Marge de la "cage-gabarit" de Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé une bonne centaine de fois, mais j'aimerai savoir si, avec la compagnie Ryanair, un bagage ayant 1 cm de trop au niveau de la profondeur pouvait passer quand même. La cage métallique mesure-t-elle pile poil les 55*40*20 ou bien nous laisse-t-on une marge de 1 ou 2 cm ? J'ai une valise très rigide et je ne peux pas la compresser comme certains peuvent le faire. Cela me ferait mal de devoir encore acheter une valise, alors que quand je l'ai acquise en février dernier on m'avait assuré qu'elle passait aisément sur toutes les compagnies. Et je ne veux pas non plus me taper un aller-retour de 250 km pour aller à l'aéroport vérifier au comptoir de la compagnie. Je vais partir de l'aéroport de Marseille. Y a-t-il un contrôle systématique de chaque bagage ?

Merci pour vos futures réponses.
CH Chatokay Globetrotter ·
La cage métallique mesure-t-elle pile poil les 55*40*20

Bien sûr que non, ou il faudrait forcer pour que le baggage rentre.

ou bien nous laisse-t-on une marge de 1 ou 2 cm ?

N'exagérons pas quand même. Il y a de la marge oui, mais elle se compte en millimètres.

J'ai une valise très rigide et je ne peux pas la compresser comme certains peuvent le faire. Cela me ferait mal de devoir encore acheter une valise, alors que quand je l'ai acquise en février dernier on m'avait assuré qu'elle passait aisément sur toutes les compagnies.

Malheureusement, il semble que tu n'es pas vraiment le choix si tu veux la prendre avec toi en cabine et chez ce transporteur en particulier. Tu peux aussi voir si le coût de mettre en soute ou celui de prendre une autre compagnie est inférieur à celui de l'achat d'une nouvelle valise.

Et je ne veux pas non plus me taper un aller-retour de 250 km pour aller à l'aéroport vérifier au comptoir de la compagnie.

Ça se comprend oui.

Je vais partir de l'aéroport de Marseille. Y a-t-il un contrôle systématique de chaque bagage ?

C'est Ryanair, je ne rêverais pas à ta place.
B7 B737 Globetrotter ·
Ryanair est devenu moins exigeant sur les dimensions des bagages (sans exagérer, bien sûr) et je ne crois pas qu'un excès de 1 cm sur une dimension puisse vous causer des ennuis. A Marseille (les vols Ryanair partent du terminal mp2), comme partout, il y a un contrôle du bagage de cabine au moment d'entrer dans la salle d'embarquement. Ne sont testés dans le calibre que les bagages dont les dimensions sont estimées excessives par la préposée.

En général, il faut se méfier des affirmations des vendeurs de valises - il vaut mieux se munir d'un mètre et vérifier soi-même les dimensions de la valise qu'on envisage d'acheter.
CH Chatokay Globetrotter ·
Ryanair est devenu moins exigeant sur les dimensions des bagages (sans exagérer, bien sûr) et je ne crois pas qu'un excès de 1 cm sur une dimension puisse vous causer des ennuis.

Si cela est vrai, je reconnais que c'est un bon point.

En général, il faut se méfier des affirmations des vendeurs de valises - il vaut mieux se munir d'un mètre et vérifier soi-même les dimensions de la valise qu'on envisage d'acheter.

En effet. Et compter roues et poignées.
MA Max452 ·
Merci de votre réponse. Allez, je pars confiante!
LE Leprolo Regular ·
Hello,

Nous sommes partis de Charleroi (Belgique) vers Trapani (Sicile) par Ryanair. Aucun contrôle de la dimension ni du poids du bagage cabine et en plus on peut désormais avoir un deuxième bagage à main (limité en taille). Comme dit dans ce post, Ryanair lache la bride à ce niveau car ils veulent acquérir de nouvelles part de marché. Un des principaux reproches envers Ryanair c'était justement leur intransigeance vis à vis du dépassement de taille. A voir si à Marseille ils ont adapté la même démarche.

Bon voyage,

Jean.
http://2carolosenirlande2012.blogspot.com/ http://deuxcarolosenmartinique.blogspot.com/ http://deuxcarolosensicile.blogspot.be/ http://2carolosalanzarote.blogspot.be/ http://2carolosenecosse.blogspot.be/
MA Max452 ·
Merci, ça me conforte dans l'idée que je n'aurai pas de souci avec ma valise. De plus, j'ai contacté une enseigne de vente de bagages en ligne qui certifie que les bagages dont les dimensions dépassent de 1 à 3 cm sont acceptés (sinon leurs produits ne seraient pas conformes aux demandes des compagnies aériennes)
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Pour vous rassurer, je voyage depuis 2005 avec Ryanair au départ de Marseille MP2 ou de Montpellier (pas moins de 30 vols). Les agents ne m'ont jamais enquiquiné avec leur gabarit n'y la pesée de mes bagages cabine. Bon il faut dire que je suis en règle tant au niveau dimensions que poids, en plus mes bagages sont souples. Mais je n'ai pas non plus vu qu'ils embêtaient les voyageurs munis de bagages rigides à condition bien sûr de ne pas exagérer. Donc pour ces deux aéroports, c'est cool et ça ne devrait pas vous poser de problème car on est dans le Sud !

Par contre, j'ai été très embêté une seule fois à l'aéroport de Vatry ou je suis tombé sur deux agents filles en excès de zèle, elles m'ont demandé de passer mon sac souple à la pesée et comme il dépassait de +0.9kg, elles ne l'ont pas accepté, j'ai dû aller aux toilettes pour passer 2 pantalons et 2 pulls les uns au dessus des autres, au deuxième passage j'excédait encore de 90g, les deux connes m'ont à nouveau refusé le bagage, enfin après avoir ajusté le poids, je me suis présenté une troisième fois et là pour me décourager elles m'ont demandé de le passer au gabarit, il est bien rentré même si j'ai eu un peu de mal à le ressortir. Après avoir passé les tests avec succès, j'ai pu accéder à la salle d'embarquement... Mais Oh surprise ! les deux souris m'ont suivi pour voir si je n'allait pas aux toilettes pour me délester des vêtements et les remettre dans la valise... Je ne devais pas avoir le bon profil alors que je suis toujours resté correct avec le personnel.
CE Cedalz ·
De retour de Palma Majorque, au départ de Beauvais, nous étions aussi un peu inquiets à ce sujet. Nous avons racheté une valise aux normes (même un peu inférieure). Certains avaient des valises un peu + grosses (dans les normes, sans exagérer, mais pas au centimètre près). Nous n'avons pas vu le personnel utiliser le gabarit ou peser une valise cabine.

Nous avions pris Ryanair il y a une dizaine d'années : sans problème.

Effectivement, il y a quelque temps, les commentaires n'étaient pas très bons.

Mais actuellement, j'ai l'impression qu'ils veulent montrer une image + séduisante : à voir dans le temps...

Ne pas trop s'inquiéter quand même, dans la mesure où les normes sont respectées, mais pas dans l'esprit de piéger les gens.
PI Pierrepier Regular ·
Bonjour

C'est surtout une question de remplissage des avions.

Lorsque qu'un appareil n'est pas complet, il peut y avoir de la place pour tous les bagages (memes dépassant un peu le gabari).

Par contre si l'avion est complet (ou presque), pour pouvoir mettre tous les bagages à main dans les coffres, il faut que ceux ci respectent les gabaris (ils sont la pour ça). C'est une simple logique.

Comme il est difficile de savoir quel sera le taux de remplissage, mieux vaut respecter la norme avant d'aller à l'aéroport.....

Par ailleurs, j'ai lu plus haut que 1 à 3 cm en plus, ça devait passer. Absolument pas ! A peine un cm de marge. A moins d'utiliser un bagage souple que l'on peut "tasser" un peu pour le faire entrer.

Similar discussions

You might also like