Possible de parcourir la Guyane en bateau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonsoir,

Je possède un voilier en métropole et souhaiterais essayer de parcourir un peu la Guyane en bateau est-ce possible ? Bateau fond plat je suppose ... quelqu'un pourrais me renseigner ? ça serait pour y rester 3 ou 4 mois.

Merci beaucoup

Utzal
UT Utzal ·
Pas de réponse ?
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Déjà pas plus de 6 mois car sinon, après il faut acquitter les taxes locales.

Il y a des fleuves qui pourront être parcouru mais démâté car passage sous pont. Il n'y a pas vraiment de circuit possible plutôt des aller retour, mais je pense que cela peut être sympa en effet.

Par contre hormis dans les villages pour accoster, et pas tous, en dehors la nature est pratiquement inaccessible, les berges sont constituées pratiquement partout de mangrove.

Si besoin contactez moi.

Raymond
http://4x4latinoamerica.fr/
AN Antlia Veteran ·
Pas conseillé du tout car il y a des grosses pierres imprévues (l'eau y a la clarté d'un café au lait). Il faut une grosse annexe (rigide sinon on se retrouve accroché dans la mangrove en n'ayant sauvé que son moteur HB et encore...). Jamais fait (mon annexe étant gonflable). Et jamais vu un service qui loue des pirogues à moteur, comme on loue des voitures (ça, ça existe).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SI Sideralius ·
Bonjour, Un voilier pour remonter les fleuves de Guyane ? C'est pas vraiment une "bonne idée" ! Avec un voilier en Guyane, on peut seulement "faire la côte" et les îles du Salut. Et encore pratiquement que dans le sens Est - Ouest car bonjour le courant contraire, côtier, de l'Amazone (varie de 1,5 à 4 Kts suivant saison, pluies et zones...). Ceci sera impossible en pratique sauf si on a un voilier qui remonte bien vents et courants ! Sinon pour les fleuves de Guyane (que je connais bien), ils peu sont "remontables" avec du tirant d'eau (plus tirant d'air). Le Maroni, un peu jusqu'à St Laurent et de toute manière fortement déconseillée après à cause des risques (frontière avec le Suriname - nombreuses agressions et trafic en tout genre). La Mana : très peu et complètement isolée, + embouchure encombrée. La Sinnamary, très peu et pas d'eau en plus à l'embouchure ! Le Kourou, possible jusqu'au pont de Pariacabo (barre dans l'entrée) mais bon mouillage et basta pour la suite (en plate seulement jusqu'au Degrad Saramaca)... La Rivière de Cayenne, jusqu'au Larivot, après il faut démâter (pont) et très limité (se partage ensuite en 2 rivières). Le Mahury, on peut remonter un peu, mais limité (port commercial de Degrad Des Cannes). La rivière puis canal de Kaw accès aux pirogues seulement. L'Approuague, on peut remonter jusqu'au village de Regina, entrée sympa ( mouillage protégé et tranquille) car de grandes vasières avec des milliers d'oiseaux (à voir - ibis rouges, tantales et ttes sortes échassiers...). Enfin l'Oyapock, on peut remonter jusqu'à St Georges, après : nombreux sauts (rapides avec rochers), réservé aux connaisseurs et pirogues puissantes. Maintenant si tu veux vraiment aller visiter les rivières de Guyane, il vaudra mieux acheter un bateau d'occas sur place (que tu revends après), une plate en alu ou une Boston Waller (du rigide de toute façon !) ... acquérir un bon hamac sans oublier la moustiquaire !

Si tu veux des retours d'expériences en Amazonie, je te conseille mon blog. J'ai vécu 11 ans en Amazonie entre Equateur, Colombie, Venezuela, Suriname, Guyane et Brésil, en remontant une bonne partie de leurs fleuves, y compris l'Orénoque et l'Amazone. Tu pourras te faire une bonne idée de la vie dans les mangroves, sur ces fleuves, la vase ou bien encore le "coca cola", comme on dit aussi sur ces creek (l'eau est claire et pure mais noire) !

Un projet, quel qu'il soit est toujours viable, seule une bonne préparation assure sa réussite !

Lien pour aller voir tout çà... http://kerguelen.blogtrafic.com/

ou encore ici... http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/

Bonne chance et bien cordialement, Sidéralius

PS : en photo, l'Approuague - vue de Regina et de sa piste
« Rémi »
FR Francois9735 ·
Bonjour,

Vous pouvez louer des coques alu, canoés, jet skis et même un voilier etc... un peu partout en Guyane. Je serais heureux de vous communiquer des adresses par MP.😎😎😎

Cordialement

You might also like