
Partis de Kristiansand au sud de la Norvège, nous sommes restés quinze jours dans les fjords avant de monter vers le nord en passant le cercle polaire. Nous avons baroudé une semaine sur les îles Vesteralen et Lofoten, puis nous sommes redescendus et avons repris le ferry à Kristiansand. La Norvège, c’est la montagne à la mer ou la mer à la montagne, un mix de climat océanique et montagnard avec toujours beaucoup d’humidité dans l’air. Le ressenti est très différent de ce que l’on rencontre dans les Alpes par exemple. J'aimerais partager ce voyage passionnant et magnifique sous forme d’un reportage photo. Il y aura des photos de paysages (bien sur), d'animaux 'sauvages' (une première pour moi) et aussi des photos de notre vie quotidienne en voyage.
Les maisons rouges aux contours de fenêtres blancs sont typiques de l'habitat scandinave actuel mais on en voit aussi d’autres couleurs, jaunes, vertes, bleues ou blanches. On remarque un sous bassement béton (ou pierres sur les anciennes), des fenêtres à triple vitrage et l’absence de volets. Plus on monte en latitude et plus les antennes paraboliques s’orientent vers le sol. Une flamme aux couleurs nationales flotte souvent en haut d’un mat dans le jardin.
Le hameau de Fylkesveg au bord du Lenefjorden (sud de la Norvège)

Au printemps, dans la Norvège des fjords, il y a encore beaucoup de neige dès 400m d'altitude. Nous devons abandonner notre projet d'aller au Kjeragbolten (cailloux coincé entre 2 falaises au dessus du Lysefjord). La route entre Sirekrok et Lysebotn qui permet de s'en approcher est fermée. Les travaux de déneigement commencent seulement.

Petite rando à ski au Hilleknuten à 1209m. La tour au sommet est vraiment imposante !

Le lac Gravatn, lac de retenue, est à son niveau le plus bas. On voit le barrage au second plan.

Beaucoup (mais pas trop) de norvégiens au Preikestolen en ce dimanche 19 avril. Au départ du parking, nous suivons le sentier bien marqué ! La météo est avec nous !

L'ambiance sur l'impressionnant promontoire de 600m de haut est magique et la vue sur le Lysefjord est grandiose. Le Preikestolen ou rocher de la Chaire est le monument naturel le plus célèbre de Norvège. Il doit son nom à sa forme, un sommet complètement plat, et à sa paroi verticale qui surplombe les eaux du Lysefjord de 600m.














































Le sommet nous offre une vue panoramique : vers l’est et vers l’ouest.
Le pont enjambe le Gimsøystraumen qui sépare les îles Austvågøya et Gimsøya. Les îles sont ainsi reliées les unes aux autres, Gimsøya - pont - Vestvågøya - tunnel - Flakstadøya - pont - Moskenesøya. Toutes les îles sont montagneuses, Gimsøya - 696m, Vestvågøya à l’arrière plan - 808m. Au fond à droite, on voit l’océan !














































































Les seules autoroutes sont autour de la capitale o�� nous ne sommes pas allés.
Certaines routes sont payantes et tout est automatique (il y a des portiques mais pas de barrières). Il existe une carte de paiement/péage que l'on peut acheter via internet (voir le site www.visitnorway.com) mais elle n'est pas obligatoire et nous ne l'avions pas prise, pensant payer au fur et à mesure. Mais, malgré notre bonne volonté, nous n'avons jamais trouvé où payer. A noter que les péages sont généralement sur les axes les plus touristiques et aux abords des grandes villes.
Les campings ne sont pas obligatoires. Nous avons toujours trouvé des emplacements sympas pour bivouaquer ; il faut juste prendre le temps de chercher pour trouver le bon coin !
Les norvégiens parlent très bien l'anglais.
Je ne peux pas répondre à votre dernière question car nous ne voyageons pas en camping car mais en 4x4. Notre véhicule est aménagé pour dormir à l'intérieur, pas pour y vivre donc nos besoins sont assez différents des vôtres.
On nous a dit qu'il y avait eu une coulée de neige et que la réouverture se ferait le lendemain ou le sur-lendemain ou ... ?
Nous avons fait demi-tour et pris une autre route !









