Un week-end à Aix-la-Chapelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le récit de notre week-end à Aix-la-Chapelle, en avril 2014. Nous avons été enchantés de ce week-end, et j'espère que ces quelques notes donneront envie à d'autres de découvrir cette jolie ville !

***

Nous avons quitté Paris le samedi matin, et moins de 3 heures plus tard nous étions à Aix, ou Aachen dans le texte ! Le Thalys fut égal à lui-même, c'est-à-dire avec un service très efficace. La chambre que nous avions louée chez l’habitant via AirBNB était en fait un véritable petit deux pièces avec chambre spacieuse et bureau attenant, à cinq minutes à pied du centre.

Nous avons ensuite bien profité de notre séjour dans cette jolie ville qu’est Aix-la-Chapelle. Le centre-ville est absolument charmant avec ses petites rues pavées, piétonnes pour la plupart, et qui semblent toutes conduire soit à la cathédrale, soit à l’hôtel de ville. Les rues sont bordées de maisons assez hautes aux façades colorées.



Le centre est très animé avec de nombreuses boutiques, bars et restos (par contre la ville devient vite moins sympa dès que l’on s’éloigne du centre). En cette période pascale les boutiques rivalisaient de décorations toutes plus mignonnes les unes que les autres à base de lapins, poussins et œufs… Sehr schön -)



Cette année Aix-la-Chapelle célèbre le 1200è anniversaire de la mort de Charlemagne. Plusieurs expositions et événements sont organisés cette année autour de ce thème, et nous avons la chance et la surprise de découvrir l’un d’entre eux, sous la forme de 500 statues de Charlemagne installées sur la place entre l’hôtel de ville et la cathédrale.



Aix est une ville d’eau et de nombreuses fontaines souvent ornées de statues en bronze nous le rappellent. J’ai eu un coup de cœur tout spécial pour la fontaine aux marionnettes, près de la cathédrale, avec ses petits personnages articulés, et pour celle des oiseaux avec plein de petits moineaux perchés sur la margelle d’un petit puits. Une autre fontaine intéressante est celle qui représente le cycle de l’argent, avec des personnages qui cachent, donnent, mendient quelques sous… cycle qui se prolonge in vivo avec un véritable mendiant qui récupère les pièces au fond de la fontaine !



Nous profitons du samedi pour faire, comme toujours, notre shopping… avec notamment une bonne virée dans un supermarché bio fort bien achalandé, et à des prix bien plus bas qu’à Paris. Entre choucroute, algues (pour la soupe miso), grosses câpres et thés divers et variés, nous nous faisons plaisir ! Nous tombons également sur un petit marché en plein air où ils vendent des asperges que l’on peut faire éplucher dans une machine spéciale assez spectaculaire… Nous testons bien sûr, et nous nous régalons le soir à l’appartement.

Le samedi soir nous faisons un tour en ville c’est animé, mais globalement moins que durant la journée, c’est étonnant ! Certains monuments sont illuminés, mais il faut y arriver à temps… tout s’éteint entre 23H et minuit.

Le dimanche nous visitons la cathédrale carolingienne d’inspiration byzantine, magnifique avec ses arches et ses mosaïques. Elle a été construite à partir de la chapelle privée de Charlemagne. Nous prenons une visite guidée et ne le regrettons pas, car cela nous permet d’aller dans plusieurs parties habituellement non accessibles. Nous pouvons ainsi admirer de près le trône de Charlemagne – qui en fait n’a semble-t-il jamais été occupé par Charlemagne, puisqu’il l’avait fait construire pour Dieu… en revanche c’est sur ce trône qu’ont ensuite été couronnés une trentaine de souverains allemands. Nous nous approchons également au plus près du reliquaire abritant une bonne partie de la dépouille de Charlemagne (le reste étant dans… d’autres reliquaires tout autour du monde), et d’un autre reliquaire abritant des objets ayant appartenu à la Vierge Marie et à Jésus. Ce dernier reliquaire est ouvert une fois tous les sept ans à l’occasion d’un grand pèlerinage… Le prochain a lieu fin juin !



Aix-la-Chapelle possède par ailleurs plusieurs musées qui ont l’air intéressants, notamment le Ludwig Forum, un musée d’art moderne. Nous n’avons malheureusement pas le temps de le visiter et nous nous contentons de faire un tour à l’extérieur.

Nous sommes rentrés à Paris ravis de ce week-end d'escapade. Il tombait au bon moment pour nous, au milieu d'une période très chargée, et nous en avons effectivement profité pour recharger les batteries !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

Je reconnais bien les endroits que j'avais vus en visitant Aix-la-Chapelle ( en 2010 , je crois)

Il y a des ruines romaines aussi , et un grand parc dont j'ai oublié le nom ,

et aussi tous ces gens très disciplinés , les automobilistes , qui ont l'air étonnés voire agacés quand un piéton (moi) les remercie de s'être arrêtés pour le laisser passer . C'est qu'en Belgique, on remercie , même si c'est la loi qui veut qu'on laisse passer les piétons ...je crois qu'en Allemagne, on obéit à la loi . Point .Faut pas dire merci pour ça . Bon, bon.

J'avais aussi vu une affiche sur la fenêtre d'un ministère qui disait que les nazis n'avaient rien à voir avec les habitants d'Aix-la-Chapelle , et là , les employés étaient très contents de me voir photographier l'affiche .

Je n'ai plus ces photos et ne peux donc pas les partager , mais elles sont restées dans ma mémoire , et ton petit récit me les rappelle . Merci beaucoup .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LI Lindoudou Globetrotter ·
"Aix est une ville d’eau"

vous avez honoré les thermes de Charlemagne j’espère ?
MO Moushika Globetrotter ·
Tu peux nous en dire un peu plus sur les thermes de Charlemagne ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LI Lindoudou Globetrotter ·
c'est ce que j'ai vécu de plus génial en termes(pour ne pas dire thermes) de balnéo

https://www.carolus-thermen.de/
MO Moushika Globetrotter ·
J'ai vu ce site . Tu as donc essayé ...et apprécié .

Mais connais-tu l'histoire ? Y a-t-il un lien entre Charlemagne et les sources , qui se perpétuerait actuellement ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LI Lindoudou Globetrotter ·
oui nous avons passé une journée magnifique dans ces thermes.Ce sont bien les anciens thermes romains, mais hyper modernes bien sûr
MO Moushika Globetrotter ·
Ah oui, alors je pense les avoir vus : des ruines romaines dans un parc avec quelques bassins ... des bâtiments plus modernes perpétuent la tradition ...
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
ML Mllegazou Veteran ·
A notre grand regret, non ! Nous étions bien déçus, mais cela s'est mal goupillé... Enfin, on a vu qu'il y avait dans le même genre les thermes de Claudius à Cologne, qui sera sans aucun doute l'une de nos prochaines destinations de WE ;-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

You might also like