec, intéressant pour combiner un circuit sur les 2 versants des Pyrénées. Sinon, pour info, passer par les Arbailles, c'est plus raide, moins fréquenté et moins connu que par Irati (Bagargi). Et on y voit d'ailleurs moins de cyclistes...

En revisitant hier nos cartes, je me rends compte que c'est plutôt le col Ispéguy. Dans la préparation initiale de notre trajet, nous pensions nous rendre à vélo de Mérignac jusqu'à San Sebastian, pour ensuite revenir vers St-Jean-pied-de-port en passant par Jour 1: Rio Urumea, Pagoaga, Goinzueta, Ezkurra, Saldias, Zubieta, Aurtiz, Ituren, Elgorriaga, Doneztebe, Legasa, Bertizarana, Mugairi, Irurita; Total 72.1 km; Dénivellé + 1403, Dénivellé -: - 1222 Jour 2: Irurita, Elizondo, Elbete, Ordoki OU Arzikun, Erratzu, Col Ispéguy (672 m) France: Ste-Etienne de Baigorry, Leispars, Occos, Irouléguy, Sorhueta, Ascarat, Uhart-Cize, St-Jean-pied-de-port,

Comme il faisait alors très chaud (près de 40C pendant les 4 jours précédents, pas habitués à si chaud au Québec ...), comme aussi une partie des troupes peinait dans les journées trop longues, et parce que nos hôtes de Urrugne nous ont fait visiter San Sebastian, Pasai, Irun et Hondarrabia en auto (incluant la route du Mont Jaikzabel, sublime au coucher de soleil!), nous avons ainsi décidé d'annuler la partie espagnole de notre trajet.Finalement, nos hôtes à Urrugne nous ont plutôt guidé (et accompagné à vélo) vers Urrugne, Herboure, Olhette, Ascain, Sare, Zugarramurdi, Ainhoa, Espelette distance: 45.5 km; Dénivelé total +: 644 m; D-: -647 m; Altitude max: 210 m; Alt min: 21 m

et le lendemain vers Villages traversés: Espelette, Itxassou, Laxia, Louhossoa, Macaye, Mendionde, Bonloc, St-Esteben, St-Martin d'arberoue, Hélette, Irissarry, Ossès, St-Martin D'Arrossa, St-Jean-pied-de-port Distance du jour: 84 km; D+: 987 m; D-: -857 m; D max: 277m; D min: 42 m;

Coups de coeur de ces parties de trajet: 1.) route du Pas de Roland, magnifique 2.) Village et grottes à Zugarramurdi, envoutant! 3.) Grottes de Isturritz 4.) très jolis villages de la région, notamment Sare, Espelette, BonLoc, Ixtassou, Ainhoa et tous les autres! 5.) St-Jean-pied-de-port, tellement agréable et belle à découvrir en fin de journée!

Voilà donc une partie de nos souvenirs dans cette magnifique région, la plus belle de notre périple 2011!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

You might also like