Utilisation des programmes et cartes de fidélité Skyteam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Petite question suivant un récit purement fictive:

J'ai un statut Gold dans le programme de fidélité d'Aeroflot Bonus et aussi Silver chez Flying Blue d'Air France. Je voyage sur Skyteam (essentiellement sur AF).

Est-il possible de profiter des avantages Gold d'Aeroflot Bonus (accès au salon) tout en cumulant les miles de mes voyages sur Flying Blue sachant que les deux compagnies font parties de Skyteam?

Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
http://www.skyteam.com/fr/General-information/FAQ-Frequently-Asked-Questions/Lounge-access/

Les membres Elite Plus de SkyTeam, quelle que soit leur classe de voyage, sont autorisés à accéder aux salons SkyTeam de certains aéroports à condition qu’ils effectuent un vol ou une correspondance le même jour vers ou en provenance d’un vol international opéré par une compagnie aérienne membre de SkyTeam. Il vous suffit pour cela de présenter votre billet ce même jour valable pour un vol international SkyTeam ainsi qu’une carte de membre Elite Plus en cours de validité.

L'accès au salon Skyteam se fait sur présentation de la carte d'un des programmes membres de Skyteam. Lorsque j'entre dans des salons je vois souvent qui sont acceptés sur présentation de la carte alors que le numéro de carte n'est même pas entré sur le billet lui même.

Je ne comprends pas. Sur Aeroflot Bonus, ne peut on pas gagner des miles sur des vols codés AF ? Si ce n'est pas personnel, y a t'il une raison qui fait que tu aies deux programmes au sein de la même alliance ?
LE Letroubadour Regular ·
L'accès au salon Skyteam se fait sur présentation de la carte d'un des programmes membres de Skyteam. Lorsque j'entre dans des salons je vois souvent qui sont acceptés sur présentation de la carte alors que le numéro de carte n'est même pas entré sur le billet lui même.

Voilà où je voulais en venir. Normalement quand tu prends ton billet, souvent, ton numéro de fidélité est présent et donc pour l'accès au lounge, il fait référence. D'où ma question, si numéro FB présent (pour récupérer les miles sur ce compte), la préposée verra que je suis Silver et que je ne pourrais don pas rentrer car non éligible.

Après je peux très bien ne rien mettre, rentrer avec le statut Gold de chez Aeroflot et demander les miles manquant sur mon compte FB par la suite. C'est une possibilité.

Sur Aeroflot Bonus, ne peut on pas gagner des miles sur des vols codés AF ? Si ce n'est pas personnel, y a t'il une raison qui fait que tu aies deux programmes au sein de la même alliance ?

Je suis gold avec une compagnie *Alliance et je profite d'une ouverture de status match de la part d'une compagnie Skyteam. Comme je n'ai pas pu garder mon statut gold chez AF en 2015, je pourrais en bénéficier via l'ouverture chez sa copine de Skyteam. Mais je souhaiterai pouvoir récupérer les miles sur FB et ne pas cumuler sur l'autre programme Skyteam. Juste profiter du statut.

A disposition pour clarifier bien sur car cela peut ressembler à un sac de nœuds.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah ok, je n'avais pas pensé au status match.

Ce qui donne accès aux salons c'est le status Elite Plus. Donc au final tu as le "droit" d'y accéder. Mais il ne faudrait pas que cela bogue entre les informations contenues sur la carte d'embarquement et le status.

Puisque tu as déjà du en profiter par le passé tu dois te souvenir que pour l'entrée cela dépend des salons. La plupart des salons compagnie scannent le billet et c'est tout (sauf Delta !). Pour les salons indépendants il faut présenter la carte Skyteam en plus du billet. Je présume que c'est pour facturer aux compagnies ultérieurement.

Au pire tu peux effectivement faire comme tu as décrit. Tester une première fois et demander à la personne du salon ce qu'elle en pense pour les fois suivantes.
FI Fifty2 Regular ·
Bonjour,

Petite question suivant un récit purement fictive:

J'ai un statut Gold dans le programme de fidélité d'Aeroflot Bonus et aussi Silver chez Flying Blue d'Air France. Je voyage sur Skyteam (essentiellement sur AF).

Est-il possible de profiter des avantages Gold d'Aeroflot Bonus (accès au salon) tout en cumulant les miles de mes voyages sur Flying Blue sachant que les deux compagnies font parties de Skyteam?

Merci

Quand tu te presente au lounge ou aux services skypriority presente ta carte gold aeroflot , par contre quand tu achetes un billet sur une compagnie skyteam donne ton numero flying blue pour cumuler tes miles (tu ne peux le faire que sur un seul compte)

Attention car certaines classes de billet sur aeroflot ne donnent pas de miles et ne sont pas reconnus comme vols qualifiants par flying blue , meme en business class. (cest la roulette russe) . Par contre pour les vols airfrance , hormi les prix mini , tous les autres tarifs devraient rapporter des miles aux membres aeroflot bonus

De meme je ne recommende pas davoir deux cartes de membres de compagnies de la meme alliance , car les services/avantages sont les memes partout une fois arrive aux statuts silver/gold/platinium , tu ne fais que cumuler les oeufs dans deux paniers differents.

Lorsque j'entre dans des salons je vois souvent qui sont acceptés sur présentation de la carte alors que le numéro de carte n'est même pas entré sur le billet lui même.

Si ces personnes volent en business class , alors oui elles ont acces aux salons
Mon journal de bord et mes recits de voyages
LE Letroubadour Regular ·
Ce qui donne accès aux salons c'est le status Elite Plus. Donc au final tu as le "droit" d'y accéder. Mais il ne faudrait pas que cela bogue entre les informations contenues sur la carte d'embarquement et le status.

Oui j'ai plus peur que cela engendre un bug informatique.

La plupart des salons compagnie scannent le billet et c'est tout (sauf Delta !). Pour les salons indépendants il faut présenter la carte Skyteam en plus du billet.

Mais on en revient au problème du soucis informatique. Si mon numéro FB est présent sur mon billet, il est évident que je ne pourrais pas rentrer vu que mon statut s'affichera comme Silver. Si je présente ma carte Gold Aeroflot Bonus, pourquoi pas. Mais la question est de savoir si cela ne va pas poser problème. Donc à voir si ne vaut-il mieux pas ne pas rentrer son num FB et laisser sa carte d'embarquement vierge et envoyer un mail à FB par la suite et faire la réclamation des miles manquants.

Au pire tu peux effectivement faire comme tu as décrit. Tester une première fois et demander à la personne du salon ce qu'elle en pense pour les fois suivantes.

Effectivement, je vais tester pour voir quelle est la la meilleure solution.
LE Letroubadour Regular ·
Quand tu te presente au lounge ou aux services skypriority presente ta carte gold aeroflot , par contre quand tu achetes un billet sur une compagnie skyteam donne ton numero flying blue pour cumuler tes miles (tu ne peux le faire que sur un seul compte)

Oui c'était mon objectif initial mais le soucis est de savoir si cette méthode peut "passer" auprès des personnes à l'entrée du salon.

Attention car certaines classes de billet sur aeroflot ne donnent pas de miles et ne sont pas reconnus comme vols qualifiants par flying blue , meme en business class. (cest la roulette russe) . Par contre pour les vols airfrance , hormi les prix mini , tous les autres tarifs devraient rapporter des miles aux membres aeroflot bonus.

Exact mais dans ce cas là je ne volerai que sur AF et KLM.

De meme je ne recommende pas davoir deux cartes de membres de compagnies de la meme alliance , car les services/avantages sont les memes partout une fois arrive aux statuts silver/gold/platinium , tu ne fais que cumuler les oeufs dans deux paniers differents.

Comme expliqué plus haut, je vais perdre mon statut Gold chez Air France Flying Blue pour 2016, je serais donc en Silver, profitant d'un status match d'une compagnie Skyteam, j'en profite pour récupérer un statut Gold chez elle avec mon statut Gold dans une compagnie Star Alliance.

Les avantages ne sont donc les mêmes entre un statut Silver (surtout après les déclarations sur la perte de certains privilèges comme Sky Priority) et un statut Gold.
DO Dom751 Globetrotter ·
Fais le en manuel pour ton prochain vol 2016 et demande au personnel du salon ce qu'ils en pensent, en précisant que tu ne souhaites pas qu'ils enregistrent la carte Aero sur ce dossier pour les miles.
FI Fifty2 Regular ·
Oui c'était mon objectif initial mais le soucis est de savoir si cette méthode peut "passer" auprès des personnes à l'entrée du salon

Oui ! sans problemes , tu montres ta carte aeroflot et ta carte dembarquement et cest bon

Exact mais dans ce cas là je ne volerai que sur AF et KLM

Pas oblige , tu peux voler sur aeromexico , alitalia , delta , korean airlines , etc .... a condition que la classe de ton billet te rapporte des miles (a verifier avant dacheter)

Par exemple moi je grimpe en statut avec les segments et pas en miles. Du coup je vole souvent sur alitalia car cest souvent moins cher et ils sont beaucoup plus genereux en miles (jusqua 50% de miles en plus sur les memes trajets) , compare a airfrance qui distribue des cacahuetes sur les vols intra-europe , ainsi en cumulant des miles avec des segments et des sejours dhotels en 2015 jai reussi a me payer un billet pour les emirats avec des miles

Comme expliqué plus haut, je vais perdre mon statut Gold chez Air France Flying Blue pour 2016, je serais donc en Silver, profitant d'un status match d'une compagnie Skyteam, j'en profite pour récupérer un statut Gold chez elle avec mon statut Gold dans une compagnie Star Alliance.

Tu peux en profiter encore , apres il faut voir si tu vas voyager encore beaucoup en 2016 ou 2017. Il est plus facile et moins couteux de garder gold sous flying blue que sous aeroflotbonus. Tu peux profiter du statut gold pour les services et les possibilites de surclassement , et garder ton flying blue pour collectionner des miles pendant que tu peux encore voler et profiter des bonus elites de 50%

Les avantages ne sont donc les mêmes entre un statut Silver (surtout après les déclarations sur la perte de certains privilèges comme Sky Priority) et un statut Gold.

Ce qui a change est par rapport a quelques services skypriority , il est clair que le statut silver est en train de perdre de son interet , mais dun autre cote est ce que gold vaut vraiment le jeu ?

Si tu as une bonne raison de voyager souvent (voyages daffaire payes par la boite ou par toi meme ) alors vas y . Jai fait mes calculs pour 2016 et gold va me revenir a minimum 1800€ , ensuite pour en profiter il faudra lamortir et voler presque autant que lannee precedente , donc cela ne sers a rien de courir apres gold/silver/platinium et de ne rien faire avec

Si tu voyages intelligement et uniquement en long courrier en premium economy ou business oui tu peux accumuler des miles plus vite (ex : 1 A/R te permet deja de te payer un billet primes intra europeen , 2 A/R un billet primes en promo vers le moyen orient , ainsi de suite)
Mon journal de bord et mes recits de voyages
LE Letroubadour Regular ·
Petite question.

En fouillant un peu les conditions générales du programme FB je n'ai pas trouvé une réponse à mon interrogation donc je vous la soumets.

Puis-je cumuler les miles/vols qualifiants sur deux programmes de deux compagnies aériennes différentes mais dans la même alliance avec le même billet? Dans mon cas, FB et Aeroflot Bonus.

Merci, si cela pose des soucis, en MP bien sur.
CA Cappucciyo Regular ·
A priori non, les miles sont crédités sur un seul programme à la fois, c'est dans les conditions générales Flying Blues :

"Sauf indication contraire donnée par la Société ou par ses Partenaires Aériens ou Non-Aériens, parmi lesquels les Partenaires SkyTeam, les Membres qui participent également à d’autres programmes de fidélité ne pourront accumuler des Miles-Statut et des Miles-Prime que sur un seul programme par vol ou par service Dans de tels cas, les Membres seront tenus de choisir leur programme pour chaque vol ou chaque service."

La porte reste ouverte pour ce genre de cumul ceci dit mais ce n'est pas la règle.
CA Carnarvon Globetrotter ·
A priori non, les miles sont crédités sur un seul programme à la fois,

A posteriori non plus. 🙂

Ce serait carrément de la truande.

Au fait, pourquoi seulement 2 programmes? Tant qu'à faire, il faudrait cumuler sur chaque programme de chaque compagnie de l'alliance, plus celui des compagnies partenaires. Ça aurait de la classe, non?😉
LE Letroubadour Regular ·
Très bien, merci de vos réponses.

Truande c'est vous qui le dites. Qui truande le plus depuis des années, AF de ses clients ou les voyageurs voyageant sur AF?
CA Carnarvon Globetrotter ·
Ne rêvez pas. Les crédits et débits de miles donnent lieu à des paiements croisés entre les compagnies donc tout est en place pour empêcher qu'un crédit corresponde à plusieurs débits. 🙂

Si vous voulez doubler la mise, prenez une carte Amex (si ce n'est déjà fait).

You might also like