Vol pour La Havane avec Iberia

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Coucou tout le monde!!

voilà : nous hésitons fortement de choisir IBERIA pour partir à la havane car je ne connais pas cette compagnie et, ayant été fortement échaudée sur CORSAIR pour aller au Kenya dans un airbus BOITE DE SARDINES où l'on ne pouvais meme pas respirer, je fais appel à vous pour me dire ce que vous avez pensé de cette compagnie.

Le vol se ferais de Madrid sur un AIRBUS INDUSTRIE AB3/AB6... je ne sais déjà pas quel type d'avion c'est... m'enfin si vous pouvez me donner votre sentiment sur IBERIA à destination de cuba, je vous en serait très reconnaissante...

a+ tout le monde!

barbara
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
JO Joelleg ·
Bonjour Barbara,

je voyage toujours avec cette compagnie, rien à redire en ce qui me concerne. Si tu désires plus d'espace, je te conseille lors de ton embarquement de réserver les places qui se trouvent à l'avant juste derrière la cabine de pilotage, elles sont je crois numérotées jusqu'à 20.

Bon voyage

Joëlle G
EC Eclipz311 Regular ·
Bonjour Iberia est la compagnie nationale espagnole Pour AB3/AB6 ça doit être A340-300 ou A340-600 Le reste je ne saurais dire, la dernière fois que j'ai pris Iberia ça devait être il y a 10/15 ans pour faire un Barcelone->Paris

Vincent
Vincent
VI Viajecuba Globetrotter ·
Nous avons pris, au cours des dernières années, IBERIA ou CUBANA au départ de Paris via ou avec escale a Madrid, ni pire ni meilleur que CORSAIR sur Varadero : ne pas hésiter à voler IB !
DI DisizLaPeste Veteran ·
Pour AB3/AB6 ça doit être A340-300 ou A340-600

Non, ce sont des airbus A300 (AB3) et A300-600 (AB6) beaucoup plus anciens que les A340 et qui ne doivent disposer d'écrans individuels.
LI Liniaz Veteran ·
compagnie nat Espagnole type air france avec ses qualités et ses défaut vol seulement a la havane pas du tout a varadero tu as aussi aire europa d'espagne vol direct a la havane pas, varadero pour d'autre destination a cuba Martinair du groupe KLM hollande et Condor Allemand tu peux trouver des prix très intéressants sur le net
LINIAZ
BA Barbara69 ·
merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais opter pour iberia car 250 euros moins cher qu'air france en croisant les doigts pour les places dans l'airbus... par contre, je vais devoir me taper 8 heures d'attente dans l'aéroport de la havane (car je reviendrais de cancun... en fait, je fait 15j cuba puis 15 jours cancun et retour la havane puis la france)... si vous avez des idées d'occupation à l'aéroport...

a+

barbara
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
LI Liniaz Veteran ·
bonjour a l'aeroport nada de nada par contre sur la route de l'ancien aeroport (les taxis savent) tu as un parc avec bar et restauration pas trop chère ou tu peux passer le temps plustot que de rester sans rien faire, pas très loin non plus près du centre férial il y a également un parc (du non du ché)fréquenté en général par des cubains a mon avis le prix du taxi devrais etre +- 15 cuc
LINIAZ
MI Michelzen Globetrotter ·
...voilà : nous hésitons fortement de choisir IBERIA pour partir à la havane car je ne connais pas cette compagnie et, ayant été fortement échaudée sur CORSAIR pour aller au Kenya dans un airbus BOITE DE SARDINES où l'on ne pouvais meme pas respirer, je fais appel à vous pour me dire ce que vous avez pensé de cette compagnie. Le vol se ferais de Madrid sur un AIRBUS INDUSTRIE AB3/AB6... je ne sais déjà pas quel type d'avion c'est...

La difference de place (écartement entre sièges) entre un Airbus A330 de Corsair et un Airbus A340 de Iberia est de quelques dizaines de mm (50.8 ou 76.4 pour etre précis) alors l'effet claustrophobie risque d'etre le meme sauf a choisir une classe business ou assimilé.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EC Eclipz311 Regular ·
c'est ce que je pensais aussi pour la dénomiation mais dans la pratique je pense plutôt que ce sera A340 parce que : je doute qu'Iberia se traine encore des A300 je doute que l'A300 ait un rayon d'action suffisant et quand bien même il l'aurait, niveau ETOPS ça doit être très moyen le site Iberia mentionne les vols vers la Havane en A340-600 (du moins à la date où j'ai recherché)

Pour AB3/AB6 ça doit être A340-300 ou A340-600

Non, ce sont des airbus A300 (AB3) et A300-600 (AB6) beaucoup plus anciens que les A340 et qui ne doivent disposer d'écrans individuels.
Vincent
EC Eclipz311 Regular ·
5 à 7 cm c'est pas si mal comme différence tout de même... et au niveau de la perception ça peut changer beaucoup de choses aussi.
Vincent
RO Rodo Regular ·
bon faut savoir un truc avec iberia :

leur service sur moyen courier : donc le vol paris / madrid, c'est un principe low cost....

donc sort ton porte monaie pour un café, un coca un sandwich ect.....

et aussi attention aux connections a madrid....

a savoir je prefere vraiment un vol direct : ca t'evite bcps de probleme :

sur un paris / cuba tu as le choix entre corsair, la cubana et air france.....

voilà

bon voyage
DI DisizLaPeste Veteran ·
- je doute qu'Iberia se traine encore des A300

Pourquoi, Qatar Airways en exploite encore également.

- je doute que l'A300 ait un rayon d'action suffisant et quand bien même il l'aurait, niveau ETOPS ça doit être très moyen

Pas pour l'AB6 apparemment :

La FAA puis la JAA (Joint Aviation Authorities regroupant notamment l'OACI et la FAA) approuvèrent les règles ETOPS-180 sous réserves de critères techniques et des résultats d'au moins un an d'exploitation en ETOPS-120. Cette qualification fut décernée à partir de 1989, aux A300-600, A310, A320, A330, B757, B767 et certains B737 et permettait de joindre plus de 95% des terres habitées. Le succès des vols ETOPS brisa la carrière du McDonnell Douglas MD-11 et ralentit celle du B747.
FL Flyer Regular ·
Bonjour!

Je vous déconseille vivement la cie. Iberia!

Vol IBERIA PARIS BARCELONE le 1 Juillet. En arrivant au guichet d'enrégistrement à ORY, mon billet OK à été changé par IBERIA en STAND BY pour 'overbooking' du vol et annulation des 2 (!) vols précédent sur cette ligne. Alors la galère à commencé pour une trentaine de passagers stupefait par ce mode de fonctionnement illegal sans aucune explication ou proposition de la part de la Cie. IBERIA. En discutant avec d'autres passagers il parrait que annulations, surbooking et traitement irrespectueux des passagers sont la régle. Si vous voulez partir tranquille EVITEZ CETTE COMPAGNIE!
FL Flyer Regular ·
sur ce site vous avez d'autres avis sur ce que 'propose' IBERIA

http://www.ciao.fr/Avis/Iberia__75081

bon voyage tout de meme!
BA Barbara69 ·
bonjour à tous

merci pour ces infos, c'est décidé, je vais prendre air france... on en revient toujours aux bons vieux classiques : si tu veux un minimum de qualité faut raquer... et oui!! tout se paie dans la vie

en tout cas, merci pour vos tuyaux à tous

a+

barbara
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

"merci pour ces infos, c'est décidé, je vais prendre air france... on en revient toujours aux bons vieux classiques : si tu veux un minimum de qualité faut raquer... et oui!! tout se paie dans la vie"

Ce n'est peut-être pas une assurance tous risques contre les déceptions

Michel
YO Yop Globetrotter ·
C'est pas sur une ligne comme La Havane qu'AF sera vraiment à son avantage. Si tu es un peu serrée question portefeuille, je te déconseillerai de claquer 250 de plus, pour une différence de service pas énorme.
RO Rodo Regular ·
bonne exemple de galere sur un vol avec correspondance ( surtout correspondance "courte" )

donc vous etes mis en " stand bye " à orly. le vol part sans vous !!! et à madrid où ailleurs ( au hub de la compagnie) votre vol long courier part sans vous !!!!

MERCI POUR LES VACANCES. même si y'a des indemnitées.....

c'est pour une de ces raisons que je privilégie les vols directs.

Un surcout annoncé de 250 € sur un aller/retour, donc sur deux vols ( deux journées....pas ou moins de galere à l'aller et au retour...), à chacun de voir, mais moi je le prends !!!

bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Ecoute... Ton idée se défend... Et je ne parle pas d'Iberia que je ne connais pas... Mais j'ai fait des dizaines de vols avec escale et je n'ai pas été une seule fois embêté, pas une... Pour 250 euros, c'est sûr que je prends ce petit risque. Par contre j'arrive à l'heure pour enregistrer [:|] !

Michel
BA Barbara69 ·
honnêtement, pour avoir de nombreuses fois pris des airbus et des boeing... y'a pas photo!! on a quand meme plus de place sur les boeing et les écrans individuels ça le fait bien... enfin y'a quelques avantages pas négligeables quand on est, comme moi, allergique aux vols, et de surcroît, clostro!!!

a+

barbara
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
TA Tatra Globetrotter ·
Oh.... Ben ça ça dépend de l'avion exact et de la compagnie surtout ; on peut être serré dans un Boeing et avoir de la place dans un Airbus !

Et les écrans, c'est pareil... Rien à voir avec la "marque" de l'avion.

Michel
BA Barbara69 ·
ah bon... en tout cas, je n'ai pas compté le nombre de vols que j'ai fait (et j'en ait fait un paquet) mais jamais je n'ai trouvé un airbus plus confortable qu'un boeing ...en attendant, je croise les doigts pour cuba sur air france...

a+
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
TA Tatra Globetrotter ·
... Les compagnies choississent l'agencement et l'équipement des avions, Airbus, Boeing ou autre ... Il y a des 747 sans écrans individuels et des A340 avec....

Michel
YO Yop Globetrotter ·
ah ah ah t'as pas du les prendre si souvent que ça pour en arriver à cette conclusion.... Les probabilités sont minces pour que tu te retrouves avec des écrans individuels sur le Boeing d'AF entre Paris et La Havane, mais bon avec Iberia la probabilité descend à 0. Maintenant si tu es prête à payer 250 euros pour avoir une chance sur 10 de voir différents film sur un écran de 5 cm², pourquoi pas[;)] !
FR Friendly45 Veteran ·
Trop drôle.

Soit tu fais des comparaisons avec des types d'appareils non équivalents (A320 vs B777, …), soit tu n'as pas dû prendre tant de vols que ça.

Crois moi, par exemple, le B747 d’Air France en configuration COI (espèce en voie de disparition) n'est pas une partie de plaisir.

Pour départager tout le monde, le pire appareil n'est pour moi ni de chez Airbus, ni de chez Boeing. Je pense au DC10 de feu Mc Donell Douglas. Heureusement il se fait rare de nos jours...

ah bon... en tout cas, je n'ai pas compté le nombre de vols que j'ai fait (et j'en ait fait un paquet) mais jamais je n'ai trouvé un airbus plus confortable qu'un boeing ...en attendant, je croise les doigts pour cuba sur air france... a+
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
JU Jubilado ·
Iberia A eviter absolument:La pire compagnie....

Suis reste bloque 3 jours a Panama en novembre dernier:Nous avons ete traites comme des animaux, et, attendons tjs une simple attestation pour des remboursemnts d achats d urgence par cartes bleues( sans frais pour Iberia )...???? J ai pris cette compagnie au moins une vingtaine de fois( Je ne veux pas passer par les USA )et une fois sur deux j ai rencontre de gros problemes:Lignes Madrid_Amerique centrale et chaque fois Cuba. On devarit pendre la direction ou mieux la faire voyager comme nous.....
BA Barbara69 ·
attendez, ne vous énervez pas tous autant que vous êtes, vous avez focalisé sur les écrans individuels mais je suis parfaitement informée que c'est une "option", même si tous les vols AF que j'ai pris en long courriers en boeing en étaient équipés...

ce que je pense (et je ne suis pas la seule), c'est qu'on a largement moins une impression de clostrophobie dans un boeing que dans un airbus pour avoir pris très souvent les deux (et si, j'ai pas mal voyagé, meme si vous semblez en douter... mais peu importe!)... et pour info, le vol AF coûte 100 euros de plus qu'IBERIA... et aux vues de tous les commentaires négatifs que j'ai eu sur IBERIA, le choix est fait sans aucun doute!!!
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
BA Barbara69 ·
au fait qu'est ce que tu appelle un 747 de type COI ????
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
TA Tatra Globetrotter ·
Claustrophobie ?...

Franchement, j'ai pris souvent des Boeing, souvent des Airbus, aménagés par un tas de compagnies, et je ne vois pas trop quelle différence en termes de ressenti ; du point de vue écartement des sièges, c'est pareil, à la limite avantage Iberia : http://www.airlinequality.com/Product/seats_europe.htm.

Michel
EC Eclipz311 Regular ·
Bonjour

COI c'est "Caraïbes-Océan Indien"... des config haute densité car il y a des flux importants à faible contribution... les vacanciers qui vont dans les îles ou les DOMiens qui font l'aller-retour entre la métropole et leur île natale (ou l'inverse)

Pour l'impression de clostro, comme dit avant, faut comparer à type d'appareil égal... et à compagnie égale. Je préfère infiniment un A320 d'AF à un A320 d'Onur Air... 2 Airbus identiques, le jour et la nuit... et encore, on passe sur les A320 basse densité ou mieux, ACJ (mais là faut de l'argent). Et cette impression dépend essentiellement de l'espacement entre les sièges et du nombres de sièges par rangée qui sont au libre choix de la compagnie (je pense qu'on peut préférer voyager en A330 plutôt qu'en 777 avec 10 sièges de front)... De plus il n'y a pas que les vidéos individuelles qui soient des options.. .pour autant que je sache, les sièges aussi sont choisis par les compagnies...

Ce qui peut jouer aussi c'est la dimension du fuselage (c'est certain, un 747 au point inférieur ça parrait plus vaste qu'un A340 parce qu'il n'y a pas le toit du fuselage juste au dessus) et la largeur disponible à hauteur des épaules.

A la base, un Boeing comme un Airbus, c'est un "tube"... c'est l'aménagement du tube qui fait presque tout... donc la compagnie. Après c'est aussi une question subjective de perception et de coincidences (genre en LC tu tombes toujours sur des Boeing "confort" et en MC tu prends des Airbus haute densité)

au fait qu'est ce que tu appelle un 747 de type COI ????
Vincent
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Caraïbes Océan Indien

Plus d'info ici http://www.airfrance.com/double6/Y1/infogles.nsf/(LookupPublishedWeb)/fr-NLPRL-060529_777coi?OpenDocument

Pour en revenir au sujet initial, en lisant les mauvaises critiques sur Iberia sur ce forum et sur Internet, le choix semble vite fait entre IB et AF indépendamment du type d'appareil utilisé.

Fais le bon choix, bon voyage et bon vol. [:)]

au fait qu'est ce que tu appelle un 747 de type COI ????
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
AL Alzira ·
bonjour!je pars bientot a la havane avec air france!peux tu me dire ce que tu as pris finalement, ce que tu as choisi comme compagnie et tes impressions ;en te remerciant a+
VI Viajecuba Globetrotter ·
une autre option consiste à prendre le vol Corsair vers Varadero, a 130 km de la Havane, desservi en Boeing 747
GE Germinus ·
[;)] pas de probleme avec iberia, je vous recommande cette compagnie, je l'ai prise maintes fois pour me rendre a cuba, tres bonnes prestations cordialement
LA Lapresse2 Veteran ·
Iberia pour nous ... choisie encore une nouvelle fois cette année en mai pour le Pérou. Très contents des prestations .... les écrans je m'en moque, la nourriture correcte . Par contre La Havane pas fait Nous prenons un vol Toulouse-Madrid sur Air Nostrum (Iberia) puis Madrid-Lima. C'est sûr qu'en classe affaire c'est le confort ... nous l'avons testé en urgence pour un rapatriement .... on aurait préféré l'éviter. Donc en résumé: contents d'Iberia !!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

You might also like