Objets autorisés dans les bagages en soute
by Sliema
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, actuellement au Canada mon fils aimerait ramener quelques galets qu'il a trouvé sur des plages en souvenir. J'ai un petit doute est-ce autorisé de ramener ce type d'objet (évidemment ce sont des petits qui peuvent tenir dans une poche pas des énormes 🙂 ). Si oui j'imagine qu'il faudra les mettre en soute ?
Merci
Bonjour,
D'un point de vue de la sûreté aérienne rien ne s'oppose à transporter des galets, en soute ou en cabine. Je ne vois pas le problème à vrai dire.
Michel
D'un point de vue de la sûreté aérienne rien ne s'oppose à transporter des galets, en soute ou en cabine. Je ne vois pas le problème à vrai dire.
Michel
C'est le ramassage de galets qui est interdit! Du moins en France. Qu'en est-il au Canada ?
S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas.
... là-bas si j'y suis...
Bonjour,
C'est bien pour ça que j'ai parlé de sûreté aérienne. Ceci dit, des problèmes de douanes pour deux ou trois galets, ça m'étonnerait quand même. En plus rien ne dit où ils sont ramassés, les galets.
Soute ou cabine cela ne change absolument rien.
Michel
C'est le ramassage de galets qui est interdit! Du moins en France. Qu'en est-il au Canada ? S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas.
C'est bien pour ça que j'ai parlé de sûreté aérienne. Ceci dit, des problèmes de douanes pour deux ou trois galets, ça m'étonnerait quand même. En plus rien ne dit où ils sont ramassés, les galets.
Soute ou cabine cela ne change absolument rien.
Michel
C'est le ramassage de galets qui est interdit! Du moins en France. Qu'en est-il au Canada ? S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas.
Des déserts, des bords de mer ou de rivière, du haut des montagnes... j'ai toujours cueilli des p'tits cailloux, rapporté des galets, des pierres modestes, autant de souvenirs qui continuent de briller (parfois) loin de leur environnement.
Certain aimerait bien que les frontières les arrêtent... (😊 😛)
Votre fils n'en n'a pas ramassé des kilos ? Mettez-les dans le bagage en soute si vous voulez et revenez tranquilles.
Votre fils n'en n'a pas ramassé des kilos ? Mettez-les dans le bagage en soute si vous voulez et revenez tranquilles.
Certain aimerait bien que les frontières les arrêtent... (😊 😛)
Plus exactement, certain-e-s aimeraient que l'environnement cesse de se dégrader par le cumul de tels agissements. Faut-il le rappeler ? oui, allez... : les galets et pierres ne sont pas sur la plage ou en rivière par hasard. Ce n'est pas là non plus juste pour faire joli. Ça a un rôle dans l'écosystème. 😉
Plus exactement, certain-e-s aimeraient que l'environnement cesse de se dégrader par le cumul de tels agissements. Faut-il le rappeler ? oui, allez... : les galets et pierres ne sont pas sur la plage ou en rivière par hasard. Ce n'est pas là non plus juste pour faire joli. Ça a un rôle dans l'écosystème. 😉
... là-bas si j'y suis...
Oui...
Si, ils sont là par hasard, bien sûr 🙂... Sauf à croire en un dessein supérieur. Ils ont un rôle dans un équilibre acquis, ça je l'admets, évidemment.
Avoir un problème en étant surpris à les collecter dans un endroit surveillé et sensible, je le conçois ; avoir un problème à la douane pour quelques galets, en fait je pense que c'est très excessif. En soute, en cabine, ou dans la poche, pour quelques cailloux je n'imagine pas qu'il puisse y avoir le moindre problème.
Michel
Certain aimerait bien que les frontières les arrêtent... (😊 😛)
Plus exactement, certain-e-s aimeraient que l'environnement cesse de se dégrader par le cumul de tels agissements. Faut-il le rappeler ? oui, allez... : les galets et pierres ne sont pas sur la plage ou en rivière par hasard. Ce n'est pas là non plus juste pour faire joli. Ça a un rôle dans l'écosystème. 😉
Si, ils sont là par hasard, bien sûr 🙂... Sauf à croire en un dessein supérieur. Ils ont un rôle dans un équilibre acquis, ça je l'admets, évidemment.
Avoir un problème en étant surpris à les collecter dans un endroit surveillé et sensible, je le conçois ; avoir un problème à la douane pour quelques galets, en fait je pense que c'est très excessif. En soute, en cabine, ou dans la poche, pour quelques cailloux je n'imagine pas qu'il puisse y avoir le moindre problème.
Michel
Certain aimerait bien que les frontières les arrêtent... (😊 😛)
Plus exactement, certain-e-s aimeraient que l'environnement cesse de se dégrader par le cumul de tels agissements. Faut-il le rappeler ? oui, allez... : les galets et pierres ne sont pas sur la plage ou en rivière par hasard. Ce n'est pas là non plus juste pour faire joli. Ça a un rôle dans l'écosystème. 😉
Si, ils sont là par hasard, bien sûr 🙂... Sauf à croire en un dessein supérieur.
je te propose d'en échanger avec des scientifiques 😉
je te propose d'en échanger avec des scientifiques 😉
... là-bas si j'y suis...
Quand tu veux.
Les gens qui pensent qu'une "dame Nature" a placé là ou là des galets dans le dessein de créer ou de maintenir un écosystème prémédité et choisi ne sont pas des scientifiques, mais des religieux.
Les galets sont là par hasard, tout autant que toi et moi. 🙂
Michel
Si, ils sont là par hasard, bien sûr 🙂... Sauf à croire en un dessein supérieur.
je te propose d'en échanger avec des scientifiques 😉
Michel
Si, ils sont là par hasard, bien sûr 🙂... Sauf à croire en un dessein supérieur.
je te propose d'en échanger avec des scientifiques 😉
Les gens qui pensent qu'une "dame Nature" a placé là ou là des galets dans le dessein de créer ou de maintenir un écosystème prémédité et choisi ne sont pas des scientifiques, mais des religieux.
C'est pour ça que je te propose de parler du sujet avec des scientifiques. Et non avec ces charlots.
C'est pour ça que je te propose de parler du sujet avec des scientifiques. Et non avec ces charlots.
... là-bas si j'y suis...
Et tu penses sérieusement qu'on va ennuyer le simple voyageur qui ramène deux ou trois cailloux en légitimes souvenirs ?
Même du côté des scientifiques, depuis quelques années, beaucoup de fanatiques et de gens intéressés à promouvoir des positions excessives et religieuses ; internet a reboosté toutes sortes de mythologies et de pensées magiques en leur donnant un écho mondial et instantané.
Michel
Les gens qui pensent qu'une "dame Nature" a placé là ou là des galets dans le dessein de créer ou de maintenir un écosystème prémédité et choisi ne sont pas des scientifiques, mais des religieux.
C'est pour ça que je te propose de parler du sujet avec des scientifiques. Et non avec ces charlots.
Michel
Les gens qui pensent qu'une "dame Nature" a placé là ou là des galets dans le dessein de créer ou de maintenir un écosystème prémédité et choisi ne sont pas des scientifiques, mais des religieux.
C'est pour ça que je te propose de parler du sujet avec des scientifiques. Et non avec ces charlots.
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Et tu penses sérieusement qu'on va ennuyer le simple voyageur qui ramène deux ou trois cailloux ?
J'ai écrit : "S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas". Pas "on".
deux ou trois cailloux en légitimes souvenirs
Légitimes, peut-être. Légaux, non (du moins en France).
J'ai écrit : "S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas". Pas "on".
deux ou trois cailloux en légitimes souvenirs
Légitimes, peut-être. Légaux, non (du moins en France).
... là-bas si j'y suis...
Tu as des exemples factuels de passagers ennuyés par la douane pour deux ou trois cailloux ramenés de voyage ?
En France il est illégal de transporter des cailloux ? Sérieusement ? 🙂
(Ce pays dérape tellement que plus grand chose ne peut m'étonner vraiment...)
Michel
Et tu penses sérieusement qu'on va ennuyer le simple voyageur qui ramène deux ou trois cailloux ?
J'ai écrit : "S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas". Pas "on".
deux ou trois cailloux en légitimes souvenirs
Légitimes, peut-être. Légaux, non (du moins en France).
Michel
Et tu penses sérieusement qu'on va ennuyer le simple voyageur qui ramène deux ou trois cailloux ?
J'ai écrit : "S'il tombe sur un douanier sensible à la question de la protection du littoral, ça ne passera pas". Pas "on".
deux ou trois cailloux en légitimes souvenirs
Légitimes, peut-être. Légaux, non (du moins en France).
En France il est illégal de transporter des cailloux ? Sérieusement ? 🙂
(Ce pays dérape tellement que plus grand chose ne peut m'étonner vraiment...)
En France il est effectivement interdit de ramasser (prélever) des galets sur les plages. Pas de transporter des cailloux. Tu as tout à fait le droit de transporter les galets que tu achètes dans les grandes enseignes de bricolage ou de te promener avec un linteau en granit sur le dos. Cette interdiction est peut-être le résultat de cette mode depuis quelques années qui consiste à mettre du galet partout dans sa salle de bain et dans son jardin. Je veux aménager une belle calade dans mon jardin, il est si simple d'aller se servir sur la plage. Sauf que si tout le monde fait pareil, l'équilibre sédimentaire du littoral se prendra une grosse claque.
En France il est effectivement interdit de ramasser (prélever) des galets sur les plages. Pas de transporter des cailloux. Tu as tout à fait le droit de transporter les galets que tu achètes dans les grandes enseignes de bricolage ou de te promener avec un linteau en granit sur le dos. Cette interdiction est peut-être le résultat de cette mode depuis quelques années qui consiste à mettre du galet partout dans sa salle de bain et dans son jardin. Je veux aménager une belle calade dans mon jardin, il est si simple d'aller se servir sur la plage. Sauf que si tout le monde fait pareil, l'équilibre sédimentaire du littoral se prendra une grosse claque.
Oui mais là, il ne s'agit pas de ça.
Convoquer les grandes causes écologicoenvironnementales - y'a des spécialistes- à chaque anodine demande de renseignement revient à tout lisser, tout amalgamer en une bouillie indigeste, contre-productive, qui ne s'adresse ni à la réflexion, ni à l'intelligence.
@Tatra... Ce pays ne dérape pas... et peut-être ne faudrait-il pas faire feu de tout bois. Ce pays devrait-il être réduit à l'image parfois brouillée que ce site -expression d'individualités, de perfections personnelles, de bonne conscience ou de certitudes qui se prennent pour des convictions- renvoie parfois ?
@Tatra... Ce pays ne dérape pas... et peut-être ne faudrait-il pas faire feu de tout bois. Ce pays devrait-il être réduit à l'image parfois brouillée que ce site -expression d'individualités, de perfections personnelles, de bonne conscience ou de certitudes qui se prennent pour des convictions- renvoie parfois ?
Bonjour,
Oui, de les prélever sur les plages, je sais bien ; mais dans l'esprit, si c'est juste un caillou, personne ne va en faire une histoire. Il est interdit de prendre des mètres cubes de sable pour faire une allée ou des galets pour paver une terrasse, là on est bien d'accord. Beaucoup de gens - et d'administrations locales aussi, malheureusement et c'est ce qui fait de la France un pays devenu pauvre en libertés individuelles - ont du mal à comprendre que les lois ne sont pas faites pour être appliquées, mais pour pouvoir l'être.
Michel
En France il est illégal de transporter des cailloux ? Sérieusement ? 🙂 (Ce pays dérape tellement que plus grand chose ne peut m'étonner vraiment...)
En France il est effectivement interdit de ramasser (prélever) des galets sur les plages. Pas de transporter des cailloux. Tu as tout à fait le droit de transporter les galets que tu achètes dans les grandes enseignes de bricolage ou de te promener avec un linteau en granit sur le dos. Cette interdiction est peut-être le résultat de cette mode depuis quelques années qui consiste à mettre du galet partout dans sa salle de bain et dans son jardin. Je veux aménager une belle calade dans mon jardin, il est si simple d'aller se servir sur la plage. Sauf que si tout le monde fait pareil, l'équilibre sédimentaire du littoral se prendra une grosse claque.
Oui, de les prélever sur les plages, je sais bien ; mais dans l'esprit, si c'est juste un caillou, personne ne va en faire une histoire. Il est interdit de prendre des mètres cubes de sable pour faire une allée ou des galets pour paver une terrasse, là on est bien d'accord. Beaucoup de gens - et d'administrations locales aussi, malheureusement et c'est ce qui fait de la France un pays devenu pauvre en libertés individuelles - ont du mal à comprendre que les lois ne sont pas faites pour être appliquées, mais pour pouvoir l'être.
Michel
En France il est illégal de transporter des cailloux ? Sérieusement ? 🙂 (Ce pays dérape tellement que plus grand chose ne peut m'étonner vraiment...)
En France il est effectivement interdit de ramasser (prélever) des galets sur les plages. Pas de transporter des cailloux. Tu as tout à fait le droit de transporter les galets que tu achètes dans les grandes enseignes de bricolage ou de te promener avec un linteau en granit sur le dos. Cette interdiction est peut-être le résultat de cette mode depuis quelques années qui consiste à mettre du galet partout dans sa salle de bain et dans son jardin. Je veux aménager une belle calade dans mon jardin, il est si simple d'aller se servir sur la plage. Sauf que si tout le monde fait pareil, l'équilibre sédimentaire du littoral se prendra une grosse claque.
Oui mais là, il ne s'agit pas de ça.
Convoquer les grandes causes écologicoenvironnementales - y'a des spécialistes- à chaque anodine demande de renseignement revient à tout lisser, tout amalgamer en une bouillie indigeste, contre-productive, qui ne s'adresse ni à la réflexion, ni à l'intelligence.
Je sais bien. Je répondais simplement à la question de Tatra.
@ Tatra
Tu poses une question d'ordre général, je te réponds que ramasser des galets sur la plage est interdit par le Code de l'environnement. .
Je sais bien. Je répondais simplement à la question de Tatra.
@ Tatra
Tu poses une question d'ordre général, je te réponds que ramasser des galets sur la plage est interdit par le Code de l'environnement. .
Pas le sujet de cet échange matinal, mais, si, bien sûr, il dérape très nettement et a décroché des normes et principes libéraux européens.
Les lois ne sont pas pires qu'ailleurs, mais chaque échelon subalterne de la hiérarchie administrative et étatique en ajoute une couche d'interprétation restrictive par précaution, et chacun des groupes de pression plus ou moins moraliste agit pour des applications punitives et strictes.
La funeste spirale est fort désagréable pour un libéral, je dois dire.
Michel
pays ne dérape pas... et peut-être ne faudrait-il pas faire feu de tout bois. Ce pays devrait-il être réduit à l'image parfois brouillée que ce site -expression d'individualités, de perfections personnelles, de bonne conscience ou de certitudes qui se prennent pour des convictions- renvoie parfois ?
Michel
pays ne dérape pas... et peut-être ne faudrait-il pas faire feu de tout bois. Ce pays devrait-il être réduit à l'image parfois brouillée que ce site -expression d'individualités, de perfections personnelles, de bonne conscience ou de certitudes qui se prennent pour des convictions- renvoie parfois ?
Michel,
Tu me renvoies une série de questions (message N°13) qui sont hors de mes propos.
... là-bas si j'y suis...
Tu aurais eu des références de voyageur inquiété en douane pour deux ou trois cailloux, ça m'aurait intéressé.
Comme chaque chose qui survient, même anecdotique et improbable, trouve un écho sur internet, on doit bien pouvoir en trouver ; comme exception qui confirme la règle.
Michel
Michel, Tu me renvoies une série de questions (message N°13) qui sont hors de mes propos.
Michel
Michel, Tu me renvoies une série de questions (message N°13) qui sont hors de mes propos.
tu insistes ?
Ai-je dit quelque part que j'avais connaissance que c'était déjà arrivé ?
Je te laisse tourner en rond dans ton raisonnement qui ne colle à RIEN de ce que j'ai pu affirmer.
... là-bas si j'y suis...
Log in first, then come back to this page.










