Avis sur le farrhad tx randonneur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'envisage de me doter d'un tx randonneur

ou d'un autre modèle Cyfac...

en alu , acier ou carbone , je n'en sais rien encore

j'ai réussi PBP cette année et j'ai vu beaucoup de randonneuses...

ça donne envie, en effet j'envisage de faire le tour de France en mode cyclo-campeur puis par la suite d'encore participer à de nombreuses randonnées style audax

merci pour votre retour

bonnes randos à tous [;)]
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, Pour avoir des retours il faudrait que tu sois plus précis. Quel est le programme de ce velo? Si tu as fait le pbp tu as certainement un bon velo de route , voire une randonneuse légère... Quoiqu'il en soit les farrad sont des vélos assez bas de gamme niveau cadre . Cadre chromo basique produit en Asie certes costaud mais c'est la sa seule qualité. Si tu aimes les vélos qui ont un peu de répondant va voir ailleurs.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Je suis un peu de l'avis de Mazzz, les VSF ne sont pas du haut de gamme pour du tourisme léger et des sorties longues style audax, mais des montures solides et rustiques pour un style de voyage plus lent, avec plus de chargement.

Mais il y a maintenant une exception : VSF Fahrradmanufaktür vient de sortir 2 vélos à l'usage plus adapté à ta demande, le Road (ici) qui est en CroMo triple épaisseur et équipé en Ultegra avec roues aksium mais en pédalier compact + cassette 11-28 ; et le Cross (là), lui aussi en CroMo triple butted, pédalier compact et en plus grosse cassette de VTT en 11-32, qui sont plus légers et sans doute plus réactifs que le reste de leur gamme.

En plus de leur transmission mal étagée pour rouler longtemps sur route, leur gros problème est le même que d'autres vélos de la marque : ils n'existent qu'en 3 tailles ! 54-57-62 (63 pour le cross), faut ne pas mesurer moins de 175 cm et avoir la chance d'être pile poil dans une des 3 tailles, pas évident. Et la marque n'indique pas leur géométrie dans le PDF qui est censé les indiquer...

Comme tu as fait le PBP, félicitations d'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser ton vélo en l'équipant d'une grosse sacoche Apidura ou Carradice pour de la rando légère, ou d'un porte bagage arrière voire une remorque extrawheel pour du cyclo-camping plutôt que d'acheter un nouveau vélo ?

Je te dis cela parce que j'ai fait le chemin inverse : j'ai commencé à partir en cyclo camping avec VTT suspendu et grosses sacoches, j'ai ensuite utilisé un VTT acier tout rigide et j'en suis maintenant à envisager d'utiliser mon vélo de route carbone sans tente en dormant à l'hôtel. Pour moi, le style audax c'est de la rando légère et relativement rapide, un vélo adapté à cela est plus proche d'un pur route moderne que d'un vélo pour longues expéditions.

Si tu as vraiment le budget et que tu craques sur les randonneuses classiques mais avec la technologie d'aujourd'hui, opte alors pour un Vagabonde sur mesure, tu l'équipes en Campagnolo triple 11v, tu auras à la fois légèreté, réactivité mais tout l'accastillage pour équiper ton vélo de porte bagages divers et variés. Et le patron est sur le forum.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CH Chambertin ·
Bonjour, Pour avoir des retours il faudrait que tu sois plus précis. Quel est le programme de ce velo? Si tu as fait le pbp tu as certainement un bon velo de route , voire une randonneuse légère... Quoiqu'il en soit les farrad sont des vélos assez bas de gamme niveau cadre . Cadre chromo basique produit en Asie certes costaud mais c'est la sa seule qualité. Si tu aimes les vélos qui ont un peu de répondant va voir ailleurs.

Bonjour Mazzzz,

merci pour ton retour , voici le lien vers les coordonées techniques du VSF TX randonneur: http://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html

Un vélo conçu dans la plus pure tradition des cyclo-randonneurs, confortable, roulant et tout équipé pour accueillir des chargements conséquents. Grâce à son cadre acier ultra-résistant et qui confère un bien-être incomparable avec la souplesse du matériau. Le guidon route de ce modèle offre un confort et aérodynamisme à la fois, en effet, un cintre route est le guidon le plus multi-positions qui soit. Evidemment, la géométrie du cadre et le choix de la potence ont été sélectionnés pour le confort avant tout. Au final, la hauteur du poste de conduite peut être équivalente aux vélos avec cintre plat. La particularité du TX-Randonneur est d'être particulièrement adapté aux longues distances sur route avec tous types de relief y compris pour les chasseurs de cols. Parfois appelé "Randonneuse de diagonale", ce vélo est un véritable dévoreur de kilomètres tout en préservant le confort du cycliste. Ses points forts :Cadre acier souple et dynamique à la foisTransmission Shimano 105 - 30 vitesses : amplitude du développement de base de 1.99 m à 9.66 m.Freins V-brake Shimano BR-R573 spécifiques trekkingPorte-bagages Tubus Logo et Tara en acier lightEclairage dynamo-moyeu Shimano XT + phare Busch & Müller AV IQ2 EYC + 50 Lux et AR LinePneus Schwalbe Marathon Racer (35-622) : les pneus Schwalbe rando qui offrent le meilleur rendement.Ce vélo est idéal pour des virées entre amis le week-end ou un Paris-Brest-Paris !

» Soyez le premier à donner votre avis j'ai roulé sur PBP avec un cadre orbea "avant" carbone et j'ai des problèmes de dos depuis 15 ans ( spondylolise) d'hernie inguinale, au périnée, parfois aux genoux ... je suis un peu mal foutu quoi ! mais je fais avec ... à plus merci
8X 8xc Veteran ·
j'ai roulé sur PBP avec un cadre orbea "avant" carbone

Je viens d'aller sur le site d'Orbéa, il a l'air parfait pour ce que tu recherches, cet "Avant", non ? J'y lis qu'il accepte porte bagage et garde boue, et si tu as roulé sur 1230 km en 3 jours avec, c'est que sa géométrie typée confort et longue distance te convient. À ta place, je ne chercherais qu'à trouver le porte bagage ou la remorque adéquate.

Le tx randonneur a l'air d'être mieux que ce que je pensais (notamment son triple et sa géométrie avec bases longues), mais il n'existe qu'en 52 ; 57 et 62, donc pas de taille entre le S et le L, il manque clairement un 54 ou 55, destiné en gros aux cyclistes de 175 à 180 ou 182 cm. Pour un vélo destiné à rouler longtemps, ne te loupe pas sur ce "détail" et cherche bien quelle est ta taille. De plus, un CroMo assez basique sera certes solide, et ok pour un vélo destiné à passer par des chemins, des pistes défoncées, mais sur route, tu auras forcément l'impression d'être moins efficace que sur ton cadre carbone.

J'ai un peu le sentiment que tu risques d'abandonner un vélo performant pour un autre qui m'a l'air de l'être moins.

N'oublie pas que d'autres constructeurs font aussi des vélos dans le style du Tx randonneur, Genesis propose le Tour de Fer, pour moins cher, ce n'est qu'un exemple.

Mais ce n'est que mon avis, si le Tx randonneur te fait flasher et qu'il y en a un à ta taille, va l'essayer et si tu t'y sens bien, prends-le.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CH Chambertin ·
Ok super,

merci pour l'info,

je vous fait savoir la suite...

bonnes randos à tous
GO Gordrash Regular ·
Salut, alors, tu l'a acheté ton TX-Randonneur ? Si tu l'as pris, t'en pense quoi ? Moi j'attend le mien.
2011 Royaumes-Unis, 2012 Thaïlande, 2013 Italie, Espagne, 2014 Ardèche à vélo, Japon, 2015 Italie, Haute-Loire à vélo, Balkans, 2016 Corée du sud, 2017 Roumanie, 2018 Singapour et Malaisie

You might also like