Virgin Atlantic
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GM
Bonjour, A lire les différents topics et posts, il revient assez fréquemment qu'Air France est au coeur de passions et de joutes écrites sur ce forum, souvent par sa situation dans le paysage aérien français. Si l'on traverse la Manche, il en est légèrement autrement. Certes British Airways reste et demeure un colosse, mais il existe "l'autre compagnie", Virgin Atlantic (VS). Que pensez-vous de VS? De son concept (long-courrier non-stop en concurrence frontale avec BA), sa stratégie, ses méthodes, son réseau, sa "réussite"? Pensez-vous qu'un tel modèle pourrait exister en France, une sorte de VS à la française, en concurrence directe donc avec AF sur le long-courrier non-stop?

Merci d'avance pour les avis, les coups de gueules, les conseils que vous pourriez donner à une telle hypothèse...

GM.
LE Leprophete Regular ·
Ben, plusieurs si sont essayés mais non pas résister, j'ai toujours pensé qu'il pouvait y avoir une 2nd grande cie en France capable de rivaliser avec AF. Mais pour cela, il ne faudrai pas ke ceux qui entreprenne ce challenge baisse les bras au moindre coup bas d'AF.

J'ai lu la biographie de Richard Brandson et ce livre est vraiment édifiant et interessant, il raconte en autre les manoeuvres de BA pour contrer VS et les autres cies.

Sir Richard a fait preuve de tenacité, à pris à partie les politiques, la population, est allée devant la justice pour que sa cie puisse être ce qu'elle est aujourd'hui à cause de la redoutable BA. Et aujourd'hui VS est l'une des meilleurs cie au monde, elle fait partie de la cour des grands. En plus elle ne fait meme pas partie d'une alliance, ce qui est plutot rare pour une telle cie, à l'heure ou d'autre font la queue pour entrer dans les alliances pour ne pas mourir.

Comme tu dit, ce sont ses méthodes, sa stratégie qui ont payé, donc il faudrait pareil en France, il ne faudrait pas se contenter poursuivre AF mais de faire mieux qu'elle. D'apporter vraiment un souffle nouveaux dans le transport à la française.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
RA Rains091 Veteran ·
Bah disons que, la demande en long courrier en Angleterre est aussi beaucoup plus forte qu'en France et il y'a beaucoup beaucoup beaucoup plus de business a Londres.. Quand on voit par exemple, qu'il y'a 32x/jr entre Londres et New York(11x/jr entre DXB et LON, 9x/jr entre LAX et LON, etc...), ca donne un apercu de la demande colossalle.. Personnellement, je suis content qu'une compagnie comme ca puisse emergé et puisse concurrencé frontalement British Airways, en plus tres bonne compagnie a ce qui parait, qui pourrait surement rentré dans Star Alliance un jour.. La demande beaucoup plus forte sur Londres, est principalement le défaut pour qu'une compagnie comme Virgin s'installe en France, car, il y'a des lignes où une compagnie comme celle la peut s'installé.. A l'international:JFKLAXORDBOSGRUGIGEZEBOM Etc... Cela reste quand meme assez peu pour avoir une vraie alternative a AIr France, ce qui est sur, c'est que sur l'Amerique du Sud, les tarfis baisseraient un peu car c'est souvent hors de prix..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Tout A fait d'accord avec ce que tu as dit..

Ben, plusieurs si sont essayés mais non pas résister, j'ai toujours pensé qu'il pouvait y avoir une 2nd grande cie en France capable de rivaliser avec AF. Mais pour cela, il ne faudrai pas ke ceux qui entreprenne ce challenge baisse les bras au moindre coup bas d'AF.

Et aussi qui ne soit pas forcément géré par des bras cassés.. Surtout, que connaissant Air France, qui n'est pas du genre a se laissé faire et a se faire marché sur les pieds et donc, fera tout pour la bouffé!!

En plus elle ne fait meme pas partie d'une alliance, ce qui est plutot rare pour une telle cie, à l'heure ou d'autre font la queue pour entrer dans les alliances pour ne pas mourir.

Cela changera peut etre dans un futur proche.. 😉
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
FA Fanfanonweb Regular ·
J'ai jamais eu l'occasion de prendre Virgin Atlantic mais j'ai toujours eu une très bonne opinion d'elle! La bataille a été très dure face à British Airways( Lire l'autobiographie de Sir Richard Branson) mais VS a fait son ptit bout de chemin!Son réseau est bien, j'adore les 340-600 de VS (fond d'ecran sur mon ordi :-)) Elle a une strategie agressive face a BA!Des bons produits donc aucune raison de ne pas essayer un jour VS! Par contre, pour moi, le fait que VS desserve Sydney via HOng Kong (en 346) etait une erreur! Cela monopolise des avions, et on remarque que le taux de remplissage est très moyen! C'etait une erreur car maintenant on remarque que BA supprime des frequences sur l'Australie et finalement cette ligne a peut etre un avenir!

Un VS à la française j'ycrois pas trop!LA demande n'est pas la même et puis on est dans un pays avec une autre ideologie économique!

VS dans la Star Alliance? Logique car SQ detient une part de Virgin, non? A une époque, on emettait la possibilité de faire fusionner VS et Bmi pour avoir une compagnie complete(Marché Interieur+internationnal!)

On peut aussi parler des compagnies comme Maxjet! La Grande Bretagne a une nette longueur d'avance dans le domaine aérien mais je pense que cela est du à leur idéologie économique!
GM Gmpnr Regular ·
Si je comprends bien vos remarques, une Virgin Atlantic à la française ne pourrait pas voir le jour (ou quand bien même ne serait pas viable), non pas à cause d'un probable lever de bouclier d'AF, mais seulement à cause du manque d'attractivité du produit long-courrier au départ de France?

Par ailleurs, une compagnie (et par exemple cette VS made in France) pourrait-elle, selon vous, être viable sans être affiliée à l'une des 3 alliances? Je serais personnellement tenté de dire oui en voyant l'exemple de EK, de QR, et pour le moment de VS (je ne savais pas qu'il était probable que VS intègre StarAlliance, merci Rains pour l'info!)

GM.
YO Yop Globetrotter ·
Le traffic premium n'est tout simplement pas comparable...Londres est Le centre de la finance. De meme les francais sont un peuple qui, il me semble s'est assez peu expatrie. Regarde du cote des ex colonies britaniques: l'ensemble des USA, HK (encoreune destination qui brasse pas mal d'argent), Australie, Jo'burg, le Canada... Evidemment Paris n'est pas mal place question affaires, mais Londres c'est autre chose...
GM Gmpnr Regular ·
De meme les francais sont un peuple qui, il me semble s'est assez peu expatrie.

Ah! Exemple mal choisi en ce qui me concerne mon cher Yop... Comme tu as dû le voir je suis actuellement au Congo, une étape dans une carrière 100% à l'expatriation depuis plusieurs années... 😉
RA Rains091 Veteran ·
Voila, en gros, c'est ca.. De plus, souvent chaques pays(En Europe) a des liens assez fort avec ses anciennes colonies et le trafic est assez important pour chacune d'entre elle, l'Angleterre a la chance, avec les Usa d'avoir un fort trafic de premium.. Pour info, la moitié des 744 de BA est en config 290 pax! Ca donne une idée! La France, ses colonies, c'est l'Afrique et il n'y a que peu de trafic premium, ce qui est essentiel pour une compagnie traditionnel! Cela a été plusieurs fois discutés, de plus comme il a été dit, SIA possede quand 49% de Virgin Atlantic! Elle peut largement etre viable sauf qu'il faut une demande importante sur pas mal de destinations, en gros, elle fera son réseau de Paris mais et ne créera pas de hub, seuleument de point a point.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Oui aussi HKG, où il y'a quand meme 8x/jr entre LHR et HKG!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Par contre, pour moi, le fait que VS desserve Sydney via HOng Kong (en 346) etait une erreur! Cela monopolise des avions, et on remarque que le taux de remplissage est très moyen!

Les taux de remplissage tres moyen etait surtout du au fait que il n'y avait pas d'autre vols entre HKG et LHR, en clair, beaucoup de personne descendait a HKG( plus de 60%), ce qui n'arrangeait pas les choses, aujourd'hui, le vol pour SYD a été détaché car VS a rajouté un 2nd vol!

C'etait une erreur car maintenant on remarque que BA supprime des frequences sur l'Australie et finalement cette ligne a peut etre un avenir!

La, c'est surtout a cause d'Emirates et Singapore Airlines quand meme qui a raflé une bonne partie du trafic entre l'Australie et l'Angleterre, leurs parts ont explosé, d'ailleurs, dans les routes qui ont connu la plus forte augmentation ces 10 dernieres années, il y'a 4 Fois des liaisons entre SIngapour et l'Australie! Tout comme la liaison LHR-DXB, qui a été multiplié par 3 en 10 ans!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
FA Fanfanonweb Regular ·
Une compagnie peut très bien être viable sans être dans une alliance! Aujoud'hui il existe 3 types de compagnies: Celle qui sont dans des alliances globales (Par exemple Air France et Skyteam) Celle qui ne sont pas dans une alliance ( Virgin Atlantic, les low costs) Celle du golfe (Emirates, Qatar et Etihad)

La dernière est une catégorie à part car ces trois compagnies sont " spéciales" Une expansion explosive et une strategie sans alliance (Emirates) Peut être qu'a moyen terme Qatar Airways ira chez Star Alliance mais bon....
FA Fanfanonweb Regular ·
Merci pour ces précisions!🙂
YO Yop Globetrotter ·
Il faut quand meme voir qu'Emirates a des partenariats pour gagner et depenser des miles. Au fond pour un client la difference me semble pas enorme entre une alliance et des partenariats, meme si ceux cis sont par nature plus volatiles. Meme au sein des alliances ce n'est pas toujours la panacee, AA et BA n'ont je crois pas le droit d'operer en partage de code sur l'atlantique nord. Chez Sky, Continental la joue tres solo aussi...
MI Michelzen Globetrotter ·
Meme si ça n'est qu'une rumeur, Virgin Nigeria semble regarder du coté de Paris CDG pour des liaisons avec le Nigeria http://www.virginnigeria.com/en/ng/Index.aspx
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FA Faka Veteran ·
Salut,

connais-tu Virgin Nigeria ? Bonne réputation ? Je pense prendre un vol Lagos-Johannesbourg prochainement, leur tarif est intéressant. Merci.
AI Airborne Veteran ·
Que pensez-vous de VS?

Je n'ai volé avec eux qu'une seule fois (sur LAX-LHR il y a deux ans). Service à bord très correct, mais comme les sièges étaient serrés en éco! Nettement plus que sur BA... pas bon pour les grands.

Par contre leur classe affaires est, paraît-il, un des meilleurs rapports qualité-prix en transatlantique.

Similar discussions

You might also like