Annulation billet avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
bonjour,

A une semaine de notre départ en Inde, je dois annuler le voyage pour raison de santé. Les billets ont été réglés avec une carte Visa Premier et je vais donc déposer un dossier chez eux. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience et me donner des tuyaux afin de mener à bien cette affaire et ne pas faire d'erreurs "fatales". Merci par avance
Foffies
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour

tout d'abord, avertir la compagnie aérienne ou l'agence de voyage, ou le site qui t'a vendu ton billet (un mail suffira mais il faut garder une trace), puis monter le plus rapidement possible ton dossier.

Pour cela, contacter le numéro qu'on a dû te donner en cas de problèmes; en fait, ça n'est pas Visa qui traite ta demande mais la compagnie d'assurance partenaire.

Si tu as quelqu'un au téléphone, tu n'as pas à lui dire quels sont tes problèmes de santé; ça se fera, sous plis fermés, entre ton médecin et celui de l'assurance; elle te donnera le site net où tu pourras remplir le formulaire d'annulation.

Par contre, ton dossier médical doit être "béton"....les compagnies sont de plus en plus suspicieuses et n'hésitent pas à vérifier l'exactitude de tes déclarations....pardon si tu as vraiment des ennuis importants, mais dans le cas contraire, toutes les pathologies ne sont pas prises en compte; sur le site de la compagnie, il va falloir que tu prennes le temps de bien lire toutes les garanties, afin que ton médecin en tienne compte pour son attestation.

Si tout est OK, il reste le problème des taxes : qui rembourse quoi? Quand tu prends un billet d'avion, tu verras que bien souvent les taxes sont supérieures au prix du billet lui-meme : quand on ne monte pas dans un avion, la compagnie aérienne se doit de te rembourser ces taxes.....sauf que la plupart essaient de t'expliquer que la taxe sur les carburants (comme par hasard, la plus élevée) fait partie intégrante du billet et qu'ils n'ont donc pas à te la rembourser....tu tu tournes alors vers ta compagnie d'assurance qui, elle, t'assure, qu'elle ne t'est redevable que du HT.....pas la peine d'aller voir un avocat, ce sont bien les assurances qui doivent te rembourser tout ce qui n'a pas été pris en charge par l'avionneur.

Il doit y avoir quelques discussions sur le ce forum à ce sujet.

bonne chance

Christine
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

.....comme déjà expliqué ci-dessus, tu dois te faire rembourser de ton coté les taxes remboursables par la compagnie, l’assurance prendra (si tout va bien) le reste en charge... ..soit patient surtout....mon dernier remboursement c'est fait au bout de 9 mois ....
DO Dom751 Globetrotter ·
Comme mentionné par les autres interlocuteurs, attention aux embuches. Fais bien des copies de ton dossier voyageur actuel car il risque de disparaitre peu après que tu fasses l'annulation.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'espère que tu as pris ton billet directement auprès de la compagnie aérienne et que ton billet était remboursable!! Dans ce cas tu peux aussi prendre contact directement avec la compagnie aérienne. (J'ai eu à annuler un billet lors de mon dernier séjour au Guatemala pour raisons de santé pour un couple qui devait m'accompagner - j'ai contacté la compagnie à qui j'avais acheté le billet - Copa pour ne pas la citer - et avec preuves médicales à l'appui ils m'ont intégralement remboursé le billet (qui était remboursable) sans soucis!! Maintenant si tu n'as pas pris ton billet directement auprès de la compagnie, ça risque d'être une peu plus compliqué.

bonne chance, tiens nous au courant de la suite, cela pourra en intéresser plus d'un!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En l'espèce, que le billet soit ou non remboursable ne change rien. Il ne s'agit pas de se le faire rembourser mais de faire jouer une assurance annulation, si j'ai bien compris.

Michel
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Je devais partir en Thaïlande le 8 décembre 2016 pour 90 jours J'avais acheter le billet vers le début août 2016 chez Ethiad (site de la compagnie) vol CDG/BKK en classes business a 1880.76 euros

A la suite de santé pour une intervention chirurgicale non prévu programmer le 14 décembre 2016 j'ai du annuler mon billet d'avion

j'ai donc contacter la compagnie par téléphone pour faire la procédure d'annulation de mon billet après divers renseignant personnel, ils ont annules mon billet et me signifier les conditions

310 euro de frais d'annulation et 30 euro de frais de gestion soit au total 340 euros

je reçois un émail me confirmant l'annulation

Billet 1880. 76 annulation 310 frais 30 Remboursement 1540.76 Que j'ai reçu sur mon compte trois jours ensuite

L'achat du billet a été fait avec ma carte visa premier Ils doivent rembourser la différence (340 euros)

j'avais donc monté un dossier sur leur site visa premier ils demandaient 11 pièces donc le Certificat médical que mon médecin traitant avait rempli

j ai envoyer toutes les pièces demandés par émail (sauf le certificat médical par courrier )

c 'était le 30 novembre 2016 , j ai toujours rien reçu !!

Voila
aroythai
RO Romgre38 Globetrotter ·
tout est fait pour nous décourager au vu du nombre de justificatifs qui est demandé. Pour ma part j'ai dû annuler un vol pour Dubai, mon fils a été hospitalisé en urgence quelques jours avant mon départ, vol air France, j'avais pris une assurance annulation mais il faut bien lire le contrat pour les exclusions notamment il faut que le problème de santé n'ai pas eu d'antecedents. Sinon on m'a tout remboursé sous 2 semaines déduit 20 euros pour frais de dossier.
MI Michelzen Globetrotter ·
tout est fait pour nous décourager au vu du nombre de justificatifs qui est demandé...

Et pour être complet aussi vu le nombre de tentatives d'escroqueries de + en + fréquentes ! Apres si tu es clean et a bien tout transmis en 1 ou 2 mois tu es remboursé si comme moi tu oublie une pièce tu te prend 1 mois de plus
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
ils demandaient 11 pièces donc le Certificat médical que mon médecin traitant avait rempli. j ai envoyer toutes les pièces demandés par émail (sauf le certificat médical par courrier

Pas le meilleur plan qu'il soit il faut TOUT compiler et tout envoyer en une seule fois par la poste et ne rien oublier !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, quelque chose me dit que si le billet est remboursable, c'est plus facile de se faire rembourser... En tout cas force est de constater que chaque compagnie aérienne gère la situation ''à sa façon'', et faut croire que j'ai eu de la ''chance'' car Copa a géré la chose sans aucun problème (et dans un délai tout à fait raisonnable!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour J-Y,

Dans le cas d'un billet remboursable il n'y a rien à justifier ni aucune assurance à faire jouer, mais ces billets sont plutôt marginaux, et tellement plus onéreux - souvent entre deux et cinq fois le tarif bon marché.

Michel

salut, quelque chose me dit que si le billet est remboursable, c'est plus facile de se faire rembourser... En tout cas force est de constater que chaque compagnie aérienne gère la situation ''à sa façon'', et faut croire que j'ai eu de la ''chance'' car Copa a géré la chose sans aucun problème (et dans un délai tout à fait raisonnable!)
FO Foffies ·
bonjour Merci pour ces informations. Ai contacté l'assurance de Visa qui m'a enregistré mon annulation et donné un numéro de dossier. Je dois recevoir par mail le dossier à compléter. Mon médecin m'a fait un certificat had hoc, enfin je pense car il connaît la manip m'a-t-il dit. Parallèlement ai contacté l'agence où ai acheté billets, des gens très sympas(La Case Départ à Paris, eh oui un coup de pub) au service de leurs clients dont je fais partie depuis 20ans. Je remplirai le dossier avec eux afin d'éviter les pièges des réponses à tiroirs. De leur côté il remboursent les taxes. ça semble bien parti mais je ne me fais pas trop d'illusions ça devrait être long. Trois semaines m'a indiqué l'assureur mais bon... Je vous tiendrai au courant. Merci à tous pour vos réponses rapides.
Foffies
TA Tacite85 ·
Bonjour, Juste un petit message pour savoir si vous avez été finalement remboursé? Tacite
FO Foffies ·
bonjour j'ai finalement été remboursée (quatre mois de delai) des frais pour l'achat de mon billet d'avion D'une part parce que j'ai bénéficié du soutien de l'agence (La case départ à Paris) chez qui j'ai acheté le billet et qui m'a très bien expliqué la marche à suivre et les erreurs à ne pas commettre. Sinon du côté de l'assurance de la carte bancaire, il ne faut pas les "les laisser s'endormir" sur le dossier et les contacter régulièrement, patience et longueur de temps... Je bénéficiais d'autre part d'un certificat médical béton (cancer du pancréas). Enfin, surtout, garder des copies de tout ce que tu envoies, en recommander Cordialement
Foffies

You might also like