Avis sur l'Orbea Comfort pour la Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjours,

Je part faire un voyage en binôme d'un mois en Mongolie au mois de septembre à vélo. L'objectif de ce voyage au niveau du matériel (vélo et accessoires) est d'avoir la plus grande autonomie possible. La distance journalière parcourue est évalué à environ 40 kms. La région choisie se situe au nord près du lac "khövsgöl nuur" non loin de Mörön.

Le choix des vélos nous pose quelques problèmes, et nous voulons avoir des avis sur l'utilisation du vélo "Orbea comfort". Celui ci sera équipé de pneu "schwalbe marathon plus" , de chambre à air anti crevaisons , d'une selle confort en gel , et d'un porte bagage arrière "classique" qui accueillera des sacoches Ortlieb de 40 litres.

Ayant peu de connaissance dans le domaine du vélo tout les conseils sont les bienvenues.

Merci d'avance

Magalie
NI Nicom Regular ·
Roue libre 7v à visser..., roues de 28'... Pourquoi ne lisez-vous pas les autres posts sur les choix de vélo? Pourquoi vouloir voyager sans vélo de voyage? Pourquoi partir avec des handicaps? Pour économiser quoi? C'est vraiment pour des vacances ou pour enmerder les mongols?

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
KO Konetuj Regular ·
Pour une réponse un peu plus constructive, pour ne partir que quelques semaines, l investissement dans un vélo de voyage est probablement trop cher. Si tu souhaites faire d autres voyages, je te conseille néanmoins en effet d aller vers un vélo de voyage plus robuste.

Néanmoins, sauf VTT, tu ne pourras faire que des pistes principales. Même celles ci sont cassantes (cailloux ou sable) d ou le risque de casse qui écourterait ton séjour!

Pour répondre a ta question, j ai parcouru une partie de la Mongolie avc des amis belges qui voyageaient en vtc 28 pouces donc c'est jouable sur avec le risque mentionné plus haut (retour en stop en ayant la chance de croiser une camionnette ou un camion)

Donc si tu veux être "autonome" et sortir des grosses pistes, prends un VTT
http://www.julienetceline.com
MA MagBrossard ·
Ok d'accord Merci pour vos conseils. Nous allons y réfléchir. Bon dimanche à vous
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, pour trainer dans les lieux rustiques ( lozère, mongolie, haut et anti-atlas entre autres...), un seul conseil : plus l'outil cycliste est basique et bien révisé et mieux on se porte. le 26 pouces semble indiqué pour ne considérer que cet aspect. cela ne dispense pas le ou la cycliste de quelques rudiments d'entretien et réparation de la monture, histoire de passer son temps à autre chose qu'à coller des rustines ( le choix schwalbe est judicieux ), à remplacer les boulons perdus, ou à chercher un poste à souder et/ou un véhicule de dépannage. et puis il n'y a pas que le khovsgol en mongolie. Il y a beaucoup de place ailleurs, de fort beaux endroits bien sauvages, peu fréquentés , et relativement faciles d'accès. quelques commentaires perso illustrés pour les soirées d'hiver: 2008 : http://www.vttour.fr/articles/read_36.html http://www.vttour.fr/articles/read_37.html

2010: http://www.vttour.fr/articles/read_48.html http://www.vttour.fr/articles/read_49.html à discuter si besoin ciao
kiki
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord, je ne connais pas le vélo Orbea que vous évoquez.

Je vous conseille également un peu de rcherche sur le forum. Vous y verrez deux écoles opposées : ceux qui ne peuvent rouler qu'avec du matériel haut de gamme et ceux qui se contentent d'entrée de gamme. Et toute une palette de nuances entre les deux.

J'avance trois conseils :

- sur le materiel : afin de limiter le nombre de pièces de rechange à emporter, prendre deux vélos ayant les mêmes côtes de pièces d'usure (mêmes roues -> memes taille de rayons + même taille de pneus + même taille de chambre à air; même nombre de vitesse -> même type de chaine , etc); en outre, il est effectivement judicieux de changer quelques pièces, comme les pneus

- sur les réparations : apprendre avant le départ à tout régler (freins, dérailleurs, dévoilage de roue, etc) et à tout réparer , à ce sujet voir notamment : http://velo-reparation.fr/index.php

- sur la "formation" : s'entrainer un minimum avant de partir pour "apprendre à rouler" et peaufiner les réglages (question capitale : selle confortable ou pas?) .

En pièce jointe la photo du vélo de madame lors de notre dernier "grand" voyage au nord Laos : il s'agit d'un Giant Escape équipé d'origine en Deore d'une valeur de mémoire de moins de 500 € et customisé (potence réglable, guidon papillon, pneus swalbe, porte bagage Tubus Cargo, selle Italia parait-il très confortable); la cadre "femme" n'est pas l'idéal (moins de fixation pour les porte bidon), mais madame y tient. Etapes journalières avec ce vélo : 50 à 120 kms

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like