Angkor et ses environs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Désireux de découvrir ANGKOR et ses environs avec ma compagne en février prochain (2018), je souhaite bénéficier de votre expérience et de vos conseils pour optimiser mon séjour sur place : une dizaine de jours pour Angkor et ses environs (guide, hôtel, bons plans...). Merci pour votre aide.
ST Stefcrimi ·
Bonjour,

Sur le site d'Angkor, quatre temples principaux sont incontournables: Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm et Bantay Srei (un vrai bijou!). Nous avons fait en couple le grand et le petit circuit assorti d'une visite au lac Tonlé Sap (visitable de janvier à mai, question de niveau d'eau). Nous avons visité les temples en mars 2016 et nous avons payé 15$/nuit, six nuits au Siem Reap Green Home Guesthouse adresse Wat Bo,855 Siem Reap, huysong.taing@gmail.com. Pour ce prix, nous avions une grande pièce de 30M2 salon avec ventilo + la chambre et SDB climatisées + prêt de vélo gratuit, le petit déj.était en + (2,75$/pers.). Nous avons réservé toutes nos visites de temples et excursions via le patron charmant à un prix très intéressant . Par exemple pour toute une journée en voiture avec chauffeur et frigo dans le coffre pour les boissons nous avions payé 25$. Nous avions privilégié la voiture au Tuk-Tuk car il y a énormément de poussière de sable rouge s/ les routes des temples et il fait très chaud. Les visites sont très sportives, beaucoup d'escaliers très raides à monter...mais tout est majestueux & inoubliable...bon voyage à vous.
PO Poissonange ·
Merci beaucoup Stef pour ce partage ; pourriez vous m' en dire un peu plus sur la guesthouse ( localisation dans Siem Rap, le confort ...), et tous vos bons plans de votre séjour sur Angkor et ses environs, voire sur le reste du pays car nous partons pour un mois au Cambodge. Le Cambodge est le seul pays d' Asie que je ne connais pas et je compte beaucoup sur les avis des voyageurs car je n' ai jamais voyagé avec des groupes et je ne l' envisage pas. Encore merci.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Poissonange

J'ai pu voir l'emplacement de la Green Home Guesthouse. Cette GH est située entre la 20ème et 21ème rue. Sur un plan (Guide du Routard, Lonely Planet…) tu verras la Wat Bo Strett. La guesthouse est située à environ 200 m de la Nationale 6. Il s'agit d'un quartier calme, j'ai logé 8 fois à la Lovely Guesthouse (20ème rue Site : www.visitangkor.net/ mail : muysoung@yahoo.com). Le gérant de cette guesthouse parle français. Pour aller au centre-ville à pied il faut 15-20 minutes.

à proximité on peut aller dans au moins trois piscines pour 4-5 $. Au fond de l'impasse à droite en sortant de la Lovely il y a la piscine de la Mom'Guesthouse : www.momguesthouse.com L'entrée de l'hôtel est sur Vat Bo Street

Dans la 20ème rue il y a Hôtel 20th street : www.hotel20thstreet.com/ Il me semble que l'accès à la piscine (petite) est à 5 $ avec un cocktail offert.

Pour la visite des temples voici les tarifs des pass (depuis Février 2017) : 1 jour : 37 $ 3 jours : 62 $ 7 jours : 72 $ Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap). Le Kbal Spean n'est pas un temple. Il s'agit de sculptures dans une rivière : environ 30 à 40 minutes de marche pour accéder à ce site.

Chacun a sa façon de visiter les temples, pour ma part je préfère le tuktuk. Par contre je conseille la voiture pour aller au Banteay Srei et au Kbal Spean (en tuktuk c'est trop long). En tuktuk j'ai été très très rarement importuné par la poussière. Les routes pour accéder à la plupart des temples sont macadamisées, sauf pour Lolei (Groupe de Roluos), en fin de parcours il y a une courte piste.

Pour un excellent guide francophone je te conseille Kong. Il a deux sites : www.leguidedangkor.com/ et www.angkorchauffeur.com/ mail : kong_angkor@yahoo.com

Le prix d'un guide francophone est de 45 $ par jour, il faut ajouter le transport.

Pour un guide papier je conseille "Le guide des temples d'Angkor" de Michel PETROTCHENKO. Pierre Baptiste conservateur au musée Guimet à Paris a recommandé ce livre pour qu'il soit vendu à la boutique de ce musée. On trouve ce livre sur "Amazon"

Voici quelques posts que tu connais peut-être :

2017 : Renseignements pratiques pour visiter Angkor voyageforum.com/...ter-angkor-d7733625/

Dans ce post il y a une proposition de visite des temples pendant 3 jours. 3 jours c'est fait pour les "rapides"… Je conseille de faire ce programme et d'ajouter un jour pour revoir les temples au tu auras bien aimé.

Quelques particularités des temples d'Angkor voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/

2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/

L'art khmer dans les collections du Musée Guimet voyageforum.com/...post=6703899#6703899

2016 : Livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne. Nouvelle version voyageforum.com/...le-version-d7396741/

Le guide des temples d'Angkor de Michel PETROTCHENKO voyageforum.com/...post=6768958#6768958

Un documentaire que je conseille : "Angkor redécouvert" (Sur YouTube tu tapes "Angkor redécouvert", puis tu ouvres "Angkor et les mystères du Cambodge documentaire histoire en français 2016") Voici ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=1K8GyTcCJCU

Je te souhaite un très bon séjour au Cambodge

Jacques
ST Stefcrimi ·
Bonsoir,

La Green Home est effectivement au calme en dehors du centre animé de Pub Street, lequel est cependant joignable facilement par une petite marche d'une vingtaine de minutes. Ce n'est pas le confort d'un grand hôtel mais c'est un bon rapport qualité prix pour nous qui privilégions le fonctionnel au luxe inutile. Nous avions trouvé cette guesthouse en croisant les informations sur Booking et Tripadvisor, mais il y en a certainement d'autres qui en valent la peine. Pour le reste du pays, nous n'avons fait que Sihanoukville (plutôt déçus) et Phnom Phen (plutôt agréablement surpris), car nous faisions en même temps le sud du Viet-Nam. Bon voyage à vous.
PO Poissonange ·
Merci beaucoup. Bonne journée.
PO Poissonange ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont m' aider à préparer mon voyage. Bonne continuation.
ER Erwanploz Regular ·
Bonjour Poissonange,

Petite précision pour le lac Tonlé Sap : il est au plus haut à cette période de l'année (novembre) et au plus bas vers mai-juin, avec une différence de hauteur d'eau de l'ordre de huit-dix mètres.

Il y a des villages flottants qui se déplacent selon le niveau du lac, et des villages sédentaires sur pilotis. La visite de ces derniers sera donc complètement différente si vous y allez en novembre, quand l'eau atteint l'habitation, submergeant totalement les pilotis (on se déplace donc en bateau), ou si vous y allez en fin de printemps, quand l'eau s'est retirée (on se déplace alors à sec, en moto ou vélo).

Bon voyage !
PO Poissonange ·
Merci pour ces infos. Bonne journée.
CH Chrisdenice Regular ·
hi avant d'aller visiter les temples, allez passer 2h au musée national où vous verrez les plus belles sculptures qui y ont été exposées afin de les préserver du pillage, vous comprendrez ensuite bcp mieux l'histoire des temples qui furent commencés à batir sous influence indhouiste avnt de devenir bouddhiste si vous êtes vraiment fan de temple, il y en a 2 autres à faire, un peu plus éloignés, Beng Melea et Ko Ker une journée à Kulen ça vaut vraiment le coup village flottant privilégiez kompong phluk sur pilotis et/ou Mechrey maisons flottantes (vous aurez des difficultés à vous y faire emmener, insistez, demandez à plusieurs chauffeurs) . éventuellement faites plutot la liaison SR-Battambang en bateau (8h env) 1 nuit à BTB et retour par la route (3h) et vous traverserez plusieurs villages enfin un city tour des artisans (huile essentielle, sculpture, céramique, alcool ...) est en train de se mettre en place enjoy ;)
Chris
MI Milorde Regular ·
Ne pas manquer les villages flottants sur le Tonlé Sap. Celui de Kompong Chhnang nous avait beaucoup plu parce que très très peu de touristes.
PO Poissonange ·
Un grand merci.
PO Poissonange ·
Merci beaucoup.
CH Chboul Regular ·
Bonjour, Je vais 18 jours au Cambodge du 16 février au 5 mars. Peut on se déplacer sur le Tonle Sap en bateau et faire éventuellemnt le trajet Phnom Penh/Siem Reap (ou inversement) et le trajet Siem Reap / Battambanag en bâteau à cette période ? J'ai entendu parler d'un défilé de marionnettes géantes organisé par des organisations humanitaires autour du 20 février tous les ans à Siem Reap. Ça semble très sympa. Sais tu quelle est la date exacte pour 2018 ? Je te remercie par avance. Bien cordialement. Christine
ER Erwanploz Regular ·
Bonjour Christine,

Sur la page facebook du Giant Puppet Project, les organisateurs écrivent que ce sera autour du 24 février 2018. Effectivement, c'est très sympa !

La liaison SR - Battambang en bateau devrait normalement être assurée à cette période de l'année. Le trajet peut être plus long si le niveau d'eau est bas. Je n'ai jamais pris le bateau entre SR et Phnom Penh, je ne sais pas jusqu'à quand le trajet est faisable (mais je ne doute pas que ce forum t'apportera une réponse [;)]).

Bon séjour au Cambodge !
JU Juliechiang ·
Je suis allé à Siem riep en septembre avec des amis, nous avons trouvé un hotel trés sympa tenu par un Français au coeur de la ville; VILLA B Notre hôte; Antoine nous a donné de bons conseils et nous a organisé nos excursions; Il fait partie d'un réseau qui s'appelle HOTELS FRANCOPHONES . Les hotels sélectionnés doivent fournir un accueil et un service irréprochable; Il n'y a aucun frais pour les voyageurs et pour les hôtels; Ce n'est pas du tout commercial . Ceci marche par la solidarité; Je referai certainement appel à ce site lors de mes prochains voyages car il y a des adresses dans le monde entier; C'était vraiment très agrèable et instructif de pouvoir discuter sans la barrière de la langue avec des personnes qui vivent dans le pays. Comme je suis fan de tout ce qui est art créatif, j'ai pu visiter des ateliers , nous avons aussi pu déjeuner dans une école de restauration, voir la fabrication de tissus fait à partir de tiges de lotus.
JULIE CHIANG MAI
PO Poissonange ·
Merci beaucoup pour ces infos.
ER Erwanploz Regular ·
Le défilé de marionnettes est finalement annulé cette année (source : leur page facebook) : "Unfortunately, the 2018 edition of the Giant Puppet Parade has been cancelled. Lets hope the Giant Puppet Project, Siem Reap keeps its promise and will return next year!"
CH Chboul Regular ·
Bonjour, Merci bien pour l'information, ça nous évitera de chercher. Bon voyage. Bien cordialement. Christine

You might also like