Petit tour en Grèce centrale

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Pour une fois, nous décidons de partir à l'étranger pendant les vacances d'été. La Grèce est tout indiquée: il y a tellement d'endroits de ce pays qui me tentent que si j'attends la retraite pour les visiter, je n'aurai jamais le temps de tout faire! Les contraintes: pas trop de monde et, dans la mesure du possible, pas trop de chaleur (donc, un peu d'altitude). Pour ce qui est du monde, mission accomplie : A quelques km de Delphes.....

Pour ce qui est de la chaleur: pas loin de 40°c les après-midis de la première semaine (mais des nuits relativement fraîches), un jour et demi de pluie et une fin de séjour avec des températures idéales.

Pour un circuit de 2 semaines, 4 points de chute qui permettent d'alterner nature et culture: Nefeles guesthouse à Arachova, près de Delphes; Astra inn à Papigko dans les Zagories; l'hôtel odysseon theatro à Kalambaka (météores) et pour finir, Olga à Mouresi, dans le Pélion oriental.

Quelques semaines avant mon départ est paru le carnet de voyage de Trian, qui est tombé à point (je me permets d'ailleurs de vous y renvoyer pour les informations historiques car il est très complet) et est réapparu celui de Lol64, que j'avais raté.

Départ le 9 Juillet de Bruxelles: l'un des avantages du vol de Brussels airlines, c'est qu'on n'a pas à passer de nuit près de l'aéroport pour cause d'arrivée tardive ou de départ très matinal.

Vers 16h nous récupérons à l'aéroport d'Athènes une petite Seat Mii: petit moteur, certes (elle aura un peu de mal dans certains virages en épingle à cheveux) mais un coffre qui permet de caser les 2 sacs de voyage et les 2 sacs à dos: super! Et il y a aussi la clim', heureusement car le thermomètre flirte avec les 40°C.

Petit aparté sur les routes grecques (du moins, celles qu'on a empruntées): je m'imaginais des petites routes étroites pleines de trous ... que nenni! Partout, elles ont été bien plus larges que beaucoup de départementales françaises (très peu d'endroits où on ne pouvait pas se croiser) et globalement en bon état, voire en très bon état. Les autoroutes sont peu fréquentées, probablement en raison de leur coût . Quant à la conduite des grecs, comment dire ... le respect des panneaux est inversement proportionnel à leur densité (si je vous dis que j'ai compté jusque 8 panneaux pour un seul virage ...). Bref, après 2 semaines de conduite, j'ai compris qu'on se décalait sur l'espèce de bande d'urgence (bien que cela soit strictement interdit) pour laisser les autres vous doubler, qu'on pouvait se garer n'importe où à condition de mettre ses warnings (surtout pas un clignotant) mais je n'ai toujours pas compris la différence entre un stop et un cédez le passage, vu que je n'ai vu personne s'arrêter à un stop!

Direction donc en cette fin d'après-midi vers Arachova, un petit village de (moyenne) montagne, situé à moins de 10 km de Delphes. Le dernier km pour arriver à Nefeles guesthouse est un peu chaotique mais la vue sur la vallée depuis la chambre est superbe et l'accueil très ... grec, c'est-à-dire, très chaleureux.



Lundi 10/07: Après un petit déjeuner copieux et fort peu diététique (la propriétaire et sa maman cuisinent tous les matins quantité de tourtes et de gâteaux en tout genre), nous entrons dans le vif du sujet avec la visite du site de Delphes. Nous y arrivons avant 9h, il y a encore peu de monde. Nous entrons par l'agora romaine et la visite se fait en suivant la voie sacrée qui serpente jusqu'au temple d'Apollon.





Au musée, que nous visiterons plus tard, une peinture et une maquette présentent le site comme il devait être à l'époque (l'agora se situe en bas, à droite; le temple d'apollon est le bâtiment le plus imposant).



Nous décidons de monter directement au stade, tout en haut du site et de visiter le reste en redescendant.

Excellente idée (pour être honnête, empruntée à quelqu'un de VF (Lol64 me semble-t-il [;)]): quand nous arrivons, un couple part et nous avons le lieu pour nous seules pendant un quart d'heure jusqu'à l'arrivée d'un groupe. Quel calme! (....olympien?) ... juste le chant des cigales.... c'est magique!

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Le trésor des athéniens est particulièrement bien conservé:



Le théâtre, qui pouvait accueillir 5000 personnes, est impressionnant, même si une partie de la scène a disparu (comme le montre un croquis au musée) :

Du temple d'Apollon, qui devait être le bâtiment le plus imposant de l'époque, il ne reste qu'une dalle et quelques colonnes dont se dégage une impression de majesté:









Quelque part sur le site....



Il est à peine 11h et la chaleur est déjà écrasante. Un petit tour au musée, climatisé, est le bienvenu.

A l'entrée, la reconstitution d'une imposante mosaïque.



A l'intérieur, uniquement des pièces trouvées sur le site: objets, fragments de monument, statues... comme le très impressionnant sphinx:

ou la colonne des danseuses:

.. qui soutenait le célèbre omphalos, considéré comme le nombril du monde:



En complément de cette visite, 3 autres endroits sont à visiter: la fontaine Castalie (mais l'accès en est fermé en raison de risques d'éboulements), le gymnase (... mais l'accès en est fermé, on ne sait pas pourquoi) et le temple d'Athéna ... qui lui, est accessible .

et dont la tholos est le monument principal.

Comme il fait très (très) chaud, nous décidons de passer l'après-midi dans des contrées plus fraîches ... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Direction donc la station de ski du Mont Parnasse, avec l'idée de visiter en cours de route l'antre corycien, grande grotte habitée au paléolithique. Malgré les explications de la propriétaire de Nefeles (dont le père a justement publié un livre sur cette grotte!), nous ne trouverons pas la petite route qui y mène . Comme (presque?) toutes les stations de ski quand il n'y a pas de neige, c'est moche! (première photo). Après un petit bout de sentier qui semble mener à un village (très) lointain, nous préférons faire demi-tour et redescendre. En cours de route, un sentier nous paraît tentant pour une balade. Après une bonne demie heure de marche, nous découvrons, au milieu de nulle part, une petite église toute pimpante:



Mardi 11/07 Pour notre 2ème jour dans cette région, la propriétaire nous a concocté un circuit (qui heureusement nous convient ): visite du monastère d'Hosios Loukas, descente vers la mer à Antikirra (avec de jolis points de vue nous dit-elle, et c'est vrai) puis on longe la mer jusque Galaxidi avant de revenir directement. Cela n'engage que moi mais j'ai beaucoup aimé le monastère d'Hosios Loukas: peu de monde en ce début de matinée, des coins et recoins qui permettent de faire la visite dans n'importe quel sens et d'avoir ça et là de très belles vues sur la vallée. L'entrée:

Quelques vues des bâtiments:







Et de la vallée:





Comme j'ai beaucoup apprécié ce monastère, j'ai fait beaucoup de photos ... il y en a donc quelques unes de plus ici. La descente vers Antikirra est effectivement très belle, tout comme une grande partie de la route qui va jusque Galaxidi. Malheureusement, il y a beaucoup de brume et les photos ne rendent pas la beauté des paysages:

Petit arrêt à la plage tranquille d'Aghios Isidoros, à la sortie d'Antikirra. Galaxidi nous a un peu déçues: il faut dire que nous y arrivons à l'heure de la sieste et le village est effectivement très endormi en dehors des terrasses le long du port.

Demain, direction l'Epire, au nord-est de la Grèce pour le petit village de Papigko (ou Papigo ou Papingo ou ...au choix!). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Direction donc Papigko, dans les Zagoria. Pour y arriver, une vingtaine de virages en épingle à cheveux s'enchaînent. C'est l'inconvénient de ce choix de village: où qu'on veuille se rendre, il faut prendre cette route.

Inconvénient largement compensé par la situation géographique du village, dominé par les "tours d'Astraka", parois rocheuses verticales.

Comme 45 autres villages des Zagoria, Papigko (qui est en fait un ensemble de 2 villages distants de 4 ou 5 km, Macropapigko, où nous logeons et Micropapigko, où la route s'arrête) est un village traditionnel avec ses maisons en pierre, ses toits de lauze et ses ruelles pavées. Beaucoup de ses maisons ont été rénovées tout en gardant ce style traditionnel et abritent des chambres d'hôte ou des petits hôtels.

Nous logeons à l'astra inn, un ensemble de maisonnettes divisées en chambres et appartements:



Le restaurant, juste à côté est approvisionné par le potager en contrebas: fraîcheur garantie [;)]!

La région est propice aux activités nature: baignade (à condition de ne pas être frileux), rando, escalade, rafting etc... Peu de touristes (on a quand même entendu parler français) mais pas mal de grecs le weekend. Nous avons 3 jours sur place: nous alternerons balades et visites. Première petite marche (à peine un quart d'heure de l'Astra inn): direction Ovirès où, dans un virage de la route entre les 2 Papigko, se trouve la rockpool, assez fréquentée en fin d'après-midi.

Nous avons voulu voir à quoi elle ressemblait tôt le matin. Et bien, à ça....

Elle semble être vidangée régulièrement (à la base du "barrage", un trou peut être bouché ou débouché, permettant à l'eau de se renouveler ... heureusement ). Une de nos balades nous a conduites un peu plus haut sur la rivière: eau très claire, personne en vue mais configuration moins propice à la baignade (sauf aux bains de pieds!).

En cours de route, nous voyons des ruches bien protégées (pas mal de producteurs de miel dans la région). Nous en reverrons régulièrement, ainsi barricadées derrière x rangées de fil électrique.

Mais qui sont ces voleurs de miel, La réponse (probable) nous sera donnée par un panneau explicatif en bord de route:



En effet, entre 20 et 30 ours bruns vivent dans les Zagoria, de façon plus ou moins permanente.

Bien qu'à plusieurs endroits, des panneaux signalent leur possible présence, nous n'en avons vu aucun.

Néanmoins, elle doit être bien réelle, vu la façon dont les habitants protègent leurs ruches . Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Je me sens un peu seule sur ce carnet ... mais comme en cette fin d'après-midi pluvieuse, je n'ai pas grand-chose d'autre à faire, je vais tout de même essayer de terminer la partie Zagoria.

La rando la plus célèbre part de MicroPapigko et va au refuge d'Astraka. Elle va même beaucoup plus loin, mais nous, nous nous sommes arrêtées avant même le refuge .

Elle monte continuellement et offre, une fois sortis de la forêt, de jolies vues sur la vallée.

En bas de la route aux lacets, coule une rivière, avec une petite plage de galets. Point de départ de rafting, cet endroit permet aussi aux audacieux (non frileux) de faire quelques plongeons.



Un peu plus loin, le village de Vikos et ses célèbres gorges. Enfin, célèbres ... bien que les plus profondes d'Europe (environ 1000m) et malgré un belvédère aménagé avec une vue impressionnante, il n'y a personne!





Un autre point de vue sur les gorges est aménagé un peu au-dessus du village de Monodendri.

Encore un peu plus loin (à vrai dire, il y en a un peu partout mais c'est autour de Kipi qu'ils sont les plus nombreux et peut-être les plus beaux): les ponts de pierre à une arche....

.. ou 3!

Pour qui aime la rando, c'est une région superbe et il y a de quoi faire avec tous les sentiers qui relient les différents villages. Des gens du pays nous ont dit que c'était magnifique à l'automne (il y a en effet beaucoup d'érables) et les grecs semblent apprécier particulièrement l'hiver quand la neige recouvre les tours d'Astraka.

Prochaine étape (peut-être): les météores. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA Papito93 Regular ·
Bonjour Muriel ,

Grand merci pour ce retour très agréable , pour les belles photos et les commentaires enrichissants qui accompagnent . C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai revu la partie que je connaissais déjà de votre périple , mais aussi avec grand intérêt celle que je vais découvrir dans une semaine les Zagori ! Voyage prévu l'an dernier que j'ai du remettre et là photos et commentaires m'ont déjà un peu transporté sur place et je suis vraiment impatient ... Je retourne en fin de séjour également aux Météores que j'ai visités il y quelques années et mon voyage s'achèvera vers Parga avant le retour France… Bonne continuation et belle découverte de ce beau pays que nous aimons ...

Bien cordialement Antoine
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Antoine

Merci pour ce gentil commentaire.

J'ai vu dans votre profil que vous aimiez la marche: la région des Zagori devrait vous combler!

Vu le peu de participation qu'a suscité ce carnet (et le temps que ça prend), je l'ai arrêté en cours de route. Néanmoins, j'ai terminé le blog et si ça vous dit, la visite des météores, c'est en suivant ce lien



Et celle du Pélion, c'est à la page suivante.



Bien entendu, si quelqu'un a des questions sur l'une de ces régions, c'est avec plaisir que j'y répondrai (si je peux!)

Bon voyage en Grèce et belles balades. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BD Bdeb Regular ·
Bonjour,

Juste pour dire bravo et surtout continuer ! Je pars avec ma fille de 15 ans mi octobre et vos photos me font voyager de bonheur !

Je comprends votre "frustation" mais peut être qu'i y a plein de voyageurs qui vous lisent sans participer, vous leur donner tout simplement en vie !

Merci

benedicte
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour bénédicte

Merci pour vos encouragements. Je vais donc essayer de poursuivre (et finir!) ce récit sur VF. A bientôt. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
La suite, donc ... vers les météores.

Quand nous quittons Papigko, quelques petits nuages parsèment le ciel. Nuages qui deviennent de plus en plus nombreux, jusqu'à donner quelques averses sur la fin du trajet. Nous logeons à l'hôtel Odysseon theatro (à moins que ça ne soit theatro Odysseon), situé à la sortie de Kalambaka, sur la route des météores. Notre chambre a un balcon, mais la vue.....

.. est un peu grise. Bref, on réussit à aller dîner sans se faire mouiller, entre 2 averses, mais le lendemain, la météo ne s'est pas arrangée: brouillard, pluie...

Bon, on est là pour visiter, alors ...allons-y quand même! On a prévu de visiter quelques monastères à l'intérieur, commençons donc par ceux-là. Direction Varlaam et le Grand Météore. Le ticket d'entrée est à 4€ et la jupe (portefeuille) obligatoire pour les femmes (le pantalon n'est pas accepté ...enfin, si, mais sous la jupe). Dans ces 2 monastères, les réfectoires ont été transformés en musée ... où les photos sont interdites. Mais ailleurs, on peut! Tout d'abord, le Grand Météore...





Les extérieurs sont forcément décevants dans toute cette grisaille [:(]. Tiens, cette vue me rappelle quelque chose: c'est exactement la même que celle qu'on a eue au Costa Rica quand on est allé voir (si je puis dire) le volcan Poas...

Sinon, sous le soleil, ce doit être joli...

Au tour de Varlaam maintenant...que l'on "aperçoit" depuis le Grand Météore

Les extérieurs doivent également être esthétiques sous le soleil mais aujourd'hui, ils sont seulement ...mouillés!

Mouillées, nous aussi on l'est et la pluie ne semble pas se calmer, alors, retour à l'hôtel. Une petite accalmie nous permettra dans l'après-midi de faire un petit tour en ville, de découvrir la place principale

Une autre église byzantine (fermée)...

Et quelques cigognes, pas tout à fait inattendues puisque Trian en avait parlé.

La pluie retombe ... retour à l'hôtel. En regardant (bien plus qu'en écoutant [;)]) le JT du soir, nous comprenons que la météo est exécrable sur toute une partie de la Grèce et que la région de Thessalonique a été particulièrement touchée par les pluies (inondations, dégâts etc...). Pourvu que ça ne dure pas trop! Et le lendemain...

Voilà 4 monastères sous le soleil (de gauche à droite: Roussanou, Agios Nikolaos, le grand Météore et, plus près, Varlaam). C'est reparti pour la même route avec un premier arrêt à Roussanou

Les escaliers continuent après l'entrée du monastère jusqu'à une petite esplanade, d'où on a la plus belle vue au coucher du soleil (parait-il car ça, étant donné la météo qu'on a eue lors de nos 2 soirées, je ne peux pas confirmer [:P]). Bon, pour ceux qui n'aiment pas marcher (ou ne le peuvent pas), ce point de vue est accessible par la route qui va vers Agia Triada.

Une fois tous ces escaliers redescendus, on repart sur la route d'hier, histoire de voir ça sous le soleil....Comme l'a indiqué Lol64 (du moins, je crois), sous le parking du Grand Monastère, un petit sentier descend à une autre esplanade où la vue est magnifique (cf photo du message précédent). De là, on voit également très bien Varlaam:



Direction l'autre partie de la route vers Agia Triada, où ont été tournées des scènes du James Bond "rien que pour vos yeux" (ça ne nous rajeunit pas tout ça!). L'intérieur est assez décevant car presque toutes les pièces sont fermées mais l'extérieur offre de jolies vues (sans pluie!)

Dernier arrêt au monastère d'Agios Stefanos, au bout de la route, que nous ne visiterons pas:

Il est temps de reprendre la route vers notre prochaine et dernière étape, Mouresi, dans le Pélion. A cause de la météo, nous n'avons aucun regret d'avoir passé 2 nuits aux météores, même si les visites sont faisables en n'y passant qu'une seule nuit. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Voilà la fin....Nous arrivons à Mouresi dans l'après-midi. Le GPS nous a fait passer par le Nord (sans doute 2 ou 3 km de moins que par le sud [;)]), par des petites routes sinueuses qui grimpent au milieu d'immenses forêts de châtaigniers... on se croirait en Corse... Nous logeons chez Olga (qui s'appelle Léna et parle français): accueil avec boissons et gâteau maison sur la terrasse avec vue mer:

Sur les conseils de Léna, nous allons dîner à Kissos, au restaurant Sinantisi où nous mangeons la plus grosse salade de notre séjour!

Et nous allons jeter un oeil à l'intérieur de l'église, à quelques pas de là; cela en vaut la peine:

De ce côté du Pélion, les villages s'étalent sur le flanc de la montagne, qui tombe directement dans la mer. Les sentiers de randonnée ont l'air assez pentus (mais ombragés) ... on n'a pas testé (pourtant, après la pluie, la température est devenue idéale)... on va plutôt profiter des plages . Les plus proches, ce sont celles de Papa Nero et Agios Ioanis. Tout en bas, à droite: Papa Nero, une plage assez grande, du sable grossier (mais pas trop inconfortable) et même quand il y a du monde, elle reste tranquille:

Attention, quand je dis "du monde", ce n'est pas non plus être entassé les uns sur les autres. D'ailleurs, du monde, on en verra surtout le weekend, les grecs semblant apprécier la région.

En bas, à gauche, c'est Agios Ioanis mais on peut aussi rejoindre cette plage (un peu plus urbanisée, là encore, c'est très relatif) par un chemin piétonnier qui longe la mer:

Au passage, un peu d'art moderne, ça ne fait pas de mal [;)]!

Voilà donc la plage d'Agios Ioanis, où ne nous arrêtons pas ....

Nous continuons jusqu'au bout du chemin piétonnier. Après le minuscule port, un sentier (puis des rochers) permet d'atteindre la jolie plage de Plaka:



Nos repas du soir nous emmènent également au village de Tsagarada où un platane millénaire donne de la fraîcheur à toute la place. Il a même fallu ériger un pilier de pierre pour soutenir une de ses branches:

Retour sur la plage, à Damouchari. La plage en elle même, faite de gros rochers blancs et sans aucune zone d'ombre ne nous a pas convaincues:

Néanmoins, le petit village avec ses quelques boutiques et restaurants donnant sur le port est agréable. D'ailleurs, sur la toute petite plage du port, il y a très peu de monde, voire personne...

Et quand on prend un peu de hauteur, c'est tout de même très joli

Dernière plage visitée, celle de Mylopotamos, qui se situe un peu plus au sud et est souvent citée comme la plus belle de la région. C'est vrai qu'elle est très mignonne, coupée en 2 parties par une arche rocheuse ... mais "l'affluence" de début d'après-midi a fait fuir les adeptes de la tranquillité que nous sommes



Dernière visite dans le Pélion: le village de Miliès, situé sur la route qui va à Volos (Volos, c'est la grosse ville du coin) ... mais sur la route qui passe par le sud! Et là, on se rend compte qu'elle est beaucoup plus large, moins escarpée et moins sinueuse que celle prise à l'aller. De plus, elle offre de jolies vues sur la mer. On la prendra donc sans hésitation pour notre retour vers Athènes le lendemain (contre l'avis du GPS ). A Miliès, il y a une bibliothèque qui abrite des livres très anciens (elle était fermée [:/]), une église (qui ressemble à celle de Kissos, en un peu plus grand) et un petit train touristique qui fait un aller-retour par jour entre une petite ville dont j'ai oublié le nom (mais elle est plus proche de Volos et du coup, ça nous faisait partir vraiment tôt pour prendre ce trajet de train, dommage!). Place de l'église et gare sont reliées par un petit chemin (escarpé! [;)]) mais sympa:

(Ben oui, sur la place de l'église, il y a un café [:)])





Cette fois, c'est terminé et j'espère que ces images vous ont donné l'envie de visiter ces régions de Grèce pas toujours très bien connues (je ne parle bien évidemment pas des météores ou de Delphes!) mais qui valent vraiment la peine d'y passer quelques jours (ou plus...). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BD Bdeb Regular ·
Bonjour Muriel,

Superbes vos photos, je vais bientôt rejoindre ce pays magnifique. Et tous ces détails font la différence, merci !

Combien de temps faut il compter environ pour le Grand Meteore ? Le train est ce celui de Diakofto ? Que j'ai si hâte de prendre

Benedicte
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Bénédicte

Pour le train, c'est celui-ci En bas de la page, il y a les horaires en pdf. Nous, on était du "mauvais" côté du Pélion, ça nous aurait pris toute la journée... mais quand on a le temps, pourquoi pas?

Vous allez faire quoi, comme circuit?

Quant au grand météore, on a passé environ 1h à l'intérieur (d'après les photos)... mais on n'est pas restées longtemps à admirer le paysage depuis la terrasse vu la météo! Je pense qu'en tout, depuis le parking, il faut environ 1h30 (sans compter le "détour" par le point de vue situé en contrebas du parking) et pour info, ce monastère est fermé le mardi et le mercredi.

Cordialement
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BD Bdeb Regular ·
Voici mon parcours qui sera modifiable suivant les envies , la météo, les rencontres...

19/10 Arrivée athènes, voiture, visite +nuit Nauplie 20/10 Visite Epidaure, Tyrinthe et Nauplie bis[;)] 21/10 visite Mykenes et direction Diakofto pour train à crémaillère jusqu'à Kalavryta, nuit à Diakofto, ballade suivant le temps 22/10 direction Ioannina donc je crois qu'il y a pas mal de visites en route (pont des JO, grotte, île sur le lac...) nuit quelque part !! 23/10 Ionnaina, Metsovo, Meteores, visite Grand meteore (lundi) et nuit sur place 24/10 visites des autres monastères puis direction delfi, nuit Delfi 25/10 visite Delfi, puis monastère Houssios Loukas, et retour pour rendre la voiture à l'aéroport Départ pour Santorin à 23h15 26/10 et 27/10 Santorin 28/10 et 29/10 visite Athènes et retour FRANCE

Je tiens vraiment aux Meteores ! Je voyage souvent avec mon ado qui a 16 ans, en road trip Trop hâte !!!!

Benedicte
MU Muriel18 Globetrotter ·
Beau programme en perspective (au rythme soutenu) [:)] Préparer, c'est déjà voyager un peu...
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
RO Roosewald ·
Merci pour ce partage de votre voyage j'ai visité ces régions il y a de très nombreuses années. adolescente. et revoir ces images fut un réel plaisir Je voulais y retourner mais là cela va se prèciser bon retour
BL Blancond Regular ·
Bonjour Muriel Un grand merci pour ce récit que je viens de découvrir. Très instructif et ça nous donne des idées pour un prochain séjour. Jacques
MU Muriel18 Globetrotter ·
Contente de vous avoir rappelé de bons souvenirs .... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Jacques La Grèce est sans doute moins dépaysante que d'autres destinations plus lointaines mais elle a beaucoup à offrir. C'est vraiment un pays que j'apprécie et je suis ravie si mon récit peut donner envie à quelques uns. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
RA Raymondjoell ·
Bonjour,

je comprend votre désarrois quand au manque de commentaires, moi aussi je lis régulièrement les comptes rendu de voyage sans mettre un petit mot, à l'avenir j'y penserais.

Merci pour votre récit et vos photos qui me rappelle notre voyage en Grèce l'année dernière, 1 mois en camping-car. nous avons aimé ce pays, pas ressenti d'insécurité, nous avons dormi hors camping sans problème.

bonne journée
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Joelle

"Désarroi" est peut-être un peu exagéré car je vois bien au nombre d'affichages qu'il y a des lecteurs mais j'ai souvent eu l'impression d'écrire "dans le vide". Je fréquente pas mal le forum Afrique australe et les discussions (à bâtons rompus) y sont souvent beaucoup plus animées. Ceci dit, il m'arrive aussi de lire des carnets sans rien dire . En tout cas, merci pour votre petit mot [:)]. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
DO Doud2 Globetrotter ·
Direction donc Papigko, dans les Zagoria. Pour y arriver, une vingtaine de virages en épingle à cheveux s'enchaînent. C'est l'inconvénient de ce choix de village: où qu'on veuille se rendre, il faut prendre cette route.

Inconvénient largement compensé par la situation géographique du village, dominé par les "tours d'Astraka", parois rocheuses verticales.

Comme 45 autres villages des Zagoria, Papigko (qui est en fait un ensemble de 2 villages distants de 4 ou 5 km, Macropapigko, où nous logeons et Micropapigko, où la route s'arrête) est un village traditionnel avec ses maisons en pierre, ses toits de lauze et ses ruelles pavées. Beaucoup de ses maisons ont été rénovées tout en gardant ce style traditionnel et abritent des chambres d'hôte ou des petits hôtels.

Nous logeons à l'astra inn, un ensemble de maisonnettes divisées en chambres et appartements:



Le restaurant, juste à côté est approvisionné par le potager en contrebas: fraîcheur garantie [;)]!

La région est propice aux activités nature: baignade (à condition de ne pas être frileux), rando, escalade, rafting etc... Peu de touristes (on a quand même entendu parler français) mais pas mal de grecs le weekend. Nous avons 3 jours sur place: nous alternerons balades et visites. Première petite marche (à peine un quart d'heure de l'Astra inn): direction Ovirès où, dans un virage de la route entre les 2 Papigko, se trouve la rockpool, assez fréquentée en fin d'après-midi.

Nous avons voulu voir à quoi elle ressemblait tôt le matin. Et bien, à ça....

Elle semble être vidangée régulièrement (à la base du "barrage", un trou peut être bouché ou débouché, permettant à l'eau de se renouveler ... heureusement ). Une de nos balades nous a conduites un peu plus haut sur la rivière: eau très claire, personne en vue mais configuration moins propice à la baignade (sauf aux bains de pieds!).

En cours de route, nous voyons des ruches bien protégées (pas mal de producteurs de miel dans la région). Nous en reverrons régulièrement, ainsi barricadées derrière x rangées de fil électrique.

Mais qui sont ces voleurs de miel, La réponse (probable) nous sera donnée par un panneau explicatif en bord de route:



En effet, entre 20 et 30 ours bruns vivent dans les Zagoria, de façon plus ou moins permanente.

Bien qu'à plusieurs endroits, des panneaux signalent leur possible présence, nous n'en avons vu aucun.

Néanmoins, elle doit être bien réelle, vu la façon dont les habitants protègent leurs ruches . Muriel

hello Muriel ta description des Zagoria a retenu mon attention, nous étions passés pas loin de là début juillet et nous avions hésité à nous y rendre, préférant joindre le Péloponèse. je garde cela pour une prochaine occase. Jolies photos des Météores visitées dans les années 70, lointains souvenirs mais magiques. En juillet, comme toi, nous avons connu la canicule, les moustiques aussi et avons été étonnés du peu de fréquentation touristique...c'est vrai que nous avons laissé les grands sites de côté déja visités.

merci

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
MA Max68 Globetrotter ·
Coucou Muriel,

J'ai, enfin, un peu de temps et j'en ai profité pour voyager avec toi [:P]

Chouette voyage, malgré un météo pas toujours au top. Les Zagories m'ont particulièrement plu [:)]. Je vais ranger tout cela dans un coin de ma mémoire pour un éventuel voyage ... quand j'en aurais "marre" de l'Afrique [;)]

Merci et bravo [:)] [:)] [:)]

Jef
https://apprentisvoyageurs.com
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Jean-François!

C'est sympa d'avoir fait des infidélités au forum d'Afrique australe et d'être passé par ici [;)].

Je pense que sur ce carnet, il m'est arrivé un peu la même chose que toi avec celui sur la Zambie (c'est-à-dire l'impression d'écrire un peu dans le vide) mais non, je crois qu'il y a des lecteurs et qu'ils n'ont pas forcément quelque chose à dire (j'avoue que ça m'arrive aussi ).

Oui, les Zagoria, pour qui aime les activités nature, c'est une région vraiment sympa. La-bas, ils nous ont dit que c'était beau en toute saison! (en hiver, y'a de la neige et en automne, comme il y a beaucoup d'érables, les couleurs doivent être très belles).

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
LE Legaulois31 Regular ·
tres beau carnet... j'étais en grece cet été mais je suis resté dans le péloponése.. et athénes. les touristes français s'interessent qu'aux cyclades.. noires de monde... alors que pas mal de coins en gréce sont hyper tranquille et féquenté que par des grecs..
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Cricri

J'avais hésité en Grèce centrale et Péloponnèse pour l'été dernier. Ce dernier est-il aussi tranquille? (en vue d'un prochain voyage....)

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
LE Legaulois31 Regular ·
pas trop de monde en aout dans le péloponése.. accés facile et parkings gratuits prés des plages;.. rien à voir avec la cote d'azur ou l'espagne.. les 3/4 des touristes sont grecs... personne sur les autoroutes..
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci [:)]
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
LE Legaulois31 Regular ·
seul endroit ou j'ai vu un monde fou.. olympia... des centaines de car arrivent vers 11H!!

normal ya un port à une quarantaine de kms ou arrivent des paquebots!!! donc à olympia faut visiter tot le matin... ou tard le soir...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci du tuyau. C est bon à savoir [;)]
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BE Bernard38440 ·
Bonjour Muriel18 Allant en Grèce pour la 4em fois, je me demandais ou m’arrêter entre Igoumenitsa et les Météores c'est trouvé. Nous passerons par les Zagoria cela à l'air superbe Je potasses les guides des campings et c'est parti Notre voyage Ancone vers Igoumenitsa en bateau, grâce à ton blog ZAGORIA, les Météores, Delphes, Athéne, Corinthe, Nauplie, Mistre vers sparte, Metheni, le site de Messene, Olympie, et repos vers Amaliada dans un superbe camping les pieds dans l'eau. Retour par Patras Tout cela en 1 mois à mi juin nous serons 2 camping car Merci pour les renseignements et bravo pour les photos, . Dommage pour le temps dans les météores (fait 2X) c'est très beau Comme tu le dis c'est très long à faire un blog et je n'ai jamais eu le courage de le faire Bonne prochaines vacance Bernard38440
3O 3omar1977198 ·
salut bon jour Muriel 18 la Gerce est un pays très beau il contient des sites touristique attirant pour les majorite des touristes internationaux c'est pour ça que je te demande de bien vouloir m'envoyer les meilleurs sites touristiques de ton pays ainsi que le mode de vie en general.

mes salutaions les plus destinguees
CH Chris920 ·
Bonjour Je me permet de rajouter quelques conseils pour des futurs voyageurs dans cette région . Nous y sommes allés mi octobre , excellente période pour la météo mais dans le Pélion et les Zagori tout n'est pas ouvert , surtout en semaine . Comme on peut manger à toute heure , il peut être sympa de faire comme les grecs et de manger vers 16/17h .Comme les petits déjeuners sont très copieux on tient le coup sans problèmes et on est pas tout seuls au restau le soir ! Ceci est particulièrement recommandé le dimanche parce que beaucoup de restau ferment ce soir là. En arrivant dans la région des Zagori je recommande de s'arrêter au centre d'information du parc , ils donnent de bons conseils. Pour loger l'idéal est la région de Monodendri , assez centrale.Nous étions à l'hotel Vikos , parfait et très sympa. Je recommande aussi de s'arrêter une nuit à Ionnina , la ville semble être animée avec pleins de petits bars sympas ...je dis semble car nous y étions un lundi soir , en automne donc ...et sous une pluie battante (la seule en deux semaines ). Magnifique région en tout cas , à conseiller pour voir une autre Gréce. Christine
Christine
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Bernard

Ravie d'avoir pu t' inspirer pour un petit bout de séjour. Votre circuit a l'air super, a priori à une période idéale ... bon voyage . Quant aux météores, on a quand même eu une journée de soleil....et ça change tout! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Lahcene

Je ne comprends pas bien ta demande....il existe des guides pour ça et surtout, je ne suis pas grecque! Cordialement Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Christine,

Merci d'être passée par ce carnet [:)]

C'est vrai que Monodendri est plus central que Papigko et donc plus pratique pour bouger. J'avais d'ailleurs pas mal hésité avant de partir mais j'ai finalement trouvé les paysages autour de Papigko plus spectaculaires. Après, tout dépend de ce qu'on recherche... Nous n'avons pas eu ce problème de restaurants vides ou fermés (sauf, un peu bizarrement à Arachova), étant parties en Juillet. C'est sûr que dans ces régions un peu moins fréquentées, c'est à prendre en compte...

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CO Connu Regular ·
Le coup d'oeil pour l'essentiel et pour rendre l'ambiance des heures longues, oui. Tes photos me font sourire de bonheur. Bientôt sans doute je retournerai en Grèce, mais dans le sud, pour le dernier séjour heureux peut-être, probablement... mais en continuant de canarder sur VF notamment pour te conserver dans l'état "d'ennemie" du parfait inutile (mais appréciée pour sa qualité) . En fait, je suis en phase de désarmement. Je sais, je viens un peu tard mais pour moi, le temps qui passe et le temps qu'il fait ...
MU Muriel18 Globetrotter ·
"d'ennemie"

C'est quand même beaucoup dire...disons que tes motivations m'échappent souvent . Surtout maintenant que

Tes photos me font sourire de bonheur

Tu m'en vois (sincèrement) ravie [:)]. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CO Connu Regular ·
Et je n'ai pas évoqué tes phrases. Quelle vérité ! Quelle fraîcheur ! Quelle merveilleuse simplicité ! Et pour moi tant de surprises ! Mais il faut les relire et les relire encore pour te découvrir un tout petit peu. Il n'y a qu'une autre présence (f) sur ce forum - que j'aime lire et ... "écouter" - et dont l'élégance m'éblouit. A chacun sa nature... et ses rêveries utopistes. Et si mon bavardage ne plaît pas à certains (cons), que m'importe !! MERCI.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Connu

Et si mon bavardage ne plaît pas à certains (cons), que m'importe !!

Si prompt à le décrier pourtant....cons est très impoli...incohérence quand tu nous tiens[;)]

A+
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Connu pour sa clairvoyance ,

Bientôt sans doute je retournerai en Grèce, mais dans le sud, pour le dernier séjour heureux peut-être, probablement...

A quelle tristesse et atermoiement funeste, avec un brin de romantisme morbide aussi.

mais en continuant de canarder sur VF notamment pour te conserver dans l'état "d'ennemie" du parfait inutile (mais appréciée pour sa qualité) . En fait, je suis en phase de désarmement.

Non je le crois pas, parfait parano en somme !!!

A+
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Muriel,

Décidément tu me surprends Ià en Tanzanie, ici en Grèce plus tard ailleurs, le monde est ton domaine[:)]. Difficile de rendre les vestiges en photo, pourtant passage obligé en Grèce, non!

J'ai bien aimé les images des villages écrasés par la lumière du soleil. Celle aussi des baigneurs à Vikos une petite scène de vie et de détente heureuse. Tu dois trouver le ciel de Belgique ou de France bien terne aujourd'hui.

Merci pour ce récit, témoignage de bons moments passés

A+
pygmalion
CO Connu Regular ·
Courage, pig... la médecine progresse. Le naufrage n'est pas inéluctable !
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Connu pour sa bêtise,

courage, pig... la médecine progresse.

Ne t'inquiète pas je me soigne. Les voyages sont d'un bon soutien à condition d'éviter les morgues.

Ah par les dieux de l'Olympe! Il flotte ici comme une odeur de cadavre! Non je ne le crois pas! cela viendrait-il de ta prose! Est-elle aussi pestilente ? Cela va s'arranger mon pire ennemi mais soit pugnace. Une suggestion tout de même de la médecine en progrès: parfume toi avant de rédiger quoique ce soit sur ce forum et évite surtout la malarone [;)].

A+
pygmalion
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Eric

Tu dois trouver le ciel de Belgique ou de France bien terne aujourd'hui.

Oh que oui! ... mais il devrait s'éclaircir ces prochains jours [:)] (avec des températures toutefois bien éloignées de celles de cet été).

Ià en Tanzanie

Dans quelques semaines: moins de lions et de guépards mais davantage de primates ... direction l'Ouganda . Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Muriel,

L'Ouganda, pays des grands singes mais pas que...Y a t-il d'autres animaux sauvages parqués ou non sur ce territoire? Nous revenons du Japon, beau et exotique voyage. Nous sommes aussi en pleine préparation pour le Brésil en Septembre, Octobre 2018. Au menu, le pantanal, les chutes d'Igaçu et bien sur l'inévitable Rio (la ville). Bon je te laisse dans tes préparatifs. La chasse au troll n'attends pas[:)].

Bon voyage à vous deux et...

A+
pygmalion
EN Enirak88 ·
Un grand merci Muriel ! Votre carnet correspond à notre projet de cet été : faire la Grèce sans passer par les célèbre Cyclades. Vos photos sont superbes . Je bâtirai notre itinéraire à partir du vôtre. Merci pour le partage. Karine
Karine
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Karine

Ravie que ce carnet vous ait plu (d'ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez pas).

Et oui, la Grèce a beaucoup à offrir même en dehors des îles. D'ailleurs, j'y retourne cet été pour un tour du Péloponnèse cette fois . Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour madame Karine En furetant - j'allais dire en fouinant- ici et là dans les valises des voyageurs, je lis que vous planifiez un voyage en Grèce continentale. Je peux vous proposer la lecture de mon carnet qui rejoint en partie celui-ci. Salutations
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like