Trois mois en Afrique australe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Déjà plus de 2 mois que nous sommes rentrés de notre séjour en Afrique australe. Un carnet en guise de remerciements pour les conseils que j'ai pu lire sur les forums (itinéraire, logement, location véhicule, ...) Nous sommes partis début octobre et revenus le 19 décembre 2017. Voici notre trajet : 1 nuit à Witbank pour un peu de repos après le vol 4 nuits à Graskop. Visites de la région. Tout le secteur de la Blyde River est magnifique (même avec un temps frais) A voir également la "porte de Dieu". Le Pinacle Rock n'a rien d'extraordinaire.

3 nuits dans le parc Kruger à Talamati Camp. Magnifique logement. Tranquille. Belles ballades dans ce secteur du parc. 5 nuits dans le Marloth Park (au sud de Kruger, à 15 mn en voiture de l'entrée). Encore de belles visites dans le Kruger.



Puis Direction Johannesburg (1 nuit à Benoni) pour un vol pour Port Elizabeth. Après avoir pris la voiture et fait les courses, direction Addo Elephant Park pour 3 nuits Un parc que nous avons beaucoup aimé. Pas beaucoup de touriste et plein d'animaux.

Puis direction l'Océan Indien pour 3 nuits à Plettenberg. Marche dans le Tsitsikamma Park (avec vues sur l'océan).



Nous remontons vers le Nord de l'Afrique du Sud pour découvrir un peu les montagnes, notamment le Swartberg (hélas la route était en travaux). Nous avons logé 2 nuits vers Prince Albert. De la chaleur et des paysages magnifiques. Retour vers l'Océan indien pour rejoindre Le Cap. Arrêt 2 nuits vers Hermanus. Hélas pluie, vent et froid.... et oui même en octobre Arrivée au Cap. Quel changement ! C'est vraiment une grande ville. Nous y sommes restés 5 nuits. Visites inévitables de Table Mountain (belle ballade hors du circuit touristique), tour du Lion Head, prison de Robben Island (instructif bien qu'un peu court, circuit organisé) et journée au Cap de Bonne Espérance. Sur la route, arrêt à Boulders pour voir les pingouins. AU retour, prenez la route de l'Ouest pour emprunter la Chapman's Peak Drive. Le Cap de Bonne Espérance est vraiment de toute beauté.

Nous prenons la route en direction de la Namibie avec un arrêt de 2 nuits à Citrusdal (Cederberg Mountain) et Noordoewer (juste avant la frontière).

Et après un passage de la frontière sans aucun problème, nous entrons en Namibie. Par contre, pensez à garder à portée de main les documents prouvant votre entrée en Namibie. Nous avons plusieurs contrôles en bord de route (notamment dans la bande de Caprivi). Sans tous les documents, des taxes supplémentaires vous seront demandées.

Le paysage a vraiment changé en l'espace de 2 heures de route. Avec la chaleur en plus. Pour rejoindre Fish River (logement à Fish River Lodge) nous avons pris la piste du côte Ouest. ( par la C13 en direction de Aussenkehr puis à gauche la D463. Puis D463 pour rejoindre l'hôtel Long trajet (5h) sur une piste difficile. Sans problème, la plus jolie piste que nous avons fait en Namibie et de loin. De magnifique paysages, de jolis villages. Une impression de bout du monde car nous n'avons croisé que peu de véhicules.

Enfin arrivée au Fish River Lodge (un petit luxe mais cela fait du bien de temps en temps) Vraiment les vues !! on a du mal à croire à ce canyon et à ce silence. Belle ballade sur les crêtes. Et en plus, pour la première fois de notre vie, nous avons vu UN LEVER DE LUNE ( une énorme boule jaune qui apparaît à l'horizon et qui en montant prend petit à petit une couleur blanche) Départ tôt le matin car beaucoup de route à venir. Arrêt à Keetmanshop pour faire le plein d'essence et de nourriture. Puis nous partons direction Koës, aux portes du Désert du Kahalari. (un rêve). Si vous allez dans cette direction, sans hésitation, allez dormir à Dune Song Breathers. Vous aurez un accueil amical, un frigo rempli, des visites du désert et de leur exploitation. Et pour parfaire le tout, un bungalow loin de tout et dans le silence. Je n'avais jamais vu un ciel si étoilé (et encore une première, le passage d'un satellite)

Que cela a été dur de partir!!! Suite plus tard.......
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
3 mois en Afrique Australe, sacré périple. Vous aviez pris quoi comme voiture pour faire ce trip ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO CorF ·
Bonjour,

Quelle chance de pouvoir passer 3 mois d'affilée dans ces régions!

Je vois sur votre carnet que vous avez passé quelques jours à Marloth Park. Auriez-vous une bonne adresse? Nous regardons dans ce coin pour y passer 10-15 jours l'an prochain. Du coup, vos impressions m'intéressent tout particulièrement.

PS: j'adore le réglisse... [;)]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Juste une petite remarque si Marloth Park est pour visiter le Kruger, il vaut mieux loger à l'intérieur du parc
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO CorF ·
Merci! non, nous irions pour travailler (home office) et être proches du Kruger pour des escapades de début/fin de journée et le week-end. Et pour se lever de bonne humeur et être bien les jours où on travaille! On cherche du coup une petite ville sympa proche du Kruger où on louerait un appartement pour quelques semaines. d'où Marloth Park.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et bien bonne recherche d'appartement et bon futur travail [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RE Reglissette ·
A Johannesburg et Port Elizabeth, nous avons loué un SUV. Les deux chez Europcar. Pas plus cher que les autres compagnies et plus de sécurité. A partir du Cap, nous avons loué un 4x4 Hilux (2 cabines mais sans tentes) chez Bushlore. Nous avons été très contents de la relation par mail avec eux, des explications lors de la prise du véhicule (1h) et du service lors du la restitution. Les pneus étaient impeccables car nous n'avons pas crevé (contrairement à certains que nous avons rencontrés) Nous avons eu un problème de pare chocs arrière qu'ils ne nous ont pas facturé. Nous avons eu un choc sur le pare brise qui était à changer. Ils nous ont fourni très rapidement leur facture et celle de leur prestataire pour le remboursement par l'assurance de carte bleue.
RE Reglissette ·
Bonjour,

Quelle chance de pouvoir passer 3 mois d'affilée dans ces régions!

Je vois sur votre carnet que vous avez passé quelques jours à Marloth Park. Auriez-vous une bonne adresse? Nous regardons dans ce coin pour y passer 10-15 jours l'an prochain. Du coup, vos impressions m'intéressent tout particulièrement.

PS: j'adore le réglisse... [;)]

Nous avons loué une maison avec le site Homelidays la villa Khamkirri. Aucun problème.
RE Reglissette ·
Suite de notre périple

1 nuit à Keetmanshop pour les approvisionnements. Direction Aus. Puis la fameuse piste C707 pour rejoindre Sesriem. Piste très difficile, ce qui nous a un peu gâché ce trajet. On ne peut pas quitter la piste des yeux. Par contre nous nous sommes arrêtés 3 nuits au Ranch Koïmasis (villa Schawalbennest. il faut aller à l'accueil du camping). Un petit paradis!!

Après ces jours de repos bien mérités( Les pistes défoncées de ce côté de la Namibie sont vraiment usantes), nous partons pour Sesriem et les dunes. (5 h de piste défoncées mais magnifiques paysages)

Arrivée à Sesriem. Un site à voir, malgré le nombre de touristes. A faire très tôt pour éviter la chaleur. Même avec un 4x4 nous avons pris la navette. Pratique car ainsi nous avons éviter de dégonfler et regonfler les pneus.....

Départ pour un court parcours jusqu'à Solitaire. On ne peut pas appeler Solitaire un village. Il n'y a qu'une station essence et 2 magasins. Mais un petit arrêt est sympa. 2 nuits et des ballades autour du "Solitaire Desert Lodge" Route vers l'Océan et Swakopmund avec (encore) de magnifiques paysages. Et enfin une route goudronnée. Cela fait vraiment du bien au dos et à la voiture (sur la route vers Sesriem, la moitié de notre pare chocs arrière a lâché; petite réparation à Swakopmund) Nous voilà repartis sur les pistes direction le Brandberg et Uis (2 nuits). Visite des peintures White Lady.



Départ tôt car une rude journée nous attend en direction de Palmwag et Grootberg. En route nous visiterons la Forêt pétrifiée. Impressionnant site. On voit vraiment que ce sont des vrais arbres pétrifiés. Puis les Tuyaux d'orgue. A faire que si vous êtes à côté.

Nous continuons notre dure route(la piste devient de plus en plus défoncée) jusqu'au lodge de Grootberg. Un peu cher mais vaut vraiment le coup pour les vues et l'accueil de tout le personnel. La piste pour monter au lodge est très pentue mais elle ne dure que 500 m.

Nous montons vers le Nord de la Namibie, vers Epupa Falls (avec un arrêt à l'aller comme au retour à Opuwo). Les chutes n'étaient pas très impressionnantes à cette période. Mais cette région est vraiment différente. Beaucoup de tribus (les Himbas et les Huros) On est loin de tout. A plus tard pour la suite....
RE Reglissette ·
Suite et fin du périple

Après ce petit détour dans le Nord, nous partons vers le parc d'Etosha. A partir de là, nous n'emprunterons pratiquement que des routes goudronnées et donc nous verrons beaucoup plus de touristes. Mais le parc vaut la peine (Nous avons préféré le Kruger car les paysages sont plus variés. Peut être un peu plus d'animaux en troupeaux à Etosha. Nous étions en période très sèche) Par contre essayez d'éviter le camp Okaukuejo. Les logements sont biens mais l'accueil est vraiment déplaisant. Et surtout le restaurant (1/2 pension obligatoire) est franchement nul. Mauvaise nourriture (pire qu'un self) et le personnel désagréable. Le seul avantage est d'être dans le camp donc ballades possible tôt le matin.

Après ces 4 nuits passées dans le parc, nous partons pour la bande de Caprivi. Une halte à Grootfontein (rien à voir à part la plus grosse météorite au monde. Mais bon, allez y si vous êtes à côté). Nous passerons 3 nuits vers Manono (après un arrêt à Divundu pour l'approvisionnement) Un petit havre de paix au bord du fleuve. Du repos un peu forcé car nous avons un jour et demi de pluie.

Départ de bonne heure direction le Botswana. Passage de la frontière sans problème (plus de papiers à remplir que la Namibie) Nous nous arrêterons 5 nuits au début du parc Chobe. (Muchenje Campsite and Cottages. A conseiller)Nos "vacances". Excursions sur le fleuve, dans le parc et bien sûr aux Chutes Victoria.

Après ces jours de repos, nous redescendons le Botswana (sans problème aux frontières) pour retourner à Johannesburg. Petites visites dans cette grande ville. Et retour vers la France. A notre retour, nous étions fatigués mais ravis.... plein de très bons souvenirs en tête. Nous avons un peu de mal à nous réadapter au climat (décembre). Nous nous étions dit que nous ne retournions sans doute pas en Namibie (trajets un peu trop éprouvants, pour nous à 60 ans) mais maintenant en repensant à notre séjour, nous envisageons d'y retourner. Je crois que nous nous sommes, comme beaucoup, épris de ce pays vraiment extraordinaire.

Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour cette été nous partons avec nos 4 enfants nous n'aurons pas de 4x4 et nous pensions peut être faire la D707 en Klein aus vista et le namibrand est ce la partie que vous savez faites et trouvé si difficile ?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
RE Reglissette ·
Bonjour Cette piste est effectivement très dure. Il faut surveiller les trous, les bosses, les cailloux. C'est de la tôle ondulée. Avec un 4x4, nous avons fait le trajet AUS Namibrand en 6 heures. On devait rouler à 40 kms/h pour éviter toute crevaison. Notre parechocs arrière n'a pas résisté et s'est cassé en deux. Au pire, prévoyez un SUV et du temps.... Et en plus cet été ce sera la saison des pluies.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et en plus cet été ce sera la saison des pluies.

Je pense que adumas4 parle de notre été donc l'hiver austral la bas .... Saison sèche
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Merci de votre réponse, nous partons effectivement en juillet donc saison sèche, y a t il des chances que la piste soit meilleure, j'avais vu qu'elle était ok sans 4X4, elle a l'air chouette mais est ce que cela vaut le coup de passer 6 ou 7 h sur la route. SUV impossible en Namibie ils n'en ont pas pour 6 (+ matériel de camping) se sera donc van toyota quantum pour nous ... Vous avez mis 6h entre aus et le namibrand ou sesriem ?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
RE Reglissette ·
Bonjour Nous avons mis 6 h entre Aus et le Namibrand. Bien sûr nous avons roulé doucement (40kms/h) car nous ne voulions pas crever avec le 4x4. Si après vous allez à Sesriem, je pense qu'il vaut mieux prendre la route goudronnée jusqu'à Mariental puis la C19 et la C14 pour rejoindre le Namibrand. Cette route est également très jolie et plus "facile". Ce n'est que mon avis.
AD Adumas4 Veteran ·
Nous ferons le même trajet que vous . Je crois qu'on décidera sur place si on a le courage de faire le trajet de 6h 6h30 C'est les130km de la d707 qui sont longs et difficiles ou toute la route? Merci
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande

You might also like