Voyager léger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Voyager léger c'est s'accorder un surplus de liberté, une façon de pouvoir s'envoler de ses propres ailes sur les routes du monde, d'avoir le sourire et du plaisir à chaque rencontre, d'être près à accepter l'inattendu. C'est se libérer du poids du conditionnement et de l'attachement, c'est aimer.🌞💋🎶✨💕🌹
FE Fexon Globetrotter ·
Voyager léger c'est s'accorder un surplus de liberté, une façon de pouvoir s'envoler de ses propres ailes sur les routes du monde, d'avoir le sourire et du plaisir à chaque rencontre, d'être près à accepter l'inattendu. C'est se libérer du poids du conditionnement et de l'attachement, c'est aimer.🌞💋🎶✨💕🌹

ça ne marche, hélas, que pour ceux qui ont la santé! Une pensée à tous ces "malades chroniques" qui ont besoin de se trimbaler une ou deux valoches de médocs pour être sûr de ne pas crever dans un trou paumé sur notre planète.... Sinon, tu as raison... c'est beau d'être jeune et rêveur! ....
MO Moushika Globetrotter ·
Oh ! Oui , je comprends ce que tu veux dire et n'y avais pas pensé à la première lecture . C'est vrai , il y a des personnes qui ont besoin de soins particuliers , tout le temps , qui prennent de la place . J'en ai vu , dans le petit aéroport de Koh Samui en Thailande , par exemple, un enfant qui devait recevoir plusieurs perfusions par jour . Cela prend de la place . Et chapeau pour les parents qui voyageaient avec tout ce matériel, et l'enfant , et un autre autre enfant , en bonne santé , lui [:P]

Je crois que notre interlocutrice parlait de tous les autres , qui n'ont pas de pathologie lourde à vivre au quotidien , mais se chargent autant que s'ils en avaient une .....tu vois ce que je veux dire ....les grosses valises presque aussi lourdes que soi , pleines de choses qui ne seront pas utilisées . La peur de manquer .

Sinon, si on est en plus ou moins bonne santé , que quelques tablettes de comprimés suffisent pour nous garder en plus ou moins bonne forme , pourquoi s'alourdir ?

Je n'ai pas un bon dos et ai tout intérêt à voyager le plus léger possible . Le bagage le plus léger me paraît encore lourd , alors je réduis autant que possible . Une bonne expérience a été un voyage vers la Russie avec Air Baltic pour commencer , qui me laissait à Tallinn . Maximum 8 kg en tout . J'en ai vu l'avantage dès le départ à Zaventem( aéroport de Bruxelles) : foule serrée ....je me suis faufilée là dedans à toute vitesse avec mon mini bagage ....quelle légèreté, quelle liberté !
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
FE Fexon Globetrotter ·
Salut,

Comme quoi ce texte suscite pas mal de pensées et de réflexions...

Oh ! Oui , je comprends ce que tu veux dire et n'y avais pas pensé à la première lecture . C'est vrai , il y a des personnes qui ont besoin de soins particuliers , tout le temps , qui prennent de la place . J'en ai vu , dans le petit aéroport de Koh Samui en Thailande , par exemple, un enfant qui devait recevoir plusieurs perfusions par jour . Cela prend de la place . Et chapeau pour les parents qui voyageaient avec tout ce matériel, et l'enfant , et un autre autre enfant , en bonne santé , lui [:P]

Et moi, j'avais même pas pensé qu'on pouvait être "jeune" et ne pas avoir la santé Tu as raison... Mais je pense pas que ce gamin ait déjà goûté au plaisir de voyager léger et qu'hélas, il ne saura jamais ce que l'on peut ressentir...

Je crois que notre interlocutrice parlait de tous les autres , qui n'ont pas de pathologie lourde à vivre au quotidien , mais se chargent autant que s'ils en avaient une .....tu vois ce que je veux dire ....

oui, oui... la plupart des "vacanciers" lambda qui fréquentent nos aéroports....

les grosses valises presque aussi lourdes que soi , pleines de choses qui ne seront pas utilisées .

Oui... le fait de ne pas "manquer" et le fait de ne pas payer le prix fort sur place...

La peur de manquer .

ah mince tu l'as dit! ... tout à fait!!

Sinon, si on est en plus ou moins bonne santé , que quelques tablettes de comprimés suffisent pour nous garder en plus ou moins bonne forme , pourquoi s'alourdir ?

ça me rappelle une connaissance, il y a pas si longtemps que ça (enfin si... 8-10 ans) ... Il a failli y rester en isaan! Cette personne est diabétique, et figure-toi, que dans la maison où il était hôte, pas une trace de sucre ni de barre chocolatée! Les peu de locaux qui étaient sur place (le copain à la fille de sa bien aimée) faisait mine de ne pas comprendre l'anglais... Il lui demandait juste de prendre la petrolette et d'aller à l'épicerie située à 2-3 km lui chercher un coca-cola... Bien sûr, il pleuvait des cordes et le gamin s'y refusa, jusqu'au moment que cette connaissance tombe dans le coma.... Si j'arrive à racconter ça, c'est qu'il a survecu.... Lui, aimant de la nature, des "trou-du-cul-du monde"... dès ce jour-là... il a dit:- "c'est fini!" ... "la génération smartphone est décidément trop conne! Et j'ai failli y rester!"

Je n'ai pas un bon dos et ai tout intérêt à voyager le plus léger possible . Le bagage le plus léger me paraît encore lourd , alors je réduis autant que possible .

Petite valoche à roulette cabine [;)]

Une bonne expérience a été un voyage vers la Russie avec Air Baltic pour commencer , qui me laissait à Tallinn . Maximum 8 kg en tout . J'en ai vu l'avantage dès le départ à Zaventem( aéroport de Bruxelles) : foule serrée ....je me suis faufilée là dedans à toute vitesse avec mon mini bagage ....quelle légèreté, quelle liberté !

Ah bein voilà, t'en parle! [;)]

ça me rappelle ma jeunesse, où j'étais un jeune apprenti agent de voyage à la fin des années '70... Je me pointais le vendredi soir, après le boulot à l'aéroport de Genève-cointrin et je regardais ce qui avait de disponibilités en "free sale 1 ou 2" (invendus charters, ou vols de ligne afin d'avoir le minimum pour assurer le service)... J'avais toujours avec moi, mon sac à dos avec un costume de bains, un gros pull, un tshirt manche courte, 1 culotte, passeport, 100 balles et c'est tout! (par après je me suis encombré d'un appareil photo... bien lourd à mon goût...)

Que c'était super de s'obliger à suivre les codes de la population locale quand on a rien, quand on a peu (100 balles)... ça me laisse pas mal de bons souvenirs... et dire que c'était ça la "liberté" ... (aujourd'hui on dépend trop du matériel... hélas...)

cordialement
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis "vieille " et justement je ne voyage plus qu'avec un bagage cabine ! il est vrai que je ne vais que dans les pays chaud , ce qui allège aussi niveau vêtement ! plus de "pilule " en tout genre ! et puis en cas de manque on trouve toujours plus ou moins sur place ! c'est un encombrement de moins , physiquement et intellectuellement ! je ne me pose plus la question habituel des filles " qu'est ce que je vais mettre ? " bon weekend à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AT Atila Globetrotter ·
Sans se poser la question qui assaille l esprit des garçons et des filles soucieux de leur apparence, il me vient surtout à l esprit cette interrogation :

Comment ne pas laisser un odorant sillage et une image pouilleuse là où je passe en n'ayant pour bagage que de quoi me changer une ou deux fois dans des pays où le climat est terrible pour les aisselles et impossible pour le séchage des vêtements en une nuit ?

Il y a bien la solution du nudisme mais elle me semble encore mal tolérée...
SO Songhai73 Globetrotter ·
Comment ne pas laisser un odorant sillage et une image pouilleuse là où je passe en n'ayant pour bagage que de quoi me changer une ou deux fois dans des pays où le climat est terrible pour les aisselles et impossible pour le séchage des vêtements en une nuit ?.

bonjour habillé simplement ne veut pas dire pouilleux : il existe des vêtements qui sèchent très vite ! bien sur ça dépend du climat ! pour moi qui ne vais pratiquement que dans des pays chauds , pas de problème ! l'année dernière encore au Maroc , nous étions 5 avec juste 1 bagage cabine ! nous ne sommes pas passés pour des pouilleux ! douche le soir et eau de rose comme parfum acheté en route ! 1 petite pierre d'alun par couple ! aucun problème d'odeurs ! ça s'apprend le voyage léger et c'est aussi une façon de vivre ou l'on se désencombre du superflu ! bon dimanche ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AT Atila Globetrotter ·
1 petite pierre d'alun par couple ! aucun problème d'odeurs !

Peut être d'autres problèmes à la longue...
SO Songhai73 Globetrotter ·
1 petite pierre d'alun par couple ! aucun problème d'odeurs !

Peut être d'autres problèmesà la longue...

plus de 20 ans que j'ai la mienne acheté au souk de Sidi-Ifni ! je pense qu'il y a des déos chimiques bien plus toxique ! si on écoute tous les articles pour , contre ...sur tout , on ne vit plus ! et à 63 ans je suis en pleine forme ! élevé dans la nature avec des produits non chimiques , mon jardin , mes produits naturels ... point de médicament ! et surtout sans stress , ni peur c'est peut-être le meilleurs des remèdes ! et celui la il allège aussi les bagages ! bon dimanche ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AT Atila Globetrotter ·
Les déos industriels sont ou pas à base d aluminium. La pierre d alun l'est toujours.

Ce n'est pas parce qu'un produit est dit nature qu'il est forcément bon pour l'homme. C'est juste un argument marketing comme un autre.

(Je n'écris pas pour autant que les produits industriels sont sans failles loin de là. )
SO Songhai73 Globetrotter ·
Les déos industriels sont ou pas à base d aluminium. La pierre d alun l'est toujours.

Ce n'est pas parce qu'un produit est dit nature qu'il est forcément bon pour l'homme. C'est juste un argument marketing comme un autre.

(Je n'écris pas pour autant que les produits industriels sont sans failles loin de là. )

bonjour quand on respire toutes ces émanations des produits industriels , on est bien dans un environnement plus mauvais pour l'homme , on y fait beaucoup moins attention et pourtant ! https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/09/produits-dentretien-source-de-pollution-majeure-selon-60-millions-de-consommateurs/ la pierre d'alun est utilisé depuis la nuit des temps par les hommes après le rasage , en général je me fie plus au " vieux " produits qu'aux produits industriels ! mais chacun est libre ! en tout cas , pour mes voyages c'est produits naturels selon les pays ( huile d'Argan au Maroc , beurre de karité au Sénégal et un et 1 petit savon qui fait tout : ( champoing , douche et lessive ) donc dans ma valise cabine c'est quelques produits en dosette pour les 2 ou 3 premiers jours , puis produits acheté sur place ! c'est comme cela que l'on voyage léger ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est pas parce qu'un produit est utilisé depuis la nuit des temps qu'il est inoffensif. Si tu veux réellement vivre au naturel, la seule solution est celle prévue par ladite nature : des poils et aucun produit ...
SO Songhai73 Globetrotter ·
Ce n'est pas parce qu'un produit est utilisé depuis la nuit des temps qu'il est inoffensif. Si tu veux réellement vivre au naturel, la seule solution est celle prévue par ladite nature : des poils et aucun produit ...

mais oui bien sur ! rien n'est inoffensif , il faut trouver le juste équilibre ! pas besoin de déo , si l'on se lave avec un savon correctement ! c'est comme l'alcool , 1 verre ça va ...3 bonjour les dégâts ![;)] bien , sur ce , je pars suer au bord du lac , petite balade dans la nature ! avec juste un léger petit sac sur le dos ! bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Free4dom (pseudo révélateur d'un état d'esprit), effectivement voyager léger doit libérer du poids du conditionnement. Le plus bel exemple est sans doute cette anecdote que relate Bernard Ollivier vers la fin de sa "longue marche". Dans un village au fin fond de la Chine il rencontre un moine voyageur qui a juste un tout petit baluchon au bout d'un bâton sur son épaule. Ce dernier éclate de rire en voyant Bernard Ollivier avec son sac à dos, sans doute pas si gros que cela. Mais pour le moine le voyage est synonyme de rupture et de changement donc abandon des habitudes. Mais là on rentre dans la philosophie voire la religion, et chacun la sienne en matière de voyage. Et il n'est pas toujours facile de secouer la croûte des habitudes, encore faut-il en ressentir le besoin. Il y a ceux qui voyagent justement pour ne pas savoir où ils vont dormir la nuit suivante, et puis il y a ceux à qui cette question d'incertitude pourrait déclencher des crises d'angoisse s'ils y étaient confrontés. Luc
CA Captainbang Veteran ·
C'est en voyageant qu'on devient voyageur! Et voyager léger, cela s'apprend.

Lors de mes premiers voyages, j'emportais des tas de trucs inutiles, que j'ai supprimé de mes bagages au fil des ans, parce que je me suis rendu compte qu'au fond, je n'en avais pas besoin... Et maintenant, mon nécessaire de voyage s'est bien réduit. Mais je prends toujours tout de même une grosse valise. Comme elle n'est jamais pleine, cela me laisse beaucoup de place pour ramener des souvenirs de toutes sortes, comestibles, buvables... ou non! [:)]
SO Songhai73 Globetrotter ·
Comme elle n'est jamais pleine, cela me laisse beaucoup de place pour ramener des souvenirs de toutes sortes, comestibles, buvables... ou non! [:)]

Gourmand ! moi aussi ! donc pour le retour je ramène plein de bonnes choses : huile d'Argan du Maroc huile d'olive de Crête rhum des Antilles bisap du Sénégal plus des trucs de filles : paréos , bijoux , ect ... et donc dans ces cas la je rajoute un carton en soute ! et je voyage donc léger ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
32 321 Veteran ·
Salut,

« Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses »

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
SO Songhai73 Globetrotter ·
Salut,

« Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses »

A + 321

bien d'accord !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
Faux probleme Je pars plusieurs mois avec un sac a dos de 30 l. Deux changes de vetements. Hygiene et proprete ne font jamais defaut..je ne vois pas pourquoi ces reflexions qui montrent juste que vous n avez jamais voyage ainsi. On se douche chaque jour et on lave ses vetements. Je n ai jamais l air pouilleuse.

Je rentre actuellement de 3 mois en afrique avec juste un bagage cabine... Presque du luxe question espace. [;)] et je ne sens pas mauvais, ... C est quoi les autres problemes ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
Qiand je regarde africa treck, je me dis qu'il y a quand même un problème...
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est en voyageant qu'on devient voyageur! Et voyager léger, cela s'apprend.

Tu crois?

Lors de mes premiers voyages, j'emportais des tas de trucs inutiles, que j'ai supprimé de mes bagages au fil des ans, parce que je me suis rendu compte qu'au fond, je n'en avais pas besoin.

Pour ma part c'est l'inverse qui s'est produit.Jeune, je partais avec le strict minimum.Maintenant j'emporte un peu plus tout en m'apercevant à chaque fois que j'en ai trop pris.

Et maintenant, mon nécessaire de voyage s'est bien réduit Mais je prends toujours tout de même une grosse valise.

Pour toi, voyager avec une grosse valise c'est voyager léger? Parce qu'avant tu en emportais plusieurs des grosses valises?! Je suis tjrs resté fidèle au sac à dos; un peu plus volumineux( entre 8 et 10kg max)lorsque je vais en montagne surtout en altitude et qu'il y fait plus froid donc vêtements plus chauds et bien sûr plus lourds. Lorsque le climat est chaud c'était (plutôt 4 à 5 kg max) J'aime aussi être mobile en ville et me déplacer assez rapidement à pied d'un point à un autre sans être tributaire du taxi. Je n'ai encore jamais voyagé avec une valise et ne pense pas le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] Oui mais africa treck est une experience extreme. Perso je ne suis "pas cap" de cela, meme si j ai lu leurs livres avec interet et plaisir. On peut voyager leger et se doucher tous les jours. Et meme en cumulant leger + petit budget.

Dire voyager leger c est top n invalide pas d autres facons de voyager. Heureusement.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Cochran Regular ·
C'est en voyageant qu'on devient voyageur! Et voyager léger, cela s'apprend.

Tu crois?

Heuu, à mon avis, oui : s'il le dit, il y croit...

Pour ma part c'est l'inverse qui s'est produit.Jeune, je partais avec le strict minimum.Maintenant j'emporte un peu plus tout en m'apercevant à chaque fois que j'en ai trop pris.

Si même votre propre expérience ne vous est pas utile, alors :
CA Captainbang Veteran ·
Je suis tjrs resté fidèle au sac à dos; un peu plus volumineux( entre 8 et 10kg max)lorsque je vais en montagne surtout en altitude et qu'il y fait plus froid donc vêtements plus chauds et bien sûr plus lourds. Lorsque le climat est chaud c'était (plutôt 4 à 5 kg max) J'aime aussi être mobile en ville et me déplacer assez rapidement à pied d'un point à un autre sans être tributaire du taxi. Je n'ai encore jamais voyagé avec une valise et ne pense pas le faire.

J'utilise une valise en dur parce que j'ai vu comment on traite les bagages dans les avions. J'ai déjà vu des gens faire une drôle de tête quand ils attendent devant les tapis roulants et qu'ils voient leurs bagages arriver ! [:(] Les bagages souples souffrent souvent du voyage car les manutentionnaires ne font pas dans le détail ! Et même quand il sont soigneux , si ton sac à dos se retrouve sous 3 ou 4 grosses valises bien lourdes, il vaut mieux ne rien avoir de fragile dedans !

Mais lorsque je suis sur place, évidemment je ne me déplace pas avec une valise mais avec un petit sac à dos. Ma valise reste à l'hôtel. Bien sûr, si tu veux faire un trek au Népal ou quelque chose de ce genre et loger sous tente dans un endroit différent tous les jours, la valise n'est pas l'idéal.
DE Derviche666 Veteran ·
Salut,

« Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses »

A + 321

Peut-être bien, mais c’est un problème de voyager avec ses angoisses, si c’est celles qui m’habitent déjà toute l’année ? Un voyage c’est un plaisir, ce n’est pas l’occasion d’un travail pénible et douloureux sur soi-même.

J’ai l’impression que voyager léger est un objectif qui relève aussi de la psychologie, avec le voyage vu comme une quête initiatique vers un idéal de dépouillement et de pureté, une sorte de thérapie itinérante.

Ou alors peut-être voyager léger pour ne pas (trop) étaler son opulence de citoyen d’un pays riche, de pseudo-renoncement temporaire à notre civilisation matérialiste ?

D’un point de vue pratique , il y a un compromis à trouver; un sac trop lourd c’est pénible quand on fait un voyage itinérant en transport en commun, mais c’est confortable d’avoir (presque) tout sous la main (mais pas de fer à repasser, rassurez-vous). Personnellement je préfère attendre ½ h ou plus à l’aéroport pour récupérer mon sac (avec 8 t-shirts, …) qui était en soute, plutôt que de faire une mini-lessive tous les 2 jours.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour pour moi la choix est simple : je n'ai plus la même force qu'avant pour porter un sac lourd , donc c'est valisette à roulette et petit sac à dos ! pas d'angoisses à porter , je ne suis pas une angoissée c'est une chance ! cheveux courts donc pas de sèche cheveux ! je suis une fille , donc habitué à laver le linge [:P] pas d'appareil photo , je fais des photos avec mon tel . le plus lourd pour moi les livres ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je viens juste de changer ma valise cabine , j'en ai trouvé une quî pese 1,6kg ....le pied pour moi , le top c'est l'invention de la roue .....de la roulette en fait . Je voyage avec une valise cabine et un sac à dos , c'est déjà beaucoup trop pour mon dos , mais c'est mes livres qui pèsent [;)] plus jumelles , appareil photo et tablette . Avec ça on peut voyager tranquille 3 semaines , et ne pas être pouilleuse , c'est une expression que je n'apprécie pas du tout . Mes vêtements sont repassés et placés dans des poches congelos avec zip dont je chasse l'air . De cette façon on a toujours un truc propre à se mettre au cas où.... Les médicaments : 68 ans, diabétique et tout ce qui va avec , 6 cachets par jour . Je met tout mon traitement dans une poche zyploc, surtout pas d'emballage , ca prend trop de place . Pour mes angoisses : le froid , j'ai toujours une petite couverture polaire très fine et légère qui ne prend pas de place . Un bon shampoing douche c'est suffisant', et l'eau de rose au Maroc c'est excellent . La pierre d'alun , j'en ai offert à mon mec pour les accidents de rasage, mais effectivement je n'y avais pas pensé, merci Francia . Bernard Olivier , je l'ai lu de long en large pour préparer mon voyage à travers la Turquie et j'en ai profité pour adopter quelques trucs de ce grand voyageur que j'admire . Quand j'ai lu Afrika treck j'ai admiré les possibilités de voyager aussi léger , pour le reste c'est plus moyen , je n'ai pas la même admiration pour le couple catho que pour Bernard Olivier .
Que se vuelva la tortilla
32 321 Veteran ·
Salut,

Angoisses, fantasmes ou batterie de produits hygiéniques, chacun emmène ce qu'il veut bien sûr !

Je ne retrouve plus une intéressante discussion du forum randonner-léger dans laquelle des participants décrivaient la façon dont leur démarche de se débarrasser du moindre objet inutile en randonnée (là uniquement pour des questions de réduction de poids, et donc de confort) tendait à les entraîner ensuite naturellement à adopter une attitude similaire dans leur vie de tous les jours.

Plus trivialement, j'aime beaucoup cet avantage simple qu'offre un sac de 5 ou 6 kg maximum dans certains pays : pouvoir "sauter du bus" (ou du train) n'importe où, visiter le lieu sans être contraint de déposer immédiatement dans un hôtel ou ailleurs le bagage "lourd comme un âne mort", puis reprendre un transport le même jour, si souhaité, pour ailleurs.

Sans conteste : voyager léger = liberté.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
DJ Djalma Globetrotter ·
Plus trivialement, j'aime beaucoup cet avantage simple qu'offre un sac de 5 ou 6 kg maximum dans certains pays : pouvoir "sauter du bus" (ou du train) n'importe où, visiter le lieu sans être contraint de déposer immédiatement dans un hôtel ou ailleurs le bagage "lourd comme un âne mort", puis reprendre un transport le même jour, si souhaité, pour ailleurs.

Sans conteste : voyager léger = liberté.

Pour moi c'est une évidence! La liberté avant tout pendant le voyage et non pas une démarche philosophique applicable à la vie quotidienne.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je voyage léger aussi mais pour des raisons pratiques. Déjà pas de bagage cabine, ensuite j'ai des problèmes de dos et ne peux porter de charges lourdes. Et en effet, je n'aime pas m'encombrer, même s'il y a un minimum.

Par ex pour 3 semaines en Ukraine je suis partie avec un sac de voyage de 6 kilos environs, il y avait quelques robes, sous-vêtements, collants, le sachet de liquide, ma brosse à cheveux, mon gros sachet de médocs (car oui la santé c'est pas trop ça même si rien de grave). Bon c'était l'été, ça aide aussi. Monsieur portait l'ordi par contre, même à 1,5 kilos ça pèse vite, mais dur de s'en passer (pas de smartphone).

Tous mes voyages sont un peu pareils mais je prends cet exemple car c'était mon voyage le plus long, je me suis longtemps demandé quoi prendre, etc.

J'ai acheté un sac de toile type "sport" de 200gr qui peut contenir jusqu'à 10 kilos donc très pratique...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre que je vois/connais des filles qui peuvent pas partir 4 jours avec un petit sac, il leur faut leurs tenues pour le resto le soir, les chaussures de rechange, tous leurs appareils pour cheveux (je n'apporte plus de sèche-cheveux puis je pars pas en voyage pour ressembler à une gravure de mode donc je m'en fous).

Après chacun gère comme il veut évidemment, du moment qu'ils n'ont pas de soucis à porter leurs valises et que ça les dérange pas pour les déplacements...

Pour les transferts d'un endroit à l'autre je suis contente d'avoir un sac léger [:P]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
32 321 Veteran ·
La liberté (...) pas une démarche philosophique applicable à la vie quotidienne.

Dommage.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
ML Mllegazou Veteran ·
ça me rappelle ma jeunesse, où j'étais un jeune apprenti agent de voyage à la fin des années '70... Je me pointais le vendredi soir, après le boulot à l'aéroport de Genève-cointrin et je regardais ce qui avait de disponibilités en "free sale 1 ou 2" (invendus charters, ou vols de ligne afin d'avoir le minimum pour assurer le service)... J'avais toujours avec moi, mon sac à dos avec un costume de bains, un gros pull, un tshirt manche courte, 1 culotte, passeport, 100 balles et c'est tout! (par après je me suis encombré d'un appareil photo... bien lourd à mon goût...)

Trop top... c'est mon rêve absolu ça, débarquer à l'aéroport et prendre un vol hop comme ça. Je l'ai fait une fois en train, j'en garde un super souvenir... Définitivement quelque chose à refaire :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
AN AnnajoJanisz ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle dans la communauté. J’ai parcouru le fil de la discussion avec beaucoup d’intérêt et pas mal de choses m’ont parlé.

Vous n’imaginez pas le nombre de choses complètement inutiles que j’avais l’habitude d’emmener au début de mes voyages ! Et puis, au fil de ceux-ci, j’ai appris à m’en délester pour ne garder que l’essentiel. Même si, en règle générale, une femme aura souvent besoin de plus de choses qu’un homme.

Quelque chose qui a transformé ma vie (de tous les jours tout comme en voyage), c’est la « fleurcup ». Je l’ai adoptée depuis quelques années et j’en suis absolument ravie !! C’est une espèce de coupelle qu’une femme peut utiliser pendant qu’elle est… Indisposée. Il faut avouer que nous les femmes, on est bien embêtées quelques jours par mois, TOUS les mois… Quand j’ai découvert la fleurcup, j’ai dit adieu aux serviettes et tampons et à toutes ces fois où, dans une échoppe du fin fond du monde, j’ai essayé d’expliquer, pendant quelques minutes interminables, de quoi j’avais besoin ^^’’’’’’ Et ça fait en plus un sac à dos plus léger ^^

Il était aussi question dans la discussion des vêtements « thermiques », qui se lavent très facilement, sèchent très vite et régulent la température du corps. En plus, ils sont ultra légers, ce qui diminue aussi le poids de notre « maison en boîte » :)

En Asie du Sud-Est, sur la toute fin, j’ai découvert la méditation vipassana (d’abord en Birmanie dans un monastère puis ensuite en Malaisie dans un centre), et là, j’ai complètement changé mon état d’esprit sur les choses matérielles et sur ce dont j’avais VRAIMENT besoin, dans la vie comme en voyage…

Voyager léger, c’est aussi vivre léger, tout simplement, dans sa tête comme se sentir léger dans son corps… C’est avant tout un état d’esprit.

Sinon, pour ceux qui quand même emporteront trop de choses, faites ce que je fais lorsque je n’ai plus besoin de certaines affaires : allez dans une organisation locale OU même à l’accueil de votre hostel, et donnez ce que vous avez en trop : non seulement vous vous sentirez plus léger au niveau du sac à dos mais en plus, vous aurez le coeur plus léger : vous aurez aidé les personnes sur place.

En ce qui concerne Songhai73 qui dit que le plus lourd, ce sont les livres, perso j’ai adopté une liseuse depuis quelque temps et je revis ! On peut y stocker 1100 livres (sur le kindle en tout cas) environ et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne fait pas du tout mal aux yeux. Votre dos vous remerciera :)
Sur mon blog https://annajojanisz.com/blog, tu trouveras mes réflexions sur le voyage, mes histoires de voyage, des articles "cash" pour te motiver à réaliser tes rêves, et un soupçon de spiritualité (avec la méditation :))
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ton message plein de " légèreté " la cup je connaissais aussi , mais je n'en ai plus besoin à mon age et j'avoue que c'est une liberté de ne plus avoir de règles , car en voyage ce n'est pas toujours facile à gérer ! [:/] pour moi qui voyage souvent en Afrique je suis adepte de boubous bien légers en coton , que je lave et qui sèche très vite et que je laisse aussi avant de rentrer ... (mais j'en ramène toujours 1 ou 2 pour passer l'été en France ) merci pour la liseuse , j'y pensais , mais je suis aussi fan de lecture Africaine , pas certain de trouver ce que je veux dans la liste ! j'achète sur place , je lis et je laisse ensuite dans des petites bibliothèques ou a des amis ! et comme tu le dis voyager léger ça commence surtout par alléger son mental , le reste en découle ! merci pour ton témoignage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je suis aussi d'accord que voyager léger allège le mental ! Bon pour moi il y a des choses incompressibles, mais je m'en sers toujours autour de 5-6 kilos (ok il y aurait plus si c'est moi qui portais l'ordi, là on ne peut pas s'en passer [:P]) Niveau livres on emmène que les guides de voyage.

La cup je connais de nom mais je trouve qu'il faut en avoir envie... ceci dit grâce à ma contraception je n'ai plus ce problème moi aussi, un gros souci en moins !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Annajo ,

Merci pour ton retour . Je voyage avec un I pad dans lequel je peux stocker des bouquins certes , mais je n'ai aucun plaisir à les lire sur écran .je lis partout , à table ( bonjour le gras sur la tablette) sur la plage ( probleme de soleil) , dans mon bain , quand je fais une halte en rando, bref le livre de poche est mon ami même s'il est l'ennemi de mon dos et au moins il ne risque pas de planter . L'angoisse totale ...un voyage sans livre , il faut dire que je voyage beaucoup seule . Je ne garde que l'essentiel comme toi pour le reste . Par contre la cup ...dont je n'ai plus besoin...non merci . Ma génération a connue les serviettes horribles et les tampons ont été vécues comme une vrai liberté . Se mettre les mains dans le sang , et surtout risquer une infection par manque d'hygiène dans certains coins ...Je trouve que c'est un retour en arrière .Comme beaucoup de choses au niveau des femmes aujourd'hui . Voyager léger c'est tout de même bien , j'ai connue une fille quî amenait une valise ( cabine) pour mettre toute sa pharmacie ....[;)][;)] Apres si ça rassure , chacun son truc . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
AN AnnajoJanisz ·
Salut Hannah,

C'est sympa de confronter chacune sa vision de la chose (des choses en l'occurrence ^^)

Merci de ton retour.

Bien que la tablette soit pour moi très différente de la liseuse (surtout question écran et confort de lecture), je comprends parfaitement ce que tu veux dire lorsque tu en évoques l'utilisation, et les limites que cela pourrait avoir par rapport à l'utilisation que toi tu en fais.

Pour ce qui concerne la cup VS le tampon, je comprends également ton opinion. Je pense que, comme pour chaque chose d'ailleurs, il y a des plus et des moins... Le truc c'est de voir ce qui est le mieux pour soi et de l'appliquer. Et chacune d'entre nous (surtout sur ce point-là) a ses propres besoins et opinions. Et puis de toute façon tu n'as plus à t'en soucier :)

Comme on disait plus haut, voyager léger c'est aussi un état d'esprit, ainsi chaque personne a sa vision de la chose. Et c'est ça qui est enrichissant. Merci de ton opinion :)

Songhai73, ah les boubous ça doit être top en effet ^^ Ma prof d'écriture en porte tout le temps (pas en voyage : au quotidien ^^) J'adore, c'est gai, coloré, et léger en effet.

Pour ce qui est des petites indispositions féminines... Quel bonheur que tu sois toi aussi délestée de celles-ci ;)

Pour ce qui est de la question de la liseuse : c'est vrai que selon le type de bouquin que tu apprécies, c'est plus difficile de le trouver en e-book (voire carrément impossible...) C'est ce que je déplore hélas... S'il y en avait plus, peut-être que les gens s'ouvriraient plus à ces bouquins 2.0...

Merci à toutes deux de m'avoir répondu et à bientôt peut-être, au détour d'une conversation !
Sur mon blog https://annajojanisz.com/blog, tu trouveras mes réflexions sur le voyage, mes histoires de voyage, des articles "cash" pour te motiver à réaliser tes rêves, et un soupçon de spiritualité (avec la méditation :))
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Annajo ,

La liseuse j'ai aussi essayé , plus de confort de lecture mais c'est froid . Bien sur je n'amene que des livres de poche , et là aussi il y a des difficultés à trouver ce que l'on aime . Depuis une vingtaine d'année tout est formaté dans ce domaine , l'écriture industrielle se développe au détriment de la qualité . Il faut donc passer du temps pour trouver ce que l'on aime .

Bonne soirée .

Hannah
Que se vuelva la tortilla

You might also like