Site sur la dette du tiers monde
by Ivo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Hello tous
Pour eclairer la lanterne de chacun et se coucher moins bete, un lien vraiment interessant, politiquement incorrect, qui permet d'avoir des infos constructives.
Bonne lecture
http://www.cadtm.org/
Salut,
Merci pour ce lien ! Effectivement c'est intéressant, très intéressant...
Et pour relancer un peu le débat sur ce forum, voici la copie du mél que je leur ai envoyé :
"Bonjour,
Félicitations pour votre site, que je viens de découvrir, et en particulier pour l'article "Qu'est-ce que la dette ?".
Si je peux me permettre, deux petites questions :
1) Dans ce texte, la responsabilité des pays européens et en particulier la France n'est-elle pas un peu oubliée ??? (Il est très souvent fait allusion aux USA...)
2)Je prendrai le temps de me promener sur le site, mais déjà une question me préoccupe : concrètement, que fait-on ? OUI les dirigeants de tous les pays sont tenus par l'argent, OUI pour réussir dans cette jungle il ne faut pas hésiter à fermer les yeux et à écraser son prochain...MAIS QUE FAIT-ON ?
Merci de votre réponse,
Bonne Continuation"
Hasta luego
Merci pour ce lien ! Effectivement c'est intéressant, très intéressant...
Et pour relancer un peu le débat sur ce forum, voici la copie du mél que je leur ai envoyé :
"Bonjour,
Félicitations pour votre site, que je viens de découvrir, et en particulier pour l'article "Qu'est-ce que la dette ?".
Si je peux me permettre, deux petites questions :
1) Dans ce texte, la responsabilité des pays européens et en particulier la France n'est-elle pas un peu oubliée ??? (Il est très souvent fait allusion aux USA...)
2)Je prendrai le temps de me promener sur le site, mais déjà une question me préoccupe : concrètement, que fait-on ? OUI les dirigeants de tous les pays sont tenus par l'argent, OUI pour réussir dans cette jungle il ne faut pas hésiter à fermer les yeux et à écraser son prochain...MAIS QUE FAIT-ON ?
Merci de votre réponse,
Bonne Continuation"
Hasta luego
Ce site est très interessant.......la dette du tiers monde on l'a un peu étudié en géo cette année......toute la classe était horrifiée.....le prof ne savait que dire face à nos protestations ! Car malheureusement cette dette est bien là mais personne ne fait absolument rien pour l'effacer.
Je peux déjà répondre à l'une de tes questions
...MAIS QUE FAIT-ON ?
C'est simple.....on ne fait rien. Beaucoup d'homme politiques te diront qu'il essayent, qu'ils y pensent mais tu parles....ils ne font rien, au contraire ils sont tous là à en profiter.....dur de se sentir si impuissants.....ce qui est encore plus dégeulasse c'est que non seulement rien de concrêt n'est fait mais en plus certains essayent de faire oublier cette situation car ils sont trop coupables ou alors d'autre se servent de cette situation et OUI écrasent les autres sans aucuns scrupules.
Mauvaise partie de l'histoire du monde.......j'aimerais tellement parler de cette dette au passé.....mais non elle est là et sans vouloir être pessimiste, je crains qu'elle ne soit encore présente pendant très très longtemps😕
Au moins nous le "peuple" essayons de ne pas etouffer cette affaire, continuons de dénoncer ça. Et c'est pour celà que j'ai apprécié ce site car il ne se tait pas !
A bientôt😉
Je peux déjà répondre à l'une de tes questions
...MAIS QUE FAIT-ON ?
C'est simple.....on ne fait rien. Beaucoup d'homme politiques te diront qu'il essayent, qu'ils y pensent mais tu parles....ils ne font rien, au contraire ils sont tous là à en profiter.....dur de se sentir si impuissants.....ce qui est encore plus dégeulasse c'est que non seulement rien de concrêt n'est fait mais en plus certains essayent de faire oublier cette situation car ils sont trop coupables ou alors d'autre se servent de cette situation et OUI écrasent les autres sans aucuns scrupules.
Mauvaise partie de l'histoire du monde.......j'aimerais tellement parler de cette dette au passé.....mais non elle est là et sans vouloir être pessimiste, je crains qu'elle ne soit encore présente pendant très très longtemps😕
Au moins nous le "peuple" essayons de ne pas etouffer cette affaire, continuons de dénoncer ça. Et c'est pour celà que j'ai apprécié ce site car il ne se tait pas !
A bientôt😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Coucou,
Là on commence à s'approcher des sujets qui me tiennent réellement à coeur...Longue vie à ce sujet de discussion...Pour l'alimenter, voici la réponse que j'ai reçue du CADTM :
""""""""Bonjour et merci pour votre message Je réponds rapidement, en espérant poursuivre cet échange plus tard. 1. La responsabilité de la France est tout à fait claire pour nous, même si cela n'apparait p-e pas aussi clairement sur le site. Mais il faut dire que notre travail porte majoritairement sur le FMI et la Banque mondiale, où les USA possèdent un nombre de voix leur permettant de décider parfois seuls 2. Notre analyse nous conduit à agir pour construire des mouvements sociaux forts dans le plus grand nombre de pays pour peser sur les décisions qui sont prises et opposer le plus grand nombre à des élites souvent corrompues. Nous sommes un réseau international et nous accordons une grande importance à nos partenaires dans les différents pays, en Afrique ou en Amérique latine notamment, dans ce but. La solution, elle est à inventer par nous tous. J'aimerais vous dire "voilà ce qu'on va faire tous les deux et on va changer le monde" mais ce n'est guère raisonnable. Nous tentons de faire basculer la balance du rapport de forces entre notre faveur, par des conférences le plus souvent possible, des ateliers de formation, des publications qui comportent des pistes pour des alternatives et je vous conseille d'y jeter un oeil bien sûr, un bulletin diffusé largement, par toutes les méthodes que nous avons identifiées et qui nous laissent penser qu'on avance. Certes, on est encore loin du compte, mais le chemin parcouru en quelques années est aussi une source d'encouragement pour la suite. Voilà quelques éléments, un dimanche matin, de passage, juste avant d'aller fêter l'anniversaire de mes petits jumeaux (pour la petite histoire...) Je reste à votre disposition Amitiés
Pour le CADTM France, Damien Millet Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde france@cadtm.org www.cadtm.org """""""""""""""
Sympa la réponse, non?
Hasta luego
Là on commence à s'approcher des sujets qui me tiennent réellement à coeur...Longue vie à ce sujet de discussion...Pour l'alimenter, voici la réponse que j'ai reçue du CADTM :
""""""""Bonjour et merci pour votre message Je réponds rapidement, en espérant poursuivre cet échange plus tard. 1. La responsabilité de la France est tout à fait claire pour nous, même si cela n'apparait p-e pas aussi clairement sur le site. Mais il faut dire que notre travail porte majoritairement sur le FMI et la Banque mondiale, où les USA possèdent un nombre de voix leur permettant de décider parfois seuls 2. Notre analyse nous conduit à agir pour construire des mouvements sociaux forts dans le plus grand nombre de pays pour peser sur les décisions qui sont prises et opposer le plus grand nombre à des élites souvent corrompues. Nous sommes un réseau international et nous accordons une grande importance à nos partenaires dans les différents pays, en Afrique ou en Amérique latine notamment, dans ce but. La solution, elle est à inventer par nous tous. J'aimerais vous dire "voilà ce qu'on va faire tous les deux et on va changer le monde" mais ce n'est guère raisonnable. Nous tentons de faire basculer la balance du rapport de forces entre notre faveur, par des conférences le plus souvent possible, des ateliers de formation, des publications qui comportent des pistes pour des alternatives et je vous conseille d'y jeter un oeil bien sûr, un bulletin diffusé largement, par toutes les méthodes que nous avons identifiées et qui nous laissent penser qu'on avance. Certes, on est encore loin du compte, mais le chemin parcouru en quelques années est aussi une source d'encouragement pour la suite. Voilà quelques éléments, un dimanche matin, de passage, juste avant d'aller fêter l'anniversaire de mes petits jumeaux (pour la petite histoire...) Je reste à votre disposition Amitiés
Pour le CADTM France, Damien Millet Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde france@cadtm.org www.cadtm.org """""""""""""""
Sympa la réponse, non?
Hasta luego
Coucou !
Sa réponse est sympa et encouragente ! J'espère qu'on pourra encore débattre sur ça avec lui, c'est bien car on a l'impression qu'il y en a au moins certains qui s'activent pour cette cause.
A bientôt😉
Sa réponse est sympa et encouragente ! J'espère qu'on pourra encore débattre sur ça avec lui, c'est bien car on a l'impression qu'il y en a au moins certains qui s'activent pour cette cause.
A bientôt😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
RIEN ne se fera si l'on attend que quelque chose se fasse ! Allez voir ce site www.cadtm.org et surtout sa rubrique "qu'est-ce que la dette" ! Et, por favor, venez en rendre compte sur ce forum.
Si l'on y crois, si l'on est suffisamment nombreux et surtout motivés à bouger, alors il y une chance.
Hasta luego
Si l'on y crois, si l'on est suffisamment nombreux et surtout motivés à bouger, alors il y une chance.
Hasta luego
Je suis à 100% d'accord avec toi ! Il est clair que si l'on veut voir les choses bouger il faut faire quelque chose et ne pas attendre que ça se passe !
A bientôt😉
A bientôt😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Moi personellement avec le peux de culture que j'ai dans ce domaine car je fais expret de ne pas trop m'informer sur ce sujet pour ne pas avoir a envouloir au monde entier !🙂 je pense que pour que des pays reste riche faut tjr qui aient des pays pauvres .
peut etre que je me trompe mais c'est un peux mon résonement :(
peut etre que je me trompe mais c'est un peux mon résonement :(
Cordialement ...
- On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien
- Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
Ce sujet a fait l'objet d'un long débat sur VF tout récemment... mais depuis les choses ont bougé. Il y a à ce propos un évènement qui risque de faire bouger les choses; Londres vient d'annuler sa part de la dette du Tiers Monde.
Les médias n'en ont pas fait toute une histoire pour autant (autant que je sache ou alors j'ai raté quelque chose) mais Le Monde a quand même annoncé la bonne nouvelle le 27 septembre 🙂🙂🙂.
Désolé de faire paraitre un post de cette taille mais je pense que ça vaut le coup de diffuser la nouvelle si tout le monde n'est pas au courant. Banque mondiale : Londres annule sa part de la dette des pays pauvres LEMONDE.FR | 27.09.04 | 19h22 La Grande-Bretagne détient près de 10 % de la totalité de la dette due à la Banque mondiale et à d'autres banques de développement, qui elle-même représente 70 % des dettes dues par les pays les plus pauvres du monde.
La Grande-Bretagne a annoncé, dimanche 27 septembre, qu'elle annulait unilatéralement la part lui revenant de la dette des pays les plus pauvres du monde à la Banque mondiale. Ce geste, inattendu et audacieux, est destiné à faire pression sur ses partenaires du G7.
La décision a été annoncée par le chancelier de l'Echiquier, Gordon Brown, lors d'un discours adressé à près de 400 militants pour l'annulation de la dette et le commerce équitable à Brighton, dans le sud-est de l'Angleterre, où le Parti travailliste tient son congrès annuel.
"Bien qu'il n'y ait pas d'accord international sur une annulation de 100 % de la dette, la Grande-Bretagne ira plus loin", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous paierons notre part des remboursements de la dette multilatérale des pays pauvres en cours de réforme." "Nous effectuerons les paiements à leur place à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement, pour la portion représentant la part de ces dettes revenant à la Grande-Bretagne", a expliqué le ministre des finances britannique.
FAIRE PRESSION SUR LES MEMBRES DU G7
"Nous nous lançons seuls aujourd'hui, mais j'appelle d'autres pays à suivre l'exemple afin que les pays endettés soient soulagés du fardeau que représente le service de toutes les dettes multilatérales inacquittables", a-t-il déclaré à quelques jours d'une réunion à Washington des ministres des finances du groupe des sept pays les plus industrialisés (Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis).
Selon des experts, la décision britannique, annoncée à quelques jours d'une rencontre des responsables de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, accentue les pressions sur les autres membres du G7 appelés à faire de même. Les premiers visés sont les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, les plus gros actionnaires de la Banque mondiale, alors que le Canada et la France se prépareraient à faire des annonces similaires.
L'annonce faite par Gordon Brown fait écho à la volonté de Tony Blair de faire de la lutte contre la pauvreté en Afrique le thème central de la présidence britannique de l'Union européenne et du G8 en 2005.
Dans son discours, longuement applaudi, le ministre travailliste a condamné le "scandale et le gâchis" de la politique agricole commune (PAC) européenne, accusant les nations riches de ne pas abolir les subventions agricoles et le protectionnisme qui maintiennent dans la pauvreté les pays pauvres.
PARIS RÉFLÉCHIT
Paris n'a pas commenté lundi la décision britannique d'annuler la dette contractée auprès de la Grande-Bretagne par les pays les plus pauvres du monde à la Banque mondiale, et s'exprimera sur la question "lors du G7" de vendredi à Washington, a indiqué lundi le ministère des finances.
Des organisation humanitaires non gouvernementales ont, elles, salué la décision de la Grande-Bretagne, estimant que les autres partenaires du G7 devraient en faire autant.
"La Grande-Bretagne est souvent la première à tenter d'alléger les dettes internationales, et il faut la féliciter pour avoir une nouvelle fois pris l'initiative", a déclaré Peter Hardstaff, directeur politique du Mouvement pour le développement mondial.
Pour le directeur des campagnes de l'organisation internationale Oxfam, Adrian Lovett, c'est une décision "audacieuse et tout à fait bienvenue". "C'est du Gordon Brown dans toute son audace : il jette le gant aux autres membres du G7 avant les réunions la semaine prochaine de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international", a ajouté M. Lovett.
Le Trésor britannique a précisé que les pays susceptibles de voir leur dette annulée seraient ceux dotés de "systèmes de gestion des dépenses publiques suffisamment solides". Le ministère a cité le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Sénégal, la Tanzanie et l'Ouganda.
La Grande-Bretagne détient près de 10 % de la totalité de la dette due à la Banque mondiale et à d'autres banques de développement, qui elle-même représente 70 % des dettes dues par les pays les plus pauvres du monde.
Avec AFP et Reuters et AP Paru dans LEMONDE.FR | 27.09.04 | 19h22 Maintenant c'est au Gouvernement français de faire bouger les choses et à chacun de nous de militer 😏. L'espoir renaît... 🙂
Les médias n'en ont pas fait toute une histoire pour autant (autant que je sache ou alors j'ai raté quelque chose) mais Le Monde a quand même annoncé la bonne nouvelle le 27 septembre 🙂🙂🙂.
Désolé de faire paraitre un post de cette taille mais je pense que ça vaut le coup de diffuser la nouvelle si tout le monde n'est pas au courant. Banque mondiale : Londres annule sa part de la dette des pays pauvres LEMONDE.FR | 27.09.04 | 19h22 La Grande-Bretagne détient près de 10 % de la totalité de la dette due à la Banque mondiale et à d'autres banques de développement, qui elle-même représente 70 % des dettes dues par les pays les plus pauvres du monde.
La Grande-Bretagne a annoncé, dimanche 27 septembre, qu'elle annulait unilatéralement la part lui revenant de la dette des pays les plus pauvres du monde à la Banque mondiale. Ce geste, inattendu et audacieux, est destiné à faire pression sur ses partenaires du G7.
La décision a été annoncée par le chancelier de l'Echiquier, Gordon Brown, lors d'un discours adressé à près de 400 militants pour l'annulation de la dette et le commerce équitable à Brighton, dans le sud-est de l'Angleterre, où le Parti travailliste tient son congrès annuel.
"Bien qu'il n'y ait pas d'accord international sur une annulation de 100 % de la dette, la Grande-Bretagne ira plus loin", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous paierons notre part des remboursements de la dette multilatérale des pays pauvres en cours de réforme." "Nous effectuerons les paiements à leur place à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement, pour la portion représentant la part de ces dettes revenant à la Grande-Bretagne", a expliqué le ministre des finances britannique.
FAIRE PRESSION SUR LES MEMBRES DU G7
"Nous nous lançons seuls aujourd'hui, mais j'appelle d'autres pays à suivre l'exemple afin que les pays endettés soient soulagés du fardeau que représente le service de toutes les dettes multilatérales inacquittables", a-t-il déclaré à quelques jours d'une réunion à Washington des ministres des finances du groupe des sept pays les plus industrialisés (Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis).
Selon des experts, la décision britannique, annoncée à quelques jours d'une rencontre des responsables de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, accentue les pressions sur les autres membres du G7 appelés à faire de même. Les premiers visés sont les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, les plus gros actionnaires de la Banque mondiale, alors que le Canada et la France se prépareraient à faire des annonces similaires.
L'annonce faite par Gordon Brown fait écho à la volonté de Tony Blair de faire de la lutte contre la pauvreté en Afrique le thème central de la présidence britannique de l'Union européenne et du G8 en 2005.
Dans son discours, longuement applaudi, le ministre travailliste a condamné le "scandale et le gâchis" de la politique agricole commune (PAC) européenne, accusant les nations riches de ne pas abolir les subventions agricoles et le protectionnisme qui maintiennent dans la pauvreté les pays pauvres.
PARIS RÉFLÉCHIT
Paris n'a pas commenté lundi la décision britannique d'annuler la dette contractée auprès de la Grande-Bretagne par les pays les plus pauvres du monde à la Banque mondiale, et s'exprimera sur la question "lors du G7" de vendredi à Washington, a indiqué lundi le ministère des finances.
Des organisation humanitaires non gouvernementales ont, elles, salué la décision de la Grande-Bretagne, estimant que les autres partenaires du G7 devraient en faire autant.
"La Grande-Bretagne est souvent la première à tenter d'alléger les dettes internationales, et il faut la féliciter pour avoir une nouvelle fois pris l'initiative", a déclaré Peter Hardstaff, directeur politique du Mouvement pour le développement mondial.
Pour le directeur des campagnes de l'organisation internationale Oxfam, Adrian Lovett, c'est une décision "audacieuse et tout à fait bienvenue". "C'est du Gordon Brown dans toute son audace : il jette le gant aux autres membres du G7 avant les réunions la semaine prochaine de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international", a ajouté M. Lovett.
Le Trésor britannique a précisé que les pays susceptibles de voir leur dette annulée seraient ceux dotés de "systèmes de gestion des dépenses publiques suffisamment solides". Le ministère a cité le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Sénégal, la Tanzanie et l'Ouganda.
La Grande-Bretagne détient près de 10 % de la totalité de la dette due à la Banque mondiale et à d'autres banques de développement, qui elle-même représente 70 % des dettes dues par les pays les plus pauvres du monde.
Avec AFP et Reuters et AP Paru dans LEMONDE.FR | 27.09.04 | 19h22 Maintenant c'est au Gouvernement français de faire bouger les choses et à chacun de nous de militer 😏. L'espoir renaît... 🙂
"Rester, c´est exister, mais voyager, c´est vivre" G.Nadaud
Ca fait vraiment plaisir de lire ton post 😉 Comme tu dis l'espoir renait😉
Merci de nous avoir fait part de cette information, perso je ne l'avais pas entendu donc tu m'apprends quelque chose😉
A bientôt🙂
Merci de nous avoir fait part de cette information, perso je ne l'avais pas entendu donc tu m'apprends quelque chose😉
A bientôt🙂
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Hola !
Eh bien ça a l'air de bouger ! En tous cas il y au moins 400 personnes motivées en GB!
Quand à l'annulation de la dette britanique, wait and see...dès que possible j'irai faire un saut sur le site du cadtm pour voir ce qu'ils en pensent, mais de ce que j'ai cru comprendre il faut rester méfiant et chercher l'anguille sous la roche !!! A priori ce genre d'action n'aurait pour but que d'annuler une partie de la dette afin d'être sûr que reste soiut payé...
A suivre
Eh bien ça a l'air de bouger ! En tous cas il y au moins 400 personnes motivées en GB!
Quand à l'annulation de la dette britanique, wait and see...dès que possible j'irai faire un saut sur le site du cadtm pour voir ce qu'ils en pensent, mais de ce que j'ai cru comprendre il faut rester méfiant et chercher l'anguille sous la roche !!! A priori ce genre d'action n'aurait pour but que d'annuler une partie de la dette afin d'être sûr que reste soiut payé...
A suivre
Re
Bon, bien que le cadtm ne soit pas à priori plus crédible que d'autres, au moins ils ont le mérite de la critique raisonnée...Et ils proposent à la lecture un article :"La proposition britannique sur la dette est un leurre" (http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=810).
Donc plus que jamais : affaire à suivre
Bon, bien que le cadtm ne soit pas à priori plus crédible que d'autres, au moins ils ont le mérite de la critique raisonnée...Et ils proposent à la lecture un article :"La proposition britannique sur la dette est un leurre" (http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=810).
Donc plus que jamais : affaire à suivre
Le Cadtm est un organisme qui demande l'annulation TOTALE de la dette et ce AUJOURD'HUI et pas demain!!! Les militants du Cadtm restent assez extremistes dans leurs propos et ne voient pas les avancées de la lutte.
Même si la Grande Bretagne cache une stratégie politique derrière ce type d'action 😕, même si on avance à petits pas 😐, au moins on peut dire qu'on progresse dans le bon sens 🙂!
Même si la Grande Bretagne cache une stratégie politique derrière ce type d'action 😕, même si on avance à petits pas 😐, au moins on peut dire qu'on progresse dans le bon sens 🙂!
"Rester, c´est exister, mais voyager, c´est vivre" G.Nadaud
J'admire l'engagement de ces gens du cadtm et de ces autres mouvements alter-mondialistes, mais dans ce cas précis je les qualifierais d'utopistes et non d'extrémistes...malheureusement !
Je pense que leurs idées sont bonnes, ce sont leurs méthodes que je trouve trop douces...mais une chose est certaine : tant que je n'ai rien de mieux à proposer je ne peux qu'admirer...
Pour en revenir à l'annonce faite par la Grande-Bretagne, j'ai quand même des doutes : c'est, à mon avis et sans certitude, un état qui a un lourd passé colonial et aujourd'hui lui même une grosse dette, il semble être lancé à fond dans le système capitaliste...Je le vois donc mal faire un cadeau de ce style !!! A moins qu'il ne soit empoisonné...
Je pense que leurs idées sont bonnes, ce sont leurs méthodes que je trouve trop douces...mais une chose est certaine : tant que je n'ai rien de mieux à proposer je ne peux qu'admirer...
Pour en revenir à l'annonce faite par la Grande-Bretagne, j'ai quand même des doutes : c'est, à mon avis et sans certitude, un état qui a un lourd passé colonial et aujourd'hui lui même une grosse dette, il semble être lancé à fond dans le système capitaliste...Je le vois donc mal faire un cadeau de ce style !!! A moins qu'il ne soit empoisonné...
Ah mon brave monsieur ! J'y pense !!! Si seulement je savais !!! La tâche est difficile, ne pas confondre vitesse et précipation et ne jamais oublier que malgrè tout le système ne fonctionne pas si mal et qu'il ne faudrait pas prendre le risque de tout boulverser...pour finalement ne pas faire mieux !!! J'imagine que beaucoup y ont pensé, mais bon pour le moment c'est mon délire...et j'y crois.
Bonjour à tous
En surfant par hasard, j'ai trouvé cette page et je m'y joins...
Je suis le Damien du CADTM auquel fm83000 a écrit et j'ai répondu et je suis heureux de voir que notre action sucite des discussions que j'ignorais totalement.
En tout cas je suis à votre disposition pour tout débat, toute discussion sur ce sujet qui motive une grande partie de mon énergie, tout en étant bénévole.
Pour continuer sur le dernier mail, je ne trouve pas non plus que le système actuel ne fonctionne pas si mal. Si j'ouvre les yeux, si je regarde la situation sur les cinq continents, notamment l'Afrique (nos copains de brazzaville n'ont pas d'eau depuis quatre jours alors que le congo est le second fleuve au monde par le débit !, l'essence manque alors que le congo produit du pétrole !), si je regarde la concentration des richesses entre les mains de quelques uns, si je regarde comment la planète est maltraitée, je vois un monde qui n'est pas viable à moyen terme, je vois un monde que je ne peux accepter ainsi, et je lutte pour le changer. Utopiste ? P-e. Mais si nous n'essayons pas, nous n'y parviendrons pas, c'est sûr. Et je ne peux m'y résigner. Je ne suis pas un homme politique, pas un économiste, juste un petit prof de maths qui milite et lutte de toutes ses forces, avec son énergie et sa bonne foi. Pour moi, il est impossible de se contenter du modèle actuel, ni sur le plan moral, ni sur le plan pratique, ni sur aucun autre. Je peux multilplier les exemples et les preuves.
Je termine sur une note un peu personnelle. Cette semaine, j'ai eu l'honneur qu'une de mes tribunes soit publiée dans le Monde. Ce n'est pas de la vanité ni de la fanfaronnade, juste le plaisir de penser que nos idées ont p-e avancé un peu grace à cela et commencent à trouver un certain écho. Mais on aura besoin de la mobilisation de tous pour changer la logique actuelle. Car elle est changeable, même si on veut nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative. Ceux qui veulent l'article peuvent me le demander sans hésiter.
Salut amical à tous, notamment à fm83000 avec qui j'ai déjà échangé avec plaisir.
A bientot sans doute
Damien
Merci de réagir à ce sujet, l'intervention d'un militant du cadtm ne peut qu'enrichir la discussion. Afin de relancer le débat, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la décision de Londres d'annuler sa part de la dette du Tiers Monde. Est-ce un réel progrès ou seulement de la poudre aux yeux?
PS: Pourriez vous donner le lien pour lire l'article paru récemment dans Le Monde?
PS: Pourriez vous donner le lien pour lire l'article paru récemment dans Le Monde?
"Rester, c´est exister, mais voyager, c´est vivre" G.Nadaud
Bonsoir
Pour le lien vers le monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3232, 36-387980, 0.html
Nous avons eu une réunion au Ministère français des finances le lendemain de l'annonce anglaise. Même la France pense que c'est une initiative mineure : les sommes concernées avaient déjà été annoncées et budgétées dans l'aide publique au développement, elles ont juste été affectées à des annulations de dette au lieu de l'être à des projets de développement. Pour l'instant la logique de domination via la dette demeure intacte.
On doit encore et encore être vigilants.
Amicalement
Damien
Bonjour Damien,
Tout d'abord permets moi de te souhaiter la bienvenue dans voyage forum et d'exprimer ma joie de voir une telle "pointure" du militantisme contre la dette ici.
Je me permettrais humblement de rebondir sur un propos tenu dans la discussion qui nous disait "utopiste".
Quand on commence a s'interesser aux mecanismes de la dette, et que l'on veut vraiment essayer de comprendre. On plonge tres vite dans les abysses du criminalisme economique...
C-r-i-m-i-n-a-l-i-s-m-e.
Les pays ou les enfants meurent chaque jour de la faim nous remboursent, a nous pays riches, chaque annee de l'argent au nom de cette dette.
Certains de ces pays consacrent plus de 50 % de leur budget au remboursement de la dette.
Comment peut on demander a un pays pauvre de nous donner plus de 50 % de son argent?
Et ceci n'est qu'un minuscule exemple de cet enorme mecanisme de la dette qui represente le nouveau visage du colonialisme. Cette dette a ete souvent contractee par des regimes dictatoriaux, pour des projets qui ne profitaient pas au population ou bien tout simplement pour gonfler des comtes en banques de dignitaires des regimes concernees ou des banques de nos cheres pays.
Voila deux ans que je travaille sur la dette et je m'appercois que l'immondisme de celle-ci n'a pas de limite.
Pour peu que la curiosite vous pousse a essayer de comprendre le probleme de la dette, militer pour son anulation devient une necessite morale...
Non une UTOPIE.
Amities militantes.
Tout d'abord permets moi de te souhaiter la bienvenue dans voyage forum et d'exprimer ma joie de voir une telle "pointure" du militantisme contre la dette ici.
Je me permettrais humblement de rebondir sur un propos tenu dans la discussion qui nous disait "utopiste".
Quand on commence a s'interesser aux mecanismes de la dette, et que l'on veut vraiment essayer de comprendre. On plonge tres vite dans les abysses du criminalisme economique...
C-r-i-m-i-n-a-l-i-s-m-e.
Les pays ou les enfants meurent chaque jour de la faim nous remboursent, a nous pays riches, chaque annee de l'argent au nom de cette dette.
Certains de ces pays consacrent plus de 50 % de leur budget au remboursement de la dette.
Comment peut on demander a un pays pauvre de nous donner plus de 50 % de son argent?
Et ceci n'est qu'un minuscule exemple de cet enorme mecanisme de la dette qui represente le nouveau visage du colonialisme. Cette dette a ete souvent contractee par des regimes dictatoriaux, pour des projets qui ne profitaient pas au population ou bien tout simplement pour gonfler des comtes en banques de dignitaires des regimes concernees ou des banques de nos cheres pays.
Voila deux ans que je travaille sur la dette et je m'appercois que l'immondisme de celle-ci n'a pas de limite.
Pour peu que la curiosite vous pousse a essayer de comprendre le probleme de la dette, militer pour son anulation devient une necessite morale...
Non une UTOPIE.
Amities militantes.
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
Bonjour mon gibier,
Comme toi j'ai ete ravi d'apprendre cette annulation de dette par la Grande Bretagne.
Apres quelques temps cependant (et comme toujours dans les problemes de dettes) je me suis appercu que l'annonce fait a grand fracas n'avait pas un effet majeur sur le probleme.
Ca a le merite d'en faire parler au moins et la conscience du probleme n'en est que plus etendue.
Quand bien meme la Grande Bretagne renoncerait reellement a la totalite de ses dettes multilaterales, il faudrait reclamer alors l'annulation de la dette bilateral, et quand bien meme elle consenterait a annuler sa dette bilateral, il faudrait alors demander la creation d'un tribunal international de la dette pour juger 50 ans de criminalisme economique.
La lutte pour la justice n'a pas de fin.
Mais la lutte contre la dette est un bon debut.
A bientot mon ami.
Jerome
Comme toi j'ai ete ravi d'apprendre cette annulation de dette par la Grande Bretagne.
Apres quelques temps cependant (et comme toujours dans les problemes de dettes) je me suis appercu que l'annonce fait a grand fracas n'avait pas un effet majeur sur le probleme.
Ca a le merite d'en faire parler au moins et la conscience du probleme n'en est que plus etendue.
Quand bien meme la Grande Bretagne renoncerait reellement a la totalite de ses dettes multilaterales, il faudrait reclamer alors l'annulation de la dette bilateral, et quand bien meme elle consenterait a annuler sa dette bilateral, il faudrait alors demander la creation d'un tribunal international de la dette pour juger 50 ans de criminalisme economique.
La lutte pour la justice n'a pas de fin.
Mais la lutte contre la dette est un bon debut.
A bientot mon ami.
Jerome
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
Bonjour Grobi et les autres
Cela m'intéresse de savoir quand et comment tu as travaillé sur la dette. La mise en réseau est une des conditions de notre succès...
Je reviens sur un point. Tu dis : "Les pays ou les enfants meurent chaque jour de la faim nous remboursent, a nous pays riches, chaque annee de l'argent au nom de cette dette." Ce n'est pas à nous qu'ils remboursent, pas à moi, pas à toi, ils remboursent aux banques, aux fonds de pension, aux compagnies d'assurances, aux détenteurs de capitaux dans l'ensemble. Cet argent, il nous passe au dessus et les riches du Sud prennent leur part. Il ne faut pas laisser croire qu'on a finalement intérêt à ce qu'ils continuent à rembourser, c'est faux. Nous, on a le traité de Maastricht, un plan d'ajustement structurel qui ne dit pas son nom, on a Raffarin et Sarkozy, et on subit une domination dont la logique est proche de celle que subissent les populations du Sud. Ce n'est pas un match Nord/Sud, c'est un match ceux qui profitent/ceux qui subissent. Et même si j'ai la même couleur de peau que Sarkozy, je suis plus proche de l'instituteur de Brazzaville ou de l'ouvrière de la zone franche jamaïcaine. C'est encore plus évident quand on a rendez vous à bercy (et ne croyez pas que c'est pour se la jouer proche des grands et pour servir la soupe, on pourra en reparler)...
La fin de ton message m'a vraiment plu, tout comme l'autre, tu as infiniment raison.
Aplusse
Damien
Bonjour Damien,
mon nom est Jerome (membre du cadtm) et je suis actuellement au Costa Rica en route pour le forum social mondial. Je t'ai envoye quelques mails recemment...
Et d'ailleurs j'attends toujours ta reponse pour savoir ou on peut trouver le fichier pdf de 50 questions reponses sur la dette. Tu y as participe d'ailleurs, n'est ce pas?
Dans ton message tu veux dire que les politiques d'austerites de nos gouvernement ont tout des recettes neo-liberales appliques au pays pauvres.
Le capitalisme est partout semble t'il !?
En solidaridad
Jerome
mon nom est Jerome (membre du cadtm) et je suis actuellement au Costa Rica en route pour le forum social mondial. Je t'ai envoye quelques mails recemment...
Et d'ailleurs j'attends toujours ta reponse pour savoir ou on peut trouver le fichier pdf de 50 questions reponses sur la dette. Tu y as participe d'ailleurs, n'est ce pas?
Dans ton message tu veux dire que les politiques d'austerites de nos gouvernement ont tout des recettes neo-liberales appliques au pays pauvres.
Le capitalisme est partout semble t'il !?
En solidaridad
Jerome
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
Log in first, then come back to this page.










