Bonsoir amis voyageur 🙂
Voila en vue d'un grand tour de vélo en 2015 France --> Asie ( surement la Chine ou la Mongolie ) en 1 ans ou peut être plus ( cela dépend si woofing or not )
Je demande aux personnes l'ayant deja fait A combien s'élève leur budget total ?
Achat du vélo , vaccin , administratif etc ...+ dépenses quotidienne
Je précise je compte faire en partie que du bivouac ou camping sauvage ..Le reste seront mes dépenses pour les vives
Cordialement Nicolas
Hello!
Courte presentation : Mon compagnon et moi meme voyageons a velo depuis 3 mois maintenant. apres avoir traverser l'europe du Nord pour arriver en Russie nous avons pris le transsiberien de Moscou a Oulan bator ou nous sommes actuellement (d'ou mon ecriture sans accent!) et nous nous preparons a traverser le desert de gobi a partir de mardi. Comme beaucoup sur ce site nous avons prepare notre voyage en partie grace a ce site alors c'est notre tour de donner nos conseils. A moscou on s'est donc presenter a la gare pour acheter nos billets, personne evidement ne parle anglais et quand enfin on trouve quelqu'un pour nous depanner, personne ne sait quoi faire de nos velos. On finit pas nous dire que si on les emballe bien ils peuvent monter en cabine avec nous. On est tres sceptique mais on prefere les avoirs avec nous qu'en wagon bagage alors ca nous arrange un peu.... On arrive a la gare, 40 min avant le depart on nous indiaue le quai et nous voila parti pour demonter les velos et les emballes. Quand on arrive avec tous nos bagages dans le train, on constate que les cabines sont minuscules et que cela va etre tres complique. On decide de condamner une couchette pour les velos et de dormir a 2 sur une couchette (ce qui est tres peu confortable). Finallement, le chinois en charge du wagon nous fait des histoires car il ne veut pas de nos velos, faut dire qu'on prend toute la place et les 2 autres personnes qui doivent partager notre cabine (classe coupe : 2e classe) vont dechanter.Il finit par nous faire comprendre quand echange de petits billets il fermerait les yeux, on refuse et continue a charger la cabine de nos velos. Comme il n'a aucune autorite il ne peut rien faire contre nous. Par chance, nous sommes fin Aout et les trins commencent a se vider, on a eut la cabine pour nous tous seuls et ca s'est donc super bien passer. Mais je vous deconseille de tenter le coup en haute saison! Je vous laisse aller les voir les photos de la cabine sur le bolg et constater par vous meme le peut de place. Il y avait effetivement dams ce train un wagon pour bagage et je crois que c'est encore la meilleur solution. Voila pour nos impressions, si vous avez des questions sur ca ou toutes autres destinations de notre parcours n'hesitez pas!
Bon voyage a tous Delph Http://delphetdannyavelo.wordpress.com
Courte presentation : Mon compagnon et moi meme voyageons a velo depuis 3 mois maintenant. apres avoir traverser l'europe du Nord pour arriver en Russie nous avons pris le transsiberien de Moscou a Oulan bator ou nous sommes actuellement (d'ou mon ecriture sans accent!) et nous nous preparons a traverser le desert de gobi a partir de mardi. Comme beaucoup sur ce site nous avons prepare notre voyage en partie grace a ce site alors c'est notre tour de donner nos conseils. A moscou on s'est donc presenter a la gare pour acheter nos billets, personne evidement ne parle anglais et quand enfin on trouve quelqu'un pour nous depanner, personne ne sait quoi faire de nos velos. On finit pas nous dire que si on les emballe bien ils peuvent monter en cabine avec nous. On est tres sceptique mais on prefere les avoirs avec nous qu'en wagon bagage alors ca nous arrange un peu.... On arrive a la gare, 40 min avant le depart on nous indiaue le quai et nous voila parti pour demonter les velos et les emballes. Quand on arrive avec tous nos bagages dans le train, on constate que les cabines sont minuscules et que cela va etre tres complique. On decide de condamner une couchette pour les velos et de dormir a 2 sur une couchette (ce qui est tres peu confortable). Finallement, le chinois en charge du wagon nous fait des histoires car il ne veut pas de nos velos, faut dire qu'on prend toute la place et les 2 autres personnes qui doivent partager notre cabine (classe coupe : 2e classe) vont dechanter.Il finit par nous faire comprendre quand echange de petits billets il fermerait les yeux, on refuse et continue a charger la cabine de nos velos. Comme il n'a aucune autorite il ne peut rien faire contre nous. Par chance, nous sommes fin Aout et les trins commencent a se vider, on a eut la cabine pour nous tous seuls et ca s'est donc super bien passer. Mais je vous deconseille de tenter le coup en haute saison! Je vous laisse aller les voir les photos de la cabine sur le bolg et constater par vous meme le peut de place. Il y avait effetivement dams ce train un wagon pour bagage et je crois que c'est encore la meilleur solution. Voila pour nos impressions, si vous avez des questions sur ca ou toutes autres destinations de notre parcours n'hesitez pas!
Bon voyage a tous Delph Http://delphetdannyavelo.wordpress.com
Bonjour,
Je pars à vélo de Juin à Septembre sur la Route de la Soie, de Téhéran à Oulan Bator. Je passerai par Ashgabat, Samarcande et l’autoroute du Pamir (vallée du Whakan), avant de rejoindre Oulan Bator.
J’hésite entre partir avec un réchaud à gaz ou à essence, que me conseillez-vous ? Peut-on trouver des recharges de gaz à viser sur ce parcours ?
Je prévois de prendre un sac de couchage décathlon confort à 5°, est-ce trop juste pour le Pamir ? Quelles seront selon-vous les températures les plus basses ?
Quelles sont les portions les plus désertiques (sans aucune habitation durant plus de 80-100 kms) ?
Merci !
Gregolio
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir des retours d'expériences sur le transport de vélos depuis la France vers la Mongolie et le retour depuis la Russie vers la France. J'aurais de plus 2 vélos à transporter avec moi.
Avez-vous eu des soucis particuliers lors de tels transports ? Je prend aussi les expériences réussies :-) Des choses que vous feriez différement si c'était à refaire ? Connaissez-vous les couts supplémentaires approximatifs ?
Merci pour vos retours,
Damien
J'aurais souhaité avoir des retours d'expériences sur le transport de vélos depuis la France vers la Mongolie et le retour depuis la Russie vers la France. J'aurais de plus 2 vélos à transporter avec moi.
Avez-vous eu des soucis particuliers lors de tels transports ? Je prend aussi les expériences réussies :-) Des choses que vous feriez différement si c'était à refaire ? Connaissez-vous les couts supplémentaires approximatifs ?
Merci pour vos retours,
Damien
Bonjour tout le monde,
Je me renseigne actuellement sur la possibilité d'une excursion en Mongolie. Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques renseignements, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et si certains avis disent la possibilité de partir en autonomie, d'autres soulignent la difficulté du projet. Je ne pars (presque) jamais avec guides ou autre, et c'est de loin la façon de voyager que je préfère. Mais est-ce possible ?
En fait j'aimerai 1- Voyager en autonomie 2- Parcourir les grands espaces 3- Pouvoir me ravitailler sur le chemin 4- Tenter de voyager en vélo pour la première fois
Le tout sur une quinzaine de jours
Auriez vous un/des itinéraire(s) à me conseiller.
Merci d'avance !
Je me renseigne actuellement sur la possibilité d'une excursion en Mongolie. Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques renseignements, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et si certains avis disent la possibilité de partir en autonomie, d'autres soulignent la difficulté du projet. Je ne pars (presque) jamais avec guides ou autre, et c'est de loin la façon de voyager que je préfère. Mais est-ce possible ?
En fait j'aimerai 1- Voyager en autonomie 2- Parcourir les grands espaces 3- Pouvoir me ravitailler sur le chemin 4- Tenter de voyager en vélo pour la première fois
Le tout sur une quinzaine de jours
Auriez vous un/des itinéraire(s) à me conseiller.
Merci d'avance !
Hello hello la compagnie :
toute nouvelle ici car je suis indécise sur la suite de mon voyage....
je plante le décor : je viens de finir de traverser à pied la Nouvelle Zealand 3000km, 15kg sur le dos;) (mon 1er voyage). j’adore la rando pour moi c’était l’un des meilleurs moyens pour découvrir un pays, sa nature, sa vie sauvage et se sentir au milieu du paysage… Durant mon periple j’ai rencontré des cyclo-voyageur, et ils m’ont donné l’envie detenter l’experience car bien plus de rencontre avec les locaux, la rapidité quand on aime pas certaine partie !!et toujours toujours cette sensation d’être au cœur du paysage !
Je dois partir le 19 juillet de nz, et je n'ai pas envie de rentrer de suite en FR. Ma premiere idée etait de voyager en mode backpacker en asie du sud est durant 2 mois. Mais le fait d'etre frustré a regarder derriere une vitre le paysage dans les transports, mon esprit mon corps a besoin d'autre chose et puis aussi la mousson... du coup je me questionne sur une aventure a vélo pour ces 2 mois! Je pense à la mongolie...
alors voila quand dites vous pour une première??? c'est une folie ou pas?? bref j'ai besoin de retour de personne qui s'y connaissent en voyage a vélo. n'hésité pas a me dire ce que vous en pensez poiur l'heure je n'ai pas de plan, j'ai vu que je pouvais arrivé a pekin et prendre le train bus...
et chose importante ma monture: ici j'ai acheté sans le savoir un cannondale made in usa! un ami m'a dit que c'etait un bon velo de voyage... un signe non??
voila merci mercipour vos reponses
des bises
jenny
Quelques infos qui pouront peut etre etre utile a certains sur la traversee du Gobi en venant de chine.
Il est possible de faire le visa mongol au consulat d'Erlian.
Juste apres la frontiere, une petite ville mongol puis plus rien pendant 230 km. C'est de la piste sur 140 km, et c'est egalement a 140 km (environ!) qu'il y a le premier point d'eau indique. Ayant prevu large, on n'est pas alle ravitailler donc j'ai pas de precisions. Reste un peu moins de 100 km jusqu'a Sainshand ou il est possible de ravitaller (pleins de market et des ATM).
La route est ensuite a moitiee goudronnee jusqu'a Choir, mais elle devrait etre finie en aout 2013, d'apres un ingenieur rencontre. Apres Choir, c'est tout goudronne jusqu'a Ulan Bator. Au niveau ravitaillement, le plus tendu c'est les 230 premiers km, ensuite on trouve des villages plus frequement.
On a eu beaucoup beaucoup de vent venant du nord, je sais pas si c'est de la malchance ou si c'est souvent le cas!
On attend en ce moment a Ulan Bator nos visas russes, par l'agence Legend Tour c'est 130 dollars (190 000 tugriks) et 12 working days...
bonjour,
je ne voulais pas écrire pour rien mais après des longues recherches sur le site qui n'ont rien donné...voici ma question et si quelqu'un a un avis c'est la bienvenue...
je prépare un voyage en Mongolie pour cet été de Oulan-Bator vers l'ouest, genre Olgi, voire poursuivre plus l'ouest ( Russie et Kazakhstan)...
Pour l'instant c'est une direction plus qu'un itineraire ...car j'aimerais suivre des cours d'eaux et je serais en vélo.
j'aimerais donc savoir si il est possible d'élaborer un itinéraire suivant des rivieres, si c'est praticable en vélo, et si oui les quelles....
voila ,
merci d'avance
Pour la continuation d'un periple cyclo, Je suis demandeur d'informations recentes et vecues sur la ou les routes a destination d'Almaty ou de Bishkeg au depart de la Mongolie... Etat de ces routes, postes frontiere, circulation ect... De preference via la Chine plutot que via la Russie
Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un a déjà emprunté le passage de Mongolie vers Russie à l'extrême nord est, via ville mongole de ERentseev. Sur caravanistan ils ont l'air de dire que c'est possible d'y passer. Et sinon merci de vos témoignages sur vos passages récents de l'est mongolie vers Russie et Chine ou sens inverse.
Voyageusement
Bonjour,
j'ai le projet de rallier le Japon depuis la France en vélo. J'aimerais partir en octobre prochain en passant par la Turquie, l'Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kirghistan puis tenter de rejoindre la Mongolie, Chine et Japon.
Quelqu'un a déjà fait ce trajet ? Si oui puis-je rentrer en contact avec vous ?
Aussi j'aimerais circuler sur des routes les plus confortable (avec le moins de trafic possible), auriez vous des routes/itinéraires à me conseiller pour rallier la France à la Turquie et pour la suite de mon voyage ?
Merci d'avance pour votre aide, Tom
j'ai le projet de rallier le Japon depuis la France en vélo. J'aimerais partir en octobre prochain en passant par la Turquie, l'Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kirghistan puis tenter de rejoindre la Mongolie, Chine et Japon.
Quelqu'un a déjà fait ce trajet ? Si oui puis-je rentrer en contact avec vous ?
Aussi j'aimerais circuler sur des routes les plus confortable (avec le moins de trafic possible), auriez vous des routes/itinéraires à me conseiller pour rallier la France à la Turquie et pour la suite de mon voyage ?
Merci d'avance pour votre aide, Tom
Bonjour,
Nous voyageons à vélo depuis l'Espagne et arriverons demain au Kazakhstan. Nous voulons ensuite aller en Mongolie et avons deux options, mais on ne sait pas si c'est faisable ou pas :
A) On a entendu dire qu'il y a un vol Oksemen (Kazakhstan) - Olgii (Mongolie), mais aucune info à ce sujet sur Internet, donc on ne sait pas si ce vol existe toujours.
B) Demander un visa de transit pour le petit morceau de Russie qui sépare le Kazakhstan de la Mongolie. Apparemment on peut l'obtenir depuis Almaty. Le seul problème, c'est qu'ils demandent un billet de bus ou de train pour accorder le visa transit. Hors on ne passe pas par Astana, on voudrait pédaler depuis Almaty jusqu'à Semen, et prendre un bus ou train là-bas, mais impossible d'acheter ce type de billet à distance.
Quelqu'un a t-il fait ce trajet, et en saurait un peu plus à ce sujet ? (Sur l'avion, ou sur comment acheter un billet Semen-Olgii ou autre acceptable pour les autorités consulaires russes?).
Un grand merci d'avance.
Manon.
Dans le cadre d'un voyage à vélo en autonome à travers la Mongolie en 2016 j'envisage dans mon parcours d'inclure le passage suivant dans le désert de Gobi:
Dalanzadgad, Dalay, Gurvantes, Bayanlig, Koriult, Bodi, Bayankhongor.
Sur google earth cela paraît très désertique et par endroits je ne vois pas de cheminement. Je me demande donc dans quel état sont les pistes dans le coin, quels sont les dénivelés et quelle est la distance entre les points de ravitaillement. Merci à ceux, cyclistes ou conducteurs de 4x4 qui me feront par de leur expérience et de leurs conseils sur cette partie du désert de Gobi. Luc
Sur google earth cela paraît très désertique et par endroits je ne vois pas de cheminement. Je me demande donc dans quel état sont les pistes dans le coin, quels sont les dénivelés et quelle est la distance entre les points de ravitaillement. Merci à ceux, cyclistes ou conducteurs de 4x4 qui me feront par de leur expérience et de leurs conseils sur cette partie du désert de Gobi. Luc
Bonjour à tous les cyclistes "round the world" et aux autres aussi, cyclistes ou pas.
Envisageant deux mois en autonomie à vélo dans le désert de Gobi, Mongolie et peut-être Chine, je me pose la question de savoir sur quelle langue mettre l'accent pour un apprentissage de base, utile en Mongolie, car je présume que l'anglais ainsi que les autres langues européennes de l'ouest ne sont pas très utiles. Plutôt le russe ou le mongol? D'ailleurs quelle est la difficulté d'apprentissage du mongol?
En Chine, dans le désert de Gobi, ces deux dernières langues (russe et mongol) sont-elles utiles?
Merci à ceux qui me feront part de leur expérience en ce domaine des langues.
Luc
Bonjour,
Je prépare actuellement mon nouveau grand voyage (départ en mai) et j'aimerais aller en Mongolie.
Je ne suis pas un grand spécialiste, j'ai essayé au Canada, l'été dernier et j'avais acheté sur place un vélo pas cher pas du tout adapté mais qui a fait l'affaire !!
J'aimerais cette fois avoir un vélo un peu plus prévu pour ce genre de voyage. J'ai vu dans les discussions qu'il y avait la possibilité d'acheter son vélo à UL directement mais je préférerais arriver avec mon vélo.
Je recherche donc des conseils sur le type de vélo, sachant que je compte partir de UL et aller vers l'ouest (pour simplifier). Donc route au début puis piste.
Je cherche donc un vélo, genre VTT je pense que c'est mieux ?! et de la marque D4 si possible ou non (pour un éventuel sponsoring).
Je vous remercie d'avance pour vos infos. Francois
Je prépare actuellement mon nouveau grand voyage (départ en mai) et j'aimerais aller en Mongolie.
Je ne suis pas un grand spécialiste, j'ai essayé au Canada, l'été dernier et j'avais acheté sur place un vélo pas cher pas du tout adapté mais qui a fait l'affaire !!
J'aimerais cette fois avoir un vélo un peu plus prévu pour ce genre de voyage. J'ai vu dans les discussions qu'il y avait la possibilité d'acheter son vélo à UL directement mais je préférerais arriver avec mon vélo.
Je recherche donc des conseils sur le type de vélo, sachant que je compte partir de UL et aller vers l'ouest (pour simplifier). Donc route au début puis piste.
Je cherche donc un vélo, genre VTT je pense que c'est mieux ?! et de la marque D4 si possible ou non (pour un éventuel sponsoring).
Je vous remercie d'avance pour vos infos. Francois
Bonjour,
Nous arrivons en septembre à ulan bator et nous souhaitons acheter des vélos ! Par le plus grand des hasards, est ce que quelqu'un aurait un super plan ou 2 beaux vélos à nous vendre.
De plus, je n'arrive pas à trouver d'info récente sur le sujet : Est ce que l'on peut trouver à Ulan Bator des cartouches de gaz type primus/coleman/MSR.
Merci de votre aide !
Nous arrivons en septembre à ulan bator et nous souhaitons acheter des vélos ! Par le plus grand des hasards, est ce que quelqu'un aurait un super plan ou 2 beaux vélos à nous vendre.
De plus, je n'arrive pas à trouver d'info récente sur le sujet : Est ce que l'on peut trouver à Ulan Bator des cartouches de gaz type primus/coleman/MSR.
Merci de votre aide !
Bonjour,
Je cherche des informations quant à la possibilité d'entrer en Mongolie par l'ouest, depuis la Chine et à vélo. Je sais que c'est faisable puisque ce couple d'Allemands l'a fait, mais j'ai l'impression que ça n'est pas de la tarte, et je ne vois pas de poste frontière sur la carte de Mongolie du Lonlely Planet (c'est ce que j'ai de mieux actuellement, je suis en voyage). Et Google Maps ne montre même pas de route.
En gros, mon but est d'aller en Mongolie depuis Urumqui (Chine) en évitant d'aller presque jusqu'à Pékin pour prendre la route principale qui va sur Ulaan-Bator.
Y aurait-il une bonne âme sur ce forum pour me donner des informations à ce sujet ?
Merci, Michel.
P.S. Je compte écrire aux Allemands sus-mentionnés à l'occasion, oui.
Je cherche des informations quant à la possibilité d'entrer en Mongolie par l'ouest, depuis la Chine et à vélo. Je sais que c'est faisable puisque ce couple d'Allemands l'a fait, mais j'ai l'impression que ça n'est pas de la tarte, et je ne vois pas de poste frontière sur la carte de Mongolie du Lonlely Planet (c'est ce que j'ai de mieux actuellement, je suis en voyage). Et Google Maps ne montre même pas de route.
En gros, mon but est d'aller en Mongolie depuis Urumqui (Chine) en évitant d'aller presque jusqu'à Pékin pour prendre la route principale qui va sur Ulaan-Bator.
Y aurait-il une bonne âme sur ce forum pour me donner des informations à ce sujet ?
Merci, Michel.
P.S. Je compte écrire aux Allemands sus-mentionnés à l'occasion, oui.
bonjour a tous !
je viens ici pour vous demander un renseignement ...
Voici le projet :
prendre cet été le trans mongolien de Moscou a Oulan-bator sur 1 mois en faisant des "arrets - vélo " puis 2 mois a vélo en Mongolie...
est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer sur :
- trouver un vélo capable de tenir ce périple la, sur Moscou, sans pour autant acheter un véritable vélo de voyage j'entends (budget oblige) ?
- faudrait-il dans ce cas là , amener des pièces de France, type , de rechange ou accessoires introuvable ou hors de prix sur place...?
- est il facile de transporter le vélo dans le trans mongolien ?
merci d'avance ...
merci d'avance ...
Je me permet de mettre un post a ce sujet etant donne qu il y a du nouveau...
L itineraire Ulan-Bator la frontiere(Zammyn-Udd) se divise sur trois grosse etapes d environ 240km chacune: Oulan-Bator Choyr :240km route goudronnee Choyr Sainshand : piste sur 190km puis nouvelle route asphaltee(50km) Sainchand Zammyn-udd:100km de route goudronnee puis 135km de piste
Nous sommes partis de Oulan-Bator le 1er Octobre 2011 direction Pekin avec un atlas au 1/200 000 achete a la poste centrale. Les deux premieres etapes suivent les rails et l on retrouve regulierement de petits hameaux de quelque maisons nous n y sommes jamais alle mais ils peuvent servir en cas de necessite. Vous trouverez leur positionnement exact sur: www.mark-ju.net/bike_ride/countries/mongolial.htm
Depart d Oulan-Bator, les 25 premiers km la route est frequentee et plutot de mauvaise qualitee. Apres environ 35km la route se divise, suivre la direstion du Sud (la route la plus a droite) a partir de ce moment le bitume est de meilleure qualite et le traffic ne fait que diminuer. controle des passeports lors du passage a un poste de police. Premiere nuit a -8 degre, la plus fraiche du trajet. A environ 100km d Oulan-Bator, Bayan est un village qui permet de faire le plein d eau minerale et de quelques produits alimentaire. Les legumes sont rares voir inexistants. Vers le kilometre 212 on croise un block d immeuble et une station essence, de loin l endroit est assez glauque, on ne s est pas arrete... Km 241 Choyr: Du haut de la colline descendre vers le bloc d immeuble vous y trouverai de quoi acheter de la nourriture et de l eau, ainsi qu internet a mongolia telecom. Il semblerais qu il y est egalement un hotel et l hopital semble moderne de l exterieur.
Choyr Sainshand: En repartant ressortir du bloc dimmeuble et prendre la route a gauche qui passe devant la station essence. Apres 2km la route est barree par des tas de sable. Derriere il y a une route en construction depuis au moins 2003, je vous conseille de la suivre(nous avons suivi une piste sablonneuse en mauvais etat et vite rectifie le tir) elle longe les rails par l est en evitant une mine de charbon au km 15. A partir de ce moment la route en construction disparait puis reapparait toujours a lest des rail, on ne perd quasiment pas les rails de vue, la ligne electrique est egalement un bon repere. La piste est parfois parsemmee de "flaques" de sables obligeants a pousser le velos sur quelque metres. Au km 71 village nomme Tsomog nous ne nous sommes pas arrete mais il semble y avoir au moins une epicerie km 81 Dalanjargalan idem; panneau a la sortie du village: Airag 25km ;Sainshand 156km km106 Airag gros village ou nous avons trouve eau et nourriture de quoi tenir 130km jusqu a Sainshand a la sortie du village les rails se separent il faut suivre la partie ouest. Petit conseil: En sortant du village longer les rails par la gauche sur une large piste a environ 1km il y a deux buses jumelee(2 pas une) qui passent sous les rails, passer dessous en baissant bien la tete, a la sortie c est tout droit la piste est bonne et longe par la gauche les rail de l 'ouest' il faut ensuite jongler entre route en constrution parfois roulante parfois inutilisable et piste tout en gardant les rails en vues. Aux environs du km186 surprise il y a une route goudronnee neuve qui va jusqu a Sainshand parfois barree par de petit tas de terre vite contournes. Au carrefour avec une autre route goudronnee prendre a droite, vous etes presque a Sainsahnd(1ou 2km) Saishand est une ville divisee en deux par une colline lorsqu on arrive du nord on ne voit que la partie gare, il faut quitter cette partie par la route vers la station essence passer la colline, de l autre cote la ville parait plus moderne. Vous trouverez restaurant internet et hotel. Nous deconseillons fortement l hotel(vert) pres de la gare pas de poignees ni de serrures aux portes.
Sainshand Zammyn Udd: Partir avec de quoi tenir en eau et nourriture pour environ 235km En partant de sainshand suivre la route goudronnee neuve qui part vers le sud. Elle passe par dessus les rails. Puis les quittes quelques kilometres plus loin. La route s arrete aux environ du km100 de nouveaux c est la route en constrution qu il faut suivre ou longer en fonction de son etat. Pas de village mais parfois une Ger (yourt) proche de la route. Aux environs du Km 185 la route en construction disparait completement, il faut alors suivre la (les) pistes des camions de transport de marchandise qui vont ou viennent de Chine En cas de doute garder en tete que les rails sont a l est.. On les voit d ailleur reapparaitre au loin(tres loin) environ 40km avant Zammyn-udd. Une fois Zammyn Udd vous trouverez hotels, restaurants, petits supermarche internet ect... Pas forcement d eau courante ni d electricite meme dans l hotel a 25Euros la nuit en face de la gare. Le confort se trouve en Chine pour beaucoup moins cher.
Les temperatures en Octobres sont allees progressivement de -8 degres au petit matin vers le positif en allant vers le sud. La journee T shirt+gore tex en partant d Oulan-Bator puis T-shirt dans le sud. Nous avons croise des cyclos coreens qui ont fait l itineraire inverse au mois de Juillet, la chaleur semblait intenable dans le Gobi. Il semble preferable de choisir le printemps ou l automne. Nous avons vu une petite tempete de sable juste avant d arriver a Zammyn-Udd il peut y en avoir de grosses, dans ce cas les buses sous les rails ou la routes semblent etre l endroit le plus indique. Si il ny a pas de Ger ni maison en vue chercher un refuge rapidement des que la tempete est confirmee. Nous transportions au max 20litre d eau pour deux.Prevoir plus en ete. Les crevaisons sont frequentes meme avec des pneu schwalbes marathons "extreme" dont le dessin est interressant sur piste, evitez de rouler dans la vegetation basse prevoir de quoi reparer les crevaisons(7 pour nous dont le matelas thermarest). Pour ma part si c etait a refaire j opterais pour des Schwalbes marathon plus. La boussole n est pas un luxe dans ces conditions je n ai pas d avis sur le GPS. On croise du monde tout les jours meme si c est assez rare;entre 10 et 20 vehicules par jour. Petite remarque concernant la Mongolie en generale; nous avons adore, il faut cependant reste tres vigilant a propos des vols et du comportement parfois violent de certains mongols. Nous nous sommes reveille avec un gars dans la chambre a minuit a Sainchand il etait rentre par une toute petite femetre de 40cm de large a 2metre de haut. Ca s est bien finit heuresement. Les histoires de vols ou d altercations avec des voyageurs sont monnaies courantes, cependant la plupart des Mongols sont tres accueillants et aidants.
Le passage de la frontiere Sino-Mongole: Interdit a velo nous avons payer 5 euros par tete pour passer les deux km en voiture(4X4). Ne pas monter dans un vehicule autre que celui transportant les velos. Plusieurs formalitees dans deux batiements differents. Une fois passe l Arc en Ciel vous ets en Chine. A Erenhot ( ville frontiere chinoise) hotel confortable pour 5 euros comter 2.50euros pour un bon repas. Le bitume est de retour partout c est un peu le retour a la civilisation. Possibilite egalement de trouver du materiel pour les velos. En revanche internet commence a etre filtre..
Erenhot Beijin(Pekin)
Environ 700km nous avons suivi un itineraire pour passer par la grande muraille (gubeiku-jinshenling) de belles surprises sur cette route surtout vers le milieu.. Reveil enneige un matin , froid et verglas pour descendre un col le 23 octobre. Je recommande d acheter toutes les cartes a Oulan-Bator(ou avant) concernant votre periple en Chine.
J espere avoir ete assez clair bonne route. Pour plus d info n hesitez pas a nous contacter.
http//:vacommejtepousse.over-blog.com
L itineraire Ulan-Bator la frontiere(Zammyn-Udd) se divise sur trois grosse etapes d environ 240km chacune: Oulan-Bator Choyr :240km route goudronnee Choyr Sainshand : piste sur 190km puis nouvelle route asphaltee(50km) Sainchand Zammyn-udd:100km de route goudronnee puis 135km de piste
Nous sommes partis de Oulan-Bator le 1er Octobre 2011 direction Pekin avec un atlas au 1/200 000 achete a la poste centrale. Les deux premieres etapes suivent les rails et l on retrouve regulierement de petits hameaux de quelque maisons nous n y sommes jamais alle mais ils peuvent servir en cas de necessite. Vous trouverez leur positionnement exact sur: www.mark-ju.net/bike_ride/countries/mongolial.htm
Depart d Oulan-Bator, les 25 premiers km la route est frequentee et plutot de mauvaise qualitee. Apres environ 35km la route se divise, suivre la direstion du Sud (la route la plus a droite) a partir de ce moment le bitume est de meilleure qualite et le traffic ne fait que diminuer. controle des passeports lors du passage a un poste de police. Premiere nuit a -8 degre, la plus fraiche du trajet. A environ 100km d Oulan-Bator, Bayan est un village qui permet de faire le plein d eau minerale et de quelques produits alimentaire. Les legumes sont rares voir inexistants. Vers le kilometre 212 on croise un block d immeuble et une station essence, de loin l endroit est assez glauque, on ne s est pas arrete... Km 241 Choyr: Du haut de la colline descendre vers le bloc d immeuble vous y trouverai de quoi acheter de la nourriture et de l eau, ainsi qu internet a mongolia telecom. Il semblerais qu il y est egalement un hotel et l hopital semble moderne de l exterieur.
Choyr Sainshand: En repartant ressortir du bloc dimmeuble et prendre la route a gauche qui passe devant la station essence. Apres 2km la route est barree par des tas de sable. Derriere il y a une route en construction depuis au moins 2003, je vous conseille de la suivre(nous avons suivi une piste sablonneuse en mauvais etat et vite rectifie le tir) elle longe les rails par l est en evitant une mine de charbon au km 15. A partir de ce moment la route en construction disparait puis reapparait toujours a lest des rail, on ne perd quasiment pas les rails de vue, la ligne electrique est egalement un bon repere. La piste est parfois parsemmee de "flaques" de sables obligeants a pousser le velos sur quelque metres. Au km 71 village nomme Tsomog nous ne nous sommes pas arrete mais il semble y avoir au moins une epicerie km 81 Dalanjargalan idem; panneau a la sortie du village: Airag 25km ;Sainshand 156km km106 Airag gros village ou nous avons trouve eau et nourriture de quoi tenir 130km jusqu a Sainshand a la sortie du village les rails se separent il faut suivre la partie ouest. Petit conseil: En sortant du village longer les rails par la gauche sur une large piste a environ 1km il y a deux buses jumelee(2 pas une) qui passent sous les rails, passer dessous en baissant bien la tete, a la sortie c est tout droit la piste est bonne et longe par la gauche les rail de l 'ouest' il faut ensuite jongler entre route en constrution parfois roulante parfois inutilisable et piste tout en gardant les rails en vues. Aux environs du km186 surprise il y a une route goudronnee neuve qui va jusqu a Sainshand parfois barree par de petit tas de terre vite contournes. Au carrefour avec une autre route goudronnee prendre a droite, vous etes presque a Sainsahnd(1ou 2km) Saishand est une ville divisee en deux par une colline lorsqu on arrive du nord on ne voit que la partie gare, il faut quitter cette partie par la route vers la station essence passer la colline, de l autre cote la ville parait plus moderne. Vous trouverez restaurant internet et hotel. Nous deconseillons fortement l hotel(vert) pres de la gare pas de poignees ni de serrures aux portes.
Sainshand Zammyn Udd: Partir avec de quoi tenir en eau et nourriture pour environ 235km En partant de sainshand suivre la route goudronnee neuve qui part vers le sud. Elle passe par dessus les rails. Puis les quittes quelques kilometres plus loin. La route s arrete aux environ du km100 de nouveaux c est la route en constrution qu il faut suivre ou longer en fonction de son etat. Pas de village mais parfois une Ger (yourt) proche de la route. Aux environs du Km 185 la route en construction disparait completement, il faut alors suivre la (les) pistes des camions de transport de marchandise qui vont ou viennent de Chine En cas de doute garder en tete que les rails sont a l est.. On les voit d ailleur reapparaitre au loin(tres loin) environ 40km avant Zammyn-udd. Une fois Zammyn Udd vous trouverez hotels, restaurants, petits supermarche internet ect... Pas forcement d eau courante ni d electricite meme dans l hotel a 25Euros la nuit en face de la gare. Le confort se trouve en Chine pour beaucoup moins cher.
Les temperatures en Octobres sont allees progressivement de -8 degres au petit matin vers le positif en allant vers le sud. La journee T shirt+gore tex en partant d Oulan-Bator puis T-shirt dans le sud. Nous avons croise des cyclos coreens qui ont fait l itineraire inverse au mois de Juillet, la chaleur semblait intenable dans le Gobi. Il semble preferable de choisir le printemps ou l automne. Nous avons vu une petite tempete de sable juste avant d arriver a Zammyn-Udd il peut y en avoir de grosses, dans ce cas les buses sous les rails ou la routes semblent etre l endroit le plus indique. Si il ny a pas de Ger ni maison en vue chercher un refuge rapidement des que la tempete est confirmee. Nous transportions au max 20litre d eau pour deux.Prevoir plus en ete. Les crevaisons sont frequentes meme avec des pneu schwalbes marathons "extreme" dont le dessin est interressant sur piste, evitez de rouler dans la vegetation basse prevoir de quoi reparer les crevaisons(7 pour nous dont le matelas thermarest). Pour ma part si c etait a refaire j opterais pour des Schwalbes marathon plus. La boussole n est pas un luxe dans ces conditions je n ai pas d avis sur le GPS. On croise du monde tout les jours meme si c est assez rare;entre 10 et 20 vehicules par jour. Petite remarque concernant la Mongolie en generale; nous avons adore, il faut cependant reste tres vigilant a propos des vols et du comportement parfois violent de certains mongols. Nous nous sommes reveille avec un gars dans la chambre a minuit a Sainchand il etait rentre par une toute petite femetre de 40cm de large a 2metre de haut. Ca s est bien finit heuresement. Les histoires de vols ou d altercations avec des voyageurs sont monnaies courantes, cependant la plupart des Mongols sont tres accueillants et aidants.
Le passage de la frontiere Sino-Mongole: Interdit a velo nous avons payer 5 euros par tete pour passer les deux km en voiture(4X4). Ne pas monter dans un vehicule autre que celui transportant les velos. Plusieurs formalitees dans deux batiements differents. Une fois passe l Arc en Ciel vous ets en Chine. A Erenhot ( ville frontiere chinoise) hotel confortable pour 5 euros comter 2.50euros pour un bon repas. Le bitume est de retour partout c est un peu le retour a la civilisation. Possibilite egalement de trouver du materiel pour les velos. En revanche internet commence a etre filtre..
Erenhot Beijin(Pekin)
Environ 700km nous avons suivi un itineraire pour passer par la grande muraille (gubeiku-jinshenling) de belles surprises sur cette route surtout vers le milieu.. Reveil enneige un matin , froid et verglas pour descendre un col le 23 octobre. Je recommande d acheter toutes les cartes a Oulan-Bator(ou avant) concernant votre periple en Chine.
J espere avoir ete assez clair bonne route. Pour plus d info n hesitez pas a nous contacter.
http//:vacommejtepousse.over-blog.com
Hello,
I’m 72 years old and I’m flying to Beijing from Rome on March 26th. My return is planned for May 11th from Ulaanbaatar to Frankfurt. I’m thinking of buying a cheap bike in Beijing and riding to Hohhot, stopping to see the Great Wall of China along the way. From Hohhot, I’ll take the train to cross the border and get off at Sainshand in Mongolia, then continue to Ulaanbaatar. Can anyone give me some tips? Thanks!
Gérald
Bonjour,
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
Merci !
🙂
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
Merci !
🙂
Bonjour, actuellement en voyage a velo nous rentrons bientot en russie et cherchons une porte de sortie vers la mongolie. y a til du nouveau concernant la frontiere a mondy ? est elle ouverte au touriste ?
spasiba !
juju et jeff
www.enselleavecjujuetjeff.wordpress.com
www.enselleavecjujuetjeff.wordpress.com
Bonjour à tous ,
je m'appelle LouisDo , je suis Québécois
je prépare un voyage à Vélo avec étape en autonomie complète en Mongolie à l'été 2017 et je voulais avoir les avis de ceux qui avait fait ce genre de voyage : avis , astuces , conseils , bonne et mauvaises expérience.
Je cherche aussi à savoir les conditions de route des chemins autour du Lac Kovhsgol pour le Vélo ...Sur ma carte 1:2 000 000 , je dénote à certains endroit des chemin pointillé qui semble indiquer des ''pistes'' .....j'aimerais savoir à quoi s'attendre dans de telle piste , avec un vélo de touring équipé de pneu à ''piste''
Merci
Et au plaisir de vous entrendre
je m'appelle LouisDo , je suis Québécois
je prépare un voyage à Vélo avec étape en autonomie complète en Mongolie à l'été 2017 et je voulais avoir les avis de ceux qui avait fait ce genre de voyage : avis , astuces , conseils , bonne et mauvaises expérience.
Je cherche aussi à savoir les conditions de route des chemins autour du Lac Kovhsgol pour le Vélo ...Sur ma carte 1:2 000 000 , je dénote à certains endroit des chemin pointillé qui semble indiquer des ''pistes'' .....j'aimerais savoir à quoi s'attendre dans de telle piste , avec un vélo de touring équipé de pneu à ''piste''
Merci
Et au plaisir de vous entrendre
Bonjour,
Je voyage de la France à vélo et bientôt je serais en Mongolie. Je rentre par la frontière Russe de Tashanta Ташанта. Ma question est ou pourrais je changer mon argent avant d'arriver Oulan-Bator ?
Cordialement
Bonjour,
mon copain et moi-même souhaitons partir en Mongolie pour 3 mois. Nous avons prévu arriver à Ulan-Bator et nous rendre à Olgiy en minibus ou en jeep par le nord. Puis, fermer la boucle par le sud, faire de Olgiy à Ulan-Bator en vélo. Est-il possible d'acheter des vélos à Olgiy? Ou il vaut mieux ne pas prendre de chance et les acheter à Ulan-Bator? Avenant le cas où nous devrions les acheter dans la capitale, pourrons-nous les faire transporter par le minibus?
Merci :)
mon copain et moi-même souhaitons partir en Mongolie pour 3 mois. Nous avons prévu arriver à Ulan-Bator et nous rendre à Olgiy en minibus ou en jeep par le nord. Puis, fermer la boucle par le sud, faire de Olgiy à Ulan-Bator en vélo. Est-il possible d'acheter des vélos à Olgiy? Ou il vaut mieux ne pas prendre de chance et les acheter à Ulan-Bator? Avenant le cas où nous devrions les acheter dans la capitale, pourrons-nous les faire transporter par le minibus?
Merci :)
Bonjour, A la mi-mai nous partons pour un mois à vélo en Mongolie. Pour ce très grand pays c'est une courte période. Nous comptons faire une boucle à partir d'Ulanbator.
Nous sommes preneurs de toute info par des voyageurs qui auraient fait une ou plusieurs parties de notre itinéraire envisagé.
En voici la description.
Ulan Bator direction sud-ouest vers Büren puis Arvayheer
Ensuite une fois sur la route A0301 direction Bayanhongor.
Ensuite nous partirons plein nord vers Erdenetsogt puis Tsetserleg
de là nous continuerons plein nord vers Erdenemandal puis nous rejoindrons Bulgan.
Ensuite en fonction du temps qu'il nous restera nous rentrerons directement sur UlanBator par la route A0901 ou nous ferons quelques petits détours.
Nous sommes preneurs de toute information , en particulier sur état des routes et des pistes et aussi sur les possibilités de ravitaillement en nourriture et surtout en eau. Et puis aussi nous espérons pêcher la truite le soir au bivouac, toutes les expériences de pêche nous intéressent, cuiller ou plutôt appâts naturels. Nous ne prendrons pas nos cannes à mouche trop fragiles.
Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui nous répondront, qu'ils aient expérimenté le pays à vélo, à moto ou en 4X4, avec ou sans guide local.
Luc
Bonjour tout le monde,
En septembre, je partirai (seul) pour un long voyage à vélo qui me fera traverser l’Europe, passer par la Russie puis prendre le transsibérien jusqu’en Mongolie et enfin reprendre la route pour l’Asie du Sud-Est. J’ai quelques inquiétudes auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Avant de tout je me demande combien de temps me faudrait-il pour atteindre Moscou (pour anticiper le Visa), en sachant que je prendrai l’Eurovélo 3 jusqu’en Allemagne puis une bonne partie de l’Eurovélo 2 en contournant la Biélorussie par la Letonnie. Le trajet Européen donnerai à peu près ceci : Trajet Google Map
Je compte bien rouler au moins 70km/jour 5 jours/semaine et prévoir 2 ou 3 semaines au cas où je choisirai de reste plus longtemps à un endroit. Selon mes calculs il me faudrait 5 mois (bien que ça me paraisse beaucoup), votre avis sur ce point ?
Second point, qui pour moi est le plus important, il est pratiquement certain que j’arriverai en Mongolie en plein hiver, je redoute fortement les conditions assez sévères durant cette période. Mon avis est qu’il ne faut surtout pas négliger l’équipement et je passe notamment beaucoup de temps à chercher une tente qui soit capable de tenir la durée du voyage et qui me permette de dormir confortablement pendant la traversée des steppes mongoles. C’est pourquoi j’aimerai bien avoir un retour de personnes ayant déjà vécu ce genre d’expérience, car ce n’est pas mon cas et je préfèrerai changer d’itinéraire que de me mettre en danger inconsciemment.
En septembre, je partirai (seul) pour un long voyage à vélo qui me fera traverser l’Europe, passer par la Russie puis prendre le transsibérien jusqu’en Mongolie et enfin reprendre la route pour l’Asie du Sud-Est. J’ai quelques inquiétudes auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Avant de tout je me demande combien de temps me faudrait-il pour atteindre Moscou (pour anticiper le Visa), en sachant que je prendrai l’Eurovélo 3 jusqu’en Allemagne puis une bonne partie de l’Eurovélo 2 en contournant la Biélorussie par la Letonnie. Le trajet Européen donnerai à peu près ceci : Trajet Google Map
Je compte bien rouler au moins 70km/jour 5 jours/semaine et prévoir 2 ou 3 semaines au cas où je choisirai de reste plus longtemps à un endroit. Selon mes calculs il me faudrait 5 mois (bien que ça me paraisse beaucoup), votre avis sur ce point ?
Second point, qui pour moi est le plus important, il est pratiquement certain que j’arriverai en Mongolie en plein hiver, je redoute fortement les conditions assez sévères durant cette période. Mon avis est qu’il ne faut surtout pas négliger l’équipement et je passe notamment beaucoup de temps à chercher une tente qui soit capable de tenir la durée du voyage et qui me permette de dormir confortablement pendant la traversée des steppes mongoles. C’est pourquoi j’aimerai bien avoir un retour de personnes ayant déjà vécu ce genre d’expérience, car ce n’est pas mon cas et je préfèrerai changer d’itinéraire que de me mettre en danger inconsciemment.
Après avoir passé 2 mois en Mongolie à pédaler, c'est à regret que nous sommes sortis des frontières de ce pays tant nous avons eu un grand coup de coeur pour lui . Nous souhaitons ainsi mettre à profit notre expérience pour communiquer quelques informations concernant ses pistes, car une fois hors du bitume, on plonge dans l'authentique Mongolie, dans cet océan de nature. A savoir que environ 10% des routes sont en goudron, le reste est constitué de pistes, de traces sans panneaux.
Trois éléments essentiels sont à prendre en compte avant de quitter le bitume, s'orienter, se ravitailler en eau et l'état de la piste.
S'orienter: Une fois sur la piste, il faut être capable de savoir où l'on se dirige par soi-même, un système de navigation est obligatoire car à chaque croisement ou dédoublement de la piste il y a une décision à prendre, continuer sur la trace de gauche ou de droite? De plus, (dans la région du Gobi) les éléments pour s'orienter comme les montagnes ou les rivières sont absents, il y a juste des collines à l'infini. Pour notre part, nous avons utilisé la boussole et une carte relativement bien détaillée qui répertorie un grand nombre de pistes. "Road Network Map of Mongolia, echelle 1:2000000, Editeur: G. Battogtokh, Land Cadastr, Ch. Tsemed, 2012". Sans vouloir ouvrir le débat GPS/boussole, cette dernière nous a permit de se diriger sur les 640 km de piste empreintés (nous nous sommes seulement perdus sur les 20 premier kilomètres en quittant la route). Notre itinéraire c'est décidé par le ralliement des villages assez proches, le plus grand tronçon sans âmes était de 130 km. Avant de se lancer dans cette océan, nous avons fait traduire à une personne le nom des villages en Cyrillique afin de pouvoir demander notre route aux autochtones. Lorsque l'on demande sa route, il est important de donner, dans l'ordre, le nom de plusieurs des villages qu'on souhaite rallier, cela facilite la compréhension de la personne questionnée. Si vous ne donnez qu'un seul nom de village et qu'elle ne le comprend pas, elle vont vous indiquer une direction pour vous répondre quelque chose, en revanche, en donnant 2-3 noms de destinations, vous augmentez votre chance de vous faire comprendre et d'avoir une information plus juste. Cela permet aussi de vérifier si les pistes existent. A la sortie de chaque village, demandez à plusieurs personnes quelle piste il faut empreinter, car elles sont nombreuses et partent en rayon à tout azimut. Nous avons toujours pointé la boussole pour vérifier grosomodo la direction à suivre, mais il faut profiter de cette présence humaine pour être sure du choix de la trace de départ, car une fois sur la piste, il n'y a pas grand monde. Sur une journée entière, il nous est arrivé, au pire, de croiser 4 véhicules. D'un village à l'autre, il y a parfois une ligne électrique les reliant, si cela est le cas, la navigation est grandement simplifiée car la trace la suit de près ou de loin et elle se dirige à coup sur sur votre prochaine destination. Les habitants vous indiqueront si il y a une ligne de poteaux à suivre ou pas. Sans ligne électrique, la navigation se fait bien sure en suivant la piste et à chaque croisement ou embranchement, il faut identifier laquelle est principale ou plus utilisée pour ne pas la quitter. En cas de doute, pointer l'azimut avec la boussole permet souvent de choisir l'embranchement qu'on va empreinter mais pas toujours. Il arrive que la trace se dédouble et que l'azimut se trouve au milieu des deux pistes qu'on peut parfois voir sur plusieurs km. Si vous n'êtes pas sure de votre choix, une fois en route, pointez votre azimut lorsque vous atteignez chaque colline et point de vue et vérifiez que la piste choisie se dirige dans la direction du prochain village. Si cela est possible demandez votre route en stoppant un véhicule ou en allant vers une yourte si il y en a. Vous pouvez également attendre au croisement, mais cela peut prendre une demi journée avant que quelqu'un n'y passe.
Se ravitailler en eau: En s'approchant de la région du Gobi, nous avons augmenté nos réserves d'eau, nous transportions à nous deux 26 litres d'eau. Nous pensions avoir prévu large, pourtant il nous est arrivé à deux reprises ne pas en avoir en suffisance. Bien entendu, dans chaque village il est possible de faire le plein d'eau. Pour cela il faut repérer le puits. C'est un petit bâtiment 2x2m. avec un toit qui abrite une pompe électrique. Des murs, il y a un ou deux tuyaux qui en sortent pour que les habitants fassent le plein de leurs réservoirs. Sur la petite fenêtre qui donne sur les tuyaux, il y a l'horaire en cyrillique des heures de fonctionnement du puits. Si vous arrivez en dehors des heures de distribution d'eau, il faut attendre au puit, la personne en charge finit toujours par arriver et elle mettra en fonction la pompe. Nous avons toujours consommé cette eau (sans traitement ni filtration) sans être malade, elle est bonne, parfois elle peut avoir un goût terreux.
Prendre de l'eau entre les villages est possible, il y a quelques puits. Pour les trouver il faut repérer les "grands" abreuvoir rectangulaire pour les animaux. Le puits se trouvent à côté, mais il faut se rendre sur place pour savoir si il contient de l'eau ou pas. En générale c'est un tube de béton ou en pierre maçonnée, il est toujours recouvert de planches et de pierres pour éviter qu'elles ne s'envolent avec le vent. Il n'y a pas de corde et récipient, pour puiser de l'eau il faut donc avoir une cordelette de 10 a 15 m. et bricoler un contenant. Dans certain puits, l'eau est trouble, la filtration ou le traitement est recommandé. Merci de bien remettre les planches et les pierres dessus pour éviter tout accident et dépôt de sable à l'intérieur.
Demander de l'eau à une yourte est aussi possible, avant de faire le plein de nos bouteilles nous observions la quantité d'eau stockée par la famille Nous remplissions une ou deux bouteilles si le puits ne se trouvait pas à proximité de l'habitation. Vérifier l'état de l'eau dans le réservoir avant de la consommer. Il nous est arrivé d'avoir de l'eau ayant le goût de lait fermenté et dans une petite citerne nous avons découvert une ponderie d'insectes, ainsi la filtration avant consommation est fortement suggérée.
Concernant la nourriture, il y a des épiceries dans chaque village ou il y a la possibilité de s' approvisionner en denrées de base. Il y a toujours des cigarettes, de la bière, de la vodka, des pâtes, des biscuits, du chocolats, des saucisses et des boites de viandes ou de thon. Souvent on trouve également des oeufs, du pain, des pommes de terres et quelques légumes et fruits Pour trouver le magasin dans le village, vous demandez ou l'on peut acheter des cigarettes en mimant, car si vous demander de la nourriture, les locaux vous indiquerons les cantines ou les restaurant s'il y en a. Sur la devanture de la maison/épicerie il y a un panneau avec les lettres "XYH..." qui indiquent que c'est un magasin alimentaire.
L'état de la piste: Terre battue, sable et gravier sont les matériaux de base de la piste. Le passage de véhicules rapides et le vent forment avec ces trois éléments de la "tôle ondulée" qui se concrétise par des vaguelettes régulières tous les 40 cm. pour une hauteur allant de 10 a 15 cm. C'est très inconfortable à rouler, le vélo est secoué de bas en haut, la scelle tape les fesses et les poignets reçoivent également les chocs. Difficile d'avancer à plus de 8 km/heures. Une grande partie des pistes sont en "Tôle ondulée", il faut donc rouler en dehors des traces pour autant que le sol ne soit pas mou. Il y a également des portions de sable qui, des fois, portent les roues et des fois pas. Si c'est mou, le vélo godille de droite à gauche, il arrive que la roue avant se plante littéralement. L'avancée est donc stoppée net et l'énergie peut nous faire faire un demi tour sur place. Pour certains passages il faut pousser le vélo, malgré les pneus dégonflés pour augmenter leur portance. Certaines portion en terre battue ou en gravier sont très confortables à rouler, cependant la concentration à lire la piste pour éviter les pièges des zones plus môles reste constante. Nous avons été surpris par l'énergie que ces pistes demande à mouvoir un vélo chargé, nous progression en moyenne de 45 km par étape journalière. Il faut également tenir compte du facteur météorologique. Les vents, pas souvent dans le dos peuvent être fort, la chaleur intense du Gobi ne nous a pas toujours permis de pédaler lorsque le soleil était au zénith. Dernière recommandation, lorsque vous planter votre tente, arrimer la toujours comme si vous vous attendez à avoir une tempête, car les vents peuvent être forts (plus de 100 km/heure). Dans les terrains sableux ou de terre cuite trop dur pour encrer la tente, nous avons simplement accouplé les sardines entre elles, c'est très efficace dans les deux cas.
Malgré ces quelques recommandations, nous pouvons que vous recommander de quitter le bitume en Mongolie, Leo dans son dernier message blog à décrit avec justesse le vécu intérieur, les émotions ressenties de cette aventure, perdus dans ces espaces énormes ou le vide nous a entouré. Nous avons pris un énorme plaisir à rouler, à vivre et à vibrer dans cette région. Bonne route et bon voyage.
Notre blog:jeandaetleo.blogspot.com
S'orienter: Une fois sur la piste, il faut être capable de savoir où l'on se dirige par soi-même, un système de navigation est obligatoire car à chaque croisement ou dédoublement de la piste il y a une décision à prendre, continuer sur la trace de gauche ou de droite? De plus, (dans la région du Gobi) les éléments pour s'orienter comme les montagnes ou les rivières sont absents, il y a juste des collines à l'infini. Pour notre part, nous avons utilisé la boussole et une carte relativement bien détaillée qui répertorie un grand nombre de pistes. "Road Network Map of Mongolia, echelle 1:2000000, Editeur: G. Battogtokh, Land Cadastr, Ch. Tsemed, 2012". Sans vouloir ouvrir le débat GPS/boussole, cette dernière nous a permit de se diriger sur les 640 km de piste empreintés (nous nous sommes seulement perdus sur les 20 premier kilomètres en quittant la route). Notre itinéraire c'est décidé par le ralliement des villages assez proches, le plus grand tronçon sans âmes était de 130 km. Avant de se lancer dans cette océan, nous avons fait traduire à une personne le nom des villages en Cyrillique afin de pouvoir demander notre route aux autochtones. Lorsque l'on demande sa route, il est important de donner, dans l'ordre, le nom de plusieurs des villages qu'on souhaite rallier, cela facilite la compréhension de la personne questionnée. Si vous ne donnez qu'un seul nom de village et qu'elle ne le comprend pas, elle vont vous indiquer une direction pour vous répondre quelque chose, en revanche, en donnant 2-3 noms de destinations, vous augmentez votre chance de vous faire comprendre et d'avoir une information plus juste. Cela permet aussi de vérifier si les pistes existent. A la sortie de chaque village, demandez à plusieurs personnes quelle piste il faut empreinter, car elles sont nombreuses et partent en rayon à tout azimut. Nous avons toujours pointé la boussole pour vérifier grosomodo la direction à suivre, mais il faut profiter de cette présence humaine pour être sure du choix de la trace de départ, car une fois sur la piste, il n'y a pas grand monde. Sur une journée entière, il nous est arrivé, au pire, de croiser 4 véhicules. D'un village à l'autre, il y a parfois une ligne électrique les reliant, si cela est le cas, la navigation est grandement simplifiée car la trace la suit de près ou de loin et elle se dirige à coup sur sur votre prochaine destination. Les habitants vous indiqueront si il y a une ligne de poteaux à suivre ou pas. Sans ligne électrique, la navigation se fait bien sure en suivant la piste et à chaque croisement ou embranchement, il faut identifier laquelle est principale ou plus utilisée pour ne pas la quitter. En cas de doute, pointer l'azimut avec la boussole permet souvent de choisir l'embranchement qu'on va empreinter mais pas toujours. Il arrive que la trace se dédouble et que l'azimut se trouve au milieu des deux pistes qu'on peut parfois voir sur plusieurs km. Si vous n'êtes pas sure de votre choix, une fois en route, pointez votre azimut lorsque vous atteignez chaque colline et point de vue et vérifiez que la piste choisie se dirige dans la direction du prochain village. Si cela est possible demandez votre route en stoppant un véhicule ou en allant vers une yourte si il y en a. Vous pouvez également attendre au croisement, mais cela peut prendre une demi journée avant que quelqu'un n'y passe.
Se ravitailler en eau: En s'approchant de la région du Gobi, nous avons augmenté nos réserves d'eau, nous transportions à nous deux 26 litres d'eau. Nous pensions avoir prévu large, pourtant il nous est arrivé à deux reprises ne pas en avoir en suffisance. Bien entendu, dans chaque village il est possible de faire le plein d'eau. Pour cela il faut repérer le puits. C'est un petit bâtiment 2x2m. avec un toit qui abrite une pompe électrique. Des murs, il y a un ou deux tuyaux qui en sortent pour que les habitants fassent le plein de leurs réservoirs. Sur la petite fenêtre qui donne sur les tuyaux, il y a l'horaire en cyrillique des heures de fonctionnement du puits. Si vous arrivez en dehors des heures de distribution d'eau, il faut attendre au puit, la personne en charge finit toujours par arriver et elle mettra en fonction la pompe. Nous avons toujours consommé cette eau (sans traitement ni filtration) sans être malade, elle est bonne, parfois elle peut avoir un goût terreux.
Prendre de l'eau entre les villages est possible, il y a quelques puits. Pour les trouver il faut repérer les "grands" abreuvoir rectangulaire pour les animaux. Le puits se trouvent à côté, mais il faut se rendre sur place pour savoir si il contient de l'eau ou pas. En générale c'est un tube de béton ou en pierre maçonnée, il est toujours recouvert de planches et de pierres pour éviter qu'elles ne s'envolent avec le vent. Il n'y a pas de corde et récipient, pour puiser de l'eau il faut donc avoir une cordelette de 10 a 15 m. et bricoler un contenant. Dans certain puits, l'eau est trouble, la filtration ou le traitement est recommandé. Merci de bien remettre les planches et les pierres dessus pour éviter tout accident et dépôt de sable à l'intérieur.
Demander de l'eau à une yourte est aussi possible, avant de faire le plein de nos bouteilles nous observions la quantité d'eau stockée par la famille Nous remplissions une ou deux bouteilles si le puits ne se trouvait pas à proximité de l'habitation. Vérifier l'état de l'eau dans le réservoir avant de la consommer. Il nous est arrivé d'avoir de l'eau ayant le goût de lait fermenté et dans une petite citerne nous avons découvert une ponderie d'insectes, ainsi la filtration avant consommation est fortement suggérée.
Concernant la nourriture, il y a des épiceries dans chaque village ou il y a la possibilité de s' approvisionner en denrées de base. Il y a toujours des cigarettes, de la bière, de la vodka, des pâtes, des biscuits, du chocolats, des saucisses et des boites de viandes ou de thon. Souvent on trouve également des oeufs, du pain, des pommes de terres et quelques légumes et fruits Pour trouver le magasin dans le village, vous demandez ou l'on peut acheter des cigarettes en mimant, car si vous demander de la nourriture, les locaux vous indiquerons les cantines ou les restaurant s'il y en a. Sur la devanture de la maison/épicerie il y a un panneau avec les lettres "XYH..." qui indiquent que c'est un magasin alimentaire.
L'état de la piste: Terre battue, sable et gravier sont les matériaux de base de la piste. Le passage de véhicules rapides et le vent forment avec ces trois éléments de la "tôle ondulée" qui se concrétise par des vaguelettes régulières tous les 40 cm. pour une hauteur allant de 10 a 15 cm. C'est très inconfortable à rouler, le vélo est secoué de bas en haut, la scelle tape les fesses et les poignets reçoivent également les chocs. Difficile d'avancer à plus de 8 km/heures. Une grande partie des pistes sont en "Tôle ondulée", il faut donc rouler en dehors des traces pour autant que le sol ne soit pas mou. Il y a également des portions de sable qui, des fois, portent les roues et des fois pas. Si c'est mou, le vélo godille de droite à gauche, il arrive que la roue avant se plante littéralement. L'avancée est donc stoppée net et l'énergie peut nous faire faire un demi tour sur place. Pour certains passages il faut pousser le vélo, malgré les pneus dégonflés pour augmenter leur portance. Certaines portion en terre battue ou en gravier sont très confortables à rouler, cependant la concentration à lire la piste pour éviter les pièges des zones plus môles reste constante. Nous avons été surpris par l'énergie que ces pistes demande à mouvoir un vélo chargé, nous progression en moyenne de 45 km par étape journalière. Il faut également tenir compte du facteur météorologique. Les vents, pas souvent dans le dos peuvent être fort, la chaleur intense du Gobi ne nous a pas toujours permis de pédaler lorsque le soleil était au zénith. Dernière recommandation, lorsque vous planter votre tente, arrimer la toujours comme si vous vous attendez à avoir une tempête, car les vents peuvent être forts (plus de 100 km/heure). Dans les terrains sableux ou de terre cuite trop dur pour encrer la tente, nous avons simplement accouplé les sardines entre elles, c'est très efficace dans les deux cas.
Malgré ces quelques recommandations, nous pouvons que vous recommander de quitter le bitume en Mongolie, Leo dans son dernier message blog à décrit avec justesse le vécu intérieur, les émotions ressenties de cette aventure, perdus dans ces espaces énormes ou le vide nous a entouré. Nous avons pris un énorme plaisir à rouler, à vivre et à vibrer dans cette région. Bonne route et bon voyage.
Notre blog:jeandaetleo.blogspot.com
Je viens de finir un periple d'une 50aine de jours a velo en Mongolie, donc voici quelques infos .
Trajet; Zamiid Udd- UB-Kharkorin-tTsetseleg-Tariat-Bayanbulang-Gurvanbulang-Guulm-Altai-Charga-Tonhil-Bulgan.
Je suis rentre de part la Chine a Zamiid ud, donc deja pas de problemes pour obtenir le visa Mongole a Earlian cote Chinois. La route est maintenant goudronne entre ZU et Ulaanbaatar, sur toute la longueur. On trouve de quoi ravitaller regulierement a part sur le premier troncon de 235 kms jusqu'a Saininshand. Pas un jours sans voir au moins une 20aine de camions et voitures donc en cas de panne, d'accident...pas de soucis. J'ai mis 12 jours pour relier la capitale, j ai pris mon temps, mais le climat m'a parfois oblige a rester dans ma tente 2 jours d'affile, le vent est tres fort et accompagne de chutes de neige. C'etait debut mai. J'ai prolonger mon visa Mongole a Ub, 2 lignes de bus vont en direction de l'aeroport et s'arrete juste devant le bureau d'immigration, a cote d'un complexe sportif en forme de soucoupe volante. Ca m'a pris trois heures et couter 60 euros.J ai ensuite demander un nouveau visa Chinois, j ai poste un message sur le sujet recemment. Ensuite j'ai pris dirction ouest, face au vent, Kharkorin, Tsetserleg, bonne route jusqu'a 40kms apres Tsetserleg puis ensuite en construction. Apres le village de Tariat, la guesthousse etait ferme(peut etre il faut appeler avant) et l'hotel a des chambre tres tres basic.Ne pas conter dessus pour passer une nuit plus comfortable que dans sa tente!Toujours direction ouest et toujours face au vent, il y a un village a 30 kms d'ou j'ai biffurque direction sud/sud ouest vers Altay, et suivi la ligne electrique jusqu'au prochain village.Donc la , c'est de la piste mais plutot bonne a mon gout, parfois caillouteuse ou sableuse mais la plupart du temps roulante. De Altay, mon but etait de rejoindre la frontiere a Bulgan pour retourner en Chine. J'ai ete jusqu'a Charga, ensuite j'ai passe deux jours sur la piste vraiment sableuse qui relie Tonhil. prevoir de l'eau car il peut faire tres chaud, et il n'y a pas beaucoup de voitures. J ai ete loge par des habitants de Tonhil qui m'on appri qu'une nouvelle route relie la frontiere au village de Tseseg depuis a peine un an. J'ai donc rejoins cette route qui n'etait pas sur ma carte 40 kms apres Tonhil. Aucun problemes pour trouver de quoi manger ou boire, il y a des guanz et des bazards partout, prevoir quand meme toujours 2 ou 3 jours d'autonomie au cas ou. Mai etait un peu frisquet de temps en temps, juin etait parfait. L'ennemi, vous l'aurai compris , c'est le vent.Pas utiliser de GPS, carte et boussole suffise.
N'hesiter pas pour plus de presisions mais etant toujours en selle, la reponse peut etre longue. Desole pour les fautes et le manque d'accent.
Trajet; Zamiid Udd- UB-Kharkorin-tTsetseleg-Tariat-Bayanbulang-Gurvanbulang-Guulm-Altai-Charga-Tonhil-Bulgan.
Je suis rentre de part la Chine a Zamiid ud, donc deja pas de problemes pour obtenir le visa Mongole a Earlian cote Chinois. La route est maintenant goudronne entre ZU et Ulaanbaatar, sur toute la longueur. On trouve de quoi ravitaller regulierement a part sur le premier troncon de 235 kms jusqu'a Saininshand. Pas un jours sans voir au moins une 20aine de camions et voitures donc en cas de panne, d'accident...pas de soucis. J'ai mis 12 jours pour relier la capitale, j ai pris mon temps, mais le climat m'a parfois oblige a rester dans ma tente 2 jours d'affile, le vent est tres fort et accompagne de chutes de neige. C'etait debut mai. J'ai prolonger mon visa Mongole a Ub, 2 lignes de bus vont en direction de l'aeroport et s'arrete juste devant le bureau d'immigration, a cote d'un complexe sportif en forme de soucoupe volante. Ca m'a pris trois heures et couter 60 euros.J ai ensuite demander un nouveau visa Chinois, j ai poste un message sur le sujet recemment. Ensuite j'ai pris dirction ouest, face au vent, Kharkorin, Tsetserleg, bonne route jusqu'a 40kms apres Tsetserleg puis ensuite en construction. Apres le village de Tariat, la guesthousse etait ferme(peut etre il faut appeler avant) et l'hotel a des chambre tres tres basic.Ne pas conter dessus pour passer une nuit plus comfortable que dans sa tente!Toujours direction ouest et toujours face au vent, il y a un village a 30 kms d'ou j'ai biffurque direction sud/sud ouest vers Altay, et suivi la ligne electrique jusqu'au prochain village.Donc la , c'est de la piste mais plutot bonne a mon gout, parfois caillouteuse ou sableuse mais la plupart du temps roulante. De Altay, mon but etait de rejoindre la frontiere a Bulgan pour retourner en Chine. J'ai ete jusqu'a Charga, ensuite j'ai passe deux jours sur la piste vraiment sableuse qui relie Tonhil. prevoir de l'eau car il peut faire tres chaud, et il n'y a pas beaucoup de voitures. J ai ete loge par des habitants de Tonhil qui m'on appri qu'une nouvelle route relie la frontiere au village de Tseseg depuis a peine un an. J'ai donc rejoins cette route qui n'etait pas sur ma carte 40 kms apres Tonhil. Aucun problemes pour trouver de quoi manger ou boire, il y a des guanz et des bazards partout, prevoir quand meme toujours 2 ou 3 jours d'autonomie au cas ou. Mai etait un peu frisquet de temps en temps, juin etait parfait. L'ennemi, vous l'aurai compris , c'est le vent.Pas utiliser de GPS, carte et boussole suffise.
N'hesiter pas pour plus de presisions mais etant toujours en selle, la reponse peut etre longue. Desole pour les fautes et le manque d'accent.











