Les castes en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Je ne veux offenser personne , je ne sais même pas si c'est convenable de parler de ce sujet Mon objectif est simplement de mieux apprendre et comprendre la Thaïlande.

J'entend ici ou là parler de Castes en Thaïlande .

Quelles soient religieuses, géographique , étniques ...est-ce un mythe ou une réalité ?

Comment lors des rencontres les reconnaitre

Merci
Fungfungfung.com
AP Apinya Veteran ·
Bjr le terme de caste n'est pas approprié pour les différentes minorités ethniques ou religieuses A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour,

Bien recu . Je retire la religion et les etnies .

Est-ce que Caste peut s'utiliser entre le Boudhiste de Bangkok et le Boudhiste de la region de l'issan ?

Est-ce a dire , c'est l'objet de ma question qu'il n'y aurait aucune Caste implicite ...
Fungfungfung.com
HE Henridusud Globetrotter ·
Il y a en Thaïlande comme ailleurs des classes sociales qui ne se mélangent pas forcément. C'est peut être à cela que vous faites allusion.

Vous ferez facilement la différence entre la Hi So de Bangkok ou d'ailleurs et les habitants des campagnes. 🤪
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BA Barefoot Veteran ·
Est-ce que Caste peut s'utiliser entre le Boudhiste de Bangkok et le Boudhiste de la region de l'issan ?

95% des Thais sont bouddhistes (Theravada) mais ils croient aussi aux arts divinatoires et aux genies de la nature et je pense pas qu'il s'agisse de "caste".

Vous devez confondre soit avec les classes sociales comme mentionnées ci-dessus soit avec une hierarchie sociale et familiale très forte en ASE. Rapport hierarchique entre 2 ou plusieurs personnes qui n'est pas figé comme en Inde car on peut être important pour l'un et montrer du respect envers un autre ( selon son rang dans la famille/ son âge / au sein d'une entreprise / thaïs et non-thaïs etc...).
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Bien recu . Je retire la religion et les etnies .

Bonjour, -La famille royale élargie forme une sorte de noblesse avec des privilèges héréditaires. Mais toute personne peut entrer dans la famille royale par mariage, ce qui entre en contradiction avec l'endogamie propre à la caste. -Les Bouddhistes forment une communauté élargie, dans cette communauté élargie les moines forment un noyau et ont des droits spécifiques qui découlent de leur statut. Ce noyau est lui-même fortement hiérarchisé et ce n'est pas une caste puisque privilèges non héréditaires.

Est-ce que Caste peut s'utiliser entre le Boudhiste de Bangkok et le Boudhiste de la region de l'issan ?

Non, et ce n'est pas une question de religion. Le mépris entre les élites de Bangkok et la province en moyenne la plus pauvre du pays n'est pas un vain mot mais il se réduit rapidement selon le statut social des individus. Une personne cultivée et aisée native de l'Issan sera hi-so. Ne pas oublier par ailleurs que cette société est bien plus "hétérogène" qu'il n'y paraît: plusieurs millions de sino-thaïs ne sont pas bouddhistes Theravada, des musulmans ont pu devenir 1er ministre, une communauté chrétienne reste très active, etc...

La société siamoise reste très hiérarchisée, le calque démocratique a été rapidement plaqué sur des divisions féodales qui restent vivaces. Cependant, ces divisions sociales sont un fait mais les relations hiérarchiques sont extraordinairement complexes: d'une part un plus jeune se doit de respecter un plus âgé, un illettré un savant, un employé son employeur, mais d'autre part, cette relation de "subordination" implique dans le même temps une notion profonde de responsabilité. Par exemple un ouvrier respecte profondément son patron, mais celui-ci doit prendre en considération le bien-être de son ouvrier. C'est même tellement complexe que pour l'anecdote, il existe plusieurs registres de langue, employés différemment selon les statuts des émetteurs et des récepteurs, plusieurs sortes de "wai" qui marquent un niveau de déférence précis, et de même pour différentes positions de prosternation.

Donc en résumé, il n'existe pas de caste au sens strict, cette société est traditionnellement fortement hiérarchisée, le reste encore aujourd'hui, mais toute personne peut en principe s'élever au-dessus de sa condition, donc pas de caste comme on l'entend dans le sens commun.
AC Accolade Globetrotter ·
Merci d'avoir pris le temps de ces explications interressantes
Fungfungfung.com

You might also like