Athènes, Milos, Sifnos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Nous venons de rentrés et voici notre carnet de beau voyage de Paris à Milos et Sifnos. De l’Aéroport au Piree Pour prendre le métro ou le train, c’est la même gare. L'entrée de la station est à l'extérieur de l'aéroport d'Athènes (100m). Vous suivez les panneaux et vous montez un niveau pour atteindre l'entrée principale de la station. Après avoir acheté vos tickets, il faudra se rendre un étage plus bas avec les escalators. Billet à 10€ depuis l’aéroport, valable 90'. Au choix métro avec 1 toutes les 30' et un changement ou train direct toutes les heures. Il y a aussi un bus à 6€, le X96, 90’ de trajet, toutes les 20’ On a pris le train, une bonne heure de trajet. 30’ du terminus à l'hôtel à pied, chaud avec les valises, bonne transpiration Hotel bien, chambre très petite, super sympa Dîner sur le port, resto grec L'hôtel assure le transfert au port par une navette : c'est confortable et appréciable Départ à l’heure du Pirée à 7h. Seajet 2, siege affecté, clim très froide à nos places en tête du bateau.Mer plate.

MILOS Restriction de circulation pour les voitures de location, une petite partie à l’est de l'île, une grande partie à l’ouest Essence 95 à 2€ ( 1,6€ en france ) Consommé 22€ en 6 jours. On roule peu, pas vite. Location 25€ jour Il y a des bus, mais faible fréquence. A faire à pied : le chemin côtier au nord ouest. Pas balisé mais on longe la mer Du port Adamantas aller à Tripiti, catacombes à voir quand même, le site de la Venus, l’amphithéatre. Descendre à Klima, belles photos, Plaka à visiter les ruelles, et monter au château pour la vue

Pour nous guider, on a utilisé LOCUS MAP une application sur smartphone car il y a de nombreux chemins mais balisage absent sur le terrain Pour se diriger en voiture la même application car Google map n’est pas assez précis. Et l’orthographe des noms de ville est variable.

On a logé à Adamantas, le port d’arrivée Petit port bien animé surtout le soir Tous commerces sur place. Les supermarchés sont bien garnis, ferment à 21h. Il y a des distributeurs d’argent, on peut toujours payer avec sa carte. Les restaurants ouvrent à 13h, rarement avant et ferment vers 23h, service continu Avec Bouygues réception en 4g sur toute l'île, en 3g ou H avec Free.

Excursion en bateau à faire avec Armi Sea au départ de Aghia Kiriaki .: on était 6 (max 17 ), super sympa, 5h, 2 arrêts, rafraîchissement et collation mais prendre son sandwich. Nos plages coup de coeur pour la baignade : Adamantas, près resto o’xamos, ombre, peu de monde Pollonia, plage bien protégée, ombre

Les sites exceptionnels ( on a fait presque toutes les plages ) Sarakiniko…. Avec le sentier côtier Kleftiko…. Accès en bateau, nage sous des arches Firiplaka. …. Pour la couleur de la falaise

SIFNOS Petite île, on y a passé 7 nuits On logeait à Platis Galios, petite station, calme. Location avec piscine, chambre 15m2, peu de rangement, gérant super sympa. On a bien aimé Vathy, Faros et Kastro pour le site sur la colline On avait une voiture car on partait tôt vers 7h, location à 28€ en cherchant bien, au port Il y a des bus. Voir horaire sur Internet. Peu de routes. En 30’ on va du port de Kamares à Platis Galios. Toutes les routes passent par le centre de l'île à Apollonia. De très beaux chemins, bien balisés, souvent dallés. Panneaux indicateurs avec numéros des chemins, durées, distances. On a fait les boucles du 6 et du 4. On a fait d’autres boucles en combinant les chemins existants, un total de 72 km avec 3800 m de dénivelée. On a utilisé l’application Sifnos Trail sur le smartphone et la carte donnée par l'hébergeur. Les super marchés sont petits mais on trouve de tout. Dans l’ensemble, les restos sont bons, prix abordable. Par exemple, bière locale de 500 ml, 3-4 €, en bord de mer, les pieds dans le sable !

ATHÈNES Retour à l’heure au port. On voulait prendre le métro …. Petite erreur de gare. On est retourné à la gare du départ, mais c’est la gare des trains. Les métros partent d’une autre gare, un bâtiment jaune, 500 m avant celle des trains. Pensez à acheter les billets à l’avance 1,4 € pour 90’ après validation mais 10€ pour l’aéroport Il y a des billets à 22€, 3 jours, A/R aéroport, trajets illimités. ( voir sur Internet ). Hotel près de Syntagma…., chambre sur rue, très bruyante, mais en centre ville, visite des monuments à pied. A faire, dans le quartier de Plaka, un petit chemin, au pied de l’Acropole, on se croit dans les îles.

Remarques générales :

On est séduit, on va refaire d’autres îles

Très bon rapport prix/dépaysement/prestation

Lles grecs des îles sont sympas

Tous nos bateaux étaient à l’heure

J’aurai peur du monde et de la chaleur en juillet et août.

Ne pas y aller si allergie au blanc, au bleu, à la chaleur

Sur les chemins, 9 randonneurs sur 10 sont français

Les menus, les informations touristiques sont en anglais, très rarement en français

Idéal pour la lessive, il fait chaud et sec ! Ça peut faire sourire mais ça rend bien service

Avec les smartphones, on n’a plus de surcoût d’itinérance donc on a Internet et ça aide

Toutes les réservations avaient été faites par Internet avec Booking, Hôtel.com, des mails pour les voitures. Aucun problème sur place

l’application Sifnos Trails peut être utilisée sur de nombreuses îles, bonne cartographie

il fait bien moins chaud sur les îles qu'à Athènes

Remarque finale : on a bien aimé Milos pour ses sites exceptionnels et Sifnos pour les belles randonnées
MA Magne2 Globetrotter ·
merci de ce retour , pour compléter

si vous étiez allé sur Andros vous auriez vu que la majorité des randonneurs y sont anglophones [;)] et en dehors des Cyclades les Français sont rares

sinon un site excellent pour toutes les Cyclades et les randos www.cycladen.be
Hasta la vista
OT Othellomoto Veteran ·
Remarques générales : Ne pas y aller si allergie au blanc, au bleu, à la chaleur



j'en reviens aussi ( Santorin , Sifnos, Athènes ) j'ai le même ressenti que vous ! je suis prêt à y retourner l'année prochaîne !
PA Pat3181 ·
Bonjour Jean Claude, Nous avons déjà visité pas mal d'ils das les Cyclades : c'est trop beau et les gens super sympa. Cette année nous avions ciblé Milos et Sifnos. Nous comptons passer 7 nuits dans chacune des iles. Nous avons l'habitude de louer des scooters 50 ou 125 cm3. mes questions : - Est ce que 7 nuits sur Milos c'est bien ? - Est-il possible de louer des scooters dans les 2 ports d'arrivée ? - Est ce que "les routes" ou chemin s sont assez praticable pour les scooters ? - Par rapport à vos locations, auriez vous louer ailleurs en fin de séjour?

Nous avons par habitude de réserver Hotel ou chambre d’Hôtes dans la ville principale pour les soirées. Je suis preneur d'infos sur location chambre ou hôtels, si vous avez. Merci Patrick
AM AmandineEV ·
Bonjour, Pour la durée à Milos, ça dépend de ce que vous voulez faire. Cette île est grande donc il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Pour ma part je n'y ai fait qu'un tout petit passage et je n'avais pas loué de véhicule donc je ne peux pas vous répondre pour les locations. Si je me rappelle bien, il y avait pleins endroits pour louer des scooters sur le long de la route s'éloignant du port à Milos. (Mais, à nouveau, je n'en suis plus certaines vu que je ne me sentais pas concernée.) Par contre, les routes sont bien praticables. Il n'y a aucun soucis à se faire de ce côté là! Pour les nuits, j'étais passée par airbnb (sur Sifnos et sur Milos) :)
"Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin." - Bouddha

Je partage mes aventures de voyage et toutes mes réflexions sur ce que le voyage peut nous apporter sur mon blog : https://etre-et-voyager.com Mon credo ? Rêvez, voyagez et soyez vous-même!
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir.

Milos et Sifnos valent le coup c'est sûr, mais il n'y a pas qu'elles dans les Cyclades. Serifos, Kythnos, Kea sont moins connus et tout aussi agréables car moins touristiques (mais randos pas aussi balisées qu'à Sifnos qui est très fréquentée par les randonneurs, effectivement surtout français). dans les Cyclades il y a aussi Tinos, et même Syros, sans parler de Naxos (Andros : chut, on n'en parle pas !).

Aucun souci pour l'état des routes en scooter, sauf peut-être certaines portions dans la partie ouest de Milos qui sont sans doute un peu limite si 2 sur le scooter (zone interdite par les agences de location de voitures).
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
YA Yassas13 Regular ·
Salut Patrick

Elles sont très belle, par contre peut être 1 semaine sur chaque serais un peu trop,4 nuits c pas mal et en faire une de plus . Je dis ça et je pourrais rester 1 mois sur Kalymnos (les goûts et les couleurs) tu atterri ou? en premier ou ton départ ce fait d ou.

Bonne journée

You might also like