Vos relations avec l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour

Sur VF, un grand nombre de personnes ont une relation tres forte avec l'Inde, passion, tres grande attirance....

Moi meme je suis alle en Inde du Sud, 5 semaines dont 3 semaine dans un village perdu, c'est pas beaucoup mais ce n'est pas rien non plus. et bien sur ce pays est facsinant, mais je ne comprends pas pas pourquoi les personnes ont une relation aussi forte avec l'Inde ? Quel est le plus de ce pays ? l

Donc voila, je fais appelle a vous😉

Greg
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
FA Fabricia Globetrotter ·
Etonnée, je suis très étonnée que tu nous poses cette question : "Quel est le plus de ce pays ?" après un séjour de cinq semaines en Inde du Sud...

Tu écris que ce pays est fascinant... Voici le mot qui définit la passion. Inexplicable, ce sentiment très fort.

As-tu envie d'y retourner ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LA Laptitmarie Veteran ·
Je n'y suis allée que 2 x et j'ai l'intention d'y retourner dès que je le pourrai car, difficile d'exprimer ce qui m'attire. En général, on est tout excité d'arriver et moi, c'est le contraire. Je peux rester une journée entière assise à l'entrée d'un temple et regarder la vie passer.Tout d'abord, quand j'arrive là, je sens comme si le temps s'était arrêté. Il n'y a aucun stress, l' horloge en moi s'est arrêtée. Et puis, les indiens ont " l'air " heureux de leur vie, elle est toute tracée à la naissance. Je n'ai jamais vu quelqu'un courir en Inde ! Nous, on nous apprends à nous battre dans la jungle qu'est notre société à pognon. Evidemment, je ne suis qu'une touriste et donc, un peu spectatrice..........mais ce pays m'attire à mort ! Je ne pense pas que je voudrais y vivre mais y aller, encore et encore, ......

Marie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
FA Fabricia Globetrotter ·
😏😉😎... j'ai trouvé !!! L'INDE, C'EST AUSSI FASCINANT QUE VOYAGE FORUM 😛
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
KO Korea Regular ·
Je viens de lire les recits de Parvat, et c'est vrai que mes souvenirs etaient tres enfouis, et que mon experience asiatique actuelle pas forcement tres joyeuse (la Coree du Sud) qui n'a pas grand chose a voir avec l'Inde a peu occulte mes souvenirs.🤪 Mais meme ma fascination je ne me l'explique pas bien, en effet c'est le pays le plus dure que j'ai visite, un des plus violents socialement, et pourtant personne n'en revient degoute, mysteres de l'Inde que j'aimerais un peu perces

Greg

PS: Bien sur je voudrais y retourner,
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
FA Fabricia Globetrotter ·
Dissertation : "Pourquoi aimez-vous l'Inde ?"...

Je vais méditer sur ce sujet afin d'y répondre le plus honnêtement possible, sans retomber dans les clichés habituels... Mais peut-on éviter de redire tout ce qui a déjà été évoqué sur cette étrange contrée ? Accorde-moi quelques heures de réflexions...

A plus, Greg...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AL Alan Globetrotter ·
😄.....Impossible, j'y serais déjà allé ......
NE Neil Regular ·
salut,

détrompes toi, beaucoup de personnes reviennent dégoutées de l'Inde.honnêtement soit on adore soit on déteste.j'entends aussi pas mal d'histoire à ce sujet. je suis revenue de ce pays complètement envoutée.à l'heure actuelle, il est toujours très difficile de mettre des mots sur mes émotions. je serais comme Fabricia, il me faudrait du temps pour pouvoir répondre.... peut être pourrais-je en dire plus une fois dans le sud de l'Inde cet été?! 😉...

Bénédicte
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

Heu ceux qui reviennent dégouté c'est pas ceux qui font habituellement du all inclusive ???, moi je sit sa je dit rien !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NE Neil Regular ·
bonsoir Philo,

dit donc t'as l'air redoutable avec ça!!!...non là je parle de personnes qui voyagent en routard et qui ne supportent absolument pas le pays et ses conditions de vie....d'ailleurs en général, ils en repartent de suite!

bonne nuit Philo😉...

Bénédicte
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
KO Korea Regular ·
Mais y-a-t-il des gens comme ça sur VF ? Ou on est tous des insensibles sans coeur 😉 🙂😉🙂?
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
FA Fabricia Globetrotter ·
Hello Korea !

L'Inde, c'est un remue-méninges permanent... Et un paradoxe pour quelqu'un comme moi qui fuit la foule dans mon pays ! Attirance-rejet continuels quand je débarque sur le sol indien. Je passe sans cesse de l'admiration à l'exaspération... et pourtant, l'Inde m'attire comme un aimant.

Depuis très longtemps, des lectures, des documentaires, des films : je "dois" y aller, impérativement. Et là-bas, je "sais" pourquoi je l'aime : par ses aspects violemment contrastés dans tous les sens, les odeurs épicées quand on sort de l'avion, les regards de diamant noir et la beauté de ces femmes, et des hommes aussi, les mouvements perpétuels des habitants... Et l'avancée technologique et futuriste coexiste avec les traditions millénaires... Attention, ça devient "cliché"... mais comment les éviter ? Indes au pluriel : ce n'est pas un vain mot tellement il y a de différences dans cet immense sous-continent.

Et dès que je referme mon carnet de voyage, au retour, en collant mes centaines de photos, je n'ai plus qu'un désir : Y retourner encore, et encore... Je l'aime comme on aime l'autre : à cause et malgré ses défauts, inconditionnellement...

Difficile d'être plus claire... Après tout, " le coeur a ses raisons que la raison n'explique pas".

Bonne soirée, Korea, et à bientôt sur VF
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Encore plus étrange, c'est d'être envouté par ce pays sans y avoir jamais mis les pieds... Etre fasciné par tout ce qui touche l'Inde.

Entretenir cette attirance (en attendant d'avoir la possibilité de réaliser son rêve), par le biais de livres de voyage, des romans, des récits Indoues, des films Indiens, de la musique, de la gastronomie, tous ces parfums, ces couleurs, ces senteurs, ces goûts et de continuer à lire les merveilleux récits de Parvat et anecdotes de Jaisalmer, mes premiers post lus sur ce forum, et qui m'ont fait y rester...

Comme dirait Patricia, Namaskar. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
Snif-snif... Je ne suis pas Patricia...

Bon dimanche (à la diète)... parisien... Veinarde !

Biz
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
IMPARDONNABLE !!!! 😊🏴‍☠️ ma chère amie.

Où avais-je la tête, faire ça à ma première amie sur VF. c'est un coup à se mettre à la diète de suite et d'aller cuver ailleurs... Tu sais je viens à peine de le réaliser et je me dis que me brancher sur Vf le matin dès le réveil avant même de me brosser les dents celà ne me réussi pas.

Milles excuses ma chère, je voulais te citer....😊

Vite je vais relire mes posts de ce matin pour voir mes dégats....😊

Grosses bises. Nawal.

Ps : Voilà encore un effet inexplicable de l'INDE, on perd la tête.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA Nawal Veteran ·
...Il fallait lire...

Comme dirait FABRICIA, Namaskar. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
C'est l'effet conjugué de l'Inde et du champagne : deux puissants hallucinogènes... mais si beaux, si bons... Tu es pardonnée, chère Nawal...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
Waouh, mais qu'est ce qui m'a pris d'ouvrir cette page??? Je vais encore en avoir pour deux heures, surtout qu'a chaque phrase, je lève la tête et regarde le jardin, les p'tits oiseaux 😄 Merci Nawal et Korea, vous me redonnez l'envie de continuer mes récits 🙂 Fabricia, quand tu dis "Je passe sans cesse de l'admiration à l'exaspération"... On se ressemble!!! 😉

J'aime l'Inde pour ses extrèmes, sa façon de tout relativiser, pour son immensité qui fait qu'il est impossible d'aller partout, de tout voir, de tout comprendre, tellement de différences, tellement d'histoire(s), de richesses, de pauvretés, d'extrèmes quoi! :) Je crois que ce qui m'attire le plus, ce sont les énergies. Pas vraiment une religion, mais une philosophie de vie comme unique ailleurs... Que j'adore, et qui m'attire sans cesse... Comme un aimant, comme une drogue... me laissant encore un bon effet au retour, et petit à petit il s'estompe, et le manque se fait sentir, à nouveau besoin de ces bonnes et folles énergies, ... Au secours...🤪😉 (je respire, la vie est belle, Om Shanti) J'vais mettre une p'tite cassette de Om Namah Shiva... 😄
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
J'ai été très touchée par ta réponse à la question posée par Korea, toi, la Déesse des Voyages, dont j'ai lu les récits flamboyants avec énormément d'intérêt.

Nous toutes et tous, envoûtés par l'Inde, devons avoir des sensibilités particulières qui nous rapprochent dès qu'on évoque ce pays fabuleux...

Raconte nous encore tes beaux souvenirs... qui font rêver, en attendant de retourner là-bas, bientôt.

Indiennement à toi,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FR Fred31 ·
Bonjour,

C'est aussi et surtout que ce pays à 5000 ans d'histoire sans rupture.....

Cordialement.

Fred
FA Fabricia Globetrotter ·
"C'est aussi et surtout que ce pays a 5000 ans d'histoire sans rupture"..... mais non sans conquêtes !...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FR Fred31 ·
Exactement,

Pour tous les passionnés qui veulent encore et encore en savoir plus, le livre de Nehru a été traduit récemment "la découverte de l'Inde" aux éditions Philippe Picquier : C'est du concentré 650 pages pour vous accompagné durant tout l'été.

Voici le moment tant attentu de repartir pour l'inde, dés samedi pour 8 semaines. L'Inde ? pour moi, c'est la "sérinité", celle du pays et celle que j'ai trouvé en moi.

Bonne soirée à tout le monde.

Fred
PA Parvat Globetrotter ·
Très juste cher Fred, la sérénité, moi aussi l'Inde est le pays qui m'aide le plus à la trouver...

Chère Fabricia, arrête!!!😊😊😊 Je trouve plus de mots là😉 Promis, je vais continuer très bientôt mes récits... A très bientôt :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
...Le grand Homme, Jawaharlal NEHRU, sera un excellent compagnon de voyage en Inde : l'homme au calot blanc et une rose rouge à la boutonnière...

Bonnes vacances, Fred, et reviens avec des carnets de voyage pour nous enchanter, tout comme Parvat, Douya, Jaisalmer, et d'autres encore...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FR Fred31 ·
Plus qu'un carnet de voyage, mais un carnet de vie, puisque ma compagne est Indienne, et cette année nous arrivons, non pas à deux, mais à trois... Avec une petite fille entre nos bras, qui a la couleur des cheveux de sa maman et le bleu de mes yeux. Et elle s'appelle Mandakini...

D'abord Pondicherry, ensuite Hamedabad, toujours dans la famille, puis un petit séjour à Goa et retour sur Poudoo via Bangalore pour le travail.

Que du bonheur....

Bien entendu, je resterai connecté sur le net durant tout ce temps.

Bien à vous.

Fred
FR Fred31 ·
J'aurai une pensé pour vous, je resterais aussi en ligne sur le net, durant "cet intervalle". Je vais aller me nourrir.

Fred
FA Fabricia Globetrotter ·
Comme Mandakini doit être belle, cheveux noirs et yeux bleus... Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous trois et un très beau séjour à Pondichéry, où j'ai séjourné quelques jours en janvier 1996. Emouvants souvenirs français qui s'effacent doucement dans cette ville blanche au parfum du passé.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste,

Effectivement l'Inde fascine, pour tous les gens que j'ai rencontré qui y sont allés, un mot revient toujours ... "choc". Je revois encore cette damme française de 52 ans croisée à l'aeroport de Bagdad en en transit Bangkok-Paris, saree et tika sur le front, je l'avais d'abord prise pour une indienne... elle était sous le choc, visiblement cela n'avait pas été de tout repos pour elle, ne sachant pas trop distinguer le négatif du positif sans le recul, mais elle était persuadée qu'elle y retournerait...

Je me suis donc dis que j'irais moi aussi seul et donc 15 ans plus tard.... j'y vais cet été, commançant par le Rajasthan. Bon, d'accord, c'est le plus touristique, mais c'est aussi et surtout des noms qui font réver Jaisalmer, Johdpur.... et je rêve d'aller croquer tous ces endroits et m'en imprégner...

Pour l'instant mes relations avec l'Inde se limite à ma belle soeur mauricienne, un mois dans sa famille à l'occasion du mariage (hindou) de mon frère. Un avant gout de l'inde la veille du mariage où toutes les voisines sont venues vétues de leur plus beau saree, et ont chanté et joué de la musique toute la soirée...

L'Inde c'est aussi sa cuisine et sa musique, que je consomme sans moderation avant le grand départ...

Et en lisant les carnets de Parvat, Douya, Jaisalmer... comment ne pas y aller voir par soi même...

Suite à mon retour, en septembre.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nawal Veteran ·
Bonjour,

Concernant le post d'origine et la question "relation avec l'inde", là tu as un avantage certain sur nous....

Mandakini...Quel joli prénom, pour une jolie petite fille. Quel en est la signification. svp.

A bientôt. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
PH Philom Regular ·
Je ne connais pas ce pays envoutant au charme prenant et j'espere un jour pouvoir partir sur ces chemins de légende.

Le phénoméne de foule ne me géne aucunement mais je comprends trés bien qu'il puisse faire peur à certains. Par contre, j'ai souvent eu l'occasion de croiser sur ma route des indous et je voudrais témoigner que j'ai toujours lu dans leurs yeux de la bonté, du respect et de la générosité et ce quelque soit la circonstance de la rencontre ou le lieu de celle ci. La plupart vivait de façon misérable ( dans le sens de pauvreté ) et cela ne les empéchait pas de resplendir et de partager sans équivoque.

merci à eux.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Véda Regular ·
Je suis un peu comme toi : l`Inde ? Et alors ? J`ai passee deux mois en Inde. Mon premier voyage en Asie, mon premier voyage dans un pays en developpement, mon premier vrai pas dans l`inconnue ou dans la difference. J`y suis arrivee sans m`etre documenter, sachant seulement situer Mumbai sur une carte. J`en suis revenue en Decembre... incapable de repondre a l`inevitable question des proches : Alors l`Inde ? C`etait comment ?

Comment c`etait ? Fatiguant, ereintant, irritant. Un vrai cauchemard. Un bouillonnement incescant et des coin de paradis. Des villages en bord de mer, des sourires d`enfant, des couleurs chatoyantes... La-bas je me suis sentie seule tant il y avait de monde. J`ai cru que c`etait des assaults et peut-etre que c`etait seulement ce que nous devrions tous etre. Il y a eu les mauvais moment et des meilleurs difficiles a mettre en evidence tant les mauvais m`ont paru un vrai cauchemard. Lassitude, colere. Etonnement, apaisement.

La bas j`ai cru entrer dans un sauna ou s`accumule toute la gangrene du monde. La bas j`ai vu une gamine de deux/trois ans, les cheveux hirsute dormir au milieu de la foule, des coups de klaxon intempestifs, des miasmes... sur les marches de victoria Station a Mumbai, ses deux petites mains crasseuse serrees sur ses petites oreilles. J`ai vu la richesse, j`ai vu le faste. J`ai vu, j`ai vu, j`ai vu... mais je n`ai rien compris et je ne comprend toujours pas aujourd`hui. Ou peut-etre si j`ai compris des chose mais quoi ? Tout reste encore un tel brouillard ! Alors, a la question : Alors l`Inde c`etait comment ?

Je continue de repondre : Une bonne experience (tellemnt facile et les gens semblent satisfaits de la reponse car ils s`en foute pas mal de toute facon).

Mais il faudra tout de meme que j`y retourne un jour car en fait l`Inde c`etait tellement facile et si vivant !
xxxx
KO Korea Regular ·
J'avoue retrouver mes impressions dans ce que tu as decrit. Mais je ne comprends pas ta dernieres phrases "Mais il faudra tout de meme que j`y retourne un jour car en fait l`Inde c`etait tellement facile et si vivant ! " Surtout le 'facile' ? (en lisant ton profil je me dis que tu parles peut etre de faire des rencontres ?, mais il y a tant de chose tres dures a cote !)

Gregoire

PS: au passage, merci a tous ceux qui se sont donner la peine de me repondre.
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
FA Fabricia Globetrotter ·
En réponse à : "... ceux qui se sont donné la peine de me répondre"...

Ce ne fut pas une peine, mais un plaisir, que de se creuser un peu les méninges pour essayer d'en extraire les bonnes raisons d'aimer l'Inde... Je parle pour moi, bien sûr !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Janvier Regular ·
J'ai trouvé ton témoignage très touchant, très beau.Je rêve de découvrir l'Inde, ce pays de contraste. C'est le livre de Domonique Lapierre qui me l'a fait découvrir. Depuis, j'ai ce projet en tête...
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
FA Fabricia Globetrotter ·
Merci, Janvier, j'y ai mis tout mon coeur pour cette Inde que j'ai découverte toute petite, en voyant des photos dans les journaux, au moment de la partition...

Dominique Lapierre est un de mes auteurs favoris : c'est un "amoureux" de l'Inde, lui aussi, et j'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a deux ans pour la signature de son "Minuit moins 5, à Bhopal"... Sans oublier "Cette nuit, la liberté" et la "Cité de la joie", etc...

A + sur VF,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Véda Regular ·
Non. Je ne parlais pas de faire des rencontre ! Je voulais dire qu`apres tout, meme si l`inde nous semble un cafarnaum, meme si le moral prend souvent des coups... Voyager en Inde ou meme errer, se laisser aller au gres de nos envies est si simble la bas. Je ne sais pas. Avec le recul j`ai une impression de facilite que l`on oublie ailleur. En Inde tout est a proximite comme la vie qui s`etale la, devant nous, dans la rue.

C`est dure a expliquer. Encore aujourd`hui j`ai du mal a ecrire et parler de mes impressions sur l`Inde meme si contrairement a beaucoup d`autre je n`en reviens pas avec un mode de vie different. J` n`en rentre pas pommee, ou changee, ou deconcerte, ou convertie. J`en rentre enrichie.
xxxx
OD Odredan ·
ma foi quand j'ai quitté l'inde après mon premier voyage, je me suis jurée de revenir avant d'aller n'importe ou ailleurs!!!! j'y retourne enfin et je crois que ce qui me fascine en Inde c'est l'acceptation de chaque évenement. C'est vivre les belles choses comme les moins "belle" avec le même sourire et la même confiance en Dieu (ou l'Univers, ou Son Divin, la Vie appelons le comme nous pouvons l'accepter)
MO Moon16 ·
Salut !!

Je suis allée 2 fois en Inde et j'aimerais bien y retourner, je suis d'origine indienne, et je pense que les gens aiment l'Inde car c'est l'opposition totale entre notre société et ce pays. Quand, on va en Inde, on a l'impression d'attérir sur une autre planète !! bien, que j'ai voyagé un peu mais c'est différent des autres pays, je suis allée en Thailande et c'est différent : c'est moins mystérieux !!

Pour moi, l'Inde est un pays mystérieux, avec ses coutumes, ses superstitions et je pense que c'est un pays qui restera toujours comme ça et c'est ce qui fait son charme !!

voila
GI Gilloug Veteran ·
J'ai rencontré un ancien disciple d'Osho lorsque j'avais 20 ans à Bombay.

Après avoir suivi les enseignements du guru de Pune, il avait vécu en Californie dans les 70ees, avait fait l'amérique Latine en bus. Avait vécu près de Thiauanaco, au brésil, en argentine. Il avait fait l'iran, le magrehb, le yemen... Connaissait pas trop mal l'Asie. Avait fondé une communauté en Australie près de Byron Bay. Et était revenu en Inde faire des repportages sur différents gurus. D'ailleurs, en son excellent souvenir je me permets de lui faire un peu de pub...: www.mutribo.com ( il organise des voyages motos entre ladahk - thibet et buthan...

Et ce mec, alors que nous étions dans un coin paumé au milieud e Kérala, me dit "Tu vois, j'ai fait presque tous les pays du monde. Mais c'est en inde que j'ai le sentiment d'être le plus LIBRE. C'est un sentiment de LIBERTE inégalé et inégalable. La potentialité des "happenings" est infinie sur cette terre sacrée."

J'ai tout de suite ressenti le même sentiment.

Ce lien que j'ai avec l'Inde c'est ce sentiment de liberté absolue que j'ai expérimenté là-bas.

Le reste est indescriptible...
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
ZL Zlzida Regular ·
Je me joins a vous, éternels passionés de l'Inde..

J'ai moi aussi été envoutée par ce pays il y'a 1an. Du haut de mes 19ans je suis partie là bas pour d'abord 2mois de formation sur les routes, et ensuite 2mois supplémentaires à voyager seule et ensuite avec une autre voyageuse.

Je ne le cache pas, sur la fin je ressentais le besoin de rentrer. Non pas pcq la vie occidentale me manquait, mais pcq j'étais épuisée physiquement et avait besoin de me retaper une bonne santé.

Ce voyage fut mon premier voyage, et il m'a complètement changé, fait évoluer, et m'a aidé à regarder dans la bonne direction.. Tout comme de nmbreuses personnes rencontrées sur la route, et surement de nombreux d'entre vous, j'ai trouvé mon chemin là bas, à 10.000km de chez moi.. Je ne connaissais pas ce pays avant d'y aller, c'est le hasard qui a fait que.. et chaque jour j'ai découvert un peu plsu de cette culture et m'en suis imprègnée. C'est ce derasinage total qui me plait, cette culture si vivante, une population constament en mouvement, qu ines'arrête pas, des femmes aux regards noirs flamboyant et dorés, les enfants, les sourires, ces milles couleurs, et parfums épicés. Ce climat chaud et humide, où on transpire, .. Ce passé brutal qui rentre intact dans son propre futur (petite citation de Shantharam).. aah que j'aime ça. Je ne rêve que d'y retourner.. etd'y rester. Mon amie à d'ailleurs craqué. Elle part rejoindre son petit fiancé indien et a trouvé un poste à delhi dans une agence de voyage pour l'Himalaya, quand on aime on aime.

Et sinon un coup de coeur spécial à Pondicherry où cette formidable aventure a commencé et s'est terminée.. (en tout 6semaines passés là bas, dans une villa et un appart, on commence à avoir ses petites habitudes, à adopter le coup de klaxons su la mobylette, à parler avec des petits mouvements de tête, sans oublier le resto français 1x/sem.. ;))

Alors amoureux de l'Inde, quand y retournz vous??? et où? tjs en contact avec des rencontres?

Une bouffée d'air frais rien que d'y penser.. Et on replonge avec des airs de musique indienne dans les oreilles, et en regardant ses murs tapissés de souvenirs.
CL Claire2A Regular ·
bonjour

ton post date d'il y a un mois mais il m'a interpellé... d'abord par l'émotion qu'on devine à travers tes mots, ton attachement à ce grand pays fascinant (et selon moi aussi cruel), ton envie d'y retourner et aussi ton jeune âge.

J'ai déjà envoyé une dizaine de post sur ce forum, au sujet d'un voyage que j'aimerais faire d'ici deux ans, en Inde essentiellement, avec mon compagnon et nos 2 enfants qui auront un peu + de 8 ans.... je lis tellement de choses décourageantes au sujet de l'Inde ... j'essaie d'avoir du recul, après tout j'ai aussi l'habitude de voyager, et ce depuis l'âge de 4 ans (mes parents m'avaient emmenée vivre en Afrique noire car ils y travaillaient), j'ai aussi voyagé en Inde, mais sans enfants.

et alors ??? je me demande régulièrement si repartir en Inde, 3 à 4 mois, avec 2 enfants, serait une si bonne idée. Pour un tas de bonnes raisons. Tu parles de "déracinement" : tous les adultes ne parviennent pas à l'encaisser ce déracinement et ce qu'ils voient en Inde, alors des enfants ... j'ai de grosses hésitations.

merci de me donner tes impressions, lorsque toi tu as croisé et observé des touristes voyageant avec leurs enfants. ciao.

ps vous êtes très jolies sur la photo de présentation!
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
MO Montagne666 Veteran ·
Salut, concernant tes enfants, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter. Les enfants s'adaptent souvent plus rapidement que les adultes, ils sont encore en construction et même s'ils se posent (et posent aux autres) tout un tas de questions, ils le font avec plus de légèreté. Mon frère est parti en Inde à 12 ans, 2 mois avec un groupe de jeunes de son âge, dans un cadre assez particulier (j'appelle ça un voyage "désorganisé"): avec une école parallèle l'Arbre du voyageur (qui n'existe plus). Il a notamment effectué un petit périple de plusieurs jours seul avec un autre jeune dans la région du Kerala, et il ne m'a pas semblé traumatisé au retour... au contraire. Donc à mon avis, ça ne dépend pas tellement de l'âge mais plutôt de la personnalité de tes enfants, et la façon dont tu leur présente les choses, et la façon dont toi-même tu vivras les choses là-bas. Voilà, c'était mon petit avis sur la question... mais bon je n'ai pas d'enfants, alors...😎
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu n'es jamais partie en Asie avec tes enfants, peut-être pourrais-tu faire un premier voyage dans un autre pays, moins "dur" que l'Inde, par exemple au Sri Lanka, et voir comment ça se passe pour eux. Nous avons pas mal voyagé en Asie avec nos enfants et nous n'avons pas commencé par l'Inde, mais par des pays plus doux comme Bali et la Thaïlande.

Quand nous sommes allés en Inde, l'expérience des précédents voyages a été très utile pour supporter certaines choses (misère, violents contrastes, saleté, agressivité dans les grandes villes, etc ...), pas seulement pour nos enfants mais aussi pour nous. Ce voyage en Inde a été le plus perturbant de tous nos voyages, celui où nous avons été le plus patraque, mais il a aussi été très riche et il nous laisse des souvenirs très forts. Je pense qu'il aurait été nettement moins bien vécu s'il avait été le premier grand voyage en Asie.
ZL Zlzida Regular ·
Merci Claire ;)

Je n'ai pas croisé de couples avec enfants sur la route, mais plutôt des familles d'expatriés à différents endroits. Je peut dire de ma propre expérience que à 13ans j'ai été en Egypte, on était près de la mer rouge mas on a fait qq excursions, et jai été choquée de voir des enfants (de mon âge ou plus jeune) mendier pour avoir à manger, et ensuite partir en courant quand on leur donnait nos lunchbox. Je n'était pas préparée, n'avait jamais vu ça, et c'est bein sur avec un autre regard que je suis venue sur l'Inde (nottament en parlant avec les locaux) Il ne faut pas le nier, il y'a des choses pas facilesà voir (comme tu as pu le constater los de ton premier voyage) mas des choses tellement magnifiques a coté..

J'ai lu differents blogs de voyeurs voyageant en famille (les parents s'occupaient dc de leur éducation), les enfants se sont adaptés bien plus vite que les parents, et ne voulaient plus rentrer au pays ensuite. Si je retrouv l'adresse de leur blog, je te les envoie (notament une famille voyageant en Asie pr le moment).

Effectivement, comme lepiaf te le conseilles, peut-être commencer par des pays plus doux. Et arrivés en Inde, commencer par des villes comme Pondy ou Goa, anciennes colonies françaises et portuguases, avec d'avantages d'expatriés et des rues propres, "calmes", et moins "rock'n roll". C'st une parfaite transition pour commencer les choses en douceur pour s'aapter.. Le sud est egalement plus agréable.

En tout cas bon courage, et ne baisse pas les bras par la lecture de retours trop négatifs, mais base toi sur ta propre expérience, et celle que t'aimerais partager avec tes enfants ;)
CL Claire2A Regular ·
merci LEPIAF tu m'avais déjà répondu sur un de mes précédents posts, et sur le même sujet. Je tiendrai compte de ton conseil, histoire de ne pas avoir à gérer un rude choc dès le départ. supersympa. ciao a tutti.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

le regard des enfants est vraiment extraordinaire, l'autre jour il y a avait un émission sur de jeunes gamins qui partaient vivre deux semaines dans différentes régions d'Afrique... Passées les premières surprises, ils semblaient s'être parfaitement adaptés et avaient un recul très mature sur la vie "ailleurs", ce n'est qu'un reportage mais il m'a semblé démontrer que nous les adultes nous n'avons pas ce même regard sur le monde et cette philosophie ! bonne prépa de voyage....

You might also like